FR2740591A1 - Systeme lumineux de signalisation automatique d'emplacement libre - Google Patents
Systeme lumineux de signalisation automatique d'emplacement libre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2740591A1 FR2740591A1 FR9512955A FR9512955A FR2740591A1 FR 2740591 A1 FR2740591 A1 FR 2740591A1 FR 9512955 A FR9512955 A FR 9512955A FR 9512955 A FR9512955 A FR 9512955A FR 2740591 A1 FR2740591 A1 FR 2740591A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- detector
- box
- indicator
- glass
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21V—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F21V23/00—Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices
- F21V23/04—Arrangement of electric circuit elements in or on lighting devices the elements being switches
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
Abstract
Système lumineux de signalisation automatique d'emplacement libre. Dispositif lumineux à détection électronique de présence d'un volume dans son champ afin de permettre à l'usager de repérer un emplacement resté libre sur les aires de parkings de véhicules, les racks de stockage dans les entrepôts de marchandises ou tout autre emplacement, petit ou grand, et pour lequel son usage s'avérerait utile. Selon la figure 1, il est constitué d'un boîtier étanche électrifié (1) composé d'une verrine (2), d'un détecteur (3), d'un volume dormant (4) pouvant recevoir divers accessoires; lorsque le corps à détecter est influencé par la cellule (3), le circuit électrique est ouvert, la lampe (2) s'éteint et permet ainsi à l'usager de déduire que l'emplacement est occupé. Le fonctionnement peut être inversé en fonction des conditions d'utilisation fixées par le client installateur. La principale application de l'appareil est destinée au repérage d'emplacements libres dans les parkings pour véhicules, les racks de stockage en entrepôt; deux applications non exhaustives dont la première est illustrée par la figure 2.
Description
La présente invention concerne un système lumineux et automatique de détection de présence d'un véhicule. n permet le repérage d'emplacements restés libres sur les aires de parkings par le conducteur de tout véhicule automobile.
En effet, la recherche par l'usager, d'une place où garer sa voiture dans un parking à plusieurs niveaux ou de plein pied, les jours de grande affluence, n'est pas toujours aisée ; il est à ajouter à celà que certains parkings à plusieurs niveaux et généralement payants, font bénéficier leur clientèle d'un éclairage ambiant plutôt parcimonieux, ce qui ne facilite pas la recherche d'une place miraculeusement laissée libre, rnais bien nichée dans la pénombre.
L'appareil selon l'invention permet de remédier efficacement à cet état de fait. Il comprend un boîtier étanche constituant la carcasse destinée à recevoir et protéger le système de détection et de signalisation. Dans ce même boîtier se trouve ménagé un espace laissé libre destiné à équiper ce dernier d'un dispositif de sécurité, de gestion ou de communication, et ce, accessoirement. Le boîtier est aménagé de façon à permettre à la cellule détectrice de balayer la zone observée. fl est équipé d'une verrine qui protégera la lampe.Pour faciliter l'entretien de l'ensemble, un socle amovible découvre l'intérieur de l'appareiL
Quand le véhicule rentre dans le champ de surveillance du détecteur, ce dernier commande un contact qui ouvrira le circuit d'alimentation de la lampe pour l'éteindre, ce qui indiquera aux voitures suiveuses que l'emplacement est occupé. Lorsque le véhicule quittera l'emplacement où il est garé, il libérera le champ d'influence du détecteur, celui-ci fermera le circuit d'alimentation de la lampe qui s'allumera de nouveau, indiquant par là que remplacement est libéré. Les vemnes restées allumées indiquent donc aux usagers qu'une place de parking est libre et balisent ainsi les emplacements: tel est le principe du système indicateur décrit présentement.Le système inverse peut être adopté, à savoir l'allumage de la lampe pour un emplacement occupé, la fermeture de la lampe pour un emplacement libre.
Quand le véhicule rentre dans le champ de surveillance du détecteur, ce dernier commande un contact qui ouvrira le circuit d'alimentation de la lampe pour l'éteindre, ce qui indiquera aux voitures suiveuses que l'emplacement est occupé. Lorsque le véhicule quittera l'emplacement où il est garé, il libérera le champ d'influence du détecteur, celui-ci fermera le circuit d'alimentation de la lampe qui s'allumera de nouveau, indiquant par là que remplacement est libéré. Les vemnes restées allumées indiquent donc aux usagers qu'une place de parking est libre et balisent ainsi les emplacements: tel est le principe du système indicateur décrit présentement.Le système inverse peut être adopté, à savoir l'allumage de la lampe pour un emplacement occupé, la fermeture de la lampe pour un emplacement libre.
Divers modes d'assemblage pour sa réalisation -Le boîtier, système compact, peut être composé de plusieurs piéces eRes-mêmes constituées de matériaux différents et sa forme suivre l'esthétique du moment. Ses dispositifs de fixation peuvent être par clips, colliers, vis, écrous ou collage ; les positions, suspendues, encastrées, inclinées ou posées sont multiples et la hauteur du boîtier par rapport à la zone d'observation peut varier. L'appareil peut même être encastré dans le sol.
-La lampe peut être alimentée sous diverses tensions ou reliée au secteur, restituant une puissance suffisante pour être aperçue en plein air et en plein jour, ou ne pas être trop éblouissante dans des lieux fermés ou abrités; sa couleur ou celle de la verrine peut revêtir différentes teintes en fonction de la réglementation en vigueur. Elle peut être séparée du boîtier.
-Le détecteur, cellule électromque, balaye un secteur sur une profondeur dépendant de ses emplacement ou position. Son alimentation est de source identique à celle de la lampe. Lui aussi peut être séparé du boîtier.
- Par le volume laissé libre dans le boîtier, on peut y loger divers accessoires de sécurité ou de communication englobant des systèmes sonores ou d'affichages lumineux, ainsi que des systèmes électroniques d'information, de paiement, ou de gestion.
- La commande entre la fermeture ou l'ouverte du circuit d'éclairage de la verrine en liaison avec le détecteur se fait par interruption et câblage selon les moyens modernes existants et en conformité aux normes en vigueur.
-Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 présente en perspective le schéma de appareil selon l'invention.
La figure 1 présente en perspective le schéma de appareil selon l'invention.
La figure 2 présente un aperçu de balisages dans un parking souterrain à raison d'un appareil par box.
En référence à la figure 1, l'appareil comporte un boîtier (1), ici, en forme de parallélépipede, dont la face oblique reçoit le détecteur(3) et derrière lequel peut se trouver ménagé un volume dormant (4) pour recevoir des accessoires, le cas échéant.
A l'opposé du détecteur, est installée la verrine (2), corps translucide destiné à laisser passer la lumière dispensée par l'ampoule qui s'y trouve logée..
Le boîtier (1) est orienté de telle façon que son détecteur (3) balaye le champs d'influence de l'objet à détecter. Lorsque ce dernier est capté par le détecteur (3), la cellule enregistre l'effet et commande alors le circuit d'alimentation électrique de la lampe située à l'intérieur de la verrine (2). Cette dernière diffuse assez de puissance lumineuse pour être repérable par l'usager et lui foumir par convention l'interprétation qui en découle selon l'allumage ou non de l'appareil, le fonctionnement des ouverture et fermeture du circuit pouvant être inversé selon l'utilisation désirée par le client installateur.
Claims (7)
- REVENDICAIIONS1 Appareil de signalisation lumineuse automatique caractérisé par un boîtier étanche (1) comportant une verrine (2) , un détecteur électronique (3) qui commande l'éclairage ou non de la vemne lorsque l'emplacement désigné par l'angle de balayage de la cellule sollicitée vérifie un espace laissé libre ou non.
- 2) Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (1) peut comporter un volume dormant (4) destiné à recevoir des accessoires de sécurité, de communication, de gestion, des signaux acoustiques ou d'affichages.
- 3) Appareil selon la restendication i ou la revendication 2 caractérisé en ce que le boîtier (1) peut revêtir une forme géométrique quelconque ou être assemblé en plusieurs piéces constituées de différentes matériaux.
- 4) Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte une trappe de visite (5).
- 5) Appareil selon la revendication 1 en ce que la verrine (2) ou le détecteur (3) peuvent ou non faire partie intégrante du boîtier (I).
- 6) Appareil selon la revendication 1 en ce que le boîtier (1) peut recevoir divers modes de fixation par colliers, vis, écrous, clips, collage.
- 7) Appareil selon la revendication 1 en ce que la verrine (2) et le détecteur (3) peuvent être auto-alimentés ou reliés au secteur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9512955A FR2740591B1 (fr) | 1995-10-27 | 1995-10-27 | Systeme lumineux de signalisation automatique d'emplacement libre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9512955A FR2740591B1 (fr) | 1995-10-27 | 1995-10-27 | Systeme lumineux de signalisation automatique d'emplacement libre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2740591A1 true FR2740591A1 (fr) | 1997-04-30 |
FR2740591B1 FR2740591B1 (fr) | 1998-03-27 |
Family
ID=9484170
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9512955A Expired - Fee Related FR2740591B1 (fr) | 1995-10-27 | 1995-10-27 | Systeme lumineux de signalisation automatique d'emplacement libre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2740591B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010123708A1 (fr) * | 2009-04-20 | 2010-10-28 | Lsi Industries, Inc. | Systèmes et procédé pour éclairage intelligent |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4447726A (en) * | 1982-04-16 | 1984-05-08 | Cerberus Ag | Passive infrared intrusion detector |
EP0331508A2 (fr) * | 1988-03-04 | 1989-09-06 | New World Electronic Products Limited | Dispositif d'éclairage |
WO1990007083A1 (fr) * | 1988-12-15 | 1990-06-28 | J & G Coughtrie Limited | Dispositif d'eclairage |
US5015994A (en) * | 1989-12-28 | 1991-05-14 | Grh Electronics | Security light controlled by motion detector |
FR2659147A1 (fr) * | 1990-03-01 | 1991-09-06 | Stic Sarl | Systeme de gestion de places de parking. |
EP0447136A2 (fr) * | 1990-03-10 | 1991-09-18 | TLG plc | Méthode de contrôle automatique d'éclairage |
-
1995
- 1995-10-27 FR FR9512955A patent/FR2740591B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4447726A (en) * | 1982-04-16 | 1984-05-08 | Cerberus Ag | Passive infrared intrusion detector |
EP0331508A2 (fr) * | 1988-03-04 | 1989-09-06 | New World Electronic Products Limited | Dispositif d'éclairage |
WO1990007083A1 (fr) * | 1988-12-15 | 1990-06-28 | J & G Coughtrie Limited | Dispositif d'eclairage |
US5015994A (en) * | 1989-12-28 | 1991-05-14 | Grh Electronics | Security light controlled by motion detector |
FR2659147A1 (fr) * | 1990-03-01 | 1991-09-06 | Stic Sarl | Systeme de gestion de places de parking. |
EP0447136A2 (fr) * | 1990-03-10 | 1991-09-18 | TLG plc | Méthode de contrôle automatique d'éclairage |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2010123708A1 (fr) * | 2009-04-20 | 2010-10-28 | Lsi Industries, Inc. | Systèmes et procédé pour éclairage intelligent |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2740591B1 (fr) | 1998-03-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11440463B2 (en) | Vehicular exterior door handle assembly with illumination module | |
US4916430A (en) | Back up rear view mirror light | |
FR2721567A3 (fr) | Rétroviseur extérieur lumineux pour automobile. | |
US3943352A (en) | Luminous safety device for doors of vehicles | |
FR2740591A1 (fr) | Systeme lumineux de signalisation automatique d'emplacement libre | |
CN102168836A (zh) | 太阳能警报器 | |
FR2641245A1 (fr) | Bloc optique pour vehicule avec un capteur a ultra-sons incorpore | |
FR2728210A1 (fr) | Dispositif de signalisation d'ouverture de portiere coulissante | |
FR2526736A1 (fr) | Tableau de bord de vehicule a temoin d'alerte | |
US6827255B2 (en) | Laser-operated security mailbox | |
WO1995032488A1 (fr) | Installation de guidage en cas d'evacuation d'urgence | |
US20060087444A1 (en) | Burglar alarm device | |
JP3150931B2 (ja) | 交通標識用発光体 | |
KR101548224B1 (ko) | 차량용 블랙박스의 거치대 | |
JP2001238206A (ja) | 赤外線検知型監視装置用光源 | |
JP2000021580A (ja) | 照明器具 | |
KR920002539Y1 (ko) | 열차용 의자의 비상등 장치 | |
JPH04317879A (ja) | 自転車用テ−ルランプ | |
FR2772479A1 (fr) | Detecteur de buee ou de pluie pour vehicule automobile, comportant un systeme emetteur/recepteur de rayonnement infrarouge ou ultrasonore | |
FR2600402A1 (fr) | Feu de signalisation arriere a dispositif d'eclairage lateral pour vehicule automobile | |
JP2015518533A (ja) | 室内駐車場照明装置 | |
GB2558950A (en) | An illuminating vehicle livery apparatus | |
FR2670648A1 (fr) | Dispositif de detection de defaut d'allumage d'une source lumineuse. | |
WO1997000789A1 (fr) | Boitier lumineux pour plaque mineralogique specifique | |
FR2827326A1 (fr) | Installation d'habitation a plusieurs zones individuelles dans un espace commun et une zone commune |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |