FR2740727A1 - Procede d'edition ou d'impression de cheques et de lettres cheque et cheque ou lettre cheque ainsi obtenu(e) - Google Patents

Procede d'edition ou d'impression de cheques et de lettres cheque et cheque ou lettre cheque ainsi obtenu(e) Download PDF

Info

Publication number
FR2740727A1
FR2740727A1 FR9513371A FR9513371A FR2740727A1 FR 2740727 A1 FR2740727 A1 FR 2740727A1 FR 9513371 A FR9513371 A FR 9513371A FR 9513371 A FR9513371 A FR 9513371A FR 2740727 A1 FR2740727 A1 FR 2740727A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printing
identity
beneficiary
check
perforations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740727B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DI GIUSTO RENATO
Original Assignee
DI GIUSTO RENATO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DI GIUSTO RENATO filed Critical DI GIUSTO RENATO
Priority to FR9513371A priority Critical patent/FR2740727B1/fr
Publication of FR2740727A1 publication Critical patent/FR2740727A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740727B1 publication Critical patent/FR2740727B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D25/00Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof
    • B42D25/20Information-bearing cards or sheet-like structures characterised by identification or security features; Manufacture thereof characterised by a particular use or purpose
    • B42D25/29Securities; Bank notes

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé d'édition ou d'impression de chèques et de lettres chèque, ainsi qu'un chèque ou une lettre chèque ainsi obtenue. Procédé d'édition de chèques et/ou de lettres chèque, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser, simultanément ou successivement, l'inscription du montant et/ou de l'identité du bénéficiaire sur le document support en papier, le cas échéant partiellement préimprimé, par l'intermédiaire d'une impression par dépôt d'encre et d'une impression par perforations, en des emplacements distincts prédéfinis.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine de l'édition et de l'impression de documents1 notamment de documents financiers et de valeur tels que des chèques ou des lettres chèque, et a pour objet un procédé d'édition de chèques et/ou de lettres chèque, un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé et un chèque ou une lettre chèque obtenue par ce procédé.
Actuellement, la fraude sur les chèques et les lettres chèque est en constant accroissement et est devenue une véritable industrie et l'activité principale de certaines organisations criminelles.
La fraude est réalisée soit à l'aide de documents imaginaires (faux) ou copiés (contrefaçon), soit à l'aide d'un document d'origine modifié (falsification).
La falsification repose essentiellement sur un détournement de courrier commercial qui permet ensuite à l'escroc de disposer d'un chèque régulièrement émis pour un montant donné. La falsification est d'habitude effectuée sur le nom du bénéficiaire et/ou sur le montant inscrit sur le document.
Le cas le plus fréquent consiste à laver et à remplacer le nom du bénéficiaire par un nom correspondant à une pièce d'identité fausse.
Toutefois, le nom d'origine peut aussi être transformé par surcharge ou addition en un nom à consonance étrangère, pouvant s'apparenter notamment à un nom africain.
Le danger du procédé est son côté insidieux et caché, la manipulation frauduleuse n'étant souvent découverte qu'ultérieurement.
De plus, si le montant n'a pas fait l'objet d'une falsification, la fraude risque de n'être découverte qu'au moment de la réaction du bénéficiaire du chèque réclamant le règlement de son dû.
En outre, lorsque la somme semble insuffisante au faussaire, il essaie, dans la mesure du possible, de la transformer sans que celle ci ne dépasse un chiffre prohibitif ou une valeur seuil entraînant des contrôles supplémentaires avant encaissement
Différentes méthodes d'impression, utilisant notamment des encres spéciales ont été développées, en combinaison ou non avec des supports ou des traitements de supports particuliers, adaptés, en vue de tenter d'empêcher toute falsification des données imprimées.
Toutefois, ces solutions connues entraînent des coûts importants en investissements matériels et en frais de fonctionnement et ne sont pas totalement fiables ni satisfaisants durablement, du fait de l'évolution parallèle rapide des techniques de falsification.
La présente invention a notamment pour but de pallier l'ensemble des inconvénients précités.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé d'édition de chèques et/ou de lettres chèque, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser, simultanément ou successivement, I'inscription du montant et/ou de l'identité du bénéficiaire sur le document support en papier, le cas échéant partiellement préimprimé, par l'intermédiaire d'une impression par dépôt d'encre et d'une impression par perforations, en des emplacements distincts prédéfinis.
La présente invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé dont la figure unique représente schématiquement un exemple de lettre chèque éditée par l'intermédiaire du procédé selon l'invention.
Conformément à l'invention, le procédé d'édition consiste essentiellement à réaliser, simultanément ou successivement,
I'inscription du montant et/ou de l'identité du bénéficiaire sur le document support en papier, le cas échéant partiellement préimprimé, par l'intermédiaire d'une impression par dépôt d'encre et d'une impression par perforations, en des emplacements distincts prédéfinis.
Les informations préimprimées, en plus du fond, sur le chèque ou sur le talon constituant le chèque d'une lettre chèque (figure annexée) comprennent l'identité de l'organisme bancaire 1, le lieu de paiement 2, I'identité et les coordonnées du titulaire du compte 3 et la bande inférieure à lecture magnétique ou optique 4 comprenant les informations chiffrées relatives au numéro du chèque, au numéro du compte et au code du lieu de paiement.
En vue d'éviter tout contact mécanique entre le document support et le dispositif perforateur et d'autoriser une vitesse d'édition limitée au plus par l'impression par dépôt d'encre,
I'impression par perforations est avantageusement réalisée au moyen d'un rayon laser.
De manière avantageuse, chacun des caractères et des signes à imprimer par perforations sont réalisés au moyen d'une pluralité de perforations ponctuelles, dont les diamètres et les écartements sont prédéterminés.
Ce type de marquage par micro-perforations permet d'obtenir une très haute résolution, donc d'aboutir à une très grande qualité d'impression, autorisant une lecture facile par un opérateur humain ou par un dispositif de lecture automatique.
De plus, la très grande précision du laser facilite le contrôle et la détection des éventuels documents falsifiés par mesurage des diamètres de certaines perforations et/ou des écartements entre des perforations prédéfinies.
Le dispositif de génération laser mis en oeuvre pourra être du type CO2, YAG ou excimère par exemple, associé à une optique et à un module de commande adaptés et présentant une puissance suffisante pour le perçage instantané de perforations dans une ou plusieurs épaisseurs de papier, par fusion/vaporisation du matériau.
Le marquage ou l'impression ainsi réalisé(e) est net, régulier et indélébile, ne modifie pas la souplesse du support et n'est pas altéré par la manipulation dudit support, puisqu'il ne s'agit pas d'un dépôt en surface ou dans la masse.
En outre, ce type d'impression par perforation ne donne lieu à aucune usure, ni à aucune utilisation de consommable au niveau du dispositif d'impression.
Selon une caractéristique avantageuse, I'impression par perforations laser est opérée au moyen d'un rayon laser faiblement incliné par rapport au plan contenant, au moment de l'impression, la zone du document support à imprimer.
Les trous ou perforations ainsi obtenus, qui peuvent éventuellement présenter des diamètres différents, présentent des axes faiblement inclinés par rapport à la surface du document support (angle inférieur à 1je), ce qui rend quasiment impossible leur réalisation par des procédés mécaniques ou d'électro-érosion.
Afin d'augmenter la difficulté d'une éventuellement falsification, il peut être prévu d'inscrire l'identité (nom et prénom ou raison sociale) du bénéficiaire et/ou le montant, notamment en numéraire, au moins deux fois sur le document support.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, il peut être prévu d'inscrire ou d'imprimer l'identité du bénéficiaire en imprimant une première partie 5', 6 de l'identité du bénéficiaire au moyen d'un premier mode d'impression et à imprimer la seconde partie 5", 6" de l'identité du bénéficiaire au moyen du second mode d'impression précité.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, représenté à la figure du dessin annexé, le procédé peut consister à imprimer ou inscrire l'identité du bénéficiaire, de manière alignée, sur deux lignes successives, en inversant les modes d'impression des premières 5' et 6' et secondes 5" et 6" parties d'une ligne à l'autre.
En vue d'éviter le rajout de chiffres supplémentaires au niveau du montant, il peut en outre être prévu d'entourer l'emplacement du document support portant la mention du montant imprimée par perforation, au moyen d'un cadre 7, fermé ou non, ajusté à la taille dudit emplacement et réalisé par perforation.
De façon analogue, le procédé peut également consister à entourer l'emplacement du document support portant la mention, éventuellement en double, de l'identité du bénéficiaire, au moyen d'un cadre 8, fermé ou non, ajusté à la taille dudit emplacement et réalisé par perforation.
En entourant ainsi au plus près les caractères numériques et alphanumériques formant respectivement la valeur du montant et l'identité du bénéficiaire, on peut faciliter grandement le repérage de la suppression ou du rajout d'un caractère.
En vue de fournir une sécurité supplémentaire aux chèques et aux lettres chèque édités et imprimés par l'intermédiaire du procédé selon l'invention, il peut aussi être prévu de calculer, à partir des données relatives à la date d'émission, au montant et/ou à l'identité du bénéficiaire, à calculer ou à attribuer un code numérique ou alphanumérique, le cas échéant au moyen d'un algorithme de calcul ou d'attribution propre à l'émetteur, et à imprimer ledit code sur le document support par perforations à un emplacement prédéterminé 9.
Le code ainsi obtenu permet pour le détenteur de l'algorithme de calcul ou de la table de correspondance associée, par exemple la banque de l'émetteur, de vérifier rapidement le nom du bénéficiaire.
Les paramètres de fonctionnement de l'algorithme de calcul ou d'attribution, qui ne sera connu que du titulaire du compte et de l'organisme bancaire émetteur, pourront être éventuellement modifiés régulièrement.
Enfin, selon une autre caractéristique supplémentaire de l'invention, le procédé peut consister, en outre, à imprimer sur le document support une information mentionnant le type de chèque ou de lettre chèque, d'une part, de manière apparente et en clair et, d'autre part, de manière codée au niveau des informations destinées aux moyens de détection et d'identification automatiques, au niveau, par exemple, de la bande inférieure d'identification 4.
L'information imprimée en claire, par exemple un message du type "Attention chèque haute sécurité", aura un effet dissuasif sur le faussaire potentiel et, simultanément, un effet rassurant pour le bénéficiaire et l'information codée, par exemple un chiffre supplémentaire particulier, permettra un premier tri automatique des chèques ou lettres chèque édités selon le procédé conforme à l'invention.
La présente invention a également pour objet un appareil pour la mise en oeuvre du procédé décrit ci-dessus, I'appareil se présentant sous la forme d'une imprimante comportant une première tête d'impression par dépôt d'encre et une seconde tête d'impression intégrant un dispositif laser, la commande et le fonctionnement de ce dernier pouvant être similaire à celui d'une imprimante à laser.
Un chèque ou une lettre chèque édité(e) par l'intermédiaire du procédé décrit ci-dessus et en mettant en oeuvre le dispositif précité, présentera donc notamment une double impression du montant et/ou de l'identité du bénéficiaire, d'une part, par dépôt d'encre et, d'autre part, par perforations ponctuelles, les microperforations obtenues, regroupées pour former des caractères, étant parfaitement visibles et contrôlables à l'oeil nu.
Grâce à l'invention, il est ainsi possible, en agissant au moment de l'édition des documents, de proposer des chèques et des lettres chèque dont les informations relatives au montant et à l'identité du bénéficiaire sont infalsifiables, ce sans modifier le support à imprimer, ni l'impression par dépôt d'encre.
Bien entendu, I'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'édition de chèques et/ou de lettres chèque, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser, simultanément ou successivement, I'inscription du montant et/ou de l'identité du bénéficiaire sur le document support en papier, le cas échéant partiellement préimprimé, par l'intermédiaire d'une impression par dépôt d'encre et d'une impression par perforations, en des emplacements distincts prédéfinis.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'impression par perforations est réalisée au moyen d'un rayon laser.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser chacun des caractères et des signes à imprimer par perforations au moyen d'une pluralité de perforations ponctuelles, dont les diamètres et les écartements sont prédéterminés.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'impression par perforations laser est opérée au moyen d'un rayon laser faiblement incliné par rapport au plan contenant, au moment de l'impression, la zone du document support à imprimer.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste à inscrire l'identité du bénéficiaire et/ou le montant, notamment en numéraire, au moins deux fois sur le document support.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il consiste à inscrire l'identité du bénéficiaire en imprimant une première partie (5', 6') de l'identité du bénéficiaire au moyen d'un premier mode d'impression et à imprimer la seconde partie (5", 6") de l'identité du bénéficiaire au moyen du second mode d'impression.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il consiste à inscrire l'identité du bénéficiaire, de manière alignée, sur deux lignes successives, en inversant les modes d'impression des premières (5' et 6') et secondes (5" et 6") parties d'une ligne à l'autre.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à entourer l'emplacement du document support portant la mention du montant imprimée par perforation, au moyen d'un cadre (7), fermé ou non, ajusté à la taille dudit emplacement et réalisé par perforation.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste à entourer l'emplacement du document support portant la mention, éventuellement en double, de l'identité du bénéficiaire, au moyen d'un cadre (8), fermé ou non, ajusté à la taille dudit emplacement et réalisé par perforation.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il consiste, à partir des données relatives à la date d'émission, au montant et/ou à l'identité du bénéficiaire, à calculer ou à attribuer un code numérique ou alphanumérique, le cas échéant au moyen d'un algorithme de calcul ou d'attribution propre à l'émetteur, et à imprimer ledit code sur le document support par perforations à un emplacement prédéterminé (9).
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il consiste à imprimer sur le document support une information mentionnant le type de chèque ou de lettre chèque, d'une part, de manière apparente et en clair et, d'autre part, de manière codée au niveau des informations destinées aux moyens de détection et d'identification automatiques, au niveau, par exemple, de la bande inférieure d'identification (4).
12. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé d'édition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une imprimante comportant une première tête d'impression par dépôt d'encre et une seconde tête d'impression intégrant un dispositif laser.
13. Chèque ou lettre chèque, caractérisé en ce qu'il (elle) présente une double impression du montant et/ou de l'identité du bénéficiaire, d'une part, par dépôt d'encre et, d'autre part, par perforations ponctuelles.
14. Chèque ou lettre chèque, caractérisé en ce qu'il (elle) est édité(e) au moyen du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
FR9513371A 1995-11-08 1995-11-08 Procede d'edition ou d'impression de cheques et de lettres cheque et cheque ou lettre cheque ainsi obtenu(e) Expired - Fee Related FR2740727B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513371A FR2740727B1 (fr) 1995-11-08 1995-11-08 Procede d'edition ou d'impression de cheques et de lettres cheque et cheque ou lettre cheque ainsi obtenu(e)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513371A FR2740727B1 (fr) 1995-11-08 1995-11-08 Procede d'edition ou d'impression de cheques et de lettres cheque et cheque ou lettre cheque ainsi obtenu(e)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740727A1 true FR2740727A1 (fr) 1997-05-09
FR2740727B1 FR2740727B1 (fr) 1998-01-16

Family

ID=9484467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513371A Expired - Fee Related FR2740727B1 (fr) 1995-11-08 1995-11-08 Procede d'edition ou d'impression de cheques et de lettres cheque et cheque ou lettre cheque ainsi obtenu(e)

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740727B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1102217A2 (fr) * 1999-11-17 2001-05-23 Director-General, Printing Bureau, Ministry Of Finance, Japan Dispositif de vérification
FR2812106A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-25 Arjo Wiggins Sa Procede de fabrication d'un support d'impression/ecriture personnalise, support ainsi obtenu et systeme informatique pour la mise en oeuvre dudit procede
EP1260381A1 (fr) 2001-05-23 2002-11-27 De Nederlandsche Bank N.V. Document comprenant une caractéristique d'authentification
US6739627B2 (en) * 1996-11-05 2004-05-25 Industrial Automation Integrators (I.A.I.) B.V. Security feature comprising a perforation pattern
EP2071489A1 (fr) * 2006-09-21 2009-06-17 Kim, Myung-sook Lecteur d'image à perforations laser et procédé de lecture d'image à perforations laser

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1682779A (en) * 1926-04-10 1928-09-04 E T Burrowes Company Characterized check protector
DE9315294U1 (de) * 1993-10-09 1994-02-17 Hölscher, Kurt, 32257 Bünde Spezial-Perforation in Geldscheinbanknoten zum Schutz von Fälschungen
WO1995026274A1 (fr) * 1994-03-29 1995-10-05 Industrial Automation Integrators (Iai) B.V. Support representant une valeur et comportant des motifs formes a l'aide d'un faisceau laser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1682779A (en) * 1926-04-10 1928-09-04 E T Burrowes Company Characterized check protector
DE9315294U1 (de) * 1993-10-09 1994-02-17 Hölscher, Kurt, 32257 Bünde Spezial-Perforation in Geldscheinbanknoten zum Schutz von Fälschungen
WO1995026274A1 (fr) * 1994-03-29 1995-10-05 Industrial Automation Integrators (Iai) B.V. Support representant une valeur et comportant des motifs formes a l'aide d'un faisceau laser

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6739627B2 (en) * 1996-11-05 2004-05-25 Industrial Automation Integrators (I.A.I.) B.V. Security feature comprising a perforation pattern
EP1102217A2 (fr) * 1999-11-17 2001-05-23 Director-General, Printing Bureau, Ministry Of Finance, Japan Dispositif de vérification
EP1102217A3 (fr) * 1999-11-17 2003-09-10 Director-General, Printing Bureau, Ministry Of Finance, Japan Dispositif de vérification
FR2812106A1 (fr) * 2000-07-21 2002-01-25 Arjo Wiggins Sa Procede de fabrication d'un support d'impression/ecriture personnalise, support ainsi obtenu et systeme informatique pour la mise en oeuvre dudit procede
EP1174280A3 (fr) * 2000-07-21 2002-01-30 Arjo Wiggins S.A. Procédé de fabrication d'un support d'impression/écriture personnalisé, support ainsi obtenu et serveur informatique pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP1260381A1 (fr) 2001-05-23 2002-11-27 De Nederlandsche Bank N.V. Document comprenant une caractéristique d'authentification
EP2071489A1 (fr) * 2006-09-21 2009-06-17 Kim, Myung-sook Lecteur d'image à perforations laser et procédé de lecture d'image à perforations laser
EP2071489A4 (fr) * 2006-09-21 2010-09-08 Myung-Sook Kim Lecteur d'image à perforations laser et procédé de lecture d'image à perforations laser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740727B1 (fr) 1998-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH633644A5 (fr) Document mince muni d'un dispositif d'authentification.
EP1941101B1 (fr) Article securise, notamment un document de securite et/ou de valeur
AU2011268515B2 (en) Security improvements for flexible substrates
US20030035539A1 (en) System and method for distributing secure documents
US5456498A (en) Negotiable instrument fraud detector and processor
RU2004112775A (ru) Способ индивидуализации защищенных от подделки документов и соответствующий защищенный от подделки документ
FR2740727A1 (fr) Procede d'edition ou d'impression de cheques et de lettres cheque et cheque ou lettre cheque ainsi obtenu(e)
FR3006795A1 (fr) Structure de securite a element optique diffractif
US20080174104A1 (en) Secure documents - methods and applications
EP2110260A1 (fr) Support personnalisable comprenant des moyens d'antifalsification et procédé de fabrication d'un tel support.
WO2005109325A2 (fr) Procede et appareil permettant d'obtenir des images cachees estampees
FR3068293A1 (fr) Document de securite comportant un element optique de securite
JP5928680B2 (ja) 偽造防止印刷物及びその製造方法
EP2303589B1 (fr) Securisation d'une image imprimee au moyen d'un faisceau laser
FR2734655A1 (fr) Procede d'etablissement d'un document fiduciaire protege contre les falsifications, et document fiduciaire obtenu
US9257058B2 (en) Anti-counterfeit method and apparatus for a document
JP5870514B2 (ja) 印刷物の製造方法
Brongers Search for effective document security by inventioneering
FR3105757A1 (fr) Document de sécurité pourvu d’un motif de perforations réalisées au laser
BE492510A (fr)
FR2758638A1 (fr) Dispositif et procede telematique de traitement in situ de titres de paiement
WO1996032689A1 (fr) Dispositif de detection et de traitement d'effets de commerce falsifies
JP2012240381A (ja) 偽造防止印刷物及びその製造方法
EP1662436A1 (fr) Procédé de sécurisation de titres de valeur
Koppenhaver Desktop Publishing

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731