FR2741964A1 - Montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures differentes - Google Patents

Montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures differentes Download PDF

Info

Publication number
FR2741964A1
FR2741964A1 FR9514213A FR9514213A FR2741964A1 FR 2741964 A1 FR2741964 A1 FR 2741964A1 FR 9514213 A FR9514213 A FR 9514213A FR 9514213 A FR9514213 A FR 9514213A FR 2741964 A1 FR2741964 A1 FR 2741964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watch
dials
display means
watch according
screws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514213A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741964B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9514213A priority Critical patent/FR2741964B1/fr
Publication of FR2741964A1 publication Critical patent/FR2741964A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741964B1 publication Critical patent/FR2741964B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0008Cases for pocket watches and wrist watches
    • G04B37/0058Cases for pocket watches and wrist watches for shaped watches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/22Arrangements for indicating different local apparent times; Universal time pieces
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/0083Cases for more than one clockwork

Abstract

La présente invention concerne une montre (1) comportant deux cadrans susceptibles d'afficher des heures différentes, les moyens d'affichage de l'heure étant actionnés par des mécanismes de mouvement indépendants, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux cadrans (2a, 2b) d'affichage de l'heure disposés sur deux faces opposées de la montre, les deux éléments (5a, 5b) actionnant les moyens d'affichage (10a, 10b; 11a, 11b) de chacun des cadrans (6a, 6b) étant disposés dos à dos entre les deux cadrans (6a, 6b).

Description

MONTRE COMPORTANT DEUX CADRANS SUSCEPTIBLES
D'INDIQUER DES HEURES DIFFERENTES.
La présente invention concerne une montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures différentes.
I1 est connu que les voyageurs dont le déplacement s'étend sur plusieurs fuseaux horaires souhaitent avoir l'heure locale tout en conservant l'heure de leur pays d'origine.
Pour résoudre ce problème, le voyageur peut transporter plusieurs montres, ce qui est encombrant. On a déjà proposé des montres comportant plusieurs cadrans disposés sur une même face de la montre. Pour que chaque cadran puisse indiquer une heure différente, il est nécessaire que les moyens affichant l'heure, par exemple des aiguilles, soient actionnés par des mouvements différents. Comme il n'est pas possible d'augmenter au-delà de certaines limites la surface de la montre, il est nécessaire de miniaturiser les mouvements, ce qui oblige à utiliser des mouvements spéciaux qui ne sont pas fabriqués de façon courante. Le coût de la montre est, par conséquent, plus élevé.
La présente invention a pour objet une montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures différentes, dans laquelle on peut utiliser des mouvements classiques fabriqués de façon courante et dont le coût peut, par conséquent, être réduit.
La présente invention concerne une montre comportant deux cadrans susceptibles d'afficher des heures différentes, les moyens d'affichage de l'heure étant actionnés par des mécanismes de mouvements indépendants, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux cadrans d'affichage de l'heure disposés sur deux faces opposées de la montre, les deux éléments actionnant les moyens d'affichage de chacun des cadrans étant disposés dos à dos entre les deux cadrans.
Dans ces conditions, I'utilisateur peut afficher l'heure locale sur l'une des faces de la montre et une autre heure, par exemple celle de son pays d'origine, sur l'autre face, et consulter l'une ou l'autre en retournant simplement la montre.
La montre selon l'invention peut être une montre-bracelet, une montre pendentif ou une montre de gousset. Dans le cas d'une montre-bracelet, I'un des cadrans est directement visible de l'extérieur et l'autre cadran est tourné vers la peau du bras. L'utilisateur peut, par exemple, afficher l'heure locale sur le cadran directement visible de l'extérieur et l'autre heure sur le cadran tourné vers la peau du bras.
Lorsqu'il désire consulter l'autre heure, ce qui est moins fréquent, il retourne la montre, sans même la décrocher du bras si le bracelet est élastique. De préférence, notamment lorsqu'il s'agit d'une montrebracelet, les deux mécanismes de mouvement sont disposés dos à dos sans interposition d'aucune cloison, ce qui permet de limiter l'épaisseur de la montre selon l'invention à une valeur suffisamment faible pour être esthétiquement acceptable.
L'affichage de l'heure peut être analogique, l'heure étant indiquée par des aiguilles, et/ou numérique, l'heure étant indiquée par des chiffres à l'aide d'écrans à cristaux liquides. L'affichage de l'heure peut indiquer les secondes en plus des heures et des minutes.
De façon connue, les cadrans peuvent, sur leur face visible, comporter des motifs plans ou des motifs en relief. De préférence, selon l'invention, les deux cadrans portent des signes distinctifs différents permettant d'identifier le lien correspondant à l'heure affichée et ainsi de repérer lequel indique l'heure locale et lequel indique une autre heure.
La montre selon l'invention peut avoir une forme générale quelconque : ronde ou polygonale, notamment carrée.
Selon un mode de réalisation préféré, la montre comporte deux demi-boîtiers identiques disposés symétriquement par rapport à un plan ; les éléments actionnant les moyens d'affichage peuvent avantageusement être identiques. Ce mode de réalisation est particulièrement économique.
Les deux demi-boîtiers sont avantageusement disposés dos à dos au droit l'un de l'autre.
Chaque demi-boîtier est, de préférence, constitué par un cadre sans fond, dont l'une des bordures porte un verre de montre, aucune paroi ne séparant les deux éléments actionnant les moyens d'affichage.
Les deux demi-boîtiers sont fixés l'un à l'autre, par exemple, par des vis mises en place dans l'épaisseur de la paroi latérale des demi-boîtiers, parallèlement à l'axe de la montre.
Lorsque les deux demi-boîtiers ont, vus en plan, une forme polygonale, les vis sont disposées aux sommets du polygone.
Les vis sont, de façon avantageuse, mises en place dans des trous borgnes, dont au moins l'extrémité borgne est filetée, certaines des vis ayant leurs têtes apparentes sur une face de la montre alors que les autres ont leurs têtes apparentes sur l'autre face.
Avantageusement, la montre selon l'invention constitue une montre-bracelet de forme carrée, les éléments actionnant les moyens d'affichage étant des mécanismes et les moyens d'affichage étant des aiguilles.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 représente une montre selon l'invention, vue en plan sur l'une de ses faces
- la figure 2 représente la même montre que sur la figure 1, vue en plan sur son autre face
- la figure 3 représente une coupe selon III-III de la figure 1;
- la figure 4 est une vue latérale, selon IV-IV de la figure 1.
La montre représentée est une montre-bracelet qui est désignée dans son ensemble par la référence 1 ; elle a une forme générale carrée.
La montre 1 est formée de deux demi-boîtiers identiques 2a et 2k disposés symétriquement par rapport à un plan A-B. Chaque demi-boîtier est constitué par un cadre 3a 3b prismatique de section carrée ; les parois latérales des deux demi-boîtiers sont disposées au droit l'une de l'autre. Les deux cadres 3a, 3b ne comportent aucun fond et portent chacun sur l'une de leur face un verre de montre 20a, 20b respectivement; ils sont solidarisés l'un avec l'autre par quatre vis 4a, 40a, 4k, 40b disposées dans des trous borgnes à chaque angle du boîtier carré.Les vis 4a 40a, disposées dans deux angles adjacents du cadre 3a sont mises en place dans deux trous borgnes constitués chacun par un alésage cylindrique traversant le cadre 3a et un alésage borgne fileté ménagé, dans le prolongement du précédent, dans le cadre 3b les têtes de vis 4a, 40a sont donc apparentes dans deux angles adjacents du demi-boîtier 2a , les deux autres vis 4b, 40b sont mises en place dans des trous borgnes constitués comme ceux associés aux vis 4a 40a et les vis 4b 40b sont donc apparentes dans deux angles adjacents du demi-boîtier 2b ; dans le boîtier carré complet, il y a une vis à chaque sommet, les vis 4a, 40a étant disposées tête-bêche par rapport aux vis 4b 40b.
Les deux demi-boîtiers 2a et 2b étant identiques et disposés symétriquement par rapport au plan A-B, seul le demi-boîtier 2a sera décrit ci-après, étant entendu que les parties identiques de l'élément 2b porteront le même numéro de référence avec l'indice b au lieu de l'indice a.
Le cadre 3a du demi-boîtier 2a comporte intérieurement une collerette annulaire 30a au dessous de laquelle est positionné un cadran 6a et au dessus de laquelle vient en appui un verre de montre 2-, la hauteur de la collerette 30a selon l'axe du demi-boîtier définissant le rehaut où sont disposées les aiguilles de montre associées au demi-boîtier 2a ; le plan moyen de la collerette annulaire 30a est parallèle au plan A-B. Au dessous du cadran 6a le demi-boîtier 2a contient un mécanisme 5a qui est représenté schématiquement sur la figure 3.Ce mécanisme est entraîné par une pile et contenu dans un châssis ; ce châssis est, de façon connue, calé dans le cadre 33. Au centre du cadran 6a, est ménagée une ouverture centrale 7a pour le passage des pivots 8a et 9a reliés au mécanisme 5a et portant respectivement la grande aiguille 10a et la petite aiguille 1 la. Le pivot 9a est tubulaire et le pivot 8a est disposé selon l'axe du pivot 9a. Audessus des aiguilles 10a et i la I'élément 2a est fermé par le verre 20a encastré dans la paroi du cadre 3a au dessus de la collerette 30a , de façon connue, le verre peut être plat ou bombé.
Chacun des éléments 2a et 2k comporte une mollette ou couronne 13a et 13b pour le réglage de l'heure. Les mollettes 13a et 13b sont disposées symétriquement par rapport à un point O situé dans le plan de symétrie A-B, sur l'axe de la montre.
Sur chacun des éléments 2a, 2b sont fixées, sur un côté du cadre 3a, 3b, deux pattes l4a 1 14a 14b, 1 14b, respectivement, pour la fixation des axes 16a retenant un bracelet souple 16. Les pattes 14a, 114a sont disposées sur la face latérale du cadre 3a qui, d'une part, ne se trouve pas, après montage, au droit de la face latérale du cadre 3b sur laquelle sont ménagées les pattes 14b, 114b, et qui, d'autre part, est adjacente à la face latérale portant la couronne 13a.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    i - Montre (1) comportant deux cadrans susceptibles d'afficher des heures différentes, les moyens d'affichage de l'heure étant actionnés par des mécanismes de mouvement indépendants, caractérisée par le fait qu'elle comporte deux cadrans (2a, 2h) d'affichage de l'heure disposés sur deux faces opposées de la montre, les deux éléments (Sa, 5b) actionnant les moyens d'affichage (lOa, lOb ; 1 la 1 ljb de chacun des cadrans (6a, 6b) étant disposés dos à dos entre les deux cadrans (6a, 6b).
  2. 2 - Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle est constituée de deux demi-boîtiers identiques (2a, 2b) disposés symétriquement par rapport à un plan.
  3. 3 - Montre selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que les cadrans (6a, 6b) portent des marques distinctives différentes permettant d'identifier le lieu correspondant à l'heure affichée.
  4. 4 - Montre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les éléments actionnant les moyens d'affichage sont identiques.
  5. 5 - Montre selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les deux demi-boîtiers (2a, 2b) sont disposés dos à dos au droit l'un de l'autre.
  6. 6 - Montre selon la revendication 5, caractérisée par le fait que chaque demi-boîtier est constitué par un cadre sans fond, dont l'une des bordures porte un verre de montre, aucune paroi ne séparant les deux éléments actionnant les moyens d'affichage.
  7. 7 - Montre selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée par le fait que les deux demi-boîtiers sont fixés l'un à l'autre par des vis (4a, 40a, 4b, 40b) mises en place dans l'épaisseur de la paroi latérale des demi-boîtiers, parallèlement à l'axe de la montre.
  8. 8 - Montre selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les deux demi-boîtiers (a 2b) ont, vus en plan, une forme polygonale, les vis étant disposées aux sommets du polygone.
  9. 9 - Montre selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les vis (4a, 40a, 4b, 40b) sont mises en place dans des trous borgnes, dont au moins l'extrémité borgne est filetée, certaines des vis ayant leurs têtes apparentes sur une face de la montre alors que les autres ont leurs têtes apparentes sur l'autre face.
  10. 10-Montre selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait qu'elle constitue une montre-bracelet de forme carrée, les éléments actionnant les moyens d'affichage étant des mécanismes et les moyens d'affichage étant des aiguilles.
FR9514213A 1995-12-01 1995-12-01 Montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures differentes Expired - Fee Related FR2741964B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514213A FR2741964B1 (fr) 1995-12-01 1995-12-01 Montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures differentes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514213A FR2741964B1 (fr) 1995-12-01 1995-12-01 Montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures differentes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741964A1 true FR2741964A1 (fr) 1997-06-06
FR2741964B1 FR2741964B1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9485053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514213A Expired - Fee Related FR2741964B1 (fr) 1995-12-01 1995-12-01 Montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures differentes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741964B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1241541A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-18 Eta SA Fabriques d'Ebauches Boíte de montre assemblée par la lunette
US6666576B2 (en) 2001-03-15 2003-12-23 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watch case assembled via the bezel
WO2004055602A1 (fr) * 2002-12-12 2004-07-01 Eric Bouille Montre renversable

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH49301A (de) * 1909-10-26 1911-02-01 Francis Kendal James Zeitmesser
CH343939A (fr) * 1958-12-27 1959-12-31 Ed Wenger S A Montre-bracelet
CH372982A (fr) * 1961-11-21 1963-07-15 Bueche Vital Montre à double face
GB2119974A (en) * 1982-05-11 1983-11-23 Bouchet Lassale Sa Wrist watch

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH49301A (de) * 1909-10-26 1911-02-01 Francis Kendal James Zeitmesser
CH343939A (fr) * 1958-12-27 1959-12-31 Ed Wenger S A Montre-bracelet
CH372982A (fr) * 1961-11-21 1963-07-15 Bueche Vital Montre à double face
GB2119974A (en) * 1982-05-11 1983-11-23 Bouchet Lassale Sa Wrist watch

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1241541A1 (fr) * 2001-03-15 2002-09-18 Eta SA Fabriques d'Ebauches Boíte de montre assemblée par la lunette
US6666576B2 (en) 2001-03-15 2003-12-23 Eta Sa Fabriques D'ebauches Watch case assembled via the bezel
CN100380251C (zh) * 2001-03-15 2008-04-09 Eta草图制造公司 通过外框安装的表壳
WO2004055602A1 (fr) * 2002-12-12 2004-07-01 Eric Bouille Montre renversable
US7703974B2 (en) 2002-12-12 2010-04-27 Eric Bouille Reversible watch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741964B1 (fr) 1998-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1728128B1 (fr) Piece d'horlogerie a deux lunettes tournantes
US7350969B2 (en) Watchcase with rotating cover-bezel
EP2392976A2 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune
EP1212661B1 (fr) Mouvement pour montre-bracelet a affichage par aiguilles
CH702422A2 (fr) Piece d'horlogerie.
CH698739B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un cadran à index rotatif.
WO2010108947A1 (fr) Dispositif d'affichage
FR2741964A1 (fr) Montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures differentes
CH704806B1 (fr) Dispositif réflecteur pour montre et montre comportant un tel dispositif.
FR2582117A1 (fr) Dispositif d'horlogerie
EP0060814B1 (fr) Dispositif pour indiquer la direction de La Mecque
CH684814B5 (fr) Pièce d'horlogerie pourvue d'un tour d'heures à présentation modifiable.
FR2741967A1 (fr) Pendule" mysterieuse" dite giratoire
CH703258A2 (fr) Montre à heures universelles.
WO1994024616A1 (fr) Montre mysterieuse comportant deux dispositifs d'affichage et moyens de commande destines en particulier a etre utilises avec une telle montre
FR2490840A1 (fr)
FR2713790A1 (fr) Montre à boîtier annulaire.
EP0189372B1 (fr) Boîtier de montre-bracelet
CH707904B1 (fr) Bracelet ergonomique pour montre ou bijou.
CH679355B5 (fr)
CH681341B5 (fr) Montre universelle à affichage analogique.
FR2599867A1 (fr) Montre a cristaux liquides
EP1310839A1 (fr) Dispositif de remontage et de mise à l'heure d'une pièce d'horlogerie telle qu'une montre-calendrier comportant un disque des quantièmes
FR2582116A1 (fr) Dispositif d'horlogerie pour montre, pendulette, horloge ou analogue
CH317325A (fr) Article lumineux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse