FR2743976A1 - Barreau de metal pour l'alimentation d'un bain de metal - Google Patents

Barreau de metal pour l'alimentation d'un bain de metal Download PDF

Info

Publication number
FR2743976A1
FR2743976A1 FR9600588A FR9600588A FR2743976A1 FR 2743976 A1 FR2743976 A1 FR 2743976A1 FR 9600588 A FR9600588 A FR 9600588A FR 9600588 A FR9600588 A FR 9600588A FR 2743976 A1 FR2743976 A1 FR 2743976A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
section
hook
support
solid part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600588A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743976B1 (fr
Inventor
Daniel Tartivel
Maurice Legrand
Pierre Chauvin
Maurice Plume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FONDAM SA
Original Assignee
FONDAM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FONDAM SA filed Critical FONDAM SA
Priority to FR9600588A priority Critical patent/FR2743976B1/fr
Publication of FR2743976A1 publication Critical patent/FR2743976A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743976B1 publication Critical patent/FR2743976B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K3/00Tools, devices, or special appurtenances for soldering, e.g. brazing, or unsoldering, not specially adapted for particular methods
    • B23K3/06Solder feeding devices; Solder melting pans
    • B23K3/0607Solder feeding devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K2101/00Articles made by soldering, welding or cutting
    • B23K2101/36Electric or electronic devices
    • B23K2101/42Printed circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Abstract

Barreau de métal pour l'alimentation d'un bain de métal fondu. Le barreau comporte en une extrémité (128) une ouverture d'accrochage (160) du barreau à un support (136) . L'ouverture d'accrochage débouche à l'extérieur du barreau en formant un crochet (154) relié à une partie massive (156) du barreau. Le crochet (154) comporte une zone d'accrochage (170) du barreau sur le support, et présente un centre de gravité décalé par rapport à la zone d'accrochage (170) de façon à basculer autour du support (136) et à se décrocher après fusion de la partie massive du barreau.

Description

BARREAU DE METAL POUR L'ALIMENTATION D'UN BAIN DE METAL
FONDU
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention se rapporte à des barreaux de métal fusible et en particulier à des barreaux de brasure destinées à etre fondues pour alimenter un bain de brasure.
De tels barreaux sont utilisés notamment dans des machines de brasage à la vague.
Etat de la technique antérieure
Les machines de brasage à la vague sont utilisées, par exemple, pour le brasage de composants électroniques sur des cartes de circuits imprimés.
Les composants sont mis en place sur la face recto de la carte et leurs connexions, traversant la carte, font saillie sur la face verso de la carte qui comporte les conducteurs imprimés.
La carte, côté verso orienté vers le bas, est déplacée au-dessus d'une vague de brasure en fusion formée par la machine de brasage. Cette vague vient lécher ladite face verso, et, par capillarité, provoque le brasage des connexions sur les conducteurs imprimés.
La figure 1 des dessins annexés montre de façon schématique une machine de brasage à la vague. Celle-ci comporte une cuve 10 dans laquelle on maintient un bain de brasure 12 en fusion. La température du bain est contrôlée par des moyens de chauffage 14 non représentés en détail.
Une turbine 16 permet de créer un flux ascendant de brasure en fusion dans une cheminée 18 ménagée dans la cuve 10. Comme indiqué par des flèches sur la figure 1, la brasure circulant dans la cheminée forme en sa partie sommitale une vague 20.
Un circuit imprimé électronique représenté de façon très schématique avec la référence 22 est déplacé selon un plan 23 de sorte que la vague vienne braser les composants comme décrit ci-dessus.
Pour compenser la consommation de brasure par les cartes et maintenir le niveau du bain 12 sensiblement constant, une quantité contrôlée de brasure doit constamment être apportée au bain.
L'apport de brasure se fait en plongeant dans le bain 12 un ou plusieurs barreaux 24 de brasure.
Chaque barreau 24 présente une première extrémité 26 plongée dans le bain 12 et une seconde extrémité 28 suspendue à un support mobile 30. Le support mobile est déplacé dans la direction de la flèche 32 d'une position haute vers une position basse en fonction de la consommation de brasure par la machine, pour faire fondre le barreau de la première vers la deuxième extrémité.
La position basse du support mobile 30 est prévue de telle façon que celui-ci ne . vienne pas en contact avec la brasure du bain 12, afin d'éviter tout risque de contamination.
Comme le montre la figure 2, les barres connues comportent en leur deuxième extrémité 28 une ouverture sous la forme d'un trou traversant 34 pour pouvoir les accrocher au support 30.
Le support 30 comporte à cet effet un crochet coudé 36 pour éviter tout décrochage accidentel du barreau 24.
Lorsque le support 30 atteint sa position basse, le barreau de brasure est presque entièrement fondu ; seule une portion correspondant à l'extrémité 28 reste suspendue au crochet.
Un utilisateur relève alors le support vers sa position haute, décroche la portion non fondue du barreau et met en place un nouveau barreau de brasure.
Ces opérations, réalisées généralement de façon manuelle présentent un certain nombre de risques et de difficultés.
En effet, la portion non fondue du barreau est à une température proche du point de fusion de l'alliage constituant le barreau et des précautions particulières doivent être prises pour éviter tout risque de brûlure.
Par ailleurs, le crochet 36 qui selon les installations peut présenter des formes et des dimensions variables, n'est pas toujours compatible avec le diamètre du trou traversant 34 ou l'épaisseur du barreau 24. En particulier, le passage de la partie coudée du crochet 36 peut s'avérer difficile lors de l'accrochage et du décrochage.
Les problèmes posés lors du décrochage de la portion non fondue du barreau sont en partie résolus avec une réalisation des barreaux conformément à l'illustration de la figure 3.
Le barreau 24, partiellement représenté à la figure 3, présente en son extrémité 28 un trou traversant 34 et une fente 38 s'étendant dans le sens du barreau à travers le trou 34. La fente délimite deux parties 40 et 42 du barreau respectivement de part et d'autre du trou.
Lorsque la zone fondue du barreau atteint l'extrémité inférieure de la fente 38, les deux parties 40 et 42 se désolidarisent et tombent dans le bain de brasure. I1 n'est ainsi plus nécessaire de décrocher manuellement une portion non fondue du barreau.
Les problèmes liés à l'accrochage du barreau cependant, demeurent.
Un but de la présente invention est de proposer un nouveau type de barreau permettant un accrochage aisé quel que soit le type ou la dimension du crochet de suspension.
Un autre but est de proposer un barreau pour lequel l'accrochage est particulièrement fiable.
Un autre but encore est de proposer un barreau qui se décroche automatiquement lorsqu'il est fondu jusqu'à son extrémité d'accrochage.
Exposé de l'invention
Pour atteindre les buts mentionnés, la présente invention a plus précisément pour objet un barreau de métal avec une première et une deuxième extrémités, et destiné à être fondu dans un bain chauffé, de la première vers la deuxième extrémité, et comportant en ladite deuxième extrémité une ouverture d'accrochage du barreau à un support, caractérisé en ce que l'ouverture d'accrochage débouche à l'extérieur du barreau en formant un crochet relié à une partie massive du barreau, le crochet comportant une zone d'accrochage par laquelle le barreau est apte à-être suspendu sur le support, et présentant un centre de gravité décalé par rapport à la zone d'accrochage de façon à basculer autour du support et à se décrocher après fusion de la partie massive du barreau.
Grâce à l'ouverture d'accrochage débouchant à l'extérieur du barreau, celui-ci peut être accrochée très facilement au support. L'accrochage peut être effectué latéralement ou frontalement par rapport à un crochet du support.
De plus, la forme coudée ou non du crochet, de même que ses dimensions ne constituent aucunement un obstacle lors de l'accrochage, et éventuellement du décrochage. I1 suffit en effet d'engager le barreau sur le crochet par la partie de l'ouverture d'accrochage qui débouche à l'extérieur du barreau.
Par ailleurs, comme le crochet présente un centre de gravité décalé par rapport à la zone d'accrochage, on obtient un basculement et un décrochage automatique de la portion non fondue, c'està-dire du crochet, lorsque la partie massive du barreau a fondu.
Selon un aspect de l'invention, le crochet du barreau peut comporter un premier tronçon relié à une partie massive du barreau et un deuxième tronçon formant un coude avec le premier tronçon, et présentant une extrémité libre. Le deuxième tronçon, qui comporte la zone d'accrochage, peut être sensiblement perpendiculaire à des flancs de la partie massive du barreau et au premier tronçon.
L'extrémité libre du deuxième tronçon est orientée vers une extrémité de l'ouverture qui débouche à l'extérieur du barreau.
Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le barreau peut présenter un centre de gravité décalé par rapport à une ligne sensiblement parallèle aux flancs de la partie massive du barreau et passant par la zone d'accrochage. Le centre de gravité est préférentiellement décalé vers un côté du barreau tourné vers l'extrémité libre du deuxième tronçon.
Grâce à ces caractéristiques le barreau, lorsqu'il est accroché au support, occupe une position inclinée dans laquelle le point d'appui du deuxième tronçon sur le support est maintenu de façon stable dans la zone d'accrochage. Ceci garantit une grande sécurité de l'accrochage.
Conformément à un autre aspect encore de l'invention, le barreau peut comporter un contrepoids formé dans le barreau et séparé du premier tronçon par une partie de l'ouverture d'accrochage orientée vers la première extrémité du barreau. Ledit contrepoids est apte à maintenir le barreau dans une position inclinée garantissant également un appui stable du crochet sur le support, pendant la fusion de la partie massive du barreau, et à se détacher du barreau après fusion de la partie massive pour faire basculer le crochet autour du support.
Le contrepoids permet donc à la fois de favoriser la stabilité de l'accrochage pendant la fusion de la partie massive du barreau, et de permettre un basculement très franc du crochet au moment où il se détache.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, en référence aux figures des dessins annexés, donnée à titre purement illustratif et non limitatif.
Brève description des figures
- la figure 1, déjà décrite, est une coupe schématique d'une installation de brasage d'un type connu utilisant des barreaux de brasure-,
- la figure 2, déjà décrite, montre l'accrochage d'un barreau de brasure d'un type connu à un support,
- la figure 3, déjà décrite, montre une extrémité d'accrochage d'un barreau de brasure d'un type connu,
- la figure 4 montre de façon schématique un barreau de brasure conforme à l'invention accroché à un support,
- la figure 5 montre de façon schématique le basculement du crochet du barreau de la figure 4 après fusion de la partie massive de ce barreau,
- la figure 6 montre de façon schématique une extrémité d'accrochage d'un barreau, réalisé selon une variante de mise en oeuvre de l'invention.
Description détaillée de modes de mise en oeuvre de l'invention
Le barreau représenté à la figure 4 présente une première extrémité 126 par laquelle il doit être plongé dans un bain de brasure tel que représenté à la figure 1, et une deuxième extrémité 128 servant à l'accrochage du barreau.
Selon le plan de la figure, c'est-à-dire perpendiculairement à un crochet de support 136, vu en coupe, le barreau présente des flancs sensiblement parallèles repérés avec les références 150 et 152.
On distingue sur le barreau essentiellement deux parties qui sont un crochet 154 et une partie massive 156. La limite entre ces parties est représentée sur la figure par un plan 158. Le crochet est défini par une encoche pratiquée en l'extrémité 128 du barreau à partir du flanc latéral 150. L'encoche forme une large ouverture d'accrochage 160 qui débouche sur le flanc 150 et s'étend jusque sur le plan 158.
Le crochet 154 comporte un premier tronçon 164 relié à la partie massive 156 selon le plan 158, et un deuxième tronçon 166 qui forme avec le premier tronçon un coude.
Le deuxième tronçon 166 forme dans l'exemple de réalisation illustré un angle de l'ordre de 90" avec le premier tronçon qui est dans le prolongement du flanc 152 de la partie massive du barreau.
Le deuxième tronçon 166 présente une extrémité libre 168 tournée vers une extrémité 162 de l'ouverture d'accrochage qui débouche à l'extérieur du barreau. Le tronçon 166 comporte également une zone 170, dite zone d'accrochage, dans laquelle le barreau prend appui sur le support 136 vu en coupe.
Selon une première réalisation du crochet 154, la zone d'accrochage 170 est située, par exemple, sur une face du tronçon 166, sensiblement plane, perpendiculaire aux flancs du barreau, et tournée vers la partie massive du barreau. Plus précisément, la zone d'accrochage est située au voisinage du sommet du coude, à proximité du tronçon 164 de sorte que le support soit en appui à la fois contre le premier et le deuxième tronçons, lorsque le barreau y est accroché.
Par exemple, la zone d'accrochage est distante du tronçon 164 d'une valeur correspondant au rayon du crochet 136.
Le barreau présente un centre de gravité décalé par rapport à une ligne 172 sensiblement parallèle aux flancs 150 et 152 et qui passe par la zone d'accrochage 170. Le centre de gravité est, par exemple, décalé vers le côté du barreau comprenant l'extrémité 162 de l'ouverture d'accrochage, c'est-à-dire le côté correspondant au flanc 150.
Le centre de gravité peut être décalé en jouant par exemple sur le point de raccord entre le crochet 154 et la partie massive 156, ou encore sur la position de la zone d'accrochage 170 sur le tronçon 166.
Selon une variante, le centre de gravité peut être décalé sous l'effet d'une masselotte 174, venue de matière, formant contrepoids, raccordée à la partie massive 156 du barreau selon le plan 158 et située au voisinage de l'extrémité 162 de l'ouverture d'accrochage. La masselotte est séparée du premier tronçon par une partie plus ou moins large de l'ouverture d'accrochage, orientée vers la première extrémité du barreau.
Comme son centre de gravité est décalé, le barreau occupe une position inclinée telle que représentée sur la figure, lorsqu'il est mis en place sur le support 136.
La ligne 172 forme avec la verticale 176 un angle e positif. Dans le présent exemple les angles d'inclinaison sont mesurés positifs lorsque l'inclinaison du barreau tend à favoriser le maintien de la zone d'accrochage sur le support.
Lorsque le barreau est sensiblement symétrique et qu'il est équipé d'une masselotte formant contrepoids, telle que décrite ci-dessus, son inclinaison par rapport à la verticale augmente au fur et à mesure que la partie massive du barreau fond.
En effet, l'importance relative du poids de la masselotte par rapport au poids de la partie massive restante croît au fur et à mesure que cette dernière fond.
A titre d'exemple l'angle o peut varier pendant la fusion de l'ordre de 1" lorsque le barreau est entier à 10 environ lorsque la partie massive 156 a quasiment disparue.
Lorsque le support du barreau atteint sa position basse et que la partie massive du barreau est fondue jusqu'au plan 158 environ, la masselotte 174 se désolidarise du barreau, et en particulier du crochet 154.
En effet, la partie du barreau reliant le crochet et la masselotte ayant fondu, il n'existe plus de lien rigide entre ces parties.
A ce moment, comme le montre la figure 5, le crochet 154, qui présente également un centre de gravité décalé par rapport à la zone d'accrochage 170, bascule autour du support 136 pour finalement se décrocher et tomber dans le bain de brasure non représenté.
Selon la forme du crochet 154, le basculement peut se faire selon un angle positif ou négatif, c'està-dire d'un côté ou de l'autre du support 136.
A titre d'exemple, dans le cas illustré par la figure 5, le crochet 154 bascule d'un angle 0' négatif de 22 avant de se décrocher du support.
On comprend que la masselotte 174 formant contrepoids figure 4) qui n'est certes pas indispensable dans la mise en oeuvre de l'invention, vient toutefois accentuer les effets recherchés.
Elle a une double fonction. Tout d'abord, elle permet d'incliner le barreau de façon à renforcer la stabilité de l'accrochage sur le support. Ensuite, le détachement automatique de la masselotte en fin de fusion permet d'inverser brutalement l'angle du barreau, ou plus précisément la partie restante du barreau, et de provoquer un décrochage franc de cette partie.
La figure 6 montre une variante de la réalisation de l'extrémité d'accrochage du barreau.
Selon cette réalisation, le deuxième tronçon 166 du crochet 154 comporte une face tournée vers la partie massive du barreau et présentant deux flancs 173, 175.
Ces flancs forment mutuellement un angle ouvert vers la partie massive du barreau et dont le sommet 176 coïncide avec la zone d'accrochage 170. Ainsi le support 136 est en appui contre chacun des flancs 173 et 175.
Cet angle permet d'augmenter la stabilité de l'accrochage. Il prend préférentiellement une valeur a telle que 90 < a < 180 .
Dans le cas où or=1800, on se retrouve à la configuration de la figure 4 dans laquelle la face du tronçon 166 tournée vers la partie massive est plane.
Sur la figure 6 les des flèches indiquent des cotes H, L, D, X et A. Ces cotes correspondent respectivement à
H : longueur du tronçon 164 du crochet,
L : longueur du tronçon 166 du crochet,
D : longueur de la face du tronçon 166 tournée vers la
partie massive du barreau,
X : distance entre le sommet 176 de l'angle formé par
les flancs 173, 175 et l'extrémité libre du
tronçon 166,
A : épaisseur du tronçon 166.
A titre d'exemple les valeurs de H, L, D, X et
A peuvent être choisies dans les gammes suivantes
4 < H < 100
20 < L < 100
H-98 < A < H-2
< D < L-2 [(2,1-0,0075H)+0,005A]
2 < X < D-2
Les valeurs numériques sont indiqués en millimètres.
Dans le cas des exemples illustrés, la masselotte 174 est en forme de cube ou de parallélépipède et est située sur la partie massive au voisinage de l'extrémité de l'ouverture d'accrochage.
Toutefois, la forme et la disposition de la masselotte peuvent être variables. La distance entre le sommet de la masselotte et l'extrémité libre du tronçon 166 est choisie suffisamment grande pour garantir un accrochage aisé du barreau sur le crochet 136.
A titre d'exemple pour un crochet dont la section est de l'ordre de 1 à 8 mm, on peut ménager une ouverture d'accrochage avec une extrémité 162 d'une largeur de 20 mm.
On peut noter enfin que l'accrochage peut être frontal, c'est-à-dire en faisant directement passer le crochet de support 136 par l'ouverture d'accrochage, soit latéral en faisant passer le crochet dans l'extrémité 162 de l'ouverture qui débouche vers l'extérieur du barreau.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Barreau de métal avec une première (126) et une deuxième (128) extrémités, et destiné à être fondu dans un bain chauffé, de la première vers la deuxième extrémité, et comportant en ladite deuxième extrémité une ouverture d'accrochage (160) du barreau à un support (136), caractérisé en ce que l'ouverture d'accrochage (160) débouche à l'extérieur du barreau en formant un crochet (154) relié à une partie massive (156) du barreau, le crochet comportant une zone d'accrochage (170) par laquelle le barreau est apte à être suspendu sur le support (136), et présentant un centre de gravité décalé par rapport à la zone d'accrochage (170) de façon à basculer autour du support et à se décrocher après fusion de la partie massive (156) du barreau.
2. Barreau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet (154) comporte un premier tronçon (164) relié à la partie massive (156) du barreau et un deuxième tronçon (166), formant un coude avec le premier tronçon,- et présentant une extrémité libre (168).
3. Barreau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième tronçon (166) est sensiblement perpendiculaire à des flancs (150, 152) de la partie massive du barreau et au premier tronçon (164).
4. Barreau selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il présente un centre de gravité décalé par rapport à une ligne (172) sensiblement parallèle à des flancs (150, 152) de la partie massive du barreau et passant par la zone d'accrochage (170), vers un côté du barreau tourné vers l'extrémité libre (168) du deuxième tronçon (166).
5. Barreau selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un contrepoids (174) formé dans le barreau et séparé du premier tronçon par une partie de l'ouverture d'accrochage (160) orientée vers la première extrémité (126) du barreau, ledit contrepoids (174) étant apte à maintenir le barreau dans une position inclinée garantissant un appui stable du crochet (154) sur le support (136), pendant la fusion de la partie massive du barreau, et à se détacher du barreau après fusion de la partie massive pour faire basculer le crochet (154) autour du support (136).
6. Barreau selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le deuxième tronçon (166) comporte une face tournée vers la partie massive du barreau et présentant deux flancs (173, 175), ces flancs formant mutuellement un angle, ouvert vers la partie massive du barreau et dont le sommet (176) coïncide avec la zone d'accrochage (170).
7. Barreau selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'angle présente une valeur a telle que 900 < a < 1800.
8. Barreau selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la zone d'accrochage (170) est située sur une face sensiblement plane du deuxième tronçon (166), tournée vers la partie massive du barreau.
FR9600588A 1996-01-19 1996-01-19 Barreau de metal pour l'alimentation d'un bain de metal Expired - Fee Related FR2743976B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600588A FR2743976B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Barreau de metal pour l'alimentation d'un bain de metal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600588A FR2743976B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Barreau de metal pour l'alimentation d'un bain de metal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743976A1 true FR2743976A1 (fr) 1997-07-25
FR2743976B1 FR2743976B1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9488260

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600588A Expired - Fee Related FR2743976B1 (fr) 1996-01-19 1996-01-19 Barreau de metal pour l'alimentation d'un bain de metal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743976B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4332373A (en) * 1980-05-14 1982-06-01 Thermatool Corp. Solder pot with replenisher and skimmer
JPH06171174A (ja) * 1992-12-10 1994-06-21 Canon Inc インクジェット記録装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4332373A (en) * 1980-05-14 1982-06-01 Thermatool Corp. Solder pot with replenisher and skimmer
JPH06171174A (ja) * 1992-12-10 1994-06-21 Canon Inc インクジェット記録装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 238 (M - 508)<2294> 16 August 1986 (1986-08-16) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743976B1 (fr) 1998-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0549424B1 (fr) Procédé et machine pour échanger des extrémités de contact sur des électrodes de soudage à resistance par points
EP2221518A2 (fr) Pièce de fixation d&#39;un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
EP2008147A1 (fr) Lunettes de type sans entourage a branches laterales de structure essentiellement filaire
FR2743976A1 (fr) Barreau de metal pour l&#39;alimentation d&#39;un bain de metal
FR2884599A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;une arme a partir de plusieurs caisses a munitions
FR2711034A1 (fr) Appareil de lévitation et de fusion et son procédé de fonctionnement.
CH661185A5 (en) Watch bracelet
FR2706794A1 (en) Casting gutter (spout, launder) for producing metallic objects, particularly cast-iron pipes
EP1144321B1 (fr) Procede et dispositif de soutirage d&#39;un materiau fondu contenu dans un creuset
FR2516420A1 (fr) Procede et appareil de soudage de fils de connexion, et notamment de soudage a la vague
EP0204791A1 (fr) Paroi de foyer comportant des buses d&#39;alimentation moulees en deux parties complementaires.
EP0301987A1 (fr) Dispostif d&#39;assemblage d&#39;un arbalétrier de ferme avec un poteau, pour la réalisation de charpentes et structures
EP0382701A1 (fr) Dispositif pour empêcher l&#39;entraînement de scorie
FR2645527A1 (fr) Perfectionnement aux installations pour transferer du verre fondu depuis un four jusqu&#39;a un poste de formage
EP0320342B1 (fr) Plieuse
FR2531156A1 (fr) Rondelle metallique pour rivetage
FR2967223A1 (fr) Element de suspension temporaire, et procedes de fixation et de demontage utilisant ledit element
FR2694711A1 (fr) Dispositif de positionnement pour tube de coulée.
FR2946794A1 (fr) Liaison fusible
EP0316664B1 (fr) Laser à corps solide
FR2529751A1 (fr) Fontaine-mangeoire pour cages a oiseaux
BE894971A (fr) Conducteur fusible d&#39;une seule piece pour coupe-circuit electriques
EP1023964A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation de tiges d&#39;articulation et bracelet formé de maillons articulés fixés à l&#39;aide d&#39;un tel dispositif
FR2721294A1 (fr) Procédé de distribution automatique d&#39;objets, support de liaison et installation pour la mise en Óoeuvre dudit procédé.
FR2868886A1 (fr) Bus de puissance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse