FR2741065A1 - Procede de preparation du sclareol comprenant une etape de chromatographie d'adsorption sur silice - Google Patents

Procede de preparation du sclareol comprenant une etape de chromatographie d'adsorption sur silice Download PDF

Info

Publication number
FR2741065A1
FR2741065A1 FR9513623A FR9513623A FR2741065A1 FR 2741065 A1 FR2741065 A1 FR 2741065A1 FR 9513623 A FR9513623 A FR 9513623A FR 9513623 A FR9513623 A FR 9513623A FR 2741065 A1 FR2741065 A1 FR 2741065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
methyl
acetate
ether
concrete
ketone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741065B1 (fr
Inventor
Eric Robert
Georgie Codet
Daniel Lonchamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR9513623A priority Critical patent/FR2741065B1/fr
Publication of FR2741065A1 publication Critical patent/FR2741065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741065B1 publication Critical patent/FR2741065B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B9/00Essential oils; Perfumes
    • C11B9/02Recovery or refining of essential oils from raw materials
    • C11B9/022Refining
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C29/00Preparation of compounds having hydroxy or O-metal groups bound to a carbon atom not belonging to a six-membered aromatic ring
    • C07C29/74Separation; Purification; Use of additives, e.g. for stabilisation
    • C07C29/76Separation; Purification; Use of additives, e.g. for stabilisation by physical treatment
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C2602/00Systems containing two condensed rings
    • C07C2602/02Systems containing two condensed rings the rings having only two atoms in common
    • C07C2602/14All rings being cycloaliphatic
    • C07C2602/26All rings being cycloaliphatic the ring system containing ten carbon atoms
    • C07C2602/28Hydrogenated naphthalenes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Treatment Of Liquids With Adsorbents In General (AREA)

Abstract

On décrit un procédé de préparation du sclaréol à partir d'une concrète de sauge ou d'un extrait de concrète de sauge, caractérisé en ce que l'on met en solution la concrète ou l'extrait de concrète de sauge dans un solvant approprié, on fait circuler au moins une fois dans des conditions adéquates d'adsorption, la dite solution sur au moins une colonne chromatographique contenant de la silice, équipée d'un système de détection de fractions liquides à récupérer, on désorbe la silice par au moins un éluant approprié, on récupère un mélange de sclaréol et d'éluant et on sépare le mélange pour obtenir du sclaréol à une pureté d'au moins 80% et de préférence d'au moins 90%. Le solvant d'extraction de la concrète, le solvant de mise en solution de la concrète et l'éluant peuvent être le même, par exemple le méthyltertiobutyléther. Application à l'industrie des parfums.

Description

L'invention concerne un procédé de préparation de sclaréol à partir d'une concrète de sauge ou d'un extrait de concrète de sauge.
Le sclaréol est un diterpène formé dans les plantes de sauge. Il est utilisé notamment comme fixateur de parfums. La plupart des procédés décrits dans l'art antérieur pour obtenir le sclaréol à partir de la sauge sclarée sont relatifs à des modes d'extraction et/ou de cristallisation fractionnée. Ces procédés sont imparfaits dans la mesure où l'obtention du sclaréol, lorsque celui-ci est de pureté acceptable, se fait avec un rendement faible.
Très généralement, on peut distinguer quatre étapes pour obtenir le sclaréol à partir de la paille. Dans une première étape, la paille, c'est-à-dire les plantes de sauge sont traitées par voie humique pour en extraire les essences, par exemple par entraînement à la vapeur. Dans une deuxième étape, la paille est traitée par un solvant A pour fournir un extrait qui après évaporation du solvant donne la concrète de teneur en sclaréol généralement comprise entre 20 et 60 % m/m. Une troisième étape consiste à traiter la concrète par un solvant B pour obtenir une fraction soluble dans ce solvant qui, après évaporation de celui-ci, donne le concentré de teneur en sclaréol généralement comprise entre 50 et 92 % m/m. Le sclaréol est obtenu, dans une quatrième étape par adjonction au concentré d'un solvant C et cristallisation ou fractionnement sous vide. La pureté visée est en général supérieure à 90 % m/m.
Selon le procédé décrit dans le brevet britannique 879 958, les plantes de sauge sont soumises à une extraction à l'hexane (solvant A) puis, la concrète est soumise à une extraction méthanolique (87 % de méthanol, solvant B) pour produire, après concentration de la couche méthanolique un sirop cristallin de pureté 87 à 92 % en sclaréol avec un rendement de 0,6 % par rapport à la matière de départ.
Selon le brevet français 2 499 554, les fleurs de sauge, ayant été traitées par voie humide, dépouillées des huiles essentielles, sont traitées par extraction au moyen d'un mélange alcool-eau (solvant A) contenant de 20 à 70 % d'un alcool de 1 à 3 atomes de carbone à une température comprise entre 20 et 870C. Après élimination d'une partie de l'alcool, une extraction avec un hydrocarbure aliphatique (solvant B) permet d'obtenir un sirop cristallin à 80 % de sclaréol avec un rendement inférieur à 1,5 % par rapport à la matière de départ. Après recristallisation le sclaréol obtenu a un point de fusion compris entre 100 et 102,5 0C et est considéré comme pur sur la base d'une analyse par chromatographie sur couche mince.
Selon le brevet soviétique SU 417 408, le solvant A utilisé afin d'augmenter le rendement de récupération du sclaréol est le trichloréthylène. Après cristallisation par refroidissement de la solution obtenue, la concrète est obtenue par évaporation de la solution surnageante.
Une nouvelle extraction est ensuite effectuée sur la concrète avec un solvant B, en l'occurrence un mélange d'éthanol et d'eau. Un extrait enrichi en sclaréol est alors obtenu par évaporation de l'alcool. Cet extrait est repns dans l'éther de pétrole et purifié par filtration sur un lit d'alumine activée.
Le produit obtenu est ensuite cristallisé par refroidissement, filtré et lavé à l'éther de pétrole. Ce procédé permet d'obtenir un sclaréol technique de pureté non indiquée avec un rendement de 1,5 à 2 % m/m par rapport à la plante sèche traitée à la vapeur.
Ce procédé s'avère donc difficile à mettre en oeuvre dans des conditions économiques et par ailleurs il utilise un solvant chloré dont la toxicité est connue.
Un des objets de l'invention est de remédier aux inconvénients de l'art antérieur. On a constaté que l'on pouvait simplifier les opérations de purification de la concrète de sauge tout en améliorant sensiblement le rendement de la préparation et la pureté du produit final.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de préparation du sclaréol à partir d'une concrète de sauge ou d'un extrait de concrète de sauge, caractérisé en ce que l'on met en solution la concrète ou l'extrait de concrète de sauge dans un solvant approprié, on fait circuler au moins une fois dans des conditions adéquates d'adsorption, la dite solution sur au moins une colonne chromatographique contenant de la silice, équipée d'un système de détection de fractions liquides à récupérer, on désorbe la silice par au moins un éluant approprié, on récupère un mélange de sclaréol et d'éluant et on sépare le mélange pour obtenir du sclaréol à une pureté d'au moins 80 % et de préférence d'au moins 90 %.
L'invention se distingue de l'art antérieur par le fait qu'elle permet d'améliorer considérablement le couple rendement de récupération et pureté du sclaréol grâce à l'utilisation de procédés chromatographiques en phase liquide. La mise en oeuvre de ce procédé permet, après l'étape de séparation par chromatographie en phase liquide d'obtenir un sclaréol directement utilisable après évaporation sous vide ou sous azote du solvant d'élution (éluant).
La concrète de sauge peut être obtenue d'une part par extraction par voie humide d'une paille de sauge qui délivre des huiles essentielles, la dite paille ainsi traitée étant soumise à au moins une extraction par au moins un solvant A d'extraction approprié qui délivre la concrète dans le solvant, et d'autre part, par élimination d'au moins une partie du solvant A d'extraction.
Il est aussi possible d'opérer sur un extrait de concrète de sauge qui est obtenu par extraction par un solvant B adéquat de la dite concrète et évaporation au moins partielle du solvant B.
Selon une caractéristique de l'invention, après la mise en solution de la concrète ou de l'extrait de concrète de sauge, on peut faire décanter ou filtrer cette solution généralement à une température de -10 C à +300 C afin d'éliminer une partie au moins des cires et on récupère une solution surnageante que l'on introduit dans la colonne chromatographique.
Généralement, la concentration en produit contenu dans la solution surnageante qui est introduite dans la colonne chromatographique d'adsorption est ajustée de façon à la rendre compatible avec le procédé chromatographique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il peut être avantageux de faire circuler la dite solution décantée ou non sur un adsorbant approprié, par exemple de l'alumine ou de la silice de granulométrie généralement comprise entre 20 et 500 micromètres pour en extraire les composés polaires constituant des impuretés, avant de l'introduire dans la colonne chromatographique contenant la silice.
Habituellement, la colonne chromatographique comprend un système d'injection adéquat du produit, avantageusement au moyen d'une pompe d'injection, et la récupération des fractions séparées est contrôlée par un détecteur, de préférence réfractométrique.
La colonne chromatographique d'adsorption est remplie d'un adsorbant qui est avantageusement de la silice, de forme irrégulière ou sphérique. Sa granulométrie est en général comprise entre 5 micromètres et 200 micromètres.
Le diamètre des pores est en règle générale compris entre 5 nanomètres et 30 nanomètres et la surface spécifique de la silice peut être comprise entre 100 et 800 m2/g. On a obtenu une excellente purification de sclaréol par adsorption sur une silice de granulométrie comprise entre 10 et 60 micromètres. Le diamètre de pores est en règle générale compris entre 5 nanomètres et 15 nanomètres et de surface spécifique généralement comprise entre 250 et 650 m2/g.
Cette silice peut subir une activation thermique par traitement à une température généralement inférieure ou égale à 2000 C. On opère généralement le procédé d'adsorption chromatographique à une température compatible avec la nature du solvant utilisé.
Le produit à traiter est injecté en solution dans la colonne à une concentration correspondant à une quantité injectée comprise entre 1 et 20 % de la masse de phase adsorbante engagée et de préférence entre 2 et 10 %. Le volume injecté est compris habituellement entre 1 et 20 % du volume de la colonne et plus particulièrement entre 2 et 10 %. Les fractions sont détectées en sortie de la colonne et la fraction d'intérêt constituée majoritairement de sclaréol est collectée.
Selon une première variante du procédé chromatographique, on peut réaliser une chromatographie préparative frontale dans laquelle la durée de chacun des cycles d'adsorption est optimisée en injectant, à intervalles réguliers et de manière à minimiser le temps mort entre les fractions à collecter, un même volume de la charge à traiter jusqu'à épuisement de cette charge.
Selon une deuxième variante, on peut réaliser une chromatographie préparative frontale dans laquelle l'utilisation optimale de la phase stationnaire est assurée par des recyclages d'une partie de la fraction sclaréol récupérée. Ainsi, par exemple, une partie de tête du mélange de sclaréol et d'éluant désorbé de la colonne et détecté par le système de détection est soutirée pour être injectée dans la colonne chromatographique avec la solution de concrète ou d'extrait de concrète.
Selon une troisième variante, on peut réaliser une chromatographie préparative dans laquelle l'utilisation optimale de l'adsorbant, la silice, est assurée dans un procédé à lit mobile simulé, soit à contre-courant simulé selon le brevet US 2 985 589, soit à co-courant simulé selon le brevet US 4 498 991 incorporés comme références, et de préférence à contre-courant simulé.
Le solvant A d'extraction du sclaréol de la paille de sauge est généralement au moins un composé choisi dans le groupe formé par les éthers aliphatiques de 2 à 8 atomes de carbone, les cétones aliphatiques de 3 à 7 atomes de carbone, les acétates aliphatiques de 4 à 7 atomes de carbone, les hydrocarbures aliphatiques de 5 à 8 atomes de carbone, le mélange éthanoleau, et les hydrocarbures aliphatiques chlorés de 1 à 4 atomes de carbone.
Plus précisément c'est un composé choisi dans le groupe formé par l'acétate d'éthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de butyle, l'acétate d'isoamyle, le diéthyléther, le di-isopropyléther, le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le tertioamylméthyléther, l'acétone, la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone, la méthylisoamylcétone, la méthylisopropylcétone et le dioxane 1-4.
Avantageusement, le solvant A d'extraction peut être un composé choisi dans le groupe formé par le diisopropyléther, le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le tertioamylméthyléther, la méthyléthylcétone, la méthylisopropylcétone, la méthylisobutylcétone, l'acétate d'éthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de butyle et l'acétate d'isoamyle.
Le solvant d'élution ou éluant utilisable dans le procédé chromatographique est un solvant des produits à traiter. Le choix de ce solvant doit être adapté sur le plan de la solubilité et de la force d'élution vis à vis de l'adsorbant, aux produits à séparer.
Dans le cadre de cette invention, on utilise un solvant unique, ou un mélange unique de solvants pour l'élution (la désorption) des produits à purifier; il s'agit donc d'un mode chromatographique isocratique, c'est-àdire sans modification de l'éluant au cours du processus de séparation. Après une période d'utilisation de la colonne chromatographique, un deuxième type d'éluant, de force d'élution supérieure à celle du premier éluant peut être utilisé pour régénérer la silice de la colonne, notamment lorsque les composés polaires n'ont pas été éliminés par une adsorption sur la précolonne contenant par exemple de l'alumine, avant l'adsorption de la solution de concrète ou d'extrait de concrète sur silice.
Avantageusement, il peut être procédé à une inversion du sens de circulation de l'éluant pour désorber ces produits.
De la même façon, la pré-colonne peut être traitée par inversion du sens de circulation de l'éluant.
Plus généralement, l'éluant est au moins un composé choisi dans le groupe formé par l'hexane, l'heptane, le cyclohexane, le dichlorométhane, le dichloroéthane, le chloroforme, le tétrahydrofurane, le diéthyléther, le diisopropyléther, le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le tertioamylméthyléther, le méthanol, l'éthanol, l'isopropanol, l'acétate d'éthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de butyle, l'acétate d'isoamyle, l'acétone, la méthyléthylcétone, la méthylpropylcétone, la méthylisobutylcétone, la méthylisoamylcétone, et le dioxane 1-4.
Avantageusement, l'éluant est un composé choisi dans le groupe formé par l'hexane, l'heptane, le cyclohexane, le dichlorométhane, le diéthyléther, le diisopropyléther, le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le tertioamylméthyléther, l'acétate d'éthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de butyle, l'acétate d'isoamyle, la méthyléthylcétone, la méthylpropylcétone, la méthylisobutylcétone, la méthylisoamylcétone, en mélange avec de l'éthanol ou de l'isopropanol dans des proportions d'alcool de 0,1 à 20 % en volume par volume.
De façon préférée, l'éluant peut être au moins un composé choisi dans le groupe formé par le diisopropyléther, le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le tertioamylméthyléther, l'acétate d'éthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de butyle, l'acétate d'isoamyle, la méthyléthylcétone, la méthylpropylcétone, la méthylisobutylcétone et la méthylisoamylcétone.
Plus particulièrement, il peut être mélangé avec de l'éthanol ou de l'isopropanol dans des proportions d'éthanol ou d'isopropanol comprises entre 0,5 et 10 % en volume par volume.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, on a constaté que le solvant A d'extraction de la concrète pouvait être choisi comme éluant du sclaréol adsorbé sur la silice et que dans ces conditions, le diisopropyléther, le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le tertioamylméthyléther, l'acétate d'éthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de butyle, l'acétate d'isoamyle, la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone et la méthylisoamylcétone donnaient d'excellents résultats en termes de rendement et de pureté. Par ailleurs, ces derniers solvants et éluants sont exempts de chlore, ce qui est particulièrement avantageux sur les plans de l'environnement et de la santé.
Le solvant de mise en solution de la concrète ou de l'extrait de concrète est en général le même que l'éluant. Il peut de façon préférée être le même que le solvant A d'extraction et que l'éluant et notamment que ceux mentionnés ci-avant.
Le procédé chromatographique en phase liquide est mis en oeuvre, après remplissage des colonnes avec la silice selon des procédés connus de l'Homme du métier, par conditionnement de la colonne au contact de l'éluant, de manière à ce que, lors d'une séparation il y ait une bonne stabilité des temps de rétention des différentes fractions à séparer.
L'invention sera mieux comprise au vu des exemples et des figures illustrant le procédé parmi lesquelles: fla figure 1 illustre une séparation du sclaréol par adsorption
chromatographique sur une colonne de silice selon l'invention; la figure 2 illustre une purification plus poussée du sclaréol par
adsorption chromatographique sur la colonne de silice selon l'invention,
qui permet d'obtenir un isomère du sclaréol pur.
La réponse du détecteur est donnée en fonction du temps de rétention des produits désorbés.
Exemple 1 comparatif
Cet exemple illustre un procédé de préparation de sclaréol par extraction puis recristallisation.
Une quantité de 100 g de plante de sauge préalablement traitée à la vapeur pour éliminer les huiles essentielles est mise au contact d'un mélange eaualcool contenant 40 % d'éthanol. Cette opération est réalisée deux fois avec 1 litre de solvant et pendant une nuit à température ambiante.
Le filtrat est évaporé et l'on obtient ainsi 2,9 g de concrète que l'on traite à nouveau par trois extractions avec chaque fois 50 cm3 d'heptane à température ambiante. Le filtrat obtenu est évaporé et l'on obtient alors 1,3 g d'extrait de concrète de teneur égale à 80 % en sclaréol.
Cette masse est ensuite recristallisée dans 0,51 d'heptane pour obtenir 0,92 g de sclaréol de pureté égale à 97 %.
Le rendement par rapport à la plante est donc égal à 0,92 %.
Exemple 2
Une quantité de 1 kg de plante de sauge ayant subi un entraînement à la vapeur pour extraire les huiles essentielles (résidu) est traitée par extraction avec du méthyltertiobutyléther (MtBE). L'extraction est réalisée à température ambiante avec deux fois 5 litres de MtBE pendant une nuit.
Le filtrat obtenu a une teneur d'environ 3,8 g de concrète par litre de
MtBE. Cette solution est concentrée d'un facteur 50. On injecte 2 ml de cette solution soit 380 mg d'échantillon sur une colonne chromatographique de diamètre 1,25 cm et de longueur 50 cm remplie de silice Lichroprep 60 de granulométrie 25 à 40 llm. La séparation est effectuée avec du MtBE à un débit de 5 ml /min à température ambiante.
Le chromatogramme obtenu est présenté à la figure 1 et la fraction 2 (comprise entre les points A et C) contenant le sclaréol est collectée, la fraction 1 (éluée avant le point A) correspondant aux cires étant rejetée.
On récupère après évaporation du solvant d'élution 205 mg de produit de pureté égale à 87 % en sclaréol. Le rendement en sclaréol à 87 % de pureté par rapport à la plante est donc égal à 2,05 %.
Cet exemple montre d'une part, qu'une seule opération chromatographique effectuée sur de la concrète permet d'obtenir un sclaréol avec une pureté et un rendement supérieurs aux procédés d'extraction décrits dans l'art antérieur. Cet exemple montre également l'intérêt d'extraire directement la sauge avec le MtBE et d'éluer avec le même solvant le sclaréol.
Exemple 3 comparatif
Dans cet exemple, on reprend les conditions de l'exemple 2, si ce n'est que la phase stationnaire est remplacée par de l'alumine (Alumine 90, Merck, de granulométrie 60 à 200 llm et de surface spécifique de 130 m2/g).
En utilisant le MtBE comme solvant d'élution, on observe un seul massif non résolu qui ne permet pas de collecter une fraction sclaréol de manière à déterminer sa pureté et le rendement de récupération du sclaréol.
En remplaçant le MtBE par un solvant moins polaire mais de pouvoir solvant comparable, on observe une résolution insuffisante pour collecter une fraction sclaréol.
Exemple 4
Une quantité de 1 g de concrète de sauge purifiée selon l'exemple 2 (fraction 2) est traitée dans les mêmes conditions chromatographiques que celles décrites dans l'exemple 2.
On récupère 850 mg d'une fraction sclaréol (collectée entre les points D et F de la figure 2) de pureté supérieure à 98 %. De plus, en collectant judicieusement la fraction sclaréol, par exemple entre les points D et E de la figure 2, on a même obtenu une première fraction sclaréol ne contenant qu'un seul isomère et une deuxième fraction contenant un mélange de deux isomères.
Cet exemple illustre qu'en une opération chromatographique on obtient un sclaréol de haute pureté à partir d'une concrète purifiée. Dans l'art antérieur, une telle pureté ne peut être obtenue que par extractions multiples puis recristallisation (cf. exemple comparatif 1). Le rendement par rapport à la plante en sclaréol à 98 % de pureté est égal à 1,74 %.
Cet exemple montre également une possibilité de purification plus poussée du sclaréol en ses deux isomères.
Exemple 5
On effectue des injections répétées de 2 ml de la solution de concrète (charge) de l'exemple 2 dans les mêmes conditions chromatographiques que celles de l'exemple 2, si ce n'est qu'une partie de la fraction sclaréol contenant des cires est systématiquement recyclée avec la charge. La fraction recyclée correspond à la zone du chromatogramme entre les points A et B de la figure 1.
Dans ces conditions, on récupère après 5 injections avec recyclage 930 mg de sclaréol de pureté 94 %. Le rendement par rapport à la plante est égal à 1,86 % m/m.
Cet exemple montre qu'une optimisation du procédé chromatographique permet directement et en une seule étape chromatographique d'obtenir un sclaréol de haute pureté à partir de la concrète, avec un excellent rendement.
Exemple 6
On met en oeuvre une séparation de sclaréol à partir d'un extrait de concrète obtenu selon l'exemple 2, en utilisant la technique de chromatographie à lit mobile à contre-courant simulé décrite dans le brevet
US 2 985 589.
L'installation utilisée comporte 8 colonnes de longueur unitaire 30 cm, définissant 4 zones et de diamètre intérieur 10 cm remplies avec de la silice
Lichroprep 60 de granulométrie 25 à 40 clam. Chaque zone est définie par deux colonnes se situant entre un point de soutirage et un point d'injection.
Elle est équipée d'un système permettant l'injection de charge et d'éluant et le soutirage d'extrait et de raffinat entre chaque colonne et d'un dispositif de commande permettant de permuter ces points d'injection et de soutirage dans le sens de l'écoulement des fluides. La période de permutation est de 95 secondes. La température opératoire est de 45"C.
La charge est constituée par la solution d'extrait de concrète à 87 % de sclaréol diluée dans du MtBE à raison de 550 g d'extrait de concrète par litre de solution.
Les débits internes dans les différentes zones sont les suivants
Figure img00110001
<tb> ZONE4 <SEP> 4 <SEP> (entre <SEP> raffinat <SEP> et <SEP> éluant) <SEP> | <SEP> 65,6 <SEP> l'h <SEP>
<tb> ZONE <SEP> 1 <SEP> (entre <SEP> Eluant <SEP> et <SEP> Extrait) <SEP> | <SEP> 209,8 <SEP> I/h
<tb> ZONE2 <SEP> (entre <SEP> Extrait <SEP> et <SEP> charge) <SEP> 78,6 <SEP> I/h
<tb> ZONE <SEP> 3 <SEP> (entre <SEP> Charge <SEP> et <SEP> Raffinat) <SEP> 89,6 <SEP> I/h
<tb>
Le débit de charge est de 11,0 I/h.
L'éluant est constitué par du MtBE injecté avec un débit de 144,2 I/h.
On recueille un extrait, avec un débit de 131,2 I/h, à partir duquel on sépare par évaporation du solvant, 5,15 kg/h de sclaréol de pureté 98 %. Le rendement de récupération du sclaréol par rapport à la charge est donc de 95 %.
On recueille également 24,0 I/h de raffinat renfermant l'essentiel des impuretés contenues dans la charge.
Cette technique de chromatographie en lit mobile simulé peut également être appliquée sur une charge constituée par de la concrète, en adaptant les conditions opératoires. Dans ce cas, une étape de prépurification de la charge sur une colonne d'alumine est avantageusement utilisée pour retenir les produits plus adsorbés que le sclaréol et protéger ainsi l'adsorbant à base de silice utilisé dans le lit mobile simulé.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation du sclaréol à partir d'une concrète de sauge ou
d'un extrait de concrète de sauge, caractérisé en ce que l'on met en
solution la concrète ou l'extrait de concrète de sauge dans un solvant
approprié, on fait circuler au moins une fois dans des conditions
adéquates d'adsorption, la dite solution sur au moins une colonne
chromatographique contenant de la silice, équipée d'un système de
détection de fractions liquides à récupérer, on désorbe la silice par au
moins un éluant approprié, on récupère un mélange de sclaréol et
d'éluant et on sépare le mélange pour obtenir du sclaréol à une pureté
d'au moins 80 % et de préférence d'au moins 90 %.
2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel la concrète de sauge est
obtenue d'une part par extraction par voie humide d'une paille de sauge
qui délivre des huiles essentielles, la dite paille ainsi traitée étant
soumise à au moins une extraction par au moins un solvant A
d'extraction approprié qui délivre la concrète dans le solvant, et d'autre
part, par élimination d'au moins une partie du solvant A d'extraction.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel l'extrait de concrète de
sauge est obtenu par extraction par un solvant B adéquat de la dite
concrète et par évaporation au moins partielle du solvant B.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel on fait
décanter ou on filtre la solution de concrète de sauge ou d'extrait de
concrète et on récupère une solution surnageante que l'on introduit
dans la colonne chromatographique.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel on fait
circuler la solution sur un adsorbant approprié avant de la faire
circuler sur la colonne chromatographique contenant la silice.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le solvant A
d'extraction est au moins un composé choisi dans le groupe formé par
l'acétate d'éthyle, I'acétate de propyle, I'acétate de butyle, I'acétate
d'isoamyle, le diéthyléther, le di-isopropyléther, le
méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le
tertioamylméthyléther, I'acétone, la méthyléthylcétone, la
méthylisobutylcétone, la méthylisoamylcétone, la
méthylisopropylcétone et le dioxane 1-4.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel l'éluant est au
moins un composé choisi dans le groupe formé par l'hexane, I'heptane,
le cyclohexane, le dichlorométhane, le dichloroéthane, le chloroforme,
le tétrahydrofurane, le diéthyléther, le diisopropyléther, le
méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le
tertioamylméthyléther, le méthanol, I'éthanol, I'isopropanol, I'acétate
d'éthyle, I'acétate de propyle, I'acétate de butyle, I'acétate d'isoamyle,
I'acétone, la méthyléthylcétone, la méthylpropylcétone, la
méthylisobutylcétone, la méthylisoamylcétone, et le dioxane 1-4.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel l'éluant est un
composé choisi dans le groupe formé par l'hexane, I'heptane, le
cyclohexane, le dichlorométhane, le diéthyléther, le diisopropyléther,
le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le
tertioamylméthyléther, I'acétate d'éthyle, I'acétate de propyle, I'acétate
de butyle, I'acétate d'isoamyle, la méthyléthylcétone, la
méthylpropylcétone, la méthylisobutylcétone, la méthylisoamylcétone,
en mélange avec de l'éthanol ou de l'isopropanol dans des proportions
d'alcool de 0,1 à 20 % en volume par volume.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel l'éluant est au
moins un composé choisi dans le groupe formé par le diisopropyléther,
le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le
tertioamylméthyléther, l'acétate d'éthyle, I'acétate de propyle, I'acétate
de butyle, I'acétate d'isoamyle, la méthyléthylcétone et la
méthylpropylcétone, la méthylisobutylcétone, la méthylisoamylcétone.
10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel au moins le dit composé
est en mélange avec l'éthanol ou l'isopropanol dans des proportions
d'éthanol ou d'isopropanol de 0,5 % à 10 % en volume par volume.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10 dans lequel le solvant A
d'extraction est choisi comme éluant.
12. Procédé selon la revendication 11 dans lequel le solvant d'extraction et
l'éluant sont le diisopropyléther, le méthyltertiobutyléther,
l'éthyltertiobutyléther, le tertioamylméthyléther, I'acétate d'éthyle,
I'acétate de propyle, I'acétate de butyle, I'acétate d'isoamyle, la
méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone et la méthylisoamylcétone.
13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11 dans lequel une partie de
tête du mélange de sclaréol et d'éluant détectée par le système de
détection est soutirée pour être injectée dans la colonne
chromatographique avec la solution de concrète ou d'extrait de
concrète.
14. Procédé selon l'une des revendications 1 à 13 dans lequel le solvant A
d'extraction, le solvant de mise en solution de la concrète ou de l'extrait
et l'éluant sont de même nature chimique et de préférence le
diisopropyléther, le méthyltertiobutyléther, l'éthyltertiobutyléther, le
tertioamylméthyléther, I'acétate d'éthyle, I'acétate de propyle, I'acétate
d'isoamyle, la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone et la
méthylisoamylcétone.
15. Procédé selon l'une des revendications 1 à 14, dans lequel la colonne
chromatographique est un lit mobile simulé, de préférence un lit
mobile simulé à contre courant.
FR9513623A 1995-11-15 1995-11-15 Procede de preparation du sclareol comprenant une etape de chromatographie d'adsorption sur silice Expired - Fee Related FR2741065B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513623A FR2741065B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Procede de preparation du sclareol comprenant une etape de chromatographie d'adsorption sur silice

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513623A FR2741065B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Procede de preparation du sclareol comprenant une etape de chromatographie d'adsorption sur silice

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741065A1 true FR2741065A1 (fr) 1997-05-16
FR2741065B1 FR2741065B1 (fr) 1997-12-26

Family

ID=9484649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513623A Expired - Fee Related FR2741065B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Procede de preparation du sclareol comprenant une etape de chromatographie d'adsorption sur silice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741065B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106854138A (zh) * 2016-12-29 2017-06-16 焦作市馨之源科技有限公司 由香紫苏醇母液分离香紫苏醇的方法
CN114988983A (zh) * 2022-06-09 2022-09-02 新疆师范大学 一种从香紫苏浸膏分离香紫苏醇的方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB879958A (en) * 1959-04-29 1961-10-11 Reynolds Tobacco Co R Process for recovering sclareol from clary sage
SU417408A1 (ru) * 1972-01-07 1974-02-28 Г. В. Лазурьевский, Л. А. Салей , Д. П. Попа Институт химии Молдавской ССР Способ выделения склареола
FR2499554A1 (fr) * 1981-02-11 1982-08-13 Gyogynoveny Kutato Intezet Procede pour la preparation de sclareol
SU1604838A1 (ru) * 1989-01-26 1990-11-07 Научно-производственное объединение по эфиромасличным культурам и маслам "Эфирмасло" Способ получени склареола

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB879958A (en) * 1959-04-29 1961-10-11 Reynolds Tobacco Co R Process for recovering sclareol from clary sage
SU417408A1 (ru) * 1972-01-07 1974-02-28 Г. В. Лазурьевский, Л. А. Салей , Д. П. Попа Институт химии Молдавской ССР Способ выделения склареола
FR2499554A1 (fr) * 1981-02-11 1982-08-13 Gyogynoveny Kutato Intezet Procede pour la preparation de sclareol
SU1604838A1 (ru) * 1989-01-26 1990-11-07 Научно-производственное объединение по эфиромасличным культурам и маслам "Эфирмасло" Способ получени склареола

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 114, no. 15, 15 April 1991, Columbus, Ohio, US; abstract no. 140124r, page 468; XP002009146 *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 81, no. 1, 6 January 1975, Columbus, Ohio, US; abstract no. 854307w, page 313; XP002009145 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106854138A (zh) * 2016-12-29 2017-06-16 焦作市馨之源科技有限公司 由香紫苏醇母液分离香紫苏醇的方法
CN106854138B (zh) * 2016-12-29 2020-04-21 焦作市馨之源科技有限公司 由香紫苏醇母液分离香紫苏醇的方法
CN114988983A (zh) * 2022-06-09 2022-09-02 新疆师范大学 一种从香紫苏浸膏分离香紫苏醇的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741065B1 (fr) 1997-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5478736A (en) Process for the isolation and purification of taxol and taxanes from Taxus using methanol or acetone
CA2257271C (fr) Procede pour isoler des cyclosporines
US20060074254A1 (en) Process for extracting taxanes
CA2299149C (fr) Procede d&#39;isolation et de purification du paclitaxel a partir de sources naturelles
CA2633770C (fr) Procede d&#39;enrichissement en dha
EP1824857B1 (fr) Utilisation de la chromatographie de partage centrifuge pour la purification de la galanthamine
US6939978B2 (en) Production of taxol and taxanes
JPH11501042A (ja) 高圧二酸化炭素を本質的に含む溶離剤を用いて純粋なサイクロスポリンをクロマトグラフィーによって製造する方法
FR2741065A1 (fr) Procede de preparation du sclareol comprenant une etape de chromatographie d&#39;adsorption sur silice
JP4563994B2 (ja) 天然資源からのパクリタキセルの改良された単離及び精製方法
JP2006519184A5 (fr)
CN113698296A (zh) 一种c18反相硅胶纯化epa的方法
EP0822250B1 (fr) Procédé d&#39;extraction du 2-phényl éthanol
EP0839141B1 (fr) Procede d&#39;extraction et d&#39;isolement de la 10-desacetylbaccatine iii
EP3756474B1 (fr) Extrait de persea
Keeling et al. Preparative chiral liquid chromatography for enantiomeric separation of pheromones
FR2650274A1 (fr) Procede de fractionnement d&#39;un melange d&#39;esters d&#39;acides gras
FR2714053A1 (fr) Procédé d&#39;extraction et d&#39;isolement de la 10-désacétylbaccatine III.
FR2499554A1 (fr) Procede pour la preparation de sclareol
FR2710523A1 (fr) Extrait de lipides de blé et son procédé de fabrication.
CH277822A (fr) Procédé pour l&#39;obtention de solutions concentrées de sels de la streptomycine, à partir de solutions diluées de la streptomycine.
JP2002506715A (ja) 模擬移動床により光学異性体を増強するための改良された方法
BE512762A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse