FR2744534A1 - Lentille ophtalmique correctrice - Google Patents

Lentille ophtalmique correctrice Download PDF

Info

Publication number
FR2744534A1
FR2744534A1 FR9700990A FR9700990A FR2744534A1 FR 2744534 A1 FR2744534 A1 FR 2744534A1 FR 9700990 A FR9700990 A FR 9700990A FR 9700990 A FR9700990 A FR 9700990A FR 2744534 A1 FR2744534 A1 FR 2744534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lens
zone
near vision
intended
meridian
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744534B1 (fr
Inventor
Jean Noel Schmid
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JN SCHMID SA
Original Assignee
JN SCHMID SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9601051A external-priority patent/FR2744245B1/fr
Application filed by JN SCHMID SA filed Critical JN SCHMID SA
Priority to FR9700990A priority Critical patent/FR2744534B1/fr
Publication of FR2744534A1 publication Critical patent/FR2744534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744534B1 publication Critical patent/FR2744534B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Lentille ophtalmique correctrice pour presbytes et amétropes comportant: - une première zone destinée à la vision de près, à la partie inférieure de la lentille, et - une seconde zone destinée à augmenter la profondeur de champ de la vision de près grâce à une variation de la correction dans la partie supérieure de la lentille. La première zone 1, destinée à la vision de près, occupe entre environ 40% et environ 60% de la lentille. La seconde zone 5 est une zone de correction dégressive vers le haut suivant une méridienne.

Description

LENTILLE OPHTALMIQUE CORRECTRICE
L'invention concerne une lentille ophtalmique correctrice, plus particulièrement destinée à constituer un verre de lunettes pour presbytes et amétropes.
Il est connu, notamment par le document FR-A2.584.823, de réaliser une lentille multifocale progressive, comprenant en partie basse du verre une zone de vision proche, en partie haute du verre une zone de vision lointaine, et entre les deux une zone de vision intermédiaire. Dans une lentille de ce type, le champ de vision nette est constitué par une bande étroite autour de la méridienne, limitée latéralement par des distorsions et déformations gênantes.
Un but de l'invention est de proposer une lentille ophtalmique correctrice pour assurer la vision de près avec un champ de vision nette large, tout en assurant une certaine profondeur de champ pour la vision intermédiaire.
L'invention a pour objet une lentille ophtalmique correctrice pour presbytes et amétropes comportant
- une première zone destinée à la vision de près, à la partie inférieure de la lentille, et
- une seconde zone destinée à augmenter la profondeur de champ de la vision de près grâce à une variation de la correction dans la partie supérieure de la lentille,
caractérisée en ce que la première zone, destinée à la vision de près, occupe environ la moitié de la lentille.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la première zone, destinée à la vision de près, occupe entre environ 40% et environ 60% de la lentille,
- la première zone, destinée à la vision de près, est de puissance optique sensiblement constante sur toute sa surface avec un minimum d'aberrations,
- la seconde zone est une zone de correction dégressive vers le haut suivant une méridienne,
- la seconde zone présente vers le haut et sur les côtés des zones de déformations minimes,
- la lentille est symétrique par rapport à la méridienne,
- la lentille est asymétrique par rapport à la méridienne.
D'autres caractéristiques ressortent de la description qui suit faite avec référence au dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente un premier mode de réalisation d'une lentille correctrice selon l'invention, dans le cas d'un verre droit,
La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation d'une lentille correctrice selon l'invention, dans le cas d'un verre droit.
Sur la figure 1, la lentille correctrice présente une zone 1 de vision de près stabilisée, occupant toute la moitié inférieure de la lentille. Le centre optique de la vision de près est symbolisé en 2. Au dessus de la zone 1 de vision de près, et le long de la méridienne, est prévue une zone 5 de correction dégressive, bordée de chaque côté par une zone 3 de déformations minimales, au delà de laquelle se trouve une zone 4 de déformations maximales.
Dans ce premier mode de réalisation de l'invention, les lignes d'iso-astigmatisme délimitant les zones 3 de déformations minimales sont sensiblement verticales au bord supérieur de la lentille de part et d'autre de la méridienne, puis s'écartent pour rejoindre les bords latéraux de la lentille au dessus de la ligne diamétrale horizontale en tirets.
Sur la figure 2, les mêmes références désignent les mêmes éléments que sur la figure 1.
Dans le deuxième mode de réalisation, la zone l de vision de près stabilisée ne représente plus la moitié environ de la surface de la lentille mais seulement un tiers environ, réparti à peu près symétriquement par rapport à la méridienne.
Les lignes d'iso-astigmatisme qui délimitent les zones 3 de déformations minimales se terminent en dessous de la ligne diamétrale horizontale.
Dans les deux modes de réalisation, la zone 5, au dessus du centre optique de vision de près, est à correction dégressive vers le haut.
La présente invention est destinée à faciliter la vision de près par une augmentation de la profondeur du champ lorsque l'oeil se déplace vers le haut du verre.
En position de lecture normale, le champ de vision de près est large, exempt de distorsions et de déformations gênantes sur le côté.
En position conventionnelle de tête et de regard pour la lecture, le porteur obtient un confort identique à celui offert par un verre de vision de près conventionnel, mais quand l'observateur déplace sa ligne de regard vers le haut du verre, il trouve une distance de netteté supplémentaire pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres. Ceci lui permettra en particulier de travailler confortablement sur ordinateur.
Ce verre se caractérise donc par l'association d'une zone de vision de près (très large) occupant la partie inférieure du verre sur une hauteur d'environ 50%, surmontée d'une zone de correction dégressive occupant la partie supérieure du verre. Ce résultat est obtenu par une variation de la puissance du verre allant du centre vers le haut.
Il s'agit là d'un concept de dégressivité de correction.
Cette dégressivité de correction proche de 1 dioptrie, quelle que soit la valeur de la correction de la vision de près, entraîne une variation de la profondeur de champ fonction de la puissance du verre.
Cette valeur de dégression de correction doit être suffisamment faible pour ne pas introduire de déformations latérales gênantes découlant du système de fabrication.
La priorité est donc de donner une profondeur de champ supplémentaire grâce à une variation de correction légère, celle-ci n'introduisant que des déformations latérales insignifiantes dans le champ de vision de près.
Ce nouveau verre reste ainsi dans le concept du verre de près corrigeant la presbytie.
Ce nouveau concept de lentille ophtalmique est bien un verre de vision de près spécialisé, répondant à la demande précise des personnes atteintes de presbytie et qui souhaitent avoir un système optique offrant une large zone de vision de près, exempte de déformations latérales avec un confort supplémentaire dû à une augmentation de la profondeur de champ dans sa partie haute.
Cette lentille offre au porteur une vision de près stable, une profondeur de champ plus importante qu'un verre unifocal et ne présente pas de déformations d'image gênantes.
La lentille ophtalmique est composée d'une zone de vision de près occupant la partie inférieure du verre sur une hauteur d'environ 50% et dont la puissance est sensiblement constante sur toute la surface.
La partie supérieure du verre présente une variation verticale de correction.
Cette variation est une dégression de correction.
Celle-ci est suffisamment faible (environ 1 dioptrie) pour éviter d'introduire des déformations de champ latérales gênantes pour le porteur.
La hauteur de cette dégression est celle d'un verre à foyers variables conventionnel (environ 16mm).
Les zones de déformations latérales induites par cette dégression de correction sont déportées au maximum vers le haut et sur les côtés, autant que le permet la technique de fabrication dont dispose le fabricant.
Le porteur de ce nouveau type de verre correcteur doit impérativement avoir l'impression de porter un verre traditionnel corrigeant la vision de près.
La présente invention ntest pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais englobe toute variante d'exécution.
Ce verre peut être réalisé sur la base d'une structure symétrique ou dissymétrique par rapport à la méridienne de progression suivant les possibilités techniques des fabricants.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Lentille ophtalmique correctrice pour presbytes et amétropes comportant
- une première zone destinée à la vision de près, à la partie inférieure de la lentille, et
- une seconde zone destinée à augmenter la profondeur de champ de la vision de près grâce à une variation de la correction dans la partie supérieure de la lentille,
caractérisée en ce que la première zone (1), destinée à la vision de près, occupe environ la moitié de la lentille.
2. Lentille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première zone (1), destinée à la vision de près, occupe entre environ 40% et environ 60% de la lentille.
3. Lentille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première zone (1), destinée à la vision de près, est de puissance optique sensiblement constante sur toute sa surface avec un minimum d'aberrations.
4. Lentille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde zone (5) est une zone de correction dégressive vers le haut suivant une méridienne.
5. Lentille selon la revendication 4, caractérisée en ce que la seconde zone (5) présente vers le haut et sur les côtés des zones (3) de déformations minimes.
6. Lentille selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la lentille est symétrique par rapport à la méridienne.
7. Lentille selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la lentille est asymétrique par rapport à la méridienne.
FR9700990A 1996-01-30 1997-01-30 Lentille ophtalmique correctrice Expired - Fee Related FR2744534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700990A FR2744534B1 (fr) 1996-01-30 1997-01-30 Lentille ophtalmique correctrice

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601051A FR2744245B1 (fr) 1996-01-30 1996-01-30 Lentille de presbytie a degression de correction optique
FR9700990A FR2744534B1 (fr) 1996-01-30 1997-01-30 Lentille ophtalmique correctrice

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744534A1 true FR2744534A1 (fr) 1997-08-08
FR2744534B1 FR2744534B1 (fr) 1999-02-26

Family

ID=26232481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700990A Expired - Fee Related FR2744534B1 (fr) 1996-01-30 1997-01-30 Lentille ophtalmique correctrice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744534B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10059023A1 (de) * 2000-11-28 2002-06-06 Rodenstock Optik G Progressives Brillenglas für große und mittlere Objektentfernungen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2399706A (en) * 1943-12-09 1946-05-07 Harvey C Rones Manufacture of lenses for eyeglasses
FR2298117A1 (fr) * 1975-01-14 1976-08-13 Party Jacques Dispos
FR2584823A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Seiko Epson Corp Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
DE4422507A1 (de) * 1993-07-27 1995-02-02 Sylvia Hover Brillenglas

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2399706A (en) * 1943-12-09 1946-05-07 Harvey C Rones Manufacture of lenses for eyeglasses
FR2298117A1 (fr) * 1975-01-14 1976-08-13 Party Jacques Dispos
FR2584823A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Seiko Epson Corp Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
DE4422507A1 (de) * 1993-07-27 1995-02-02 Sylvia Hover Brillenglas

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10059023A1 (de) * 2000-11-28 2002-06-06 Rodenstock Optik G Progressives Brillenglas für große und mittlere Objektentfernungen
WO2002044792A2 (fr) * 2000-11-28 2002-06-06 Optische Werke G. Rodenstock Verre de lunettes progressif pour la vision a grande ou moyenne distance
WO2002044792A3 (fr) * 2000-11-28 2003-04-03 Rodenstock Optik G Verre de lunettes progressif pour la vision a grande ou moyenne distance
AU2002224740B2 (en) * 2000-11-28 2005-10-27 Rodenstock Gmbh Progressive spectacle lens for seeing objects at a large or average distance
US7033022B2 (en) 2000-11-28 2006-04-25 Rodenstock Gmbh Progressive spectacle lens for seeing objects at a large or average distance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744534B1 (fr) 1999-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2584823A1 (fr) Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
FR2463940A1 (fr) Lentille ophtalmique a puissance focale variable
EP2440963B1 (fr) Réalisation d'un verre de lunettes progressif personnalise en fonction d'une perception de flou
CA2082620C (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
EP0611979B1 (fr) Lentille ophtalmique pour vision simultanée pour la correction de la presbytie et jeu de deux telles lentilles ophtalmiques pour un même porteur
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
US7984987B1 (en) Eyewear with pinhole aperture and lens
FR2545615A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2699294A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive.
FR2924824A1 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
EP0911672B1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
CA1287993C (fr) Lentille ophtalmique multifocale
EP0911670B1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
EP2294473A1 (fr) Verre ophtalmique et lunettes comprenant au moins un tel verre
EP1798590A1 (fr) Procédé de détérmination d'une lentille ophtalmique
EP1285306B1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive a variation de puissance rapide
WO2009103175A2 (fr) Lentilles ophtalmiques multifocales progressives optimisées à l'identique sur une large gamme de valeurs d'indices de réfraction, de basecurves, et d'additions
EP0911671A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
FR2909779A1 (fr) Lunettes pour reduire la fatigue visuelle
FR2820515A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive a variation de puissance rapide
FR2744534A1 (fr) Lentille ophtalmique correctrice
FR2846104A1 (fr) Verre a puissance progressive
CA3076789A1 (fr) Ensemble constitue d'une paire d'implants oculaires multifocaux
FR2744245A1 (fr) Lentille de presbytie a degression de correction optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930