FR2742017A1 - Casque acoustique a effet resonnant - Google Patents

Casque acoustique a effet resonnant Download PDF

Info

Publication number
FR2742017A1
FR2742017A1 FR9514323A FR9514323A FR2742017A1 FR 2742017 A1 FR2742017 A1 FR 2742017A1 FR 9514323 A FR9514323 A FR 9514323A FR 9514323 A FR9514323 A FR 9514323A FR 2742017 A1 FR2742017 A1 FR 2742017A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
enclosure
shells
helmet
ears
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742017B1 (fr
Inventor
Michel Guillemat
Jeanne Escoffier Guillemat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEMO ACCESS INTERNATIONAL
Original Assignee
MEMO ACCESS INTERNATIONAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEMO ACCESS INTERNATIONAL filed Critical MEMO ACCESS INTERNATIONAL
Priority to FR9514323A priority Critical patent/FR2742017B1/fr
Priority to PCT/FR1996/001932 priority patent/WO1997021323A1/fr
Publication of FR2742017A1 publication Critical patent/FR2742017A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742017B1 publication Critical patent/FR2742017B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R5/00Stereophonic arrangements
    • H04R5/033Headphones for stereophonic communication
    • H04R5/0335Earpiece support, e.g. headbands or neckrests
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R2201/00Details of transducers, loudspeakers or microphones covered by H04R1/00 but not provided for in any of its subgroups
    • H04R2201/10Details of earpieces, attachments therefor, earphones or monophonic headphones covered by H04R1/10 but not provided for in any of its subgroups
    • H04R2201/107Monophonic and stereophonic headphones with microphone for two-way hands free communication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Details Of Audible-Bandwidth Transducers (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un casque acoustique comportant une enceinte galbée agencée pour envelopper la bouche, le menton, les parties latérales de la région postérieure du cou et les oreilles de l'utilisateur du casque, l'enceinte étant propre à guider les ondes sonores provenant d'une source située dans la partie antérieure de l'enceinte vers les oreilles de l'utilisateur en assurant aux ondes sonores un trajet de contact de longueur maximale avec la peau du visage de l'utilisateur. L'enceinte comporte une partie supérieure en forme de goulotte délimitant avec le dessus du crâne de l'utilisateur un volume de passage des ondes sonores entre les deux oreilles de section sensiblement constante.

Description

CASQUE ACOUSTIQUE A EFFET RESONNANT
La présente invention concerne un casque acoustique du type comportant une enceinte galbée agencée pour envelopper la bouche, le menton, les parties latérales de la région postérieure du cou et les oreilles de l'utilisateur du casque, ladite enceinte étant propre à guider les ondes sonores provenant d'une source située dans la partie antérieure de l'enceinte vers les oreilles de l'utilisateur en assurant auxdites ondes sonores un trajet de contact de longueur maximale avec la peau du visage de l'utilisateur.
Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine du traitement de la surdité et de l'apprentissage des langues.
On connaît déjà des appareils de rééducation de l'oreille notamment pour le traitement de la surdité (FR-A-1 370 736) du type décrit ci-dessus.
Ces appareils sont lourds, encombrants et ne permettent pas une adaptation de l'appareil au volume de la tête de l'utilisateur.
Ils sont de plus coûteux et peu agréables d'utilisation.
On connaît également des appareils mis au point notamment pour améliorer l'enseignement des langues, utilisant le phénomène de résonance.
De tels appareils sont fixes et nécessitent une position souvent inconfortable de l'utilisateur. De plus, ils ne sont pas efficaces dans le domaine thérapeutique.
La présente invention permet de pallier ces inconvénients.
Elle vise à fournir un appareil acoustique répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'elle propose un casque simple à mettre en oeuvre, adaptable à toutes les dimensions de têtes humaines et présentant des résultats particulièrement avantageux, notamment dans le domaine de l'apprentissage des langues et de la rééducation de l'oreille, pour un coût faible.
Dans ce but, la présente invention propose notamment un casque acoustique comportant une enceinte galbée agencée pour envelopper la bouche, le menton, les parties latérales de la région postérieure du cou et les oreilles de l'utilisateur du casque, ladite enceinte étant propre à guider les ondes sonores provenant d'une source située dans la partie antérieure de l'enceinte vers les oreilles de l'utilisateur en assurant auxdites ondes sonores un trajet de contact de longueur maximale avec la peau du visage de l'utilisateur, caractérisé en ce que l'enceinte comporte une partie supérieure en forme de goulotte délimitant avec le dessus du crâne de l'utilisateur un volume de passage des ondes sonores entre les deux oreilles de section sensiblement constante.
Le casque selon l'invention enveloppe ainsi la tête et permet une perception globale par la peau et les os, favorisant par la même une meilleure reconnaissance des sons, rythmes et intonations tant de la langue maternelle que d'une langue dite "étrangère".
I1 forme ainsi une caisse de résonance mettant principalement en relief les fréquences spécifiques et nécessaires pour la compréhension de la parole entre 100 et 4.000 hertz.
Grâce à cette résonance à dominante grave, les éventuelles pertes d'audition sont par ailleurs compensées.
I1 s'agit la d'un problème de plus en plus fréquent même chez les jeunes individus, du fait d'environnements bruyants, professionnels ou de loisir (discothèques, concerts rock, etc) ou encore à cause de l'utilisation d'appareils tels que ceux connus sous la marque WALKMAN de la société japonaise
SONY.
Le casque selon l'invention favorise également en les augmentant, les capacités naturelles du cerveau à utiliser les meilleures zones de compensation auditive, réalisant ce faisant un confort acoustique personnalisé.
De plus, il protège l'audition. Il n'y a en effet aucun contact du casque avec l'oreille proprement dite de l'utilisateur, ni déformation de sons, le pavillon de l'oreille ne subissant aucune pression.
L'organisme de l'utilisateur se trouve sollicité par tous ses capteurs naturels d'informations et est en situation d'une véritable écoute active, interactive, consciemment et inconsciemment.
Grâce à sa forme enveloppante, le casque permet également une bonne concentration. L'amplification naturelle du résonateur dans les fréquences graves met en effet en valeur les reliefs de la langue à apprendre favorisant une comparaison inconsciente avec la langue maternelle.
Ainsi le cerveau va peu à peu se conditionner aux nouveaux paramètres acoustiques de la langue en cours d'apprentissage et se concentrer différemment sur ces nouvelles informations.
De même, le cerveau de l'utilisateur va pouvoir fixer les différences et les mémoriser en profondeur, en faisant un véritable accélérateur de mémorisation de qualité.
Un tel casque permet ainsi d'apprendre bien et plus vite en évitant les erreurs liées aux habitudes de la langue maternelle.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a également recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes - l'enceinte comporte deux demi-coquilles disposées symétriquement par rapport à un plan de symétrie propre à être confondu avec celui du visage, chaque demi-coquille comportant une partie supérieure en regard de l'autre constituant la partie supérieure en forme de goulotte de ladite enceinte - les parties supérieures des deux demi-coquilles symétriques sont raccordées entre elles par des moyens de réglage relatif en distance - les moyens de réglage comportent au moins une languette souple montée de façon coulissante dans un logement de la paroi externe d'au moins une desdites parties supérieures en forme de goulotte - la partie antérieure de l'enceinte comporte un volet creux de connexion des parties inférieures des demi-coquilles, articulé d'un côté de façon pivotante à l'extrémité de la partie inférieure (ou antérieure) d'une desdites demi-coquilles et muni de l'autre côté de moyens de fixation amovible avec l'extrémité de la partie inférieure de l'autre desdites demicoquilles - les moyens de fixation amovible comprennent d'un côté un ergot formé d'une portion plate interne d'épaisseur et d'une portion plate externe d'épaisseur e' supérieure à e, et de l'autre côté une fente horizontale allongée munie d'une première partie de largeur un peu supérieure à e' située du côté de la connexion, prolongée par une deuxième partie de largeur , ledit ergot étant agencé pour coagir avec la fente en vis à vis entre une position d'autoblocage et une position déconnectée.
La configuration décrite ci-dessus permet une fermeture aisée par l'utilisateur. Une simple traction vers l'extérieur du visage par l'utilisateur sur le volet déconnecte par ailleurs les moyens de fixation - les demi-coquilles présentent chacune une partie inférieure d'extrémité, enveloppante des parties latérales de la région postérieure du cou, propre à venir en contact avec la région du crâne contenant le cervelet de l'utilisateur - le casque comporte un microphone fixé à la paroi interne de la partie antérieure de l'enceinte, agencé pour être en vis à vis de l'emplacement de la bouche de l'utilisateur et des hauts parleurs fixés sur les demi-coquilles, agencés pour être en vis à vis et entièrement à distance des oreilles de l'utilisateur, lesdits haut-parleurs étant connectés au microphone et/ou à une source de sons externe - le casque comporte une seule demi-coquille du type de celles décrites ici, propre à envelopper uniquement la moitié du visage, munie d'un microphone fixé à la paroi interne de la partie antérieure de ladite demi-coquille, ledit microphone étant agencé pour être en vis à vis de l'emplacement de la bouche de l'utilisateur, et d'un haut-parleur fixé sur ladite demi-coquille, agencé pour être en vis à vis et entièrement à distance de l'oreille correspondante de l'utilisateur.
Cette demi-coquille est par exemple maintenue par un serre-tête souple.
Avantageusement, l'autre oreille est connectée à un haut-parleur de façon connue en elle-même ce qui permet à l'utilisateur d'entendre un enregistrement d'un côté et sa voix en direct de l'autre.
Une telle disposition est par exemple particulièrement intéressante pour un ingénieur du son - chaque demi-coquille comporte une barrière anti
Larsen constituée par une paroi sensiblement perpendiculaire au plan défini par les centres du microphone et du ou des haut-parleurs, située à une distance déterminée d du centre du haut-parleur de la demi-coquille correspondante et munie sur son bord externe situé du côté du visage de l'utilisateur d'un évidement de forme déterminée - la distance d est comprise entre de l'ordre de 4 cm et de l'ordre de 4,5 cm, et plus particulièrement égale à 4,2 cm - le casque comporte de plus des moyens d'interface entre l'utilisateur et un appareil comprenant . des moyens de stockage de données des moyens de commande de l'appareil comportant des moyens d'émission de signaux sonores à partir des données stockées, et des moyens de communication avec un organe externe de programmation desdits moyens de commande.
Une telle disposition permet par exemple un retour dit audio-phonique autorisant une intégration complète des messages tant au niveau des schémas grammaticaux que du lexique ou de tout ce qui touche au son en général, accent et rythme notamment - l'enceinte définit une cavité sensiblement fermée, de circulation des ondes sonores autour du visage de l'utilisateur, de profil latéral sensiblement en forme de L et de volume compris entre 500 dm3 et 800 dm3, par exemple plus particulièrement compris entre 600 et 700 dm3, par exemple 680 dm3.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif.
Cette description se réfère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels - La figure 1 est une vue générale en perspective d'une casque selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici.
- La figure 2 est une vue de dessus du casque de la figure 1.
- La figure 3 est une vue latérale du casque de la figure 1.
- La figure 4 est une vue de face du casque fermé de la figure 1.
- La figure 5 est une vue arrière du casque de la figure 1.
- Les figures 6 et 7 montrent schématiquement sur la tête de l'utilisateur les trajets suivis par les ondes sonores que l'on obtient avec le casque selon l'invention, permettant d'illustrer le fonctionnement comme caisse de résonance et les contacts avec la peau et les os du crâne de l'utilisateur.
- La figure 8 est un schéma montrant un casque acoustique selon l'invention utilisé avec des dispositifs d'interface externes.
- La figure 9 est un audiogramme d'utilisateur montrant, en fonction des fréquences en hertz, le domaine de sensibilité d'audition qui est amplifié grâce au casque selon l'invention.
Les figures 1 à 5 montrent un casque 1 acoustique en matière plastique, par exemple, en ABS de deux millimètres d'épaisseur, d'une pièce, par exemple obtenu par moulage. Le matériau utilisé pourrait être également tout autre type de matériau rigide du moment qu'il est léger et réfléchit bien les ondes sonores notamment en fréquences graves (comme le polyéthylène) en constituant un bon isolateur au niveau phonique.
Le casque 1 comprend une enceinte galbée 2 agencée pour envelopper la bouche, le menton, les parties latérales de la région postérieure du cou de chaque côté des cervicales au niveau du cervelet de l'utilisateur et les oreilles de l'utilisateur du casque.
Dans la suite, on utilisera les mêmes numéros de référence pour désigner les mêmes éléments.
L'enceinte comporte deux demi-coquilles 3 et 4 symétriques par rapport au plan 5 de symétrie du visage, chaque demi-coquille comportant 3 parties à savoir une partie supérieure 6, 6', solidaire d'une partie centrale 7, 7' et terminée par une partie antérieure inférieure 8, 8' dont l'une 8 est un peu plus longue que 1 'autre 8'.
La partie supérieure 6, 6' est en forme de goulot te et délimite avec le dessus du crâne de l'utilisateur (non représenté) un volume de passage des ondes sonores entre les deux oreilles de section sensiblement constante, par exemple comprise entre de l'ordre de 10 cm2 et de l'ordre de 20 cm2, et par exemple de l'ordre de 15 cm2.
La description qui suit est faite pour l'une des demi-coquilles mais reste également valable pour 1 'autre.
Plus précisément la partie en forme de goulotte 6 présente une section en U renversé.
Elle comporte un fond concave 9 de grand rayon de courbure, en forme de large bande rectangulaire, par exemple de 7 cm de large, bordé de part et d'autre par deux parois latérales identiques 10 par exemple de 2,5 cm de hauteur, perpendiculaires au fond, et dont la périphérie 11 est agencée pour reposer sur le dessus du crâne de l'utilisateur (non représenté).
Des moyens 12 de confort amortisseurs sont prévus, par exemple fixés sur les extrémités 13 en vis à vis des parois 10 sur des rebords 14 en saillie par rapport aux parois parallèlement au fond concave.
Les goulottes sont ouvertes à leurs extrémités 15 en vis à vis pour laisser passer les ondes sonores.
La partie centrale 7, 7' est d'une pièce avec la partie supérieure qu'elle prolonge et forme avec celle-ci sensiblement un angle droit.
Elle comprend une portion supérieure 16 de longueur égale au 2/3 de la longueur de la partie supérieure 6, en forme de goulotte de section en U renversé et une portion inférieure 17 définissant un volume entièrement ouvert du côté de la partie supérieure 16, sensiblement parallèlépipédique et agencé pour être en vis à vis de l'oreille de l'utilisateur.
Dans le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici la portion 17 comprend une paroi externe sensiblement rectangulaire 18 comprenant une alvéole 19 ajourée par exemple par plusieurs fentes horizontales 20 traversant la paroi du casque de part en part, en forme de calotte sphérique dont la convexité est dirigée du côté de l'intérieur du casque.
Le casque comprend également un capot 21 sensiblement en forme de demi-lune, de protection du haut-parleur (non représenté), fixé à la face interne concave dudit capot lui-même fixé de façon amovible sur le casque par enclipsage de façon connue en ellemême.
Le haut-parleur est ainsi en retrait de 2 à 6 mm, par exemple de 3 à 4 mm par rapport à la face externe de l'enceinte.
Il est de plus disposé à distance de la face interne concave du capot.
Le volume de la partie inférieure 17 (voir figure 5) est par ailleurs et par exemple délimité du côté de l'arrière du crâne de l'utilisateur, par une paroi 22 en forme de cornière à angle droit présentant une aile verticale, sensiblement perpendiculaire au plan du fond de la goulotte, par exemple en formant avec celui-ci un angle de l'ordre de 100 comme on le verra ci-après.
L'aile verticale est de forme sensiblement trapézoïdale, dont la petite base est formée par l'extrémité de la portion supérieure 16 et la grande base par l'arête 23 de la cornière.
La cornière comprend également une aile horizontale 24 plus allongée également de profil sensiblement trapézoidal, dont la grande base est confondue avec l'arête de ladite cornière, et la petite base d'une pièce avec la partie inférieure 8 de la demi-coquille correspondante qui sera décrite ci-après.
Il en résulte une extrémité d'angle 25 (voir figure 1) formant un épaulement de forme enveloppante d'une partie de l'arrière du crâne de l'utilisateur au niveau du cervelet, agencée pour être directement en contact avec ladite partie arrière.
Le volume de la portion 18 est par ailleurs relié du côté opposé à l'arête 23, au volume délimité par la partie antérieure 8 également en forme de goulotte ouverte à ses extrémités et qui prolonge la partie médiane avec laquelle elle forme un angle droit ou sensiblement droit.
Ainsi et comme on le voit sur la figure 3 chaque demi-coquille présente un profil latéral sensiblement en forme de L dont la barre verticale du L serait inclinée vers l'arrière par rapport à la verticale d'un angle a compris entre 20 et 200, par exemple de 50.
Le volume sensiblement parallélépipédique en vis à vis de l'oreille de l'utilisateur, qui peut donc être muni d'un haut-parleur, est relié au volume de la partie antérieure 8 via une paroi verticale 26 perpendiculaire au plan 5 qui va constituer une barrière anti Larsen lors de l'utilisation du casque avec un microphone et des haut-parleurs.
La paroi 26 anti Larsen est par exemple solidaire et en même matériau que le reste du casque. Elle joint transversalement les parois périphériques 27 et 28 de la goulotte formée par la partie 8 et présente un passage latéral pour les ondes sonores le long du crâne de l'utilisateur.
Dans le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici, le bord périphérique 29 de la paroi, situé du côté du visage de l'utilisateur, est muni d'un évidement 30 par exemple en forme de creux sensiblement rectangulaire à coins arrondis dont la longueur I est comprise entre 3 cm et 7 cm, par exemple de l'ordre de 5 cm, et la largeur h est comprise entre 8 mm et 2 mm, notamment de l'ordre de 5 mm.
Le plan vertical de la barrière anti Larsen est situé à une distance d comprise entre 3 cm et 6 cm, notamment 4,2 cm de l'axe central de l'alvéole du haut-parleur qui est en vis à vis de l'oreille de l'utilisateur.
Comme indiqué ci-dessus, la partie antérieure 8 qui prolonge la partie centrale est elle-même constituée par une goulotte dont les parois 27 et 28 sont de forme arrondie, de rayon de courbure dirigé vers l'intérieur du casque et dont la largeur va s'amenuisant, donnant à l'ensemble de la partie antérieure une forme de pelle courbe.
Cette forme arrondie des parties antérieures, s'étendant dans le sens longitudinal (arc de courbe) sur une longueur par exemple de l'ordre de 12 à 13 cm pour la partie 8 et de l'ordre de 14 à 15 cm pour la partie 8' plus allongée, bien que symétrique, permet d'enserrer, bien qu'à distance, les mâchoires et le menton de l'utilisateur sensiblement jusqu'à la commissure des lèvres de ce dernier.
Les parties supérieures 6, 6' des deux demicoquilles sont par ailleurs raccordées entre elles par des moyens 30 de réglage comportant deux languettes 31 souples plates, rectangulaires, montées de façon coulissante dans des logements internes 32 de la paroi 33 des parties supérieures.
Par exemple, ces deux languettes sont chacune passées, dans chaque demi-coquille, dans un manchon de guidage interne aux parties supérieures, de section rectangulaire un peu supérieure à celle de la languette, ouvert de part en part, et ajouré sur ses parois les plus larges, comme représenté sur les figures, pour minimiser les frottements.
Les languettes coopèrent donc à frottement avec la face interne 34 de la partie supérieure concernée, entre une position de rapprochement des deux demicoquilles où les extrémités desdites languettes munies d'une protubérance viennent en butée interne (non représentée) sur la face interne des demicoquilles, et une position d'éloignement maximale où lesdites protubérances d'extrémité de languette viennent en butée sur le manchon de guidage correspondant.
Ainsi avec ce type de languettes amenées à glisser dans leurs logements réciproques, il est possible de rapprocher ou d'écarter les deux demi-coquilles l'une de l'autre de façon à adapter la taille du casque à la taille de la tête de l'utilisateur. D'autres moyens de réglage sont bien entendu possibles.
Le casque selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici comprend par ailleurs un volet creux 35, en forme de goulotte courbe prolongeant les goulottes formées par les parties antérieures 8 et 8', l'extrémité des parois latérales du volet 35 recouvrant l'extrémité des parois des parties antérieures 8 et 8'.
Le volet 35 assure donc la connexion desdites parties antérieures des deux demi-coquilles, et la continuité du volume de l'enceinte de guidage des ondes sonores, formant caisse de résonance, autour du crâne de l'utilisateur.
Le volet est articulé d'un côté 36 de façon pivotante à l'extrémité 37 de la demi-coquille 8 de plus petite dimension et muni de l'autre côté de moyens 38 de fixation amovibles avec l'extrémité 39 de la partie antérieure 8' de l'autre desdites demicoquilles.
L'articulation est par exemple effectuée grâce à deux pions verticaux 40 de pivotement fixés à l'extrémité des parois sensiblement horizontales 27 et 28 de la partie antérieure 8.
Dans le mode de réalisation plus particulièrement décrit, les moyens de fixation comprennent un ergot 41 formé d'une petite portion plate 42 fixée à la face interne du volet d'épaisseur a, par exemple de l'ordre de 1 mm, prolongée vers l'extérieur du volet, c'est à dire vers le visage de l'utilisateur, par une patte plate externe 43 de plus grande épaisseur par exemple de 2 mm, formant un décrochement de l'extrémité de l'ergot, par exemple dans un sens uniquement et vers le bas.
De l'autre côté, sur l'extrémité 39 de la partie antérieure 8' il est prévu une fente 44 apte à coopérer avec l'ergot et qui comporte de ce fait une première partie 45 de largeur un peu supérieure à tel et une partie 46 plus réduite qui la prolonge d'épaisseur a.
L'extrémité de fixation 47 du volet qui présente des extrémités de paroi évasées, propres à recouvrir l'extrémité des parois de la partie antérieure 8', comporte également une partie en excroissance (non représentée) sur la face externe du volet permettant à un utilisateur de l'accrocher aisément avec ses doigts pour déconnexion.
Un tel mode de fixation permet une fixation aisée par l'utilisateur et surtout une désolidarisation aisée par arrachage horizontal de l'extrémité du volet par l'utilisateur, qui n'a qu'à tirer simplement sur l'extrémité 47 du volet sans avoir à se préoccuper de désencliquer ou de pousser en tirant dans un sens latéral.
Le casque de la figure 1 peut par ailleurs être équipé de haut-parleurs (non représentés) et d'un microphone 48 (cf. figures 4 et 5).
Le micro est fixé sur la partie interne 49 du volet par exemple dans un logement prévu à cet effet et relié aux haut-parleurs par l'intermédiaire de fils électriques 50 (en trait mixte sur les figures), passant dans des rainures 51, par exemple ménagées à cet effet dans les parois externes des parties 6, 7 et 8.
Une portion de fil en accordéon 52 est prévue pour rattraper les jeux lorsque la dimension de la partie supérieure de la tête est ajustée en déplaçant les demi-coquilles l'une par rapport à l'autre.
Il est à noter qu'avec le casque selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici, une grande souplesse de mise en place est observée.
L'adaptation permise grâce aux moyens de réglage de la distance entre les deux parties supérieures des demi-coquilles et aux moyens de fixation du volet, permettent en effet d'éviter tout moyen de réglage supplémentaire au niveau du menton et de la bouche de l'utilisateur qui se contente de régler grossièrement la distance des deux demi-coquilles, introduit le casque sur sa tête, resserre les deux demi-coquilles pour que leur parois viennent en contact avec ses tempes et referme le volet par simple pression en imposant à ce dernier un léger mouvement latéral.
On a représenté schématiquement sur les figures 6 et 7, un casque 55 selon l'invention sur la tête d'un utilisateur 56.
Le contact du casque avec la tête de l'utilisateur n'est en général réalisé que sur le dessus du crâne, et la partie arrière du cou, les périphéries des parois le long des pommettes et du menton étant à distance du visage par exemple à 2 ou 3 cm.
Dans le cas d'une utilisation thérapeutique, le contact pourra également être réalisé sur de plus grandes portions des parois de l'enceinte.
Le volume de la caisse de résonance formée par l'ensemble du casque 55 est compris entre de l'ordre de 500 dm3 et de l'ordre 800 dm3.
Le volume d'air de l'enceinte est également et par exemple sensiblement égal à celui de la tête de l'utilisateur.
Sa configuration permet une circulation des ondes sonores (flèches 57) tout autour de la tête de l'utilisateur favorisant ainsi les contacts (flèches 58) avec la peau et les os du crâne de l'utilisateur.
Le fait pour le casque selon le mode de réalisation plus particulièrement décrit ici, d'être en contact (voir figure 7) avec les parties latérales arrières 59 du cou via les parties saillantes 60, favorise également de façon significative les transmissions des sons au cerveau de l'utilisateur.
On a représenté sur la figure 8 un casque 61 selon l'invention qui peut être connecté de façon simple et connue en elle-même, par exemple par l'intermédiaire d'une prise péritel 62 ou autre, à tout type d'appareil d'interface comme un micro-ordinateur 63, une télévision 64, un magnétophone 65, un professeur ou autre utilisateur 66, lui-même générant des informations, des moyens 67 de tests de l'audition et tout autre type d'appareils 68 d'enregistrement vidéo, CD, etc.
Il n'est pas décrit plus avant les moyens de connexion électrique et l'utilisation de ces appareils qui sont des appareils connus du commerce.
Afin de donner un exemple illustrant le domaine d'action du casque selon l'invention, on a représenté sur la figure 9, les réponses audio 69 d'un utilisateur de quarante ans (nombre d'hertz en abscisse et décibels en ordonnée).
Cet utilisateur qui s'est abîmé le tympan baissant ainsi ses capacités de perception des aigus comme montré par les pics 70 peut grâce à un casque tel que décrit dans l'invention augmenter sa perception dans les graves (partie 71 de la courbe 69)
Du fait du transfert effectué par le cerveau qui reporte sur les graves ce qu'il ne percevait plus dans les aigus, processus comparable à un changement d'octave, la qualité de l'audition est donc améliorée là où cette amélioration est en fait nécessaire.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation plus particulièrement décrit.
Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où la paroi anti Larsen est réglable en distance par rapport au haut-parleur et celles où la partie supérieure du casque est d'une pièce, les parties enveloppantes des oreilles, du menton et de la bouche étant chacune montées pivotantes de chaque côté de ladite partie supérieure.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Casque acoustique (1) comportant une enceinte galbée (2) agencée pour envelopper la bouche, le menton, les parties latérales de la région postérieure du cou et les oreilles de l'utilisateur du casque, ladite enceinte étant propre à guider les ondes sonores (57, 58) provenant d'une source située dans la partie antérieure de l'enceinte vers les oreilles de l'utilisateur en assurant auxdites ondes sonores un trajet de contact de longueur maximale avec la peau du visage de l'utilisateur, caractérisé en ce que l'enceinte comporte une partie supérieure (6, 6') en forme de goulotte délimitant avec le dessus du crâne de l'utilisateur un volume de passage des ondes sonores entre les deux oreilles de section sensiblement constante.
2. Casque acoustique selon la revendication 1 caractérisé en ce que il comprend deux demi-coquilles (3, 4)disposées symétriquement par rapport à un plan (5) de symétrie propre à être confondu avec celui du visage, chaque demi-coquille comportant une partie supérieure (6) située en regard de l'autre (6') constituant la partie supérieure en forme de goulot te de ladite enceinte.
3. Casque selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties supérieures (6, 6') des deux demicoquilles symétriques sont raccordées entre elles par des moyens de réglage relatif en distance.
4. Casque selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de réglage comportent au moins une languette (31) souple montée de façon coulissante dans un logement (32) de la paroi (33) externe d'au moins une desdites parties supérieures (6, 6') en forme de goulotte.
5. Casque selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les demicoquilles présentent chacune une partie inférieure d'extrémité (25, 25', 60), enveloppante des parties latérales de la région postérieure du cou, propre à venir en contact avec la région du crâne contenant le cervelet de l'utilisateur.
6. Casque selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que il comporte un microphone (48) fixé à la paroi interne de la partie antérieure de l'enceinte, agencé pour être en vis à vis de l'emplacement de la bouche de l'utilisateur et des hauts parleurs fixés sur les demi-coquilles, agencés en vis à vis et entièrement à distance des oreilles de l'utilisateur, lesdits hautparleurs étant connectés audits microphone et/ou à une source de sons externe.
7. Casque selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque demi-coquille comporte une barrière anti Larsen (26) constituée par une paroi sensiblement perpendiculaire au plan défini par les centres du microphone et des haut-parleurs, située à une distance déterminée d du centre du haut-parleur de la demi-coquille correspondante et munie sur son bord externe situé du côté du visage de l'utilisateur d'un évidement de forme déterminée.
8. Casque selon la revendication 7, caractérisé en ce que la distance d est comprise entre de l'ordre de 4 cm et de l'ordre de 4,5 cm.
9. Casque selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que il comporte de plus des moyens d'interface entre l'utilisateur et un appareil comprenant
- des moyens de stockage de données
- des moyens de commande de l'appareil comportant des moyens d'émission de signaux sonores à partir des données stockées, et
- des moyens de communication avec un organe externe de programmation desdits moyens de commande.
10. Casque selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que la partie antérieure (8, 8', 35) de l'enceinte comporte un volet (35) creux de connexion des parties inférieures des demi-coquilles, articulé d'un côté de façon pivotante à l'extrémité (36) de la partie inférieure d'une desdites demi-coquilles (3) et muni de l'autre côté de moyens (41, 44) de fixation amovible avec l'extrémité (39) de la partie inférieure de l'autre desdites demi-coquilles.
11. Casque selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovible comprennent, d'un côté un ergot (41) formé d'une portion plate (42) interne d'épaisseur e et d'une portion plate (43) externe d'épaisseur e' supérieure à , et de l'autre côté une fente (44) horizontale allongée munie d'une première partie (45) de largeur un peu supérieure à e' située du côté de la connexion prolongée par une deuxième partie (46) de largeur , ledit ergot étant agencé pour coagir avec ladite fente en vis à vis, entre un position de blocage et une position déconnectée.
12. Casque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte définit une cavité de résonance sensiblement fermée de circulation des ondes sonores autour du visage de l'utilisateur, de profil latéral sensiblement en forme de L et de volume compris entre de l'ordre de 500 dm3 et de l'ordre de 800 dom3.
FR9514323A 1995-12-04 1995-12-04 Casque acoustique a effet resonnant Expired - Fee Related FR2742017B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514323A FR2742017B1 (fr) 1995-12-04 1995-12-04 Casque acoustique a effet resonnant
PCT/FR1996/001932 WO1997021323A1 (fr) 1995-12-04 1996-12-04 Casque acoustique a effet resonnant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514323A FR2742017B1 (fr) 1995-12-04 1995-12-04 Casque acoustique a effet resonnant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742017A1 true FR2742017A1 (fr) 1997-06-06
FR2742017B1 FR2742017B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9485133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514323A Expired - Fee Related FR2742017B1 (fr) 1995-12-04 1995-12-04 Casque acoustique a effet resonnant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2742017B1 (fr)
WO (1) WO1997021323A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2517486B (en) * 2013-08-22 2020-12-16 Impossible Labs Ltd Headphone Apparatus

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3167871A (en) * 1962-05-01 1965-02-02 Melvin H Brooks Sound therapy device
FR2593338A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-24 Valdin Charles Emetteur recepteur phonique incorporable dans des casques motocyclistes
FR2624296A1 (fr) * 1987-12-03 1989-06-09 Uznanski Georges Casque acoustique conducteur naturel de la voix humaine au systeme auditif
WO1995012959A1 (fr) * 1993-11-01 1995-05-11 Unex Corporation Ensemble interface pour casque d'ecoute

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3167871A (en) * 1962-05-01 1965-02-02 Melvin H Brooks Sound therapy device
FR2593338A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-24 Valdin Charles Emetteur recepteur phonique incorporable dans des casques motocyclistes
FR2624296A1 (fr) * 1987-12-03 1989-06-09 Uznanski Georges Casque acoustique conducteur naturel de la voix humaine au systeme auditif
WO1995012959A1 (fr) * 1993-11-01 1995-05-11 Unex Corporation Ensemble interface pour casque d'ecoute

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742017B1 (fr) 1998-02-27
WO1997021323A1 (fr) 1997-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3838072B2 (ja) ヘッドホン
EP1621044B1 (fr) CASQUE ACOUSTIQUE POUR LA RESTITUTION SPATIALE D’UN SON.
US5790683A (en) Headphone including split earphones and coupling means for coupling it to the ears
FR2547152A1 (fr) Ecouteur du type a inserer dans l'oreille
US2641327A (en) Acoustic ear pendant
JP4900138B2 (ja) イヤースピーカ装置
FR2501951A1 (fr) Ecouteur
FR2492148A1 (fr) Appareil sonore portatif
FR2787672A1 (fr) Ecouteur reglable muni d'un microphone
FR2713868A1 (fr) Tétière ou appuie-tête comprenant une sonorisation individuelle de proximité.
FR2746997A1 (fr) Ensemble telephonique transformable en casque telephonique
FR2793103A1 (fr) Structure d'ecouteur-microphone comportant une paire de brides d'oreille
FR2922075A1 (fr) Casque acoustique
CA1120263A (fr) Appareil integrateur audio-vocal
EP3140997B1 (fr) Dispositif de transmission de sons pour ecouteur intra-auriculaire et ecouteur intra-auriculaire
FR2604589A1 (fr) Microphone auriculaire incorpore dans un ecouteur
WO1994009734A1 (fr) Casque de protection et d'ecoute a audition orientee
FR2742017A1 (fr) Casque acoustique a effet resonnant
EP3758858A1 (fr) Dispositif vibroacoustique
WO2017072237A1 (fr) Casque audio
FR2634646A1 (fr) Appareil de correction auditive
EP0356298B1 (fr) Installation sonore, en particulier stéréophonique, pour téléviseur
WO2019096790A1 (fr) Dispositif allonge de transmission du son pour ecouteur
WO1996026623A1 (fr) Dispositif de communication du type electroacoustique
JP4135043B2 (ja) ヘッドホン

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse