FR2743116A1 - Dispositif pour fixer un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule - Google Patents

Dispositif pour fixer un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2743116A1
FR2743116A1 FR9515573A FR9515573A FR2743116A1 FR 2743116 A1 FR2743116 A1 FR 2743116A1 FR 9515573 A FR9515573 A FR 9515573A FR 9515573 A FR9515573 A FR 9515573A FR 2743116 A1 FR2743116 A1 FR 2743116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
candles
candle
wall
rod
recesses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743116B1 (fr
Inventor
Pascale Moynat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9515573A priority Critical patent/FR2743116B1/fr
Publication of FR2743116A1 publication Critical patent/FR2743116A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743116B1 publication Critical patent/FR2743116B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00521Mounting or fastening of components in housings, e.g. heat exchangers, fans, electronic regulators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Un jonc métallique (17) pénétrant dans des encoches latérales de deux chandelles (10) solidaires de la paroi maintient des pattes de fixation respectives (5) du motoréducteur (1) appliquées contre des épaulements des chandelles.

Description

Dispositif pour fixer un motoréducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de véhicule
L'invention concerne un dispositif pour fixer sur la paroi d'un boîtier un motoréducteur destiné à entraîner un organe mobile disposé à l'intérieur de ce boîtier, notamment pour le réglage d'un flux d'air dans un appareil de chauffage/ventilation ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, comprenant des chandelles solidaires de ladite paroi et allongées sensiblement perpendiculairement à celle-ci, dont chacune est propre à traverser une ouverture ménagée dans une patte du motoréducteur, de l'une à l'autre de deux faces opposées de celle-ci, et présente un épaulement tourné à l'opposé de la paroi, et des moyens d'appui associés aux chandelles pour maintenir lesdites pattes appliquées par une première desdites faces contre les épaulements.
Dans un tel dispositif, les pattes sont habituellement fixées sur les chandelles par des vis, dont la mise en place et le serrage nécessitent un temps relativement long sur une chaîne de montage. De même, lorsqu'vil est nécessaire de démonter le motoréducteur, cette opération est compliquée par la présence des vis.
Le but de l'invention est de simplifier et de rendre plus rapide l'assemblage du motoréducteur sur le boîtier et son démontage.
L'invention vise notamment un dispositif du genre défini en introduction, et prévoit que les moyens d'appui comprennent un jonc propre à coopérer avec au moins deux chandelles, des régions respectives de la longueur du jonc étant logées dans des évidement latéraux des chandelles, en regard de la seconde face des pattes, le jonc pouvant être déformé élastiquement pour prendre une configuration permettant de le dégager desdits évidements pour le montage et le démontage.
Des caractéristiques optionnelles de l'invention, complémentaires ou alternatives, sont énoncées ci-après - Le jonc coopère avec deux chandelles par des régions de sa longueur voisines de ses deux extrémités respectivement et s'appuie par une zone intermédiaire sur une surface du motoréducteur tournée latéralement, par rapport à la direction longitudinale des chandelles, à l'opposé desdits évidements, de façon à être immobilisé par pincement, entre ses régions d'extrémités d'une part et sa zone intermédiaire d'autre part, de l'ensemble formé par les chandelles et le motoréducteur.
- Lesdits évidements s'étendent en direction de la paroi audelà de la seconde face des pattes et le jonc s'appuie sur cette même face au voisinage immédiat des évidements.
- Le jonc coopère avec au moins trois chandelles, les évidements d'une première chandelle et d'une seconde chandelle étant tournés d'un même côté et celui de la troisième chandelle étant tourné du côté opposé, et forme des coudes respectifs autour de la première chandelle, à l'opposé de la seconde chandelle, et inversement, de façon à être immobilisé dans la direction de l'alignement des première et seconde chandelles par le fait que ces dernières sont emprisonnées entre les deux coudes, tandis qu'il est immobilisé dans la direction perpendiculaire à la précédente et parallèle à la paroi par pincement entre ses régions correspondantes des première et seconde chandelles d'une part et de la troisième chandelle d'autre part.
- Le jonc coopère avec une quatrième chandelle dont l'évide- ment est tourné du même côté que celui de la troisième chandelle, et forme quatre coudes adjacents aux quatre chandelles respectivement de façon à présenter une configuration sensiblement en U dont les deux branches passent respectivement dans les évidements des première et seconde chandelles et dans ceux des troisième et quatrième chandelles, le fond du U reliant les coudes adjacents aux seconde et troisième chandelles.
- Lesdits évidements sont espacés de la seconde face des pattes et le jonc s'appuie élastiquement sur le motoréducteur, en direction de la paroi, en une zone située entre les première et seconde chandelles et le cas échéant en une zone située entre les troisième et quatrième chandelles.
- Le jonc est disposé généralement selon un plan parallèle à la paroi et ladite zone s'incurve hors de ce plan en direction de celle-ci pour s'appuyer sur une platine du motoréducteur reliant les deux pattes correspondantes.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront exposés plus en détail dans la description ci-après, en se référant aux dessins annexés, où des éléments identiques ou analogues sont désignés dans toutes les figures par les mêmes numéros de référence. Sur ces dessins: - La figure 1 est une vue de dessus d'un motoréducteur fixé sur la paroi d'un boîtier d'appareil de chauffage/ventilation ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, par un dispositif selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1; - la figure 3 est une vue de côté d'un motoréducteur fixé au moyen d'une variante du dispositif; - la figure 4 est une vue de dessus correspondante; et - la figure 5 est une vue partielle en coupe selon la ligne
V-V de la figure 4.
Le motoréducteur 1 illustré aux figures 1 et 2 présente une forme générale parallélépipédique, et comporte un arbre de sortie 2 faisant saillie à l'opposé d'une face 3 tournée vers la paroi 4 du boîtier de l'appareil. Deux pattes de fixation 5 sont prévues au voisinage de deux angles opposés de la face 3, chacune d'elle présentant une première face 6 tournée vers la paroi 4 et une seconde face opposée 7, toutes deux parallèles à la face 3. Chaque patte 5 est traversée, de la face 6 à la face 7, par un trou circulaire 8.
À ces pattes sont associées des chandelles de fixation respectives identiques 10. Chaque chandelle 10, moulée d'une seule pièce avec la paroi 4, comprend une région 11 de plus grand diamètre extérieur adjacente à celle-ci et raccordée par un épaulement 12 à une région 13 dont le diamètre extérieur plus petit correspond au diamètre du trou 8. Une encoche latérale 14 ménagée dans la région 13 est limitée axialement par l'épaulement 12 et par une face radiale 15 voisine de l'extrémité libre 16 de la chandelle.
Comme on le voit sur la figure 2, la région 13 de chaque chandelle 10 s'engage dans le trou 8 d'une patte 5, celle-ci étant disposée entre les plans radiaux contenant l'épaulement 12 et la face 15. Un jonc métallique 17 sous forme d'une tige à profil circulaire convenablement pliée s'étend selon un plan compris entre les faces 7 des pattes et les faces 15 des encoches. Ce jonc forme deux branches mutuellement perpendiculaires 18 et 19 s'étendant en regard de deux faces latérales 20 et 21 du motoréducteur, les encoches 14 s'ouvrant à l'opposé de la plus longue 20 de ces deux faces. La branche 19 se raccorde, par un coude à 90 , à une région d'extrémité 22 qui s'étend le long de la face 7 de l'une des pattes 5, éloignée de la face 20 et voisine de la face 21, en traversant l'encoche 14 correspondante. A l'opposé de la branche 19, la branche 18 se raccorde, par un coude à 90 , à une région intermédiaire 23 s'étendant le long de la face 24 du motoréducteur opposée à la face 21, cette région 23 se raccordant à son tour, par un coude à 90 , à une région d'extrémité 25 disposée de la même façon que la région 22, par rapport à l'autre patte 5, voisine des faces 20 et 24.
Une rondelle élastique 26, par exemple en élastomère, entourant la région 13 de chaque chandelle, est comprimée axialement entre l'épaulement 12 et la face 6 de la patte et applique cette dernière contre la région d'extrémité 22 ou 25 du jonc 17, elle-même venant en butée contre la face 15 de l'encoche 14, de façon à assurer un positionnement axial stable de la patte. Si la précision de fabrication des pièces est suffisante, la largeur de l'encoche 14 peut être choisie égale à la somme du diamètre du jonc et de l'épaisseur de la patte, la rondelle 26 étant supprimée. Une partie médiane 27 de la région 18 du jonc s'incurve vers la face 20 du motoréducteur pour venir en appui sur celle-ci, sollicitant ainsi les régions d'extrémités 22 et 25 contre les fonds des encoches 14.
Les pattes 5 sont emprisonnées axialement entre les épaulements 12 et les régions d'extrémités 22 et 25 du jonc, réalisant l'immobilisation du motoréducteur. Une flexion élastique du jonc permet de dégager l'une de ses régions d'extrémités, puis l'autre, des encoches 14 en vue du démontage du motoréducteur, le mouvement inverse étant effectué lors du montage.
Le motoréducteur décrit et représenté ne diffère en rien de ceux qui sont habituellement fixés sur les chandelles par des vis, ce qui permet d'utiliser un même type de motoréducteur pour la fixation selon la technique antérieure et pour la fixation par le dispositif selon l'invention.
Le motoréducteur 1 représenté aux figures 3 à 5 présente une forme différente de celui des figures 1 et 2, qu'il n'est pas nécessaire de décrire en détail, et possède quatre pattes de fixation 5 associées respectivement à quatre chandelles 10-1 à 10-4 dont les axes sont disposés aux sommets d'un rectangle, comme vu sur la figure 4. Ces chandelles diffèrent quant à elles de celles décrites ci-dessus en ce que l'encoche 14 est limitée en direction de la paroi non représentée du boîtier par une face latérale 15a décalée par rapport à l'épaulement 12, en direction de l'extrémité 16 de la chandelle, d'une distance supérieure à l'épaisseur de la patte 5, de sorte que l'encoche est située entièrement au delà de la face 7 par rapport à la patte 5, sa largeur étant juste suffisante pour recevoir le jonc 17.Le jonc 17 est plié selon une forme générale en U dont une branche 30 passe dans les encoches 14 des chandelles 10-1 et 10-2 et l'autre branche 31 passe dans les encoches des chandelles 10-3 et 104, ces dernières encoches étant tournées à l'opposé des précédentes. Le fond 32 du U se raccorde aux branches 30 et 31 par des coudes respectifs 33 et 34 qui s'appuient sur les chandelles 10-2 et 10-3 en direction des chandelles 10-1 et 10-4. A l'opposé du fond 32, les branches 30 et 31 se raccordent à des coudes d'extrémités respectifs 35 et 36 qui s'appuient sur les chandelles 10-1 et 10-4 en direction des chandelles 10-2 et 10-3.Ainsi, l'ensemble des quatre chandelles est emprisonné dans la direction longitudinale des branches 30 et 31 entre les coudes 33 et 34 d'une part et les coudes 35 et 36 d'autre part, et dans la direction longitudinale du fond 32 entre les branches 30 et 31, ce qui assure l'immobilisation du jonc selon le plan de la paroi du boîtier.
Le motoréducteur 1 présente un voile périphérique 37 qui s'étend sensiblement selon un plan parallèle à la paroi du boîtier et qui relie entre elles les quatre pattes 5. Chacune des branches 30 et 31 du jonc présente une partie médiane incurvée analogue à la partie 27 du mode de réalisation précédemment décrit, mais qui, contrairement à celle-ci, s'écarte du plan général du jonc, en direction de la paroi du boîtier, pour s'appuyer sur le voile 37 de façon à appliquer les pattes 5 sur les épaulements 12. On obtient ainsi un positionnement précis du motoréducteur dans la direction axiale des chandelles, quelle que soit la précision des cotes des pièces.
Comme pour le premier mode de réalisation, le démontage s'effectue grâce à une flexion élastique du jonc. Plus particulièrement, la flexion peut être réalisée de façon à écarter l'un de l'autre les coudes 35 et 36 pour leur permettre de contourner les chandelles 10-1 et 10-4 lors d'un mouvement de coulissement en direction des chandelles 10-2 et 10-3. Une rotation du jonc dans son propre plan permet alors de le dégager de ces deux dernières chandelles.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif pour fixer sur la paroi (4) d'un boîtier un motoréducteur (1) destiné à entraîner un organe mobile disposé à l'intérieur de ce boîtier, notamment pour le réglage d'un flux d'air dans un appareil de chauffage/ventilation ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule, comprenant des chandelles (10) solidaires de ladite paroi et allongées sensiblement perpendIculairement à celle-ci, dont chacune est propre à traverser une ouverture (8) ménagée dans une patte (5) du motoréducteur, de l'une à l'autre de deux faces opposées (6, 7) de celle-ci, et présente un épaulement (12) tourné à l'opposé de la paroi, et des moyens d'appui associés aux chandelles pour maintenir lesdites pattes appliquées par une première (6) desdites faces contre les épaulements, caractérisé en ce que les moyens d'appui comprennent un jonc (17) propre à coopérer avec au moins deux chandelles, des régions respectives (22, 25) de la longueur du jonc étant logées dans des évidement latéraux (14) des chandelles, en regard de la seconde face (7) des pattes, le jonc pouvant être déformé élastiquement pour prendre une configuration permettant de le dégager desdits évidements pour le montage et le démontage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jonc coopère avec deux chandelles (10) par des régions (22, 25) de sa longueur voisines de ses deux extrémités respectivement et s'appuie par une zone intermédiaire (27) sur une surface (20) du motoréducteur tournée latéralement, par rapport à la direction longitudinale des chandelles, à l'opposé desdits évidements (14), de façon à être immobilisé par pincement, entre ses régions d'extrémités (22, 25) d'une part et sa zone intermédiaire (27) d'autre part, de lensem- ble formé par les chandelles et le motoréducteur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits évidements s'étendent en direction de la paroi au-delà de la seconde face (7) des pattes et que le jonc s'appuie sur cette même face au voisinage immédiat des évidements.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jonc coopère avec au moins trois chandelles (10-1, 102, 10-3), les évidements (14) d'une première chandelle (10-1) et d'une seconde chandelle (10-2) étant tournés d'un même côté et celui de la troisième chandelle (10-3) étant tourné du côté opposé, et forme des coudes respectifs (35, 33) autour de la première chandelle, à l'opposé de la seconde chandelle, et inversement, de façon à être immobilisé dans la direction de l'alignement des première et seconde chandelles par le fait que ces dernières sont emprisonnées entre les deux coudes, tandis ou'il est immobilisé dans la direction perpendiculaire à la précédente et parallèle à la paroi par pincement, entre ses régions correspondantes (30, 31) des première et seconde chandelles d'une part et de la troisième chandelle d'autre part.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le jonc coopère avec une quatrième chandelle (10-4) dont l'évidement est tourné du même côté que celui de la troisième chandelle, et forme quatre coudes (35, 33, 34, 36) adjacents aux quatre chandelles respectivement de façon à présenter une configuration sensiblement en U dont les deux branches (30, 31) passent respectivement dans les évidements des première et seconde chandelles et dans ceux des troisième et quatrième chandelles, le fond (32) du U reliant les coudes (33, 34) adjacents aux seconde et troisième chandelles.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits évidements (14) sont espacés de la seconde face (7) des pattes et que le jonc s'appuie élastiquement sur le motoréducteur, en direction de la paroi, en une zone (38) située entre les première et seconde chandelles et le cas échéant en une zone (38) située entre les troisième et quatrième chandelles.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le jonc est disposé généralement selon un plan parallèle à la paroi et que ladite zone (38) s'incurve hors de ce plan en direction de celle-ci pour s'appuyer sur une platine (37) du motoréducteur reliant les deux pattes correspondantes.
FR9515573A 1995-12-27 1995-12-27 Dispositif pour fixer un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule Expired - Fee Related FR2743116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515573A FR2743116B1 (fr) 1995-12-27 1995-12-27 Dispositif pour fixer un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515573A FR2743116B1 (fr) 1995-12-27 1995-12-27 Dispositif pour fixer un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743116A1 true FR2743116A1 (fr) 1997-07-04
FR2743116B1 FR2743116B1 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9486018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515573A Expired - Fee Related FR2743116B1 (fr) 1995-12-27 1995-12-27 Dispositif pour fixer un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743116B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1492214A2 (fr) 2003-06-27 2004-12-29 Saia-Burgess Murten AG Actionneur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB291271A (en) * 1927-09-20 1928-05-31 Herbert Vaughan Slade Improved means for locating spindles or axles in housings or frames
US2845291A (en) * 1955-01-25 1958-07-29 Gen Motors Corp Retaining clip and assembly
GB2245946A (en) * 1990-06-14 1992-01-15 Modine Mfg Co Pipe fitting for passing pipes through a wall in a heat exchange system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB291271A (en) * 1927-09-20 1928-05-31 Herbert Vaughan Slade Improved means for locating spindles or axles in housings or frames
US2845291A (en) * 1955-01-25 1958-07-29 Gen Motors Corp Retaining clip and assembly
GB2245946A (en) * 1990-06-14 1992-01-15 Modine Mfg Co Pipe fitting for passing pipes through a wall in a heat exchange system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1492214A2 (fr) 2003-06-27 2004-12-29 Saia-Burgess Murten AG Actionneur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743116B1 (fr) 1998-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0897447B1 (fr) Charniere a systeme de rappel par anneau elastique
EP0464767A1 (fr) Dispositif formé de deux éléments articulés autour d'une charnière et reliés par une liaison électrique
FR2808483A1 (fr) Dispositif de reglage motorise pour siege de vehicule
FR2693961A1 (fr) Dispositif de réglage de l'orientation d'une partie mobile d'un projecteur de véhicule, et procédé de montage du dispositif.
FR2801652A1 (fr) Armature ajustable pour un systeme de deplacement a pivot d'une premiere piece d'articulation par rapport a une deuxieme piece d'articulation
EP1657085B1 (fr) Agencement pour la liaison entre un capteur angulaire et une barre anti-devers
EP1187703B1 (fr) Outil de centrage et de serrage
FR2743116A1 (fr) Dispositif pour fixer un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule
FR2890702A1 (fr) Dispositif de filtre a carburant a paroi cylindrique
EP3255262A1 (fr) Palier de transmission servant de support pour une pompe a eau sur un groupe motopropulseur
WO2017212139A1 (fr) Collier de maintien d'un faisceau électrique
FR2827660A1 (fr) Collier de serrage pour un element cylindrique, en particulier un cable electrique, un tube ou un tuyau
FR2545443A1 (fr) Dispositif de fixation flexible d'une charge utile sur une surface de support, notamment d'un instrument de haute precision sur un engin spatial
FR2743117A1 (fr) Dispositif de fixation d'un motoreducteur sur une paroi dans un appareil de chauffage de vehicule
FR2748436A1 (fr) Motoreducteur pour essuie-glace sans butee de blocage d'arbre
FR2743119A1 (fr) Dispositif de montage d'un motoreducteur sur un boitier de chauffage de vehicule
FR2743118A1 (fr) Dispositif pour fixer un motoreducteur sur un boitier de chauffage de vehicule
FR2640349A1 (fr) Collier de fixation de tuyauteries
EP1092880A1 (fr) Système à rattrapage de jeu pour fixer deux pièces l'une à l'autre au moyen d'un organe de fixation du type à vis
EP0059657A1 (fr) Valve de servodirection à montage simplifié
FR2571447A1 (fr) Dispositif pour la fixation de composants electromecaniques a montage " servo "
EP0299856B1 (fr) Articulation perfectionnée pour capots de véhicules
EP1126196B1 (fr) Carter de boíte de vitesses manuelle pour véhicule automobile
FR2753583A1 (fr) Palier a calotte notamment pour des moteurs electriques miniatures
FR2789462A1 (fr) Accouplement pour pompe et moteur de pompe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse