FR2743497A1 - Dispositif et procede pour orienter localement le champ magnetique pour favoriser le sommeil naturel - Google Patents

Dispositif et procede pour orienter localement le champ magnetique pour favoriser le sommeil naturel Download PDF

Info

Publication number
FR2743497A1
FR2743497A1 FR9600568A FR9600568A FR2743497A1 FR 2743497 A1 FR2743497 A1 FR 2743497A1 FR 9600568 A FR9600568 A FR 9600568A FR 9600568 A FR9600568 A FR 9600568A FR 2743497 A1 FR2743497 A1 FR 2743497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnets
magnetic field
support
magnetic
orientation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600568A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743497B1 (fr
Inventor
Monique Vial
Claude Boursse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600568A priority Critical patent/FR2743497B1/fr
Priority to PCT/FR1997/000071 priority patent/WO1997026045A1/fr
Priority to AU34263/97A priority patent/AU3426397A/en
Publication of FR2743497A1 publication Critical patent/FR2743497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743497B1 publication Critical patent/FR2743497B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/02Magnetotherapy using magnetic fields produced by coils, including single turn loops or electromagnets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/06Magnetotherapy using magnetic fields produced by permanent magnets

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

L'invention concerne le secteur technique de la modification de l'orientation naturelle du champ magnétique terrestre pour favoriser le sommeil naturel. Selon l'invention, on dispose des aimants ou autres éléments éventuellement réglables sur et/ou autour du lit et/ou du sommier pour orienter le champ local selon une direction générale nord-sud. On favorise ainsi le sommeil naturel sans traitement particulier.

Description

Dispositif et procédé Dour modifier une orientation du champ
magnétique local pour favoriser le sommeil naturel
La présente invention concerne un dispositif pour créer un champ magnétique favorablement orienté pour améliorer le sommeil naturel.
La terre crée du fait de sa rotation un champ magnétique uniforme dont les lignes de champ partent du pôle sud pour se refermer sur le pôle nord. Ce champ magnétique, relativement faible, est perturbé par d'autres éléments physiques comme par exemple l'activité solaire. Plus proche de nous, ce champ est affecté par la présence dans notre environnement de lignes électriques, d'éléments métalliques, d'humidité dans le sol ou dans les murs. Nous savons de façon certaine que le magnétisme terrestre agit sur tous les êtres vivants. II est admis que pour profiter de ses effets bénéfiques pendant le sommeil, la meilleure position est la tête au nord et les pieds au sud. On a partiellement expliqué ce fait par l'action du magnétisme sur la circulation sanguine et ses effets calmants et décontractants.Le dispositif selon l'invention permet à l'utilisateur de recréer autour de et dans son lit un champ magnétique prépondérant idéalement orienté.
Ce phénomène est bien connu et a d'ailleurs donné lieu à de nombreuses controverses dans de nombreux pays. Comme indiqué plus haut, il est maintenant généralement admis.
Bien que ce phénomène ait été évoqué depuis de très nombreuses années, la discussion s'est bornée à une approche théorique et à des recommandations quant à l'orientation de la maison, de la chambre, voire du lit par rapport au champ magnétique terrestre.
Malgré le succès croissant des théories dites douces , et notamment des théories concernant l'effet précité, aucun effort n'a été entrepris pour proposer une solution praticable. II semble que l'on se soit contenté de s'adapter au champ terrestre malgré la constatation que cela était très souvent impossible pour des raisons évidentes.
Le mérite de l'invention est, d'avoir malgré ce préjugé, réfléchi à la question, d'avoir imaginé de poser le problème en termes radicalement différents avec pour conséquence une solution simple et efficace.
Rappel : par convention, on appelle pôle nord d'un barreau aimanté disposé de façon à pouvoir s'orienter librement dans l'espace, le pôle qui se dirige toujours vers le nord. L'autre pôle reçoit le nom de pôle sud.
Selon l'invention, on modifie ou corrige l'environnement magnétique du dormeur, et notamment on modifie ou corrige les lignes de force magnétiques régnant autour du dormeur, pour leur donner l'orientation reconnue comme souhaitable.
Le moyen général de l'invention consiste à placer un ou plusieurs aimants ou systèmes ou éléments aimantés, ou générant de quelque manière que ce soit un champ magnétique, comme un électro-aimant etc... ou un aimant permanent, à proximité du corps du dormeur et de telle façon que le champ magnétique terrestre soit modifié localement pour prendre l'orientation générale souhaitable.
Par à proximité on entendra au voisinage immédiat, ou au contact, ou en des emplacements non immédiats, ou toute combinaison de ces définitions, la limite au choix étant qu'il n'est pas souhaitable que l'éloignement contraigne à utiliser des champs magnétiques correcteurs trop puissants.
Le dispositif selon l'invention se compose, selon une première mise en oeuvre non limitative, de deux éléments identiques. Chaque élément est un support plan non magnétique, de préférence souple et sur lequel on a fixé un certain nombre d'aimants polarisés suivant le même axe et perpendiculairement au dit support de telle sorte qu'une face présente exclusivement des pôles nord et l'autre face exclusivement des pôles sud.
Le rapprochement de ces aimants génère, par l'effet d'arête, des champs axialement très développés (Fig. 1 - rappel du principe des lignes de force, Fig. 2 - rappel de la magnétisation axiale, et Fig. 3 rapprochement d'aimants associés Planche 1/4). En écartant progressivement les blocs magnétiques, on diminue le pincement vertical du champ pour le dilater. En ajustant les écarts entre aimants et les puissances magnétiques, on crée le champ souhaité (par exemple celui de la Fig. 4 ; planche 2/4).
Chaque élément est intercalé à une extrémité du lit, entre le sommier et le matelas, la face sud vers la tête de l'utilisateur pour l'élément haut et la face nord pour l'élément bas. On polarise ainsi magnétiquement le corps en soumettant sa partie haute à un pôle sud et sa partie basse à un pôle nord, une partie des lignes de champ se refermant à l'intérieur de celui-ci. L'utilisateur dort comme s'il était parfaitement orienté dans le champ magnétique terrestre et profite pleinement des effets de cette situation.
Naturellement, il n'est pas indispensable que l'orientation nordsud soit parfaite, même si cela est hautement préférable; dans certains cas de perturbations locales fortes, par exemple habitations se trouvant sous des lignes haute tension etc... I'invention permettra au moins de corriger au maximum la direction des lignes de champ.
Selon des modes particuliers de réalisation - le support plan peut être une enveloppe souple dans laquelle on glisse les aimants.
- I'enveloppe peut être réalisée en matière thermo-plastique.
- les deux faces peuvent être de couleurs différentes.
- un verrouillage mécanique peut assembler les deux faces.
- des soudures entre les parois de l'enveloppe peuvent emprisonner les aimants.
- les aimants peuvent être des plaquettes de forme rectangulaire magnétisées axialement.
- les aimants peuvent être irrégulièrement espacés.
- les aimants peuvent être en oxyde de fer (ferrite) allié d'oxyde de baryum ou de strontium, ou en matière magnétique à terres rares SmCo et NdFeB.
- le support plan peut posséder une découpe faisant office de poignée.
- la thermo soudure de l'enveloppe peut générer en relief un sigle, des informations, une découpe.
- le dispositif peut être directement intégré d'origine à un matelas ou à un sommier.
On connaît dans l'art antérieur de nombreux dispositifs à effet curatif, comme par exemple la demande de brevet EP 0 488 850 ou le brevet japonais cité (modèle d'utilité NO 6148/1989). Ce document présente l'avantage de confirmer l'effet du champ magnétique sur la circulation sanguine. Cependant, il vise à créer un champ de haute densité dans le corps humain.Ceci montre bien que, même pour un homme de métier du passé très récent (1990), ayant parfaitement connaissance de certains effets physiologiques du champ magnétique, il n'était pas évident de songer à utiliser des systèmes d'aimants pour orienter le champ magnétique ; au contraire, L'homme de métier se contentait d'appliquer un champ magnétique de direction totalement quelconque, dont la seule caractéristique, que ne reprend pas la présente invention, était d'être très puissant et dont l'objectif était un traitement thérapeutique.
Les dessins annexés illustrent l'invention sans toutefois en limiter la portée.
La figure 5 représente le dispositif suivant l'invention.
La figure 6 représente le dispositif en coupe.
La figure 7 représente ce dispositif en situation.
La figure 8 représente une variante de ce dispositif.
La figure 9 représente une coupe de cette variante.
Les figures 1 à 4 ont déjà été évoquées.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte deux supports souples (1) sur lesquels on a collé ou autrement fixé des aimants (2) de forme rectangulaire et polarisés axialement (3). L'un des supports (4) est placé à la tête du lit, entre le sommier (5) et le matelas (6) et l'autre (7) au pied du lit, toujours entre matelas et sommier. L'élément de tête (4) expose sa face sud à l'utilisateur et l'élément de pied (7) sa face nord.
Dans la forme de réalisation selon la figure 8, chaque support est une enveloppe (1) réalisée avec deux feuilles en matière thermoplastique. Les aimants (2) sont positionnés entre les deux feuilles. Par la technique du thermo-soudage-découpage, on réalise en une seule opération une soudure (8) autour de chaque aimant, une découpe formant la poignée (9), le détourage du support (1), la thermo-soudure du pourtour de l'enveloppe et de l'intérieur de la poignée (9). Selon cette forme de réalisation, I'écartement des aimants (2) est progressif pour le type de champ magnétique souhaité. Par pression la thermo-soudure génère des caractères informatifs comme par exemple la lettre N (nord) pour indiquer à l'utilisateur de quelle face il s'agit.Toujours selon ce mode de réalisation non limitatif, on peut choisir deux feuilles de couleurs différentes pour facilement assurer le repérage des faces nord et sud.
Selon un autre mode de réalisation non illustré, le support souple est constitué d'une plaque de mousse synthétique haute densité dont l'épaisseur est égale à la hauteur des aimants, Des ouvertures découpées dans la plaque permettent d'insérer les aimants. Le tout est ensuite enrobé d'une enveloppe plastique thermo-soudée. Dans une variante les ouvertures sont fermées par collage sur chaque face de la plaque de mousse d'un tissu d'une couleur différente.
On pourra aussi envisager de former un support (1) constitué d'un matériau chargé en particules magnétiques orientées, I'ensemble constituant un seul aimant. On peut par exemple choisir une résine polyamide dans laquelle on incorpore des grains de ferrite, le tout étant ensuite magnétisé.
Selon un autre mode de réalisation non illustré, chaque demienveloppe est réalisée en matière plastique par moulage, les aimants sont ensuite disposés dans l'une des demi-coques, L'autre moitié venant fermer l'ensemble par une thermo-soudure par points, par u n verrouillage mécanique non démontable du type emboîtement ou encore par collage.
Selon un autre mode de réalisation non illustré, les deux éléments du dispositif sont directement intégrés en usine dans le matelas ou le sommier lors de la fabrication. Un mécanisme simple, connu, et à la portée de tout homme de métier permet d'agir grâce à une molette extérieure ou un moyen analogue, avec éventuellement commande électrique, sur la position angulaire des 2 éléments pour parfaire, si besoin est, I'orientation magnétique, ou pour que chaque individu puisse ajuster le réglage en fonction de sa perception personnelle de bien être, ou aussi lorsque le champ naturel est fortement perturbé par des éléments perturbateurs extérieurs asymétriques, dont l'action ne peut pas être corrigée ou pas totalement par une simple disposition d'aimants.
Par aimants , il est rappelé que l'on entend dans tout ce texte tout système mentionné plus haut.
On peut également envisager un système réactif, piloté par un capteur de champ et une c < puce , capable de détecter à tout moment l'orientation du champ magnétique et d'affiner son orientation (par action électrique sur des moyens de réglage fin comme les molettes précitées etc...) pour corriger les modifications de l'environnement magnétique extérieur.
A titre d'exemple non limitatif, I'enveloppe qui représente le mode de réalisation le plus simple de l'invention aura des dimensions de l'ordre de 35 cm de longueur, 28 cm de large et une épaisseur correspondante à celle des aimants utilisés, c'est-à-dire 1,5 cm. Les aimants, en ferrite et strontium, ont une longueur de 6 cm et une largeur de 2 cm. Chaque élément comporte 14 aimants groupés en 2 rangées de 7. L'enveloppe est constituée de deux feuilles en PVC (chlorure de polyvinyle) de 50/100 mm d'épaisseur, de couleurs différentes.
L'élément est réalisé en une seule opération de thermo-soudagedécoupage après positionnement des aimants. Les deux rangées d'aimants sont écartées de 12 cm et dans ces rangées l'écartement est progressif, il est de 5 mm au début pour finir à 30 mm.
Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné à améliorer la qualité du sommeil.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif pour modifier localement l'orientation du champ magnétique autour d'un dormeur, caractérisé en ce qu'il contient un ou plusieurs aimants (2) ou systèmes ou éléments aimantés, ou générant de queique manière que ce soit un champ magnétique, comme un électro-aimant etc... ou un aimant permanent, à proximité du corps du dormeur et de telle façon que le champ magnétique terrestre soit modifié localement pour prendre l'orientation générale souhaitable.
2. - Dispositif pour modifier localement l'orientation du champ magnétique autour d'un dormeur, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se compose de deux ensembles magnétiques identiques, constitués chacun d'un support souple (1) en matériau non magnétique sur ou dans lequel sont fixés un certain nombre d'aimants (2) magnétisés axialement et perpendiculairement (3) au plan du support, installés aux extrémités du lit entre le matelas (6) et le sommier (5), et orientés pour que l'ensemble supérieur (4) expose sa face sud à la tête de l'utilisateur et l'ensemble inférieur (7) la face nord à ses pieds, la combinaison des deux, plaçant l'utilisateur dans un champ magnétique orienté.
3. - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le support (1) est réalisé en matière thermo-plastique souple ou en plastique injecté formant deux demi-coques assemblées par soudure, verrouillage mécanique ou collage.
4. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le support (1) est constitué de 2 feuilles en matière plastique thermo-formées-soudées autour des aimants (2).
5. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les aimants (2) sont des plaquettes de forme rectangulaires magnétisées axialement.
6. - Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le support (1) est constitué d'une plaque souple dont l'épaisseur est au moins égale à la hauteur des aimants et dans laquelle sont pratiquées des ouvertures pour l'insertion des aimants (2).
7. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les aimants (2) présentent un espacement progressif d'une extrémité à l'autre du support.
8. - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 à l'exception de la 5, caractérisé en ce que l'opération de thermosoudure-découpage génère en relief un sigle ou des caractères informatifs.
9. - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les aimants utilisés (2) sont de type permanents ou non, principalement choisis parmi les ferrites de baryum ou de strontium, les terres rares comme les samarium-cobalt, les aimants synthétiques comme une résine chargée en grains d'une matière magnétique telle que celles énumérées ci-avant, ou les électro-aimants.
10. - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que des sommiers ou des matelas sont équipés d'éléments magnétiques éventuellement réglables.
FR9600568A 1996-01-16 1996-01-16 Dispositif et procede pour orienter localement le champ magnetique pour favoriser le sommeil naturel Expired - Fee Related FR2743497B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600568A FR2743497B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Dispositif et procede pour orienter localement le champ magnetique pour favoriser le sommeil naturel
PCT/FR1997/000071 WO1997026045A1 (fr) 1996-01-16 1997-01-15 Dispositif et procede pour modifier une orientation du champ magnetique local pour favoriser le sommeil naturel
AU34263/97A AU3426397A (en) 1996-01-16 1997-01-15 Device and method for altering the direction of the ambient magnetic field to promote natural sleep

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600568A FR2743497B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Dispositif et procede pour orienter localement le champ magnetique pour favoriser le sommeil naturel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743497A1 true FR2743497A1 (fr) 1997-07-18
FR2743497B1 FR2743497B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9488245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600568A Expired - Fee Related FR2743497B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Dispositif et procede pour orienter localement le champ magnetique pour favoriser le sommeil naturel

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU3426397A (fr)
FR (1) FR2743497B1 (fr)
WO (1) WO1997026045A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002056963A1 (fr) * 2001-01-22 2002-07-25 Bonlie Dean R Dispositif de lit magnetique destine a ameliorer le fonctionnement corporel
CN113827425A (zh) * 2020-06-23 2021-12-24 和也健康科技有限公司 一种改进的磁疗床

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8800091U1 (fr) * 1987-03-27 1988-06-16 Budde, Franz-Josef, 4714 Selm, De
DE8518370U1 (fr) * 1985-06-25 1988-09-22 Rheinmagnet Horst Baermann Gmbh, 5206 Neunkirchen-Seelscheid, De
US5195197A (en) * 1992-09-28 1993-03-23 Hector Gutierrez Mattress liner with magnets in pockets
DE4136374A1 (de) * 1991-11-05 1993-05-06 Horst Baermann Magnetotherapeutische anordnung, insbesondere magnetotherapeutisches unterbett
FR2686257A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 Cussemane Charles Literie relaxante.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8518370U1 (fr) * 1985-06-25 1988-09-22 Rheinmagnet Horst Baermann Gmbh, 5206 Neunkirchen-Seelscheid, De
DE8800091U1 (fr) * 1987-03-27 1988-06-16 Budde, Franz-Josef, 4714 Selm, De
DE4136374A1 (de) * 1991-11-05 1993-05-06 Horst Baermann Magnetotherapeutische anordnung, insbesondere magnetotherapeutisches unterbett
FR2686257A1 (fr) * 1992-01-22 1993-07-23 Cussemane Charles Literie relaxante.
US5195197A (en) * 1992-09-28 1993-03-23 Hector Gutierrez Mattress liner with magnets in pockets

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002056963A1 (fr) * 2001-01-22 2002-07-25 Bonlie Dean R Dispositif de lit magnetique destine a ameliorer le fonctionnement corporel
CN113827425A (zh) * 2020-06-23 2021-12-24 和也健康科技有限公司 一种改进的磁疗床

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743497B1 (fr) 1998-05-22
WO1997026045A1 (fr) 1997-07-24
AU3426397A (en) 1997-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
HK1039531A1 (en) Modules creating magnetic anchorage assemblies andrelevant assemblies.
AU1194199A (en) Single dipole permanent magnet structure with linear gradient magnetic field intensity
EP1018209A4 (fr) Electrovanne a aimant permanent
WO1998029897A3 (fr) Deroulement sequentiel ascendant d&#39;une tension de seuil par amplification de puits
FR2497419A1 (fr) Moteur a courant continu sans collecteur a double impulsion
FR2670997A1 (fr) Dispositif formant fermoir magnetique.
WO2001076038A3 (fr) Ensemble blindage d&#39;armature d&#39;aimant permanent
DE69510521T2 (de) Feldeffekt-Elektronenquelle und Herstellungsverfahren dazu, Anwendung in Anzeigevorrichtungen mit Kathodolumineszenz
FR2651367A1 (fr) Procede et appareil pour former des zones magnetisees sur un corps magnetisable.
AU3308899A (en) Small molecules that elicit a polarized th1 response and for modulation of cellular immunity
FR2743497A1 (fr) Dispositif et procede pour orienter localement le champ magnetique pour favoriser le sommeil naturel
EP1517623B1 (fr) Porte-cle a manoeuvre simplifiee
FR2583210A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement electromagnetique
FR2682313A1 (fr) Dispositif de maintien magnetique.
SG65742A1 (en) Magnetic head with spin valve effect magnetoresistive element and its manufacturing method
EP0913574A3 (fr) Solénoide d&#39;un injecteur avec armature à ouvertures
FR2522107A1 (fr) Soupape magnetique a entrainement magnetique
CN100472640C (zh) 光盘保持件及其支承台
EP1185345B1 (fr) Oeil de poupee electromagnetique
FR2862948A1 (fr) Boitier a fermeture par aimants
AU2751500A (en) Permanent magnetic materials of the r-fe-b type and process of manufacture
FR3069119B1 (fr) Convertisseur d&#39;energie electromagnetique
FR2836958A1 (fr) Economiseur magnetique de carburants liquides ou gazeux
JP2534457Y2 (ja) 吸着具
EP3923715A1 (fr) Connecteur electrique bipolaire a double serrage mecanique sur ruban conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531

CA Change of address

Effective date: 20120427