FR2740387A1 - Procede et dispositif de depot de gouttes d'encre - Google Patents

Procede et dispositif de depot de gouttes d'encre Download PDF

Info

Publication number
FR2740387A1
FR2740387A1 FR9512736A FR9512736A FR2740387A1 FR 2740387 A1 FR2740387 A1 FR 2740387A1 FR 9512736 A FR9512736 A FR 9512736A FR 9512736 A FR9512736 A FR 9512736A FR 2740387 A1 FR2740387 A1 FR 2740387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ink
movable member
pen
return
feather
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9512736A
Other languages
English (en)
Inventor
Chiara Didier Di
Chiara Marie Ange Di
Chiara Philippe Di
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLOE TECHNOLOGIES
Original Assignee
CLOE TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLOE TECHNOLOGIES filed Critical CLOE TECHNOLOGIES
Priority to FR9512736A priority Critical patent/FR2740387A1/fr
Publication of FR2740387A1 publication Critical patent/FR2740387A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J2/00Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed
    • B41J2/005Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by bringing liquid or particles selectively into contact with a printing material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M3/00Printing processes to produce particular kinds of printed work, e.g. patterns

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif de dépôt successif de gouttes d'une matière liquide ou pâteuse telle que de l'encre épaisse sur une surface (3) à laquelle elle est susceptible d'adhérer, dans lesquels l'encre circule en continu, en provenance d'une réserve, dans un conduit principal (62) relié à un distributeur (40) dont l'organe mobile (42) est susceptible de diriger l'encre soit, à une position d'alimentation, vers l'extrémité d'une buse ou plume tubulaire (30) par un conduit d'alimentation (68) soit, à une position de retour, vers la réserve par un conduit de retour (45, 65). La plume est amenée successivement en des endroits déterminés de dépôt et effectue en chacun des endroits de dépôt un mouvement d'aller-retour. L'organe mobile (42) du distributeur (40) est amené et maintenu à sa position d'alimentation en vue de déposer une goutte pendant le mouvement d'aller-retour de la plume (30) à au moins un endroit de la surface (3). Cet organe mobile (42) est amené et maintenu à sa position de retour au moins pendant une partie du temps de déplacement entre deux endroits successifs de dépôt au cas où ce temps est supérieur à une valeur déterminée.

Description

" Procédé et dispositif de dépôt de gouttes d'encre"
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de dépôts successifs de gouttes d'une matière liquide ou pâteuse telle que de l'encre sur une surface.
Elle vise plus particulièrement le dépôt de gouttes d'une encre épaisse sur une surface telle qu'une feuille à laquelle elle est susceptible d'adhérer, en vue de former goutte après goutte un dessin ou une écriture en relief sur cette surface.
Le procédé selon un objet de l'invention consiste à faire circuler en continu l'encre, en provenance d'une réserve, dans un conduit principal relié à un distributeur dont l'organe mobile est susceptible de diriger l'encre soit, dans une position d'alimentation, vers l'extrémité d'une buse ou plume tubulaire par un conduit d'alimentation soit, dans une position de retour, vers la réserve par un conduit de retour ; à déplacer la plume au-dessus et à distance de ladite surface pour l'amener successivement en des endroits déterminés de dépôt et à l'immobiliser en chacun des endroits ; à déplacer, quand elle est immobilisée à un desdits endroits, la plume par rapport à ladite surface, dans un mouvement d'aller-retour, d'une position relevée à une position rapprochée de ladite surface puis de sa position rapprochée à sa position relevée ; à amener et maintenir l'organe mobile du distributeur à sa position d'alimentation en vue de déposer une goutte pendant le mouvement d'aller-retour de la plume à au moins un endroit de la surface et à amener et maintenir l'organe mobile du distributeur à sa position de retour au moins pendant une partie du temps de déplacement entre deux endroits successifs de dépôt au cas où ce temps est supérieur à une valeur déterminée.
Selon l'invention, le débit de l'encre, la durée du mouvement d'aller-retour de la plume et la distance entre ladite surface et l'extrémité de la plume, en position rapprochée et en position relevée, sont de préférence tels que, l'organe mobile du distributeur étant à sa position d'alimentation, une goutte d'encre se formant à l'extrémité de la plume est posée sur ladite surface pendant le mouvement d'aller-retour de la plume et se détache de cette plume pendant le mouvement de retour de cette dernière.
Selon l'invention, en position rapprochée, la plume est de préférence à distance de ladite surface.
Selon l'invention, l'organe mobile du distributeur peut avantageusement constituer un piston qui fait remonter l'encre dans la plume (30) lorsqu'il passe à sa position de retour.
Selon l'invention, l'organe mobile du distributeur peut avantageusement constituer un piston qui fait descendre l'encre dans la plume lorsqu'il passe à sa position d'alimentation.
Selon l'invention, les pertes de charges dans le conduit de retour sont de préférence plus faibles que dans le conduit d'alimentation de l'encre.
Le dispositif selon un autre objet de l'invention comprend une buse ou plume tubulaire ; des moyens de déplacement pour déplacer la plume au-dessus et à distance de la surface afin de l'amener successivement en des endroits déterminés ; des moyens d'actionnement pour déplacer la plume par rapport à ladite surface, sur un mouvement d'aller-retour, entre une position rapprochée et une position relevée. I1 comprend en outre une réserve d'encre ; un distributeur comprenant un organe mobile dans une chambre ; un conduit principal reliant la réserve à la chambre du distributeur ; un conduit de retour reliant le distributeur à la réserve ; un conduit d'alimentation reliant la chambre du distributeur à la plume ; des moyens pour faire circuler en continu l'encre dans le conduit principal vers la chambre du distributeur ; et des moyens de commande agissant sur l'organe mobile du distributeur pour déplacer cet organe entre une position d'alimentation dans laquelle le conduit principal est relié au conduit d'alimentation et une position de retour dans laquelle le conduit principal est relié au conduit de retour.
Selon une variante préférée de l'invention, le dispositif comprend un support, des moyens pour déplacer ce support et une tête de dépôt portée par ce support et munie du distributeur et d'un porteplume, ledit support comprenant lesdits moyens de commande dudit organe mobile du distributeur et lesdits moyens d'actionnement dudit porte-plume.
Selon l'invention, ledit conduit d'alimentation présente de préférence une partie déformable permettant le déplacement du porteplume par rapport au distributeur.
Selon l'invention, ladite tête de dépôt et ledit support sont de préférence reliés par des moyens d'accouplement élastiques permettant leur séparation et leur accouplement.
Selon une variante de l'invention, les moyens d'accouplement de ladite tête de dépôt audit support comprennent une mâchoire dont les branches sont soumises l'une vers l'autre par un moyen élastique.
Le dispositif selon l'invention peut avantageusement comprendre des moyens de réception de ladite tête de dépôt, munis de moyens de calage permettant sa séparation dudit support et son réaccouplement à ce support par déplacement de ce dernier.
Selon l'invention, lesdits moyens de réception comprennent de préférence une plaque présentant une encoche de réception et de calage s'étendant de manière à former un L.
Selon l'invention, lesdits moyens de réception peuvent avantageusement comprendre des moyens d'obturation au moins partielle de l'extrémité de ladite plume.
Selon l'invention, lesdits moyens d'obturation sont de préférence mobiles dans la direction de la plume.
Selon une exécution préférée de l'invention, ladite chambre du distributeur présente une partie centrale reliée auxdits moyens pour faire circuler l'encre et des parties d'extrémité évasées déterminant des épaulements annulaires opposés et reliées l'une à ladite plume et l'autre à ladite réserve, ledit organe mobile s'étendant axialement dans cette chambre et comprenant deux épaulements annulaires en saillie venant respectivement en appui sur lesdits épaulements annulaires opposés, alternativement, pour obstruer le passage entre la partie centrale de ladite chambre et ses parties d'extrémité, ledit organe mobile présentant une tige axiale soumise à un ressort agissant en direction de sa position de retour.
Selon l'invention, lesdits épaulements annulaires opposés comprennent de préférence des joints toriques sur lesquels viennent en appui respectivement les épaulements dudit organe mobile.
Selon l'invention, la partie centrale et les parties d'extrémité de ladite chambre munie des joints toriques et l'organe mobile muni de ses épaulements présentent de préférence un plan transversal de symétrie.
Selon une variante de l'invention, lesdits moyens d'actionnement comprennent une came rotative et un bras-culbuteur coopérant avec cette came et agissant pour provoquer le mouvement d'aller-retour de la plume.
Selon une variante de l'invention, lesdits moyens de commande comprennent un exentrique rotatif coopérant avec une tige dudit organe mobile.
Selon l'invention, ledit conduit de retour est de préférence branché entre la réserve d'encre et la pompe.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un dispositif de dépôt de gouttes d'encre et de son fonctionnement, décrit à titre d'exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue de dessus d'un dispositif de dépôt de gouttes d'encre selon la présente invention
- la figure 2 représente le dispositif de la figure 1 en vue latérale, selon la coupe II-II;
- la figure 3 représente une vue frontale selon la flèche F du dispositif de la figure 1;
- la figure 4 représente une coupe longitudinale selon IV-IV de la partie principale du dispositif représenté sur la figure 3, dans une position de repos
- la figure 5 représente une vue correspondante à la figure 4 du dispositif, dans une position de dépôt
- et la figure 6 représente une coupe horizontale selon VI-
VI du dispositif précité représenté sur la figure 3.
Comme on le voit plus précisément sur la figure 1, le dispositif de dépôt de gouttes d'encre représenté, qui est repéré d'une manière générale par la référence 1, comprend une table 2 horizontale pour la réception par exemple d'une feuille 3 visible sur les figures 2 à 5, au-dessus et à distance de laquelle est disposée une traverse de guidage 4 de section générale rectangulaire dont les extrémités sont portées par des longerons de guidage 5 et 6 par l'intermédiaire de chariots 7 et 8.
Pour déplacer la traverse 4 parallèlement à elle-même, sont prévues des courroies longitudinales 9 et 10 reliées aux chariots 7 et 8 et susceptibles d'être entraînées par un arbre transversal 11 relié à un moteur électrique pas-à-pas 12.
Sur la traverse 4 est disposé un support repéré d'une manière générale par la référence 13, susceptible d'être déplacé le long de cette traverse de guidage 4 grâce à une courroie 14 susceptible d'être entraînée par un moteur électrique pas-à-pas 15.
Ce qui vient d'être décrit constitue en fait une table X-Y.
Comme on le voit plus précisément sur les figures 2 à 5, le support 13 porte, du côté opposé à la courroie 14, une tête de dépôt à axe vertical, repérée d'une manière générale par la référence 16, qui est montée de façon amovible.
La tête de dépôt 16 comprend un corps cylindrique 17 à axe vertical qui présentent une gorge périphérique 18 et, en-dessous, une gorge périphérique 19.
Le support 13 comprend deux plaques horizontales 20 et 21 en forme de fourchettes dans lesquelles sont engagées les parties hautes et basses de la gorge 18.
Ces plaques 20 et 21 portent entre elles, par l'intermédiaire d'axes verticaux 22 et 23, les deux branches 24 et 25 soumises à un ressort 24a d'une mâchoire en forme de pince à linge qui est en prise avec le corps 17 dans sa gorge 18.
La tête de dépôt 16 comprend en outre, en-dessous et à distance du corps 17, une bague 26 dont l'axe est en alignement vertical avec l'axe du corps 17 et qui est reliée à ce dernier par un bras latéral 27 qui s'étend verticalement.
Au travers de cette bague 26 est disposé de manière à coulisser verticalement un porte-plume 28 qui présente un canal vertical axial 29 et qui porte à sa partie inférieure une plume ou buse tubulaire verticale 30.
Le support 13 porte un moteur électrique pas-à-pas 32 à axe transversal sur lequel est montée une came 31 disposée en-dessous de la traverse 4 et porte également, par l'intermédiaire d'un axe transversal 33, un bras-culbuteur 34 qui s'étend longitudinalement, dont l'extrémité 35 est en appui contre la partie inférieure de la surface périphérique de la came 31 et dont l'autre extrémité 36 passe au-dessus de la bague 26 de la tête de dépôt 16 et est engagée dans une rainure annulaire 37 du porte-plume 28. Le bras-culbuteur 34 est soumis à un ressort 39 maintenant son extrémité 35 en contact avec la surface périphérique de la came 31.
La surface périphérique de la came 31 présente une succession de bosses arrondies 3 la et de creux arrondis 3 lb qui correspondent respectivement à une position haute et à une position basse du porte-plume 28 et en conséquence à une position relevée et une position rapprochée de l'extrémité de la plume 30 par rapport à la surface de la feuille de papier 3.
Le corps 17 de la tête de dépôt 16 renferme un distributeur 40 qui comprend une chambre repérée d'une manière générale par la référence 41, dans laquelle s'étend un organe d'obturation repéré d'une manière générale par la référence 42, mobile verticalement.
La chambre 41 présente une partie centrale cylindrique 43 ainsi qu'une partie inférieure cylindrique d'extrémité 44 et une partie supérieure cylindrique d'extrémité 45 qui sont de diamètres égaux et plus grands que celui de la partie centrale 43 et qui déterminent, par l'intermédiaire d'un joint torique inférieur 46 et d'un joint torique supérieur 47, des épaulements annulaires opposés aux extrémités de cette partie centrale 43.
L'organe mobile 42 comprend une tige verticale 48, qui présente un diamètre inférieur à celui de la partie centrale 43 de la chambre 41 et qui s'étend au travers de la partie supérieure du corps 17 et dans cette chambre 41. Cette tige 48 présente en saillie, respectivement dans la partie inférieure 44 et dans la partie supérieure 45 de la chambre 41, un épaulement annulaire inférieur d'extrémité 49 et un épaulement annulaire supérieur 50, le diamètre de ces épaulements 49 et 50 étant inférieur au diamètre des parties d'extrémité 44 et 45 de la chambre 41.
En outre, la partie supérieure du corps 17 porte un joint torique d'étanchéité 48a qui entoure la tige 48 et qui est maintenu par une rondelle 48b, ce joint 48a et cette rondelle étant disposés dans la partie haute de la partie d'extrémité supérieure 45 de la chambre 41.
L'organe 42 est mobile verticalement entre une position haute de retour visible sur la figure 4 et une position basse d'alimentation visible sur la figure 5.
Dans cette position haute de retour, l'épaulement inférieur 49 de l'organe mobile 42 est en appui sur le joint torique 46 et son épaulement supérieur 50 est à distance du joint torique 47 et sensiblement au milieu de la chambre 45, de telle sorte que la partie centrale 43 de la chambre 41 est en communication avec sa partie supérieure d'extrémité 45 mais que la communication entre sa partie centrale 43 et sa partie inférieure d'extrémité 44 est obstruée.
Dans sa position basse d'alimentation, l'épaulement supérieur 50 de l'organe mobile 42 est en appui sur le joint torique 47 et son épaulement inférieur 49 à distance du joint torique inférieur 46 et sensiblement au milieu de la chambre 44, de telle sorte que la partie centrale 43 de la chambre 41 communique avec sa partie d'extrémité inférieure 44 mais que la communication entre sa partie centrale 43 et sa partie d'extrémité supérieure 45 est obstruée.
Par ailleurs, un ressort de rappel 51 est monté autour de la partie de la tige 48, extérieure au corps 17, et est disposé entre la face supérieure 17a du corps 17 et un écrou 52 porté par cette tige, ce ressort 51 exerçant une force de rappel de l'organe mobile 42 vers sa position haute de retour précitée.
Le support 13 porte un coulisseau vertical 53 dont l'extrémité inférieure est en appui sur l'extrémité supérieure de la tige 48 de l'organe mobile 42 et dont l'extrémité supérieure porte un entraîneur 54 en forme de U ouvert latéralement entre les branches duquel est disposée une roue 55, par exemple un roulement à billes, dont l'axe horizontal 56 est porté de façon excentrée par l'axe horizontal 57 d'un moteur électrique pas-à-pas 58 par l'intermédiaire d'une bague 59.
Un mouvement de rotation du moteur électrique 58 sur une course angulaire d'aller-retour déterminée permet de déplacer le coulisseau 53 verticalement d'une course déterminée, ce coulisseau 53 permettant de déplacer l'organe mobile 42 du distributeur 40 de sa position haute de retour précitée à sa position basse d'alimentation précitée tandis que son mouvement de sa position basse d'alimentation à sa position haute de retour s effectue sous l'effet du ressort 51.
Le corps 17 présente un orifice latéral 60 qui débouche dans la partie médiane de la partie centrale 43 de la chambre 41 et sur lequel est fixé un raccord extérieur 61 de branchement d'une extrémité d'un tuyau souple principal 62.
Le corps 17 présente également un canal 63 qui débouche latéralement dans la partie supérieure 45 de la chambre 41 et sur lequel est monté un raccord extérieur 64 de branchement d'une extrémité d'un tuyau souple de retour 65.
Le corps 17 présente également, dans sa partie inférieure, un canal axial 66 qui débouche dans la partie inférieure d'extrémité 44 de la chambre 41 sur lequel est fixé un raccord extérieur 67 de branchement d'une extrémité d'un tuyau d'alimentation 68, l'autre extrémité de ce tuyau 68 étant branchée sur un raccord 69 fixé sur le canal central 29 du porte-plume 28. Ce tuyau d'alimentation 68 est coudé en U ouvert latéralement de manière à pouvoir absorber les mouvements précités du porte-plume 28 par rapport au corps 17 de la tête de dépôt 16.
L'autre extrémité du tuyau principal 62 est reliée à la sortie d'une pompe à écoulement continu 70 dont l'entrée porte un manchon 71 sur lequel est branchée à l'envers une cartouche ou réserve 72 contenant de l'encre 73, cette cartouche 72 présentant un fond 74 dont la position varie avec la quantité d'encre 73 contenue dans cette cartouche.
L'autre extrémité du tuyau de retour 65 est branchée sur le manchon 71, c'est-à-dire entre la pompe 70 et la cartouche 72.
Ainsi, l'encre peut s'écouler dans un conduit principal qui relie, notamment par l'intermédiaire du tuyau principal 62, la pompe 70 à la partie centrale 43 de la chambre 41, puis soit dans un conduit d'alimentation qui relie, notamment par l'intermédiaire du tuyau d'alimentation 68, cette partie centrale 43 à l'extrémité de la plume 30, soit dans un conduit de retour qui relie, notamment par l'intermédiaire du tuyau de retour 65, cette partie centrale 43 à la réserve 72.
Le dispositif 1 qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante.
En position de repos, l'organe mobile 42 du distributeur 40 est à sa position haute de retour. La pompe 70 fait circuler en continu l'encre en circuit fermé dans le tuyau principal 62, au travers du distributeur 40 par la partie centrale 43 et la partie d'extrémité supérieure 45 de la chambre 41, puis par le tuyau de retour 65. Ainsi, l'encre s'écoule en circuit fermé dans le conduit principal précité puis dans le conduit de retour précité en passant par la pompe 70. I1 s'ensuit que l'encre contenue dans la cartouche 72 reste normalement immobile.
Pour déposer une goutte d'encre sur la feuille 3 en un endroit particulier, on commande les moteurs 12 et 15 de la table X-Y précitée de manière à amener la plume 30 à cet endroit.
Puis, on actionne le moteur 58 de manière à amener l'organe mobile 42 du distributeur 40 dans sa position basse d'alimentation. Ce faisant, le conduit de retour précité se ferme et l'encre est alors dirigée vers la plume 30. L'encre s'écoule par le tuyau principal 62, la partie centrale 43 et la partie inférieure 44 de la chambre 41, puis par le tuyau d'alimentation 68, le canal 29 du porte-plume 28 et la plume 30, c'est-àdire dans le conduit principal précité et dans le conduit d'alimentation précité.
Puis, on actionne la came 31 de manière à faire exécuter au porte-plume 28 un mouvement d'aller-retour comme décrit précédemment, au cours duquel la plume 30 passe de sa position relevée à une position rapprochée de la feuille 3, puis de cette position rapprochée à sa position relevée.
Au cours de ce mouvement, une goutte d'encre se forme à l'extrémité de la plume 30, est déposée sur la feuille 3 à laquelle elle adhère puis se sépare de la plume 30, l'encre consommée étant extraite de la cartouche 72.
Cette première goutte étant déposée, on actionne les moteurs 12 et 15 de la table X-Y précitée de manière à amener la plume 30 en un autre endroit prédéterminé de la feuille 3, sans changer la position du distributeur 40. Le processus de dépôt d'une autre goutte à cet autre endroit de la feuille 3 se produit comme décrit ci-dessus.
Cependant, en vue de déposer sur la feuille 3 des gouttes d'un volume sensiblement égal, si le temps de déplacement de la plume 30 d'un endroit prédéterminé à un autre endroit prédéterminé est supérieur à une valeur prédéterminée, on actionne le moteur 58 de manière à ramener l'organe mobile 42 du distributeur 40 à sa position haute de retour au moins pendant une partie de ce temps de déplacement, de telle sorte que la plume n'est pas alimentée pendant ce déplacement, l'encre en mouvement par la pompe 70 circulant alors en circuit fermé comme décrit précédemment.
I1 résulte du fonctionnement du dispositif 1 qui vient d'être décrit que le volume de chaque goutte d'encre déposée sur la feuille 3 et sa séparation de la plume 30 dépendent du débit d'encre fourni par la pompe 70, du diamètre de la plume 30, de la distance de l'extrémité de la plume 30 par rapport à la feuille 3 en position rapprochée et en position relevée, de la durée du mouvement d'aller-retour de la plume 30 et du temps de maintien de l'organe mobile 42 du distributeur 40 dans sa position basse d'alimentation. Bien entendu, tous ces paramètres sont réglables de manière à atteindre l'objectif précité.
n y a lieu d'observer en outre que le dispositif est conçu et dimensionné de telle sorte que, lorsque l'organe mobile 42 du distributeur 40 est sensiblement dans sa position intermédiaire, la perte de charges dans le conduit de retour précité est inférieure à la perte de charges dans le conduit d'alimentation précité, de telle sorte que l'encre a plutôt tendance à s'écouler vers le conduit de retour précité.
En outre, par un dimensionnement adapté de l'organe mobile 42 et de la chambre 41, cet organe mobile 42 constitue un piston qui permet de faire légèrement remonter l'encre dans la plume 30 lorsque cet organe mobile 42 passe de sa position basse d'alimentation à sa position haute de retour et de faire légèrement descendre l'encre dans la plume 30 lorsque cet organe mobile 42 passe de sa position haute de retour à sa position basse d'alimentation.
En particulier, la partie centrale 43 et les parties d'extrémité 44 et 45 de ladite chambre 41 munie des joints toriques 46 et 47 et l'organe mobile 42 muni de ses épaulements inférieur et supérieur 49 et 50 présentent un plan transversal de symétrie passant par l'axe de l'orifice 60 du conduit principal précité.
En se reportant maintenant aux figures 1 et 2, on voit que le dispositif 1 comprend en outre, latéralement à la table 2, une plaque horizontale fixe 75 qui s'étend transversalement et qui est disposée en alignement avec la gorge 19 de la tête de dépôt 16. Cette plaque 75 comprend des encoches de réception en forme de L 76 dont l'extrémité d'une branche constitue une entrée longitudinale et qui détermine une butée transversale de calage 77.
En actionnant les moteurs 12 et 15 de la table X-Y précitée, on peut engager la tête de dépôt 16 dans une encoche de réception 76 de la plaque de stockage 75, les bords de cette encoche s'engageant dans la rainure 19 du corps 17 de cette tête. La tête de dépôt 16 étant en arrière de la butée 77 ménagée par l'encoche 76, on actionne uniquement le moteur 12 de la table X-Y précitée dans le sens qui éloigne le support 13 de la plaque de stockage 75. Au cours de ce mouvement, la tête de dépôt maintenue par la butée 77 est extraite des mâchoires 24 et 25 et glisse horizontalement par rapport aux plaques 20 et 21, au coulis seau 53 et à l'extrémité 36 du bras-culbuteur 34 jusqu'à être complètement séparée du support 13.
Le support 13 peut alors recevoir une autre tête de dépôt disposée dans une autre encoche de la plaque de stockage 75.
Pour la reprise d'une autre tête de dépôt ou de la tête de dépôt 16 stockées sur la plaque 75, on fait exécuter les mouvements inverses du support 13 en utilisant les moteurs 12 et 15 de la table X-Y précitée.
On voit en outre sur la figure 2 que le dispositif 1 comprend une plaque horizontale 78 située en dessous de la plaque 75, susceptible d'être déplacée verticalement par un actionneur 79, cette plaque 78 étant destinée à venir contre l'extrémité de la plume 30 afin de l'obstruer lorsque la tête de dépôt 16 est à sa position de stockage sur la plaque de stockage 75. La plaque 78 peut en particulier être munie à cet effet d'un matériau adapté.
En vue du fonctionnement du dispositif 1 tel que décrit précédemment, on peut classiquement lui associer un organe de programmation et de commande, dans lequel seront introduites les données relatives aux déplacements souhaités de la plume 30 en vue de l'amener à des endroits déterminés correspondant à un dessin ou une écriture à réaliser par points et relatives aux actionnements du porteplume 28 et du distributeur 40 en vue du dépôt de gouttes d'encre en ces endroits.
Le dispositif 1 qui vient d'être décrit est particulièrement adapté pour le dépôt d'une encre pâteuse ou épaisse thermogonflable, polymérisable à chaud ou une solution photosensible, cette encre pouvant gonfler lors d'une opération de séchage exécutée ultérieurement pour constituer un dessin ou une écriture en relief sur la feuille 3. Cette feuille 3 peut être en toute matière, par exemple en papier, en plastique ou en une matière textile.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre des revendications annexées.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dépôt successif de gouttes d'une matière liquide ou pâteuse telle que de l'encre sur une surface à laquelle elle est susceptible d'adhérer, caractérisé par le fait qu'il consiste
- à faire circuler en continu l'encre, en provenance d'une réserve (70), dans un conduit principal (62) relié à un distributeur (40) dont l'organe mobile (42) est susceptible de diriger l'encre soit, dans une position d'alimentation, vers l'extrémité d'une buse ou plume tubulaire (30) par un conduit d'alimentation (44, 68) soit, dans une position de retour, vers la réserve par un conduit de retour (45, 65),
- à déplacer la plume au-dessus et à distance de ladite surface (3) pour l'amener successivement en des endroits déterminés de dépôt et à l'immobiliser en chacun des endroits,
- à déplacer, quand elle est immobilisée à un desdits endroits, la plume par rapport à ladite surface, dans un mouvement d'aller-retour, d'une position relevée à une position rapprochée de ladite surface puis de sa position rapprochée à sa position relevée,
- à amener et maintenir l'organe mobile (42) du distributeur (40) à sa position d'alimentation en vue de déposer une goutte pendant le mouvement d'aller-retour de la plume (30) à au moins un endroit de la surface (3) et à amener et maintenir l'organe mobile (42) du distributeur (40) à sa position de retour au moins pendant une partie du temps de déplacement entre deux endroits successifs de dépôt au cas où ce temps est supérieur à une valeur déterminée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le débit de l'encre, la durée du mouvement d'aller-retour de la plume (30) et la distance entre ladite surface (3) et l'extrémité de la plume, en position rapprochée et en position relevée, sont tels que, l'organe mobile (42) du distributeur (40) étant à sa position d'alimentation, une goutte d'encre se formant à l'extrémité de la plume est posée sur ladite surface pendant le mouvement d'aller-retour de la plume et se détache de cette plume pendant le mouvement de retour de cette dernière.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'en position rapprochée, la plume (30) est à distance de ladite surface (3).
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe mobile (42) du distributeur (40) constitue un piston qui fait remonter l'encre dans la plume (30) lorsqu'il passe à sa position de retour.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe mobile (42) du distributeur (40) constitue un piston qui fait descendre l'encre dans la plume (30) lorsqu'il passe à sa position d'alimentation.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les pertes de charges dans le conduit de retour (45, 65) sont plus faibles que dans le conduit d'alimentation (44, 68) de l'encre.
7. Dispositif pour le dépôt successif de gouttes d'une matière liquide ou pâteuse telle que de l'encre sur une surface, caractérisé par le fait qu'il comprend
- une buse ou plume tubulaire (30),
- des moyens de déplacement (13) pour déplacer la plume au-dessus et à distance de la surface (3) afin de l'amener successivement en des endroits déterminés,
- des moyens d'actionnement (28) pour déplacer la plume par rapport à ladite surface, sur un mouvement d'aller-retour, entre une position rapprochée et une position relevée,
- une réserve d'encre (72),
- un distributeur (40) comprenant un organe mobile (42) dans une chambre (41),
- un conduit principal (62) reliant la réserve à la chambre du distributeur,
- un conduit de retour (65) reliant le distributeur à la réserve (72),
- un conduit d'alimentation (68) reliant la chambre du distributeur à la plume,
- des moyens (70) pour faire circuler en continu l'encre dans le conduit principal vers la chambre du distributeur,
- des moyens de commande (53) agissant sur l'organe mobile (42) du distributeur (40) pour déplacer cet organe entre une position d'alimentation dans laquelle le conduit principal est relié au conduit d'alimentation et une position de retour dans laquelle le conduit principal est relié au conduit de retour.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il comprend un support (13), des moyens (4, 5) pour déplacer ce support et une tête de dépôt (16) portée par ce support et munie du distributeur (40) et d'un porte-plume (28), ledit support comprenant lesdits moyens de commande (53) dudit organe mobile (42) du distributeur (40) et lesdits moyens d'actionnement (34) dudit porteplume (28).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que ledit conduit d'alimentation présente une partie déformable (68) permettant le déplacement du porte-plume (28) par rapport au distributeur (40).
10. Dispositif selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé par le fait que ladite tête de dépôt (16) et ledit support (13) sont reliés par des moyens d'accouplement élastique (24, 25) permettant leur séparation et leur accouplement.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé par le fait que les moyens d'accouplement de ladite tête de dépôt (16) audit support (13) comprennent une mâchoire dont les branches (24, 25) sont soumises l'une vers l'autre par un moyen élastique (24a).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de réception (75) de ladite tête de dépôt (16), munis de moyens de calage (77) permettant sa séparation dudit support (13) et son réaccouplement à ce support par déplacement de ce dernier.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que lesdits moyens de réception comprennent une plaque (75) présentant une encoche de réception et de calage (76) s'étendant de manière à former un L.
14. Dispositif selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé par le fait que lesdits moyens de réception comprennent des moyens d'obturation (78) au moins partielle de l'extrémité de ladite plume.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'obturation (78) sont mobiles dans la direction de la plume (30).
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 15, caractérisé par le fait que ladite chambre (41) du distributeur (40) présente une partie centrale (43) reliée aux dits moyens (62, 70) pour faire circuler l'encre et des parties d'extrémité évasées (44, 45) déterminant des épaulements annulaires opposés (46, 47) et reliées l'une à ladite plume (30) et l'autre à ladite réserve (71, 72), ledit organe mobile (42) s'étendant axialement dans cette chambre (41) et comprenant deux épaulements annulaires en saillie (49, 50) venant respectivement en appui sur lesdits épaulements annulaires opposés (46, 47), alternativement, pour obstruer le passage entre la partie centrale (43) de ladite chambre (41) et ses parties d'extrémité (44, 45), ledit organe mobile (42) présentant une tige axiale (48) soumise à un ressort agissant en direction de sa position de retour.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé par le fait que lesdits épaulements annulaires opposés comprennent des joints toriques (46, 47) sur lesquels viennent en appui respectivement les épaulements (49, 50) dudit organe mobile (42).
18. Dispositif selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé par le fait que la partie centrale et les parties d'extrémité de ladite chambre (41) munie des joints toriques et l'organe mobile (42) muni de ses épaulements présentent un plan transversal de symétrie.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 18, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'actionnement comprennent une came rotative (31) et un bras-culbuteur (34) coopérant avec cette came et agissant pour provoquer le mouvement d'aller-retour de la plume (30).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 19, caractérisé par le fait que lesdits moyens de commande comprennent un exentrique rotatif (55) coopérant avec une tige (48, 53) dudit organe mobile (42).
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 20, caractérisé par le fait que le conduit de retour (65) est branché entre la réserve d'encre (72) et la pompe (70).
FR9512736A 1995-10-27 1995-10-27 Procede et dispositif de depot de gouttes d'encre Withdrawn FR2740387A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512736A FR2740387A1 (fr) 1995-10-27 1995-10-27 Procede et dispositif de depot de gouttes d'encre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512736A FR2740387A1 (fr) 1995-10-27 1995-10-27 Procede et dispositif de depot de gouttes d'encre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2740387A1 true FR2740387A1 (fr) 1997-04-30

Family

ID=9484015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512736A Withdrawn FR2740387A1 (fr) 1995-10-27 1995-10-27 Procede et dispositif de depot de gouttes d'encre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740387A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0021986A1 (fr) * 1979-07-03 1981-01-07 INTRAMA S.A. (Société Anonyme) Dispositif pour déposer automatiquement une substance pâteuse sur une surface et machine automatique s'y rapportant
GB2082510A (en) * 1980-09-01 1982-03-10 Watanabe Instr Automatic recording instrument
DE4112033A1 (de) * 1990-04-12 1991-10-17 Gerber Garment Technology Inc Einrichtungen und verfahren zum schreiben und zeichnen, insbesondere fuer einen plotter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0021986A1 (fr) * 1979-07-03 1981-01-07 INTRAMA S.A. (Société Anonyme) Dispositif pour déposer automatiquement une substance pâteuse sur une surface et machine automatique s'y rapportant
GB2082510A (en) * 1980-09-01 1982-03-10 Watanabe Instr Automatic recording instrument
DE4112033A1 (de) * 1990-04-12 1991-10-17 Gerber Garment Technology Inc Einrichtungen und verfahren zum schreiben und zeichnen, insbesondere fuer einen plotter

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
K. R. PRIMMER: "START/STOP VALVE FOR INK JET PRINTER", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 22, no. 10, March 1980 (1980-03-01), pages 4409 - 4410, XP002005324 *
R. W. BAKER ET AL.: "INK SHUT-OFF VALVE FOR INK JET PRINTERS", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 21, no. 8, January 1979 (1979-01-01), pages 3266 - 3267, XP002005323 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102301B1 (fr) Machine pour la fabrication de sacs en matière plastique pouvant être ouverts ou fermés par un curseur, appareil de positionnement de curseurs, équipant un telle machine; son mode de fonctionnement
FR2801579A1 (fr) Bec de remplissage a debit reglable par un dispositif d'actionnement unique et procede de mise en oeuvre
FR2464756A1 (fr) Appareil pour appliquer une substance a une matiere en feuille
EP0014643B1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur s'y rapportant
EP0021986B1 (fr) Dispositif pour déposer automatiquement une substance pâteuse sur une surface et machine automatique s'y rapportant
FR2740387A1 (fr) Procede et dispositif de depot de gouttes d'encre
EP0564345B1 (fr) Dispositif de sertissage de boîtes de conserve à grande cadence
FR2491392A1 (fr) Procede et appareil pour relier des feuilles de papier
FR2791033A1 (fr) Systeme de remplissage de recipients
EP0384870B1 (fr) Machine à tirer des noyaux de fonderie
FR2502030A1 (fr) Appareil de commande d'un atomiseur centrifuge de peinture et appareil de pulverisation centrifuge de peinture
EP1370731A1 (fr) Engin de travaux publics du type chargeuse
WO1987007352A1 (fr) Vanne de distribution de liquide
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
FR2660219A1 (fr) Machine a bouteroller.
FR2501157A1 (fr) Appareil pour fixer une soupape sur un sac au moyen d'un adhesif
EP0642991B1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit liquide
FR2727670A1 (fr) Dispositif pour prelever dans un recipient une dose d'un produit, notamment cosmetique, et pour appliquer cette dose
FR2666538A1 (fr) Dispositif pour amener et deposer une etiquette dans un moule.
FR2471342A1 (fr) Dispositif encolleur pour machines de fixation de filtres pour cigarettes
LU82643A1 (fr) Dispositif de reglage d'un encrier pour une imprimeuse rotative offset
FR2679795A1 (fr) Installation de projection de produit de revetement liquide.
FR2684584A1 (fr) Dispositif de soudage par resistance.
EP0326501B1 (fr) Dispositif pour le réglage de la position d'une tête porte-outil le long d'un axe et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2617541A1 (fr) Dispositif automatique de coulage d'une resine avec un dosage volumetrique de precision

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse