FR2744143A1 - Meuleuse de rails - Google Patents

Meuleuse de rails Download PDF

Info

Publication number
FR2744143A1
FR2744143A1 FR9601104A FR9601104A FR2744143A1 FR 2744143 A1 FR2744143 A1 FR 2744143A1 FR 9601104 A FR9601104 A FR 9601104A FR 9601104 A FR9601104 A FR 9601104A FR 2744143 A1 FR2744143 A1 FR 2744143A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
grinder
motorized
grinding assembly
grinding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744143B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Original Assignee
Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS filed Critical Societe des Anciens Etablissements Lucien Geismar SAS
Priority to FR9601104A priority Critical patent/FR2744143B1/fr
Publication of FR2744143A1 publication Critical patent/FR2744143A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744143B1 publication Critical patent/FR2744143B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B31/00Working rails, sleepers, baseplates, or the like, in or on the line; Machines, tools, or auxiliary devices specially designed therefor
    • E01B31/02Working rail or other metal track components on the spot
    • E01B31/12Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails
    • E01B31/17Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails by grinding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

Cette meuleuse de profil de rails comprend un ensemble de meulage (8) monté pivotant, autour d'un axe longitudinal (12), sur un châssis porteur (4) roulant sur les rails (1,2) d'une voie ferrée. L'ensemble (8) inclut une tête de meulage (14) recevant un outil abrasif, un moteur (16) d'entraînement en rotation de l'outil, et un moto-réducteur (17) de commande du mouvement de montée/descente de l'outil. Des moyens motorisés (18) sont prévus pour la commande d'inclinaison de l'ensemble de meulage (8). Un autre dispositif motorisé (23) permet de faire décrire au châssis porteur (4) un mouvement de translation alternatif le long des rails (1,2). Les différents actionneurs, notamment hydrauliques, sont pilotés à partir d'un boîtier de commande à distance (46). Application: travaux neufs et entretien de voies ferrées.

Description

La présente invention concerne une meuleuse de rails, et plus particulièrement une meuleuse de profil de rails, destinée aux travaux neufs et à l'entretien sur des rails de voies ferrées et chemins de roulement analogues, notamment dans le domaine des transports ferroviaires et des mines, mais aussi dans le domaine de la manutention (exemple : ponts roulants).
Une meuleuse de profil de rails est une machine conçue pour meuler le champignon du rail, principalement après soudage en voie, en vue de donner à la zone de la soudure un profil identique au profil courant du rail. Une telle machine comporte habituellement un châssis métallique, obtenu par fonderie ou mécano-soudé, qui est muni de moyens de roulement, de guidage et de maintien de la machine sur la voie, ces moyens étant constitués par un ensemble de galets qui roulent sur le rail à meuler, et qui servent ainsi de référence permettant de "recopier" le profil de ce rail dans la zone à meuler.
Le châssis porte une meule, dont l'outil de travail abrasif est entraîné en rotation à partir d'un moteur thermique, électrique ou autre. L'outil abrasif de la meule est en outre animé d'un mouvement de montée/descente, aussi appelé mouvement de plongée, permettant son rapprochement ou son éloignement du rail.
Le châssis de la machine, et la meule portée par ce châssis, peuvent être inclinés à volonté d'un côté ou de l'autre du rail, à partir d'une position de départ légèrement inclinée vers l'extérieur de la voie, pour permettre le meulage de la table de roulement du rail, du flanc intérieur voie du champignon du rail, et des rayons de raccordement entre la table de roulement et les flancs.
Mis à part l'entraînement motorisé de la meule, les meuleuses de profil de rail actuelles restent des machines à commande essentiellement manuelle, pour les différentes fonctions à assurer au cours des phases de travail
- Le meulage du rail étant habituellement assuré par des "passes" successives de l'outil abrasif, au cours de mouvements alternés d'avance et de recul de la machine, il convient déjà que l'opérateur assure le déplacement de la meuleuse par roulement le long du rail, alternativement en la poussant et en la tirant.
- Pour commander le mouvement de montée/descente de la meule, et positionner l'outil abrasif à la hauteur désirée, la meuleuse comporte un volant qui doit être manoeuvré par l'opérateur.
- La meuleuse comporte encore un bras de manoeuvre, qui permet de maintenir la machine et de commander manuellement l'inclinaison du châssis et de la meule.
Dans l'ensemble, une telle meuleuse de profil de rails reste ainsi une machine peu ergonomique. En particulier, les efforts physiques à fournir par l'opérateur sont importants, déjà pour imprimer à la machine ses mouvements d'aller-retour, avec changements de sens de déplacement le long du rail ; à cela s'ajoute une surcharge à supporter par l'opérateur, lorsque la meuleuse doit être utilisée en position inclinée. Le maniement de la machine est peu pratique, la position de l'opérateur étant assez inconfortable, et la manoeuvre simultanée de plusieurs organes, en particulier le volant de réglage de hauteur de la meule et le bras de réglage de l'inclinaison, étant difficile.De plus, l'opérateur doit obligatoirement se tenir à proximité immédiate de la zone de travail de la meuleuse, dans une ambiance bruyante avec des poussières et des particules incandescentes, si bien que les conditions de travail s'avèrent rudes. La pénibilité des conditions de travail actuelles, mise en évidence ci-dessus, est aussi nuisible au rendement d'utilisation de la meuleuse.
La présente invention vise à éliminer tous ces inconvénients, en fournissant une meuleuse perfectionnée, grâce à une mécanisation des fonctions qui permet d'améliorer considérablement les conditions de travail de l'opérateur conduisant la machine, et qui permet en conséquence d'augmenter le rendement de cette machine.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet une meuleuse de profil de rails, du genre comprenant un ensemble de meulage incluant une tête de meulage recevant un outil abrasif rotatif, et des moyens motorisés pour l'entraînement en rotation de l'outil abrasif autour d'un axe sensiblement orthogonal au rail à profiler, l'outil abrasif étant aussi apte à décrire un mouvement de montée/descente, parallèlement à son axe de rotation, l'ensemble de meulage étant associé à des moyens de roulement, de guidage et de maintien sur au moins un rail d'une voie ferrée ou analogue, et cet ensemble de meulage étant monté pivotant autour d'un axe longitudinal, pour permettre son inclinaison d'un côté ou de l'autre du rail à profiler, la meuleuse étant caractérisée en ce que l'ensemble de meulage est monté pivotant, autour dudit axe longitudinal, sur un châssis porteur formant un chariot prévu pour rouler sur les deux rails de la voie ferrée ou analogue, en ce que des moyens motorisés sont prévus pour la commande d'inclinaison de l'ensemble de meulage relativement au châssis porteur, en ce que d'autres moyens motorisés sont prévus sur l'ensemble de meulage pour la commande du mouvement de montée/descente de l'outil abrasif, et en ce que sont encore prévus des moyens motorisés de déplacement longitudinal de la meuleuse, aptes à faire décrire au châssis porteur un mouvement de translation alternatif le long des rails, les différents moyens motorisés étant pilotés à partir d'un boîtier de commande à distance.
Ainsi, l'invention se caractérise par la motorisation des fonctions de montée/descente de la meule, d'inclinaison de l'ensemble de meulage, et de translation de cet ensemble de meulage le long du rail à profiler. Les efforts physiques à fournir par l'opérateur, et la fatigue qui en résulte, sont ainsi réduits au minimum, les seules actions manuelles à exercer lors du travail de la machine étant effectuées sur le boîtier de commande à distance, pourvu de divers boutons ou touches de commande des fonctions concernées. De plus, grâce à ce boîtier de commande, l'opérateur peut se poster à distance de la zone de travail de l'outil abrasif, ce qui confère sécurité et propreté.
Les moyens motorisés, prévus par l'invention, peuvent notamment comporter des actionneurs hydrauliques.
Ainsi, les moyens motorisés de commande du mouvement de montée/descente de l'outil abrasif sont constitués avantageusement par un moto-réducteur hydraulique, appartenant à l'ensemble de meulage inclinable.
Quant aux moyens motorisés de commande d'inclinaison de l'ensemble de meulage, ceux-ci peuvent comprendre un vérin hydraulique, dont une extrémité est liée au châssis porteur, et dont l'autre extrémité est articulée à un bras de levier lié à l'ensemble de meulage ; ces moyens motorisés sont, de préférence, placés à une extrémité du châssis porteur.
Selon une autre caractéristique, les moyens motorisés de déplacement longitudinal de la meuleuse sont réalisés sous la forme d'un dispositif motorisé situé à distance de la meuleuse proprement dite, et pourvu de moyens pour son positionnement et son immobilisation sur le rail à profiler, des moyens de transmission mécanique du mouvement étant prévus entre ce dispositif motorisé et le châssis porteur de la meuleuse. Un tel dispositif motorisé "séparé" peut ainsi être fermement ancré sur le rail à profiler, en dehors de la zone de travail de la meuleuse, le point d'ancrage du dispositif servant de référence fixe par rapport à laquelle s'effectuent les déplacements en va-et-vient de la meuleuse.
Selon une forme de réalisation particulière, ce dispositif motorisé de déplacement longitudinal comprend une embase munie d'organes de serrage, apte à être positionnée et immobilisée sur le rail à profiler, l'embase étant surmontée d'un châssis sur lequel est monté pivotant un levier oscillant, actionné par un vérin hydraulique, les moyens de transmission mécanique précités étant constitués par une bielle reliant le levier oscillant à un point d'attache situé à une extrémité du châssis porteur de la meuleuse. De préférence, le châssis porteur possède un tel point d'attache à chaque extrémité, de manière à permettre la mise en place du dispositif motorisé de déplacement longitudinal d'un côté ou de l'autre de la meuleuse.
Avantageusement, les moyens motorisés de déplacement longitudinal de la meuleuse sont réalisés de manière à permettre une sélection de la course du mouvement de translation alternatif du châssis porteur, donc de l'ensemble de meulage monté sur ce châssis porteur. A cet effet, on prévoit, dans un mode d'exécution particulier, une came rotative pivotant autour de l'axe de pivotement du levier oscillant précité, la came possédant au moins deux zones actives d'étendues angulaires distinctes qui coopèrent sélectivement avec des contacts de fin de course, et cette came étant pourvue d'une poignée de sélection de position angulaire et de moyens d'indexation dans la position sélectionnée.
Ces dispositions permettent, lors d'une opération de meulage effectuée sur une soudure du rail, de réaliser tout d'abord des "passes" de l'outil abrasif sur une course relativement faible, pour dégrossir le travail, puis des "passes" sur une course relativement grande, afin de lisser la zone concernée. D'une manière avantageuse, la meuleuse est ainsi conçue pour permettre une sélection entre trois valeurs de la course de déplacement longitudinal, à savoir une course courte, une course moyenne et une course longue, respectivement adaptées pour les phases d'ébauche, de semi-finition et de finition.
Dans la mesure où la meuleuse de profil de rails selon l'invention utilise des moyens motorisés avec actionneurs hydrauliques, il est prévu que son châssis porteur supporte une centrale hydraulique et des blocs hydrauliques avec distributeurs électro-hydrauliques, affectés à l'alimentation des différents actionneurs hydrauliques tels que moto-réducteur de montée/descente de l'outil abrasif, vérin d'inclinaison de l'ensemble de meulage et vérin de déplacement longitudinal, le châssis porteur supportant aussi un coffret électrique raccordé par un câble ou cordon au boîtier de commande à distance.
Enfin, au-delà de la mécanisation de plusieurs fonctions et du pilotage à distance permis par ledit boîtier, l'invention permet d'envisager une véritable automatisation de certaines fonctions de la meuleuse, notamment par l'adjonction d'un automate gérant des cycles de déplacement longitudinal et d'inclinaison de l'ensemble de meulage, le mouvement de montée/descente de la meule restant, de préférence, contrôlé par l'opérateur.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme de réalisation de cette meuleuse de rails
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'une meuleuse de profil de rails conforme à la présente invention
Figure 2 est une vue en bout de la meuleuse de figure 1, avec indication de la position verticale et d'une position inclinée de la meule
Figure 3 est une vue de côté de cette meuleuse et de son dispositif de déplacement longitudinal
Figure 4 est une vue de détail, montrant une partie du dispositif de déplacement longitudinal de la meuleuse
Figure 5 représente le détail du boîtier de commande à distance.
Comme le montrent les figures 1 à 3, la meuleuse objet de l'invention est destinée à des travaux sur des rails 1 et 2 d'une voie ferrée, et elle est plus particulièrement conçue pour réaliser le profilage du champignon 3 du rail 1 de la voie, sur lequel cette meuleuse est positionnée et guidée.
La meuleuse proprement dite comprend un châssis porteur roulant mécano-soudé 4, qui est positionné et guidé sur le rail 1 par deux groupes de galets latéraux 5 et 6 définissant entre eux un empattement relativement important, et qui prend aussi appui sur le second rail 2 par un autre galet 7. Sur le châssis porteur 4 sont montés un ensemble de meulage 8, et un groupe électro-hydraulique 9 surmonté d'un coffret électrique 10. Le châssis porteur 4 est encore pourvu d'un anneau de levage 11, permettant la manutention de l'ensemble de la machine, en vue de sa mise en place sur la voie ferrée et de son retrait, à l'aide d'un engin de levage adapté.
L'ensemble de meulage 8 est situé sur un côté de la machine, entre les deux groupes de galets latéraux 5 et 6, et il est monté pivotant, relativement au châssis porteur 4, autour d'un axe de pivotement longitudinal 12.
Cet ensemble de meulage 8 comprend lui-même une poutresupport 13, et une tête de meulage 14 recevant un outil abrasif rotatif 15 prévu pour être entraîné en rotation autour d'un axe A sensiblement orthogonal à l'axe de pivotement 12 de l'ensemble de meulage 8, ledit axe A pouvant présenter un angle de dépouille de quelques degrés. A la tête de meulage 14 sont associés un moteur électrique 16 d'entraînement en rotation de l'outil abrasif 15 autour de l'axe A, et un moto-réducteur hydraulique 17 commandant le mouvement de montée/descente (aussi appelé mouvement de plongée) de l'outil abrasif 15, c'est-à-dire le déplacement de cet outil 15 dans la direction de son axe de rotation A.
Comme le montre plus particulièrement la figure 2, le mouvement de pivotement de l'ensemble de meulage 8 autour de l'axe longitudinal 12 est commandé au moyen d'un dispositif d'actionnement 18 placé à une extrémité du châssis porteur 4. Le dispositif d'actionnement 18 comprend un vérin hydraulique 19, dont une extrémité est liée au châssis porteur 4, en un point d'articulation 20, et dont l'autre extrémité est articulée autour d'un point 21 à un bras de levier 22, lui-même lié à la poutresupport 13 de l'ensemble de meulage 8.
Ainsi, l'ensemble de meulage 8 peut occuper une position verticale, indiquée par le tracé en traits continus de la figure 2, ou être amené dans une position plus ou moins inclinée, d'un côté ou de l'autre de sa position verticale, le tracé en traits mixtes de la figure 2 indiquant une position inclinée particulière de cet ensemble de meulage 8 qui, en définitive, peut se trouver dans n'importe quelle position angulaire comprise par exemple entre 100 environ vers l'extérieur de la voie et 90" environ à l'intérieur de la voie, par rapport à la verticale.
A la meuleuse proprement dite est adjoint un dispositif de déplacement longitudinal 23, placé et immobilisé sur le rail 1 à profiler, d'un côté ou de l'autre de la meuleuse. Le dispositif de déplacement longitudinal 23 comprend une embase 24 qui vient coiffer le rail 1, et est immobilisée sur ce rail 1 au moyen d'organes de serrage 25 actionnés manuellement. L'embase 24 est surmontée d'un châssis 26, au sommet duquel est monté pivotant, autour d'un axe horizontal 27, un levier coudé 28. Un vérin hydraulique 29 relie l'extrémité 30 du bras le plus court du levier 28 à un point fixe 31 situé à la base du châssis 26. L'extrémité 32 du bras le plus long du levier 28 est reliée, par l'intermédiaire d'une bielle 33 sensiblement horizontale, à un point d'attache 34 prévu à une extrémité du châssis porteur 4 de la meuleuse.On notera que ce châssis porteur 4 possède un autre point d'attache 35 similaire au précédent, situé à son extrémité opposée, de manière à permettre la mise en place du dispositif de déplacement longitudinal 23 d'un côté ou de l'autre de la machine.
Le vérin hydraulique 29, étant alimenté alternativement dans le sens de la sortie et de la rentrée de sa tige, confère au levier coudé 28 un mouvement oscillant autour de l'axe 27. La bielle 33 convertit ce mouvement oscillant en un mouvement de va-et-vient de la meuleuse, le long des rails 1 et 2.
Grâce à une came rotative 36, pivotant autour de l'axe 27, l'angle d'oscillation du levier coudé 28, et par conséquent la course de déplacement longitudinal de la meuleuse, peuvent être sélectionnées, notamment parmi trois valeurs, soit une course courte, une course moyenne et une course longue. A cet effet, comme le montre plus particulièrement la figure 4, la came 36 possède, réparties sur sa circonférence, trois zones actives 37,38 et 39, qui occupent des secteurs de valeurs angulaires croissantes, et qui coopèrent avec deux contacts électriques de fin de course 40 et 41 portés par la partie supérieure du châssis 26. La came 36 est pourvue d'une poignée de sélection 42, qui permet de choisir sa position angulaire de manière à faire intervenir l'une de ses trois zones actives 37,38 et 39.Des moyens, non représentés, assurent l'indexation de la came 36 dans la position sélectionnée.
Le groupe électro-hydraulique 9, monté sur le châssis porteur 4, permet d'alimenter en fluide hydraulique sous pression le moto-réducteur hydraulique 17 pour le mouvement de montée/descente de l'outil abrasif 15, le vérin hydraulique 19 d'inclinaison de l'ensemble de meulage 8, et le vérin hydraulique 29 du dispositif de déplacement longitudinal 23 de la meuleuse. Sous le groupe électro-hydraulique 9 sont disposés trois blocs hydrauliques 43,44 et 45 avec distributeurs électrohydrauliques, respectivement affectés à l'alimentation du moto-réducteur hydraulique 17 de montée/descente, du vérin hydraulique 19 d'inclinaison, et du vérin hydraulique 29 de déplacement longitudinal.
Le coffret électrique 10 assure les fonctions d'alimentation électrique et de commande/contrôle, en combinaison avec un boîtier de commande à distance 46 relié à ce coffret électrique 10 par un câble ou cordon 47. Comme le montre plus particulièrement la figure 5, le boîtier de commande à distance 46 comporte extérieurement : une touche 48 de commande de la montée de l'outil abrasif 15, une touche 49 de commande de la descente de cet outil 15, une touche 50 de commande d'inclinaison de l'ensemble de meulage 8 vers l'intérieur de la voie ferrée, une touche 51 de commande d'inclinaison de l'ensemble de meulage 8 vers l'extérieur de la voie ferrée, un bouton 52 de commande du déplacement longitudinal de la machine, et un bouton d'arrêt général 53, du type "coup de poing".
L'utilisation de la meuleuse de profil de rails, précédemment décrite, s'effectue comme suit : la machine est installée sur la voie ferrée, l'ensemble de meulage 8 prenant place au-dessus de la zone du rail 1 devant être profilée, et le dispositif de déplacement longitudinal 23 est mis en place et immobilisé sur le même rail 1, d'un côté ou de l'autre de la meuleuse. Le coffret électrique 10 est raccordé à une source d'énergie électrique. Pour réaliser le meulage du champignon 3 du rail 1, l'outil abrasif 15 est entraîné en rotation par le moteur électrique 16, et la meuleuse est animée d'un mouvement de va-et-vient au-dessus de la zone à profiler, au moyen du dispositif de déplacement longitudinal 23, la meuleuse roulant sur les rails 1 et 2 en étant guidée par ses galets 5,6 et 7.Les "passes" successives de l'outil 15 sur la zone du rail 1 devant être profilée sont effectuées d'abord, dans une phase d'ébauche, avec la plus petite course cl, par exemple de 200 mm, donnée par la came 36, puis dans une phase de semi-finition avec la course moyenne c2, par exemple de 400 mm, donnée par cette came 36, et enfin, dans une phase de finition, avec la plus grande course c3, par exemple de 600 mm, donnée par la même came 36, la course désirée cl,c2 ou c3 étant sélectionnée au moyen de la poignée 42.Au cours de ces "passes" de l'outil abrasif 15, l'opérateur peut agir sur les touches 48 et 49 du boîtier de commande à distance 46, pour commander la montée et la descente de cet outil 15, et il peut agir aussi sur les autres touches 50 et 51 dudit boîtier 46, pour commander l'inclinaison de l'ensemble de meulage 8, en fonction de la partie du rail 1 devant être meulée : table de roulement, flanc du champignon 3 du rail, ou rayons de raccordement entre la table de roulement et les flancs. Au cours de ces opérations, grâce au boîtier de commande à distance 46 et compte tenu de la longueur du câble ou cordon 47, l'opérateur peut se tenir à une certaine distance de la zone de travail de la meuleuse, sur le côté de la voie, à l'écart des projections de poussières et de particules incandescentes.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cette meuleuse de rails qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
En particulier, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention par le recours à tous équivalents des moyens décrits, notamment en remplaçant le groupe électrohydraulique par un moteur thermique entraînant une centrale hydraulique, en encore en réalisant le dispositif de déplacement longitudinal sous une forme différente, ce dispositif pouvant être soit séparé de la meuleuse proprement dite, soit incorporé à la meuleuse à laquelle il imprime un mouvement de va-et-vient.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Meuleuse de profil de rails, comprenant un ensemble de meulage (8) incluant une tête de meulage (13) recevant un outil abrasif rotatif (15), et des moyens motorisés (16) pour l'entraînement en rotation de l'outil abrasif (15) autour d'un axe (A) sensiblement orthogonal au rail (1) à profiler, l'outil abrasif (15) étant aussi apte à décrire un mouvement de montée/descente, parallèlement à son axe de rotation (A), l'ensemble de meulage (8) étant associé à des moyens (5,6,7) de roulement, de guidage et de maintien sur au moins un rail (1,2) d'une voie ferrée ou analogue, et cet ensemble de meulage (8) étant monté pivotant autour d'un axe longitudinal (12), pour permettre son inclinaison d'un côté ou de l'autre du rail (1) à profiler, caractérisée en ce pue l'ensemble de meulage (8) est monté pivotant, autour dudit axe longitudinal (12), sur un châssis porteur (4) formant un chariot prévu pour rouler sur les deux rails (1,2) de la voie ferrée ou analogue, en ce que des moyens motorisés (18) sont prévus pour la commande d'inclinaison de l'ensemble de meulage (8) relativement au châssis porteur (4), en ce que d'autres moyens motorisés (17) sont prévus sur l'ensemble de meulage (8) pour la commande du mouvement de montée/descente de l'outil abrasif (15), et en ce que sont encore prévus des moyens motorisés (23) de déplacement longitudinal de la meuleuse, aptes à faire décrire au châssis porteur (4) un mouvement de translation alternatif le long des rails (1,2), les différents moyens motorisés (17,18,23) étant pilotés à partir d'un boîtier de commande à distance (46).
2 - Meuleuse de profil de rails selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens motorisés de commande du mouvement de montée/descente de l'outil abrasif (15) sont constitués par un moto-réducteur hydraulique (17), appartenant à l'ensemble de meulage inclinable (8).
3 - Meuleuse de profil de rails selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens motorisés (18) de commande d'inclinaison de l'ensemble de meulage (8) comprennent un vérin hydraulique (19), dont une extrémité est liée (en 20) au châssis porteur (4), et dont l'autre extrémité est articulée (en 21) à un bras de levier (22) lié à l'ensemble de meulage (8), ces moyens motorisés (18) étant de préférence placés à une extrémité du châssis porteur (4).
4 - Meuleuse de profil de rails selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens motorisés (23) de déplacement longitudinal sont réalisés sous la forme d'un dispositif motorisé situé à distance de la meuleuse proprement dite, et pourvu de moyens (24,25) pour son positionnement et son immobilisation sur le rail (1) à profiler, des moyens de transmission mécanique du mouvement (33) étant prévus entre ce dispositif motorisé (23) et le châssis porteur (4) de la meuleuse.
5 - Meuleuse de profil de rails selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif motorisé (23) de déplacement longitudinal comprend une embase (24) munie d'organes de serrage (25), apte à être positionnée et immobilisée sur le rail (1) à profiler, l'embase (24) étant surmontée d'un châssis (26) sur lequel est monté pivotant un levier oscillant (28), actionné par un vérin hydraulique (29), les moyens de transmission mécanique précités étant constitués par une bielle (33) reliant le levier oscillant (28) à un point d'attache (34) situé à une extrémité du châssis porteur (4) de la meuleuse.
6 - Meuleuse de profil de rails selon la revendication 5, caractérisée en ce que le châssis porteur (4) possède un point d'attache (34,35) à chaque extrémité, de manière à permettre la mise en place du dispositif motorisé (23) de déplacement longitudinal d'un côté ou de l'autre de la meuleuse.
7 - Meuleuse de profil de rails selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que les moyens motorisés (23) de déplacement longitudinal sont réalisés de manière à permettre une sélection de la course (cl,c2,c3) du mouvement de translation alternatif du châssis porteur (4).
8 - Meuleuse de profil de rails selon l'ensemble des revendications 6 et 7, caractérisée en ce qu'est prévue, pour la sélection de la course (cl,c2,c3), une came rotative (36) pivotant autour de l'axe de pivotement (27) du levier oscillant (28), la came (36) possédant au moins deux zones actives (37,38,39) d'étendues angulaires distinctes qui coopèrent sélectivement avec des contacts de fin de course (40,41), et cette came (36) étant pourvue d'une poignée de sélection de position angulaire (42) et de moyens d'indexation dans la position sélectionnée.
9 - Meuleuse de profil de rails selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce qu'elle est conçue pour permettre une sélection entre trois valeurs de la course de déplacement longitudinal, à savoir une course courte (cl), une course moyenne (c2) et une course longue (c3).
10 - Meuleuse de profil de rails selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, utilisant des moyens motorisés avec actionneurs hydrauliques, caractérisée en ce que le châssis porteur (4) supporte une centrale hydraulique (9) et des blocs hydrauliques (43,44,45) avec distributeurs électro-hydrauliques, affectés à l'alimentation des différents actionneurs hydrauliques tels que moto-réducteur (17) de montée/descente de l'outil abrasif (15), vérin d'inclinaison (19) de l'ensemble de meulage (8) et vérin de déplacement longitudinal (29), le châssis porteur (4) supportant aussi un coffret électrique (10) raccordé par un câble ou cordon (47) au boîtier de commande à distance (46).
FR9601104A 1996-01-25 1996-01-25 Meuleuse de rails Expired - Fee Related FR2744143B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601104A FR2744143B1 (fr) 1996-01-25 1996-01-25 Meuleuse de rails

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601104A FR2744143B1 (fr) 1996-01-25 1996-01-25 Meuleuse de rails

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744143A1 true FR2744143A1 (fr) 1997-08-01
FR2744143B1 FR2744143B1 (fr) 1998-04-17

Family

ID=9488645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601104A Expired - Fee Related FR2744143B1 (fr) 1996-01-25 1996-01-25 Meuleuse de rails

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744143B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017208906A1 (de) 2017-05-26 2018-11-29 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Schienen-Schleifmaschine und Verfahren zum Schleifen von Schienen eines Gleises
CN115467203A (zh) * 2022-09-16 2022-12-13 浙江海宁轨道交通运营管理有限公司 一种钢轨维护用自走式修复打磨机器人

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102535279B (zh) * 2012-01-13 2014-04-02 西南交通大学 一种钢轨焊接接头数控精磨质量控制方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4091578A (en) * 1976-01-07 1978-05-30 Speno International S.A. Process and apparatus for truing the head of rails of a railway
GB2016321A (en) * 1978-03-03 1979-09-26 Efsa Machine for grinding rail joints
US4993193A (en) * 1989-03-02 1991-02-19 Speno International S.A. Railroad vehicle for reprofiling at least one rail of a railroad track

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4091578A (en) * 1976-01-07 1978-05-30 Speno International S.A. Process and apparatus for truing the head of rails of a railway
GB2016321A (en) * 1978-03-03 1979-09-26 Efsa Machine for grinding rail joints
US4993193A (en) * 1989-03-02 1991-02-19 Speno International S.A. Railroad vehicle for reprofiling at least one rail of a railroad track

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017208906A1 (de) 2017-05-26 2018-11-29 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Schienen-Schleifmaschine und Verfahren zum Schleifen von Schienen eines Gleises
WO2018215362A1 (fr) * 2017-05-26 2018-11-29 Robel Bahnbaumaschinen Gmbh Meuleuse de rail et procédé de meulage
CN115467203A (zh) * 2022-09-16 2022-12-13 浙江海宁轨道交通运营管理有限公司 一种钢轨维护用自走式修复打磨机器人
CN115467203B (zh) * 2022-09-16 2023-04-04 浙江海宁轨道交通运营管理有限公司 一种钢轨维护用自走式修复打磨机器人

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744143B1 (fr) 1998-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0853527B1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l'usinage d'une piece cylindrique a mouvement orbital
FR2701228A1 (fr) Machine à fraiser, percer, surfacer, moulurer et polir des pierres ou matériau similaire.
FR2516746A1 (fr) Dispositif d'affutage des couteaux hacheurs de machines de hachage a tambour
FR2582564A1 (fr) Dispositif de coupe a lame rotative pour le decoupage d'un materiau en feuille, comportant un dispositif d'aiguisage
FR2661698A1 (fr) Meuleuse reprofileuse portative par copie du rail.
FR2744143A1 (fr) Meuleuse de rails
CA1116998A (fr) Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail
FR2673586A1 (fr) Machine pour l'entretien d'une ligne de contact.
FR2746050A1 (fr) Dispositif de decoupe longitudinale d'un tube
EP1065015A1 (fr) Dispositif de cintrage d'éléments métalliques allongés tels que des tubes
EP0593361B1 (fr) Procédé de meulage de la jonction bout-à-bout par soudage notamment de deux rails et machine de meulage pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2685225A1 (fr) Machine destinee au brossage et poncage de panneaux metalliques, utilisees pour le coffrage du beton dans la construction de batiments.
EP0606787A1 (fr) Machine pour le traitement en voie des rails de voie ferrée notamment le décalaminage et la rectification de l'usure ondulatoire
FR2526349A1 (fr) Procede et machine pour former une surface de travail reglee sur une came
FR2703286A1 (fr) Procédé d'usinage des chants de dalles de pierre et appareil le mettant en Óoeuvre.
FR2687340A1 (fr) Machine pour polissage de chants.
EP0888230B1 (fr) Appareillage d'intervention sur voie ferrée
EP0554629A1 (fr) Machine de rodage par expansion
EP0185560A2 (fr) Machine de fraisage et polissage d'un chant d'une pièce en matériau dur
FR2504441A1 (fr) Robot industriel comportant plusieurs axes de rotation
EP0789108A1 (fr) Chariot équipé d'outils de meulage ou d'usinage pour le reprofilage de la surface de roulement et du champignon de rails de chemin de fer
FR2703084A1 (fr) Machine de meulage de rails d'une voie ferrée.
FR2703083A1 (fr) Machine de meulage de rails d'une voie ferrée.
FR2575954A1 (fr) Rectifieuse centerless pour la rectification exterieure de pieces cylindriques
FR2655285A1 (fr) Machine a affuter les couteaux.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse