FR2744399A1 - Grille d'auvent pour vehicule automobile, procede et dispositif pour son moulage - Google Patents

Grille d'auvent pour vehicule automobile, procede et dispositif pour son moulage Download PDF

Info

Publication number
FR2744399A1
FR2744399A1 FR9601495A FR9601495A FR2744399A1 FR 2744399 A1 FR2744399 A1 FR 2744399A1 FR 9601495 A FR9601495 A FR 9601495A FR 9601495 A FR9601495 A FR 9601495A FR 2744399 A1 FR2744399 A1 FR 2744399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
legs
series
frame
punch
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601495A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744399B1 (fr
Inventor
Dominique Roposte
Maurice Casoni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANDUCHER SA
Original Assignee
MANDUCHER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANDUCHER SA filed Critical MANDUCHER SA
Priority to FR9601495A priority Critical patent/FR2744399B1/fr
Publication of FR2744399A1 publication Critical patent/FR2744399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744399B1 publication Critical patent/FR2744399B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/16Making multilayered or multicoloured articles
    • B29C45/1675Making multilayered or multicoloured articles using exchangeable mould halves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/26Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air
    • B60H1/28Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air the openings being situated directly in front of vehicle front window

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

La grille d'auvent comporte une armature (4) en matériau rigide et un joint (6) en matériau souple solidaire d'un bord de l'armature. L'armature comporte une première série de pattes (12) alignées s'étendant le long du bord, et une deuxième série de pattes (14) alignées s'étendant le long du bord, les deux séries de pattes étant parallèles et espacées l'une de l'autre. Les pattes de la première série sont noyées dans le joint.

Description

La présente invention concerne une grille d'auvent pour véhicule automobile, un procédé de fabrication de cette grille et un dispositif de moulage pour sa fabrication.
On sait que les véhicules automobiles sont aujourd'hui le plus souvent munis de telles grilles qui, placées en dessous du pare-brise sont là pour contrôler les entrées d'air dans l'habitacle.
On connaît des grilles d'auvent "bimatières" comportant une armature en matériau rigide moulé et un joint en matériau souple comoulé sur un bord de armature. Le comoulage simplifie la fabrication de la grille en évitant de rapporter un joint sur l'armature après moulage. Le joint est destiné à s'étendre contre la face externe du pare-brise du véhicule. Des moyens de fixation sont rapportés sur la grille en vue de sa fixation au châssis du véhicule ou au pare-brise.
Toutefois, l'étape consistant à rapporter ces moyens de fixation complique et prolonge le déroulement de la fabrication de la grille.
Un but de l'invention est de fournir une grille d'auvent bimatières à joint comoulé comportant des moyens de fixation intégrés, à savoir venus de moulage sur la grille.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention une grille d'auvent pour véhicule automobile comportant une armature en matériau rigide et un joint en matériau souple solidaire d'un bord de l'armature, dans laquelle l'armature comporte une première série de pattes alignées s'étendant le long du bord, et une deuxième série de pattes alignées s'étendant le long du bord, les deux séries de pattes étant parallèles et espacées l'une de l'autre, les pattes de la première série étant noyées dans le joint.
Les deux séries de pattes et le bord de l'armature définissent une gorge qui constitue un logement de réception pour le bord longitudinal inférieur du pare brise. La grille est fixée au pare-brise en engageant la gorge sur ce bord. Les pattes des deux séries sont respectivement en appui sur les faces interne et externe du pare-brise,les pattes de la première série exerçant cet appui par l'intermédiaire du joint. La grille comporte ainsi des moyens de fixation intégrés venus de moulage. De plus, les pattes de la première série étant noyées dans le joint, l'ancrage du joint sur l'armature est renforcé et la fixation du joint est plus robuste.
En outre, l'un des flancs de la gorge comporte le joint, celui-ci étant en contact avec le pare-brise. On réduit ainsi les vibrations de la grille par rapport au pare-brise, ce qui limite les bruits inconfortables pour les occupants du véhicule.
On prévoit également selon l'invention un dispositif de moulage pour la fabrication d'une grille d'auvent conforme à l'invention, comportant un poinçon et une matrice mobiles relativement suivant une première direction, le dispositif comportant en outre deux coulisseaux d'armature mobiles relativement suivant la première direction et susceptibles de délimiter une première cavité avec le poinçon et la matrice, et un coulisseau de joint mobile relativement au poinçon et à la matrice dans le trajet des deux coulisseaux d'armature suivant une deuxième direction perpendiculaire à la première direction, le coulis seau de joint étant susceptible de délimiter une deuxième cavité avec le poinçon et la matrice, la deuxième cavité occupant l'emplacement de la première cavité.
Ce dispositif comporte peu de parties mobiles. I1 permet de fabriquer la grille sans manipulation entre les deux étapes d'injection.
On prévoit en outre selon l'invention un procédé de moulage d'une grille d'auvent conforme à l'invention, ce procédé comprenant les étapes consistant à - mettre en contact mutuel un poinçon et une matrice mobiles relativement suivant une première direction, et mettre en contact mutuel deux coulisseaux d'armature mobiles relativement suivant cette direction - injecter un premier matériau entre le poinçon, la matrice et les deux coulisseaux d'armature pour mouler l'armature, les coulisseaux définissant les pattes - éloigner l'un de l'autre les deux coulisseaux d'armature - mettre en contact avec le poinçon et la matrice un coulisseau de joint mobile relativement suivant une deuxième direction perpendiculaire à la première direction de sorte que le coulis seau recouvre les pattes ; et - injecter un deuxième matériau entre le poinçon, la matrice et le coulisseau de joint pour mouler le joint.
Ce procédé permet de fabriquer la grille selon l'invention avec ses moyens de fixation intégrés en un nombre réduit d'étapes et sans manipulation de la grille entre les deux étapes d'injection.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre de deux modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Aux dessins annexés - la figure 1 est une vue partielle en perspective avec arrachement d'un premier mode de réalisation de la grille selon l'invention - la figure 2 est une vue partielle en perspective avec arrachement d'un deuxième mode de réalisation de la grille selon l'invention - La figure 3 est une vue en coupe selon le plan III-III de la grille de la figure 1 fixée à un pare-brise ; et - les figures 4 et 5 sont des vues en coupe d'un dispositif de moulage selon l'invention lors de deux étapes différentes du procédé de fabrication.
En référence aux figures 1 et 3, la grille d'auvent pour véhicule automobile comporte une armature 4 en matériau rigide à base de polypropylène, et un joint 6 en matériau souple qui est en l'espèce un caoutchouc synthétique thermoplastique. L'armature présente une paroi 8 généralement plane et une bordure allongée 10 s'étendant perpendiculairement à la paroi 8 à partir de celle-ci d'un côté de la paroi. La bordure constitue un bord de l'armature.
L'armature comporte une première série de pattes 12 s'étendant à partir de la bordure 10, le long de celle-ci parallèlement à la paroi 8. Les pattes 12 sont coplanaires entre elles, alignées le long de la bordure et régulièrement espacées entre elles. Les pattes 12 sont disposées en étant adjacentes à la paroi 8, les pattes se trouvant au voisinage d'une arête 15 formée par la jonction de la paroi 8 et la bordure 10. L'armature comporte en outre une deuxième série de pattes 14 s'étendant à partir de la bordure 10, le long de celle-ci, parallèlement à la paroi 8 et aux pattes 12. Les pattes 14 sont coplanaires entre elles, alignées le long de la bordure et régulièrement espacées entre elles. Les pattes 14 sont adjacentes à une arête d'extrémité libre de la bordure opposée à l'arête 15, et sont distantes de la paroi 8.Les deux séries de pattes 12, 14 sont parallèles entre elles et s'étendent en regard lune de l'autre en étant séparées par un espace. Les deux séries de pattes sont décalées longitudinalement. Ainsi, les pattes 12 de la première série s'étendent en regard des espaces délimités entre les pattes 14 de la deuxième série, et réciproquement les pattes 14 de la deuxième série s'étendent en regard des espaces délimités entre les pattes 12 de la première série. Les pattes 12, 14 ont une forme rectangulaire et ont toutes sensiblement les mêmes dimensions.
Le joint 6 est solidaire de la bordure 10 de l'armature. Les pattes 12 de la première série sont entièrement noyées dans le joint, les pattes 12 de la première série constituent ainsi un renfort interne pour le joint 6. Le joint présente une face 16 légèrement courbe convexe s'étendant dans le prolongement d'une face externe 9 de la paroi 8, et une face plane 18 s'étendant depuis la bordure 10 parallèlement aux pattes, entre les deux séries de pattes 12 et 14. La jonction entre les faces 16 et 18 du joint définit une arête 19 d'extrémité du joint, opposée à la bordure 10. Sur la figure 1, le joint a été partiellement arraché, le contour du joint étant représenté en traits mixtes. Les pattes 12 de la première série présentent un orifice 20 traversant l'épaisseur de la patte. Le joint 6 remplit cet orifice.
Le joint recouvre la face de la bordure portant les pattes en s'étendant notamment sur la bordure entre les deux séries de pattes et entre les pattes de chaque série.
En référence à la figure 3, la bordure et les pattes des deux séries délimitent avec le joint une gorge à profil général en "U" qui est destinée à être engagée sur un bord longitudinal inférieur d'un pare-brise avant 20 du véhicule. Le chant du pare-brise vient en butée contre la bordure 10 par l'intermédiaire du joint qui constitue le fond de la gorge. Le joint est en contact avec une face externe du pare-brise au niveau des pattes 12 et avec le chant du pare-brise au niveau de la bordure 10. Les pattes 14 sont en contact avec une face interne du pare-brise. La grille est dimensionnée de sorte que le pare-brise est serré suivant son épaisseur entre le joint 6 d'une part et les pattes 14 de la deuxième série d'autre part. On réalise ainsi une fixation par clipsage de la grille sur le bord du pare-brise.
La figure 2 montre un deuxième mode de réalisation de la grille selon l'invention. Cette fois, les pattes 14 de la deuxième série présentent une dimension plus importante suivant la direction longitudinale de la bordure 10 que les pattes 12 de la première série. En l'espèce, les pattes 14 sont trois à quatre fois plus larges que les pattes 12. De plus, les pattes 12 de la première série sont très espacées les unes des autres suivant cette dimension. Les pattes 12 de la première série s'étendent en regard des espaces délimités entre les pattes 14 de la deuxième série, et réciproquement les pattes 14 de la deuxième série s'étendent en regard des espaces importants délimités entre les pattes 12 de la première série.
En outre, les pattes 12 de la première série sont prolongées à leur extrémité par une tige 22 parallèle à la direction longitudinale de la bordure 10 de l'armature.
Cette tige est commune aux pattes de la première série et d'une seule pièce avec celles-ci. La tige 22 s'étend sur toute la longueur de l'armature. La tige est noyée dans le joint 6 et le renforce au niveau des espaces importants délimités entre les pattes. La tige s'étend au-delà de l'extrémité des pattes 14. De même que la grille de la figure 1, cette grille est destinée à être fixée à un pare-brise en engageant le bord du pare-brise dans la gorge définie entre le joint recouvrant les pattes 12 et la tige 22 d'une part, et les pattes 14 d'autre part.
Ces deux grilles présentent ainsi des moyens de fixation intégrés à la grille. Le contact du joint avec la face externe du pare-brise et le chant de celui-ci réduit considérablement les vibrations et les chocs entre l'armature et le pare-brise. Cette fixation est donc peu bruyante lorsque le véhicule roule. De plus, la fixation de la grille au pare-brise est simple à effectuer.
On va maintenant décrire un dispositif pour la fabrication de la grille 2 de la figure 1. Ce dispositif peut également être utilisé pour fabriquer la grille de la figure 2, moyennant les adaptations nécessaires sur la forme des moules.
En référence aux figures 4 et 5, le dispositif de moulage comporte un poinçon 30 et une matrice 32 qui constituent deux parties de moule mobiles relativement suivant une première direction V. En l'espèce, la matrice est fixe par rapport au lieu de fabrication et le poinçon est mobile par rapport à celle-ci. Ces deux parties de moule ont une forme telle que lors de la fabrication de la grille, elles définissent notamment la paroi 8 de l'armature et une face arrière de la bordure opposée aux pattes.
Le dispositif comporte en outre deux coulisseaux 34, 36 mobiles relativement suivant la première direction v.
En l'espèce, les deux coulisseaux 34, 36 sont mobiles. Ces deux coulis seaux ont une forme telle que lors du moulage de l'armature ils définissent les pattes 12, 14 et la face de la bordure portant les pattes. Nous les appelerons ici coulisseaux d'armature. Précisément, le coulisseau 34, situé du côté des pattes 12 de la première série, définit la face externe des pattes 12 (par référence à la gorge) et la face interne des pattes 14, faces qui sont orientées en direction du coulisseau 34. De façon analogue, le coulis seau 36 situé du côté des pattes 14 de la deuxième série, définit la face interne des pattes 12 et la face externe des pattes 14, faces qui sont orientées en direction du coulisseau 36.Ces deux coulisseaux d'armature sont susceptibles de délimiter avec le poinçon et la matrice, lorsqu'ils sont en contact avec ceux-ci, une première cavité fermée constituant l'empreinte de l'armature 4 et dans laquelle l'armature est moulée, comme le montre la figure 4. Les orifices 20 des pattes sont définis par des saillies du coulisseau 36, ou par des tiroirs mobiles dans celui-ci suivant la direction V.
Le dispositif de moulage comporte en outre un coulis seau 38 mobile relativement au poinçon et à la matrice dans le trajet des deux coulisseaux d'armature suivant une deuxième direction H perpendiculaire à la première direction V. Ce coulisseau définit notamment les faces 16 et 18 du joint. Nous l'appelerons ici coulisseau de joint. (Réciproquement, les coulisseaux d'armature sont mobiles suivant la direction V dans le trajet du coulisseau de joint suivant la direction H). En référence à la figure 5, le coulisseau de joint est susceptible de délimiter une deuxième cavité fermée avec le poinçon et la matrice lorsqu'il est en contact avec ceux-ci. Le coulisseau de joint occupe alors l'emplacement des coulisseaux d'armature lorsqu'ils délimitent la première cavité. La deuxième cavité occupe l'emplacement de la première cavité.La deuxième cavité constitue l'empreinte du joint 6 en vue de son comoulage à l'armature 4, comme le montre la figure 5. Le coulisseau de joint 38 comporte lui-même deux parties 38a, 38b mobiles relativement suivant la première direction V afin de pouvoir ouvrir le coulisseau de joint. La partie 38a du coulisseau de joint présente des logements 40 dans lesquels s'engageant les pattes 14 de la deuxième série suivant la direction H lors de la formation de la deuxième cavité. Ces logements protègent la plus grande partie des pattes 14 lors de l'injection du matériau constituant le joint.
La course relative des deux coulisseaux d'armature 34, 36 sera par exemple de 50 millimètres. La course du coulisseau de joint par rapport au poinçon sera par exemple de 100 mm. Les mouvements relatifs des différentes parties du dispositif seront avantageusement commandés par des vérins. Le dispositif de moulage comporte en outre une buse d'injection du premier matériau de moulage disposée pour déboucher dans la première cavité, et une buse d'injection du deuxième matériau de moulage disposée pour déboucher dans la deuxième cavité. Ces buses n'ont pas été représentées.
Ce dispositif permet de mouler la grille d'auvent de la figure 1 selon le procédé suivant. Une première étape du procédé consiste à mettre en contact mutuel le poinçon 30 et la matrice 32 en les rapprochant relativement suivant la première direction V, et à mettre en contact mutuel les deux coulisseaux d'armature 34, 36 en les rapprochant relativement suivant cette direction. On forme ainsi la première cavité fermée.
On injecte alors le premier matériau dans la première cavité entre le poinçon, la matrice et les deux coulisseaux d'armature pour mouler l'armature 4, les coulisseaux définissant les pattes 12, 14.
On éloigne ensuite l'un de l'autre les deux coulisseaux d'armature suivant la direction V pour découvrir notamment les pattes. La disposition précitée des pattes de chaque série en regard des espaces entre les pattes de l'autre série, permet de démouler les pattes sans problème de contre-dépouille. Ces deux coulisseaux d'armature sont positionnés hors du trajet du coulisseau de joint suivant la direction H. La paroi moulée 8 de l'armature reste prisonnière entre le poinçon et la matrice.
Puis, on rapproche le coulisseau de joint (ayant ses deux parties assemblées) du poinçon et de la matrice suivant la direction H pour le mettre en contact avec ceux-ci. On forme ainsi la deuxième cavité fermée autour des pattes et de la face de la bordure portant les pattes.
Le coulisseau de joint recouvre les pattes. Les pattes 12 de la première série s'étendent dans la cavité, et la plus grande partie des pattes 14 de la deuxième série s'étend dans les logements 40.
On injecte le deuxième matériau dans la deuxième cavité entre le poinçon, la matrice et le coulis seau de joint pour mouler le joint 6 autour des pattes 12 et sur la face de la bordure portant les pattes.
On ouvre ensuite le coulis seau de joint en éloignant l'une de l'autre ses deux parties 38a, 38b suivant la première direction V. On libère ainsi le joint moulé. Puis on éloigne du poinçon et de la matrice ces deux parties 38a, 38b suivant la direction H. Ces deux parties sont à nouveau assemblées entre elles à distance de armature.
On réalise ainsi par moulage bimatière une grille d'auvent comportant un joint comoulé à l'armature et des moyens de fixation au pare-brise intégrés à la grille. Les pattes 12 offrent une importante surface pour l'ancrage du joint sur l'armature. Les orifices 20 des pattes 12 permettent au joint de se souder sur lui-même à travers les pattes et assurent ainsi un ancrage robuste du joint sur l'armature.
Il va de soi que les différentes surfaces de la grille devront présenter les dépouilles nécessaires aux démoulages.
Bien entendu, on pourra apporter de nombreuses modifications à l'invention sans sortir du cadre de celleci. Ainsi, une face interne des pattes de la deuxième série, s'étendant vers l'intérieur de la gorge, pourra être noyée dans le joint. Alternativement, les pattes de la deuxième série pourront être tout entières noyées dans le joint. Le pare-brise ne sera plus alors en contact avec l'armature et sera seulement en contact avec le joint.
Si les formes en dépouille du joint le permettent, le coulisseau de joint 38 pourra être constitué en une seule partie. Après injection du deuxième matériau, on éloignera alors le coulis seau de joint du poinçon et de la matrice suivant la deuxième direction H.
Chacune des deux séries de pattes pourra être pourvue d'une tige du type de la tige 22.
La grille selon l'invention pourra être constituée en deux parties de grille comportant chacune une armature et un joint comoulé, ces deux parties s'assemblant bout à bout à mi-longueur de la grille pour constituer la grille.
Le dispositif de moulage pourra être prévu pour fabriquer simultanément ces deux parties de grille, l'une à côté de 1 'autre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Grille d'auvent pour véhicule automobile comportant une armature (4) en matériau rigide et un joint (6) en matériau souple solidaire d'un bord de l'armature, caractérisée en ce que l'armature comporte une première série de pattes (12) alignées s'étendant le long du bord, et une deuxième série de pattes (14) alignées s'étendant le long du bord, les deux séries de pattes étant parallèles et espacées l'une de l'autre, les pattes de la première série étant noyées dans le joint (6).
2. Grille selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins certaines des pattes (12) de la première série présentent un orifice (20) traversant l'épaisseur de la patte.
3. Grille selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que dans au moins l'une des séries, les pattes sont prolongées à leur extrémité par une tige (22) parallèle à la direction longitudinale du bord de l'armature, cette tige étant commune aux pattes de la série et d'une seule pièce avec celles-ci.
4. Grille selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le joint recouvre le bord (10) de l'armature entre les deux séries de pattes.
5. Grille selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'au moins une face interne des pattes de la deuxième série est noyée dans le joint.
6. Dispositif de moulage pour la fabrication d'une grille d'auvent selon lune des revendications précédentes, comportant un poinçon (30) et une matrice (32) mobiles relativement suivant une première direction (v), caractérisé en ce qu'il comporte en outre deux coulisseaux d'armature (34,36) mobiles relativement suivant la première direction et susceptibles de délimiter une première cavité avec le poinçon et la matrice, et un coulisseau de joint (38) mobile relativement au poinçon et à la matrice dans le trajet des deux coulis seaux d'armature suivant une deuxième direction (H) perpendiculaire à la première direction, le coulisseau de joint étant susceptible de délimiter une deuxième cavité avec le poinçon et la matrice, la deuxième cavité occupant l'emplacement de la première cavité.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coulis seau de joint comporte deux parties (38a,38b) mobiles relativement suivant la première direction (V).
8. Procédé de moulage d'une grille d'auvent selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à - mettre en contact mutuel un poinçon (30) et une matrice (32) mobiles relativement suivant une première direction (V), et mettre en contact mutuel deux coulisseaux d'armature (34, 36) mobiles relativement suivant cette direction - injecter un premier matériau entre le poinçon, la matrice et les deux coulisseaux d'armature pour mouler l'armature, les coulisseaux définissant les pattes (12, 14) - éloigner l'un de l'autre les deux coulisseaux d'armature (34, 36) - mettre en contact avec le poinçon et la matrice un coulisseau de joint (38) mobile relativement suivant une deuxième direction (H) perpendiculaire à la première direction de sorte que le coulisseau de joint recouvre les pattes ; et - injecter un deuxième matériau entre le poinçon, la matrice et le coulisseau de joint pour mouler le joint.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape d'éloigner le coulisseau de joint (38) du poinçon et de la matrice suivant la deuxième direction (H).
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape d'ouvrir le coulisseau de joint en deux parties (38a, 38b) mobiles relativement suivant la première direction (v).
FR9601495A 1996-02-07 1996-02-07 Grille d'auvent pour vehicule automobile, procede et dispositif pour son moulage Expired - Fee Related FR2744399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601495A FR2744399B1 (fr) 1996-02-07 1996-02-07 Grille d'auvent pour vehicule automobile, procede et dispositif pour son moulage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601495A FR2744399B1 (fr) 1996-02-07 1996-02-07 Grille d'auvent pour vehicule automobile, procede et dispositif pour son moulage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744399A1 true FR2744399A1 (fr) 1997-08-08
FR2744399B1 FR2744399B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9488943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601495A Expired - Fee Related FR2744399B1 (fr) 1996-02-07 1996-02-07 Grille d'auvent pour vehicule automobile, procede et dispositif pour son moulage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744399B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0073356A1 (fr) * 1981-09-01 1983-03-09 STAHLGRUBER Otto Gruber GmbH & Co. Procédé pour la production d'un tube d'une matière synthétique avec un bonnet de fermeture appartenant au tube
FR2550848A1 (fr) * 1983-08-18 1985-02-22 Valeo Volet, en particulier pour installation de chauffage ou de climatisation d'un habitacle de vehicule, et son procede de fabrication
US4521050A (en) * 1984-02-10 1985-06-04 General Motors Corporation Shroud top vent grille retaining means
EP0188301A1 (fr) * 1985-01-14 1986-07-23 Wavin B.V. Procédé pour fabriquer un corps d'étanchéité, notamment pour une jonction de tuyau, et moule pour fabriquer un corps d'étanchéité
EP0539843A2 (fr) * 1991-10-30 1993-05-05 Schade Kg Dispositif de ventilation insérable pour ouverture du capot d'une voiture automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0073356A1 (fr) * 1981-09-01 1983-03-09 STAHLGRUBER Otto Gruber GmbH & Co. Procédé pour la production d'un tube d'une matière synthétique avec un bonnet de fermeture appartenant au tube
FR2550848A1 (fr) * 1983-08-18 1985-02-22 Valeo Volet, en particulier pour installation de chauffage ou de climatisation d'un habitacle de vehicule, et son procede de fabrication
US4521050A (en) * 1984-02-10 1985-06-04 General Motors Corporation Shroud top vent grille retaining means
EP0188301A1 (fr) * 1985-01-14 1986-07-23 Wavin B.V. Procédé pour fabriquer un corps d'étanchéité, notamment pour une jonction de tuyau, et moule pour fabriquer un corps d'étanchéité
EP0539843A2 (fr) * 1991-10-30 1993-05-05 Schade Kg Dispositif de ventilation insérable pour ouverture du capot d'une voiture automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744399B1 (fr) 1998-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2252474B1 (fr) Ensemble d'un panneau d'ouvrant et d'elements de renfort
FR2777615A1 (fr) Absorbeur de chocs a section ondulee et pare-chocs muni d'un tel absorbeur de chocs
FR2701991A1 (fr) Dispositif de fixation de serrure constitué par une tôle d'acier et une matière plastique, pour une fermeture de porte de véhicule automobile.
EP2195198B1 (fr) Pare-chocs comprenant une bordure inferieure et une grille d'entree d'air
EP2505397A1 (fr) Dispositif de sortie d'air comprenant un matériau d'étancheité
EP1172259A1 (fr) Assemblage de pièces de carrosserie, l'une au moins comportant un film surmoulé
EP1982861A1 (fr) Procédé de fabrication d'une cloison anti-recyclage d'air
JP4975313B2 (ja) 車両用カウルトップカバー
FR2744399A1 (fr) Grille d'auvent pour vehicule automobile, procede et dispositif pour son moulage
EP3018042B1 (fr) Pièce de véhicule automobile thermoplastique muni d'un élément de renfort métallique ajouré et surmoulé localement
EP2155512B1 (fr) Ouvrant arriere pour vehicule automobile comprenant un corps creux
WO2021004954A1 (fr) Pièce d'habillage de véhicule
EP1044850B1 (fr) Agencement pour l'habillage d'une pièce de tôle d'un véhicule automobile
FR2618401A1 (fr) Ensemble pavillon pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2886571A1 (fr) Procede de realisation d'une piece d'equipement interieur de vehicule automobile et piece associee
EP2036774B1 (fr) Console centrale de véhicule à butée flexible de la façade supérieure
EP1049597B1 (fr) Element de structure d'une porte de vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un tel element
FR2943028A1 (fr) Capot pour automobile sans charniere ni serrure
FR3098163A1 (fr) pièce d’habillage de véhicule
EP3831629A1 (fr) Dispositif d'étanchéité bi-injecté avec crochet
EP4077006A1 (fr) Hayon de véhicule automobile
JP4419798B2 (ja) 固定ガラス用ウエザストリップの製造方法
EP3969710A1 (fr) Butée de surclaquage pour capot de véhicule automobile
EP1190881A1 (fr) Véhicule décapotable à toit rigide constitué de deux panneaux indépendants basculables respectivement de pavillon et de lunette arrière
FR3064226A1 (fr) Element de garnissage de support pour vehicule comprenant une structure en aretes de poisson

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031