FR2744997A1 - Renes permettant le blocage des mains d'un cavalier - Google Patents

Renes permettant le blocage des mains d'un cavalier Download PDF

Info

Publication number
FR2744997A1
FR2744997A1 FR9602013A FR9602013A FR2744997A1 FR 2744997 A1 FR2744997 A1 FR 2744997A1 FR 9602013 A FR9602013 A FR 9602013A FR 9602013 A FR9602013 A FR 9602013A FR 2744997 A1 FR2744997 A1 FR 2744997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rein
reindeer
reins
strap
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744997B1 (fr
Inventor
Jean Michel Constant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR9602013A priority Critical patent/FR2744997B1/fr
Publication of FR2744997A1 publication Critical patent/FR2744997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744997B1 publication Critical patent/FR2744997B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68BHARNESS; DEVICES USED IN CONNECTION THEREWITH; WHIPS OR THE LIKE
    • B68B1/00Devices in connection with harness, for hitching, reining, training, breaking or quietening horses or other traction animals
    • B68B1/04Bridles; Reins
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68BHARNESS; DEVICES USED IN CONNECTION THEREWITH; WHIPS OR THE LIKE
    • B68B1/00Devices in connection with harness, for hitching, reining, training, breaking or quietening horses or other traction animals
    • B68B1/04Bridles; Reins
    • B68B2001/046Fabrication of reins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne des rênes destinés à être utilisés notamment en équitation, et constitués d'une lanière (7), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage (14) en translation, permettant de faciliter le positionnement des mains du cavalier sur celui-ci.

Description

RENES PERMETTANT LE BLOCAGE
DES MAINS D'UN CAVALIER
La présente invention concerne des rênes destinés à être utilisés plus particulièrement dans le domaine de l'équitation, permettant d'en faciliter le maniement et d'améliorer le guidage de la monture.
Les rênes connus sont constitués de courroies fixées par une boucle au mors de filet. Les rênes fonctionnent par paire ; pour entraîner la tête du cheval vers la droite ou vers la gauche selon la direction d'avancement choisie, le cavalier tire sur le rêne droit ou gauche. Cependant, les jeunes enfants ne distinguent pas la droite et la gauche, confondent les rênes et font alors des erreurs de guidage.
Par ailleurs, il existe une position optimale des mains sur le rêne pour le maniement de celui-ci qui diffère suivant la taille du cheval et du cavalier.
Les débutants ou les enfants rencontrent des difficultés pour le placement de leurs mains. Lorsque les mains sont trop près du mors de filet, les rênes tirent sur la bouche du cheval qui devient nerveux et ne répond plus ou mal aux ordres qui lui sont donnés. Lorsque les mains sont placées trop loin du mors de filet, ce qui arrive très souvent chez les enfants ou les débutants, les rênes flottent et le cheval ne sent pas d'une part les ordres qui lui sont transmis, et d'autre part la fermeté du cavalier ; le cheval n'est pas à même d'exécuter les ordres de son cavalier. Enfin, les rênes présentant une surface lisse, les mains du cavalier glissent le long du rêne, ce qui crée des lé sions sur les mains telles que plaies, callosités ou autres, et nécessitent un repositionnement permanent des mains sur les rênes.Aussi, le cavalier doit déterminer une position optimale pour le maintien de ses mains sur les rênes.
Dans ce contexte, la présente invention propose un dispositif permettant de distinguer facilement les rênes droit et gauche, de placer les mains en une position adéquate et de bloquer les mains sur les rênes.
A cette fin, selon l'invention, le rêne destiné à être utilisé, notamment en équitation, et constitué d'une lanière, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage en translation, permettant de faciliter le positionnement des mains du cavalier sur celui-ci.
Les moyens de blocage sont constitués, de préférence, d'au moins une butée.
Selon une première forme de réalisation préférée, la butée est réalisée par pliage de la lanière sur elle-même en S, de manière à former deux tronçons de concavité opposée.
Selon une deuxième forme de réalisation, la butée est réalisée à partir du recouvrement mutuel partiel des extrémités de deux portions de la lanière, les extrémités étant assemblées par paire pour former le rêne.
Selon une troisième forme de réalisation, la butée est constituée d'un élément distinct rapporté et fixé au rêne en faisant saillie par rapport à celuici.
L'assemblage est réalisé avantageusement par couture suivant un quadrilatère et/ou les diagonales de celui-ci. Selon une autre forme de réalisation, la butée est fixée de manière amovible sur le rêne.
De manière avantageuse, le dispositif comprend des signes distinctifs, de forme et/ou de couleur déterminées, disposés de manière apparente sur le rêne par couture, tissage, impression ou équivalent. Le signe est placé entre deux butées.
Des moyens de repérage sont ajoutés aux moyens de blocage et sont constitués de sections de surface ou de volume, de forme et/ou de couleur différentes sur le rêne droit et gauche.
L'invention sera bien comprise à la lumière de la description qui suit se rapportant aux exemples illustratifs et non limitatifs de l'invention en référence aux dessins annexés dans lesquels * La figure 1 représente une tête de cheval en vue de côté, harnachée et
sur le mors duquel sont fixés des rênes.
Les figures 2A et 2B représentent un rêne selon l'invention respective
ment en vue en plan de dessus et de côté.
* Les figures 3A et 3B représentent une vue agrandie schématique partielle
respectivement de côté et de dessus du dispositif selon l'invention.
Les figures 4A et 4B représentent une vue agrandie schématique partielle
respectivement en plan de dessus et de côté d'une autre forme de réali
sation d'un rêne selon l'invention.
* La figure 5 montre de côté, schématiquement, une autre forme de réali
sation des moyens de blocage.
Comme montré sur les figures 1, 2A et 2B, la présente invention concerne des rênes 1 (figures 2A et 2B) susceptibles d'être reliés de manière connue à un mors 2 (figure 1) de filet d'un harnais 3 disposé sur la tête d'un cheval 4 : les rênes 1 sont fixés à des anneaux 5 porte-rênes par des boucles 6 ou par tout autre type de moyens (couture, clipsage, rivetage ou équivalent).
Le rêne 1 se présente sous la forme d'une lanière 7 à l'extrémité de laquelle est fixée la boucle 6. La boucle 6 est constituée, à l'une des extrémités, d'un organe 8 de fixation amovible aux anneaux 5 porte-rênes et, à l'autre extrémité, d'un dispositif 9 de fixation permanente à la lanière 7. L'organe 8 et le dispositif 9 peuvent présenter tout type de forme connue de l'homme de l'art. L'organe 8 est susceptible de pivoter autour d'un axe longitudinal du rêne 1 par rapport au dispositif 9, ce qui permet au rêne 1 de rester fixe malgré les mouvements variés de la tête du cheval 4.
Les rênes droit et gauche présentent une forme générale identique et sont pourvus de moyens de distinction permettant aux enfants de les distinguer sans difficulté pour faciliter leur apprentissage. Les moyens de distinction consistent en deux lanières 7 de couleurs différentes pour les rênes droit et gauche. Ainsi, pour l'enfant, la droite est associée à une couleur et la gauche à une couleur différente ; la distinction entre les deux directions est rendue évidente par l'association de l'objet rêne à une couleur déterminée.
Les lanières 7 peuvent également présenter une couleur différente uniquement sur un segment de longueur déterminée ou sur une surface de forme déterminée, de manière à conserver la couleur réelle des lanières généralement faite de cuir et habituer l'enfant à celle-ci.
Enfin, selon une autre forme de réalisation, les moyens de distinction entre rênes droit et gauche sont susceptibles d'être réalisés par un dispositif d'identification ponctuelle, disposé en un point quelconque du rêne visible du cavalier, par exemple à une extrémité 10 proche de la boucle 6.
Le dispositif d'identification est constitué par exemple d'un dessin, logo, pictogramme, sur l'un des rênes et d'un dessin différent sur l'autre rêne, les dessins respectifs pouvant également être de couleurs différentes.
Le dispositif d'identification peut également être constitué d'un élément en saillie par rapport aux rênes, de forme et/ou de couleur différente(s), d'un élément disposé de manière symétrique sur l'autre rêne. De cette manière,
I'enfant associe à un signe concret (tel qu'une couleur, une surface, un volume) une direction, concept abstrait.
Comme représenté sur les figures 2A, 2B et 3A, 3B, le rêne 1 de l'invention est muni de moyens 11 de repérage pour permettre au cavalier de placer ses mains sur le rêne avec précision en une position optimale, et ainsi de guider son cheval avec aisance et sûreté. Les moyens Il consistent à étalonner les rênes 1 en apposant des signes, logos ou pictogrammes 12 distinctifs sur les lanières 7, tels que des couleurs et/ou des signes de formes variées.
Selon la forme de réalisation montrée sur la figure 3B, les signes 12 distinctifs sont constitués de dessins d'animaux, dans le cas présent un oiseau 13, pour en faciliter le déchiffrage aux enfants et aux débutants.
Les mains du cavalier sont placées sur le signe 12 en question. Ainsi, par exemple, un cavalier d'une taille donnée et sur un cheval déterminé doit placer ses mains, sur le rêne correspondant, sur un signe déterminé. Le cavalier mémorise le signe, soit dans l'exemple illustré l'animal qui correspond au placement optimal de ses mains, facilement, et positionne ou repositionne ainsi rapidement et sans difficulté ses mains sur les rênes.
Selon une forme de réalisation préférée (non représentée), les signes de repérage 12 sont disposés de la manière suivante Ie premier signe, par exemple un mouton, est disposé à environ 20 à 25
centimètres de la boucle et s'étend sur une longueur d'environ 0,5 à 2 centimètres * le deuxième signe, par exemple une oie, est disposé à environ 5 à 7
centimètres de l'extrémité du premier signe et s'étend sur une longueur
d'environ 0,5 à 2 centimètres * le troisième signe, par exemple une vache, est disposé à environ 5 à 7
centimètres de l'extrémité du deuxième signe et s'étend sur une lon
gueur de 0,5 à 2 centimètres Ie quatrième signe, par exemple un coq, est disposé à environ 5 à 7 cen
timètres de l'extrémité du troisième signe et s'étend sur une longueur
0,1 à 1,5 centimètre; le cinquième signe, par exemple un cochon, est disposé à environ 5 à 7
centimètres de l'extrémité du quatrième signe et s'étend sur une lon
gueur d'environ 0,5 à 2 centimètres Ie sixième signe, par exemple un canard, est disposé à environ 5 à 7,5
centimètres de l'extrémité du cinquième signe et s'étend sur une lon
gueur d'environ 0,1 à 1,2 centimètre.
Par ailleurs, selon l'invention, le rêne 1 est pourvu de moyens 14 de blocage des mains sur ceux-ci lorsqu'elles sont en position. Les moyens 14 consistent en des moyens de butée empêchant la main de glisser sur celuici.
Selon une première forme de réalisation préférée (figures 2A, 2B et 3A, 3B), le rêne 1 est retourné une première fois sur lui-même pour former un premier tronçon 1 5 de concavité tournée vers la boucle 6, puis une deuxième fois sur lui-même pour former un deuxième tronçon 1 6 de concavité opposée. Le rêne 1 présente alors un pli 1 7 en accordéon ou encore en forme de
S (S à l'envers sur les figures), le pli 1 7 étant constitué de trois segments 18 superposés parallèles et de deux troncons 15, 16, de concavité opposée les reliant. Les plis 17 sont formés de manière identique sur la longueur du rêne 1 à une distance déterminée les uns des autres : cette distance est susceptible de varier.
De préférence, la distance entre l'extrémité des tronçons 1 5 et 16 d'un même pli, est comprise entre 2 et 3 centimètres. La distance entre l'extrémité 10 du rêne 1 (du côté de la tête de la monture), et l'extrémité du premier pli est d'environ 18 à 22 centimètres. La distance séparant deux tronçons consécutifs est comprise entre 5 et 1 5 centimètres. Les segments 1 8 d'un même pli 1 7 sont fixés les uns aux autres par couture, collage, rivet, ou équivalent.
Les figures 3A et 3B montrent une forme de réalisation consistant en l'assemblage par couture du pli 17, la couture suivant une forme de quadrilatère 19, telle que carrée ou rectangulaire, dont les côtés transversaux 20, 21, sont parallèles aux lignes 22 d'intersections transversales entre les segments 18 et les tronçons 1 5,16.
La couture suit également les diagonales 23 du quadrilatère 19, des lignes 24 de couture supplémentaires transversales parallèles aux côtés transversaux 20, 21 du quadrilatère 19, sont susceptibles d'être réalisées pour renforcer l'assemblage (figure 4A).
Les signes de repérage 12 sont apposés entre les plis 17 de manière que le cavalier dispose ses mains entre ceux-ci : les plis 17 concourent, en association avec les signes 12 de repérage, à faciliter le maintien et le positionnement des mains sur le rêne. Lorsque la main glisse sur le rêne, elle vient s'appuyer contre le tronçon 16 qui fait saillie par rapport à la surface de la lanière constituant le rêne, forme ainsi butée et bloque la main. De plus, le tronçon 16 présente une forme arrondie amortissant le blocage de la main du cavalier.
Les moyens 14 de blocage font partie intégrante du rêne et ne nécessitent aucun élément supplémentaire, et sont donc simples, homogènes et peu coûteux.
Selon une deuxième forme de réalisation des moyens de blocage 14 (non représentée), un premier pli 17 est réalisé d'une manière identique à la précédente. En revanche, au niveau du deuxième pli, le rêne est retourné une première fois sur lui-même pour former un premier tronçon de concavité tournée non plus vers la boucle 6 mais dans le sens opposé. Le rêne est ensuite retourné sur lui-même une deuxième fois pour former un deuxième tronçon de concavité tournée vers la boucle 6. Les plis suivants sont réalisés alternativement selon la première puis la deuxième forme de réalisation.
Ainsi, les segments 18 centraux (parallèles et compris entre les deux autres segments 18) sont compris dans un même plan longitudinal, contrairement à la première forme de réalisation où les segments 18 centraux sont compris dans des plans longitudinaux parallèles et distants de la hauteur de pli 17.
L'invention englobe toutes les variantes possibles entre la première et la deuxième forme de réalisation.
Selon une troisième forme de réalisation, les segments 18 du rêne sont assemblés de manière amovible les uns aux autres, par exemple par clipsage, ou tout autre type de fixation amovible connu.
De cette manière, si l'utilisateur ne désire pas employer le dispositif en question, il dissocie les segments 1 8 et retrouve les rênes dans leur entier.
Selon une quatrième forme de réalisation représentée sur les figures 4A et 4B, le rêne est constitué de portions 26 de lanières dont les extrémités se recouvrent et sont assemblées les unes aux autres de manière à former le rêne 1. Les portions 26 sont susceptibles d'être assemblées de deux manières distinctes * soit l'une des extrémités de la portion 26 est fixée en dessous de
l'extrémité voisine et l'autre extrémité de la portion 26 au dessus ; le
profil du rêne est alors identique au profil du rêne selon la première forme
de réalisation; soit l'une des extrémités de la portion est fixée en dessous de l'extrémité
voisine et l'autre extrémité de la portion 26 en dessous : le profil du rêne
est alors identique au profil du rêne selon la deuxième forme de réalisa
tion.
L'invention comprend toutes les variantes possibles de positionnement entre portions 26.
Selon une cinquième forme de réalisation des moyens de blocage (figure 5), des éléments distincts, tel que l'élément 30, sont apposés et fixés au rêne 1, par rivet 31 par exemple, et font saillie par rapport au rêne. Les éléments 30 sont susceptibles de représenter le même symbole que le signe 12 de repérage le plus proche. Chaque élément 30 peut être constitué soit d'une portion de lanière, soit d'un bloc parallèlépipédique en bois, plastique ou autre matériau.
Les lanières 7 sont composées notamment de matière polyester de manière à accroître la douceur de touché du dispositif.
Les signes de repérage 1 2 distinctifs sont fixés aux rênes par tout type de moyen, par collage, par couture, . . . Si la lanière 7 est en matière polyes ter, les signes 1 2 sont susceptibles d'être imprimés. Si la lanière 7 est en matière polypropylène, les signes 1 2 sont susceptibles d'être tissés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Rêne destiné à être utilisé, notamment en équitation, et constitué d'une
lanière (7), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage (14)
en translation, permettant de faciliter le positionnement des mains du
cavalier sur celui-ci.
2. Rêne selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blo
cage (14) sont constitués d'au moins une butée (17).
3. Rêne selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (17) est
réalisée par pliage de la lanière (7) sur elle-même en S, de manière à
former deux tronçons (15, 16) de concavité opposée et qui sont fixés.
4. Rêne selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (17) est
réalisée à partir du recouvrement mutuel partiel des extrémités de deux
portions (26) de la lanière (7), les extrémités étant fixées par paire pour
former le rêne (1).
5. Rêne selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la
fixation est réalisée par couture.
6. Rêne selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée (17) est
constituée d'un élément distinct rapporté et fixé au rêne (1) et faisant
saillie par rapport à la surface de celui-ci.
7. Rêne selon l'une des revendications 2 à 6, ou 6, caractérisé en ce que
les moyens de blocage (14) sont fixés de manière amovible sur le rêne.
8. Rêne selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il
comprend des signes de repérage (12) distinctifs, de forme et/ou de
couleur déterminées, disposés de manière apparente sur le rêne (1) par
couture, tissage, impression ou équivalent.
9. Rêne selon la revendication 8, caractérisé en ce que le signe de repérage
(12) est placé entre deux moyens de blocage (14).
10. Jeu de deux rênes selon l'une des revendications précédentes, caracté
risé en ce qu'il comprend des moyens de distinction du rêne gauche du
rêne droit, et constitués de deux signes, représentations, logos, cou
leurs, pictogrammes ou similaires, différents l'un de l'autre, et chacun
associé et fixé ou apposé sur le rêne correspondant.
FR9602013A 1996-02-19 1996-02-19 Renes permettant le blocage des mains d'un cavalier Expired - Fee Related FR2744997B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602013A FR2744997B1 (fr) 1996-02-19 1996-02-19 Renes permettant le blocage des mains d'un cavalier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602013A FR2744997B1 (fr) 1996-02-19 1996-02-19 Renes permettant le blocage des mains d'un cavalier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744997A1 true FR2744997A1 (fr) 1997-08-22
FR2744997B1 FR2744997B1 (fr) 1998-04-03

Family

ID=9489340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602013A Expired - Fee Related FR2744997B1 (fr) 1996-02-19 1996-02-19 Renes permettant le blocage des mains d'un cavalier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744997B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100071321A1 (en) * 2008-09-19 2010-03-25 Grant M Byron Horse halter
FR2986438A1 (fr) * 2012-02-02 2013-08-09 Dominique Cornand Guichard Dispositif de positionnement des mains d'un cavalier sur les renes de guidage d'une monture
FR3008689A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-23 Loic Pierre Jean Wulleman Poignees pour renes pourvues de reperes de positionnement pour betes de selles ou attelees

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3624876A1 (de) * 1985-10-18 1987-04-23 Doebert Gmbh Pferdegeschirr
GB2278767A (en) * 1990-11-29 1994-12-14 Miller Harness Co Inc Labels for training reins

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3624876A1 (de) * 1985-10-18 1987-04-23 Doebert Gmbh Pferdegeschirr
GB2278767A (en) * 1990-11-29 1994-12-14 Miller Harness Co Inc Labels for training reins

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100071321A1 (en) * 2008-09-19 2010-03-25 Grant M Byron Horse halter
US8448415B2 (en) * 2008-09-19 2013-05-28 Byron Grant Horse halter
FR2986438A1 (fr) * 2012-02-02 2013-08-09 Dominique Cornand Guichard Dispositif de positionnement des mains d'un cavalier sur les renes de guidage d'une monture
FR3008689A1 (fr) * 2013-07-22 2015-01-23 Loic Pierre Jean Wulleman Poignees pour renes pourvues de reperes de positionnement pour betes de selles ou attelees

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744997B1 (fr) 1998-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD554715S1 (en) Pair of handle assemblies for a cross training exercise device
FR2707354B1 (fr) Dispositif de verrouillage à billes avec poignées interchangeables.
USD505233S1 (en) Pet toys on rope
DE60018512D1 (de) Leichtmetallfelge mit frontseitiger Abdeckung aus rostfreiem Stahl
EP0840637A1 (fr) Prise artificielle pour l'apprentissage de l'escalade
FR2744997A1 (fr) Renes permettant le blocage des mains d'un cavalier
US5149117A (en) Universal toy saucer
FR2608445A1 (fr) Embout pour manche de raquette de tennis et autres similaires, et raquette equipee de cet embout
USD549619S1 (en) Hand guard
US4741544A (en) Toy vehicle
EP1837062A1 (fr) Livre pour enfants equipe d'un dispositif de locomotion
FR2512334A1 (fr) Fermeture avec anneau a ressort pour bijoux tels que colliers, bracelets et similaires
US5125459A (en) Apparatus for smoothing granular material
JP5086242B2 (ja) ウォーキングポール
US5395279A (en) Infant flexible toy
DE60005384D1 (de) Dynamische fussstütze
KR101432043B1 (ko) 눈썰매
FR2752356B3 (fr) Faucheuse tractee avec barre de traction articulee sur un cote
FR2823709A1 (fr) Barre de guidage pour cycle
DE69709964D1 (de) Landwirtschaftsreifen mit grossem querschnittsverhältnis
US20040070165A1 (en) Learning-aid bicycle
KR900002819A (ko) 승용 완구
KR200237447Y1 (ko) 네개의손잡이를형성한자전거핸들커버
JP4634124B2 (ja) 包材装着容器
US20010056288A1 (en) Book

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse