FR2741686A1 - Differentiel auto-freine - Google Patents

Differentiel auto-freine Download PDF

Info

Publication number
FR2741686A1
FR2741686A1 FR9513968A FR9513968A FR2741686A1 FR 2741686 A1 FR2741686 A1 FR 2741686A1 FR 9513968 A FR9513968 A FR 9513968A FR 9513968 A FR9513968 A FR 9513968A FR 2741686 A1 FR2741686 A1 FR 2741686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planetary
axis
differential
grip
discs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513968A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741686B1 (fr
Inventor
Robert Losq
Michel Raoul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9513968A priority Critical patent/FR2741686B1/fr
Publication of FR2741686A1 publication Critical patent/FR2741686A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741686B1 publication Critical patent/FR2741686B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H48/00Differential gearings
    • F16H48/20Arrangements for suppressing or influencing the differential action, e.g. locking devices
    • F16H48/22Arrangements for suppressing or influencing the differential action, e.g. locking devices using friction clutches or brakes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H48/00Differential gearings
    • F16H48/06Differential gearings with gears having orbital motion
    • F16H48/08Differential gearings with gears having orbital motion comprising bevel gears

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

Différentiel auto-freiné (1) du type comportant une couronne d'entrée de mouvement (3) solidaire d'un boîtier de différentiel (2) renfermant d'une part un axe de satellites (7) entraînant par l'intermédiaire de satellites (8) un premier et un second planétaires (9, 11) qui transmettent la moitié du couple moteur C à chacune des deux roues motrices du véhicule lorsque celles-ci ont une adhérence suffisante sur la chaussée, et d'autre part un groupe de disques de friction (22) assurant le transfert d'au mois une partie du couple DELTAC en direction d'une roue en cas de perle d'adhérence de l'autre roue, caractérisé en ce que les disques (22) sont solidaires pour une part du peintre planétaire (9) et pour une autre part d'un organe d'entraînement central (21) solidaire de l'axe de satellites (7), et sont repoussés les uns contre les autres par ces deux éléments (9, 21), en cas de perle d'adhérence de l'une quelconque (17, 18, 22, 24) du différentiel, sous l'action du couple résistant de la roue ayant conservé son adhérence.

Description

DIFFERENTIEL AUTO-FREINE
La présente invention concerne un différentiel auto-freiné, du type capable de transférer partiellement ou totalement le couple moteur sur une roue, en cas de patinage de l'autre roue.
Par la publication FR-2.604.504, on connaît un différentiel dit à effet auto-bloquant, muni de deux groupes de disques de friction permettant de solidariser de façon temporaire le boîtier de différentiel avec l'un ou l'autre de ses arbres de sortie en cas de patinage de la roue opposée, sans que le couple ne transite par l'axe du différentiel.
La publication EP-0.366.563 décrit un autre type de différentiel autofreiné, ou à effet auto-bloquant, ne comportant qu'un seul groupe de disques de friction. Selon cette publication, les disques de friction sont disposés entre le porte-satellite et un organe de contre-pression portant des tiges radiales engagées par ailleurs dans des rainures de l'extrémité de l'arbre de sortie du différentiel, l'organe de contre-pression en question flottant à l'intérieur du boîtier du différentiel, sous le contrôle desdites tiges radiales de façon à presser les disques les uns contre les autres en cas de diminution brutale du couple appliqué à l'une des roues. Ce différentiel présente donc une structure complexe, lui conférant un poids important.
La présente invention vise à obtenir un différentiel de structure légère, ne comportant qu'un seul groupe de disques de friction.
Elle concerne un différentiel auto-freiné du type comportant une couronne d'entrée de mouvement solidaire d'un boîtier de différentiel renfermant d'une part un axe de satellites entraînant par l'intermédiaire de satellites un premier et un second planétaires qui transmettent la moitié du couple moteur C à chacune des deux roues motrices du véhicule lorsque celles-ci ont une adhérence suffisante sur la chaussée, et d'autre part un groupe de disques de friction assurant le transfert d'au moins une partie du couple AC en direction d'une roue en cas de perte d'adhérence de l'autre roue.Ce différentiel est caractérisé en ce que les disques sont solidaires pour une part du premier planétaire et pour une autre part d'un organe d'entraînement central solidaire de l'axe de satellites, et sont repoussés les uns contre les autres par ces deux éléments, en cas de perte d'adhérence de l'une quelconque des roues, en réponse au déplacement d'autres éléments internes du différentiel, sous l'action du couple résistant de la roue ayant conservé son adhérence.
De préférence, le différentiel comporte un premier et un second axe de planétaire reliés respectivement au premier et au second planétaire par un premier et un second entraîneur, les axes de planétaire et les entraîneurs se repoussant normalement sous l'effet du couple moteur C d'une part, et des couples résistants dus à l'adhérence des roues d'autre part.
En cas de perte d'adhérence du côté opposé au premier planétaire, le premier axe de planétaire, repoussé par le premier entraîneur vient en contact avec le groupe de disques.
En cas de perte d'adhérence du côté du premier planétaire le second axe de planétaire repoussé par le second entraîneur déplace l'organe d'entraînement central en direction des disques, de façon à rendre solidaires le premier planétaire et l'organe d'entraînement central.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une coupe longitudinale du différentiel proposé,
parallèle à son axe de satellites, - la figure 2 est une coupe du même différentiel, perpendiculaire à
son axe de satellites, - les figures 3 à 5, reproduisant la même coupe que la figure 1,
illustrent le fonctionnement de ce différentiel.
Le différentiel 1 représenté sur les figures 1 à 5, présente de façon classique un boîtier 2, sur lequel est rapporté une couronne d'entrée de mouvement 3. Le boîtier 2 est maintenu par des roulements 4 à l'intérieur d'un carter 6. H est traversé par un axe de satellites 7 supportant des satellites 8, de sorte que le couple moteur transite de la couronne 3 aux satellites 8 par le boîtier 2 et l'axe 7. Les satellites 8 transmettent le couple à un premier planétaire, ou planétaire gauche 9, et à un second planétaire 11, ou planétaire droit l l par les dentures 9a et i la de ces derniers.Les efforts reçus par celles-ci repoussent respectivement le premier et le second planétaire 9, 11 en direction d'un flasque de fermeture 13 du boîtier 2 à gauche, et d'une rondelle de friction 12, en appui sur le boîtier 2, à droite. Les planétaires 9 et 11, sont respectivement solidaires d'un premier entraîneur, ou entraîneur gauche 14, et d'un second entraîneur, ou entraîneur droit 16, par leurs cannelures 9b, 1 lb. Par ailleurs, les entraîneurs gauche et droit 14, 16 sont en prise avec des axes de planétaires gauche et droit, 17, 18, ou premier et second axes de planétaires, conduisant aux roues, par leurs dentures en V 14b, 17b et 16b, 18b.
Sous l'effet du couple moteur d'une part et des couples résistants des axes de planétaires 17, 18 dus à l'adhérence des roues d'autre part, les entraîneurs 14, 16 et les axes de planétaires 17, 18, se repoussent.
L'entraîneur gauche 14 prend appui sur une rondelle de réglage 23 retenue sur le flasque 13, tandis que l'entraîneur droit 16 prend appui sur la rondelle de friction 12 mentionnée ci-dessus. Par ailleurs, le second axe de planétaire 18 prend appui sur une rondelle de fiction centrale 19 qui repousse elle-même le premier axe planétaire 17, par l'intermédiaire d'un organe d'entraînement central 21. L'organe 21 présente une rainure 21 a (cf. figure 2) qui reçoit l'axe de satellites 7, de sorte qu'il est solidaire en rotation de celui-ci.Le second axe de planétaire 18 agit à l'inverse du premier 17, si bien que lorsque les adhérences des deux roues sont suffisantes pour recevoir le couple moteur (réparti de manière égale à gauche et à droite) les réactions des deux axes de planétaire 17, 18 sont égales et opposées, et les dentures 14b, 16b des entraîneurs 14, 16 supportent le couple résistant des deux roues. En raison de la cohérence mécanique du différentiel, les couples résistants des roues se neutralisent donc au sein du différentiel qui fonctionne alors comme un différentiel classique, pour des vitesses de rotation égales ou identiques à gauche et à droite.
Les schémas font également apparaître un groupe de disque de friction 22, constitué en réalité d'une première série de disques fixés sur le premier planétaire, intercalée avec une seconde série de disques, fixés sur l'organe d'entraînement central 21. Enfin, une rondelle d'appui 24 est prévue entre les disques 22 et l'organe 21.
Le fonctionnement du différentiel 1 va maintenant être décrit en se référant plus particulièrement aux figures 3 à 5. En situation de roulage normal (cf. figure 3), c'est-à-dire lorsque les couples résistants des deux roues se neutralisent, les disques de fiction 22 ne sont pas sollicités, car le couple moteur C, transitant par le boîtier, l'axe 7 et les satellites 8, est transmis pour moitié au premier planétaire 9 et pour moitié au second planétaire 11, d'où il passe aux entraîneurs 14, 16 et aux axes de planétaires 17, 18, de sorte qu'aucun couple ne passe par l'entraîneur central 21 et que, comme indiqué plus haut, le premier et le second entraîneurs 14, 16 prennent respectivement appui sur la rondelle de réglage 23 et la rondelle de friction 12.
Lors d'une perte d'adhérence à droite, c'est-à-dire du côté opposé au premier planétaire 9 (cf. figure 4), la réaction du second axe de planétaire 18 chute, alors que celle du premier axe de planétaire 17 ne diminue pas. N'étant plus neutralisée, la réaction du premier axe de planétaire 17 entraîne celui-ci vers la droite, en direction du groupe de disques 22, de sorte qu'il vient en contact avec ces derniers par sa première face 17a. Les disques 22 viennent alors progressivement en contact les uns avec les autres, jusqu'à prendre appui sur la rondelle 24.
Cette dernière rentre à son tour en contact avec le premier planétaire 9, par la face 9c de celui-ci. Le premier planétaire 9 devient solidaire de l'élément central 21 par serrage du groupe de disques 22. Grâce à sa rainure 21a recevant l'axe de satellites 7, et maintenant ce dernier axialement, l'organe 21 est solidaire en rotation de l'axe de satellites 7 et du boîtier 2. Le serrage des disques 22 crée ainsi un couple de freinage entre le boîtier 2 et le premier planétaire 9, dont la valeur dépend du nombre de disques 22, de leur coefficient d'adhérence, et de l'angle de la denture de liaison 14b, 17b, entre le premier entraîneur 14 et le premier axe de planétaire 17. Une partie du couple moteur Ac est alors transmis par l'entraîneur central 21 et les disques 22 à la roue gauche qui présente une bonne adhérence.
A l'inverse, lors d'une perte d'adhérence de la roue gauche (cf. figure 5) la réaction du premier axe de planétaire 17 diminue, alors que celle du second axe de planétaire 18 (axe de planétaire droit) se maintient.
Ce dernier, repoussé par le second entraîneur 16, se déplace alors vers la gauche, en repoussant la rondelle de friction centrale 19 et l'organe d'entraînement central 21, qui s'appuie sur la face 24a de la rondelle d'appui 24, venant elle-même en contact avec le groupe de disques 22.
Les disques 22 viennent alors progressivement en contact les uns avec les autres, jusqu'à prendre appui sur la face 14a du premier entraîneur 14. Ce déséquilibre entraîne donc le serrage des disques 22, et créé un couple de freinage entre le boîtier et le premier planétaire 9, si bien qu'au moins une partie du couple Ac transitant par celui-ci est transmise par l'intermédiaire de l'organe 21, de l'axe 7 et du second planétaire 11, en direction de la roue droite qui présente une bonne adhérence.
Conformément à l'invention, la perte d'adhérence de l'une ou l'autre des roues reliées au premier et au second axe de planétaire 17, 18 se traduit par le déplacement axial d'éléments internes du différentiel (17, 22, 24, 21, 19, 18) provoquant un transfert de couple, au moins partiel, en direction de la roue ayant conservé une adhérence normale, grâce au serrage du même groupe de disques 22. Ce transfert s'effectue toujours par l'intermédiaire de l'organe d'entraînement central 21 et de l'axe de satellites 7. Les dispositions proposées par l'invention permettent donc d'obtenir un différentiel auto-freiné de structure légère et particulièrement compacte.

Claims (10)

    REVENDICATIONS conservé son adhérence. différentiel, sous l'action du couple résistant de la roue ayant au déplacement d'autres éléments internes (17, 18, 22, 24) du de perte d'adhérence de l'une quelconque des roues, en réponse les uns contre les autres par ces deux éléments (9, 21), en cas central (21) solidaire de l'axe de satellites (7), et sont repoussés planétaire (9) et pour une autre part d'un organe d'entraînement les disques (22) sont solidaires pour une part du premier cas de perte d'adhérence de l'autre roue, caractérisé en ce que d'au moins une partie du couple AC en direction d'une roue en part un groupe de disques de friction (22) assurant le transfert celles-ci ont une adhérence suffisante sur la chaussée, et d'autre C à chacune des deux roues motrices du véhicule lorsque planétaires (9, 11) qui transmettent la moitié du couple moteur l'intermédiaire de satellites (8) un premier et un second (2) renfermant d'une part un axe de satellites (7) entraînant par d'entrée de mouvement (3) solidaire d'un boîtier de différentiel
  1. [1] Différentiel auto-freiné (1) du type comportant une couronne
    résistants dus à l'adhérence des roues d'autre part.
    sous l'effet du couple moteur C d'une part, et des couples
    (18, 19) et les entraîneurs (14, 16) se repoussant normalement
    premier et un second entraîneur (14, 16), les axes de planétaire
    respectivement au premier et au second planétaire (9, 11) par un
    comporte un premier et un second axe planétaire (17, 18), reliés
  2. [2] Différentiel selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il
    entraîneur (14) vient en contact avec le groupe de disques (22).
    premier axe de planétaire (17), repoussé par le premier
    de perte d'adhérence du côté opposé au premier planétaire (9) le
  3. [3] Différentiel selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'en cas
    (9) et l'organe d'entraînement central (21).
    disques (22), de façon à rendre solidaires le premier planétaire
    (16) déplace l'organe d'entraînement central (21) en direction des
    second axe de planétaire (18) repoussé par le second entraîneur
    cas de perte d'adhérence du côté du premier planétaire (9) le
  4. [4] Différentiel selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'en
    appui sur les disques (22) par l'intermédiaire d'une rondelle (24).
    précédentes, caractérisé en ce que l'entraîneur central (21) prend
  5. [5] Différentiel selon l'une quelconque des revendications
    de réglage (23).
    (13) de fermeture du boîtier (2) par l'intermédiaire d'une rondelle
    le premier axe de planétaire (17), et prend appui sur le flasque
    caractérisé en ce que le premier entraîneur (14) est repoussé par
  6. [6] Différentiel selon l'une des revendications précédentes,
    d'entraînement central (21).
    premier axe de planétaire (17) par l'intermédiaire de l'organe
    appui sur une rondelle de friction centrale (19), qui repousse le
    caractérisé en ce que le second axe de planétaire (18) prend
  7. [7] Différentiel selon l'une des revendications précédentes,
    sur le boîtier (2).
    l'opposé de l'axe de satellite (7) contre une rondelle (12) en appui
    caractérisé en ce que le second planétaire (11) est repoussé à
  8. [8] Différentiel selon l'une des revendications précédentes,
    la rondelle (12).
    repoussé par le second axe de planétaire (18), et prend appui sur
    précédentes, caractérisé en ce que le second entraîneur (16) est
  9. [9] Différentiel selon l'une quelconque des revendications
    présente une rainure (2 la) qui reçoit l'axe de satellites (7).
    précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'entraînement (21)
  10. [10] Différentiel selon l'une quelconque des revendications
FR9513968A 1995-11-24 1995-11-24 Differentiel auto-freine Expired - Fee Related FR2741686B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513968A FR2741686B1 (fr) 1995-11-24 1995-11-24 Differentiel auto-freine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513968A FR2741686B1 (fr) 1995-11-24 1995-11-24 Differentiel auto-freine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741686A1 true FR2741686A1 (fr) 1997-05-30
FR2741686B1 FR2741686B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9484878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513968A Expired - Fee Related FR2741686B1 (fr) 1995-11-24 1995-11-24 Differentiel auto-freine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741686B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1236945A (fr) * 1958-10-27 1960-07-22 Borg Warner Mécanisme différentiel
GB986817A (en) * 1959-05-28 1965-03-24 Dana Corp Improvements in or relating to a locking differential
FR2604504A1 (fr) * 1986-09-26 1988-04-01 Poncet Pierre Differentiel a effet auto-bloquant pour transmissions de vehicules et applications analogues
EP0366563A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-02 Ste Pierre Ferry Différentiel autobloquant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1236945A (fr) * 1958-10-27 1960-07-22 Borg Warner Mécanisme différentiel
GB986817A (en) * 1959-05-28 1965-03-24 Dana Corp Improvements in or relating to a locking differential
FR2604504A1 (fr) * 1986-09-26 1988-04-01 Poncet Pierre Differentiel a effet auto-bloquant pour transmissions de vehicules et applications analogues
EP0366563A1 (fr) * 1988-10-28 1990-05-02 Ste Pierre Ferry Différentiel autobloquant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741686B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051515B1 (fr) Perfectionnements apportés aux mécanismes d'assistance rotative, notamment pour direction de véhicule
FR2610381A1 (fr) Ensemble formant differentiel a glissement limite
FR2526729A1 (fr) Ensemble de boite-transfert a differentiel inter-ponts pour vehicule a quatre roues motrices
WO2011073320A1 (fr) Moyeu motorise comprenant des moyens de couplage et de decouplage
FR2844858A1 (fr) Differentiel asymetrique a caractere actif pour vehicule automobile
FR2864190A1 (fr) Differentiel asymetrique dissipatif a double train epicycloidal,pour vehicule automobile
FR2675866A1 (fr) Dispositif de transmission a viscocoupleur, notamment pour vehicules automobile.
FR2666391A1 (fr) Dispositif de transmission a differentiel et accouplement notamment pour vehicule automobile.
FR2566080A1 (fr) Differentiel pour vehicule automoteur sans perte d'adherence motrice sur sol glissant
FR2568653A1 (fr) Differentiel a transfert de couple controle pour vehicule automobile
FR2742703A1 (fr) Transmission differentielle pour un vehicule a motorisation hybride
FR2741686A1 (fr) Differentiel auto-freine
JPH01153333A (ja) 自動車の駆動装置
EP0321335B1 (fr) Système différentiel à glissement variable contrôlé
FR2609673A1 (fr) Vehicule automobile a quatre roues motrices
EP0080947A1 (fr) Dispositif de blocage de différentiel
CA2121888C (fr) Dispositif de transmission modulaire et groupe moto-propulseur ainsi equipe
EP1008481A1 (fr) Transmission pour véhicule automobile
WO2008050010A2 (fr) Transmission a derivation de puissance et blocage de l'arbre d'entree de la transmission entraine par le moteur thermique d'un vehicule
FR2864191A1 (fr) Differentiel asymetrique dissipatif a double embrayage excentre, pour vehicule automobile
EP0135421B1 (fr) Ensemble compact de transmission pour véhicule à deux essieux moteurs
FR2812366A1 (fr) Differentiel pour vehicule automobile
FR2723161A1 (fr) Differentiel antipatinage pour vehicules tout terrain
EP0365373A1 (fr) Dispositif perfectionnant le différentiel autobloquant par freinage contrôlé des planétaires
EP0479639A1 (fr) Dispositif d'accouplement à fluide visqueux à caractéristique variable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse