FR2745107A1 - Dispositif de panneau a six messages variables - Google Patents
Dispositif de panneau a six messages variables Download PDFInfo
- Publication number
- FR2745107A1 FR2745107A1 FR9602103A FR9602103A FR2745107A1 FR 2745107 A1 FR2745107 A1 FR 2745107A1 FR 9602103 A FR9602103 A FR 9602103A FR 9602103 A FR9602103 A FR 9602103A FR 2745107 A1 FR2745107 A1 FR 2745107A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- message
- rotation
- axes
- panel
- motor axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09F—DISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
- G09F11/00—Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
- G09F11/02—Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles
- G09F11/025—Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles the members being rotated simultaneously, each face of the member carrying a part of the sign
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte à un dispositif de panneau permettant d'afficher alternativement six messages différents sur une surface unique. Il comprend au moins un axe moteur (1) lié par pivot à la couronne dentée (7), à la couronne glissière (8), fixées entre elles, et caractérisé en ce, qu'il est fixé à la base triangulaire équilatérale (2) caractérisée en ce qu'elle possède, en ses sommets, des points de rotations (9, 10, 11) caractérisés en ce qu'ils lient par pivot trois axes (3.1, 3.2, 3.3) respectivement fixés aux galets (5.1, 5.2, 5.3), aux pignons (4.1, 4.2, 4.3) et aux plaques messages (6.1, 6.2, 6.3); pour engendrer, lors d'une rotation de 120 deg. de l'axe moteur (1) par rapport aux couronnes (7, 8), une rotation de 180 deg. d'une des plaques messages (6.1, 6.2, 6.3) par rapport à la base triangulaire équilatérale (2).
Description
Dispositif de panneau à six messages variables
L'invention se rapporte à un dispositif de panneau permettant d'afficher alternativement six messages différents sur une surface unique.
L'invention se rapporte à un dispositif de panneau permettant d'afficher alternativement six messages différents sur une surface unique.
Le domaine de la signalisation en général et celui de la signalisation publicitaire en particulier utilisent depuis de nombreuses années des panneaux de signalisation, notamment en 4 mètres par 3 mètres, disposant alternativement sur une unique surface plusieurs messages différents.
Pour ce faire, deux technologies sont mises en oeuvre, l'une pour les panneaux à messages déroulants et l'autre pour les panneaux à prismes rectangles droits appelés "trivision"
La technologie des panneaux à messages déroulants utilise un panneau à fenêtre fixe dans lequel est disposé un support mobile des messages juxtaposés permettant leur visualisation alternative obtenue par le défilement et l'arrêt du support, et donc du message, devant la fenêtre fixe. Cette technologie de type connu permet en général la visualisation alternative de six messages papiers différents au maximum. Cette technologie engendre par ailleurs une épaisseur de panneau significative directement liée à la complexité du mécanisme nécessaire à la gestion des différents messages pouvant être affichés.
La technologie des panneaux à messages déroulants utilise un panneau à fenêtre fixe dans lequel est disposé un support mobile des messages juxtaposés permettant leur visualisation alternative obtenue par le défilement et l'arrêt du support, et donc du message, devant la fenêtre fixe. Cette technologie de type connu permet en général la visualisation alternative de six messages papiers différents au maximum. Cette technologie engendre par ailleurs une épaisseur de panneau significative directement liée à la complexité du mécanisme nécessaire à la gestion des différents messages pouvant être affichés.
La technologie, de type connu, des panneaux à prismes triangles droits génère la visualisation de trois messages différents. Les panneaux utilisant cette technologie sont constitués d'une fenêtre de vision dans laquelle sont juxtaposés à la verticale ou à l'horizontale plusieurs prismes triangles droits rotatifs en leur sommet.
Les messages papiers sont alors préalablement découpés en bandes disposées sur les faces juxtaposées des prismes triangles droits et sont visibles pour chaque tiers de tour de l'ensemble des prismes triangles droits.
Les panneaux de type "trivision" sont d'une épaisseur nettement inférieure à celle des panneaux à messages déroulant mais la forme géométrique du prisme triangle droit restreint l'affichage à trois messages différents au maximum.
Ainsi, ces panneaux de signalisation publicitaire exploitent deux technologies de type connu afin de visualiser sur une surface unique plusieurs messages différents dans le but d'accroître l'exploitation des espaces publicitaires de plus en plus saturés, et restreints du fait de l'impact visuelle négative qu'ils engendrent dans le paysage.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de panneau de signalisation de faible épaisseur permettant d'afficher alternativement six messages différents sur une surface unique.
A cette fin, et selon la figure 1, le dispositif comprend au moins un axe moteur (1) lié par pivot à la couronne dentée (7), à la couronne glissière (8) et lié fixement à la base triangulaire équilatérale (2), elle même caractérisée en ce qu'elle possède, en ses sommets, des points de rotations (9, 10, 11), eux mêmes caractérisés en ce qu'ils lient par pivot trois axes (3.1, 3.2, 3.3) respectivement liés fixement aux galets (5.1, 5.2, 5.3), aux pignons (4.1, 4 4.2, 4 4.3) et aux plaques messages (6.1, 6.2, 6.3); en outre caractérisé en ce que la couronne dentée (7) est liée fixement à la couronne glissière (8) et que les différents messages sont fixés sur les plaques messages (6.1, 6.2, 6.3) sur chacune de leurs faces.
De fait, la rotation de l'axe moteur (1) engendre la rotation de la base triangulaire équilatérale (2) qui engendre la rotation des axes (3.1, 3.2, 3.3), des galets (5.1, 5.2, 5.3), des pignons (4.1, 4.2, 4.3) et des plaques messages (6.1, 6.2, 6.3) par rapport à la couronne dentée (7) et à la couronne glissière (8).
Les dessins annexés figure 2, 3 et 4 reprennent, pour simplifier, les mouvements engendrés par la rotation de l'axe (1) sur 1200 représentés pour une seule des trois plaques messages.
La figure 2 représente une vue en perspective de l'état initial du mouvement d'une plaque message et des éléments qui y sont fixés du dispositif selon l'invention.
La figure 3 représente une vue en perspective de l'état intermédiaire du mouvement d'un plaque message et des éléments qui y sont fixés du dispositif selon l'invention.
La figure 4 représente une vue en perspective de l'état final du mouvement d'une plaque message et des éléments qui y sont fixés du dispositif selon l'invention.
La figure 5 représente une vue de dessus de l'état initial de trois ensembles du dispositif selon l'invention.
La figure 6 représente diverses vues de dessus schématisant l'évolution des mouvements, pour une rotation de 1200, de l'axe d'un dispositif selon l'invention.
La figure 7 représente un assemblage de plusieurs ensembles selon l'invention dans un support métallique.
Comme illustré sur la figure 2, l'état initial du mouvement d'une plaque message (6.1) liée fixement à l'axe (3.1), au galet (5.1) et au pignon (4.1) est engendré par l'entraînement de l'axe moteur (1) en rotation de la base triangulaire équilatérale (2) autour de la couronne dentée (7) et de la couronne glissière (8). Le galet (5.1), de part sa forme propre, glisse tangentiellement au pourtour de la couronne glissière (8) et engendre, pour l'axe (3.1) un déplacement similaire tout en bloquant sa rotation par rapport à la base triangulaire équilatérale (2). De ce fait, le plan de surface de la plaque message (6.1) possède un mouvement tangentiel au pourtour de la couronne glissière (8). Le pignon (4.1) n'est pas en contact avec la couronne dentée (7).
Comme illustré sur la figure 3, l'axe moteur (1) et le support (2) sont toujours animés d'un mouvement de rotation et amènent le pignon (4.1) en engrenage sur la couronne dentée (7). La couronne dentée (7) possède un nombre N de dents (exemple 4 dents) alors impérativement le pignon (4.1) possède un nombre 2N de dents (exemple 8 dents) et, de ce fait, la valeur de l'angle de rotation engendrée par l'engrenage complet du pignon (4.1) sur la couronne dentée (7) est de 1800.
Dès lors que le pignon (4.1) entre en engrenage avec la couronne dentée (8), l'axe (3.1) entre en rotation car, au même instant, le galet (5.1) n'est plus en contact avec la couronne glissière (8) qui possède une forme propre à cet effet. La rotation générée par l'engrenage du pignon (4.1) sur la couronne dentée (8) entraîne donc l'axe (3.1), le galet (5.1), et la plaque message (6.1) sur un angle de 1800. Ce retournement sur 1800 de la plaque messages (6.1) engendre en fait l'alternance de l'exposition de ses deux faces vis à vis de l'extérieur du dispositif selon l'invention. Lorsque le pignon (4.1) quitte la couronne dentée (7), le galet (5.1) reprend contact simultanément sur la couronne glissière (8).
Comme illustré sur la figure 4, le galet (5.1) glisse à nouveau tangentiellement sur le pourtour de la couronne glissière (8) et engendre, pour l'axe (3.1) un déplacement similaire tout en bloquant sa rotation par rapport à la base triangulaire équilatérale (2). De ce fait, le plan de surface de la plaque message (6.1) possède à nouveau un mouvement tangentiel au pourtour de la couronne glissière (8). Le pignon (4.1) n'est plus en contact avec la couronne dentée (7).
En fait, de la figure 2 à la figure 4, la plaque message (6.1) subit un retournement de 180 engendré par la rotation de 1800 de l'axe (3.1) engendrée par l'engrenage du pignon (4.1) sur la couronne dentée (7) engendré par l'entraînement de l'axe moteur (1) sur un angle de 1200 par rapport aux couronnes (7) et (8).
Comme illustré sur la figure 5, plusieurs ensembles selon l'invention sont juxtaposés sur un support mécanique (12) et fixés par l'assemblage de leurs différentes couronnes sur le dit support. Les différentes plaques messages sont alignées sur un des côtés pour former le plan de la surface avant de visualisation des messages. Les différentes parties des messages sont donc fixées sur les faces des différentes plaques messages afin de disposer en surface avant de la totalité d'un même message. Les ensembles selon l'invention sont espacés judicieusement, sur le support mécanique (12), afin de réaliser les diverses rotations des plaques messages constitutives.
Comme illustré sur la figure 6, dans la position P1, initiale au mouvement, un message est visible en face avant constituée par la juxtaposition des ensembles selon l'invention. Pour réaliser le changement de ce message, tous les dispositifs selon l'invention doivent réaliser successivement une rotation de 1200 de leur axe moteur. La rotation d'un des dispositifs selon l'invention et les mouvements engendrés sont visualisés par les positions P1 à P6.
Comme illustré sur la figure 7, plusieurs dispositifs selon l'invention peuvent être assemblés et juxtaposés dans un support métallique (12), pour former l'encadrement d'un panneau. Chaque message est donc découpé en tranches verticales fixées sur chacune des plaques messages alignées des dispositifs selon l'invention, pour former la surface avant du panneau.
La rotation successive des axes moteurs sur 1200 pour l'ensemble des dispositifs selon l'invention réalise le changement de la surface avant du panneau. De fait, chacun des six messages différents sont visualisés sur les six surfaces avant du panneau en alternance pour chaque tiers de tours des axes moteurs des dispositifs selon l'invention.
L'interstice séparant les plaques messages des divers dispositifs selon l'invention formant la surface avant du panneau dépend, en partie, de la forme de ces mêmes plaques messages.
Cet interstice peut être diminué en utilisant des plaques messages possédant un profil légèrement en forme de "S" et possédant de la même manière un axe de symétrie servant d'axe de rotation. Les plaques messages sont alors plus jointives et les messages semblent moins découpés même si la surface avant du panneau est légèrement ondulée.
Claims (5)
1. Dispositif de panneau à six messages variables comprenant au moins un axe moteur (1) lié par pivot à la couronne dentée (7), à la couronne glissière (8), fixées entre elles, et caractérisé en ce qu'il est fixé à la base triangulaire équilatérale (2) caractérisée en ce qu'elle possède, en ses sommets, des points de rotations (9, 10, 11) caractérisés en ce qu'ils lient par pivot trois axes (3.1, 3.2, 3.3) respectivement fixés aux galets (5.1, 5.2, 5.3), aux pignons (4.1, 4.2, 4.3) et aux plaques messages (6.1, 6.2, 6.3); pour engendrer, lors d'une rotation de 1200 de l'axe moteur (1) par rapport aux couronnes (7, 8), une rotation de 1800 d'une des plaques messages (6.1, 6.2, 6.3) par rapport à la base triangulaire équilatérale (2).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couronne dentée (7) possède un nombre N de dents et que chacun des pignons (4.1, 4.2, 4.3) possèdent un nombre 2N de dents.
3. Dispositif selon les revendication 1 à 2, caractérisé en ce que la couronne dentée (7) et à la couronne glissière (8) sont fixées sur un support mécanique (12) formant l'encadrement du panneau.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support mécanique (12) peut fixer par juxtaposition linéaire plusieurs couronnes et par conséquent plusieurs ensembles minimums décrits en revendication 1.
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que chaque axe moteur des ensembles juxtaposés sont actionnés successivement dans le même sens sur un angle de 1200 par rapport au support mécanique (12) pour engendrer en surface avant du panneau l'alternance des six faces des plaques messages et donc des six messages qui y sont fixés.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9602103A FR2745107A1 (fr) | 1996-02-15 | 1996-02-15 | Dispositif de panneau a six messages variables |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9602103A FR2745107A1 (fr) | 1996-02-15 | 1996-02-15 | Dispositif de panneau a six messages variables |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2745107A1 true FR2745107A1 (fr) | 1997-08-22 |
Family
ID=9489412
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9602103A Withdrawn FR2745107A1 (fr) | 1996-02-15 | 1996-02-15 | Dispositif de panneau a six messages variables |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2745107A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0984419A1 (fr) * | 1998-08-31 | 2000-03-08 | Reinhard Wilhelm Hartmann | Dispositif d'affichage |
-
1996
- 1996-02-15 FR FR9602103A patent/FR2745107A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0984419A1 (fr) * | 1998-08-31 | 2000-03-08 | Reinhard Wilhelm Hartmann | Dispositif d'affichage |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2745107A1 (fr) | Dispositif de panneau a six messages variables | |
FR2588684A1 (fr) | Appareil de projection a ecran spherique plus specialement pour usages publicitaires | |
CA2587458A1 (fr) | Procede et dispositif d'affichage matriciel variable | |
EP1779182B1 (fr) | Procede et dispositif de vision en relief sur ecran | |
US3329475A (en) | Visual display | |
EP0182677B1 (fr) | Affichage alphanumérique à l'aide de segments et sous-segments | |
US3299551A (en) | Display device | |
FR2882162A1 (fr) | Dispositif d'affichage numerique mecanique | |
FR2878364A1 (fr) | Dispositif d'affichage permettant le defilement d'une banniere d'affiches le long d'un support | |
US5065621A (en) | Visually enhanced weather vane apparatus | |
WO1996012267A1 (fr) | Module d'affichage d'images publicitaires a ecran cylindrique | |
FR2753825A1 (fr) | Panneau d'affichage et signalisation a prismes a quatre faces | |
FR2609879A1 (fr) | Multi-presentoir dynamique rotatif et synchronise a cycle constant et reglable | |
DE4310760A1 (de) | Demonstrationsgerät | |
EP2158514B1 (fr) | Panneau d'affichage et son procédé de fabrication | |
US6786612B2 (en) | Turning mirror | |
FR2528206A1 (fr) | Nouveau dispositif d'affichage | |
FR2707031A1 (en) | Seven-faced device for display and signalling by rotating prisms | |
CN2360902Y (zh) | 光学镜面成像装置 | |
JP2957131B2 (ja) | 可変広告表示装置 | |
FR2699313A1 (fr) | Panneau d'affichage traditionnel papier à éléments rotatifs biface. | |
FR2648603A1 (fr) | Nouveau type de panneau permettant de presenter des informations publicitaires (ou similaires), telles que des affiches de grandes dimensions | |
CH392923A (fr) | Ecran de projection courbe | |
FR2676774A1 (fr) | Surface evolutive constituee de volumes independamment reglables. | |
FR2650906A1 (fr) | Procedes et dispositifs de presentation et de changement de signes indicateurs unitaires disposes sur une surface |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |