FR2747854A1 - Circuit de commande de tension pour la charge d'une batterie d'automobile - Google Patents

Circuit de commande de tension pour la charge d'une batterie d'automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2747854A1
FR2747854A1 FR9704807A FR9704807A FR2747854A1 FR 2747854 A1 FR2747854 A1 FR 2747854A1 FR 9704807 A FR9704807 A FR 9704807A FR 9704807 A FR9704807 A FR 9704807A FR 2747854 A1 FR2747854 A1 FR 2747854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
voltage
trigger
terminal
thyristor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704807A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747854B1 (fr
Inventor
Mudo Chi
Atsushi Yanase
Yutaka Nozue
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsuba Corp
Original Assignee
Mitsuba Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsuba Corp filed Critical Mitsuba Corp
Publication of FR2747854A1 publication Critical patent/FR2747854A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747854B1 publication Critical patent/FR2747854B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/14Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from dynamo-electric generators driven at varying speed, e.g. on vehicle
    • H02J7/1469Regulation of the charging current or voltage otherwise than by variation of field
    • H02J7/1492Regulation of the charging current or voltage otherwise than by variation of field by means of controlling devices between the generator output and the battery
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/92Energy efficient charging or discharging systems for batteries, ultracapacitors, supercapacitors or double-layer capacitors specially adapted for vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Control Of Charge By Means Of Generators (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Abstract

Dans un circuit de commande de tension pour la charge d'une batterie d'automobile, utilisant un thyristor (SCR) pour commander la tension de charge en coupant le thyristor (SCR) pendant une période de temps prescrite lorsqu'une tension excessive est détectée à la borne de la batterie, un élément de circuit de commande de gâchette est utilisé de manière à maintenir le thyristor (SCR) hors service, même lorsqu'une tension négative est produite au niveau de la borne de la batterie (BT). Par conséquent, même si une charge inductive, telle qu'un relais de clignotant (3), est mise en et hors service, la batterie (4) étant déconnectée ou totalement déchargée, il est possible de maintenir la commande du courant de gâchette d'une manière telle que conçue initialement.

Description

Circuit de commande de tension pour la charge d'une batterie d'automobile
La présente invention concerne un circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles.
Un circuit de commande de tension de charge de batterie est normalement prévu entre la batterie embarquée et un ACG (générateur de courant alternatif) pour automobiles, actionné en association avec un moteur à combustion interne et différents éléments de l'équipement embarqué sont alimentés électriquement par la batterie et/ou par l'alternateur (ou ACG).
Typiquement, il est nécessaire d'être en mesure de continuer le fonctionnement du véhicule, meme lorsque la batterie est totalement déchargée ou déconnectée pour une raison quelconque.
Le circuit représenté sur la figure 4 est connu comme étant un circuit de commande de tension de charge de batterie classique pour des motocyclettes, incorporé à titre de disposition s'opposant à une déconnexion de la batterie. Dans le circuit de la figure 4, un ÀCG 1 est adapté pour être actionné par un moteur à combustion interne, qui n'est pas représenté sur le dessin, et la borne de sortie de tension de L'ACE 1 est connectée à une borne de charge CH d'un circuit de commande de tension de charge de batterie 12.
Une borne de batterie BT, servant de borne de sortie de tension pour le circuit de commande de tension de charge de batterie 12, est connectée à un relia s de clignotant 3, une lampe de feu de stop SL e t un circuit de commarde d'allumage C qui son: donnés à titre d' exemples d'équipements embarqués, ainsi que connectés à une batterie 4. Le relais de clignotant 3 est connecté aux lampes de clignotant droite et gauche L L et RL, et l'une quelconque des lampes de clignotant sélectionnée par un interrupteur sélecteur SW1 peut être al lumee de façon intermittente. La lampe de feu stop SL est également allumée de façon sélective par la fermeture d'un interrupteur Spi2.
Le circuit de commande de tension de charge de batterie 12 comprend un thyristor SCR connecté entre les deux bornes CH et BT. Le noeud existant entre la borne de charge CH et une anode du thyristor SCR est relié à la masse via une résistance R1, une diode D1 et un transistor Q1 qui sont branchés en série. Le noeud existant entre la résistance R1 et la diode D1 est connecté à une gâchette du thyristor SCR, via une diode D2 à connexion normale, et la gâchette est également connectée à la cathode du thyristor SCR et à la borne de batterie BT, par l'intermédiaire d'une résistance R2.
Le noeud, existant entre la cathode du thyristor SCR et la borne de batterie BT, est relié à la masse via une diode D3 branchée normalement, une résistance R3 et un condensateur C1 branché en série dans cet ordre. Le noeud existant entre la diode D3 et la résistance R3 est connecté à la base du transistor Q1 via une diode Zener ZD2.
Dans ce circuit de commande de tension de charge de batterie 12, présentant la structure décrite ci-dessus, dans les conditions normales, dans lesquelles la batterie 4 est chargée électriquement, cette batterie est chargée par la composante demi-onde positive de la tension apparaissant au niveau de la borne BT. Lorsque la tension de batterie devient supérieure à la tension de seuil de la diode Zener ZD2, le transistor Q1 est mis en service, pour bloquer le courant de gâchette ou couper la tension à la gâchette du thyristor, de manière à empêcher la mise en service du thyristor SCR et, de cette manière, à éviter la surcharge de la batterie.
A présent, en référence à la figure 5, une situation est considéree dans laquelle la batterie 4 est sujet à une perturbation, déconnectée ou se trouve autrement dans l'impossibilité de fournir pratiquement une tension électrique. Lorsque la batterie est débranchée, le condensateur C1 est chargé par la composante demi-onde positive de la tension qui est appliquée par L'ACE 1 à la borne de batterie BT et, dès que la tension au niveau du condensateur C1 dépasse la tension de seuil de la diode Zener ZD2, le transistor Q1 est mis en service. Ceci, à son tour provoque la mise hors service du thyristor SCR et de la tension au condensateur C1, ce qui la fait chuter au fur et à mesure de l'écoulement du temps. Cette durée de l'état hors service du transistor Q1 est déterminée par la constante de temps, définie par le condensateur C1 et la résistance R3, et la forme d'onde de la tension au niveau de la borne de batterie BT est donnée, par exemple comme représenté dans le deuxième diagramme du haut de la figure 5. En d'autres termes, pendant le moment auquel le transistor Q1 est en service, le thyristor SCR reste hors service, même lorsqu'une tension positive est produite au niveau de la borne de charge CH et aucune tension n'est produite au niveau de la borne de batterie BT. Ainsi la tension qu'on a au niveau de la borne de batterie BT est régulée de manière à ne pas augmenter au-delà d'un certain niveau prédéterminé et la surcharge de la batterie 4 peut être évitée.
Cependant, lorsque l'une des lampes de clignotant LL et RL est mise en service, la batterie étant déconnectée, il se fait qu'il peut se développer une tension négative au niveau de la borne de batterie
BT, comme représenté dans le troisième diagramme en partant du haut de la figure 5, suite i t e à l'inductance se manifestant dans le relais de clignotant 3. Par conséquent, même lorsque le transistor Q1 est mis en service et que le noeud A est à l'état relié à la masse, la borne de cathode du thyristor SCR peut devenir négative et un courant électrique peut passer dans la cathode du thyristor SCR via la résistance R1 et la diode D2. Par conséquent, la mise en service du thyristor SCR ne peut être empêchée, et une forme d'onde positive peut apparaître au niveau de la borne de batterie BT à chaque cycle, si bien que la tension au niveau de la borne de batterie BT n'est pas contrôlée et la charge qui est connectée à la borne de batterie BT peut être sujette à une tension excessivement élevée.
Le circuit de commande de tension de charge de batterie classique peut fonctionner de façon satisfaisante lorsqu'une batterie, en état fonctionnel correct, est connecté à la borne de batterie. Même lorsqu'une charge inductive est connectée à la borne de sortie du circuit de commande, tant que la batterie est connectée et qu'elle est fonctionnelle, elle peut absorber la tension négative résultant de la mise en service et hors service de la charge inductive.
Cependant, lorsqu'une charge inductive est connectée sur la borne de sortie du circuit de commande et que la batterie est absente, la tension négative que l'on a au niveau de l'extrémité de sortie du circuit de commande peut empêcher qu'une action de commande correcte se déroule de la part du circuit de commande et faire que la tension élevée résultante, pouvant être produite dans le circuit, puisse mener à des conséquences indésirables, telles qu'il faille utiliser des composants relativement couteux, en mesure de résister aux tensions élevées, et à l'application de tensions de valeurs élevées indésirables sur un équipement embarqué.
Au vu de ces problèmes de l'art antérieur, un objet principal de la présente invention est de proposer un circuit de commande de tension de charge de batterie pouvant empêcher toute tension excessivement élevée de se développer, même lorsque la batterie est déconnectée.
Un deuxième objet de la présente invention est de proposer un circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles pouvant se maintenir en fonctionnement satisfaisant, même lorsque la charge comprend une composante inductive.
Un troisième objet de la présente invention consiste à prévoir un circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles qui soit économique à fabriquer et fiable en utilisation dans toutes les conditions.
Selon la présente invention, ces objets ainsi que d'autres peuvent être atteints en prévoyant un circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles comprenant : une borne de charge, connectée à une borne de sortie d'un générateur de courant alternatif ; une borne de batterie, adaptée pour être connectée à une batterie et à une charge ; un thyristor, branché en série entre la borne de charge et la borne de batterie ; et un moyen d'empêchement de surtension de batterie, destiné à empêcher la mise en service du thyristor afin d'éviter tout développement d'une surtension au niveau de la borne de batterie lorsqu'une tension détectée à la borne de batterie est de valeur supérieure à un niveau de seuil ; et un moyen de commande de courant de gâchette, connecté entre la borne de charge et la gâchette du thyristor, afin d'empêcher tout courant électrique de s'écouler dans la gâchette lorsque le moyen d'empêchement de surtension est en action et qu'une tension négative est détectée au niveau de la borne de batterie.
La borne de batterie peut avoir une tension négative, par exemple lorsqu'une charge ayant une composante inductive est mise en service et hors service, la batterie étant déconnectée ou la batterie étant totalement déchargée. La tension négative se produisant à partir de la charge peut par conséquent être appliquée à la borne de batterie. Le moyen d'empêchement de surtension de batterie, prévu pour empêcher de façon sélective la mise en service du thyristor, peut être mis en oeuvre de toute façon appropriée, maintenant constante la tension au niveau de la borne de batterie, par une mise en service et hors service du thyristor selon un positionnement temporel approprié. Typiquement, le moyen d'empêchement de surtension de batterie comprend un élément de commutation, tel qu'un transistor, adapté pour annuler sélectivement la tension à la gâchette du thyristor lorsqu'il est activé, et un circuit cadenceur, tel qu'un circuit à constant de temps de type CR, maintenant l'élément de commutation activé pendant une période de temps prescrite lorsqu'une tension détectée au niveau de la borne de batterie est supérieure à un niveau de seuil..
Pour déterminer de façon précise la tension négative admissible au niveau de la borne de batterie, le moyen de commande de courant de gâchette est constitué d'une diode Zener connectée entre la gâchette du thyristor et l'élément de commutation, afin de permettre à la tension de la gâchette d'être coupée par l'élément de commutation, même lorsqu'une certaine tension négative est produite au niveau de la borne de batterie. En variante on peut utiliser une résistance ou bien un groupe de diodes au 1 ieu d' utiliser une diode Zener.
L'invention va être décrite à présent ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est un schéma de circuit montrant la partie essentielle d'un circuit de commande de tension de charge pour automobiles selon la présente invention
la figure 2 représente des diagrammes montrant différentes formes d'ondes selon la présente invention
la figure 3(a) est une vue analogue à la figure 1, montrant un deuxième mode de réalisation de la présente invention
la figure 3(b) est une vue analogue à la figure 1, montrant un troisième mode de réalisation de la présente invention
la figure 4 est un schema de circuit d'une partie essentielle d'un circuit de commande de tension de charge pour automobiles classique
la figure 5 illustre des diagrammes, montrant différentes formes d'ondes selon l'art antérieur.
La figure 1 représente un circuit de commande de tension de charge pour automobiles 2 auquel la présente invention est appliquée, et les parties, correspondant à celles de l'art antérieur, décrites ci-dessus, sont désignées par des numéros de références identiques. Le circuit de la figure 1 comprend une diode Zener ZD1, destinée à réguler le courant de gâchette et connectée entre le noeud A que l'on a entre la résistance R1 et la diode D1 et la cathode de la diode D2, à titre de moyen de commande de courant de courant de gâchette, pour réguler la tension de l'anode du thyristor SCR par rapport à la cathode.
Si la batterie 4 est déconnectée du circuit de la figure 1, le transistor Q1 répète des mises en service et hors service suivant un intervalle de temps régulier, qui dépend de la constante de temps définie par la capacité du condensateur C1 et de la valeur ohmique de la résistance Ri, de la même manière que pour l'art antérieur. D e façon analogue à l'art antérieur, lorsque la tension au niveau de la borne de batterie BT dépasse la tension de seuil de la diode
Zener ZD2, le transistor Q1 se met en service et ceci empêche le courant de gâchette du thyristor SCR de mettre en service le thyristor SCR. Egalement, en déterminant de manière appropriée la durée de l'état en service du transistor Q1 par la constante de temps CR, la tension positive venant de l'alternateur ACG 1 est empêchée d'être fournie à la borne de batterie BT à chaque cycle, mais avec des interruptions périodiques et l'augmentation de la tension au niveau de la borne de batterie BT peut être régulée de façon appropriée.
Le moyen d'empêchement de surtension de batterie basé sur 1' empêchement de la mise en service du thyristor SCR est ainsi formé.
Dans ce mode de réalisation la valeur de seuil négative (-Vz), qui est déterminée par la tension Zener
Vz de la diode Zener ZD1 utilisée pour la commande de courant de gâchette est sélectionnée de manière à être supérieure à la tension négative (-Vf), apparaissant lorsque le relais de clignotant 3, ou une autre charge inductive, est actionnée avec la batterie déconnectée, comme indiqué par le deuxième diagramme en partant du haut sur la figure 2.
Par conséquent, lorsque la tension négative résultant du fonctionnement du relais de clignotant 3 est produite, l'anode du thyristor SCR est à une tension supérieure à la tension de cathode, mais le courant, qui autrement passerait dans la gâchette, est bloqué par la diode ZD1 de commande de courant de gâchette. Il en résulte qu'il nty a pas de courant de gâchette et que le thyristor SCR devient inapte à passer en service à chaque cycle, comme représenté dans le quatrième diagramme en partant du haut de la figure 2. En d'autres termes, le thyristor SCR se met en service selon une fréquence réduite et la tension que l'on a au niveau de la borne de batterie BT peut être commandée de la façon souhaitée.
La tension que 1 'on a au noeud A par rapport à la cathode du thyristor SCR change comme indiqué par le diagramme du bas de la figure 2. Le thyristor SCR passe en service (s'il s'agit du quatrième diagramme en partant du haut de la figure 2), lorsque la tension que l'on a au noeud A dépasse une valeur de seuil
Vth donnée comme étant la somme de la tension Zener VZ de la diode Zener ZD1, de la chute de tension VD au passage de la diode D2 et de la tension de cathode de gâchette VGK. Par conséquent, si la diode Zener ZD1 de commande du courant de gâchette était absente, la valeur de seuil serait inférieure d'une valeur correspondante et, chaque fois que la tension au noeud
A aurait monté à un niveau positif, le thyristor SCR passerait en service, si bien que la tension au niveau de la batterie pourrait augmenter de façon incontrôlable.
Selon la présente invention, du fait que la présence de la tension Zener VZ venant de la diode
Zener ZD1 fournit une contribution à la valeur de seuil
Vth, l'augmentation que l'on a dans la tension au noeud
A impute de façon imputable à la mise en service du thyristor Q1, n'est pas suffisante pour provoquer la mise en service du thyristor SCR.
La diode Zener ZD1 de commande de courant de gâchette est utilisée comme moyen de commande de courant de gâchette dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, mais le moyen de commande du courant de gâchette n'est pas limité à une diode Zener.
Par exemple, comme représenté sur la figure 3(1), une résistance R4 peut être utilisée au lieu d'une diode
Zener ZD1. Dans ce cas, la résistance R4 est appropriée pour avoir une valeur résistive relativement grande, par exemple de 10 kQ, lorsque la valeur résistive de la résistance R2 est de 2 kQ.
Il est possible d' utiliser un groupe de diode D n branchée en série au lieu d'utiliser t i 1 i s e r une diode
Zener comme représenté sur la figure 3(b). Les modes de réalisation illustrés sur la figure 3 peuvent obtenir des résultats analogues à ceux du mode de réalisation il lustré sur la figure 1.
Ainsi, selon la présente invention même lorsqu'une tension négative est produite au niveau de la borne de batterie, du fait de la mise en service et hors service d'une charge inductive telle qu'un relais de clignotant, la batterie étant déconnectée, ou la batterie étant totalement déchargée permettant à un courant de gâchette d'être fourni à la gâchette du thyristor, en prévoyant un moyen de commande de courant de gâchette, de préférence constituée d'une diode Zener adaptée pour produire une tension supérieure à la différence de tension qui est produite entre la cathode et l'anode du thyristor du fait de la tension négative, mentionnée ci-dessus, qu'il y a entre la borne de charge et la gâchette, il devient possible d'empêcher le courant de gâchette d'être en réalité fourni à la gâchette du thyristor. Il est ainsi possible de mettre en oeuvre un circuit de commande de tension de charge de batterie avantageux, la batterie étant connectée ou la batterie étant déconnectée, et d'empêcher toute augmentation anormale de la tension au niveau de la borne de batterie, ceci dans toutes les conditions.
Bien que le présente invention ait été décrite en termes de modes de réalisation préférés de celle-ci, il est évident à l'Homme de l'art que différents changements et modifications sont possibles, sans quitter le champ de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Circult de commande de tension de charge de batterie pour automobiles caractérisé en ce qu'il comporte
une borne de charge (CH), connectée à une borne de sortie d'un générateur de courant alternatif
une borne de batterie (BT), adaptée pour être connectée à une batterie et à une charge
un thyristor (SCR), branché en série entre la borne de charge (CH) et la borne de batterie (BT)
un moyen d'empêchement de surtension de batterie, destiné à empêcher la mise en service du thyristor (SCR) afin d'éviter tout développement d'une surtension au niveau de la borne de batterie (BT) lorsqu'une tension détectée à la borne de batterie (BT) est de valeur supérieure à un niveau de seuil ; et
un moyen de commande de courant de gâchette, connecté entre la borne de charge (CH) et la gâchette du thyristor (SCR), afin d'empêcher tout courant électrique de s'écouler dans la gâchette lorsque le moyen d'empêchement de surtension est en action et qu'une tension négative est détectée au niveau de la borne de batterie (BT).
2. - Circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'empêchement de surtension batterie comprend un élément de commutation, adapté pour annuler sélectivement la tension à la gâchette du thyristor (SCR) lorsqu'il est activé, et un circuit cadenceur, maintenant l'élément de commutation activé pendant une période de temps prescrite lorsqu'une tension détectée au niveau de la borne de batterie (BT) est supérieure à un niveau de seuil.
3. - Circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément comporte un transistor (Q15.
4. - Circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles selon la revendication 2 caractérisé en ce que le circuit cadenceur comprend un circuit de type CR à constante de temps.
5. - Circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de commande de courant de gâchette est constitué d'une diode Zener (ZD1), connectée entre la gâchette du thyristor (SCR) et l'élément de commutation (Q1) afin de permettre à la tension de la gâchette d'être coupée par l'élément de commutation, même lorsqu'une certaine tension négative est produite au niveau de la borne de batterie (BT).
6. - Circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de commande de courant de gâchette est constitué d'une résistance (R4), connectée entre la gâchette du thyristor (SCR) et l'élément de commutation (Q1), afin de permettre à la tension de la gâchette d'être coupée par l'élément de commutation, même lorsqu'une certaine tension négative est produite au niveau de la borne de batterie (BT).
7. - Circuit de commande de tension de charge de batterie pour automobiles selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de commande de courant de gachette est constitué d'un groupe de diodes (Dn) connectées entre la gâchette du thyristor (SCR) et l'élément de commutation, afin de permettre à la tension de la gâchette d'être coupée par l'élément de commutation (Q1) même iorsqu' une certaine tension négative est prodite a nivea de la de la borne d e batterie (BT).
FR9704807A 1996-04-18 1997-04-18 Circuit de commande de tension pour la charge d'une batterie d'automobile Expired - Fee Related FR2747854B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP12113596A JP3213543B2 (ja) 1996-04-18 1996-04-18 自動車用充電電圧制御回路

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747854A1 true FR2747854A1 (fr) 1997-10-24
FR2747854B1 FR2747854B1 (fr) 2000-02-18

Family

ID=14803745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704807A Expired - Fee Related FR2747854B1 (fr) 1996-04-18 1997-04-18 Circuit de commande de tension pour la charge d'une batterie d'automobile

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JP3213543B2 (fr)
CN (1) CN1070430C (fr)
FR (1) FR2747854B1 (fr)
ID (1) ID16626A (fr)
IT (1) IT1291567B1 (fr)
TW (1) TW385585B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1641066A3 (fr) * 2004-09-22 2007-10-24 Howaldtswerke-Deutsche Werft GmbH Ensemble de batteries d'un sous-marin

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4107816B2 (ja) * 2001-08-01 2008-06-25 新電元工業株式会社 発電機の電圧調整装置
US7166990B2 (en) 2003-05-12 2007-01-23 Kare Hong Kong Limited Battery low-voltage protecting device
JP4497404B2 (ja) * 2004-05-25 2010-07-07 本田技研工業株式会社 可搬型発電機
WO2006109958A1 (fr) * 2005-04-11 2006-10-19 Withland Co., Ltd. Appareil d'amelioration des performances de vehicules
JP4670656B2 (ja) * 2006-01-24 2011-04-13 株式会社デンソー 車両の電力供給装置
US11642249B2 (en) 2016-12-20 2023-05-09 The Procter & Gamble Company Methods and apparatuses for making elastomeric laminates with elastic strands provided with a spin finish
CN114272019B (zh) 2017-09-01 2023-10-10 宝洁公司 制备弹性体层合物的方法和设备
CN112165748B (zh) * 2020-08-26 2021-09-21 南京坤农信息技术有限公司 一种采集人脸识别控制系统及其控制方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3975670A (en) * 1973-05-02 1976-08-17 Mcdermott Julian A Overvoltage protector for battery operated devices
GB2039170A (en) * 1979-01-05 1980-07-30 Paris & Du Rhone Overvoltage protection device
DE3701056A1 (de) * 1987-01-13 1988-07-21 Licentia Gmbh Einrichtung zur ladung einer sich auf einem fahrzeug mit linearantrieb befindlichen batterie
US5202811A (en) * 1989-02-14 1993-04-13 Minks Floyd M Electrical power system with high voltage protection responsive to plural control voltages

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189885A3 (fr) * 1985-02-01 1988-04-20 Hitachi, Ltd. Régulateur de tension pour un générateur utilisé dans une automobile
CN2208288Y (zh) * 1994-03-03 1995-09-20 陈启新 汽车永磁交流发电机电压调节器

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3975670A (en) * 1973-05-02 1976-08-17 Mcdermott Julian A Overvoltage protector for battery operated devices
GB2039170A (en) * 1979-01-05 1980-07-30 Paris & Du Rhone Overvoltage protection device
DE3701056A1 (de) * 1987-01-13 1988-07-21 Licentia Gmbh Einrichtung zur ladung einer sich auf einem fahrzeug mit linearantrieb befindlichen batterie
US5202811A (en) * 1989-02-14 1993-04-13 Minks Floyd M Electrical power system with high voltage protection responsive to plural control voltages

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1641066A3 (fr) * 2004-09-22 2007-10-24 Howaldtswerke-Deutsche Werft GmbH Ensemble de batteries d'un sous-marin

Also Published As

Publication number Publication date
JP3213543B2 (ja) 2001-10-02
CN1070430C (zh) 2001-09-05
CN1166422A (zh) 1997-12-03
FR2747854B1 (fr) 2000-02-18
JPH09285035A (ja) 1997-10-31
TW385585B (en) 2000-03-21
IT1291567B1 (it) 1999-01-11
ID16626A (id) 1997-10-23
ITMI970865A1 (it) 1998-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0110775B1 (fr) Régulateur à faible tension de déchet
FR2845559A1 (fr) Circuit d'allumage pour lampe de vehicule a diode photoemissive
FR2893214A1 (fr) Commandeur d'eclairage pour un dispositif d'eclairage pour vehicule
FR2687511A1 (fr) Procede de reglage ou de commande de la tension du reseau de bord de vehicules automobiles et dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2661588A1 (fr) Circuit d'eclairage pour lampe a decharge pour vehicules.
FR2888798A1 (fr) Appareil de commande d'eclairage pour dispositif d'eclairage destine aux vehicules
FR2737058A1 (fr) Combinaison de batteries et d'un controleur dans un vehicule
FR2483699A1 (fr) Systeme electrique de charge et d'entretien pour un vehicule a moteur
EP0454597A1 (fr) Circuit de commande de grille par impulsion avec securité de court-circuit
FR2459569A1 (fr) Regulateur de tension pour une generatrice de vehicule automobile
FR2845328A1 (fr) Lampe de vehicule a mode de fonctionnement multiple
FR2747854A1 (fr) Circuit de commande de tension pour la charge d'une batterie d'automobile
EP0509914B1 (fr) Circuit électrique bi-tension à signalisation de défaut perfectionnée, notamment pour véhicule automobile
FR2632070A1 (fr) Circuit de commande de l'alimentation d'une charge electrique, a dispositif de detection d'un court-circuit de la charge
FR2685142A1 (fr) Montage d'un circuit pour commander le fonctionnement de repos d'un dispositif de commande d'un vehicule automobile.
FR2900534A1 (fr) Systeme et procede de detection d'une defaillance d'une source lumineuse, source lumineuse pour ce systeme
EP0710052B1 (fr) Starter électronique pour lampe fluorescente
EP1560474A2 (fr) Dispositif de protection pour alimentation à découpage et dispositif d'éclairage de véhicule
FR2664443A1 (fr) Dispositif pour la protection d'un reseau de bord contre les surtensions avec affichage de defaut, notamment des circuits electriques de vehicules automobiles.
FR2748870A1 (fr) Circuit de commande de tension de charge d'une batterie de vehicule automobile
FR2555834A1 (fr) Regulateur pour alternateur, notamment d'automobile, comportant un dispositif detecteur de panne, et dispositif detecteur de panne pour un tel regulateur
FR2810494A1 (fr) Circuit d'eclairage de lampe a decharge
WO1981002817A1 (fr) Dispositif de commande automatique de mise en service des aiternateurs de vehicules automobiles
FR2920883A1 (fr) Procede de detection d'une defaillance sur un systeme d'alimentation d'une charge electrique.
EP3744157B1 (fr) Procédé de diagnostic de sources lumineuses détachables pour un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230