FR2599867A1 - Montre a cristaux liquides - Google Patents

Montre a cristaux liquides Download PDF

Info

Publication number
FR2599867A1
FR2599867A1 FR8608126A FR8608126A FR2599867A1 FR 2599867 A1 FR2599867 A1 FR 2599867A1 FR 8608126 A FR8608126 A FR 8608126A FR 8608126 A FR8608126 A FR 8608126A FR 2599867 A1 FR2599867 A1 FR 2599867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
control circuit
screen
display screen
display
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8608126A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENNARI FRANCOIS
Original Assignee
GENNARI FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENNARI FRANCOIS filed Critical GENNARI FRANCOIS
Priority to FR8608126A priority Critical patent/FR2599867A1/fr
Publication of FR2599867A1 publication Critical patent/FR2599867A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means
    • G04G9/02Visual time or date indication means by selecting desired characters out of a number of characters or by selecting indicating elements the position of which represent the time, e.g. by using multiplexing techniques
    • G04G9/06Visual time or date indication means by selecting desired characters out of a number of characters or by selecting indicating elements the position of which represent the time, e.g. by using multiplexing techniques using light valves, e.g. liquid crystals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE MONTRE A CRISTAUX LIQUIDES COMPRENANT UN ECRAN D'AFFICHAGE COMPOSE DE SEGMENTS 10, UN OSCILLATEUR ET UN CIRCUIT DE COMMANDE PILOTE PAR L'OSCILLATEUR POUR EXCITER SELECTIVEMENT LES SEGMENTS DE L'ECRAN D'AFFICHAGE SUIVANT UN CYCLE PREDETERMINE. LESDITS SEGMENTS SONT DISPOSES TRANSVERSALEMENT SUIVANT AU MOINS UNE COLONNE ET LE CIRCUIT DE COMMANDE EST AGENCE POUR EXCITER PROGRESSIVEMENT TOUS LES SEGMENTS DE LADITE COLONNE PENDANT AU MOINS UNE PARTIE DUDIT CYCLE.

Description

LR présente invention concerne une montre à cristaux liquides, et plus particulièrement une telle montre comprenant un écran d'affichage composé de segments, un oscillateur, et un circuit de commande piloté par l'oscillateur pour exciter sélectivement les segments de l'écran d'affichage suivant un cycle prédéterminé.
Chaque segment de 1' écran d'affichage constitue en fait un condensateur plan dont l'armature avant est transparente et l'armature arrière est réfléchissante. Le film diélectrique est constitué par une substance cristalline liquide dont les propriétés optiques varient en fonction du champs électrique qui lui est appliqué. Ainsi, en fonction du signal qui lui est adressé par le circuit de commande, un segment particulier de l'écran d'affichage soit est confondu avec le fond, soit apparaît contrasté par rapport à ce dernier.
Deux types de montre à cristaux liquides sont actuellement connus.
Dans un premier cas, les segments de l'écran d'affichage sont disposés de manière à dessiner des chiffres, de sorte que l'affichage s' effectue alors sous forme numérique.
Plus récemment, on a propose de disposer les segments de l'écran d'affichage radialement de manière à simuler, par des moyens numériques, un affichage analogique à aiguilles.
La présente invention vise à fournir un autre type de montre à cristaux liquides permettant l'utilisation d'un. circuit de commande particulièrement simple, et offrant à l'utilisateur une lecture analogique très aisée.
A cet effet, l'invention a pour objet une montre à cristaux liquides, comprenant un écran d'affichage composé de segments, un oscillateur, et un circuit de commande piloté par l'oscillateur pour exciter sélectivement les segments de l'écran d'affichage suivant un cycle prédéterminé, caractérisée par le fait que lesdits segments sont disposés transversalement suivant au moins une colonne et que le circuit de commande est agencé pour exciter progressivement tous les segments de ladite colonne pendant au moins une partie dudit cycle.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, lesdits segments d'affichage sont progressivement excités pendant une première moitié dudit cycle, puis progressivement désexcités pendant une deuxième moitié dudit cycle.
Lesdits segments d'affichage peuvent être disposés suivant une pluralité de colonnes juxtaposées, de manière å former une matrice rectangulaire dont le balayage est effectué ligne par ligne par le circuit de commande.
L'écran d'affichage peut hêtre réalisé d'une seule pièce, mais il peut également être divisé en une pluralité d'écrans élémentaires, par exemple en douze écrans élémentaires représentant chacun une heure.
Dans le cas particulier de l'application à une montrebracelet, on peut prévoir de monter chaque écran élémentaire sur un maillon, de manière à former une chaîne articulée.
On décrira maintenant un mode de réalisation particulier de l'invention en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels
- la figure 1 est un schéma de principe d'une montre selon l'invention
- la figure 2 est une représentation développée d'une montrebracelet appliquant le principe de la figure 1, et
- la figure 3 illustre un mode de réalisation particulier d'un écran d'affichage élémentaire de la figure 2.
La montre selon l'invention comprend d'une facon générale un oscillateur 1, par exemple un oscillateur à quartz, un circuit de commande 2 comportant essentiellement un diviseur- de fréquence et un multiplexeur, et un écran d'affichage 3.
Le circuit de commande 2 recoit, par une ligne 4, les impulsions d'horloge émises par l'oscillateur 1, et adresse des signaux de commande à l'écran 3 par les lignes 5.
L'écran d'affichage 3 est constitué de segments disposés transversalement de manière à former une colonne. Les signaux adressés par les lignes 5 sont tels que la substance cristalline liquide des segments situés en-dessous d'une ligne transversale 6 se trouve dans un premier état, alors que la substance cristalline liquide des segments se trouvant audessus de cette ligne se trouve dans son autre état.
Le circuit de commande 2 est agencé de telle sorte que la ligne transversale 6 de séparation entre les segments se trouvant dans un état et les segments se trouvant dans l'autre état, progresse soit dans un sens, soit dans l'autre, sur l'écran 3. Une graduation, prévue le long d'un des bords longitudinaux de l'écran 3, permet par conséquent la lecture des heures et des minutes.
En variante, cette graduation pourrait ne concerner que les minutes, la lecture des heures s'effectuant à l'aide d'index réalisés euxmêmes sous la forme de segments à cristaux liquides.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'écran 3 est en fait divisé en douze écrans élémentaires 10 sensiblement carrés.
Chaque écran 10 est monté sur un maillon individuel 11 portant d'un de ses côtés un chiffre 12 représentant l'heure et, de son autre côté, une graduation 13 représentant les minutes.
Les différents maillons 11 sont articulés entre eux à l'aide de charnières 14, de manière à former une channe - à chaque extrémité de laquelle est monté un élément de fermoir 15.
En variante, les écrans pourraient être montés sur un bracelet continu sans fermoir mais possédant une élasticité suffisante pour être mis et enlevé du poignet.
Les écrans élémentaires 10 sont ici numérotés successivement de VI à XII, puis de I à VI. Le circuit de commande est agencé de sorte que la ligne 16 de séparation entre les cristaux liquides se trouvant dans un état et les cristaux liquides se trouvant dans l'autre état se déplace de bas en haut, les différents segments noircissant progressivement, par exemple de six heures du matin à six heures du soir, puis s'éclaircissant de nouveau à partir du bas de six heures du soir à six heures du matin.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, les différents segments 20 sont disposés suivant trois colonnes 21, 22 et 23, de sorte que chaque écran élémentaire 24 forme une matrice rectangulaire, dans le cas présent une matrice de quatre lignes x trois colonnes.
Si l'écran 24 correspond à un écran élémentaire horaire, chaque segment 20 correspond alors à cinq minutes. Le circuit de commande est agencé de manière à balayer la matrice constituée par l'écran 24 ligne par ligne, de sorte que, dans le cas représenté au dessin, on lit immédiatement qu'une durée comprise entre vingt-cinq et trente minutes est passée depuis le début de l'heure correspondant à l'écran 24.
Diverses variantes et modifications peuvent bien entendu hêtre apportées à la description qui précede sans sortir pour autant du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Montre à cristaux liquides, comprenant un écran d'affichage (3) composé de segments, un oscillateur (1), et un circuit de commande (2) piloté par l'oscillateur pour exciter sélectivement les segments de l'écran d'affichage suivant un cycle prédéterminé, caractérisée par le fait que lesdits segments sont disposés transversalement suivant au moins une colonne, et que le circuit de commande est agencé pour exciter progressivement tous les segments de ladite colonne pendant au moins une partie dudit cycle.
2. Montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que lesdits segments d'affichage sont progressivement excités pendant une première moitié dudit cycle, puis progressivement désexcités pendant une deuxième moitié dudit cycle.
3. Montre selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que lesdits segments d'affichage sont disposés suivant une pluralité de colonnes (21-23) juxtaposées de manière à former une matrice rectangulaire, dont le balayage est effectué ligne par ligne par le circuit de commande.
4. Montre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que ledit écran d'affichage est divisé en une pluralité d'écrans élémentaires (10).
5. Montre selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ledit écran d'affichage est divisé en douze écrans élémentaires.
6. Montre selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée par le fait que chaque écran' élémentaire est monté sur un maillon (11) de manière à former une channe articulée.
FR8608126A 1986-06-05 1986-06-05 Montre a cristaux liquides Pending FR2599867A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608126A FR2599867A1 (fr) 1986-06-05 1986-06-05 Montre a cristaux liquides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608126A FR2599867A1 (fr) 1986-06-05 1986-06-05 Montre a cristaux liquides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2599867A1 true FR2599867A1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=9336040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608126A Pending FR2599867A1 (fr) 1986-06-05 1986-06-05 Montre a cristaux liquides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599867A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996021888A1 (fr) * 1995-01-13 1996-07-18 Radley Smith Philip John Bracelet
DE29721287U1 (de) 1997-12-02 1998-01-29 John, Andreas, 46562 Voerde Einrichtung zur optischen Darstellung der Uhrzeit
WO2001064070A1 (fr) * 2000-02-28 2001-09-07 Radley Smith Philip John Bracelet a capacite d'entree et d'affichage d'informations
US6619836B1 (en) * 1999-11-11 2003-09-16 The Swatch Group Management Services Ag Electronic wristwatch including a printed circuit incorporated in a flexible wristband

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2255650A1 (fr) * 1973-12-25 1975-07-18 Seiko Instr & Electronics
DE2525694A1 (de) * 1975-06-10 1976-12-16 Schickedanz Willi Zeitanzeigevorrichtung
DE2932163A1 (de) * 1979-08-06 1981-02-26 Hans Jochen Ruckdeschel Durch elektrische impulse, vorzugsweise elektronisch gesteuerte uhr
JPS58140670A (ja) * 1982-02-16 1983-08-20 Citizen Watch Co Ltd 表示素子の表示方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2255650A1 (fr) * 1973-12-25 1975-07-18 Seiko Instr & Electronics
DE2525694A1 (de) * 1975-06-10 1976-12-16 Schickedanz Willi Zeitanzeigevorrichtung
DE2932163A1 (de) * 1979-08-06 1981-02-26 Hans Jochen Ruckdeschel Durch elektrische impulse, vorzugsweise elektronisch gesteuerte uhr
JPS58140670A (ja) * 1982-02-16 1983-08-20 Citizen Watch Co Ltd 表示素子の表示方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 256 (P-236)[1401], 15 novembre 1983; & JP-A-58 140 670 (CITIZEN TOKEI K.K.) 20-08-1983 *

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7152989B2 (en) 1995-01-13 2006-12-26 Radley-Smith Philip J Bracelet
US6216490B1 (en) 1995-01-13 2001-04-17 Philip J. Radley-Smith Electronic information display bracelet
WO1996021888A1 (fr) * 1995-01-13 1996-07-18 Radley Smith Philip John Bracelet
US7841209B2 (en) 1995-01-13 2010-11-30 Radley-Smith Philip J Bracelet
US6571577B2 (en) 1995-01-13 2003-06-03 Philip J. Radley-Smith Bracelet
US7441415B2 (en) 1995-01-13 2008-10-28 Philip John Radley-Smith Bracelet
DE29721287U1 (de) 1997-12-02 1998-01-29 John, Andreas, 46562 Voerde Einrichtung zur optischen Darstellung der Uhrzeit
US6619836B1 (en) * 1999-11-11 2003-09-16 The Swatch Group Management Services Ag Electronic wristwatch including a printed circuit incorporated in a flexible wristband
WO2001064070A1 (fr) * 2000-02-28 2001-09-07 Radley Smith Philip John Bracelet a capacite d'entree et d'affichage d'informations
EP1754424A1 (fr) 2000-02-28 2007-02-21 Philip John Radley-Smith Bracelet a capacité d' entrée et d' affichage d' informations
US7209114B2 (en) 2000-02-28 2007-04-24 Radley-Smith Philip J Bracelet with information display and imputting capability
GB2374792B (en) * 2000-02-28 2003-10-22 Philip John Radley-Smith Bracelet with information display and imputting capability
US7450107B2 (en) 2000-02-28 2008-11-11 Radley-Smith Philip J Bracelet with information display and inputting capability
GB2374792A (en) * 2000-02-28 2002-10-30 Philip John Radley-Smith Bracelet with information display and inputting capability
US8149212B2 (en) 2000-02-28 2012-04-03 Radley-Smith Philip J Bracelet with information display and inputting capability

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0655666B1 (fr) Pièce d'horlogerie à affichage dynamique
EP0973076B1 (fr) Montre à tourbillon
CH694231A5 (fr) Dispositif électronique, notamment pièce d'horlogerie électronique, à modes multiples.
EP0360140B1 (fr) Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée
CH676309B5 (fr)
FR2500181A1 (fr) Appareil de mesure du temps
EP0735442B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique analogique à disque de quantième multifunctionnel
EP0619035B1 (fr) Montre avec dispositif de quantieme
CH702422A2 (fr) Piece d'horlogerie.
FR2599867A1 (fr) Montre a cristaux liquides
EP0589465B1 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode
WO2014177290A1 (fr) Piece d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de quantieme
EP0389732A1 (fr) Dispositif d'affichage numérique-analogique pour pièce d'horlogerie
FR2639727A1 (fr) Mecanisme d'horlogerie pour montres a commande radio
CH680892B5 (fr)
CH688950GA3 (fr) Dispositif de synchronisation d'un affichage analogique avec un compteur électronique dans une pièce d'horlogerie.
FR2576430A1 (fr) Montre lineaire analogique
EP0504623B1 (fr) Double fuseau horaire à axe traversant avec mise à l'heure sur la couronne
FR2726099A1 (fr) Dispositif d'affichage d'informations horaires a ideogrammes
FR2646269A1 (fr) Cellule d'affichage electro-optique perfectionnee
FR2741964A1 (fr) Montre comportant deux cadrans susceptibles d'indiquer des heures differentes
EP1476789A2 (fr) Dispositif d'affichage de date a guichet pour montre
CH689028A5 (fr) Dispositif d'affichage pour chronographe.
CH692166A5 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de commande rapide d'un décalage horaire.
CH671317B5 (fr)