FR2746973A1 - Ensemble comprenant une platine porte-balais pour machine el ectrique tournante et un organe de blocage des balais - Google Patents

Ensemble comprenant une platine porte-balais pour machine el ectrique tournante et un organe de blocage des balais Download PDF

Info

Publication number
FR2746973A1
FR2746973A1 FR9603964A FR9603964A FR2746973A1 FR 2746973 A1 FR2746973 A1 FR 2746973A1 FR 9603964 A FR9603964 A FR 9603964A FR 9603964 A FR9603964 A FR 9603964A FR 2746973 A1 FR2746973 A1 FR 2746973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
brushes
brush
axis
housings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746973B1 (fr
Inventor
Xavier Savy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9603964A priority Critical patent/FR2746973B1/fr
Publication of FR2746973A1 publication Critical patent/FR2746973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746973B1 publication Critical patent/FR2746973B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/44Devices for shifting brushes
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/14Means for supporting or protecting brushes or brush holders
    • H02K5/143Means for supporting or protecting brushes or brush holders for cooperation with commutators
    • H02K5/148Slidably supported brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Abstract

La platine comporte au moins deux logements (14), des balais (18) mobiles dans les logements, et des ressorts de rappel (20) des balais. L'organe de blocage comporte au moins deux parties formant butée (34) disposées pour s'étendre simultanément dans la trajectoire des balais respectifs lorsque l'organe est en position de blocage. L'organe de blocage comporte des moyens de fixation amovible à la platine en position de blocage, ces moyens permettant de fixer à volonté l'organe à la platine. Utilisation pour l'assemblage des machines électriques tournantes, notamment destinées aux véhicules automobiles.

Description

L'invention concerne un ensemble comportant une platine portebalais de machine électrique tournante et un organe de blocage des balais.
On connaît d'après le document EP-0 236 254, aux figures 1 et 2 de celui-ci, une machine électrique tournante comprenant une platine qui comporte deux logements de balais et deux balais s'étendant dans les logements suivant une direction radiale à l'axe de la platine en étant rappelés en direction de cet axe par des ressorts. La platine présente un évidement circulaire central destiné à être occupé par le collecteur de la machine en contact avec les balais. Avant assemblage du moteur, la platine comporte en outre une rondelle coaxiale à l'évidement et s'étendant en regard de celui-ci, en étant fixée au bord de l'évidement par deux pattes. La rondelle est positionnée de sorte que les balais rappelés par les ressorts viennent en appui sur la tranche de la rondelle qui les bloque ainsi à distance de l'axe sans qu'ils soient en saillie, pour permettre le passage ultérieur du collecteur. Lors de l'assemblage, le collecteur sollicite la rondelle suivant la direction axiale jusqu'à briser les pattes. Le collecteur déplace la rondelle suivant la direction axiale en étant introduit dans l'évidement. Les balais viennent alors en appui sur le collecteur.
Après assemblage du moteur, la rondelle est interposée suivant la direction axiale entre le collecteur et une pièce d'appui de la partie tournante.
Ce dispositif présente plusieurs inconvénients. La présence de la rondelle après assemblage augmente la dimension axiale de la machine. De plus, les pattes brisées peuvent demeurer en partie sur la platine et gêner le fonctionnement de la machine. En outre, ce dispositif nécessite de fabriquer une platine de forme compliquée. Enfin, il faut fabriquer une nouvelle rondelle pour chaque machine.
Un but de l'invention est de fournir un ensemble comportant une platine et une pièce de blocage des balais palliant ces inconvénients.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un ensemble comprenant une platine porte-balais et un organe de blocage des balais, la platine comportant au moins deux logements, des balais mobiles dans les logements, et des ressorts de rappel des balais, L'organe de blocage comportant au moins deux parties formant butée disposées pour s'étendre simultanément dans la trajectoire des balais respectifs lorsque l'organe est en position de blocage, dans lequel l'organe de blocage comporte des moyens de fixation amovible à la platine en position de blocage, ces moyens permettant à volonté de fixer l'organe à la platine et de le séparer de la platine.
Ainsi, au moment de l'assemblage lorsque le collecteur est positionné par rapport à la platine, l'organe de blocage peut être séparé de la platine et ôté de la machine. Il est donc absent de la machine à l'achèvement de la fabrication, il n'augmente pas la dimension axiale de la machine, et ne génère aucune gêne lors du fonctionnement de la machine. L'organe de blocage et la platine sont fabriqués séparément. La platine peut donc avoir une forme simple. De plus, une fois ôté, l'organe de blocage peut être directement réutilisé en étant associé à une autre platine, et cela un très grand nombre de fois. On réalise donc une économie de matière importante sur une série de fabrication. En outre, on évite à terme la mise au rebut d'une quantité équivalente de matière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre d'un mode préféré de réalisation donné à titre d'exemple non-limitatif. Aux dessins annexés - la figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble selon l'invention; et - la figure 2 est une vue de face de l'ensemble de la figure 1.
En référence aux figures, l'ensemble selon l'invention comprend une platine porte-balais 2 et un organe 4 de blocage des balais.
La platine 2 est destinée à faire partie d'un moteur d'essuie-glace de véhicule automobile. Elle comporte un corps de platine 6 plat en forme générale de parallélogramme. Le corps présente un axe de symétrie 7 passant par le centre du parallélogramme et perpendiculaire au corps. Cet axe correspond à l'axe de la partie tournante non représentée du moteur.
Le corps 6 présente un évidement 8 s'étendant depuis un bord 10 du corps.
L'évidement présente des bords rectilignes 12 adjacents au bord 10 et perpendiculaires à celui-ci. I1 présente également un bord en demi-cercle, non-visible sur les figures, centré sur l'axe 7 et s'étendant dans la continuité des deux bords rectilignes 12.
La platine comporte sur une face avant du corps deux logements ou cages de balais 14 adjacents aux bords rectilignes 12 et perpendiculaires à ceux-ci. Les deux logements sont alignés l'un avec l'autre de part et d'autre de l'axe 7 en étant radiaux à cet axe. Chaque logement a la forme d'un parallélépipède rectangle creux ouvert à deux extrémités 16 opposées l'une à l'autre suivant la direction longitudinale du logement. Deux extrémités respectives des logements sont voisines de l'axe 7 et se font face. Elles présentent en vue de face sur la figure 2 un profil courbe centré sur l'axe 7. La platine comporte deux balais 18 s'étendant dans les logements 14 respectifs suivant une direction radiale à l'axe 7. Les balais sont mobiles en translation dans les logements. La platine comporte en outre deux ressorts spirale 20 montés avec leurs axes parallèles à l'axe 7 autour de deux plots respectifs 22 venus de moulage avec le corps. Chaque ressort présente une première extrémité en appui sur une butée du corps 6. Chaque logement présente sur une face latérale s'étendant en regard du ressort associé une encoche parallèle à la direction de translation du balai.
Une deuxième extrémité de chaque ressort traverse cette encoche pour prendre appui sur une extrémité du balai opposée à l'axe 7. Les ressorts servent ainsi de moyens de rappel des balais en direction de l'axe 7 en vue de maintenir les balais en contact avec le collecteur du moteur (nonreprésenté) une fois le moteur assemblé. L'un des balais 18 est connecté par une tresse souple 24 à un organe de protection thermique 26 fixé au corps. L'autre balai est connecté par une tresse souple 24 à une piste conductrice 28 du corps, cette piste étant connectée par une autre tresse à l'organe de protection thermique 26. Le corps porte sur une face arrière un dispositif 30 de connexion des balais avec un boîtier extérieur. Ce dispositif est relié à l'organe 26. Le corps et les logements sont réalisés en matière plastique.
L'organe de blocage 4 a une forme générale plate. I1 comporte deux branches 32 ayant chacune une forme de quart de cercle. Les deux branches sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre en formant un demi-cercle et en s'étendant de façon divergente l'une par rapport à l'autre. Les branches 32 présentent ainsi deux extrémités respectives 34 distantes l'une de l'autre et séparées par un espace. L'organe de blocage comporte en outre un manche allongé 36 s'étendant à partir de la jonction des deux branches 32 suivant une direction opposée à celles-ci et opposée aux extrémités 34. L'organe 4 a ainsi une forme générale en "Y". L'organe de blocage est réalisé en matière plastique suffisamment souple pour que cet organe soit déformable élastiquement en vue de pouvoir rapprocher mutuellement les deux extrémités 34.
Les branches sont dimensionnées de sorte que la dimension hors tout de l'organe de blocage au niveau des extrémités 34 soit égale ou très légèrement supérieure à la distance séparant les extrémités 16 des logements 18 voisines de l'axe 7. Ainsi, les extrémités 34 des branches sont disposées pour pouvoir être positionnées simultanément en appui sur une extrémité 16 des logements respectifs voisine de l'axe 7. Les extrémités 34 se trouvent alors dans la trajectoire des balais associés et empêchent les balais de s'étendre en saillie en direction de l'axe 7. Elles constituent deux parties formant butée pour les balais. Dans cette situation représentée sur les figures, l'organe 4 ainsi associé à la platine se trouve en position de blocage des balais. Dans cette position, l'organe 4 est fixé à la platine par l'élasticité des branches dont les extrémités 34 sont en appui sur les logements. Les branches constituent ainsi des moyens de fixation amovible de l'organe à la platine, permettant de fixer et de séparer à volonté l'organe et la platine. L'organe de blocage s'étend alors parallèlement au corps 6 de la platine. Le manche est dimensionné de façon à s'étendre en saillie d'un bord du corps de la platine dans cette position. I1 peut donc être facilement saisi.
Les branches présentent des bords extérieur et intérieur circulaires concentriques centrés sur l'axe 7 lorsque l'organe 4 est fixé à la platine.
Le rayon de courbure du bord intérieur des branches 32 est choisi pour être égal ou supérieur au rayon de la partie cylindrique du collecteur destinée à être en contact avec les balais. Ainsi, L'espace séparant les extrémités 34 peut être occupé par le collecteur du moteur lorsque l'organe de blocage 4 est encore en place et fixé à la platine.
L'ensemble selon l'invention est utilisé de la façon suivante. Après fabrication de la platine complète, on fixe l'organe 4 à la platine dans la position de blocage. Pour cela, on repousse les balais 18 dans les logements 14 à l'encontre des ressorts de rappel, et à l'aide du manche 36, on installe l'organe 4 en appui contre les extrémités 16 des logements, par exemple par un mouvement de translation suivant l'axe 7 ou perpendiculairement à cet axe. L'ensemble est alors prêt pour l'assemblage du moteur. Dans cette configuration, l'ensemble peut demeurer temporairement et être transporté si le lieu d'assemblage du moteur n'est pas le lieu de fabrication de la platine. Lors de l'assemblage, on assemble normalement la platine avec le collecteur qui vient notamment occuper l'espace entre les extrémités 34 des branches. Puis, à l'aide du manche 36, on sépare l'organe de blocage de la platine par un mouvement de translation suivant l'axe 7 ou perpendiculairement à cet axe, suivant les possibilités offertes par l'encombrement des pièces du moteur déjà assemblées. Lorsque l'organe de blocage est ôté suivant un mouvement de translation perpendiculaire à l'axe 7, la courbure précitée des extrémités 16 des logements entraîne un rapprochement des deux branches l'une vers l'autre au passage de ces extrémités. Les balais rappelés par les ressorts s'appliquent alors contre le collecteur. L'organe de blocage peut être renvoyé sur le lieu de fabrication des platines pour être directement réutilisé en étant à nouveau fixé à une nouvelle platine.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.
La platine pourra être destinée à un moteur, une dynamo ou un alternateur de type quelconque. Le nombre de balais pourra être supérieur à deux, par exemple égal à quatre. On prévoira alors autant de parties formant butées que de balais. L'installation et la fixation de l'organe de blocage se fera alors préférentiellement par un mouvement de translation suivant l'axe 7. L'organe de blocage ne comportera pas nécessairement un espace destiné à recevoir le collecteur, l'organe de blocage pouvant être poussé et séparé de la platine lors de la mise en place du collecteur.
Les moyens de fixation amovible pourront être distincts des branches. Ainsi, les branches pourront être configurées pour s'étendre dans la trajectoire des balais sans être en appui sur les logements, l'organe de blocage comportant par ailleurs par exemple une patte arrière présentant une encoche parallèle au corps de la platine et adaptée pour pouvoir engager à volonté l'encoche sur la platine afin de permettre la fixation amovible de l'organe en position de blocage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Ensemble comprenant une platine porte-balais (2) et un organe de blocage (4) des balais, la platine comportant au moins deux logements (14), des balais (18) mobiles dans les logements, et des ressorts de rappel (20) des balais, l'organe de blocage comportant au moins deux parties formant butée (34) disposées pour s'étendre simultanément dans la trajectoire des balais respectifs lorsque l'organe est en position de blocage, caractérisé en ce que l'organe de blocage comporte des moyens de fixation amovible à la platine en position de blocage, ces moyens permettant à volonté de fixer l'organe à la platine et de le séparer de la platine.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent les parties formant butée, celles-ci étant disposées pour pouvoir être positionnées en appui sur une extrémité (16) des logements en position de blocage.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent une portion de l'organe de blocage (4) déformable élastiquement pour rapprocher mutuellement les parties formant butée (34).
4. Ensemble selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportentw au moins deux branches (32) s'étendant de façon divergente l'une par rapport à l'autre.
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux branches (32) sont configurées en formant un demi-cercle.
6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de blocage comporte un manche (36) s'étendant suivant une direction opposée aux parties formant butée.
FR9603964A 1996-03-29 1996-03-29 Ensemble comprenant une platine porte-balais pour machine el ectrique tournante et un organe de blocage des balais Expired - Fee Related FR2746973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603964A FR2746973B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Ensemble comprenant une platine porte-balais pour machine el ectrique tournante et un organe de blocage des balais

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603964A FR2746973B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Ensemble comprenant une platine porte-balais pour machine el ectrique tournante et un organe de blocage des balais

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746973A1 true FR2746973A1 (fr) 1997-10-03
FR2746973B1 FR2746973B1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9490709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603964A Expired - Fee Related FR2746973B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Ensemble comprenant une platine porte-balais pour machine el ectrique tournante et un organe de blocage des balais

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746973B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0929134A2 (fr) * 1998-01-12 1999-07-14 SCHUNK Motorensysteme GmbH Porte-balai pour balai en charbon
WO2007062956A1 (fr) * 2005-11-29 2007-06-07 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de montage pour le systeme de balais d'un entrainement electromoteur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0236254A2 (fr) * 1986-03-07 1987-09-09 United Technologies Motor Systems, Inc. Porte-balais pour machines dynamo-électriques
EP0292366A1 (fr) * 1987-05-21 1988-11-23 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Plaque porte-balais notamment pour moteur électrique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0236254A2 (fr) * 1986-03-07 1987-09-09 United Technologies Motor Systems, Inc. Porte-balais pour machines dynamo-électriques
EP0292366A1 (fr) * 1987-05-21 1988-11-23 Ecia - Equipements Et Composants Pour L'industrie Automobile Plaque porte-balais notamment pour moteur électrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0929134A2 (fr) * 1998-01-12 1999-07-14 SCHUNK Motorensysteme GmbH Porte-balai pour balai en charbon
EP0929134A3 (fr) * 1998-01-12 2001-05-23 SCHUNK Motorensysteme GmbH Porte-balai pour balai en charbon
WO2007062956A1 (fr) * 2005-11-29 2007-06-07 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de montage pour le systeme de balais d'un entrainement electromoteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746973B1 (fr) 1998-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1388699B1 (fr) Dispositif de maintien de tuyauteries
EP2528166B1 (fr) Clip de mise à la terre et assemblage de mise à la terre
FR2730521A1 (fr) Patte de leve-vitre
WO2016128398A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique
EP3510302A1 (fr) Platine support avec filtrage de vibrations d'un ventilateur, échangeur de chaleur, condenseur sur un élément structurel du corps d'un appareil ou véhicule a moteur et procédé de fabrication
EP0496657B1 (fr) Dispositif de montage d'un boîtier, notamment d'un appareil de chauffage et/ou de climatisation, sur la carrosserie d'un véhicule automobile
EP0898807B1 (fr) Ensemble boitier collecteur et connecteur de motoreducteur
FR2699010A1 (fr) Organe de contact électrique femelle.
FR2791766A1 (fr) Equipement encliquetable pour un echangeur de chaleur brase, notamment de vehicule automobile
FR2746973A1 (fr) Ensemble comprenant une platine porte-balais pour machine el ectrique tournante et un organe de blocage des balais
EP0329515B1 (fr) Connecteur pour solidariser un étrier de balai d'essuie-glace et un bras à extrémité recourbée en U
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d'un tube ou analogue
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP1867918B1 (fr) Projecteur comportant un élément de support rapporté fixe sur lequel un réflecteur est monté pivotant
WO2016128399A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique
FR2657469A1 (fr) Barrette de raccordement electrique.
EP0095964B1 (fr) Collier d'accouplement réalisé par emboutissage et pliage d'un flan
EP2658057B1 (fr) Dispositif de fixation pour le montage d'un élèment d'appareillage électrique à l'intérieur d'une ouverture pratiquée dans une paroi d'encastrement et ensemble de dispositifs de fixation
FR2878918A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une tige de commande a rotule et une piece plane et vehicule automobile equipe d'au moins un tel dispositif de liaison autobloquante
FR2787156A1 (fr) Boitier de plaque de pression destine a etre visse avec une masse d'inertie
FR2925416A1 (fr) Bloc optique a fixer sur une structure de vehicule
EP3074294B1 (fr) Platine de commutateur electrique et colonne de direction d'un vehicule
FR2709601A1 (fr) Cosse pour batterie.
EP0761076B1 (fr) Dispositif de maintien de plaques articulees dans un boitier electronique
FR2781724A1 (fr) Dispositif de support d'un moteur electrique, en particulier pour un appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse