FR2744587A1 - Dispositif de decouplage acoustique entre un transducteur electroacoustique et une coque le renfermant, combine telepnonique et poste telephonique correspondants - Google Patents

Dispositif de decouplage acoustique entre un transducteur electroacoustique et une coque le renfermant, combine telepnonique et poste telephonique correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2744587A1
FR2744587A1 FR9601281A FR9601281A FR2744587A1 FR 2744587 A1 FR2744587 A1 FR 2744587A1 FR 9601281 A FR9601281 A FR 9601281A FR 9601281 A FR9601281 A FR 9601281A FR 2744587 A1 FR2744587 A1 FR 2744587A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transducer
capsule
handset
shell
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744587B1 (fr
Inventor
Christian Pitisi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALE International SAS
Original Assignee
Alcatel Business Systemes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Business Systemes SA filed Critical Alcatel Business Systemes SA
Priority to FR9601281A priority Critical patent/FR2744587B1/fr
Publication of FR2744587A1 publication Critical patent/FR2744587A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744587B1 publication Critical patent/FR2744587B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/03Constructional features of telephone transmitters or receivers, e.g. telephone hand-sets
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/02Constructional features of telephone sets
    • H04M1/19Arrangements of transmitters, receivers, or complete sets to prevent eavesdropping, to attenuate local noise or to prevent undesired transmission; Mouthpieces or receivers specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un dispositif de découplage acoustique entre un transducteur électro-acoustique (13) et une coque (12) renfermant ce transducteur (13). Le dispositif de découplage est disposé entre la coque (12) et le transducteur (13) et consiste en un joint (14) en matériau élastomère comportant une couronne disposée entre la coque (12) et la périphérie du transducteur (13), cette couronne comportant au moins, d'un côté, une surface d'appui (21) et de l'autre côté, une lèvre d'étanchéité (22), ainsi que des moyens de soutien (23) du transducteur (13) arrangés pour immobiliser le transducteur (13) dans la coque (12) tout en permettant à la lèvre d'étanchéité (22) d'assurer l'étanchéité recherchée.

Description

Dispositif de découplage acoustique entre un transducteur électroacoustique et une coque le renfermant, combiné téléphonique et poste téléphonique correspondants
Le domaine de l'invention est celui de l'isolation acoustique et concerne plus précisément un dispositif de découplage acoustique entre un transducteur électro-acoustique et une coque le renfermant, un combiné téléphonique et un poste téléphonique correspondants.
De manière connue, afin d'éviter que les ondes acoustiques issues d'un transducteur électro-acoustique, tel que par exemple une capsule d'écouteur, compris dans un boîtier, tel que par exemple un combiné téléphonique, ne provoquent un court-circuit acoustique en se propageant autour du transducteur, on prévoit une isolation acoustique entre l'orifice par lequel les ondes sonores sortent de ce transducteur et le corps de ce transducteur. On prévient ainsi les fuites acoustiques par la présence de cette isolation étanche aux ondes sonores entre la capsule d'écouteur et le combiné téléphonique.
L'absence de fuites acoustiques est notamment exigée afin que le combiné (et/ou le poste téléphonique comportant ce combiné) réponde à des normes (gabarits) imposées par les opérateurs internationaux. Ces normes préviennent notamment une véhiculation du son issu de la capsule à l'intérieur du combiné, en direction du microphone.
Par ailleurs, les fabricants de combinés téléphoniques sont confrontés aux problèmes de tolérance de fabrication des capsules d'écouteur et des coques en plastique rigide qui, une fois assemblées, forment le combiné téléphonique. II est en effet primordial que la capsule d'écouteur soit correctement immobilisée une fois les coques assemblées.
Différentes techniques ont été jusqu'ici utilisées afin d'assurer un découplage acoustique entre une capsule d'écouteur et une coque renfermant cette capsule.
Une première technique consiste à disposer entre la coque et la capsule une mousse d'étanchéité, par exemple en PVC. La mousse permet d'obtenir une certaine élasticité assurant le maintien de la capsule contre une paroi de la coque.
L'inconvénient de cette technique est que les mousses présentent un mauvais vieillissement et ne gardent donc pas leur élasticité. Le maintien de la capsule n'est donc pas assuré à moyen terme. De plus, les mousses présentent un mauvais comportement sur certaines fréquences du spectre audible et notamment dans les aiguës qu'elles ne filtrent que passablement. Ce phénomène est dû à la non-homogénéité des mousses utilisées.
On aurait pu penser utiliser un joint à lèvre. Cependant, cette solution ne permet pas de s'affranchir de moyens de maintien de la capsule à l'intérieur du combiné.
Une deuxième technique consiste à placer à l'arrière de la capsule un élément de pression tel qu'une mousse ou un ressort assurant un maintien efficace de la capsule contre le combiné. Son inconvénient est que l'isolation acoustique est fonction de la planéité de la face avant de la capsule, de la planéité du corps du combiné où la capsule est appuyée et de la pression exercée. Ainsi, afin d'assurer un découplage acoustique suffisant, les tolérances de fabrication des capsules et des coques doivent être faibles, ce qui augmente leur coût.
Une troisième solution consiste à utiliser une colle ou un ruban adhésif double face pour fixer la capsule au combiné. Cette solution requiert une mise en oeuvre coûteuse (machine colleuse ou main d'oeuvre) et pose des problèmes de recyclage des matériaux utilisés.
La présente invention a notamment pour objectif de remédier à ces inconvénients.
Plus précisément, un des objectifs de l'invention est de fournir un dispositif de découplage acoustique fiable à long terme entre un transducteur électroacoustique et une coque renfermant ce transducteur, ce dispositif étant peu coûteux et assurant également un maintien du transducteur à l'intérieur du combiné, une fois ce dernier assemblé.
Cet objectif, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, est atteint grâce à un dispositif de découplage acoustique entre un transducteur électroacoustique et une coque renfermant ce transducteur, le dispositif de découplage étant disposé entre la coque et le transducteur et consistant en un joint en matériau élastomère comportant une couronne disposée entre la coque et la périphérie du transducteur, la couronne comportant au moins, d'un coté, une surface d'appui et de l'autre coté, une lèvre d'étanchéité, ainsi que des moyens de soutien du transducteur arrangés pour immobiliser le transducteur dans la coque tout en permettant à la levure d'étanchéité d'assurer l'étanchéité recherchée.
La levure d'étanchéité est avantageusement en forme de cône tronqué dont la base repose sur l'intérieur de la couronne.
Les moyens de soutien du transducteur peuvent être constitués par au moins une zone de déformation annulaire située du côté de la lèvre d'étanchéité et prévue sur la couronne.
Dans un autre mode de réalisation, les moyens de soutien du transducteur sont constitués par des plots déformables régulièrement espacés, avantageusement creux et de forme conique.
L'invention concerne également un combiné de poste téléphonique comportant un tel dispositif de découplage, ainsi qu'un poste téléphonique comportant un tel combiné.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue éclatée d'une partie d'un combiné téléphonique
comprenant un dispositif de découplage acoustique selon l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de découplage acoustique
selon l'invention; - la figure 3 est une vue en coupe selon 111-111 de la figure 2 - la figure 4 est une vue en coupe partielle à l'échelle agrandie selon IV de la
figure 3.
La figure 1 est une vue éclatée d'une partie d'un combiné téléphonique 10 comprenant un dispositif de découplage acoustique selon l'invention.
Le combiné comprend deux coques 11 et 12 en matériau plastique rigide destinées à être assemblées. Un transducteur électro-acoustique 13, ici constitué par une capsule d'écouteur, est plaqué par la coque 1 1 contre un dispositif de découplage 14 selon l'invention, ce dispositif de découplage 14 étant lui-même plaqué contre le fond 15 de la coque 12. La coque 12 comporte une ouverture 16 dans son fond 15 destinée à permettre la propagation des ondes sonores vers l'extérieur du combiné. Le fond 15 est plane à l'endroit où repose le dispositif 14.
La capsule 13 est reliée par des fils 17 à un connecteur situé à l'autre extrémité du combiné ou se trouve le microphone à électret.
La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de découplage acoustique 14 de la figure 1 et la figure 3 une vue en coupe selon 111-111 de la figure 2.
Le dispositif 14 selon l'invention consiste en un joint en matériau élastomère comportant une couronne 20 disposée entre la coque 12 et la périphérie de la capsule 13. Sa fabrication peut être obtenue par moulage. La couronne 20 comporte au moins, d'un côté, une surface d'appui 21 et de l'autre côté, une levure d'étanchéité 22. Le diamètre de la couronne 20 est de préférence égal à celui de la capsule 13.
Sur les figures représentées, la levure d'étanchéité 22 est en forme de cône tronqué dont la base repose sur l'intérieur de la couronne 20. La périphérie de la capsule 13 repose sur la couronne 20 et la lèvre d'étanchéité 22 définit un périmètre à l'intérieur duquel s'inscrit la partie active (bobine) de la capsule 13.
La lèvre d'étanchéité 22 pourrait tout aussi bien être constituée par un anneau déformable prévu dans la largeur de la couronne 20, sa fonction étant limitée à assurer une étanchéité acoustique.
II est également possible de retourner le dispositif 14 par rapport à sa position de la figure 1 de telle sorte que la lèvre d'étanchéité 22 soit en contact avec le fond 15 de la coque 12. Dans ce cas, la surface d'appui est en contact avec la périphérie de la capsule 13.
L'écrasement de la lèvre d'étanchéité 22 est fonction de la pression exercée par la capsule 13 sur celle-ci.
La couronne 20 est pourvue de moyens de soutien de la capsule 13, ici constitués par des plots déformables 23 régulièrement espacés. Ces moyens de soutien ont pour fonction d'immobiliser la capsule 13 dans la coque assemblée tout en permettant à la lèvre d'étanchéité 22 d'assurer l'étanchéité recherchée. La lèvre d'étanchéité 22 n'a en effet pas de fonction de résistance à la pression exercée par la capsule 13 (elle n'est pas suffisamment rigide pour repousser la capsule 13) et, en vue de compenser les tolérances de fabrication de la capsule 13 est des coques 11 et 12, on prévoit ces moyens de soutien 23.
Les moyens de soutien peuvent également être réalisés sous la forme d'une ou plusieurs zones de déformation annulaires situées du côté de la lèvre d'étanchéité et prévues sur la couronne Dans ce cas, la déformation des moyens de soutien est cependant plus importante (déformation parasite) et peut poser problème lorsque la pression exercée par la capsule 13 est importante.
Les plots 23 sont préférentiellement creux afin de limiter la charge par unité de surface agissant sur la périphérie de la capsule 13 et entièrement écrasables. Leur nombre est fonction du diamètre de la capsule, de la dureté du matériau élastomère et de leur épaisseur.
La réalisation de ces plots sous forme conique (voir la figure 4 qui est une vue en coupe partielle à l'échelle agrandie selon IV de la figure 3) permet de faciliter l'opération de démoulage lors de la fabrication du dispositif 14.
La réalisation du dispositif de l'invention sous la forme d'un joint injecté en élastomère thermoplastique permet son recyclage à 100%. La séparation des différents éléments constitutifs du combiné est obtenue par simple ouverture du combiné puisqu'aucune colle n'est utilisée et que les éléments sont simplement posés les une sur les autres au montage du combiné.
Des tests ont montré que l'étanchéité obtenue est optimale, malgré d'importantes disparités de dimensions de la capsule et des coques.
Le transducteur électro-acoustique peut également être constitué par un haut-parleur ou, éventuellement, par un microphone.
L'invention concerne également un combiné de poste téléphonique comportant un dispositif de découplage tel que précédemment décrit, ainsi qu'un poste téléphonique comportant un tel combiné.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de découplage acoustique entre un transducteur électroacoustique (13) et une coque (12) renfermant ledit transducteur (13), ledit dispositif de découplage étant disposé entre ladite coque (12) et ledit transducteur (13), caractérisé en ce qu'il consiste en un joint (14) en matériau élastomère comportant une couronne (20) disposée entre ladite coque (12) et la périphérie dudit transducteur (13), ladite couronne (20) comportant au moins, d'un côté, une surface d'appui (21) et de l'autre côté, une lèvre d'étanchéité (22), ainsi que des moyens de soutien (23) dudit transducteur (13) arrangés pour immobiliser ledit transducteur (13) dans ladite coque (12) tout en permettant à ladite levure d'étanchéité (22) d'assurer l'étanchéité recherchée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lèvre d'étanchéité (22) est en forme de cône tronqué dont la base repose sur l'intérieur de ladite couronne (20).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de soutien dudit transducteur (13) sont constitués par au moins une zone de déformation annulaire située du côté de ladite lèvre d'étanchéité (22) et prévue sur ladite couronne (20).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de soutien dudit transducteur (13) sont constitués par des plots déformables (23) régulièrement espacés.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits plots (23) sont creux.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits plots (23) sont de forme conique.
7. Combiné (10) de poste téléphonique, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une des revendications 1 à 6.
8. Poste téléphonique, caractérisé en ce qu'il comporte un combiné (10) selon la revendication 7.
FR9601281A 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de decouplage acoustique entre un transducteur electroacoustique et une coque le renfermant, combine telepnonique et poste telephonique correspondants Expired - Fee Related FR2744587B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601281A FR2744587B1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de decouplage acoustique entre un transducteur electroacoustique et une coque le renfermant, combine telepnonique et poste telephonique correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601281A FR2744587B1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de decouplage acoustique entre un transducteur electroacoustique et une coque le renfermant, combine telepnonique et poste telephonique correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744587A1 true FR2744587A1 (fr) 1997-08-08
FR2744587B1 FR2744587B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9488777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601281A Expired - Fee Related FR2744587B1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de decouplage acoustique entre un transducteur electroacoustique et une coque le renfermant, combine telepnonique et poste telephonique correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744587B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2431789A1 (de) * 1974-07-02 1976-01-15 Siemens Ag Haltekoerper
DE2440841A1 (de) * 1974-08-26 1976-03-18 Siemens Ag Fernsprech-handapparat
DE3609490A1 (de) * 1986-03-20 1987-09-24 Siemens Ag Zylinderfoermiger haltekoerper aus elastischem material
US4984268A (en) * 1988-11-21 1991-01-08 At&T Bell Laboratories Telephone handset construction
US5081674A (en) * 1990-05-14 1992-01-14 Motorola, Inc. Double annular ring speaker gasket

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2431789A1 (de) * 1974-07-02 1976-01-15 Siemens Ag Haltekoerper
DE2440841A1 (de) * 1974-08-26 1976-03-18 Siemens Ag Fernsprech-handapparat
DE3609490A1 (de) * 1986-03-20 1987-09-24 Siemens Ag Zylinderfoermiger haltekoerper aus elastischem material
US4984268A (en) * 1988-11-21 1991-01-08 At&T Bell Laboratories Telephone handset construction
US5081674A (en) * 1990-05-14 1992-01-14 Motorola, Inc. Double annular ring speaker gasket

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744587B1 (fr) 1998-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH679254A5 (fr)
EP1433357B1 (fr) Dispositif d'ecoute de signaux vocaux et/ou musicaux, par transmission osseuse cranienne
FR2790903A1 (fr) Haut-parleur
CH691334A5 (fr) Appareillage susceptible d'être immergé et comprenant un transducteur sonore.
FR2937112A1 (fr) Dispositif de maintien etanche d'une conduite, procede de montage etanche d'une conduite a travers une cloison et utilisation d'un tel dispositif pour la traversee etanche d'une cloison d'un reservoir d'aeronef
EP0180518A1 (fr) Transducteur électroacoustique à diaphragme piézoélectrique
EP1584001B1 (fr) Appareil portable etanche avec transducteur electroacoustique
EP1251617B1 (fr) Joint d'étanchéité pour cables
FR2744587A1 (fr) Dispositif de decouplage acoustique entre un transducteur electroacoustique et une coque le renfermant, combine telepnonique et poste telephonique correspondants
EP1063632B1 (fr) Appareil étanche susceptible d'être immergé et comprenant un transducteur sonore
EP3917153B1 (fr) Enceinte acoustique generique
FR2748183A1 (fr) Hydrophone et procede pour sa fabrication
EP1249827B1 (fr) Colonne acoustique, et antenne cylindrique pour sonar passif utilisant une telle colonne
FR2689106A1 (fr) Dispositif protecteur pour disques ou articles similaires en vue d'en assurer le stockage et/ou la présentation.
CA2306678A1 (fr) Hydrophone pour la reception des ondes acoustiques ou sismiques
FR2545302A1 (fr) Filtre acoustique pour transducteur en particulier du type electromagnetique de combine telephonique
FR2836526A1 (fr) Dispositif de fixation et de decouplage vibratoire bimatiere
EP1544696A2 (fr) Appareil électronique portable comportant un capteur de pression
FR3128087A1 (fr) Dispositif de fixation d’un haut-parleur dans une oreillette d’un casque audio et procede de fixation associe
EP4047945B1 (fr) Equipement electronique comportant un conduit acoustique etanche
EP0398212B1 (fr) Combiné téléphonique
CA2010975A1 (fr) Capsule piezoelectrique a organes de maintien elastiques conducteurs
WO2023062301A1 (fr) Oreillette circum-auriculaire ou supra auriculaire d'un casque audio et procede de montage associe
EP1351474B1 (fr) Dispositif de protection anti-chocs pour capsules dans un combiné téléphonique
FR2665045A1 (fr) Transducteur electro-acoustique a disque piezo-electrique, combine telephonique incorporant un tel transducteur et procede de fabrication d'un tel combine.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse