FR2742332A1 - Catheter pour insemination artificielle d'animaux - Google Patents

Catheter pour insemination artificielle d'animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2742332A1
FR2742332A1 FR9515792A FR9515792A FR2742332A1 FR 2742332 A1 FR2742332 A1 FR 2742332A1 FR 9515792 A FR9515792 A FR 9515792A FR 9515792 A FR9515792 A FR 9515792A FR 2742332 A1 FR2742332 A1 FR 2742332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
annular
peripheral
catheter
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742332B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9515792A priority Critical patent/FR2742332B1/fr
Priority to AU11020/97A priority patent/AU1102097A/en
Priority to PCT/FR1996/001977 priority patent/WO1997021396A1/fr
Priority to CA 2240255 priority patent/CA2240255A1/fr
Priority to EP96941738A priority patent/EP0871411A1/fr
Publication of FR2742332A1 publication Critical patent/FR2742332A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742332B1 publication Critical patent/FR2742332B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/027Devices for injecting semen into animals, e.g. syringes, guns, probes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

Le cathéter selon l'invention comprend un tronçon d'extrémité (2) profilé tubulaire, avec une zone d'entrée (3) à butée annulaire périphérique d'arrêt (4) flexible et une extrémité de sortie (5) à orifice central de diffusion. Des filets hélicoïdaux (7) périphériques se répartissent entre la butée annulaire périphérique d'arrêt (4) et l'extrémité de sortie (5). La butée annulaire périphérique d'arrêt (4) comprend une pluralité de portions de fines nervures annulaires (41, 42, 43, 44) décalées axialement d'un faible écart pour s'épauler les unes et les autres lors d'une sollicitation en flexion axiale et augmenter ainsi leur résistance à la flexion au-delà d'un seuil de flexion déterminé. On réalise ainsi un bon compromis entre la douceur nécessaire pour éviter de blesser l'animal à traiter, et la rigidité nécessaire pour une bonne étanchéité de la région du col de l'utérus lors de l'insémination.

Description

CATHETER POUR INSEMINATION ARTIFICIEllE D' ANIMAUX
La présente invention concerne un cathéter permettant l'insémination artificielle d'animaux tels que des truies.
Un cathéter d'insémination artificielle permet l'écoulement de la semence, depuis un conteneur souple externe jusquà l'entrée des trompes utérines.
On connaît par exemple un tel cathéter, décrit dans le document
FR-A-2 668 054, comprenant un tube semi-rigide à l'extrémité duquel est emmanché un embout formant un tronçon d'extrémité profilé tubulaire à trou axial. Le tronçon d'extrémité s'étend entre une zone proximale d'entrée à butée annulaire périphérique flexible d'arrêt et une extrémité distale de sortie à orifice central de diffusion. La butée annulaire périphérique flexible d'arrêt est une collerette flexible. Des filets hélicoidaux périphériques de positionnement s'étendent dans la portion intermédiaire de tronçon d'extrémité entre la butée annulaire périphérique d'arrêt et l'extrémité de sortie. Les filets de positionnement ont un diamètre qui est inférieur à celui de la collerette flexible, et qui se réduit progressivement jusqu'à disparaître au voisinage de l'extrémité de sortie.
Lors de l'utilisation, l'embout formant le tronçon d'extrémité profilé tubulaire, manoeuvré par le tube semi-flexible, est introduit dans le col utérin.
I1 s'avère nécessaire d'assurer un positionnement et un maintien corrects du cathéter, pour assurer le bon écoulement de la semence aspirée par la truie lors de l'insémination artificielle, et pour empêcher les refoulements de semence autour du cathéter par le col utérin.
Le positionnement est délicat, car il doit se faire à l'aveugle.
L'opérateur ne dispose que de la sensibilité tactile de ses doigts pour apprécier le bon positionnement du cathéter dans le col utérin. Un mauvais positionnement peut conduire à une mauvaise étanchéification du col utérin par la collerette périphérique flexible, si celle-ci n'est pas suffisamment engagée dans le col. Simultanément, il faut éviter que la collerette ou les filets hélicoidaux blessent le col utérin lors de l'introduction et du retrait du cathéter. Il est donc nécessaire de prévoir une flexibilité suffisante de la collerette et des filets hélicoidaux, ce qui à l'inverse nuit à une bonne étanchéité.
Le compromis est difficile à trouver entre une flexibilité suffisante pour éviter de blesser l'animal et une rigidité suffisante pour assurer une bonne étanchéité du col utérin. Il s'avère que le dispositif décrit dans le brevet FR-A-2 668 054 ne permet pas de réaliser ce compromis, et, lors de l'utilisation de conteneurs flexibles de semence, l'aspiration réflexe de la truie lors de l'insémination produit presque inévitablement des refoulements de semence hors de l'utérus. I1 en résulte une diminution fréquente de l'efficacité de l'insémination.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de cathéter d'insémination artificielle d'animaux, qui assure une étanchéité renforcée du col utérin, tout en évitant d'augmenter les risques de blessure de l'animal, c'est-à-dire en évitant d'augmenter la rigidité de la collerette et des filets hélicoidaux.
également, l'invention vise à améliorer le positionnement et le centrage du cathéter dans le col utérin, notamment pour éviter les obturations du canal axial de conduction de semence.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, un cathéter pour insémination artificielle d'animaux tels que des truies selon l'invention comprend un tronçon d'extrémité profilé tubulaire à canal axial s'étendant entre une zone proximale d'entrée à butée annulaire périphérique d'arrêt flexible et une extrémité distale de sortie à orifice central de diffusion, avec des filets hélicoidaux périphériques de positionnement dans la portion intermédiaire de tronçon d'extrémité entre la butée annulaire périphérique d'arrêt et l'extrémité de sortie, les filets de positionnement ayant un diamètre inférieur à celui de la butée annulaire périphérique d'arrêt et se réduisant progressivement jusqu'à disparaitre au voisinage de l'extrémité de sortie ; la butée annulaire périphérique d'arrêt comprend une pluralité de portions de fines nervures annulaires décalées axialement d'un faible écart pour s'épauler les unes et les autres lors d'une sollicitation en flexion axiale et augmenter ainsi leur résistance à la flexion au-delà d'un seuil de flexion déterminé.
De préférence, ladite pluralité de portions de fines nervures annulaires de butée annulaire périphérique d'arrêt comprend au moins une portion de nervure centrale bordée de part et d'autre par des portions de nervures latérales, les portions de nervures latérales ayant un diamètre inférieur de celui de la ou des portions de nervures centrales.
Selon un premier mode de réalisation, chacune desdites portions de nervures annulaires est en forme de couronne circulaire, séparée de la portion de nervure annulaire adjacente par une gorge annulaire continue.
Selon un mode de réalisation préféré, ladite pluralité de portions de fines nervures annulaires de butée annulaire périphérique d'arrêt est formée d'une nervure hélicoidale continue.
Une telle structure hélicoidale de butée annulaire périphérique d'arrêt retient particulièrement bien la semence à l'intérieur de l'utérus, tout en autorisant le passage d'air dans la gorge hélicoidale définie par la nervure. I1 apparaît qu'une telle possibilité de passage flair est particulièrement bénéfique, et favorise l'écoulement de la semence en évitant les refoulements.
De préférence, les filets de positionnement ont un diamètre de crête réduit en deux zones décalées axialement l'une de l'autre, à savoir une première zone de positionnement adjacente à la butée annulaire périphérique d'arrêt, et une seconde zone de prépositionnement intermédiaire entre ladite butée annulaire périphérique d'arrêt et 1 'extrémité de sortie, chaque zone ayant une longueur adaptée correspondant sensiblement à la longueur du col de l'utérus de l'animal à traiter.
Egalement, l'extrémité de sortie du tronçon d'extrémité est arrondie, présentant ainsi un diamètre suffisant pour centrer l'orifice de diffusion à l'écart des parois de la cavité recevant le cathéter lors de l'utilisation.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue de côté d'un tronçon d'extrémité de cathéter selon un mode de réalisation de l'invention - la figure 2 est une vue de côté en coupe longitudinale du tronçon d'extrémité de cathéter de la figure 1, adapté sur un tube semi-flexible - la figure 3 illustre le tronçon d'extrémité de cathéter de la figure 1 en position de prépositionnement - la figure 4 illustre le tronçon d'extrémité de cathéter de la figure 1 en position correcte pour l'insémination artificielle ; et
la figure 5 est une vue de côté partielle illustrant l'effet d' épaulement des portions adjacentes de nervures annulaires de butée annulaire périphérique d'arrêt, lors d'une sollicitation en flexion axiale.
Dans le mode de réalisation représenté plus particulièrement par les figures 1 et 2, un cathéter selon l'invention comprend, en bout d'un tube semi-flexible 1, un tronçon d'extrémité 2 profilé tubulaire à canal 30 axial. Le tronçon d'extrémité 2 s'étend entre une zone proximale d'entrée à butée annulaire périphérique d'arrêt 4, flexible, et une extrémité distale de sortie 5 à orifice 6 central de diffusion. Des filets hélicoidaux 7 périphériques de positionnement sont répartis dans la partie intermédiaire de tronçon d'extrémité entre la butée annulaire périphérique d'arrêt 4 et l'extrémité de sortie 5.
La butée annulaire périphérique d'arrêt 4 comprend une pluralité de portions de fines nervures annulaires. Par exemple, sur la figure 1, on distingue quatre portions 41, 42, 43 et 44 de nervures annulaires, décalées axialement d'un faible écart les unes à la suite des autres.
Lune au moins des portions de nervures annulaires présente un diamètre supérieur et constitue une nervure centrale, bordée de part et d'autre par des portions de nervures latérales telles que les portions 41 et 42 ayant un diamètre inférieur à celui de la ou des portions de nervures centrales telles que les portions de nervures 42 et 43 sur la figure 1.
Dans une première réalisation possible, chacune des portions de nervures annulaires 41, 42, 43 et 44 est en forme de couronne circulaire, séparée de la portion de nervure annulaire adjacente par une gorge annulaire continue.
Cependant, dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, la pluralité de portions de fines nervures annulaires formant la butée annulaire périphérique d'arrêt 4 est constituée d'une nervure hélicoidale continue. La hauteur de la nervure hélicoidale présente un maximum en zone centrale, pour former les portions de nervures centrales 42 et 43, et diminue progressivement de part et d'autre de ladite zone centrale en direction de la zone d'entrée 3 et de l'extrémité de sortie 5 du tronçon d'extrémité 2. Dans une application pouvant convenir pour l'insémination artificielle d'animaux tels que des truies, la nervure hélicoidale formant la butée annulaire périphérique d'arrêt 4 a une hauteur comprise entre 4 et 8 millimètres en zone centrale, une épaisseur d'environ 0,5 millimètre, et un pas d'environ 1 millimètre.La nervure peut être réalisée en élastomère X.
L' intérêt de la structure particulière de butée annulaire périphérique d'arrêt 4 est illustré sur la figure 5 : les portions de fines nervures annulaires 41, 42, 43 et 44, décalées axialement d'un faible écart, s'épaulent les unes les autres lors d'une sollicitation en flexion axiale. Par exemple, lorsque le tronçon d'extrémité 2 du cathéter est engagé dans une cavité étroite dont les parois sont illustrées par les traits en pointillé 8 et 9, la périphérie des nervures annulaires flexibles vient en appui sur les parois 8 et 9. Par l'effet de la poussée
F sollicitant le tronçon d'extrémité 2 vers l'intérieur de la cavité, les nervures annulaires centrales 42 et 43 fléchissent dans le sens indiqué par la flèche 10 sur la figure.La nervure périphérique annulaire centrale 42 retient la nervure périphérique annulaire centrale 43 lorsque celle-ci a fléchi d'une certaine valeur correspondant à 1 'écart entre les deux nervures annulaires périphériques successives. De même, la nervure annulaire périphérique latérale 41 constitue un support pour la nervure périphérique annulaire centrale 42 lorsque celle-ci a fléchi d'une valeur suffisante pour venir en appui contre ladite nervure périphérique annulaire latérale 41. On augmente ainsi la résistance à la flexion des nervures périphériques annulaires centrales au-delà d'un seuil de flexion déterminé.
Autrement dit, la butée annulaire périphérique d'arrêt 4 présente une grande flexibilité pour les faibles déformations, et devient plus rigide lorsque les déformations sont plus importantes. Cette progressivité de la rigidité permet d'obtenir un meilleur compromis entre la flexibilité nécessaire pour ne pas blesser l'animal et la bonne étanchéité nécessaire lorsque la butée annulaire périphérique d'arrêt 4 vient en appui contre le col de l'utérus.
Les filets de positionnement 7 ont un diamètre de crête variable en fonction de la position considérée le long du tronçon d'extrémité 2.
Comme illustré notamment sur la figure 1, les filets de positionnement 7 ont un diamètre de crête réduit en deux zones 11 et 12 décalées axialement l'une de l'autre, à savoir une première zone de positionnement 11 adjacente à la butée annulaire périphérique d'arrêt 4, et une seconde zone de prépositionnement 12 intermédiaire entre ladite butée annulaire périphérique d'arrêt 4 et l'extrémité de sortie 5.
De préférence, chacune des deux zones 11 et 12 a une longueur adaptée correspondant sensiblement à la longueur du col de l'utérus de l'animal à traiter.
De cette manière, le positionnement du tronçon d'extrémité 2 dans le col de l'utérus s'effectue comme illustré sur les figures 3 et 4 en début de pénétration dans 1 'utérus 13, comme illustré sur la figure 3, le col 14 de l'utérus 13 vient s'engager dans la seconde zone de prépositionnement 12, et 1 'utilisateur dispose ainsi d'un premier signal tactile lui donnant l'information du prépositionnement. En poursuivant la pénétration, le tronçon d'extrémité 2 vient s'engager plus vers l'intérieur de l'utérus 13, et le col 14 de l'utérus vient s'engager dans la première zone 11 de positionnement, en appui contre la butée annulaire périphérique d'arrêt 4 qui assure l'étanchéité. L'utilisateur reçoit un second message tactile lui confirmant le bon engagement du cathéter dans l'utérus.Par rotation autour de l'axe longitudinal du cathéter, l'utilisateur peut également tester la résistance au vissage, les filets périphériques 7 étant engagés sur la paroi de l'utérus 13.
De préférence, les filets 7 de positionnement comprennent au moins trois filets décalés régulièrement autour de l'axe longitudinal du cathéter. On centre ainsi de manière plus régulière le cathéter dans le col de l'utérus.
De préférence, l'extrémité de sortie 5 du tronçon d'extrémité 2 est arrondie, présentant ainsi un diamètre suffisant pour être en appui contre les parois de la cavité utérine 13 et pour centrer l'orifice de diffusion 6 à l'écart des parois de la cavité utérine 13 recevant le cathéter lors de l'utilisation. On évite ainsi les obturations de l'orifice 6.
Lors de l'utilisation, lorsque le tronçon d'extrémité 2 est en place dans la cavité utérine 13 comme illustré sur la figure 4, les contractions naturelles de l'animal aspirent la semence qui provient d'un conteneur souple connecté en bout du tube semi-flexible 1, et qui traverse le canal central du tube semi-flexible 1 et le canal 30 du tronçon d'extrémité 2 pour pénétrer par l'orifice 6 dans la cavité utérine. La conformation particulière de la butée annulaire périphérique 4 d'arrêt, en appui contre l'extrémité du col 14 de l'utérus, favorise la bonne étanchéité et s'oppose au refoulement de semence hors de l'utérus. La flexibilité particulière de la butée annulaire périphérique d'arrêt 4 procure une bonne sensibilité de positionnement pour l'utilisateur, et réduit très sensiblement les risques de blessure de l'animal.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Cathéter pour l'insémination artificielle d'animaux tels que des truies, comprenant un tronçon d'extrémité (2) profilé tubulaire à canal (30) axial s'étendant entre une zone proximale d'entrée (3) à butée annulaire périphérique d'arrêt (4) flexible et une extrémité distale de sortie (5) à orifice (6) central de diffusion, avec des filets hélicoidaux (7) périphériques de positionnement dans la portion intermédiaire de tronçon d'extrémité (2) entre la butée annulaire périphérique d'arrêt (4) et l'extrémité de sortie (5), les filets (7) de positionnement ayant un diamètre inférieur à celui de la butée annulaire périphérique d'arrêt (4) et se réduisant progressivement jusqu'à disparaître au voisinage de l'extrémité de sortie (5), caractérisé en ce que la butée annulaire périphérique d'arrêt (4) comprend une pluralité de portions de fines nervures annulaires (41, 42, 43, 44) décalées axialement d'un faible écart pour s'épauler les unes et les autres lors d'une sollicitation (F) en flexion axiale et augmenter ainsi leur résistance à la flexion au-delà d'un seuil de flexion déterminé.
2 - Cathéter selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pluralité de portions de fines nervures annulaires de butée annulaire périphérique d'arrêt (4) comprend au moins une portion de nervure centrale (42, 43) bordée de part et d'autre par des portions de nervures latérales (41, 44), les portions de nervures latérales (41, 44) ayant un diamètre inférieur de celui de la ou des portions de nervures centrales (42, 43).
3 - Cathéter selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chacune desdites portions de nervures annulaires (41, 42, 43, 44) est en forme de couronne circulaire, séparée de la portion de nervure annulaire adjacente par une gorge annulaire continue.
4 - Cathéter selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pluralité de portions de fines nervures annulaires de butée annulaire périphérique d'arrêt (4) est formée d'une nervure hélicoidale continue.
5 - Cathéter selon la revendication 4, caractérisé en ce que la hauteur de la nervure hélicoidale présente un maximum en zone centrale et diminue progressivement de part et d'autre de ladite zone centrale en direction de la zone d'entrée (3) et de l'extrémité de sortie (5) du tronçon d'extrémité (2).
6 - Cathéter selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la nervure hélicoidale - a une hauteur comprise entre 4 et 8 millimètres environ en zone centrale, - a une épaisseur d'environ 0,5 millimètre, - a un pas d'environ 1 millimètre, - est réalisé en élastomère X.
7 - Cathéter selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les filets de positionnement (7) ont un diamètre de crête réduit en deux zones (11, 12) décalées axialement l'une de l'autre, à savoir une première zone de positionnement (11) adjacente à la butée annulaire périphérique d'arrêt (4), et une seconde zone de prépositionnement (12) intermédiaire entre ladite butée annulaire périphérique d'arrêt (4) et l'extrémité de sortie (5), chaque zone (11, 12) ayant une longueur adaptée correspondant sensiblement à la longueur du col de l'utérus de l'animal à traiter.
8 - Cathéter selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que extrémité de sortie (5) du tronçon d'extrémité (2) est arrondie, présentant ainsi un diamètre suffisant pour centrer l'orifice (6) de diffusion à l'écart des parois de la cavité (13) recevant le cathéter lors de l'utilisation.
9 - Cathéter selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les filets de positionnement (7) comprennent au moins trois filets décalés régulièrement autour de l'axe longitudinal du cathéter.
FR9515792A 1995-12-14 1995-12-14 Catheter pour insemination artificielle d'animaux Expired - Fee Related FR2742332B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515792A FR2742332B1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Catheter pour insemination artificielle d'animaux
AU11020/97A AU1102097A (en) 1995-12-14 1996-12-11 Catheter for artificially inseminating animals
PCT/FR1996/001977 WO1997021396A1 (fr) 1995-12-14 1996-12-11 Catheter pour insemination artificielle d'animaux
CA 2240255 CA2240255A1 (fr) 1995-12-14 1996-12-11 Catheter pour insemination artificielle d'animaux
EP96941738A EP0871411A1 (fr) 1995-12-14 1996-12-11 Catheter pour insemination artificielle d'animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515792A FR2742332B1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Catheter pour insemination artificielle d'animaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742332A1 true FR2742332A1 (fr) 1997-06-20
FR2742332B1 FR2742332B1 (fr) 1998-01-23

Family

ID=9486194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515792A Expired - Fee Related FR2742332B1 (fr) 1995-12-14 1995-12-14 Catheter pour insemination artificielle d'animaux

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0871411A1 (fr)
AU (1) AU1102097A (fr)
CA (1) CA2240255A1 (fr)
FR (1) FR2742332B1 (fr)
WO (1) WO1997021396A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780875B1 (fr) 1998-07-10 2000-09-15 Bernard Guillermier Catheter a levre souple pour insemination d'animaux
EP3725266A1 (fr) 2019-04-17 2020-10-21 Tecnovet, S.L. Dispositif pour l'insémination des animaux

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668054A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-24 Cooperative Bretonne Insem Art Embout de sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies.

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668054A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-24 Cooperative Bretonne Insem Art Embout de sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies.

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997021396A1 (fr) 1997-06-19
AU1102097A (en) 1997-07-03
CA2240255A1 (fr) 1997-06-19
EP0871411A1 (fr) 1998-10-21
FR2742332B1 (fr) 1998-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6706023B1 (en) Device for irrigation of a blind orifice
EP0576337B1 (fr) Matériel utilisable pour la réparation du tendon d'achille rompu
CA2621583C (fr) Dispositif et procede de prevention de l'incontinence urinaire feminine a l 'effort
FR2556596A1 (fr) Instruments d'action gynecologique, notamment de transfert d'embryons
US6508810B1 (en) Connecting structure for a flexible tube and a mouthpiece of a treatment tool used for an endoscope
EP0540493B1 (fr) Instrument vétérinaire pour délivrer une composition médicamenteuse
FR2742332A1 (fr) Catheter pour insemination artificielle d'animaux
FR2859374A1 (fr) Dispositif de protection de la bouche
EP2454067B1 (fr) Dispositif interface perfectionne d'injection
FR2780875A1 (fr) Catheter a levre souple pour insemination d'animaux
FR2698778A1 (fr) Spéculum.
FR2605211A1 (fr) Dispositif d'injection pour injecter un produit notamment pour l'insemination artificielle ou la transmission d'embryons, notamment destine aux animaux
FR2551834A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement d'une gaine secondaire souple sur une gaine primaire souple
FR2843306A1 (fr) Masque laryngien
EP3177229B1 (fr) Sonde d'insemination artificielle d'un animal d'elevage tel qu'un porcin
FR2776505A1 (fr) Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies
JP2002078794A (ja) 浣腸器
FR2803189A1 (fr) Dispositif d'insemination artificielle, notamment pour porcins
FR2724308A1 (fr) Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies
FR2650957A1 (fr) Embase amovible de catheter et methode de mise en place de l'embase sur un catheter
FR2715571A1 (fr) Cathéter pouvant être posé à l'aide d'une aiguille de Tuohy.
FR2610507A1 (fr) Speculum vaginal a usage unique
FR2701385A3 (fr) Cathéter pour l'insémination artificielle des truies.
FR3099362A1 (fr) Dispositif pour l’insemination artificielle intra-uterine d’animaux d’elevage.
FR2772595A1 (fr) Dispositif de centrage pour tige medullaire fixee par ciment

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse