FR2724308A1 - Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies - Google Patents

Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies Download PDF

Info

Publication number
FR2724308A1
FR2724308A1 FR9411219A FR9411219A FR2724308A1 FR 2724308 A1 FR2724308 A1 FR 2724308A1 FR 9411219 A FR9411219 A FR 9411219A FR 9411219 A FR9411219 A FR 9411219A FR 2724308 A1 FR2724308 A1 FR 2724308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
tube
tip
sheath
head
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724308B1 (fr
Inventor
Jacques Landrevie
Christian Perrocheau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COOPERATIVE BRETONNE D INSEMIN
Original Assignee
COOPERATIVE BRETONNE D INSEMIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COOPERATIVE BRETONNE D INSEMIN filed Critical COOPERATIVE BRETONNE D INSEMIN
Priority to FR9411219A priority Critical patent/FR2724308B1/fr
Publication of FR2724308A1 publication Critical patent/FR2724308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724308B1 publication Critical patent/FR2724308B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/027Devices for injecting semen into animals, e.g. syringes, guns, probes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/42Gynaecological or obstetrical instruments or methods
    • A61B17/425Gynaecological or obstetrical instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61B17/43Gynaecological or obstetrical instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Pregnancy & Childbirth (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Gynecology & Obstetrics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Endoscopes (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Ultra Sonic Daignosis Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une sonde pour l'insémination artificielle d'animaux tels que des truies, qui est formée d'un tube (2) dont l'extrémité distale (20) comporte un embout (3) à ouverture axiale (300), adapté pour être introduit dans le canal utérin (U) de l'animal. Cette sonde est remarquable par le fait que ledit embout consiste en une tête (30) de forme approximativement sphérique ou ovoïde, qui se prolonge par une gaine (31) en forme de soufflet déformable longitudinalement et radialement, qui entoure ladite extrémité du tube (2).

Description

SONDE POUR L'INSEMINATION ARTIFICIELLE D'ANIMAUX
TELS QUE DES TRUIES
La présente invention se rapporte à une sonde pour l'insémination artificielle d'animaux tels que des truies.
L'insémination artificielle est une technique à laquelle les éleveurs ont de plus en plus recours, en particulier les éleveurs de porcins.
Des dispositifs d'insémination artificielle ont déjà été proposés. Ainsi, on connaît des dispositifs qui comprennent une sonde tubulaire terminée par un embout souple, lequel est destiné à être introduit par le vagin à l'intérieur de l'utérus de la truie.
Sur cette sonde est adapté un flacon contenant la semence, éventuellement par l'intermédiaire d'un tuyau flexible de liaison.
Un embout de sonde doit présenter certains critères de positionnement, de maintien et d'étanchéité pour pouvoir assurer le bon écoulement de la semence aspirée par la truie lors de l'insémination artificielle.
L'état de surface et la flexibilité de la sonde doivent être tels qu'ils ne provoquent pas de traumatisme sur les parois vaginales et utérines, lors de sa mise en place ou de son retrait.
De plus, l'embout de sonde doit être parfaitement solidaire du tube de manière à ne jamais rester bloqué à l'intérieur de l'utérus lors du retrait de la sonde.
Enfin, l'opérateur doit pouvoir constater, par la sensibilité tactile de ses doigts, le bon positionnement de l'embout de sonde à l'intérieur de l'utérus.
Les sondes déjà connues, qu'elles comportent un embout lisse, ou à collerette simple ou double, ne permettent pas de satisfaire à tous ces objectifs.
Dans la demande de brevet français n" 2 668054 au nom de la demanderesse, on décrit un embout de sonde formé d'un corps moulé en matière souple, qui est muni de deux filetages symétriques et d'une collerette d'étanchéité. Si cet embout de sonde permet de remplir sensiblement mieux les objectifs cités plus haut, il présente néanmoins un inconvénient lié au fait que l'étanchéité de l'embout découle du vissage de l'embout dans le conduit uténn.
Ce vissage doit être effectué de manière parfaite, ce qui requiert une certaine dextérité; de plus, des dévissages inopinés peuvent intervenir, ce qui se traduit par une perte d'étanchéité et un refoulement de la semence.
La présente invention a pour objectif de proposer une sonde qui, une fois mise en place, garantit de parfaites conditions d'étanchéité, sans risque de retrait non souhaité par l'opérateur.
Un autre objectif est de fournir une sonde qui remplit au mieux l'ensemble des fonctions énumérées plus haut.
Ces objectifs, ainsi que d'autres, sont atteints conformément à l'invention, par le fait que dans cette sonde, qui est formée d'un tube dont l'extrémité distale comporte un embout à ouverture axiale, adapté pour être introduit dans le canal utérin de l'animal, ledit embout consiste en une tête de forme approximativement sphérique ou ovotide, qui se prolonge par une gaine en forme de soufflet déformable longitudinalement et radialement, qui entoure ladite extrémité du tube.
L'étanchéité radiale de l'embout est obtenue par le vide de matière qui sépare le tube de la gaine.
De plus, le soufflet assure une élasticité longitudinale de l'embout qui permet de mettre en oeuvre un bon positionnement de la sonde, dans des conditions parfaites d'étanchéité.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives de cette sonde:
- la gaine est fixée au tube au niveau de son extrémité proximale, opposée à la tête;
- la gaine comporte au moins deux plis;
- le pli le plus proche de l'extrémité proximale de la gaine a un diamètre plus grand que celui de l'autre pli;
- l'embout est réalisé en une matière plastique très souple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel. Cette description sera faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la partie distale de la sonde conforme à l'invention;
- les figures 2 à 5 sont des schémas destinés à illustrer le positionnement de la sonde, en vue d'une insémination.
Dans l'ensemble de la description et des revendications, les termes "proximal(e)" et "distal(e)" sont utilisés en prenant comme référence l'opérateur, c'est-àdire l'inséminateur, qui met en place la sonde de l'invention. Selon cette définition,
I'extrémité proximale de la sonde est celle qui est le plus proche de l'opérateur tandis que l'extrémité distale est celle qui en est la plus éloignée.
La sonde 1 conforme à l'invention comporte un tube 2 ainsi qu'un embout 3.
Le tube 2 est un tube cylindrique à paroi de faible épaisseur, réalisé en une matière plastique semi-ngide et de préférence transparente, telle que du propylène, du polyéthylène ou du chlorure de pol4lrinyle.
Bien que la forme cylindrique soit avantageuse, le tube peut présenter une autre forme, par exemple une section de forme ovale.
Le tube 2 est ouvert à chacune de ses extrémités.
Sur son extrémité distale est emmanché un embout 3. Il est réalisé en une matière plastique très souple, non blessante, telle que du caoutchouc synthétique.
L'embout est maintenu en place sur le tube par exemple par emboîtement et/ou collage, ou par d'autres moyens de fixation de type connu.
L'embout 3 comporte une tête 30 de forme sensiblement ovoïde. Dans une autre forme de réalisation, elle pourrait avoir une forme approximativement sphérique. On expliquera plus loin dans la description l'intérêt et la fonction d'une telle forme.
La tête 30 est pourvue d'une ouverture axiale 300 qui communique avec l'extrémité distale 20 du tube 2.
Un épaulement 301, situé à l'arrière de l'ouverture 300 assure le blocage en translation du tube 2 contre la tête, tandis qu'une lèvre annulaire 301 entoure l'extrémité distale 20 du tube.
La seconde partie de l'embout consiste en une gaine 31 qui fait corps avec la tête 30 et entoure une partie du corps du tube 2.
Elle est formée d'un soufflet qui comprend deux plis 310 et 311 ci-après dénommés "collerettes". Les creux 312 et 313 qui séparent d'une part la tête 30 du pli 310, et d'autre part les deux plis 310 et 311 sont au contact du tube 2.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 1, la gaine n'est pas fixée au tube 2. Dans un mode de réalisation différent, elle y est fixée au niveau de son extrémité proximale 314.
Quelque soit le mode de réalisation choisi, le vide de matière qui se situe entre les plis 310 et 311 et le tube autorise une déformation de la gaine, que ce soit dans le sens longitudinal que radialement.
Nous allons ci-après expliquer la façon dont on se sert de la sonde, par exemple pour l'insémination d'une truie. Ce descriptif permettra de mieux comprendre les fonctions respectives de l'embout et de la gaine en forme de soufflet et les avantages qui en découlenL
Sur les figures 2 à 5, on a respectivement désigné par les lettres V, C et
U, le vagin, le col de l'utérus et le conduit utérin de la truie.
Dans une première étape, I'opérateur place la sonde dans le vagin V de la truie, jusqu'à ce que la tête 30 de l'embout arrive en butée contre le col de l'utérus de diamètre réduit. On se trouve alors dans la situation illustrée à la figure 2.
En continuant à opérer une translation de la sonde dans le sens de la flèche f, la forme ovoïde de la tête 30 de l'embout provoque, par écartement puis resserrement du col de l'utérus C, une traction longitudinale de l'embout. Parallèlement, le passage de l'embout au travers du col provoque un écrasement radial des collerettes 310 et 311 de la gaine, de sorte que celle-ci s'aplatit en s'allongeant dans le sens de la flèche g, comme le montre la figure 4.
Dans cette situation, la collerette 311 qui présente un diamètre supérieur à celui de la collerette 310, constitue un obstacle au passage du col de l'utérus. Ceci constitue une résistance au coulissement longitudinal qui n'est pas franche mais plutôt "élastique". Elle est toutefois parfaitement ressentie par l'opérateur.
Le relâchement de l'effort longitudinal provoque un léger retrait de la sonde. En fait, la collerette 311 se plaque à l'entrée du col de l'utérus C en comprimant longitudinalement cette zone (figure 5).
On notera que la forme de soufflet de la gaine de l'embout donne à ce dernier une très grande souplesse. Il devient alors très compressible et s'adapte très bien aux différentes formes de cols utérins.
Les collerettes procurent au soufflet une très grande élasticité dans le sens longitudinal. L'arrêt en translation réalisé par la seconde collerette 311 transmet à l'opérateur une très bonne sensation de placement car l'élasticité longitudinale lui permet de vérifier le placement par la résistance "élastique" de la collerette arrière.
L'effet de soufflet permet d'assurer une bonne étanchéité au niveau du col
C.
En effet, du fait de son élasticité longitudinale, les collerettes de l'embout se positionnent parfaitement de part et d'autre du col. Ceci permet d'éviter les refoulements de semence que l'on rencontre avec les sondes à visser.
Enfin, la mise en place de la sonde ne nécessite qu'un mouvement de translation, ce qui ne nécessite aucune dextérité particulière pour l'opérateur.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Sonde pour l'insémination artificielle d'animaux tels que des truies, qui est formée d'un tube (2) dont l'extrémité distale (20) comporte un embout (3) à ouverture axiale (300), adapté pour être introduit dans le canal utérin (U) de l'animal, caractérisée en ce que ledit embout consiste en une tête (30) de forme approximativement sphérique ou ovoïde, qui se prolonge par une gaine (31) en forme de soufflet déformable longitudinalement et radialement, qui entoure ladite extrémité du tube (2).
  2. 2. Sonde selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite gaine (31) est fixée au tube (2) au niveau de son extrémité proximale (314), opposée à la tête (30).
  3. 3. Sonde selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite gaine (31) comporte au moins deux plis (310, 311).
  4. 4. Sonde selon la revendication 3, caractérisée en ce que le pli (311) le plus proche de l'extrémité proximale (314) de la gaine (31) a un diamètre plus grand que celui de l'autre pli (310).
  5. 5. Sonde selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit embout (3) est réalisé en une matière plastique très souple.
FR9411219A 1994-09-14 1994-09-14 Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies Expired - Fee Related FR2724308B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411219A FR2724308B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411219A FR2724308B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724308A1 true FR2724308A1 (fr) 1996-03-15
FR2724308B1 FR2724308B1 (fr) 1996-12-13

Family

ID=9467107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411219A Expired - Fee Related FR2724308B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724308B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776505A1 (fr) * 1998-03-24 1999-10-01 Cooperative Bretonne D Insemin Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies
FR2780875A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-14 Bernard Guillermier Catheter a levre souple pour insemination d'animaux
WO2009097872A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-13 Minitüb Abfüll- und Labortechnik GmbH & Co. KG Cathéter pour insémination artificielle
FR3075031A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-21 Imv Technologies Appareil d'aide a la penetration vaginale prevu pour recevoir un outil de travail

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450103A1 (fr) * 1979-03-02 1980-09-26 Cassou Robert Perfectionnement aux dispositifs d'insemination artificielle, notamment pour porcins
FR2668054A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-24 Cooperative Bretonne Insem Art Embout de sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2450103A1 (fr) * 1979-03-02 1980-09-26 Cassou Robert Perfectionnement aux dispositifs d'insemination artificielle, notamment pour porcins
FR2668054A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-24 Cooperative Bretonne Insem Art Embout de sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies.

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776505A1 (fr) * 1998-03-24 1999-10-01 Cooperative Bretonne D Insemin Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies
FR2780875A1 (fr) * 1998-07-10 2000-01-14 Bernard Guillermier Catheter a levre souple pour insemination d'animaux
WO2009097872A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-13 Minitüb Abfüll- und Labortechnik GmbH & Co. KG Cathéter pour insémination artificielle
FR3075031A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-21 Imv Technologies Appareil d'aide a la penetration vaginale prevu pour recevoir un outil de travail
WO2019122685A1 (fr) * 2017-12-18 2019-06-27 Imv Technologies Appareil d'aide à la pénétration vaginale prévu pour recevoir un outil de travail
CN111491587A (zh) * 2017-12-18 2020-08-04 Imv技术股份有限公司 用于接纳工作工具的阴道进入辅助器械
US11660177B2 (en) 2017-12-18 2023-05-30 Imv Technologies Appliance for assisting in vaginal penetration and provided to receive a working tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724308B1 (fr) 1996-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3392920B2 (ja) 内視鏡の先端部
JP2003325431A (ja) 内視鏡の挿入部可撓管の折れ止め
AU2003257919A1 (en) Valves
FR2556596A1 (fr) Instruments d'action gynecologique, notamment de transfert d'embryons
EP0014150A2 (fr) Dispositif pour prélèvements d'endomètre
FR2724308A1 (fr) Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies
EP1249212A1 (fr) Sachet de conditionnement de semence animale et de traitement utérin
WO1994000174A1 (fr) Sonde endotracheale a embout rapporte
FR2556815A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour tuyau souple
FR2668054A1 (fr) Embout de sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies.
US5704785A (en) Saliva ejector tip
FR2776505A1 (fr) Sonde pour l'insemination artificielle d'animaux tels que des truies
EP0432149B1 (fr) Boîtier à raccord tournant pour suceur d'aspirateur
JP4223603B2 (ja) 内視鏡用処置具
EP3727191B1 (fr) Appareil d'aide à la pénétration vaginale prévu pour recevoir un outil de travail
FR2932977A1 (fr) Instrument de transfert intra-uterin par la voie naturelle vagino-uterine
JP3714472B2 (ja) 管楽器用掃除具
JP3435235B2 (ja) 内視鏡の管路掃除用ブラシ
FR2826852A1 (fr) Dispositif perfectionne pour brosser et aspirer les poils des animaux a fourrure
EP3177229A1 (fr) Sonde d'insemination artificielle d'un animal d'elevage tel qu'un porcin
EP0871411A1 (fr) Catheter pour insemination artificielle d'animaux
FR3099362A1 (fr) Dispositif pour l’insemination artificielle intra-uterine d’animaux d’elevage.
JP2002051978A (ja) 内視鏡の配管ブラッシング用カバー
JP3859489B2 (ja) 外套シース付内視鏡
JP3949968B2 (ja) 外套シース付内視鏡

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse