Casque de protection et d'écoute à audition orientée
La présente invention se rapporte à un casque de protection et d'écoute à audition orientée pour musiciens, chanteurs, et auditeurs de musique.
Il permet, grâce à ses coquilles orientables, d'obtenir à volonté, simultanément ou séparément, soit une atténuation réglable du niveau sonore avec un effet d'orientation, soit une atténuation globale dosée et modifiable.
Souvent, les membres d'un orchestre subissent des niveaux sonores pouvant atteindre le seuil des 116 dB (décibels) et même davantage.
Cet effet est encore plus néfaste dans de nombreuses fosses d'orchestre, lors des répétitions et représentations d'opéras et d'opérettes dans un espace réduit.
Selon l'endroit où se trouve le musicien, à proximité des instruments à percussion, cymbales, gong ou autres, ou devant les trombones et trompettes, ce niveau peut devenir extrême, douloureux, voire intolérable.
De plus, si le "LA" d'après lequel s'accorde un orchestre est plus haut que les 440-442 Hz habituels, le nombre de décibels augmente encore.
Si l'on ajoute à cela que certains musiciens, par la pratique régulière de leur instrument dès leur plus jeune âge, se soumettent eux-mêmes à des niveaux sonores allant la plupart du temps de 85 à 115 dB (comme dans le cas des violonistes, altistes, flûtistes-piccolo, harpistes et percussionnistes), on peut se rendre compte du danger qu'ils encourent tout au long de leur carrière pour leurs facultés auditives, un bien si précieux pour le musicien.
On connaît les casques anti-bruit à atténuation totale. Ceux-ci ne permettent pas d'écouter ou d'entendre sélectivement un son ou un bruit dans une direction spécifique.
Le casque selon la présente invention diffère
largement de ces casques anti-bruit dont les effets d'atténuation complète ne sont pas recherchés ici.
Le casque de protection et d'écoute à audition orientée dont il s'agit a pour but de remédier à ces divers inconvénients en atténuant fortement les bruits et les sons provenant de diverses directions, alors qu''il peut transmettre intégralement les bruits et les sons provenant d'une autre direction.
Il comporte de multiples avantages importants, notamment :
- Il évite la surcharge sonore des musiciens lors de l'exercice, et en salle, tout en conférant une écoute optimale.
- Il permet, à tout moment, une audition orientée. - Il augmente ou diminue à volonté le relief sonore d'une pièce ou d'une salle de spectacle pour n'importe quel auditeur.
- Il permet aux chanteurs et aux musiciens de s'écouter en bénéficiant de l'effet sonore de la salle. Le casque à audition orientée selon 1'inven¬ tion se compose de deux coquilles mobiles en rotation sur elles-mêmes, maintenues chacune par un support circulaire solidaire d'un serre-tête sur chacun desquels elles sont montées orientables de façon omnidirectionnelle et immobilisables dans une position angulaire donnée.
Plusieurs positions angulaires d'immobili¬ sation sont prévues par exemple à intervalles réguliers constituant ainsi autant d'arrêts successifs dans une orientation angulaire déterminée.
Les supports sont reliés entre eux par une branche flexible passant au-dessus de la tête, destinée à assurer 1'immobilisation des coquilles au niveau des oreilles et un effet de pincement contre les oreilles, de part et d'autre de la tête.
Les supports comporteront, de préférence, une garniture, de manière à assurer l'isolation sonore du
pourtour de l'oreille.
Chaque coquille présente, d'une part, une ouverture réglable d'audition au voisinage de sa périphérie sur un secteur angulaire donné orientable et, d'autre part, un passage central à atténuation réglable.
L'ouverture d'audition est mobile avec la coquille et réalisée sous la forme d'une découpe de surface suffisante, réglable pour permettre une écoute complète mais orientée, afin de réaliser avec le passage central à atténuation réglable une audition directe ou orientée plus ou moins atténuée, ou les deux à la.fois, selon les besoins.
Le passage central tourne sur lui-même lors des mouvements angulaires des coquilles et ne subit donc pas de déviation angulaire. Il comporte des moyens d'atténuation progressive.
Ainsi, l'auditeur peut, à loisir, disposer d'une communication principale orientable pour 1'écoute directe ou orientée, et simultanément d'une écoute normale en face de son oreille dont il peut doser l'intensité à volonté.
Les formes générales techniques sont celles apparaissant sur les dessins accompagnants et sont décrites en détail ci-après en liaison avec les figures dans lesquelles :
. la figure 1 est une vue générale en perspective montrant le casque à audition orientée selon 1'invention porté par une personne ; . la figure 2 est une vue en perspective du casque seul ; . la figure 3 est une vue en coupe transversale d'une coquille dont l'ouverture d'audition est faiblement ouverte ; . la figure 4 est une vue en coupe transversale d'une coquille dont 1'ouverture d'audition est entièrement fermée ;
. la figure 5 est une vue en plan du diffuseur seul ; . la figure 6 est une vue en plan d'une coquille ; . la figure 7 est une vue illustrative sur un secteur angulaire des moyens élastiques utilisés pour marquer les positions d'immobilisations de l'une ou de 1'autre coquille.
. Le casque à audition orientée représenté se compose d'un serre-tête 1 de longueur réglable aux différentes grosseurs de têtes et aux différentes morphologies de l'utilisateur.
Le serre-tête 1 se présente sous la forme d'une branche principale 2 en matériau suffisamment élastique, conformée en boucle semi-circulaire, dans laquelle coulisse une autre branche de réglage 3 par l'intermédiaire de curseurs d'extrémité tels que 4 et 5 immobilisables à l'emplacement déterminé correspondant à la longueur de la branche de réglage adaptée à la grandeur de la tête de l'utilisateur. Selon une variante, les extrémités de la branche 2 peuvent être rallongées par des tronçons supplémentaires montés par exemple à coulissement à chacune desdites extrémités réalisant ainsi différemment 1'adaptation nécessaire de la longueur du serre-tête à la tête de l'utilisateur.
Cette immobilisation s'effectuera par serrage, pincement, pression ou autre de la structure coulissante contre la structure fixe ou par crans, c'est-à-dire par encliquetage-blocage d'une structure dans une autre.
Les extrémités du serre-tête 1 portent chacune, ou sont raccordées à un support circulaire 6 et 7. Ces extrémités peuvent être formées, par exemple moulées, d'une seule pièce avec celui-ci. Chaque support circulaire 6 et 7 est destiné à maintenir une coquille mobile orientable 8 et 9, par exemple semi- sphérique, dans toutes les directions par rotation sur elle-même et immobilisable dans un certain nombre de positions angulaires.
Les supports 6 et 7 affectent une forme générale annulaire entourant l'oreille.
Les coquilles orientables 8 et 9 présentent un contour périphérique circulaire, de manière à adopter n'importe quelle orientation angulaire dans un plan parallèle à celui du lobe de 1 'oreille de 1 'utilisateur en prenant appui sur le support circulaire adjacent 6 et 7.
Les coquilles orientables 8 et 9 sont destinées à recouvrir chaque oreille en prenant appui sur le support circulaire correspondant 6 et 7 par l'intermédiaire d'un coussinet, non représenté, en matière facilement comprimable, par exemple en mousse, convenablement conformé, par exemple en bourrelet annulaire rendant le contact plus doux et assurant simultanément l'isolation sonore nécessaire.
Ces coquilles peuvent tourner sur elles-mêmes dans ce support, par exemple en déplacement de coulissement-glissement dans une rainure annulaire périphérique telle que 10 conformée respectivement dans chacun des pourtours périphériques intérieurs de chacun des supports circulaires 6 et 7.
Chaque rainure annulaire 10 coopère avec une saillie annulaire périphérique correspondante 11 de chaque coque en vue de son maintien. Les positions d'immobilisation sont marquées par des structures d'arrêt, par exemple une ou des saillies ponctuelles régulièrement espacées angulairement telles que 12.
Le maintien en position des coquilles orientables 8 et 9 peut être obtenu par des couples de crans tels que 13 conformés dans la rainure, en association avec au moins une lamelle flexible 14, à effet de ressort, montée sur la saillie annulaire ou tout autre moyen d'immobilisation approprié dans une position angulaire quelconque. Ce moyen est placé par exemple dans la rainure annulaire 10 ou à l'extérieur de celle-ci ou en association avec elle.
Pour des besoins illustratifs, on a représenté sur la figure 7, deux lamelles successives
14 dans l'espace angulaire d'ouverture du dessin. Il est bien entendu qu'une seule lamelle ou deux lamelles diamétralement opposées peuvent suffire.
D'autres moyens simples d'immobilisation avec ou sans. blocage, par exemple à encliquetage ou à enclipsage, peuvent également convenir.
Ces coquilles orientables 8 et 9 sont ouvertes sur une fraction donnée de leur surface latérale par un passage de section réglable dit ouverture d'audition 15.
Ce passage est obturable partiellement ou totalement par un secteur mobile d'obturation 16 de forme et de dimensions adaptées à celles de l'ouverture d'audition 15 pour permettre une obturation totale en position de fermeture et une ouverture totale par effacement sous la coquille à la manière d'un obturateur pivotant. L'ouverture d'audition 15 peut varier en surface et en dimensions. Ainsi, la position limite du bord de la découpe dans la coquille pourra reculer jusqu'à représenter pour l'ouverture d'audition la moitié de sa surface latérale. Diverses positions limites de ce bord sont reprises en ligne pointillée simple ou en double sur les figures 1 et 2.
Chaque secteur mobile 16 est monté à pivotement autour de deux axes d'extrémité ou points de rotation assurant également le maintien. On peut mentionner à cet effet l'utilisation de rivets à chacune de ses deux extrémités sur la coquille orientable correspondante. Le secteur mobile 16 est maintenu dans une position donnée d'ouverture ou de fermeture par simple friction ou coincement ou compression apportée par un moyen ou une matière de friction ou de pression interposé entre la coquille et le secteur pivotant ou les deux simultanément (non
représentés) .
En outre, chaque coquille orientable 8 et 9 comporte en partie centrale, par exemple à l'extrémité d'une saillie ou d'un renflement circulaire, un diffuseur 17 ou filtre central constitué par une pluralité d'orifices 18 ou de passages de communication avec 1'extérieur.
Ces orifices 18 ou passages sont obturables partiellement ou totalement, par recouvrement progressif à l'aide d'une structure de recouvrement 19.
La structure de recouvrement 19 est, selon la variante représentée, constituée d'un disque 20 équipé d'ouvertures appropriées disposées sur le même cercle, disque monté pivotant sur le diffuseur 17 et centré sur celui-ci. Sa commande en déplacement s'effectue au moyen d'un ergot 21 solidaire du disque 20 de recouvrement et déplaçable dans une lumière 22 en arc de cercle.
Afin de faciliter la manoeuvre d'orientation des coquilles, des structures de préhension telles que
23 sont prévues. Elles peuvent être conformées en creux ou en relief, en disposition périphérique ou dans le corps de la coquille, sous forme de crénelage ou d'évidements ou encore d'onglets de préhension régulièrement répartis ou de toute autre structure équivalente.
Par ailleurs, un onglet de préhension tel que
24 solidarisé au bord du secteur mobile 16 ou conformé dans celui-ci permet sa saisie et sa manoeuvre. Bien entendu, toute autre structure équivalente convient.
Ce casque à audition orientée peut être utilisé par tous les musiciens, chefs d'orchestre, chanteurs, choristes et étudiants en musique pour entendre indirectement le son de leur propre instrument ou leur propre voix quelle que soit 1 'acoustique de la salle où se déroule la répétition ou le concert.
Ainsi, ils pourront mieux appréhender et capter la sonorité de leur instrument ou de leur voix pour encore mieux la modeler et la contrôler.
Le même casque permettra aux mélomanes placés trop près ou trop loin de 1'orchestre de mieux entendre la musique et d'équilibrer les sons et harmonies en fonction* du relief sonore de la salle.
En outre, le casque à audition orientée améliorera la perception de la musique ou de la parole même chez les personnes dont les facultés auditives sont déjà diminuées.
Enfin, le mode de réalisation décrit ci- dessus n'est pas limitatif, et on peut prévoir des variantes d'exécution équivalentes sans pour autant sortir du cadre de l'invention.