FR2740115A1 - Feuille d'emballage en aluminium et procede de fabrication - Google Patents

Feuille d'emballage en aluminium et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2740115A1
FR2740115A1 FR9512438A FR9512438A FR2740115A1 FR 2740115 A1 FR2740115 A1 FR 2740115A1 FR 9512438 A FR9512438 A FR 9512438A FR 9512438 A FR9512438 A FR 9512438A FR 2740115 A1 FR2740115 A1 FR 2740115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lines
packaging sheet
sheet
sheet according
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512438A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740115B1 (fr
Inventor
Michel Pierre Albert A Houzard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALMAX SA
Original Assignee
ALMAX SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALMAX SA filed Critical ALMAX SA
Priority to FR9512438A priority Critical patent/FR2740115B1/fr
Publication of FR2740115A1 publication Critical patent/FR2740115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740115B1 publication Critical patent/FR2740115B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wrappers (AREA)

Abstract

a) Feuille d'emballage en aluminium et procédé de fabrication. b) Feuille caractérisée en ce qu'elle comporte un gaufrage linéaire formé d'au moins deux réseaux de lignes (Ci, Li) orientées globalement dans deux directions sécantes (XX, YY).

Description

Feuille d'emballage en aluminium et procédé de fabrica
tion
La présente invention concerne une feuille d'emballage en aluminium, notamment à usage ménager, pour fermer des récipients ou recevoir directement des produits alimentaires.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une telle feuille.
De telles feuilles d'emballage se présentent généralement mais non exclusivement sous la forme de rouleaux, qui peuvent se placer dans un présentoir muni d'un couteau fixe, par exemple à dents, servant à détacher une certaine longueur de feuille à partir du rouleau.
Les différentes utilisations de telles feuilles d'emballage sont connues et ne seront pas explicitées en détail.
Toutefois, on constate que les feuilles actuelles, laminées à une épaisseur de 9 à 18 ym, présentent certains inconvénients.
En effet, elles se déchirent relativement facilement lorsqu'il y a une amorce de rupture. Or, ces amorces sont nombreuses sur les bords du rouleau.
Des amorces de déchirures peuvent également exister dans le bord de coupe.
Le risque de déchirure est surtout occasionné par le fait que le collage étant important à cause de l'absence de film d'air entre les couches, il faut exercer parfois un effort relativement important pour dévider la feuille et cet effort peut se traduire par la déchirure de la feuille. Cela est d'autant plus gênant que cela se traduit par un gâchis non négligeable puisque la déchirure se propage du fait même de la direction de l'effort de traction exercé par la main, dans la direction longitudinale de la feuille et non dans la direction transversale. Outre le gâchis il est parfois difficile de récupérer l'amorce de la partie de feuille non dévidée, qui est restée collée sur le rouleau et cela même sur plusieurs tours.
De plus, cette feuille connue est relativement rigide ce qui est gênant pour emballer des produits de formes très irrégulières comme par exemple un produit alimentaire (fruit, poulet, etc).
En résumé, la feuille actuellement utilisée manque de souplesse et de maniabilité et présente une certaine fragilité à la déchirure.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une feuille d'emballage en aluminium caractérisée en ce qu'elle comporte un gaufrage linéaire formé d'au moins deux réseaux de lignes orientées globalement dans deux directions sécantes.
Ce gaufrage formé par des réseaux de lignes sécantes donne à la feuille une souplesse dans toutes les directions ; il lui confère également une résistance plus grande aux amorces de déchirure qui existent fréquemment au bord des feuilles sur rouleaux. La feuille présente plus de souplesse et de maniabilité ; il est plus facile d'envelopper un produit de forme très irrégulière, avec une bonne efficacité, une réduction de risque de déchirure grâce à la souplesse et à une certaine possibilité d'allongement liée à cette structure de la feuille d'emballage.
Enfin, les reliefs créés sur les deux faces de la feuille par le gaufrage sont également très intéressants pour réduire le collage entre les différentes couches de la feuille enroulée, puisqu'il subsiste de légers intervalles, suffisants pour laisser une très mince couche d'air évitant le collage de la feuille sur toute sa surface et facilitant par là le dévidage de la feuille du rouleau tout en réduisant également les risques de déchirures intempestives de la feuille au mauvais endroit.
Suivant une autre caractéristique - les lignes sont en zigzag et appartiennent au groupe for
mé de lignes brisées à segments droits ou courbes, de
longueur régulière ou irrégulière (égale ou inégale).
- les lignes de chaque réseau sont parallèles.
- les lignes de chaque réseau sont équidistantes.
- les lignes sont dirigées dans le sens de la longueur et
de la largeur de la feuille.
- les lignes brisées sont à segments égaux faisant entre
eux des angles de 1200.
- au moins certaines des lignes sont continues.
L'invention concerne également un procédé de réalisation de telles feuilles d'emballage par gaufrage en continu d'une feuille en rouleau, laminée à l'épaisseur définitive.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 montre un rouleau selon l'invention,
- la figure 2 montre un détail d'un mode de réalisation de gaufrage selon l'invention,
- la figure 3 est un schéma explicatif du gaufrage selon l'invention.
Selon les figures 1 et 2, l'invention concerne une feuille d'emballage en aluminium. Cette feuille se pré sente en général sous la forme d'un rouleau 1 dont on dévide une certaine longueur que l'on coupe soit à l'aide d'un couteau ou de ciseaux, soit en utilisant le couteau intégré au support du rouleau ou à son emballage. Cette feuille est usuellement destinée à un usage ménager, par exemple pour emballer des produits alimentaires pour les transporter ou les ranger dans un réfrigérateur. Ces feuilles servent parfois également à fermer provisoirement des récipients contenant des produits.
La figure 1 montre par des hachures 2, de manière très schématique, l'aspect du gaufrage selon l'invention.
Ce gaufrage se compose d'au moins deux ensembles ou réseaux de lignes (Ci), (Li), orientées globalement dans deux directions sécantes schématisées par les lignes
XX et YY. Ces directions sécantes peuvent être parallèles et transversales à la direction longitudinale de la bande enroulée ; elles peuvent également être toutes deux dirigées transversalement.
Ces lignes sont en zigzag autour de leurs lignes de base définies par les références (Ci) et (Li). Ces formes de zigzag constituées par des lignes brisées ou des lignes courbes ; les lignes brisées ou les lignes courbes sont composées de segments droits ou courbes, de longueur régulière ou irrégulière.
De manière préférentielle les lignes (Ci), (Li) de chaque réseau sont parallèles et notamment équidistantes. Les lignes des deux réseaux ne sont pas nécessairement équidistantes de la même distance.
Toutefois, pour que le produit présente des caractéristiques mécaniques de souplesse, de maniabilité et d'un certain allongement, régulières dans toutes les directions, il est préférable que les réseaux de lignes soient réguliers.
La figure 2 montre un exemple de réseaux de lignes de gaufrage, dans deux directions sécantes.
Ce réseau se compose des lignes (Ci) dirigées dans la direction longitudinale de la feuille et de lignes (Li) sécantes, dirigées transversalement. Ces lignes (Ci), (Li) sont formées de segments de droites. Dans un cas préférentiel ces segment s sont de même longueur et deux segments consécutifs font entre eux un angle de 1200 (ou son complément à 1800, c'est-à-dire 600). Ces lignes ont un tracé en zigzag autour de la ligne médiane non représentée.
L'orientation générale des deux réseaux (Ci), (Li) est une orientation perpendiculaire.
L'assemblage de ces lignes forme des éléments hexagonaux ou en nids d'abeille.
Bien que les lignes (Ci), (Li) soient présentées comme des lignes continues il est également possible de réaliser les lignes sous forme discontinue, c'est-à-dire sous la succession d'empreintes de segments de droites qui ne sont pas liées.
La figure 2 montre que les réseaux de lignes (Ci), (Li) ont des segments communs. Mais cela n'existe qu'en théorie car selon le mode de réalisation il n'y aura pas double impression de ces segments communs.
La figure 3 montre schématiquement le tracé des lignes (Ci), (Ci + 1) en trait plein et le tracé partiel d'une ligne Li en trait interrompu.
Cette figure montre également un tracé d'une ligne Cj formée de segments non jointifs donnant une ligne discontinue.
Comme déjà indiqué, dans un but de simplification, les segments composant les différentes lignes sont des segments de droites. Toutefois, d'autres formes de segments peuvent être utilisées telles que des segments courbes. Chaque segment peut également lui-même être constitué par une ligne brisée ou une ligne courbe.
La feuille selon l'invention se réalise simplement en continu par passage dans un laminoir de gaufrage d'une bande d'aluminium préalablement mise à une épaisseur de 9 à 18 ssm et de préférence de 16 ym.

Claims (7)

    REVENDICATIONS 1") Feuille d'emballage en aluminium, notamment à usage ménager, pour fermer des récipients ou recevoir directement des produits alimentaires, caractérisée en ce qu' - elle comporte un gaufrage linéaire formé d'au moins deux réseaux de lignes (Ci, Li) orientées globalement dans deux directions sécantes (XX, YY).
  1. 20) Feuille d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lignes (Ci, Li) sont en zigzag et appartiennent au groupe formé de lignes brisées à segments droits ou courbes, de longueur régulière ou irrégulière (égale ou inégale).
  2. 30) Feuille d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lignes (Ci, Li) de chaque réseau sont parallèles.
  3. 40) Feuille d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lignes de chaque réseau sont équidistantes.
  4. 50) Feuille d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les lignes sont dirigées dans le sens de la longueur et de la largeur de la feuille.
  5. 60) Feuille d'emballage selon la revendication 2, caractérisée en ce que les lignes brisées sont à segments égaux faisant entre eux des angles de 1200.
  6. 70) Feuille d'emballage selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins certaines des lignes sont continues.
  7. 80) Procédé de fabrication d'une feuille d'emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'après laminage de la feuille à son épaisseur définitive, on la calandre pour lui imprimer le gaufrage formé de deux réseaux de lignes orientées globalement dans deux directions sécantes.
FR9512438A 1995-10-23 1995-10-23 Feuille d'emballage en aluminium et procede de fabrication Expired - Fee Related FR2740115B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512438A FR2740115B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Feuille d'emballage en aluminium et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512438A FR2740115B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Feuille d'emballage en aluminium et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740115A1 true FR2740115A1 (fr) 1997-04-25
FR2740115B1 FR2740115B1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9483804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512438A Expired - Fee Related FR2740115B1 (fr) 1995-10-23 1995-10-23 Feuille d'emballage en aluminium et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740115B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR342237A (fr) * 1904-04-12 1904-09-02 Edmond Etienne Paul Emile Bart Genre de papier, carton ou toile gaufrée
DE8913560U1 (de) * 1989-11-16 1990-04-12 Jansen, Hans-Jürgen, Dipl.-Ing., 2125 Garlstorf Verpackungsfolie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR342237A (fr) * 1904-04-12 1904-09-02 Edmond Etienne Paul Emile Bart Genre de papier, carton ou toile gaufrée
DE8913560U1 (de) * 1989-11-16 1990-04-12 Jansen, Hans-Jürgen, Dipl.-Ing., 2125 Garlstorf Verpackungsfolie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740115B1 (fr) 1998-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1038774B1 (fr) Sachet à profilés de fermeture transversaux et moyen de fermeture pour sa réalisation
EP0893361B1 (fr) Pack d'objets emballés avec un film plastique, film plastique pour l'emballage d'un pack, et procédé de fabrication du film plastique
CA2274141C (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
FR2914170A1 (fr) Rouleau de produit cellulosique fibreux
CA2981932A1 (fr) Sachet ayant une ouverture masquee
WO1998000336A2 (fr) Appareil et procede de production d'emballages moulants
FR2785075A1 (fr) Etiquettes enfichables et planches d'ebauches d'etiquettes correspondantes pour impression laser
EP0775643B1 (fr) Enveloppe destinée à l'emballage d'au moins un objet, du type constitué par un manchon en matière plastique thermorétractable
EP0748745A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un sachet d'emballage en film mince
LU82504A1 (fr) Lame rotative pour cisaille a refendre la tole produisant une coupe interrompue par endroits
FR2740115A1 (fr) Feuille d'emballage en aluminium et procede de fabrication
EP0161214A2 (fr) Procédé de conditionnement et conditionnement realisé selon ce procédé
FR2717449A1 (fr) Emballage formé à partir d'une feuille polymère, bande polymère pour sa réalisation, et procédé de traitement correspondant.
WO2008040916A2 (fr) Procédé de fabrication d'un sachet d'emballage, et sachet d'emballage obtenu.
EP1000769B1 (fr) Notice en papier, emballage comprenant un étui uncluant une telle notice, ensemble formé dudit emballage et d'un contenu, procédé de réalisation de ladite notice
FR2693403A1 (fr) Cahier, destiné à la fabrication de brochures, livres et analogues; outil de perforation utile à sa préparation; procédé de préparation dudit cahier.
EP0333605B1 (fr) Emballage obtenu à partir d'une feuille mince plissée avec renforcement des soudures
FR2560585A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube spirale dechirable, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et tube spirale ainsi obtenu
FR2577896A1 (fr) Emballage etanche multi-couches muni d'un dispositif d'ouverture controlee, procede de fabrication d'un tel emballage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0117184A1 (fr) Structure ajourée en matériau déployé, filtre et échangeur thermique comprenant une telle structure, procédé de réalisation d'une structure ajourée en matériau déployé et outil pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1103487A1 (fr) Sachet d'emballage à ouverture refermable
EP1419878B1 (fr) Procédé de fabrication d'un support d'étiquettes
CH512378A (fr) Emballage pour produit alimentaire, notamment pour corps gras, et procédé de fabrication de cet emballage
EP1494935B1 (fr) Produit alimentaire emballe susceptible d etre fractionne.
WO1991012188A1 (fr) Bande pour emballages plies, emballages plies et procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629