FR2741563A1 - Reservoirs d'encre combinables - Google Patents

Reservoirs d'encre combinables Download PDF

Info

Publication number
FR2741563A1
FR2741563A1 FR9514063A FR9514063A FR2741563A1 FR 2741563 A1 FR2741563 A1 FR 2741563A1 FR 9514063 A FR9514063 A FR 9514063A FR 9514063 A FR9514063 A FR 9514063A FR 2741563 A1 FR2741563 A1 FR 2741563A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tanks
reservoirs
reservoir
inks
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9514063A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9514063A priority Critical patent/FR2741563A1/fr
Publication of FR2741563A1 publication Critical patent/FR2741563A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K5/00Pens with ink reservoirs in holders, e.g. fountain-pens
    • B43K5/02Ink reservoirs
    • B43K5/025Ink reservoirs with multiple colours

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de réservoirs contenant encres ou solvants en quantités variables avec un moyen de combinaison et de mise en commun de leurs volumes pour permettre le mélange en quantités variables de ces liquides et d'obtenir la couleur de son choix. Application: cartouches ou recharges de stylos.

Description

Réservoirs d'encre combmables
L'invention concerne des réservoirs contenant des encres pouvant être combinés entre eux pour permettre le mélange de ces encres.
Les stylos comportent d'une manière générale une ou plusieurs pointes d'écriture alimentées en encres par des réservoirs d'encre intégrés au stylo ou pouvant se présenter sous la forme de recharges d'encre échangeables pour les stylos rechargeables.
Or, lorsque l'on veut écrire ou dessiner dans des couleurs moins classiques que le bleu, le noir, le rouge ou le vert, il est parfois difficile de trouver le stylo écrivant dans la couleur désirée ou l'encre de la couleur voulue. Les fabricants et les distributeurs peuvent en effet difficilement produire et distribuer en masse autant de variétés de stylos et d'encres qu'il existe de couleurs. Quand bien même on réussit à trouver cette couleur, l'encre correspondante s'avère plus coûteuse car produite en plus petites quantités.
Il n'existe d'autre part pas de dispositif simple permettant de mélanger en proportions voulues aisément et sans se salir des encres par exemple de couleurs fondamentales pour pouvoir préparer pour son stylo une encre de la couleur de son choix.
La présente invention vise donc à fournir un moyen à l'utilisateur d'accéder facilement à un grand nombre de couleurs d'écriture tout en permettant aux fabricants de diminuer leurs coûts de production par la réduction des variétés d'encres ou d'instruments d'écriture produits et au détaillant de limiter ses stocks de stylos et d'encres.
A cet effet, l'invention se caractérise par des réservoirs de volumes variables, contenant initialement des encres miscibles de couleurs variables de préférence de couleurs fondamentales et éventuellement en complément des solvants de ces encres. Ces réservoirs peuvent être assemblés entre eux pour constituer un ou plusieurs autres réservoirs communicants de volumes plus importants dans lesquels peuvent circuler et se mélanger librement les encres dés réservoirs initiaux. Ces réservoirs résultants s'adaptent ou bien sont déjà intégrés par exemple à un stylo à plume, à bille ou à un marqueur. L'utilisateur choisit initialement les réservoirs à assembler entre eux en fonction de la couleur du mélange en proportion résultant d'encres qu'il veut obtenir.
Selon une première forme de réalisation: - Ces réservoirs peuvent être assemblés au minimum par pair par juxtaposition et encastrement, chacun d'entre eux présentant alors un film sur une ou plusieurs de leurs faces de côté à retirer à la suite de la combinaison.
- Ils peuvent également être assemblés bout à bout par emmanchement ou vissage. Ils présentent un film, un opercule ou un bouchon à retirer au préalable afin que les encres puissent circuler librement et se mélanger dans le réservoir résultant formé par leurs mises en communication.
En variante du dernier point cité, pour tous les réservoirs ou pour un certain nombre: - Les extrémités à assembler peuvent également présenter un film plastique destiné à être percé par une partie mâle de l'autre extrémité ou découpé par une partie coupante de l'autre extrémité du réservoir à encastrer.
Ou bien, au lieu d'un film, une bille ou toute autre pièce de petites dimensions peut obturer l'ouverture des réservoirs. Celle-ci sera chassée vers l'intérieur du même réservoir par pression contre une partie mâle de l'extrémité de l'autre réservoir à encastrer. De plus, en secouant ultérieurement le réservoir résultant de l'assemblage, cette même bille ou pièce peut contribuer à améliorer le mélange des encres.
Ou bien encore la partie obturatrice de l'extrémité à assembler des réservoirs peut également être constituée d'une matière qui est susceptible d'être dissoute par l'encre du ou des réservoirs complémentaires avec lesquels ces réservoirs sont assemblés.
- Un réservoir peut percer un autre réservoir et réciproquement, simultanément lors de l'assemblage, toujours afin de constituer un volume unique communicant.
- Certains réservoirs peuvent n'avoir qu'une de leurs deux extrémités pouvant être assemblée, ce réservoir formant ultérieurement le culot du réservoir résultant de la combinaison.
En complément de tous les points cités:
- Une ou plusieurs billes ou toutes autres pièces de faibles dimensions peuvent être présentes dans certains ou dans tous les réservoirs de manière à favoriser les flux d'encres et le mélange après assemblage en secouant l'ensemble.
- Un des réservoirs peut être vide pour que les autres vident leurs encres dedans à l'issue de l'assemblage.
- Certains des réservoirs peuvent être en surpression par rapport à d'autres de manière à créer un effet d'aspiration lors de leur assemblage pour favoriser les flux d'encres et le mélange.
- Les réservoirs peuvent être en une matière molle de manière à pouvoir être comprimés par l'utilisateur afin de favoriser les transferts d'encres.
- Une pièce supplémentaire peut être rajoutée pour servir d'adaptateur entre le réservoir résultant et la pointe du stylo ou entre deux réservoirs.
Selon une deuxième forme de réalisation qui permet un agencement automatique des réservoirs par leur rotation, le système est formé par la superposition de parties incorporant des réservoirs juxtaposés de volumes variables contenant des encres de couleurs variables de préférence de couleurs fondamentales.
Les parties superposées sont mobiles en rotation autour d'un axe central. En faisant tourner ces pièces, l'utilisateur choisit de mettre tel ou tel réservoir en communication avec tel ou tel autre pour réaliser un mélange d'encre en proportion.
Les extrémités de ce dispositif comportent déjà une ou plusieurs pointes d'écriture alimentées par ces réservoirs ou bien on peut y adapter ultérieurement des pointes d'écriture.
Selon des modes particuliers de réalisation: - Un moyen mécanique peut permettre de faire tourner plusieurs pièces à la fois.
- Le système peut être réutilisable et rechargeable. A cet effet, l'invention prévoit que les réservoirs comportent au moins un trou traversant pour l'introduction d'un bec d'une cartouche d'encrage.
- Le système permet une mobilité en rotation des pointes d'écriture autour d'un axe pour permettre une alimentation par l'un ou l'autre des réservoirs résultants de la combinaison.
Et de même que pour le mode de réalisation précédent:
- Une ou plusieurs billes ou toutes autres pièces de faibles dimensions peuvent être présentes dans certains ou dans tous les réservoirs de manière à favoriser les flux d'encres et le mélange après assemblage en secouant l'ensemble.
- Un des réservoirs peut être vide pour que les autres vident leurs encres dedans à l'issue de l'assemblage.
- Certains des réservoirs peuvent être en surpression par rapport à d'autres de manière à créer un effet d'aspiration lors de leur assemblage pour favoriser les flux d'encres et le mélange.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisations.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 en coupe représente un des réservoirs correspondant à la première forme de réalisation.
La figure 2 est la représentation en perspective et avec un effet de transparence du réservoir de la figure 1.
Les figures 3 et 6 en coupe sont des variantes de ce même réservoir ainsi que les figures 7 en coupe et la figure 8 en perspective avec un effet de transparence correspondant à la figure 7.
La figure 4 en coupe et la figure 5 en perspective avec un effet de transparence montrent un même réservoir pouvant servir de fond à des réservoirs encastrés.
La figure 9 représente également en coupe deux réservoirs prêts à être encastrés dont les formes sont une variante du réservoir de la figure 1.
La figure 10 en coupe montre une pointe à bille sur laquelle peuvent s'adapter les réservoirs précédemment dessinés.
La figure 11 illustre en coupe un ensemble de ces réservoirs, l'utilisateur pouvant décider d'encastrer certains d'entre eux pour réaliser la couleur de son choix.
La figure 12 représente en taille agrandie et en coupe trois des réservoirs de la figure 11 et une pointe d'écriture type feutre encastrés, l'ensemble constituant un stylo.
La figure 13 montre en coupe un adaptateur pouvant servir d'interface entre une pointe d'écriture et un réservoir ou un ensemble de réservoirs encastrés.
La figure 14 illustre en coupe encore une pointe à bille.
La figure 15 représente en coupe un stylo constitué par l'encastrement de la pointe de la figure 14, de l'adaptateur de la figure 13 et de deux réservoirs du type de ceux des dessins précédents.
La figure 16 illustre en coupe deux réservoirs adaptés l'un à l'autre par un adaptateur.
La figure 17 montre en vue de face une variante du dispositif d'obturation des réservoirs.
La figure 18 en coupe et celle en perspective avec transparence 19 illustrent un même réservoir pouvant être combiné à un réservoir du même type par juxtaposition.
La figure 20 représente en coupe deux des réservoirs de ce type en cours de juxtaposition.
La figure 21 montre en coupe ces deux réservoirs totalement combinés et n'en constituant plus qu'un seul par la mise en commun de leurs volumes.
La figure 22 illustre en coupe un stylo avec ses réservoirs intégrés correspondant à la deuxième forme de réalisation.
La figure 23 représente en vue de face mais sans les réservoirs une variante de la forme précédente.
La figure 24 montre une coupe du stylo de la figure 23.
La figure 25 représente en coupe un stylo avec ses réservoirs correspondant à la deuxième forme de réalisation.
Les figures 1 et 2 montre un même réservoir pouvant s'encastrer dans un réservoir du même type.
Ce réservoir contenant un certain volume d'encre ou de solvant pour diluer les couleurs comporte à une extrémité un double col 2 et 3. Le col 2 extérieur est obturé par la pièce 1 qui peut être un mince film plastique. L'autre extrémité se termine par un col 5 également obturé par une pièce 4 pouvant être un mince film plastique. En fait, lors de l'encastrement de deux réservoirs de ce type, le col 5 du premier réservoir va venir percuter et percer la pièce obturatrice 1 du deuxième réservoir et s'insérer entre les cols 2 et 3 du deuxième réservoir. Dans le même temps, le col 3 du deuxième réservoir va percuter et percer la pièce obturatrice 4 du premier réservoir ce qui entraînera la mise en commun des volumes des deux réservoirs ainsi que la possibilité pour des liquides de circuler dans le volume résultant et de se mélanger.
A la place du film plastique obturant de la figure 1, la figure 3 montre en variante une bille 6 obturant le col 5. Cette bille serait alors chassée vers l'intérieur du réservoir lors de l'encastrement par le col 3 d'un autre réservoir. Elle pourra également améliorer la circulation des encres entre les volumes communicants des deux réservoirs et leur mélange si l'ensemble monté est secoué par l'utilisateur.
Les figures 4 et 5 montrent un réservoir pouvant s'encastrer dans un réservoir du type des figures 1 ou 2 mais servant de fond à l'encastrement. En effet, on retrouve le double col 2 et 3 et la pièce obturatrice 1 mais l'autre extrémité n'est constituée que par le fond 7 sur lequel ne peut se greffer aucun autre réservoir. Cette configuration correspond aux réservoirs que l'on trouve traditionnellement dans le commerce.
La figure 6 est une variante du réservoir de la figure 1, les parties obturatrices des cols 3 et 5 étant cette fois constituées respectivement par les bouchons 8 et 9. Ces bouchons sont à retirer avant encastrement ou vissage dans un autre réservoir ou une pointe d'écriture en terminaison.
Les figures 7 et 8 montrent encore une variante du réservoir de la figure 1. La pièce mâle 10 remplaçant le col 3 des réservoirs précédents, montée sur supports sert à percuter et à percer la partie 4 d'un autre réservoir à encastrer toujours pour permettre une mise en commun des volumes.
La figure 9 montre deux réservoirs, variantes de celui de la figure 1, prêts à être encastrés. Les flèches indiquent le sens vers lequel les réservoirs doivent être dirigés pour permettre cet encastrement. La forme des extrémités de ces réservoirs permet de constituer par encastrement un réservoir commun qui ne présente aucun rétrécissement de section cela pouvant améliorer la circulation et le mélange des liquides entre les deux volumes. Les extrémités 1,2,3 et 4,5 servant à l'encastrement sont les mêmes sur les deux réservoirs, seules les parties centrales H et J par exemple cylindriques sont de volumes différents cela pour faciliter la production de cartouches de volumes différents. D'autre part, le col 3 est au contact du film obturant 1 pour que les encres ne restent pas prisonnières entre les cols 2 et 3 et ne fuient lors de l'encastrement de deux réservoirs.
La figure 10 montre une pointe d'écriture à bille. Un des réservoirs du type de celui de la figure 9 ou de l'une de ses variantes peut s'y encastrer. Ainsi, le col 5 peut s'insérer par vissage ou par emmanchement entre les cols 11 et 12 de la pointe d'écriture. Le col 1 1 a également pour vocation de percer la pièce 4 L'encre pouvant ainsi s'acheminer par un conduit de la pointe vers la bille 13.
La figure 1 1 montre un ensemble de réservoirs du type de ceux de la figure 1 et 4 contenant différents volumes d'encres ou de solvants. L'utilisateur a la possibilité de sélectionner un certain nombre de ces réservoirs qu'il va encastrer les uns dans les autres et cela pour obtenir une encre de la couleur désirée par mélange.
La figure 12 montre un encastrement des réservoirs B, C et D de la figure précédente ainsi que d'une pointe 15 à feutre. Le feutre 14 vient absorber l'encre du volume mis en commun par les réservoirs B, C et D.
La figure 13 montre un adaptateur pouvant être utilisé comme interface de forme, de longueur ou de largeur entre un encastrement de réservoirs et une pointe d'écriture du type par exemple bille de la figure 14 avec son double col 19 et 20 et la bille 21.
La figure 15 montre un tel adaptateur 25 servant à adapter l'ensemble des réservoirs encastrés 22 et 23 à la pointe à bille 24. Cette pointe à bille possède en effet un trop petit orifice pour être adaptée directement sur l'extrémité du réservoir 23. L'adaptateur 25 a également servi à dégager l'orifice du réservoir 23 en ayant chassée la bille 6 à l'intérieur de ce réservoir 23.
La figure 16 montre deux réservoirs E et G mis en communication par l'intermédiaire de l'adaptateur F ayant percé leurs culots. En utilisant des cartouches de standard européen, cette configuration peut par exemple permettre une bonne intégration de l'ensemble dans un stylo plume.
La figure 17 montre un exemple de partie 1 équivalente à la partie 4 de la figure 1 servant à obturer les orifices des réservoirs. Cette pièce de préférence en plastique souple et fin type film peut comporter des zones fragilisées 26 de manière à permettre le perçage de cette pièce selon une certaine façon. Lors de la percussion, les parties déchirées en 26 vont s'ouvrir à la manière des pétales d'une fleur ce qui permettra d'obtenir un orifice d'ouverture maximale pour faciliter le passage et l'échange des encres d'un volume à l'autre.
Dans tous les cas précédents, les réservoirs peuvent être soit encastrés en force soit vissés les uns dans les autres. De même l'adaptateur peut être encastré en force ou vissé entre un réservoir et une pointe d'écriture ou entre deux réservoirs. Une pointe d'écriture peut être vissée ou encastrée en force sur un réservoir. Les encres ou les solvants peuvent également participer par leur réactivité chimique à la désagrégation par contact avec les pièces obturant les orifices des réservoirs mis en regard.
Les figures 18 et 19 montrent un réservoir contenant une encre ou un solvant pouvant être combiné par juxtaposition avec un réservoir du même type. Une face de ce réservoir est constituée par le film plastique 27 qui se prolonge par la languette 28. L'élément transversal 31 lié à ce film 27 obture l'orifice 30 du réservoir. Les côtés 29 et 32 comportent des éléments fins mâles et femelles qui permettent à deux réservoirs de ce type de s'encastrer l'un dans l'autre en plaquant leurs faces 27 l'une contre l'autre.
La figure 20 montre deux de ces réservoirs plaqués l'un contre l'autre et encastrés au niveau de leurs parties 29 et 32. La flèche indique que l'utilisateur doit tirer les languettes 28 pour déchirer ou faire glisser vers l'extérieur les films 27 cela afin de que les deux réservoirs n'en fasse plus qu'un seul et de permettre le mélange des liquides. Pour réaliser des mélanges en proportions variables, le consommateur réalisera une combinaison en choisissant parmi différents réservoirs du même type contenant des encres de couleurs différentes et en différents volumes.
La figure 21 montre les volumes de ces deux réservoirs mis en commun après avoir extrait les languettes 28.
Tous les réservoirs décrits précédemment peuvent être par exemple des minicartouches ou des cartouches permettant de réaliser par combinaison des cartouches de formats européens ou américains pouvant s'adapter avec ou sans adaptateur sur des stylos à plume.
La figure 22 illustre la deuxième forme de réalisation. Le stylo est formé de réservoirs: Les volumes de volumes variables 43, 45 et 47 se superposant forment un espace commun constituant un réservoir. Les volumes de volumes variables 44, 46 et 48 se superposant forment un autre réservoir. Ces différents volumes sont intégrés à différentes pièces qui également sont superposés et qui peuvent tourner autour d'un axe central. Ainsi, la pièce 40 contenant les volumes 43 et 44 peut être tournée par l'utilisateur par rapport aux pièces 41, 42. De même la pièce 41 peut tourner par rapport aux pièces 40 et 42. Ainsi, si l'on tourne la pièce 40 d'un demitour, les volumes 43 et 44 vont échanger leurs rôles.S'ils contiennent des encres ou des solvants de type différents, cette opération va se mélanger l'encre du volume 44 avec celle des volumes 45 et 47 et de même l'encre du volume 43 va se mélanger avec l'encre des volumes 46 et 48. Pareillement si l'on tourne les autres pièces.
On peut donc en tournant un certain nombre de pièces superposées 40, 41 et 42 réaliser des mélanges de liquides en proportions variables. D'autre part, la pointe 49 avec sa bille 50 est également mobile en rotation. Sur le dessin, cette pointe 49 est alimentée par l'encre passant à travers le canal 51 et provenant du réservoir formé par les volumes communs 43, 45 et 47 mais il est possible en la faisant tourner d'un demi-tour que le canal d'alimentation 51 se connecte à l'autre réservoir formé par les volumes communs 44, 46 et 48. De cette façon, l'utilisateur peut facilement changer de couleur d'écriture ou passer d'un mode écriture à un mode effaçage d'encre si l'un des réservoirs contient un liquide effaceur.
Les figures 23 et 24 montrent encore la deuxième forme de réalisation. Cette fois, le stylo possède éventuellement comme sur les dessins une pointe d'écriture à chaque extrémité, les pointes 71 et 72 alimentées avec les canaux d'alimentation réciproquement 69 et 70 par l'un ou l'autre des réservoirs. Il possède comme précédemment des pièces superposées 60, 61, 62 et 63 mobiles en rotation autour de l'axe central 68. En particulier, la pièce 62 contient par exemple les volumes 73 et 74. De plus, sur la longueur du stylo se trouve une rainure 67 dans laquelle peuvent être translatés les patins 64, 65 et 66. En positionnant, certains de ces patins à la jointure de deux pièces superposées, la rotation de l'une de ces pièces entraine la rotation de l'autre.Ainsi, le patin 65 se trouve à la jointure des pièces 61 et 62 et le fait de tourner l'une de ces deux pièces entraîne la rotation de l'ensemble. De même, le patin 66 se trouve à la jointure des pièces 62 et 63. En revanche, le patin 64 étant éloigné de la jointure des pièces 60 et 61, la rotation de l'une de ces deux pièces est sans effet sur la rotation de l'autre en admettant que l'utilisateur les maintienne quelque peu lors du réglage. On peut également envisager des patins plus longs ou des liaisons mécaniques rigides comme des barres de liaison entre les patins pour lier entre elles en rotation des pièces superposées éloignées. Il devient alors possible réaliser des mélanges simultanés d'encres en ne tournant qu'une seule pièce qui en entraîne d'autres.
Les pièces 61, 62 et 63 peuvent aussi être indépendantes et avec des orifices du même type que ceux des réservoirs de la première forme de réalisation. L'utilisateur construit alors son stylo en encastrant ou en vissant ces pièces les unes aux autres et à une ou plusieurs pointes d'écriture en terminaison.
La figure 25 montre une amélioration du système des figures 23 et 24. On retrouve les pièces superposées constituées par les ensembles de volumes 80 et 84, 81 et 85, 82 et 86 contenus dans le corps 83 du stylo. Ces pièces sont mobiles en rotation autour de l'axe central par l'intermédiaire des boutons 87, 88 et 89 qui leur sont liés. De même que pour les figures 23 et 24, le réservoir constitué par les volumes 80, 81 et 82 alimente la bille 92 enchâssée dans la pointe 90 par le canal 91 et le réservoir constitué par les volumes 84, 85 et 86 alimente la bille 95 enchâssée dans la pointe 94 par l'intermédiaire du canal 93.
Les pièces superposées: ensemble 80 et 84, ensemble 81 et 85, ensemble 82 et 86 sont séparées les unes des autres par les éléments fixes et percés 96 et 97 du corps du stylo 83: La rotation de l'une de ces pièces indépendantes ne risque alors pas d'entraîner accidentellement la rotation des autres par frottement. D'autre pari, ces pièces peuvent être remplacées par de nouvelles lorsque les encres sont épuisées.
Dans cette deuxième forme de réalisation, on peut également envisager l'existence d'un orifice dans les différents réservoirs pour permettre un remplissage d'encre par introduction du bec d'une cartouche d'encrage et donc une réutilisation du système.
Ces dispositifs selon l'invention sont destinés à tous ceux qui utilisent des couleurs différentes pour écrire, dessiner en particulier les créateurs, designers, artistes. On peut prévoir de fournir avec ces dispositifs un tableau de correspondances entre les différentes combinaisons de réservoirs et les couleurs d'encres des mélanges obtenues en références pantones par exemple.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Réservoir ou ensemble de réservoirs contenant encres ou solvants pouvant être combinés pour permettre une mise en commun de leurs volumes.
2. Réservoir ou ensemble de réservoirs selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils peuvent s'encastrer ou se visser les uns dans les autres, qu'ils comportent au moins deux orifices 2 et 5 obturés et un ensemble de moyens 3 et 5 d'ouvrir ces orifices et de permettre une libre circulation des liquides dans l'espace communiquant des réservoirs.
3. Réservoir ou ensemble de réservoirs selon la revendication 2, caractérisés en ce qu'au moins un orifice de chaque réservoir est obturé par une pièce massive 6 pouvant être chassée à l'intérieur de ces réservoirs.
4. Réservoir ou ensemble de réservoirs selon la revendication 2, caractérisés en ce qu'au moins un orifice comporte un bouchon 8 ou 9 l'obturant.
5. Réservoir ou ensemble de réservoirs selon la revendication 2, caractérisés en ce qu'ils comportent intérieurement une pièce mâle 10 pour pouvoir percer l'orifice d'un autre réservoir encastré ou vissé en regard de cette pièce 10.
6. Réservoir ou ensemble de réservoirs selon la revendication 2, caractérisés en ce qu'ils comportent en supplément une pièce servant d'adaptateur entre deux de ces réservoirs ou entre l'un de ces réservoirs et une pointe d'écriture.
7. Réservoir ou ensemble de réservoirs selon la revendication 2, caractérisés en ce qu'au moins l'un de leurs orifices est obturé par une pièce mince comportant des zones fragilisées 26.
8. Réservoir ou ensemble de réservoirs selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'ils comportent une pièce 27 amovible obturant une de leurs faces, une languette 28 liée à la pièce 27, un moyen d'encastrement 29 et 32 d'un ou plusieurs de ces réservoirs entre eux par juxtaposition.
9. Ensemble de réservoirs selon la revendication 1, caractérisé en qu'il comporte un ensemble de pièces 40, 41 et 42 superposées ou pouvant être superposées intégrant chacune des volumes communs juxtaposés d'encres ou de solvants 43, 44, 45 et 46, 47, 48 , ces pièces étant mobiles en rotation autour d'un axe central.
10. Ensemble de réservoirs selon la revendication 9, caractérisé en ce que cet ensemble compact comporte au moins une pointe d'écriture mobile en rotation autour d'un axe central avec un canal d'alimentation 51 relié à l'un ou l'autre des réservoirs.
11. Ensemble de réservoirs selon la revendication 9, caractérisé en ce que cet ensemble compact comporte des moyens 64, 65, 66 et 67 de lier en rotation plusieurs pièces entre elles.
FR9514063A 1995-11-23 1995-11-23 Reservoirs d'encre combinables Withdrawn FR2741563A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514063A FR2741563A1 (fr) 1995-11-23 1995-11-23 Reservoirs d'encre combinables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514063A FR2741563A1 (fr) 1995-11-23 1995-11-23 Reservoirs d'encre combinables

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2741563A1 true FR2741563A1 (fr) 1997-05-30

Family

ID=9484946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514063A Withdrawn FR2741563A1 (fr) 1995-11-23 1995-11-23 Reservoirs d'encre combinables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741563A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10037093A1 (de) * 2000-12-15 2002-02-14 Lamy Gmbh C Josef Schreibgerätemine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1524635A (en) * 1922-07-31 1925-01-27 Beatrice Sanville Fountain pen
DE548101C (de) * 1930-04-27 1932-04-07 Willy Bald Fuellfederhalter fuer verschiedenfarbige Tinten
US2409869A (en) * 1944-11-14 1946-10-22 Joseph J Kelley Fountain pen
FR1013836A (fr) * 1950-03-04 1952-08-05 Stylographe
FR1119997A (fr) * 1954-03-06 1956-06-27 Récipient fermé et notamment réservoir d'encre transportable
EP0362973A2 (fr) * 1988-10-06 1990-04-11 Hermann Böhler Gmbh Instrument à écrire à usage unique
EP0572361A1 (fr) * 1992-05-28 1993-12-01 Office Dream Di Del Vecchio E Poli Snc Réservoir d'encre pour stylo à plume, conçu pour être utilisé comme accessoire de voyage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1524635A (en) * 1922-07-31 1925-01-27 Beatrice Sanville Fountain pen
DE548101C (de) * 1930-04-27 1932-04-07 Willy Bald Fuellfederhalter fuer verschiedenfarbige Tinten
US2409869A (en) * 1944-11-14 1946-10-22 Joseph J Kelley Fountain pen
FR1013836A (fr) * 1950-03-04 1952-08-05 Stylographe
FR1119997A (fr) * 1954-03-06 1956-06-27 Récipient fermé et notamment réservoir d'encre transportable
EP0362973A2 (fr) * 1988-10-06 1990-04-11 Hermann Böhler Gmbh Instrument à écrire à usage unique
EP0572361A1 (fr) * 1992-05-28 1993-12-01 Office Dream Di Del Vecchio E Poli Snc Réservoir d'encre pour stylo à plume, conçu pour être utilisé comme accessoire de voyage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10037093A1 (de) * 2000-12-15 2002-02-14 Lamy Gmbh C Josef Schreibgerätemine
DE10037093C2 (de) * 2000-12-15 2002-07-18 Lamy Gmbh C Josef Schreibgerätemine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169938B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
EP0161980B1 (fr) Ensemble de maquillage, notamment pour les cils, permettant de prélever une quantité predeterminée de produit de maquillage
EP1917202B1 (fr) Valve de distribution de produit fluide
CA2300929C (fr) Systeme d'application de produit capillaire
EP0701785A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application de produit de maquillage
FR2711620A1 (fr) Ensemble de distribution équipé d'un organe de fermeture unidirectionnel.
FR2817847A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide ou pulverulent
CA2773988A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide
EP0301974B1 (fr) Cartouche pour injecter le mélange de deux constituants liquides
FR2554053A1 (fr) Instrument d'ecriture a combinaisons multiples
EP0316210B1 (fr) Dispostif pour appliquer sur une surface une substance liquide ou semi-pâteuse
FR2741563A1 (fr) Reservoirs d'encre combinables
WO2019020913A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmétique ou de soin comportant des éléments solides rompus lors de la distribution
FR2551636A1 (fr) Distributeur pour produits cosmetiques
FR2772665A3 (fr) Instrument d'ecriture
EP1633647B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR3001411A1 (fr) Applicateur de liquide
EP2683269B1 (fr) Dispositif applicateur de produits liquides ou volatiles
FR2504861A1 (fr) Stylo a bille perfectionne
FR2667017A3 (fr) Recipient muni d'un couvercle.
FR2764583A1 (fr) Tube de conditionnement avec mecanisme distributeur pour granules ou produits similaires
FR2560161A3 (fr) Robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide et conteneur apte a etre equipe d'un tel robinet
EP1299249A1 (fr) Stylo a plume
FR3023270A1 (fr) Recipient de produit fluide.
FR3136400A1 (fr) Stylo-plume à réservoir rechargeable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse