FR2747642A1 - Cale pour le blocage, en periode de stationnement, de roues de vehicules lourds, tels que des avions - Google Patents

Cale pour le blocage, en periode de stationnement, de roues de vehicules lourds, tels que des avions Download PDF

Info

Publication number
FR2747642A1
FR2747642A1 FR9605117A FR9605117A FR2747642A1 FR 2747642 A1 FR2747642 A1 FR 2747642A1 FR 9605117 A FR9605117 A FR 9605117A FR 9605117 A FR9605117 A FR 9605117A FR 2747642 A1 FR2747642 A1 FR 2747642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
parts
wedge
wedge according
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747642B1 (fr
Inventor
Gilbert Giroud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PHOENIX FRANCE
Original Assignee
PHOENIX FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PHOENIX FRANCE filed Critical PHOENIX FRANCE
Priority to FR9605117A priority Critical patent/FR2747642B1/fr
Publication of FR2747642A1 publication Critical patent/FR2747642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747642B1 publication Critical patent/FR2747642B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T3/00Portable devices for preventing unwanted movement of vehicles, e.g. chocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Cale du type comprenant deux surfaces formant un angle l'une avec l'autre, destinées à prendre appui respectivement sur le sol et contre un pneumatique d'une roue, tangentiellement à celui-ci. Les deux surfaces (9) appartiennent à deux parties (8) du corps, articulées l'une sur l'autre autour d'un axe (16) parallèle à ces deux surfaces et parallèle à la tangente suivant laquelle le pneumatique est en appui contre l'une des deux surfaces, cet axe (16) étant disposé, en position de blocage d'une roue par une cale, de telle sorte que l'angle dont le sommet est constitué par cet axe et qui est délimité par une ligne (D1) passant par la tangente avec le pneumatique et par une ligne (D2) perpendiculaire au sol, soit inférieur à 180 deg..

Description

La présente invention a pour objet une cale pour le blocage, en période de stationnement, de roues de véhicules lourds, tels que des avions.
Une fois arrêtés certains véhicules lourds, tels que des avions ou des camions de transport routier, doivent être immobilisés par des cales assurant un blocage sûr, malgré l'insuffisance ou pour éviter les défaillances des freins de stationnement.
Les freins de stationnement des avions sont très faiblement dimensionnés et ne suffisent généralement pas à assurer une bonne immobilisation d'un avion à l'arrêt face aux effets du vent. II arrive donc que des avions se déplacent malgré l'enclenchement du frein de stationnement, ceci d'autant plus facilement que les pistes d'aéroport ne sont jamais parfaitement horizontales, mais légèrement inclinées pour des raisons d'évacuation des eaux pluviales.
II est donc connu, lorsqu'un avion est en stationnement, de bloquer ses roues à l'aide de cales, qui sont posées au sol, et appuyées contre chaque roue, chaque cale possédant une forme générale triangulaire de telle façon que l'une de ses faces soit en appui au sol alors qu'une face adjacente est en appui contre une roue et tangente à celle-ci.
La cale est glissée entre le sol et la roue jusqu'à coincement. Toutefois, lors du chargement du véhicule, qu'il s'agisse de la cargaison de celui-ci ou de son carburant, les pneumatiques des roues s'écrasent, et tendent à coincer au sol les cales qui servent à leur immobilisation. L'opération de décoincement des cales est donc difficile lorsque les cales sont en bois, et devient plus difficile encore, pour des cales réalisées en caoutchouc, compte tenu de leurs qualités antidérapantes.
Le but de l'invention est de fournir une cale pour le blocage de roues de véhicules lourds, tels que des avions, qui soit facile à mettre en place, qui puisse convenir pour des roues de différents diamètres, et qui puisse être extraite rapidement de la position de blocage, même si la charge du véhicule a varié pendant la période de stationnement, ce qui s'est traduit par un écrasement des pneumatiques équipant les roues.
A cet effet, la cale qu'elle concerne, du type comprenant deux surfaces formant un angle l'une avec l'autre, destinées à prendre appui respectivement sur le sol et contre un pneumatique d'une roue, tangentiellement à celui-ci, est caractérisée en ce que les deux surfaces appartiennent à deux parties du corps articulées l'une sur l'autre autour d'un axe parallèle à ces deux surfaces et parallèle à la tangente suivant laquelle le pneumatique est en appui contre l'une des deux surfaces, cet axe étant disposé, en position de blocage d'une roue par une cale, de telle sorte que l'angle dont le sommet est constitué par cet axe et qui est délimité par une ligne passant par la tangente avec le pneumatique et par une ligne perpendiculaire au sol, soit inférieur à 1800.
En pratique, la cale est glissée sous une roue du véhicule, I'une des surfaces étant posée au sol tandis que l'autre surface se positionne automatiquement en tangente de la roue du véhicule quel que soit son diamètre.
Lorsque le véhicule, tel qu'un avion, est chargé, le pneumatique considéré se déforme, la cale, grâce à son articulation, suivant cette déformation et demeurant tangente au pneumatique. Compte tenu de la triangulation réalisée entre les points de tangence de la cale respectivement avec le sol et avec le pneumatique d'une part, et avec l'axe d'articulation d'autre part, il suffit, pour réaliser le retrait de la cale, de déformer celle-ci en exerçant une traction sur elle au niveau de l'axe d'articulation en direction opposée au pneumatique. La cale se plie en deux et ses surfaces d'appui décollent respectivement du sol et du pneumatique.
Suivant une première forme d'exécution, cette cale est constituée par une seule pièce réalisée en un matériau déformable et dont les deux parties comportant les surfaces d'appui respectivement au sol et contre un pneumatique sont reliées par une partie centrale amincie formant un axe virtuel de rotation et permettant un pivotement d'une surface relativement à l'autre.
Suivant une autre forme d'exécution, cette cale est constituée par deux pièces articulées l'une sur l'autre autour d'un axe.
Avantageusement, chaque pièce comporte, au niveau de son bord d'articulation sur l'autre pièce, une alternance de bossages et de creux, décalés longitudinalement, les bossages d'une pièce étant engagés dans les creux de l'autre pièce, les bossages des deux pièces comportant tous un perçage longitudinal servant au montage d'un axe d'assemblage et d'articulation des deux pièces l'une sur l'autre.
Dans un souci de simplicité de réalisation, les deux pièces constitutives d'une cale sont identiques.
L'axe d'articulation des deux pièces peut être constitué par un tube servant au montage d'un cordage de manoeuvre.
Selon une forme d'exécution de cette cale, chaque pièce possède une section de forme générale polygonale, telle que triangulaire, dont la base forme la surface d'appui sur le sol ou sur un pneumatique et dont le perçage pour l'axe d'articulation est situé à proximité du sommet opposé à la base, les autres côtés du polygone possédant des profils qui sont éventuellement différents d'une droite.
En outre, avantageusement, cette cale est réalisée en élastomère, tel que de l'EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) d'une dureté de l'ordre de 70 shore A et comporte, dans ses faces latérales, des stries servant au logement de bandes réfléchissantes.
Une telle cale est donc souple et peut être transportée facilement sans détériorer les engins de manutention. En outre, elle est résistante à l'abrasion, antidérapante, indémontable, et sécurisante pour les opérateurs en évitant les risques de blessure grâce au ménagement de bords arrondis. La longueur d'une telle cale est adaptée à la taille des pneumatiques des véhicules à immobiliser, la longueur d'une cale étant avantageusement sensiblement égale à la largeur d'un pneumatique.
Une telle cale est particulièrement adaptée au blocage d'avions gros porteurs, car plus le véhicule est lourd, plus sont importants les risques de blocage d'une cale lors du chargement du véhicule.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette cale
Figure 1 est une vue en perspective d'une partie du train d'atterrissage d'un avion immobilisé par un jeu de cales traditionnelles;
Figure 2 est une vue en perspective éclatée d'une cale selon l'invention;
Figure 3 est une vue en perspective de cette même cale en position montée
Figure 4 en est une vue en coupe longitudinale;
Figures 5, 6 et 7 sont trois vues très schématiques de cette même cale respectivement en position d'immobilisation d'une roue, lorsque le véhicule est à vide, d'immobilisation de cette même roue lorsque le véhicule est en charge, et de retrait de la cale
Figures 8 et 9 sont deux vues schématiques en bout de deux variantes d'exécution de la cale de figures 2 à 7;
Figure 10 est une vue de côté d'une autre cale réalisée en une seule pièce.
La figure 1 représente une partie 2 d'un train d'atterrissage d'avion comportant deux roues 3 équipées de pneumatiques 4. Les roues 4 sont immobilisées, lorsque l'avion est au sol, par des cales 5 de type connu, réalisées par exemple en matière synthétique, possédant une forme triangulaire. Les deux cales 5 représentées au dessin peuvent être manipulées par un cordage 6.
Comme indiqué précédemment, lorsque le véhicule est chargé, les pneumatiques s'écrasent et tendent à recouvrir partiellement les cales 5 rendant difficiles le retrait de celles-ci.
Les figures 2 à 4 représentent une cale selon l'invention. Cette cale 7 est réalisée à partir de deux pièces identiques 8, chacune par exemple en EPDM (éthylène propylène diène monomère), d'une dureté de 70 shore A, résistant au liquide de freinage. Chaque pièce 8 est obtenue par extrusion, tronçonnage en des éléments d'une longueur correspondant chacun à la longueur d'une pièce, puis usinage des éléments. Chaque pièce 8 comporte une base ou surface inférieure 9, dans laquelle sont ménagées des rainures 10, 12 permettant pour certaines 10 une amélioration de la résistance à l'accrochage, et pour d'autres 12 le montage d'éléments réfléchissants. Chaque pièce 8 possède une forme générale triangulaire, sa partie opposée à la base 9 comportant une succession de bossages 13 et de creux 14, les bossages 13 comportant chacun un perçage axial 15. Les deux pièces constitutives d'une cale 7 sont identiques, et montées tête-bêche, de telle sorte que les bossages 13 d'une pièce soient imbriqués dans les creux 14 de l'autre pièce.
L'assemblage et l'articulation des deux pièces 8 I'une sur l'autre est réalisé par l'intermédiaire d'un élément tubulaire 16, dont les extrémités sont refermées et servent à la fixation d'un cordage de manoeuvre 17. Les faces latérales de chacune des pièces 8 peuvent également comporter des évidements ou rainures 18 permettant le montage de bandes réfléchissantes.
Les figures 5 à 7 représentent de façon schématique le mode d'utilisation d'une telle cale. La cale 7 est glissée sous la roue, de telle sorte que sa surface inférieure repose au sol et que sa surface supérieure se positionne automatiquement en tangente de la roue de l'avion. La droite D1 reliant l'axe de rotation 16 de la cale et la tangente à la roue forme avec la droite D2, perpendiculaire au sol et passant par l'axe de rotation 16, un angle inférieur à 1800. Lorsque la charge de l'avion augmente, comme montré à la figure 6, la surface supérieure d'appui demeure tangente au pneumatique, I'ange formé par D1 et D2 se modifiant légèrement.
Lorsque l'on souhaite débloquer l'avion, il suffit d'exercer sur la cale une traction dans le sens de la flèche F, en agissant sur le cordage 17, ce qui provoque la fermeture de l'angle formé par les droites D1 et D2, et le pliage en deux de la cale, dont les surfaces d'appui quittent respectivement le sol et le pneumatique.
Les figures 8 et 9 représentent deux variantes d'exécution d'éléments 8a et 8b de forme polygonale, constitutifs d'une cale. Dans le cas de la pièce 8a, la surface de base ou surface d'appui 9a est prolongée par des bords adjacents 20 qui en sont tout d'abord perpendiculaires, puis qui convergent au-dessus de l'orifice 1 Sa destiné au passage de l'axe.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 9, I'élément 8b comporte une surface d'appui ou embase 9b prolongée de part et d'autre par des lignes 22 tout d'abord divergentes, puis convergeant audessus du perçage 15b pour le passage de l'axe.
La figure 10 représente une autre forme d'exécution de cette cale, constituée par une pièce unique 23. Cette pièce comporte deux surfaces 24 et 25, formant un angle entre elles, destinées à prendre appui respectivement contre le sol et contre un pneumatique, reliées par une partie centrale 26 de section rétrécie, permettant, en combinaison avec la souplesse de la matière constitutive de la pièce, de modifier l'angle formé par les surfaces 24 e 25, dans un sens de fermeture de cet angle lorsque la cale doit être retirée du contact avec la roue qu'elle retient.
Comme il ressort de ce qui précède, I'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant une cale de structure simple, pouvant convenir pour différents diamètres de roues de véhicules, pouvant être retirée sans difficultés, même lorsque la charge du véhicule a varié pendant la période de stationnement, tout en étant réalisée dans un matériau non agressif, tant pour les opérateurs que pour le matériel de manutention.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette cale décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que, dans le cas d'une cale réalisée en deux pièces articulées l'une sur l'autre, les deux pièces pourraient être différentes l'une de l'autre, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cale pour le blocage, en période de stationnement, de roues de véhicules lourds, tels que des avions, du type comprenant deux surfaces formant un angle l'une avec l'autre, destinées à prendre appui respectivement sur le sol et contre un pneumatique d'une roue, tangentiellement à celui-ci, caractérisée en ce que les deux surfaces (9) appartiennent à deux parties (8) du corps, articulées l'une sur l'autre autour d'un axe (16) parallèle à ces deux surfaces et parallèle à la tangente suivant laquelle le pneumatique est en appui contre l'une des deux surfaces, cet axe (16) étant disposé, en position de blocage d'une roue par une cale, de telle sorte que l'angle dont le sommet est constitué par cet axe et qui est délimité par une ligne (D1) passant par la tangente avec le pneumatique et par une ligne (D2) perpendiculaire au sol, soit inférieur à 1800.
2. Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une seule pièce (23) réalisée en un matériau déformable et dont les deux parties comportant les surfaces d'appui (24, 25) respectivement au sol et contre un pneumatique sont reliées par une partie centrale (26) amincie formant un axe virtuel de rotation et permettant un pivotement d'une surface relativement à l'autre.
3. Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux pièces (8) articulées l'une sur l'autre autour d'un axe.
4. Cale selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque pièce (8) comporte, au niveau de son bord d'articulation sur l'autre pièce, une alternance de bossages (13) et de creux (14), décalés longitudinalement, les bossages (13) d'une pièce étant engagés dans les creux (14) de l'autre pièce, les bossages des deux pièces comportant tous un perçage longitudinal (15) servant au montage d'un axe (16) d'assemblage et d'articulation des deux pièces l'une sur l'autre.
5. Cale selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'axe d'articulation des deux pièces est constitué par un tube (16).
6. Cale selon la revendication 5, caractérisée en ce que le tube (16) sert au montage d'un cordage de manoeuvre (17).
7. Cale selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que les deux pièces (8) constitutives d'une cale sont identiques.
8. Cale selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que chaque pièce (8, 8a, 8b) possède une section de forme générale polygonale, telle que triangulaire, dont la base forme la surface d'appui (9, 9a, 9b) sur le sol ou sur un pneumatique et dont le perçage (15, 15a, 15b) pour l'axe d'articulation est situé à proximité du sommet opposé à la base, les autres côtés du polygone possédant des profils (20, 22) qui sont éventuellement différents d'une droite.
9. Cale selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) d'une dureté de l'ordre de 70 shore A.
10. Cale selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans ses faces latérales, des stries (10, 12, 18) servant au logement de bandes réfléchissantes.
FR9605117A 1996-04-18 1996-04-18 Cale pour le blocage, en periode de stationnement, de roues de vehicules lourds, tels que des avions Expired - Fee Related FR2747642B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605117A FR2747642B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Cale pour le blocage, en periode de stationnement, de roues de vehicules lourds, tels que des avions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605117A FR2747642B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Cale pour le blocage, en periode de stationnement, de roues de vehicules lourds, tels que des avions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747642A1 true FR2747642A1 (fr) 1997-10-24
FR2747642B1 FR2747642B1 (fr) 1998-05-29

Family

ID=9491510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605117A Expired - Fee Related FR2747642B1 (fr) 1996-04-18 1996-04-18 Cale pour le blocage, en periode de stationnement, de roues de vehicules lourds, tels que des avions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747642B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019003602A1 (de) * 2019-05-22 2020-11-26 MOTOTOK International GmbH Vorrichtung zum Einspannen von Flugzeugbugrädern

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR776778A (fr) * 1934-08-02 1935-02-04 Sabot d'arrêt, plus particulièrement destiné à caler les véhicules
US2237214A (en) * 1940-06-01 1941-04-01 Joseph A Burkart Collapsible wheel chuck
FR2182720A1 (fr) * 1972-05-05 1973-12-14 Renaud Georges
FR2201994A1 (fr) * 1972-10-07 1974-05-03 Walterscheid Gmbh Jean
FR2641748A1 (fr) * 1989-01-16 1990-07-20 Caoutchouc Manuf Plastique Moyen de calage a base de caoutchouc, pour objets cylindriques ou toriques
US5465814A (en) * 1994-10-13 1995-11-14 Theodore Ziaylek, Jr. Collapsible wheel chock apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR776778A (fr) * 1934-08-02 1935-02-04 Sabot d'arrêt, plus particulièrement destiné à caler les véhicules
US2237214A (en) * 1940-06-01 1941-04-01 Joseph A Burkart Collapsible wheel chuck
FR2182720A1 (fr) * 1972-05-05 1973-12-14 Renaud Georges
FR2201994A1 (fr) * 1972-10-07 1974-05-03 Walterscheid Gmbh Jean
FR2641748A1 (fr) * 1989-01-16 1990-07-20 Caoutchouc Manuf Plastique Moyen de calage a base de caoutchouc, pour objets cylindriques ou toriques
US5465814A (en) * 1994-10-13 1995-11-14 Theodore Ziaylek, Jr. Collapsible wheel chock apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019003602A1 (de) * 2019-05-22 2020-11-26 MOTOTOK International GmbH Vorrichtung zum Einspannen von Flugzeugbugrädern
DE102019003602B4 (de) 2019-05-22 2024-02-22 MOTOTOK International GmbH Vorrichtung zum Einspannen von Flugzeugbugrädern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747642B1 (fr) 1998-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2448814B1 (fr) Element de fuselage comportant un troncon de fuselage et des moyens de jonction
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
EP1713677A1 (fr) Galet incline de guidage a utiliser par paire pour un ensemble de guidage le long d'un rail
CA2603272C (fr) Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu de vehicule
EP2396182B1 (fr) Dispositif antidérapant pour pneu d'une roue de véhicule
EP0488871B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roues orientables
WO2010007245A2 (fr) Cale deplaçable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
FR2747642A1 (fr) Cale pour le blocage, en periode de stationnement, de roues de vehicules lourds, tels que des avions
EP0497715B1 (fr) Dispositif de calage de véhicules disposés sur des planchers de remorques de transport ou wagons de chemin de fer
EP3267047B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
FR2866908A1 (fr) Revetement de surface provisoire a lames articulees
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
EP0437413A1 (fr) Structure unitaire déplaçable de calage ou de soutien d'un véhicule routier par ses roues
EP0480791B1 (fr) Hayon élévateur comportant une butée de maintien d'un chariot sur sa plate-forme
EP2353943B1 (fr) Dispositif de butée de véhicule automobile
EP0943826B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une biellette de liaison dans un alésage d'une barre anti-devers de véhicule
FR2699969A1 (fr) Dispositif de blocage.
WO2003066416A1 (fr) Structure pour véhicule automobile et véhicule équipé d'une telle structure
FR2774124A1 (fr) Tablier de volet roulant ou similaire
FR2589124A1 (fr) Dispositif de fixation et de guidage d'une voile comportant une ralingue sur un mat comportant un tunnel de ralingue
EP2380797B1 (fr) Colonne de direction avec mécanisme de réglage télescopique et/ou fonction d'absorption d'énergie par rétraction
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
FR3127480A1 (fr) Entrave pour sécuriser un aéronef sur une grille d’atterrissage et aéronef
FR2749554A1 (fr) Cale pour roue de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse