FR2744980A1 - Dispositif pour fourches telescopique et vehicules a une roue avant directrice equipee d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif pour fourches telescopique et vehicules a une roue avant directrice equipee d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2744980A1
FR2744980A1 FR9602119A FR9602119A FR2744980A1 FR 2744980 A1 FR2744980 A1 FR 2744980A1 FR 9602119 A FR9602119 A FR 9602119A FR 9602119 A FR9602119 A FR 9602119A FR 2744980 A1 FR2744980 A1 FR 2744980A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spacing
distance
axis
steering
telescopic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744980B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9602119A priority Critical patent/FR2744980B1/fr
Publication of FR2744980A1 publication Critical patent/FR2744980A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744980B1 publication Critical patent/FR2744980B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/04Fork crowns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/18Connections between forks and handlebars or handlebar stems
    • B62K21/22Connections between forks and handlebars or handlebar stems adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Un dispositif de réglage pour fourches télescopiques comporte d'une part des moyens mécaniques (H, B, B') assistés ou non, aptes à faire varier la distance E entre un point des éléments amortisseurs (T1') et un point solidaire de l'axe directionnel X-X' (fusée de direction) en (T) et d'autre part un axe (G) apte à conserver une distance constante entre un autre point desdits moyens amortisseurs (T3) et ledit axe directionnel (X-X') en T2. Le dispositif est apte en une seule manoeuvre (rotation de H), de régler le déport (D) des fourches télescopiques et donc de la valeur V de la chasse.

Description

L'invention est particulièrement utile dans l'application aux cycles, cyclomoteurs, scooters, motocyclettes, side-cars, trikes, et tous véhicules à une roue avant directrice.
Sur tous ces véhicules équipés d'une fourche télescopique, il existe une impossibilité à obtenir à la fois stabilité et maniabilité; la meilleure solution connue consiste à démonter les supports des amortisseurs télescopiques, appelés Tés de fourche par l'homme de l'art et à les remplacer par d'autres Tés de dimensions et notamment de déport différents afin de choisir entre maniabilité et stabilité, selon la qualité à privilégier en fonction de l'utilisation souhaitée.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de la technique connue, en permettant un réglage rapide de ce déport, tout en apportant une solution au compromis entre maniabilité et stabilité.
L'invention a pour objet un dispositif de réglage de déport, aussi appelé offset par l'homme de l'art, le dit déport étant la mesure de la distance séparant l'axe géométrique de la colonne de direction de l'axe de rotation de la roue avant.
Le dit dispositif se caractérise par sa faculté de dissocier deux paramètres de déport, afin par exemple d'augmenter le facteur maniabilité, sans réduire le facteur stabilité.
En effet dans la technique connue, quand on réduit le déport, on réduit de la même valeur l'entraxe entre l'axe géométrique de la colonne de direction, aussi appelé angle de chasse par l'homme de l'art et l'axe des amortisseurs télescopiques, laquelle réduction d'entre axe diminue le bras de leviers des masses inertielles de la direction et donc la faculté d'auto-braquage induite; de même la réduction de déport au sol augmente la chasse et diminue encore la maniabilité.
L'invention concernée permet de réduire le déport, tout en conservant sensiblement le même bras de levier des masses inertielles de la direction, et par la même d'augmenter la chasse, sans perdre la faculté d'auto-braquage, I'invention permet de jouer sur le paramètre stabilité, sans réduire notablement le paramètre maniabilité.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 représente schématiquement une vue en élévation latérale d'une fourche télescopique de véhicule à une roue avant directrice selon l'invention.
L'invention 2 représente schématiquement une vue d'un deuxième mode de réalisation selon l'invention, la figure 3 représente un troisième mode de réalisation, la figure 4 un quatrième mode de réalisation.
En référence à la figure 1, une fourche télescopique de véhicule à une roue avant directrice comporte une colonne de direction C qui détermine l'angle de chasse X-X', des éléments amortisseurs coulissants F au bas desquels se situe l'axe de roue A, l'invention est caractérisée par le fait que les Tès de fourche sont en deux parties : T-T1 pour le T supérieur et T2-T3 pour le T inférieur. Dans ce mode particulier de réalisation, les deux parties du T supérieur sont reliées par une ou deux barres hexagonales H, lesquelles sont filetées, par exemple en pas inverse, à l'intérieur, afin de permettre un réglage en quelques secondes de l'écartement E, par l'intermédiaire de tiges filetées, elles mêmes en pas inverse, les dites tiges filetées comportant à leurs extrémités des bagues permettant leur rotation sur les axes en B et B', les dites tiges filetées pourront judicieusement comporter des contreécrous afin d'empêcher un déserrage intempestif de H par rapport aux deux tiges articulées sur les axes B et B', sur les Tès T et Ti. Les dits axes B et B' sont eux même solidaires, de la partie du T solidaire des amortisseurs télescopiques en Tl et de la partie du T solidaire de la fusée de direction en T.
Le T inférieur est lui composé de deux parties T2 et T3, T2 est solidaire des éléments télescopiques F, T2 est solidaire de la fusée de direction. T2 et T3 sont articulés ensemble sur un axe commun G.
En bas des amortisseurs télescopiques, I'axe de rotation de la roue A sera positionné de façon judicieuse pour que le déport D qui détermine la valeur de la chasse V soit conforme aux désirs du concepteur
La figure 2 représente une variante de l'invention, ou les éléments amortisseurs F sont plus courts et ne dépassent pas sensiblement le niveau du T inférieur.
Dans ce mode de réalisation, les éléments amortisseurs F sont solidaires de la partie
T4 du T inférieur, T4 est articulé en G le dit axe G étant fixé sur une des extrémités du T inférieur T5, à l'autre extrémité du T5 se situe par exemple un axe B solidaire du dit T T5, le dit axe B coulisse par exemple dans une lumière concentrique H à l'axe G, laquelle lumière H est sur la partie du T T4 solidaire de G. L'axe B étant fileté, un écrou de serrage rendra solidaires les deux parties du T : T4 et T5. II est à prendre en considération tout dispositif restant dans l'esprit de l'invention et susceptible de conserver un écartement D' constant entre un point solidaire des masses inertielles statiques (F) d'une part et l'axe géométrique X-X' de la colonne de direction tout en permettant de régler le déport D entre l'axe de roue A et l'axe X-X', comme par exemple des éléments télescopiques F interchangeables et dont la liaison avec le T se ferait avec des usinages appropnes.
La figure 3 représente un autre mode de réalisation selon l'invention, ou l'axe G de pivotement des amortisseurs télescopiques F se caractérise par sa position réglage par rapport à l'axe géométrique de la colonne de direction XX', ce réglage de distance peut se faire à l'aide d'une tige filetée V par exemple partiellement à son extrémité 1, ou un ou deux boulons pourront solidariser la dite tige V du T inférieur T2. La dite tige V comportant à son extrémité en G, un dispositif autorisant le pivotement de T3 et des éléments amortisseurs F (axes, bagues, roulements etc. .).
L'écartement variable E est ici assuré par une biellette H, dont l'angle judicieusement choisi permet en faisant coulisser les fourreaux amortisseurs F dans le T T3 de faire varier E tout autre dispositif mécanique permettant de faire varier la distance entre les deux parties T et T1 du T supérieur conviendrait également, ainsi que dans le mode de réalisation de la figure 1: crémaillères, excentriques etc..
Dans un dernier mode de réalisation (figure 4), le T inférieur T2 est solidaire de la fusée de direction et comporte un excentrique T3, permettant de faire varier l'écartement entre l'axe H de l'excentrique solidaire des éléments amortisseurs F et de l'axe de direction
X-X', et donc le déport D entre la projection de l'axe géométrique de la colonne de direction X-X' et l'axe de roue A. Le T supérieur T1 ne pouvant être rigide pour permettre le mouvement de l'excentrique en T3 est dans ce dernier mode de réalisation une tôle à ressort G, mais tout dispositif permettant le mouvement de H par rapport à X-X', comme par exemple un axe de rotation serait revendiqué.
Fonctionnement de l'invention: si l'on considère la figure 1, on peut voir que si l'on fait tourner la tige hexagonale H filetée intérieurement en pas inverse, les tiges filetées dont les extrémités opposées sont les axes B et B' vont s'écarter ou se rapprocher selon que l'on tourne H à droite ou à gauche, faisant ainsi varier l'écartement E entre les sommets des éléments amortisseurs et l'axe directionnel X-X'. Ce dispositif peut être remplacé par tout autre capable de faire varier l'écartement E (excentrique, crémaillère, etc...).
Le dit dispositif pourrait également être remplacé par un ensemble de vérins hydrauliques dont les premiers situés entre l'axe de roue A et les fourreaux F, actionneraient les seconds vérins placés entre B et B', induisant alors un écartement E proportionnel à l'écrasement de la suspension et par là même un déport et une chasse variable en fonction de l'assiette de la machine.
Le dit dispositif, dans une version asservie, pourrait également être actionné par une vis sans fin et un moteur électrique avec un bouton de commande au guidon, afin que le pilote puisse faire varier l'écartement E, donc le déport et la chasse sans descendre de son véhicule, ce qui est particulièrement judicieux pour une machine de compétition.
Enfin dans une version intelligente , I'asservissement de ce dispositif, peut être muni de capteurs permettant de contrôler l'écartement E en fonction, à la fois de l'enfoncement et de l'assiette du véhicule et peut être associé à un microprocesseur.
Dans tous les cas précités, quand on diminue l'écartement E on augmente, à l'inverse, le déport D en faisant avancer l'axe de roue A selon la courbe R dont le rayon est
G-A, réduisant ainsi la valeur V de ce que l'homme de l'art appelle chasse . On remarque que lorsque le bras de levier des masses inertielles des éléments amortisseurs F se réduit en
E, il augmente en A, permettant à ce bras de levier de rester sensiblement constant, et donc de permettre de réduire la chasse V, sans réduire notablement l'effet auto-directionnel induit par le bras de levier des masses inertielles statiques, car n'étant plus figé dans le compromis de l'art antérieur.
L'invention est particulièrement avantageuse, en ce qu'elle permet l'adaptation d'un dispositif selon l'invention sur des véhicules à une roue avant directrice de l'art antérieur en remplacement d'une suspension de l'art antérieur qui présentait l'inconvénient de réduire la maniabilité en augmentant la chasse.
L'invention décrite de manière non limitative, en référence à quatre modes de réalisation particuliers et leurs versions hydrauliques ou assistées n'y est nullement limitée mais couvre au contraire toutes variantes de réalisation dans le cadre et l'esprit de l'invention, I'essentiel étant de disposer de moyens du genre levier, cames, glissières ou autres moyens mécaniques permettant de faire varier l'écartement E, sur l'un des Tés de fourche sans que le déport ne varie au niveau de l'autre T lors du réglage de l'écartement E. Dans le cas d'un T inférieur unique, les dits moyens mécaniques permettront de régler E, sans faire varier le déport G-H lors de cette même opération.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de suspension de véhicule à une roue avant directrice, du type comportant un ou deux éléments télescopiques amortisseurs F, une colonne de direction C, caractérisé en ce que le dispositif comporte des moyens (T à T2, H, B, B') aptes à faire varier la distance E entre une partie solidaire des moyens amortisseurs d'une part et une partie solidaire de la fusée de direction d'autre part ; et que ce dispositif comporte des moyens (T3 à T5, G, H) aptes à autoriser cette variation de E, tout en conservant à cette autre partie solidaire des moyens amortisseurs F en G, une distance constante avec son axe directionnel X-X' matérialisé par la fusée de direction.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la distance E entre le sommet des amortisseurs télescopiques en T1 et le sommet de la fusée de direction en T est réglable au moyen de deux tiges filetées à PAS inverse, lesquelles comportent à leurs extrémités des bagues B et B', ces deux tiges filetées sont visées dans un tube fileté intérieurement en pas inverse H, le fait de tourner H, provoque la variation d'écartement souhaitée (figure 1).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'articulation G et la distance réglable D' sont situées aux extrémités du même T (figure 2).
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe G, qui reste à distance constante de l'axe de direction X-X' lors du réglage de l'écartement de T supérieur T-T 1, est lui même à distance réglable du dit axe de direction X-X', mais indépendamment du réglage du T supérieur T-Tl (figure 3).
5 Dispositif selon la revendication 1 dans lequel c'est le T inférieur T2 qui fåit varier l'écartement E entre la fusée de direction et les amortisseurs télescopiques F (figure. 4).
6. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les moyens mécaniques H, B, B', aptes à faire varier l'écartement E (et donc le déport géométrique de l'axe de roue A) sont remplacés par des vérins hydrauliques.
7. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les moyens mécaniques H sont asservis, par exemples par un moteur électrique avec commande au guidon.
8. Dispositif selon les revendications I et 7 dans lequel les moyens d'asservissement
sont commandés par exemples par microprocesseurs, avec des capteurs d'enfoncement et
d'assiette du véhicule, afin de composer ce que l'homme de l'art appelle une suspension
intelligente.
FR9602119A 1996-02-21 1996-02-21 Dispositif pour fourches telescopique et vehicules a une roue avant directrice equipee d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2744980B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602119A FR2744980B1 (fr) 1996-02-21 1996-02-21 Dispositif pour fourches telescopique et vehicules a une roue avant directrice equipee d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602119A FR2744980B1 (fr) 1996-02-21 1996-02-21 Dispositif pour fourches telescopique et vehicules a une roue avant directrice equipee d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744980A1 true FR2744980A1 (fr) 1997-08-22
FR2744980B1 FR2744980B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9489424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602119A Expired - Fee Related FR2744980B1 (fr) 1996-02-21 1996-02-21 Dispositif pour fourches telescopique et vehicules a une roue avant directrice equipee d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744980B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0941916A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-15 Eric Offenstadt Fourche télescopique perfectionnée et véhicule correspondant
EP1386834A2 (fr) * 2002-07-29 2004-02-04 Martin F. Wimmer Suspension de roue avant pour véhicules avec une seule roue avant
US7331594B2 (en) 2003-07-28 2008-02-19 Wimmer Martin F Front wheel suspension system for vehicles having a single front wheel
EP2058217A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-13 Salomon S.A.S. Dispositif de réglage de l'angle de chasse du train avant d'un cycle et roue équipée d'un tel dispositif
EP3342695A1 (fr) * 2016-12-27 2018-07-04 Honda Motor Co., Ltd. Mécanisme de direction d'un véhicule
WO2020151859A1 (fr) * 2019-01-23 2020-07-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de direction de motocyclette, à compensation de basculement

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533523A1 (fr) * 1982-09-27 1984-03-30 Grohe Bernd Dispositif pour relier le tube de direction au chassis d'un motocycle
US4565384A (en) * 1983-12-12 1986-01-21 Dehnisch Torbjoern Motorcycle fork tree
DE9407208U1 (de) * 1994-04-30 1994-07-14 Ackeret, Roman, Rheinfelden Federgabel einer Radlagerung für Zweiradfahrzeuge
DE9412644U1 (de) * 1994-08-05 1994-10-06 Schwarz, Johann, 70435 Stuttgart Lagerung einer Vorderradgabel eines Motorrades
EP0648667A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-19 DI BLASI S.r.l. Cadre pliable pour véhicule à deux ou trois roues

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533523A1 (fr) * 1982-09-27 1984-03-30 Grohe Bernd Dispositif pour relier le tube de direction au chassis d'un motocycle
US4565384A (en) * 1983-12-12 1986-01-21 Dehnisch Torbjoern Motorcycle fork tree
EP0648667A1 (fr) * 1993-10-14 1995-04-19 DI BLASI S.r.l. Cadre pliable pour véhicule à deux ou trois roues
DE9407208U1 (de) * 1994-04-30 1994-07-14 Ackeret, Roman, Rheinfelden Federgabel einer Radlagerung für Zweiradfahrzeuge
DE9412644U1 (de) * 1994-08-05 1994-10-06 Schwarz, Johann, 70435 Stuttgart Lagerung einer Vorderradgabel eines Motorrades

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2775947A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-17 Eric Jean Offenstadt Fourche telescopique amelioree et vehicule correspondant
EP0941916A1 (fr) * 1998-03-12 1999-09-15 Eric Offenstadt Fourche télescopique perfectionnée et véhicule correspondant
AU2003227288B2 (en) * 2002-07-29 2010-07-08 Wimmer, Martin F Front wheel suspension system for two-wheeled vehicles
EP1386834A2 (fr) * 2002-07-29 2004-02-04 Martin F. Wimmer Suspension de roue avant pour véhicules avec une seule roue avant
EP1386834A3 (fr) * 2002-07-29 2006-04-12 Martin F. Wimmer Suspension de roue avant pour véhicules avec une seule roue avant
CN100434340C (zh) * 2002-07-29 2008-11-19 马丁·F·维默尔 用于具有一个单独前轮的交通工具的前轮悬架系统
US7331594B2 (en) 2003-07-28 2008-02-19 Wimmer Martin F Front wheel suspension system for vehicles having a single front wheel
US7364178B2 (en) 2003-07-28 2008-04-29 Wimmer Martin F Front wheel suspension system for vehicles having a single front wheel
US8231135B2 (en) 2007-11-08 2012-07-31 Salomon S.A.S. Device for adjusting the trail of a cycle front wheel assembly, a wheel equipped with such device, and a method of using same
FR2923450A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-15 Salomon Sa Soc Par Actions Sim Dispositif de reglage de l'angle de chasse du train avant d'un cycle et roue equipee d'un tel dispositif.
EP2058217A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-13 Salomon S.A.S. Dispositif de réglage de l'angle de chasse du train avant d'un cycle et roue équipée d'un tel dispositif
EP3342695A1 (fr) * 2016-12-27 2018-07-04 Honda Motor Co., Ltd. Mécanisme de direction d'un véhicule
JP2018103913A (ja) * 2016-12-27 2018-07-05 本田技研工業株式会社 車両
US10457346B2 (en) 2016-12-27 2019-10-29 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle
WO2020151848A1 (fr) * 2019-01-23 2020-07-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de direction de motocyclette, à compensation de basculement
WO2020151859A1 (fr) * 2019-01-23 2020-07-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Dispositif de direction de motocyclette, à compensation de basculement
CN112955373A (zh) * 2019-01-23 2021-06-11 宝马股份公司 摩托车的翻转解耦的转向装置
CN113226905A (zh) * 2019-01-23 2021-08-06 宝马股份公司 摩托车的翻转解耦的转向装置
CN112955373B (zh) * 2019-01-23 2022-09-06 宝马股份公司 摩托车的翻转解耦的转向装置以及摩托车
CN113226905B (zh) * 2019-01-23 2022-09-13 宝马股份公司 摩托车的翻转解耦的转向装置和摩托车
US12012174B2 (en) 2019-01-23 2024-06-18 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Tilt-decoupled steering device of a motorbike
US12012173B2 (en) 2019-01-23 2024-06-18 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Tilt-decoupled steering device of a motorbike

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744980B1 (fr) 1998-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941916B1 (fr) Fourche télescopique perfectionnée et véhicule correspondant
US4925203A (en) Semi-recumbent bicycle with adjustable frame
EP1049618B1 (fr) Fourche avant suspendue pour velo tout terrain et moto
US5033325A (en) Adjustable connection for bicycle handlebar
US5186074A (en) Bicycle handlebar shock absorber
FR2494208A2 (fr) Motocycle sans cadre a suspension avant par triangles superposes
FR2495093A1 (fr) Motocyclette a suspension arriere perfectionnee
FR2723561A1 (fr) Bicyclette comportant un cadre a articulation
DE102009042662A1 (de) Achsmodul für Pendelachse eines Kraftfahrzeugs
FR2744980A1 (fr) Dispositif pour fourches telescopique et vehicules a une roue avant directrice equipee d'un tel dispositif
US20050268742A1 (en) Wheeled vehicle with handlebar
US20060273544A1 (en) Attachment for a bicycle
FR2918634A1 (fr) Vehicule terrestre a inclinaison controlee
FR2583704A1 (fr) Motocycle de competition comportant un cadre basculant par rapport au plan des roues
US4714453A (en) Drive chain adjustment mechanism for vehicles having two rear wheels
US20050093261A1 (en) System for coupling vehicle frame members to a steering column, and scooter including same
FR2819778A1 (fr) Dispositif de controle de l'ensemble directionnel d'un cycle ou d'un motocycle
US20140049023A1 (en) Bicycle stem
FR2710604A1 (fr) Dispositif permettant de relier un vélo adulte à un vélo enfant afin d'obtenir une sorte de tandem adulte-enfant.
US20050072823A1 (en) Article storage basket incorporated into a handlebar steering assembly
FR2583369A1 (fr) Vehicule terrestre a propulsion humaine tel que tricycle carene
FR2843579A1 (fr) Fourche avant de bicyclette avec dispositif d'adaptation de sa geometrie a usage de tandem a trois roues
FR2731978A1 (fr) Dispositif de commande de direction et vehicules pourvus d'un tel dispositif
US385847A (en) Velocipede
FR3067697A1 (fr) Colonne de direction d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse