FR2747308A1 - Association de margousier, de (-) hydroxycitrate et de ceramides et compositions les renfermant - Google Patents

Association de margousier, de (-) hydroxycitrate et de ceramides et compositions les renfermant Download PDF

Info

Publication number
FR2747308A1
FR2747308A1 FR9604763A FR9604763A FR2747308A1 FR 2747308 A1 FR2747308 A1 FR 2747308A1 FR 9604763 A FR9604763 A FR 9604763A FR 9604763 A FR9604763 A FR 9604763A FR 2747308 A1 FR2747308 A1 FR 2747308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
ceramides
hydroxycitrate
azadirachta indica
aqueous extract
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747308B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9604763A priority Critical patent/FR2747308B1/fr
Publication of FR2747308A1 publication Critical patent/FR2747308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747308B1 publication Critical patent/FR2747308B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K36/00Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
    • A61K36/18Magnoliophyta (angiosperms)
    • A61K36/185Magnoliopsida (dicotyledons)
    • A61K36/58Meliaceae (Chinaberry or Mahogany family), e.g. Azadirachta (neem)

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Alternative & Traditional Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

Une association comprenant un extrait d'écorce d'Azadirachta indica, du (-) hydroxycitrate et des céramides, pouvant contenir en outre un composé à propriétés antilipidiques tel que la caféine ou une vitamine telle que la vitamine E ou la vitamine A sous forme d'acide ou de bêta carotène, et une composition pharmaceutique, parapharmaceutique, cosmétique ou diététique renfermant au moins une telle association à titre de principe actif.

Description

La présente invention concerne de nouvelles associations comprenant des extraits de l'arbre Azadirachta indica, du (-) hydroxycitrate et des céramides, et leur utilisation dans des compositions pharmaceutiques, parapharmaceutiques, cosmétiques et diététiques.
Les extraits de diverses parties d'Azadirachta indica ou Media
Azadirachta ou encore Neem contiennent des principes actifs, notamment l'azadirachtine, l'azadirachtinin, le nimbin, le nimbinene, le nimbidinin, le sugiol.
Cet arbre pousse dans les régions les plus sèches et arides de l'Inde et l'Afrique.
Les extraits aqueux de feuilles et l'huile âcre, amère, d'un jaune profond et au parfum désagréable fournie par les graines sont largement utilisés en médecine traditionnelle indienne pour le traitement de diverses maladies ainsi qu'en tant que pesticide ( voir Isman KO et al, Properties and uses ofneem, Azadirachta indica. Can. J. Bot. 68, 1-11, 1990 et Rao DVK et al,
In vitro antibacterial activity of Neem oil, Indian J. Med. Res. 84 314-316, 1986).
Une pâte dentifrice contenant des extraits aqueux de feuilles d'Azadirachta indica est commercialisée depuis plus de 20 ans en Inde.
Des activités pharmacologiques connues et des procédés de préparation d'extraits d'Azadirachta indica sont déjà décrits dans la littérature .
On peut citer par exemple Ara I. et al, Tricyclic diterpenoids from the stem bark of Azadirachta indica, J.Nat. Prod. 51 (6), 1054-1061, 1988.
Le (-) hydroxycitrate est extrait des fruits de Garcinia cambogia; cet isomère (-) est utilisé dans le traitement de l'obésité. Appliqué localement, ce composé est très irritant. C'est pourquoi les compositions commerciales renferment au plus 0,2% en poids de ce composé. En outre sa pénétration cutanée est très faible.
Les Céramides sont des sphingolipides présents dans toutes les structures cellulaires. Les Céramides sont un des constituants des membranes cytoplasmiques des cellules. Ainsi on les retrouve dans la peau, le système nerveux central et la moelle épinière.
Les Céramides sont également présents dans les végétaux, les sources essentielles étant le blé, le riz, le soja, le millet et les épinards.
Les Céramides sont d'un point de vue chimique issus de la formation d'une liaison amide entre un acide gras et une sphingosine, ou une phytosphingosine dans le cas des Céramides végétales.
Grâce à leurs propriétés de biodisponibilité dues à leurs caractéristiques amphiphiles, les Céramides sont utilisés comme des vecteurs pour plusieurs principes actifs, plus particuliérement en dermocosmétologie.
Des activités pharmacologiques et des procédés de préparation des Céramides sont déjà décrits dans la littérature.
La vitamine A est une vitamine essentielle présente dans le foie, le beurre cru, le lait, les oeufs, le fromage et sous forme de provitamine (bêtacarotène) dans de nombreux légumes. La vitamine A favorise la formation des mucopolysaccharides-sulfates, intervenant dans la synthèse des stéroïdes sexuels et joue un rôle important au niveau des membranes cellulaires. Une carence entraîne une perte de la vision probablement liée à une diminution du pourpre rétinien ou rhodopsine.
Après de longues recherches, la demanderesse a découvert que l'association d'extrait, notamment aqueux, d'écorce d'Azadirachta indica avec du (-) hydroxycitrate et des céramides présente notamment de remarquables propriétés anti-cholestérolémiantes. En outre, en application locale, une telle association n'est pas irritante et pénètre bien le derme.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet une association, caractérisée en ce qu'elle comprend
- un extrait d'écorce d'Azadirachta indica, notamment un extrait aqueux
- du (-) hydroxycitrate et
- des céramides et, optionnellement
- un composé à propriété antilipidique tel que la caféine, ou encore une vitamine telle que la vitamine E ou la vitamine A sous forme d'acide ou de bêta carotène.
Les extraits d'Azadirachta indica sont de préférence des extraits d'écorce bien que des extraits de feuilles ou l'huile des grains puissent être utilisés. Un fournisseur est par exemple la société HEMA (INDE).
Le (-) hydroxycitrate peut se présenter sous forme de poudre, ou d'extrait de Garcinia cambogia par exemple. Un fournisseur est par exemple ia société GREENTECH (St Beauzire - FRANCE) qui fournit des extraits renfermant de 6% à 30% de (-) hydroxycitrate.
Un fournisseur de céramides est par exemple la société
INOCOSM (Chatenay- Malabry- FRANCE).
La vitamine A utilisée optionnellement est de préférence sous forme d'acide, en particulier d'acide rétinoïque ou d'isotrétinoïne, forme 13-cis de cet acide
Des associations préférées selon l'invention comprennent un extrait aqueux d'Azadirachta indica, du (-) hydroxycitrate et des céramides dans les proportions pondérales suivantes, dont les valeurs sont rapportées à un produit fini, une crème par exemple
-.extrait aqueux d'Azadirachta indica de 0,002% à 0,16%,
- (-) hydroxycitrate de 0,025% à 0,7%,
- céramides de 0,025% à 3%.
Des associations particulièrement préférées ci-dessus selon l'invention comprennent un extrait aqueux d'Azadirachta indica, du (-) hydroxycitrate et des céramides dans les proportions pondérales suivantes:
-.extrait aqueux d'Azadirachta indica de 0,008% à 0,04%,
- (-) hydroxycitrate de 0,05% à 0,5%,
- céramides de 0,05% à 1%.
On retient tout particulièrement des associations ci-dessus qui comprennent un extrait aqueux d'Azadirachta indica, du (-) hydroxycitrate et des céramides dans les proportions pondérales suivantes:
-.extrait aqueux d'Azadirachta indica de 0,008% à 0,04%,
- (-) hydroxycitrate de 0,1% à 0,25%,
- céramides de 0,1% à 0,25%.
La présente invention a encore pour objet un concentré comprenant les trois constituants ci-dessus dans les proportions précitées.
Dans la présente demande, lorsque l'on parle d'extrait d'Azadirachta indica, on entend un extrait sec, c'est à dire concentré au maximum ; en général le taux de solvant(s) résiduel, eau ou alcool tel qu'méthanol par exemple, est inférieur à 15%, notamment à 10%. A titre illustratif, dans le cas d'un extrait aqueux, l'extrait est un extrait aqueux dont on a éliminé l'eau par exemple par évaporation , dans le cas d'un extrait obtenu par action d'un solvant organique, il s'agit d'un extrait sans ou avec peu de solvant.
La quantité totale d'extrait aqueux d'écorce d'Azadirachta indica dans la composition finale est de préférence inférieure à 0,1%, notamment inférieure à 0,04%.
Une association préférée se présente sous la forme d'une composition comprenant environ 8 mg d'Azadirachta indica avec environ 250 mg de (-) hydroxycitrate et 100 mg de céramides pour un poids de 100 g ; cette composition est de préférence un gel. Un tel produit peut contenir en outre environ 15 mg de Vitamine A ou 2 g de caféine.
Les associations objet de la présente invention possèdent de très intéressantes propriétés pharmacologiques. Elles sont douées notamment de remarquables propriétés anti-cholestérolémiantes. Les associations ci-dessus sont en particulier capables de diminuer les dépôts lipidiques locaux ou généraux.
Ces propriétés sont illustrées plus loin dans la partie expérimentale. Elles justifient l'utilisation des associations ci-dessus décrites à titre de médicament, en cosmétique et en diététique.
A ce titre, les associations ci-dessus peuvent être incorporées dans des compositions pharmaceutiques, parapharmaceutiques, cosmétiques et diététiques destinées à la voie digestive ou topique.
Ces compositions peuvent être, par exemple, solides, semi-solides ou liquides et se présenter sous les formes pharmaceutiques ou cosmétiques couramment utilisées en médecine humaine, comme par exemple les comprimés simples ou dragéifiés, les gélules, les granulés, les caramels, les suppositoires, les préparations injectables, les crèmes, les pâtes, les lotions, les tampons imprégnés, les gels; elles sont préparées selon les méthodes usuelles. Les principes actifs peuvent y être incorporés à des excipients habituellement employés dans ces compositions pharmaceutiques, tels que le talc, la gomme arabique, le lactose, l'amidon, le stéarate de magnésium, le beurre de cacao, les véhicules aqueux ou non, les corps gras d'origine animale ou végétale, les dérivés paraffiniques, les glycols, les divers agents mouillants, dispersants ou émulsifiants, les conservateurs.
L'invention a donc aussi pour objet les compositions pharmaceutiques, parapharmaceutiques, cosmétiques et diététiques qui renferment au moins une association ci-dessus décrite, à titre de principe actif.
Dans ces compositions, le principe actif est avantageusement présent à des doses physiologiquement efficaces; les compositions précitées renferment notamment une dose anti-cholestérolémiante efficace d'au moins un principe actif ci-dessus.
La présente invention a encore pour objet un procédé de préparation d'une composition ci-dessus décrite caractérisé en ce que l'on mélange, selon des méthodes connues en elles mêmes le ou les principes actifs avec des excipients acceptables, notamment pharmaceutiquement acceptables.
Les associations ou médicaments selon la présente invention trouvent leur emploi par exemple dans le traitement tant curatif que préventif de l'hypercholestérolémie et des pathologies induites par l'augmentation du taux de cholestérol telles que la sténose vasculaire, les stries lipidiques, la formation d'athérome, la thrombose, les maladies cardio-vasculaires affectant tant la macro- que la micro-circulation ainsi que par le stress par application locale ou par voie orale. Tout particulièrement, les applications préférées concernant les produits ci-dessus visent le traitement de l'hypercholestérolémie ou surcharge pondérale, ou surcharge graisseuse, hyperlipidemie pour diminuer les dépôts lipidiques locaux ou généraux ou accumulation graisseuse.
Les doses usuelles, variables selon le sujet à traiter et l'affection en cause, peuvent être, par exemple, journellement de 20 à 300 mg chez l'homme d'extrait d'Azadirachta indica associé à 300 à 1000 mg de (-) hydroxycitrate et à 50 à 500 pg de céramides par voie orale pour le traitement de l'hypercholestérolémie.
En application locale (contre l'acné, les boutons, les surcharges pondérales, les inflammations et les infections locales) sous forme de crème, gel, lotion, pâte ou émulsion, on peut appliquer par exemple sur les cuisses 2 g du gel décrit dans les exemples 2 fois par jour.
La présente invention a encore pour objet une association cidessus décrite pour son utilisation dans une méthode de traitement thérapeutique, curatif ou préventif du corps humain ou animal.
La présente invention a enfin pour objet l'utilisation d'une association ci-dessus décrite pour la préparation d'un médicament destiné au traitement d'une affection citée ci-dessus et notamment le traitement de l'hypercholestérolémie pour diminuer les dépôts lipidiques locaux ou généraux.
Les exemples qui suivent illustrent la présente invention.
PARTIE EXPERIMENTALE 1. Etude pharmacologique:
Les effets des Céramides (dose de 4 mg/Kg/Jour) chez des lapins rendus hyper-cholestérolémiques on été testés. Les céramides testés ont été des céramides issus de blé, obtenus auprès de la Société INOCOSM
Les résultats d'analyse biochimique obtenus après 4 semaines de traitement sont les suivants
Figure img00060001
<tb> <SEP> PARAMETRES <SEP> HDL <SEP> LDL <SEP> Cholestérol <SEP> total <SEP> Cholestérol
<tb> LOT <SEP> (girl) <SEP> (g/L) <SEP> X <SEP> <SEP> /HDL <SEP> (quotient) <SEP> total <SEP> (g/L)
<tb> Témoin <SEP> (n <SEP> = <SEP> 10) <SEP> 0.224 <SEP> 5.17 <SEP> : <SEP> 5.55 <SEP> 26.78
<tb> Céramides <SEP> (n <SEP> = <SEP> 10) <SEP> 0.263 <SEP> 3.42 <SEP> 3.87 <SEP> 14.30
<tb> <SEP> (+ <SEP> 17 <SEP> %) <SEP> (- <SEP> 33.8 <SEP> %) <SEP> (- <SEP> 29.6 <SEP> %) <SEP> (- <SEP> 46.6 <SEP> %)
<tb>
Effets des Céramides sur les dépôts de graisses sur les parois internes de l'aorte de lapins
Figure img00070001
<tb> <SEP> SCORE <SEP> Diminution <SEP> par <SEP> rapport <SEP> aux <SEP> témoins
<tb> Témoins <SEP> 25.5
<tb> Céramides <SEP> (4 <SEP> mg/Kg/jour) <SEP> 15.0 <SEP> - <SEP> 40 <SEP> %
<tb>
Les résultats obtenus montrent que les Céramides ont induit une diminution très importante des LDL (Low Density Lipoproteins ou mauvais cholestérol) et une augmentation plus ou moins importante des HDL (High
Density Lipoproteins ou bon cholestérol) par rapport aux lapins témoins recevant une nourriture riche en cholestérol mais sans Céramides ajoutés. Une très forte diminution du dépôt de graisse sur la paroi vasculaire a été mise en évidence avec les Céramides (40 %).
On a aussi noté que ces traitements ont induit une forte diminution du poids des glandes surrénales (- 35.5 % avec des Céramides).
Comme il est bien connu, le stress se manifeste par l'augmentation de la sécrétion d'adrénaline et en conséquence l'augmentation du poids des glandes surrénales. Ces effets bénéfiques des Céramides ne sont pas encore connus, ils pourraient être liés à la diminution du taux en cholestérol et donc à l'amélioration des pathologies des animaux.
2. Etude de tolérance : Effets d'Azadirachta indica, des Céramides et du (-) hydroxycitrate sur l'irritation locale et la pénétration dermique.
a) Méthodes:
Irritation dermique : Après avoir rasé trois lapins en quatre emplacements sur le dos de leurs arrière-trains, les produits à tester (lg) ont été appliqués en une application unique ; I'irritation dermique a été mesurée en utilisant un système de cotation allant de O à 4 (classification selon l'indice de scores publié dans le Journal Officiel de la République Française du 1er Février 1982), aux temps 1, 2, 4, 24 H et quotidiennement jusqu'à une durée de 7 jours (Tests Bonnes Pratiques de Laboratoire OCDE).
Irritation oculaire . On a instillé dans l'oeil droit de trois lapins 0,5 g de vaseline codex contenant des quantités appropriées du produit à tester. L'irritation oculaire a été mesurée en utilisant un système de cotation allant de 0 à 4 (classification selon l'indice de scores publié dans le Journal
Officiel de la République Française du 10 Juillet 1982), aux temps 1, 2, 4, 24 H et quotidiennement jusqu'à 7 jours après l'application.
Pénétration intradermique Des cellules épidermiques humaines en multicouches (modèle de Rosdy) ont été fixées à une cellule de
Franz. On a alors appliqué 0,05 g du produit à tester dans de la vaseline sur la surface des kératinocytes, et on a mesuré le passage du produit à tester de l'autre côté de la couche épidermique en utilisant la technique de chromatographie liquide à haute performance. On a ainsi dosé la quantité de produit testé présente dans le milieu circulant de l'autre côté de la couche épidermique par rapport à celui où sont appliqués les produits à tester. La mesure a été faite 6 H après l'application du produit, et chaque expérimentation a été répétée trois fois.
Les résultats obtenus dans les différents tests sont les suivants
IRRITATION DERMIQUE ET OCULAIRE CHEZ LES LAPINS
Score d'irritation moyen (n=3)
Figure img00080001
<tb> PRODUIT <SEP> Concentration <SEP> PEAU <SEP> YEUX <SEP> Classification
<tb> Azadirachta <SEP> indica <SEP> 0,04 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> Non-irritant
<tb> Céramides <SEP> 0,10 <SEP> % <SEP> o <SEP> <SEP> o <SEP> <SEP> Non-irritant
<tb> (-) <SEP> hydroxycitrate <SEP> 0,25 <SEP> % <SEP> 2,25 <SEP> 3,50 <SEP> Irritant
<tb> Azadirachta <SEP> indica <SEP> 0,04 <SEP> %
<tb> + <SEP> Céramides <SEP> 0,01 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> 0,25 <SEP> Non-irritant
<tb> + <SEP> (-) <SEP> hydroxycitrate <SEP> 0,25 <SEP> %
<tb>
Figure img00090001
<tb> Azadirachta <SEP> indica <SEP> 0,08 <SEP> %
<tb> + <SEP> Céramides <SEP> 0,01 <SEP> % <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> <SEP> Non-irritant
<tb> + <SEP> Céramides <SEP> 0,0 <SEP> O
<tb> + <SEP> (-) <SEP> hydroxycitrate <SEP> 0,25 <SEP> %
<tb>
On observe que les compositions et associations selon la présente invention sont remarquablement bien tolérées, alors que le (-) hydroxycitrate est un produit irritant.
Figure img00090002
<tb>
<SEP> PENETRATION <SEP> INTRADERMIQUE
<tb> Produit <SEP> testé <SEP> Concentration <SEP> % <SEP> de <SEP> pénétration
<tb> Azadirachta <SEP> indica <SEP> 0,04 <SEP> % <SEP> 0
<tb> Céramides <SEP> 0,1 <SEP> % <SEP> Très <SEP> faible <SEP> à <SEP> indétectable
<tb> (-) <SEP> hydroxycitrate <SEP> 0,25 <SEP> % <SEP> 7,5 <SEP> %
<tb> Azadirachta <SEP> indica <SEP> 0,01 <SEP> %
<tb> + <SEP> Céramides <SEP> 0,1 <SEP> % <SEP> 29 <SEP> %
<tb> + <SEP> (-) <SEP> hydroxycitrate <SEP> 0,25 <SEP> %
<tb>
Ces résultats montrent que les associations et compositions selon l'invention ont une remarquable pénétration intradermique qui permet aux composés actifs d'aller agir au niveau de leur site d'action.
3. Exemples de compositions
Exemple 1: Crème
On a préparé une crème répondant à la formule suivante:
Extrait aqueux d'écorce d'Azadirachta indica 0,04% (-) hydroxycitrate 0,1%
Acide rétinoïque 0,01%
Céramides de soja 0,1%
Excipient à base de Carbopol qsp 100 g
Exemple 2: Gel amincissant
On a préparé un gel répondant à la formule pondérale suivante:
Extrait aqueux d'écorce d'Azadirachta indica 0,008% (-) hydroxycitrate 0,25%
Caféine 2%
Céramides de blé 0,1%
Excipient pour gel qsp 100 g
Exemple 3: Comprimés
On a préparé des comprimés répondant à la formule pondérale suivante:
Extrait aqueux d'écorce d'Azadirachta indica 20 mg
Extrait de Garcinia cambogia renfermant 50% de (-) hydroxycitrate 400 mg
Céramides de blé 70 mg
Excipient: q.s. pour un comprimé terminé à 600 mg (détail de l'excipient: lactose, amidon, talc, stéarate de magnésium)

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Une association caractérisée en ce qu'elle comprend
- un extrait d'écorce d'Azadirachta indica,
- du (-) hydroxycitrate et
- des céramides.
2. Une association selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un composé à propriétés antilipidiques tel que la caféine ou une vitamine telle la vitamine E, que la vitamine A sous forme d'acide ou de bêta carotène.
3. Une association selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comprend un extrait aqueux d'Azadirachta indica, du (-) hydroxycitrate et des céramides dans les proportions pondérales suivantes, rapportées à un produit fini:
-.extrait aqueux d'Azadirachta indica de 0,002% à 0,16%, (-) hydroxycitrate de 0,025% à 0,7%, céramides de 0,025%. à 3%, ou un concentré comprenant les trois constituants ci-dessus dans lesdites proportions.
4. Une association selon la revendication 1, 2, ou 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un extrait aqueux d'Azadirachta indica, du (-) hydroxycitrate et des céramides dans les proportions pondérales suivantes, rapportées à un produit fini:
-.extrait aqueux d'Azadirachta indica de 0,008% à 0,04%, (-) hydroxycitrate de 0,05% à 0,5%, céramides de 0,05% à 1%, ou un concentré comprenant les trois constituants ci-dessus dans lesdites proportions.
-.extrait aqueux d'Azadirachta indica de 0,008% à 0,04%, (-) hydroxycitrate de 0,1% à 0,25%, céramides de 0,1% à 0,25%%, ou un concentré comprenant les trois constituants ci-dessus dans lesdites proportions.
5.. Une association selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un extrait aqueux d'Azadirachta indica, du (-) hydroxycitrate et des céramides dans les proportions pondérales suivantes, rapportées à un produit fini:
6 .Une association selon l'une des revendications 1 à 5 pour son utilisation dans une méthode de traitement thérapeutique, curatif ou préventif du corps humain ou animal.
7. Une composition pharmaceutique, parapharmaceutique, cosmétique ou diététique caractérisée en ce qu'elle renferme au moins une association selon la revendication 6, à titre de principe actif.
8. Une composition selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle renferme environ 8 mg d'Azadirachta indica avec environ 250 mg de (-) hydroxycitrate et environ 100 mg de céramides pour un poids de 100 g.
9. Une composition selon la revendication 7 ou 8 comprenant en outre environ 15 mg de Vitamine A ou environ 2 g de caféine.
10. Utilisation d'une association telle que définie à l'une des revendications 1 à 5, pour la préparation d'un médicament, d'un produit cosmétique, d'un produit d'hygiène bucco-dentaire, d'un produit diététique, d'un complément alimentaire ou nutritionnel.
FR9604763A 1996-04-11 1996-04-11 Association de margousier, de (-) hydroxycitrate et de ceramides et compositions les renfermant Expired - Lifetime FR2747308B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604763A FR2747308B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Association de margousier, de (-) hydroxycitrate et de ceramides et compositions les renfermant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604763A FR2747308B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Association de margousier, de (-) hydroxycitrate et de ceramides et compositions les renfermant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747308A1 true FR2747308A1 (fr) 1997-10-17
FR2747308B1 FR2747308B1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9491264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604763A Expired - Lifetime FR2747308B1 (fr) 1996-04-11 1996-04-11 Association de margousier, de (-) hydroxycitrate et de ceramides et compositions les renfermant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747308B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2801214A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-25 Ravishekhaz Shrivastava Utilisation en combinaison de nouvelles compositions solides et non solides pour traiter la dilatation abdominale
FR2838645A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-24 Ravi Shrivastava Nouvelles compositions synergiques de vitamines, de mineraux et d'oligo-elements pour stimuler l'elimination des lipides intracellulaires
EP1471874A1 (fr) * 2002-12-31 2004-11-03 Avon Products, Inc. Compositions et procedes d'administration pour le traitement des rides, des ridules et de l'hyperhidrose
WO2005063186A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Council Of Scientific & Industrial Research Composition vegetale pour soins des dents et de la bouche et son procede de preparation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3764692A (en) * 1970-09-30 1973-10-09 Hoffmann La Roche Method of treating obesity
JPS56150081A (en) * 1980-03-14 1981-11-20 Fujisawa Pharmaceut Co Ltd Substance fr-900198, its salt, preparation thereof and medicinal composition containing the same
EP0321287A2 (fr) * 1987-12-18 1989-06-21 City of Hope Inhibition de lipogenèse
WO1989011295A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-30 Pierre Demeyts Inhibition de la lipogenese
WO1992003129A1 (fr) * 1990-08-13 1992-03-05 Duke University Procedes induisant une differenciation cellulaire a l'aide de ceramides

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3764692A (en) * 1970-09-30 1973-10-09 Hoffmann La Roche Method of treating obesity
JPS56150081A (en) * 1980-03-14 1981-11-20 Fujisawa Pharmaceut Co Ltd Substance fr-900198, its salt, preparation thereof and medicinal composition containing the same
EP0321287A2 (fr) * 1987-12-18 1989-06-21 City of Hope Inhibition de lipogenèse
WO1989011295A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-30 Pierre Demeyts Inhibition de la lipogenese
WO1992003129A1 (fr) * 1990-08-13 1992-03-05 Duke University Procedes induisant une differenciation cellulaire a l'aide de ceramides

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 8211, Derwent World Patents Index; Class B02, AN 82-20393E, XP002022515 *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2801214A1 (fr) * 1999-11-24 2001-05-25 Ravishekhaz Shrivastava Utilisation en combinaison de nouvelles compositions solides et non solides pour traiter la dilatation abdominale
FR2838645A1 (fr) * 2002-04-19 2003-10-24 Ravi Shrivastava Nouvelles compositions synergiques de vitamines, de mineraux et d'oligo-elements pour stimuler l'elimination des lipides intracellulaires
EP1471874A1 (fr) * 2002-12-31 2004-11-03 Avon Products, Inc. Compositions et procedes d'administration pour le traitement des rides, des ridules et de l'hyperhidrose
EP1471874A4 (fr) * 2002-12-31 2007-06-27 Avon Prod Inc Compositions et procedes d'administration pour le traitement des rides, des ridules et de l'hyperhidrose
WO2005063186A1 (fr) * 2003-12-30 2005-07-14 Council Of Scientific & Industrial Research Composition vegetale pour soins des dents et de la bouche et son procede de preparation
GB2426704A (en) * 2003-12-30 2006-12-06 Council Scient Ind Res Herbal oro-dental care composition and process for preparing the same
GB2426704B (en) * 2003-12-30 2008-08-20 Council Scient Ind Res Herbal oro-dental care composition and process for preparing the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747308B1 (fr) 1998-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0706368B1 (fr) Composition antiacneique contenant un extrait de poria cocos wolf
EP2606874B1 (fr) Nouvelles compositions cosmetiques et/ou pharmaceutiques et leurs applications
EP2821386A1 (fr) Composition cosmétique, dermatologique ou pharmaceutique comprenant au moins un dérivé de vanilline comme conservateur
EP2654762B1 (fr) Extrait de parties aeriennes de gynandropsis gynandra ou cleome gynandra et compositions cosmetiques, dermatologiques ou pharmaceutiques le comprenant
FR2684300A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, destinee en particulier a favoriser la pigmentation de la peau ou des cheveux, contenant un extrait de ballote, et son procede de fabrication.
EP4099975A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un extrait aqueux de lavande, compositions comprenant un tel extrait et leurs utilisations cosmétiques
FR2514643A1 (fr) Lanolate de cuivre et compositions cosmetiques anti-acneiques le contenant
EP1786384A1 (fr) Utilisation d&#39;au moins un triene d&#39;acide gras conjugue pour la preparation d&#39;un medicament destine au traitement de l&#39;inflammation
CA2908535A1 (fr) Applications cosmetiques et pharmaceutiques de lactobacillus pentosus
FR2865652A1 (fr) Utilisation d&#39;extraits de plantes et de molecules purifiees pour des compositions cosmetique, nutraceutique ou pharmaceutique a action amincissante lipolytique.
EP2114387B1 (fr) Utilisation de compositions comprenant au moins une lignane et/ou neolignane pour moduler le taux de testosterone
FR3013985A1 (fr) Compositions hydratantes comprenant au moins un extrait de caesalpinia spinosa, avec au moins de la vaseline et de la glycerine
FR2747308A1 (fr) Association de margousier, de (-) hydroxycitrate et de ceramides et compositions les renfermant
FR2880278A1 (fr) Utilisation d&#39;huile et de proteines extraites de graines de plukenetia volubilis linneo dans des preparations cosmetiques, dermatologiques et nutraceutiques
JP4325908B2 (ja) 脂肪分解促進剤ならびにそれを用いた皮膚外用剤および飲食物
EP0595949B1 (fr) Compositions pour la pigmentation de la peau ou des cheveux contenant un extrait de marrubium vulgare
FR2728465A1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique, notamment dermatologique, contenant un extrait de smelophyllum capense
EP0771187B1 (fr) Nouveau produit de combinaison comprenant un agent antifongique et du crotamiton comme potentialisateur de l&#39;activite de l&#39;agent antifongique, et compositions dermatologiques et/ou cosmetiques le comprenant
WO2001087319A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de cellules d&#39;au moins un vegetal de la famille pontederiaceae comme agent anti-pollution
FR2667241A1 (fr) Humidificateur pour cuir chevelu et preparation externe pour la peau.
EP0940140A1 (fr) Composition à base d&#39;alpha-hydroxy-acides et de céramides utilisable par voie topique pour le traitement d&#39;affections dermatologiques
FR3031455A1 (fr) Compose derive de l’acide gallique et applications
WO2021009142A1 (fr) Composition comprenant au moins une oxazoline pour inhiber la croissance de levure du genre malassezia impliquée notamment dans les croûtes de lait
EP2821052B1 (fr) Association de miliacine et de lipides polaires, notamment de sphingolipides et/ou de phospholipides, pour le soin des cheveux et du cuir chevelu
FR3105731A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant une association de glycyrrhétinate de stéaryle, de férulate d’éthyle et d’une huile végétale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20