FR2744430A1 - Dispositif de conditionnement du type pochette a rabat pour le transport et la protection d'un objet plan, notamment d'un disque optique - Google Patents

Dispositif de conditionnement du type pochette a rabat pour le transport et la protection d'un objet plan, notamment d'un disque optique Download PDF

Info

Publication number
FR2744430A1
FR2744430A1 FR9601300A FR9601300A FR2744430A1 FR 2744430 A1 FR2744430 A1 FR 2744430A1 FR 9601300 A FR9601300 A FR 9601300A FR 9601300 A FR9601300 A FR 9601300A FR 2744430 A1 FR2744430 A1 FR 2744430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
pocket
pouch
relief
packaging device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9601300A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9601300A priority Critical patent/FR2744430A1/fr
Publication of FR2744430A1 publication Critical patent/FR2744430A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/54Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles of special shape not otherwise provided for
    • B65D85/544Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles of special shape not otherwise provided for for gramophone records

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging For Recording Disks (AREA)

Abstract

La pochette, destinée à contenir un disque (2), comprend deux parois (10, 11) et un rabat (12) articulé sur le bord supérieur de celle-ci. Selon l'invention le rabat (12) est muni d'un relief (121) destiné à s'encliqueter dans le trou de centrage (20) du disque (2), lorsque celui-ci est à l'intérieur de la pochette. Les parois (10, 11) de cette dernière comportent des orifices (100, 110) laissant le libre passage au relief (121) du rabat (12) lorsque ce dernier est replié. Une pression exercée sur le rabat (12) encliquette le relief (121) dans le trou de centrage (20) du disque (2) et verrouille le rabat (12) en position fermée. Dans une variante préférée, le matériau des parois (10, 11) de la pochette et du rabat (12) est un matériau plastique et le relief (121) est obtenu par thermoformage. Application notamment aux "CD-ROM".

Description

Dispositif de conditionnement du type pochette à rabat pour le transport et la
protection d'un objet plan, notamment d'un disque optique
L'invention concerne un dispositif de conditionnement du type pochette à rabat pour le transport et la protection d'un objet plan, par exemple un disque, comportant un orifice.
Elle concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, une pochette destinée au transport et à la protection de disques optiques de tous types et, plus particulièrement encore, ceux connus sous les dénominations "CD-ROM" (disque compact à lecture seule, destinés aux applications de la microinformatique), "CD-I" (disque compact interactif), vidéodisques ou "CD audio".
Pour fixer les idées, on se placera dans ce qui suit dans le cadre de l'application préférée de l'invention, à savoir le transport et la protection d'un disque du type "CD-ROM" précité.
Habituellement, ce type de disque est vendu ou, de façon plus générale, distribué dans des boîtiers en plastique, comprenant le boîtier proprement dit, au fond duquel est déposé le disque, et un couvercle articulé autour d'un axe coïncidant avec l'un des cotés du boîtier. Cette technologie est directement dérivée de celle déjà utilisée pour les disques de type "CD audio".
La protection offerte par ce type de conditionnement est bonne.
Cependant, le boîtier présente une épaisseur non négligeable et le prix du boîtier est relativement élevé, typiquement de l'ordre de 2,5 FF.
Ce prix peut paraître minime si l'on considère des applications ou des logiciels complets enregistrés sur "CD-ROM", dont les prix varient habituellement entre quelques centaines de francs et plusieurs milliers de francs.
Cependant, I'usage se répand d'offrir, concurremment à l'achat de revues spécialisées ou de livres, des disques sur lesquels sont enregistrés des versions de démonstration, des versions dites "bridées" ou des versions dites en "shareware" (version pour laquelle l'utilisateur doit verser une participation financière si le programme lui convient), voire en "freeware" (version exempte de droits d'auteur).
Cette tendance existe également pour des disques du type "CD audio". De même certains "catalogues papier" émis par des entreprises de vente par correspondance commencent à être progressivement remplacés par des "catalogues électroniques", sou forme de "CD-ROM".
Il est alors important que tous les frais annexes, notamment les frais de conditionnement soient le plus réduit possible.
I1 est nécessaire, en outre, que le disque soit bien protégé pour résister aux aléas de l'acheminement jusqu'au point de vente ou jusqu'au destinataire (distribution par voie postale, par exemple). I1 est également nécessaire, compte tenu du mode particulier de distribution, que l'épaisseur du conditionnement soit très réduite pour que l'ensemble soit inséré entre les pages d'un livre ou d'une revue.
Il est souhaitable enfin que ce conditionnement puisse être réutilisable et offre une étanchéité suffisante, notamment pour empêcher l'intrusion de poussières à l'intérieur de l'emballage.
Or, pour ce type de distribution, on utilise habituellement des pochettes en papier ou en carton léger, simplement glissées entre des pages du livre ou de la revue (la rétention étant obtenue par l'emballage du livre ou de la revue, par exemple un film en plastique) ou collées sur l'envers de la couverture. Il est clair que ce type de conditionnement, s'il est bon marché, ne satisfait pas pleinement toutes les exigences rappelées, notamment la possibilité de réutilisation (s'il est collé) et l'étanchéité aux poussières.
L'invention se fixe pour but un dispositif de conditionnement de disques optiques, et de façon plus générale d'objets plans, à condition qu'ils comprennent un orifice, ou pour le moins un trou borgne.
En ce qui concerne les disques, qu'ils soient du type précité ou d'un type classique (disques dits "vinyle" par exemple), cette dernière condition est toujours réalisée. En effet, tous les disques comportent un orifice de centrage.
Pour ce faire, l'invention propose d'utiliser un dispositif de conditionnement du type pochette à rabat.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le rabat de la pochette est muni d'un relief ou excroissance dont la forme extérieure et les dimensions sont sensiblement les mêmes que celles de l'orifice précité. Par exemple, l'excroissance est circulaire et de même diamètre que le diamètre du trou de centrage, s'il s'agit d'un disque.
L'objet plan, par exemple le disque, est glissé dans la pochette. La paroi de la pochette, en vis à vis du rabat lorsqu'il est replié, est munie également d'un orifice, de dimensions plus importantes que celles de l'orifice de objet plan, de manière à laisser pénétrer l'excroissance précitée. Par effet élastique, celles s'encliquette dans l'orifice de l'objet plan, par exemple dans le trou de centrage du disque qui sert d'élément de verrouillage pour le rabat, lorsqu'on exerce une force de pression.
Dans une variante préférée, les deux parois de la pochette sont percées, notamment s'il s'agit, comme c'est le cas pour un disque du type "CD-ROM", d'un objet plan de faible épaisseur. L'épaisseur de l'excroissance n'est pas alors limitée par l'épaisseur cumulée du matériau constituant les parois de la pochette et de l'épaisseur du disque. Le verrouillage peut s'effectuer dans de meilleures conditions.
Toujours dans un mode de réalisation préférée, le matériau constituant la pochette est un matériau plastique autorisant le thermoformage. La fabrication de la pochette ne nécessite alors pratiquement pas d'opérations supplémentaires, par rapport à un conditionnement similaire selon l'art connu comprenant un rabat fermant une pochette, comme il le sera montré ci-après.
L'invention a donc pour objet un dispositif de conditionnement du type pochette à rabat pour le transport et la protection d'un objet plan inséré à l'intérieur de la pochette, le rabat étant articulé sur l'un des bords de la pochette et étant destiné à être replié sur une des parois de la pochette pour la refermer, caractérisé en ce que ledit objet plan comprenant un orifice, le rabat de ladite pochette est doté d'un relief de même forme extérieure que l'orifice et de mêmes dimensions, en ce qu'au moins la paroi de la pochette en vis à vis du rabat est munie d'un orifice laissant pénétrer ledit relief à l'intérieur de la pochette lorsque le rabat est à l'état replié, en ce que le matériau constituant le relief possède des propriétés élastiques et en ce que l'orifice de l'objet plan et le relief sont alignés lorsque le rabat est refermé et l'objet plan à l'intérieur de la pochette, de manière à ce que le relief s'encliquette, par effet élastique, dans l'orifice de l'objet plan, lorsqu'on exerce une force de pression suivant une direction sensiblement orthogonale au plan de l'objet, et verrouille le rabat en position fermée.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en référence aux figures annexées, et parmi lesquelles:
- La figure 1 illustre schématiquement, en position verrouillée, un
exemple de dispositif de conditionnement du type pochette à rabat,
selon un mode de réalisation préféré de l'invention;
- La figure 2 est une figure de détail, en écorché partiel, illustrant la
fermeture d'une telle pochette;
- La figure 3 illustre un dispositif de conditionnement du type pochette à
rabat, selon la figure 1, en position "ouvert", dans lequel on introduit un
disque;
- La figure 4 illustre en coupe ce même dispositif de conditionnement
du type pochette à rabat;;
- La figure 5 illustre, en coupe, un mode de réalisation supplémentaire
d'un dispositif de conditionnement du type pochette à rabat, selon
l'invention.
Un premier exemple de réalisation de dispositif de conditionnement du type pochette à rabat selon l'invention, selon un mode préféré va être décrit par référence aux figures 1 à 4.
Le dispositif de conditionnement 1 comprend, de façon classique, une pochette comprenant une enveloppe à deux parois, 10 et 11, et un rabat 12. De façon classique également les deux parois, 10 et 11, sont fixées l'une à l'autre par leurs bords externes 13, par exemple par collage ou thermosoudage si le matériau le permet.
S'il s'agit d'un disque, le fond de la pochette est doté avantageusement d'une forme circulaire épousant la forme du disque 2.
Le fond de la pochette proprement dite, tout en conservant cette forme circulaire, peut être prolongé par une bande 14 (en pointillés sur la figure 1) comportant un ou plusieurs orifice(s) d'accrochage 15, en vue d'un stockage ou d'une présentation pour la vente. En réalité, il suffit que l'une seulement des deux parois, 10 ou 11, soit de forme rectangulaire et de longueur plus importante que le diamètre du disque. La bande 14 n'est que le prolongement de cette paroi (ou des deux) au-delà de la zone de jonction 13.
Selon une première caractéristique importante de l'invention, comme le montre de façon plus détaillée la figure 2, le rabat 12 est muni d'une excroissance 121 dans la zone inférieure 120 de celui-ci. Cette excroissance 121 est destinée à s'encliqueter ("clipsage") dans le trou de centrage 20 du disque 2. Il s'ensuit que celle-ci doit être dotée d'une forme sensiblement semblable à celle du trou de centrage, dans le cas présent d'une forme circulaire, et de même diamètre.
De même, selon une deuxième caractéristique importante de l'invention, au moins l'une des parois de la pochette, plus précisément la paroi 10 en regard du rabat 12 lorsque celuici est en position fermée (voir figure 1), est munie d'un orifice 100.
Conformément à des aspects supplémentaires de l'invention, les dispositions ci-dessous sont prises:
- Les centres du trou de centrage 20 du disque 2 et de l'excroissance 121 doivent pouvoir être alignés lorsque le rabat 12 est refermé et le disque 2 à l'intérieur de la pochette : la distance séparant le haut de la pochette de l'excroissance 121 est donc déterminée de façon appropriée pour que cette exigence soit remplie (pour un disque de diamètre donné).
- De même, les dimensions et le positionnement de l'orifice 100 doivent être tels que celui-ci laisse pénétrer l'excroissance 121 à l'intérieur de l'enveloppe et donc que celle-ci puisse s'encliqueter dans le trou de centrage 20 du disque 2. Dans l'exemple décrit, cet orifice 100 est situé à mi-distance entre le haut et le bas de la pochette.
- Le matériau composant l'excroissance 121 doit être doté de propriétés élastiques pour pouvoir s'enfoncer à force dans le trou de centrage 20, lorsqu'on exerce une force de pressionf(perpendiculairement à la surface du disque 2) sur de l'excroissance 121, et verrouiller le rabat 12 dans cet état, ou plus précisément l'extrémité 120 de celui-ci.
Dans une variante préférée de l'invention, la paroi arrière 1 1 (par rapport au rabat 12) est également percée d'un orifice 110, comme le montre plus particulièrement la figure 2. Ces orifices sont préférentiellement de mêmes dimensions et sont alignés. Cette disposition est particulièrement utile lorsque l'objet plan est de faible épaisseur, comme c'est le cas pour un disque 2. On peut donc doter l'excroissance 121 d'une épaisseur plus importante, ce qui permet d'obtenir un verrouillage plus "franc" et un meilleur plaquage du rabat 12 sur la paroi avant 10 de la pochette, ce qui offre une bonne étanchéité (notamment à la poussière).
De façon avantageuse, le rabat 12 est doté d'une forme en "Vé", dont le fond 120 sert de languette de déverrouillage. Il suffit, pour ce faire, d'exercer une force en sens inverse de la force f (figure 2) en tirant, à l'aide de la main, sur la languette 120 précitée.
La figure 3 illustre le processus d'introduction du disque 2 dans la pochette. De façon classique le disque 2 est inséré dans la pochette en exerçant une force F, parallèle aux parois, 10 et 11, jusque celui-ci bute sur le fond de la pochette. Le rabat est ensuite refermé (position en pointillés sur la figure 3) et une force de pressionf(voir figure 2) est exercée sur l'excroissance 121 pour qu'elle pénètre à force dans le trou de centrage 20 et qu'elle verrouille le rabat 12 dans cette position. Simultanément, le disque 2 se trouve centré à l'intérieur de la pochette, du fait de ce "clipsage", et maintenu dans cette position. Il est, en outre, bien protégé contre l'intrusion de poussière, car le rabat 12 est plaqué contre la paroi avant 10 de la pochette.
Préférentiellement, le matériau utilisé pour la réalisation de la pochette 1 (parois, 10 et 11, et rabat, 12) est un matériau plastique autorisant le thermoformage.
A titre d'exemples non limitatifs, on peut citer le P.V.C., le PETG ou le polyéthylène.
Dans ce cas, comme illustré plus particulièrement par la figure 4 (vue en coupe selon WW', figure 1), l'enveloppe, 10 et 11, et son rabat 12 (ainsi qu'éventuellement la bande d'accrochage 14 : voir figure 1) peuvent être réalisés par découpe d'une feuille de matériau plastique, suivi d'une simple opération de thermoformage pour obtenir l'excroissance 121, déformant localement la paroi plane du rabat 12, et d'une opération de thermosoudure des bords 13 (voir figure 1 par exemple).
De façon avantageuse, on prévoit un repli thermoformé 122 jouant le rôle de charnière pour faciliter le pliage et le dépliage du rabat 12.
Les orifices, 100 et 110 (si ce dernier existe), peuvent être obtenus lors de l'opération de découpe de la feuille de matériau plastique ou postérieurement à la réalisation de la pochette. Il en est de même des orifices 15 (voir figure 1), lorsqu'ils existent.
Toutes ces opérations se prêtent particulièrement bien à une fabrication en grande série, ce qui réduit très fortement les coûts. Typiquement, le prix d'un tel dispositif de conditionnement est inférieur à 1 FF, dans l'état actuel des techniques.
Au lieu d'utiliser un matériau plastique, on peut également avoir recours à du carton ou du papier gaufré. Cependant, ces matériaux n'offrent pas le degré de protection, ni la solidité des conditionnements en matériaux plastiques.
En outre, il est possible de sélectionner des matériaux plastiques transparents, ce qui peut être intéressant pour certaines applications. Le disque et son marquage publicitaire sont alors visibles de l'extérieur. Il n'est donc pas nécessaire de marquer la pochette elle-même (ce qui constitue une opération supplémentaire). La pochette n'est plus dépendante du contenu du disque, mais de ses seules caractéristiques dimensionnelles, et peut être banalisée.
On peut également souhaiter protéger, de façon plus extensive, la face gravée du disque 2. On peut, pour ce faire, introduire une couche de matériau mou, par exemple une couche de mousse, entre le disque 2 et, au moins une des parois de l'enveloppe.
La figure 5 illustre (en coupe suivant WW: : figure 1) un tel mode de réalisation.
On glisse entre la paroi arrière 11 de la pochette et le disque 2, une couche de mousse 3. Avantageusement, dans ce cas, on perce seulement la paroi avant 10 de la pochette. Du fait de l'élasticité de la couche de mousse,
I'excroissance 121 pourra s'enfoncer légèrement dans celle-ci (après introduction dans le trou de centrage 20 du disque 2), ce qui est généralement suffisant pour assurer un bon verrouillage. Cette disposition est illustrée en pointillés sur la figure 5.
On peut également désirer rigidifier l'ensemble. On remplace (dans une variante de réalisation non représentée) la couche de mousse par une couche en matériau rigide. Il sera alors nécessaire que cette couche comporte un orifice laissant le libre passage à l'excroissance 121, si le disque n'a pas une épaisseur suffisante pour que le verrouillage s'effectue dans de bonne condition.
A la lecture de ce qui précède, on constate aisément que l'invention atteint bien les buts qu'elle s'est fixés.
Elle permet, tout à la fois, d'obtenir un dispositif de conditionnement offrant une bonne protection du disque, une solidité suffisante, une faible épaisseur, réutilisable et de prix modique, notamment du fait que les dispositions propres à l'invention sont tout à fait compatibles avec une fabrication en grande série.
Enfin, le dispositif selon l'invention autorise un stockage sous un faible volume, les pochettes étant disposées côte à côte, accrochées ou non à un présentoir.
Il doit être clair cependant que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisations précisément décrits, notamment en relation avec les figures 1 àS.
La forme exacte de la pochette et du rabat n'est pas critique, pour un type de disque donné.
De même, les matériaux utilisables sont essentiellement liés à l'application spécifique envisagée et participe d'un simple choix technologique à la portée de l'Homme du Métier.
Il doit être clair aussi que, bien que particulièrement adaptée au transport et la protection d'un disque optique, notamment du type "CD-ROM", on ne saurait cantonner l'invention à ce seul type d'applications. Elle s'applique également au transport et la protection d'autres types de disques, par exemple de disques audiophoniques classiques du type dit "vinyle", mais aussi à tout objet plan muni d'au moins un orifice. Ce dernier n'a d'ailleurs pas besoin d'être centré, ni l'objet précité présenter une forme régulière. Il suffit d'adapter la position de l'excroissance sur le rabat en position fermée, à la position de l'orifice, l'objet étant entièrement inséré dans la pochette.
Enfin, si l'objet plan possède plusieurs orifices, il est également possible (dans une variante de réalisation non représentée) de prévoir plusieurs excroissances sur le rabat, chacune s'encliquetant sur l'un des orifices. Les formes, dimensions et positions des excroissances sont naturellement adaptées à celles des différents orifices de l'objet plan. Il est également nécessaire de percer (au moins) la paroi avant d'orifices en nombre égal au nombre d'excroissances.

Claims (10)

REVEMDICATIONS
1. Dispositif de conditionnement du type pochette à rabat (12) pour le transport et la protection d'un objet plan (2) inséré à l'intérieur de la pochette, le rabat (12) étant articulé sur l'un des bords de la pochette et étant destiné à être replié sur une (10) des parois de la pochette pour la refermer, caractérisé en ce que ledit objet plan (2) comprenant un orifice (20), le rabat (12) de ladite pochette est doté d'un relief (121) de même forme extérieure que l'orifice (20) et de mêmes dimensions, en ce qu'au moins la paroi (10) de la pochette en vis à vis du rabat (12) est munie d'un orifice (100) laissant pénétrer ledit relief (121) à l'intérieur de la pochette lorsque le rabat (12) est à l'état replié, en ce que le matériau constituant le relief (121) possède des propriétés élastiques et en ce que l'orifice (20) de l'objet plan (2) et le relief (121) sont alignés lorsque le rabat (12) est refermé et l'objet plan (2) à l'intérieur de la pochette, de manière à ce que le relief (121) s'encliquette, par effet élastique, dans l'orifice (20) de l'objet plan (2) lorsqu'on exerce une force de pression 05 suivant une direction sensiblement orthogonale au plan, de l'objet (2), et verrouille le rabat (12) en position fermée.
2. Dispositif de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois avant (10) et arrière (11) de ladite pochette sont toutes deux munies d'ouvertures (100, 110) laissant le libre passage audit relief (121).
3. Dispositif de conditionnement selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, ledit objet plan étant un disque circulaire (2) muni d'un orifice central circulaire (20), la partie supérieure de la pochette est à bord droit et sa partie inférieure semi-circulaire, en ce que le rabat (12) à la forme d'un "Vé" dont la partie supérieure est articulée sur ledit bord droit de la pochette, en ce que ledit relief (121) est doté d'une forme circulaire et est disposé dans la partie inférieure (120) du "Vé", et en ce que les parois avant (10) et arrière (11) de la pochette sont munies d'orifices circulaires (100, 110) laissant le libre passage audit relief (121) et dont les centres sont situés à mi-distance entre le haut et le bas de la pochette.
4. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau constituant les parois de la pochette (10, 11) et le rabat (11) est un matériau plastique et en ce que ledit relief (121) est obtenu par une opération de thermoformage déformant localement la paroi plane du rabat (12).
5. Dispositif de conditionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bords (13) des parois (10, 11) de la pochette sont fixés l'un à l'autre par thermosoudage dudit matériau plastique.
6. Dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu une couche supplémentaire de matériau (3), glissée entre ledit objet plan (2) et l'une (11) des parois de la pochette.
7. Dispositif de conditionnement selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite couche de matériau est de la mousse (3) de manière à offrir une protection supplémentaire à l'une des faces dudit objet plan (2).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'accrochages (14, 15) prolongeant ladite pochette.
9. Dispositif de conditionnement du type pochette à rabat pour le transport et la protection d'un objet plan (2) inséré à l'intérieur de la pochette, le rabat (12) étant articulé sur l'un des bords de la pochette et étant destiné à être replié sur une (10) des parois de la pochette pour la refermer, caractérisé en ce que ledit objet plan (2) comprenant au moins deux orifices (20), le rabat (12) de ladite pochette (10, 11) est doté d'au moins deux reliefs (121), chacun ayant la même forme extérieure que l'un desdits orifices (20) et ayant les mêmes dimensions, en ce qu'au moins la paroi (10) de la pochette en vis à vis du rabat (12) est munie d'orifices laissant pénétrer lesdits reliefs (121) à l'intérieur de la pochette lorsque le rabat (12) est à l'état replié, en ce que le matériau constituant les reliefs (121) possède des propriétés élastiques et en ce que les orifices (20) de l'objet plan (2) et les reliefs (121) sont alignés, deux à deux, lorsque le rabat (12) est refermé et l'objet plan (2) à l'intérieur de la pochette, de manière à ce que les reliefs (121) s'encliquettent, par effet élastique, dans les orifices (20) correspondants de l'objet plan (2), lorsqu'on exerce une force de pression (t) suivant une direction sensiblement orthogonale au plan de l'objet, et verrouillent le rabat (12) en position fermée.
10. Application du dispositif de conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 au transport et la protection d'un disque optique numérique (2) du type dit "CD-ROM".
FR9601300A 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de conditionnement du type pochette a rabat pour le transport et la protection d'un objet plan, notamment d'un disque optique Withdrawn FR2744430A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601300A FR2744430A1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de conditionnement du type pochette a rabat pour le transport et la protection d'un objet plan, notamment d'un disque optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601300A FR2744430A1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de conditionnement du type pochette a rabat pour le transport et la protection d'un objet plan, notamment d'un disque optique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2744430A1 true FR2744430A1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9488789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601300A Withdrawn FR2744430A1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de conditionnement du type pochette a rabat pour le transport et la protection d'un objet plan, notamment d'un disque optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744430A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1585846A (en) * 1921-11-14 1926-05-25 Mid West Box Company Mailing holder for phonograph records
GB404515A (en) * 1933-04-21 1934-01-18 Harry Toyne Leeming Sound records and package for the same
FR1112640A (fr) * 1954-11-13 1956-03-16 Pochette de protection pour disques de phonographe
DE8903977U1 (fr) * 1988-04-09 1989-05-24 Tribbels, Michael, 5112 Baesweiler, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1585846A (en) * 1921-11-14 1926-05-25 Mid West Box Company Mailing holder for phonograph records
GB404515A (en) * 1933-04-21 1934-01-18 Harry Toyne Leeming Sound records and package for the same
FR1112640A (fr) * 1954-11-13 1956-03-16 Pochette de protection pour disques de phonographe
DE8903977U1 (fr) * 1988-04-09 1989-05-24 Tribbels, Michael, 5112 Baesweiler, De

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2212934C (fr) Boitier ou element de boitier en matiere plastique, notamment pour disque compact
CA2374692C (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
FR2698474A1 (fr) Etui pour support d'enregistrement de type disque.
FR2677480A1 (fr) Boitier pour disques compacts (disques audionumeriques) et supports d'informations similaires en forme de plaque.
EP0004523A2 (fr) Coffret pour boîtiers de cassettes
CA2566586C (fr) Conditionnement pour disques numeriques stockes en oblique
FR2744430A1 (fr) Dispositif de conditionnement du type pochette a rabat pour le transport et la protection d'un objet plan, notamment d'un disque optique
EP1410393A1 (fr) Etuis a un et a plusieurs disques laser et leurs moyens de classement
EP1395990B1 (fr) Conditionnement pour support d'informations en forme de disque
WO2001048757A1 (fr) Boitier support de rangement pour disque compact audio ou video
EP1559103B1 (fr) Conditionnement pour un support d'enregistrement numerique en forme de disque
FR2873230A1 (fr) Pochette de rangement et de protection de disques avec fermeture
FR2717777A1 (fr) Coffret ou objet analogue, à décoration personnalisée.
FR2734940A1 (fr) Boitier pour cassette video notamment
CA1177355A (fr) Reliure perfectionnee pour microfiche
FR2851842A3 (fr) Boitier pour un support d'information sous forme de disque
EP4067249A1 (fr) Emballage à suspension
FR2910997A1 (fr) Dispositif de rangement d'un disque compact.
FR2804537A1 (fr) Boitier de rangement pour disque compact
CH718483A2 (fr) Emballage à suspension.
FR2743789A1 (fr) Dispositif d'emballage de supports d'enregistrement sous forme de disques
BE906121A (fr) Pochette pour disque, en particulier disque compact.
FR2954218A1 (fr) Recharge pour article de papeterie et article de papeterie comportant une telle recharge
EP1708201A1 (fr) Dispositif de groupage de plusieurs boitiers de compact disque
FR2781307A1 (fr) Etui pour disque(s)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse