FR2741447A1 - Interferometre pour l'etude du postulat relativiste - Google Patents

Interferometre pour l'etude du postulat relativiste Download PDF

Info

Publication number
FR2741447A1
FR2741447A1 FR9513628A FR9513628A FR2741447A1 FR 2741447 A1 FR2741447 A1 FR 2741447A1 FR 9513628 A FR9513628 A FR 9513628A FR 9513628 A FR9513628 A FR 9513628A FR 2741447 A1 FR2741447 A1 FR 2741447A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interferometer
optical paths
path
decomposer
recomposer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9513628A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9513628A priority Critical patent/FR2741447A1/fr
Publication of FR2741447A1 publication Critical patent/FR2741447A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P3/00Measuring linear or angular speed; Measuring differences of linear or angular speeds
    • G01P3/36Devices characterised by the use of optical means, e.g. using infrared, visible, or ultraviolet light

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Gyroscopes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un interféromètre permettant d'étudier l'influence sur la vitesse de la lumière d'une translation telle que celle de la Terre sur son orbite par un effet du premier ordre analogue à celui qui est observé dans les gyromètres optiques. Il comporte essentiellement, entre décomposeur et recomposeur deux trajets optiques parallèles entre eux et à la direction de mesure, parcourus dans le même sens par deux faisceaux provenant de la division d'un faisceau issu d'une source unique, monochromatique et cohérente, la différence d'indice entre les milieux qui constituent ces trajets optiques introduisant entre les deux faisceaux un déphasage variable en raison de l'effet d'entrainement de la vitesse de la lumière par un milieu matériel de propagation en mouvement dans le référentiel étudié.

Description

La présente invention a pour objet un interféromètre permettant de vérifier la validité éventuelle du postulat d'invariance de la vitesse de la lumière par un effet du premier ordre.
Ce postulat est en effet démenti quotidiennement dans les bureaux d'étude,les laboratoires et ateliers où on élabore des gyromètres optiques selon des critères de calcul qui font apparaître que pour l'observateur embarqué tournant avec le gyromètre, le temps mis par la lumière pour parcourir la fibre optique dans un sens n'est pas le même que le temps qu'elle met à parcourir la même longueur de fibre optique dans le sens opposé, ce qui revient à dire que pour cet observateur,il existe bien une vitesse de la lumière qui vaut c+v et une autre vitesse de la lumière qui vaut c-v. Les calculs montrent que la vitesse v ainsi mesurée est bien la vitesse tangentielle sur l'anneau de fibre optique et que le second vecteur d'une rotation, à savoir l'accélération centripète n'est d'aucun effet sur les photons,ce qui confirme leur absence d'inertie.
Cette vitesse tangentielle étant équivalente à une translation,le problème se ramène à la mettre en évidence d'une manière plus efficace que l'expérience de
Michelson-Morley, dont la disposition en allers-retours ne laisse subsister de la vitesse de translation de la
Terre sur son orbite qu'un résidu du second ordre dont la valeur ne dépasse pas 3 mètres par seconde alors que la précision atteinte par la plus récente éxécution connue de cette expérience est de +/-110 mètres par seconde.
L'interféromètre selon la présente invention est destiné à déterminer la vitesse de translation de l'appareil relativement au référentiel sur lequel s'appuie l'effet gyrométrique, en utilisant les différents phénomènes qui expliquent l'effet gyrométrique, mais selon une combinaison nouvelle caractéristique de l'invention.
L'appareil utilise , selon une disposition connue, deux faisceaux lumineux résultant de la division d'un faisceau primaire issu d'une source unique, qui parcourent chacun un trajet optique particulier, et qui aboutissent au même recomposeur commun, où ces deux faisceaux s'additionnent de manière interférentielle, selon l'écart de phase produit par la différence entre les deux trajets optiques traversés.
Les dispositions caractéristiques de l'invention consistent en ce que les deux trajets optiques comportent chacun au moins un segment rectiligne parallèle à un segment rectiligne de l'autre trajet, l'un de ces segments étant parcouru dans l'air ou le vide alors que l'autre est parcouru dans un milieu réfringeant d'indice n supérieur à 1, et que l'appareil est facilement orientable de manière à ce que la direction de mesure puisse être orientée alternativement vers le soleil ou perpendiculairement, afin de déterminer le caractère galiléen éventuel du référentiel qui fait l'objet de l'expérience.
L'invention concerne également certaines formes d'exécution préférentielles de l'invention principale, caractérisées par les points suivants pris séparément ou selon les différentes combinaisons possibles:
-Les deux trajets optiques entre décomposeur et recomposeur sont partagés chacun en deux segment s égaux perpendiculaires entre eux, l'ensemble formant un carré dont la diagonale va du centre du décomposeur au centre du recomposeur, les parcours dans le milieu réfringent se faisant sur deux cotés perpendiculaires du dit carré, appartenant à des trajets optiques differents l'un de 1' autre.
-Aux deux angles du carré défini ci-dessus qui limitent la diagonale perpendiculaire à celle qui va du décomposeur au recomposeur, le faisceau entre et sort d' un prisme à plusieurs réflexions dont le trajet en ligne brisée annule l'effet gyrométrique du trajet considéré.
-L'un des deux trajets optiques est rectiligne depuis le décomposeur jusqu'au recomposeur, alors que 1' autre trajet optique présente une succession de cinq segments formant une ligne brisée dans laquelle les effets gyrométriques s' annulent.
-Les deux trajets optiques sont dimensionnés de manière à présenter, pour la longueur d'onde de la ra diation utilisée, le même trajet optique lorsque la translation de l'appareil dans le référentiel étudié,et selon la direction de mesure, est nulle ou négligeable, de manière à permettre l'emploi d'une source lumineuse dont la longueur de cohérence axiale est faible.
A titre d'exemple non limitatif, les figures annexées représentent quatre formes d'exécution du système optique de l'appareil, vues en plan.
La figure 1 représente la forme élémentaire d' exécution de l'invention, dans laquelle on néglige les effets gyrométriques, mais où l'égalité des trajets optiques au repos permet l'emploi d'une source lumineuse n'ayant qu'une faible longueur de cohérence, telle qu' une diode laser.
La figure 2 représente la même forme d'exécution de l'invention dans laquelle les effets gyrométriques sont annulés.
Les formes d'exécution représentées en figures 1 et 2 présentent l'égalité des trajets optiques lorsque la direction du déplacement étudié est soit parallèle, soit perpendiculaire à la bissectrice de l'angle formé par les deux demi-trajets optiques opérés dans le milieu réfringent. Elles fonctionnent donc comme senseur de direction, alors que les formes d'exécution représentées en figures 3 et 4 peuvent fonctionner aussi en tachymètre pour la translation parallèle à leur direction de mesure.
Dans l'appareil représenté en figure 3, le trajet optique comportant des segments parcourus dans un milieu réfringent est rectiligne tandis que le trajet optique parcouru dans l'air forme une ligne brisée dont les effets gyrométriques s'annulent, cependant que les trajets optiques au repos présentent une différence qui requiert l'emploi d'une source lumineuse ayant une longueur de cohérence axiale assez importante.
La figure 4 représente une forme d'exécution de l'invention dans laquelle les effets gyrométriques sont annulés et les deux trajets optiques au repos égalisés, ce qui permet l'emploi d'une source lumineuse à faible longueur de cohérence axiale, telle que diode laser.
Sur la Figure 1 sont représentés les éléments suivants:
(1) Source lumineuse monochromatique cohérente avec une longueur de cohérence quelconque, soit par exemple une diode laser collimatée par l'optique(2) avec une ouverture utile suffisante pour atténuer l'effet des défauts locaux dans les milieux réfringents ou sur les surfaces de reflexion ou de réfraction.
(3,11 et 12) Miroirs servant à replier le trajet optique pour rendre l'appareil plus compact, donc plus rigide.
(4) Prisme décomposeur qui partage la lumière provenant de la source (1) en deux faisceaux, l'un traversant ce prisme pour se diriger vers le miroir (8) à travers la lame de verre (6), l'autre réfléchi dans le décomposeur se dirige vers le miroir (9) à travers la lame de verre (7).
Miroir (8) qui renvoie vers le recomposeur le faisceau ayant traversé la lame (6) et miroir (9) qui renvoie vers le recomposeur le faisceau ayant traversé la lame (7).
(5) Prisme recomposeur dans lequel les deux faisceaux s'additionnent de manière interférentielle pour former le faisceau allant vers l'objectif (10).
(10) Objectif formant en (F) l'image de la source lumineuse qui constitue ainsi un trou sténopéïque pour la projection sur l'ecran dépoli (13) des franges d'interférence.
(13) Ecran dépoli recevant la projection issue de
F avec graduation pour faciliter le repérage des franges.
(14) Oculaire coudé permettant l'observation de l'écran (13) sous un grossissement approprié, et dans 1' axe vertical passant par le centre O du plateau tournant (16) qui supporte la platine (15) sur laquelle les différents composants optiques sont fixés par des moyens mécaniques connus.
Sur la Figure 2 sont représentés les mêmes éléments remplissant les mêmes fonctions, à l'exception des miroirs (8) et (9) dont le remplacement par les prismes (18) et (19) à multiples réflexions internes supprime 1' effet gyrométrique dans chacun des deux trajets optiques allant du décomposeur au recomposeur.
Sur la Figure 3 sont représentés les éléments suivants:
(21) Source lumineuse monochromatique cohérente avec une longueur de cohérence axiale supérieure à la différence entre les deux trajets optiques parcourus séparément entre le décomposeur(25) et le recomposeur(26), soit par exemple un laser helium-néon
(22)Elargisseur de faisceau pour atténuer l'effet des défauts locaux dans les milieux réfringents ou sur les surfaces de reflexion ou de réfraction.
(23,24,33,35) Miroirs servant à replier le trajet optique pour rendre l'appareil plus compact,donc plus rigide.
(25) Prisme décomposeur qui partage la lumière provenant de la source (21) en deux faisceaux, l'un réfléchi dans ce prisme se dirige vers le miroir (29) et constitue entre les miroirs (29)et (30) puis entre les miroirs (31) et (32) le faisceau de référence. Pour ce faisceau, le trajet transversal allant du miroir (30) au miroir (31) à travers le cube (27) compense les effets parasites des trajets transversaux allant du décomposeur (25) au miroir (29) et du miroir(32) au recomposeur (26), et le trajet (25-29-30-31-32-26) n'engendre aucun effet gyrométrique ni aucun effet de translation hormis la direction de mesure (24-33)
(26)Prisme recomposeur dans lequel le faisceau de mesure venu en droite ligne du décomposeur(25) à travers le cube (27), s'additionne de manière interférentielle au faisceau de référence.
(34) Objectif formant en (F) l'image de la source lumineuse qui constitue ainsi un trou sténopéïque pour la projection sur l'ecran dépoli (36) des franges d'interférence.
(36) Ecran dépoli recevant la projection issue de
F avec graduation pour faciliter le repérage des franges.
(37) Oculaire coudé permettant l'observation de l'écran (36) sous un grossissement approprié, et dans 1' axe vertical passant par le centre O du plateau tournant (39) qui supporte la platine (38) sur laquelle les différents composants optique s sont fixés par des moyens mécaniques connus.
Sur la Figure 4 sont représentés les éléments suivants d'un appareil portatif ou incorporable à des ensembles plus complexes:
(41) Source lumineuse monochromatique cohérente avec une longueur de cohérence quelconque, soit par exemple une diode laser collimatée par l'optique(42) avec une ouverture utile suffisante pour atténuer l'effet des défauts locaux dans les milieux réfringents ou sur les surfaces de reflexion ou de réfraction.
(43 et 53) Miroirs servant à replier le trajet optique pour rendre l'appareil plus compact, donc plus rigide.
(44) Prisme décomposeur qui partage la lumière provenant de la source (41) en deux faisceaux, l'un traverse ce prisme, se dirige vers le prisme (48) et constitue entre les prismes (48)et (51) puis entre les prismes (52) et (49) le faisceau de référence. Pour ce faisceau, le trajet transversal allant du prisme (51) au prisme (52) à travers le cube (50) compense les effets parasites des trajets transversaux allant du décomposeur (44) au prisme (48) et du prisme(49) au recomposeur (45), et le trajet (44-48-51-52-49-45) n'engendre aucun effet gyrométrique ni aucun effet de translation hormis la direction de mesure (44-45)
(45)Prisme recomposeur dans lequel le faisceau de mesure venu en droite ligne du décomposeur(44) à travers les épaisseurs de verre (46) et (47), et le cube (50), s' additionne de manière interférentielle au faisceau de référence.
(54) détecteur photométrique relié à un système de détection de phase (55).

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Interféromètre du type comprenant une source de lumière monochromatique (1 ou 21 ou 41), cohérente et collimatée à l'infini et des moyens connus(4 ou 25 ou 44) pour diviser la lumière émise en deux faisceaux qui parcourent chacun un trajet optique particulier et qui aboutissent à un recomposeur commun(5 ou 26 ou 45) où leur addition se fait de manière interférentielle, selon 1' écart de phase produit par la différence entre les temps de parcours des deux trajets optiques, caractérisé en ce que les deux trajets optiques comportent chacun au moins un segment rectiligne parallèle à un segment rectiligne de l'autre trajet, l'un de ces segments étant parcouru dans l'air ou le vide alors que l'autre est parcouru dans un milieu réfringeant d'indice n supérieur à 1, et en ce qu'il comporte des moyens d'orientation pour orienter la la direction de mesure.
2) Interféromètre (FIG 1 ou 2) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux trajets optiques entre décomposeur (4) et recomposeur (5) sont partagés chacun en deux segments égaux perpendiculaires entre eux, l'ensemble formant un carré dont la diagonale va du centre du décomposeur (4) au centre du recomposeur(5), les parcours dans le milieu réfringent se faisant sur deux cotés perpendiculaires (4-8 et 4-9) du dit carré, appartenant à des trajets optiques differents l'un de l'autre.
3) Interféromètre(FIG 2) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'aux deux angles du carré défini ci-dessus qui limitent la diagonale perpendiculaire à celle qui va du décomposeur(4) au recomposeur(5), le faisceau entre et sort à chaque angle d'un des deux prismes(18,19) à plusieurs réflexions dont le trajet en ligne brisée annule l'effet gyrométrique du trajet considéré.
4) Interféromètre(FIG 3 ou 4) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'un des trajets optiques est rectiligne depuis le décomposeur(25 ou 44) jusqu'au recomposeur(26 ou 45), alors que l'autre trajet optique présente une succession de cinq segments formant une ligne brisée (25-29-30-31-32-26 ou 44-48-51-52-49-45) dans laquelle les effets gyrométriques s'annulent.
5) Interféromètre(FIG 4) selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que les deux trajets optiques sont dimensionnés de manière à présenter pour la longueur d'onde de la radiation utilisée le même trajet optique lorsque la translation de l'appareil dans le référentiel étudié, et selon la direction de mesure, est nulle ou négligeable, afin de permettre l'emploi d'une source lumineuse (1 ou 41) dont la longueur de cohérence axiale est faible.
6) Interféromètre (FIG 1,2,3) selon les revendications 1,2,3,4, ou 5, caractérisé en ce que les moyens d'orientation(16 ou 39) qu'il comporte permettent d' orienter la direction de mesure vers le soleil ou perpendiculairement afin de vérifier le caractère éventuellement galiléen du référentiel de propagation des ondes lumineuses.
FR9513628A 1995-11-17 1995-11-17 Interferometre pour l'etude du postulat relativiste Withdrawn FR2741447A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513628A FR2741447A1 (fr) 1995-11-17 1995-11-17 Interferometre pour l'etude du postulat relativiste

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513628A FR2741447A1 (fr) 1995-11-17 1995-11-17 Interferometre pour l'etude du postulat relativiste

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2741447A1 true FR2741447A1 (fr) 1997-05-23

Family

ID=9484651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513628A Withdrawn FR2741447A1 (fr) 1995-11-17 1995-11-17 Interferometre pour l'etude du postulat relativiste

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741447A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005071424A1 (fr) * 2004-01-21 2005-08-04 Klaus Wolter Detection de composantes de vitesse

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2500376A1 (de) * 1975-01-07 1976-07-08 Ludwig Broesske Tachometer fuer hohe geschwindigkeiten
DE3008252A1 (de) * 1980-02-29 1981-09-17 Bernhard Dipl.-Ing. 1000 Berlin Lehmann Vorrichtung zur messung der eigenbewegung von systemen mit hilfe des optischen dopplereffektes
EP0220378A1 (fr) * 1985-10-01 1987-05-06 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Dispositif de mesure de vitesse
JPH022903A (ja) * 1988-06-15 1990-01-08 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 速度検知装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2500376A1 (de) * 1975-01-07 1976-07-08 Ludwig Broesske Tachometer fuer hohe geschwindigkeiten
DE3008252A1 (de) * 1980-02-29 1981-09-17 Bernhard Dipl.-Ing. 1000 Berlin Lehmann Vorrichtung zur messung der eigenbewegung von systemen mit hilfe des optischen dopplereffektes
EP0220378A1 (fr) * 1985-10-01 1987-05-06 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Dispositif de mesure de vitesse
JPH022903A (ja) * 1988-06-15 1990-01-08 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 速度検知装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 136 (P - 1021)<4079> 14 March 1990 (1990-03-14) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005071424A1 (fr) * 2004-01-21 2005-08-04 Klaus Wolter Detection de composantes de vitesse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3765835B1 (fr) Ellipsomètre ou scattéromètre instantané et procédé de mesure associé
FR2550332A1 (fr) Profilmetre optique multifocal par dispersion
FR2516233A1 (fr) Gyroscope a laser en anneau utilisant un detecteur de phase pour minimiser le verrouillage entre faisceaux
FR2914992A1 (fr) Interferometre pour la mesure d&#39;un objet.
FR2693796A1 (fr) Réfractomètre.
US3723004A (en) Laser velocimeter employing dual scatter detection
FR2768814A1 (fr) Procede et dispositif optiques d&#39;analyse de surface d&#39;onde
EP1183549B1 (fr) Procede et dispositif de mesure de vitesse par effet doppler
EP0538126A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;analyse d&#39;une surface d&#39;onde lumineuse
FR2597618A1 (fr) Telescope spatial relie a un localisateur d&#39;etoiles
CA2006699A1 (fr) Dispositif interferometrique pour spectro-imageur par transformee de fourier multiplexe a defilement et spectro-imageur le comportant
FR3064760B1 (fr) Interferometre holographique numerique a deux faisceaux de reference pour analyser un milieu transparent
FR2707018A1 (fr)
EP0733226B1 (fr) Systeme de reperage d&#39;orientation d&#39;un instrument d&#39;observation
FR2741447A1 (fr) Interferometre pour l&#39;etude du postulat relativiste
EP0189217A1 (fr) Analyseur optico-mécanique ayant un champ de télémétrie fixe
EP0402194B1 (fr) Dispositif interférométrique notamment pour spectro-imageur par transformée de fourier multiplex à défilement, et spectro-imageur le comportant
JP7551736B2 (ja) ラマンスペクトルを測定するための装置及びその方法
Shao et al. Visible nulling interferometer
CH626992A5 (fr)
FR2612628A1 (fr) Dispositif de mesure par interferometrie laser
FR2513375A1 (fr) Interferometre a basculement invariable et a miroirs plans
JPH0518893A (ja) 屈折率測定装置
FR2584811A1 (fr) Dispositif de mesure de deformations d&#39;un corps, notamment d&#39;une maquette en soufflerie aerodynamique
NL1018344C2 (nl) Interferometer.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse