FR2739993A1 - Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un auditeur de media de radiodiffusion et un centre de reception d'appels associe au media - Google Patents

Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un auditeur de media de radiodiffusion et un centre de reception d'appels associe au media Download PDF

Info

Publication number
FR2739993A1
FR2739993A1 FR9512021A FR9512021A FR2739993A1 FR 2739993 A1 FR2739993 A1 FR 2739993A1 FR 9512021 A FR9512021 A FR 9512021A FR 9512021 A FR9512021 A FR 9512021A FR 2739993 A1 FR2739993 A1 FR 2739993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
telephone
radio
media
listener
microphone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739993B1 (fr
Inventor
Jacques Rigaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EDIRADIO
Original Assignee
EDIRADIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EDIRADIO filed Critical EDIRADIO
Priority to FR9512021A priority Critical patent/FR2739993B1/fr
Publication of FR2739993A1 publication Critical patent/FR2739993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739993B1 publication Critical patent/FR2739993B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H20/00Arrangements for broadcast or for distribution combined with broadcast
    • H04H20/38Arrangements for distribution where lower stations, e.g. receivers, interact with the broadcast
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04HBROADCAST COMMUNICATION
    • H04H60/00Arrangements for broadcast applications with a direct linking to broadcast information or broadcast space-time; Broadcast-related systems
    • H04H60/76Arrangements characterised by transmission systems other than for broadcast, e.g. the Internet
    • H04H60/81Arrangements characterised by transmission systems other than for broadcast, e.g. the Internet characterised by the transmission system itself
    • H04H60/93Wired transmission systems
    • H04H60/94Telephonic networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'auditeur dispose d'un récepteur radio (3) et d'un poste téléphonique (5) relié au réseau RTC (7). Le média (1) diffuse un signal d'invitation au couplage microphonique du récepteur radio (3, 4) et du poste téléphonique (5, 51) de l'auditeur, - l'auditeur répond à l'invitation, puis - le média (1) diffuse un signal DTMF de connexion du poste téléphonique (5) de l'auditeur et du centre de réception des appels (9). Grâce au procédé, on peut sélectionner au hasard un auditeur pour lui offrir un dialogue en direct avec un présentateur.

Description

Procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre un
auditeur de média de radiodiffusion et un centre de réception
d'appels associé au média.
La présente invention concerne un procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre un auditeur de média de radiodiffusion et un centre de réception d'appels associé au média.
Le probléme à l'origine de la présente invention était de sélectionner au hasard un auditeur d'une station de radio pour que, par exemple, il puisse dialoguer en direct avec un présentateur sur un sujet déterminé.
Dans l'art antérieur, le présentateur invitait les auditeurs intéressés à composer un numéro d'appel d'un centre de réception qui effectuait la sélection en reliant l'une des liaisons ainsi établies à une régie où se trouvait le présentateur.
Un tel procédé présente l'inconvénient d'imposer plusieurs contraintes à l'auditeur il doit se souvenir du numéro du centre et ensuite le composer sur son poste téléphonique.
La présente invention vise à supprimer ces contraintes.
A cet effet, I'invention concerne un procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre un auditeur de média de radiodiffusion, disposant d'un récepteur radio et d'un poste téléphonique relié au réseau téléphonique commuté RTC, et un centre de réception d'appels RTC associé au média, caractérisé par le fait que - le média diffuse un signal d'invitation au couplage microphonique
du récepteur radio et du poste téléphonique de l'auditeur, - L'auditeur répond à l'invitation, puis - le média diffuse un signal DTMF de connexion du poste
téléphonique de l'auditeur et du centre de réception des appels.
Ainsi, le média se substitue à l'auditeur pour appeler lui-même le centre à travers le microphone du poste téléphonique de l'auditeur, qui n'a eu qu'à décrocher, ou activer, le combiné.
On comprendra que l'invention peut être appliquée par tout média émettant des signaux phoniques, par exemple des médias audiovisuels.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante du mode préféré du mise en oeuvre du procédé de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 représente schématiquement une liaison en boucle
entre un média, un récepteur radio, un poste téléphonique et un
centre de réception d'appels, et - la figure 2 représente schématiquement les circuits du poste
téléphonique.
Sur la figure 1, un média de diffusion de programmes radio est, par souci de clarté, représenté par une seule régie de diffusion 1 commandant une antenne de diffusion hertzienne.
Un récepteur radio 3 d'un auditeur reçoit les émissions ci-dessus par une liaison hertzienne 2 et les restitue sous forme audible par un haut-parleur 4.
Un poste téléphonique classique 5, disposé à proximité du hautparleur 4, est représenté à l'état décroché, le microphone 51 de son combiné 50 étant disposé quasiment contre le haut-parleur 4, donc couplé acoustiquement à celui-ci. Une ligne 6 raccorde le poste 5 au réseau téléphonique RTC 7, auquel est relié, par un faisceau de lignes 8, un centre 9 de réception d'appels téléphoniques associé au média 1 en tant que serveur et relié à la régie 1 par une ligne téléphonique 10. On comprendra que les éléments 3 à 6 existent en autant d'exemplaires, non représentés, qu'il y a d'auditeurs abonnés du réseau RTC.
La figure 2 illustre schématiquement la constitution du poste téléphonique 5. La ligne téléphonique 6 est raccordée au secondaire d'un transformateur d'isolement 54 à travers des contacts 53 rappelés en position de fermeture par un ressort, non représenté, qui ferme ceux-ci lorsque le poids du combiné 50, décroché, ne s'y oppose plus. Le microphone 51 est raccordé à un amplificateur/adaptateur attaquant le primaire du transformateur 54, qui, lui-même, commande un amplificateur excitant un haut-parleur 52 du combiné 50. La numérotation, ici du type multifréquence,
DTMF, (des termes anglais Digital Tone Multi-Frequency numérotation numérique multifréquence) est effectuée par un émetteur DTMF 56 commandé par un clavier 55.
On rappellera brièvement le principe de la numérotation multifréquence. L'émetteur 56 comporte un oscillateur à haute fréquence qui, par divisions de fréquence dans huit chaînes en parallèle, fournit un groupe de quatre fréquences phoniques, dites basses, et un groupe de quatre autres fréquences phoniques, dites hautes.
La sélection d'un chiffre ou d'un caractère, par activation d'une touche du clavier 55, entraîne l'émission simultanée, par connexion sélective à la ligne 6, d'une fréquence basse et d'une fréquence haute, ce qui offre ainsi 4x4 = 16 possibilités de choix. De ce fait, le clavier 55 comporte une matrice de 4 rangées par 4 colonnes de touches, chaque rangée commandant l'émission d'une fréquence particulière d'un des groupes et chaque colonne commandant l'émission d'une fréquence particulière de l'autre groupe. Ainsi, une touche commande l'émission d'une paire spécifique de fréquences.
Dans le central téléphonique RTC auquel est raccordée la ligne 6, un récepteur multifréquence DTMF, comportant un ensemble de huit récepteurs accordés sur les fréquences respectives ci-dessus, détecte les deux fréquences émises et reconnaît ainsi le chiffre ou caractère émis. Une fois reçus tous les chiffres d'un numéro téléphonique appelé, le central téléphonique établit la liaison entre la ligne 6 appelante et la ligne appelée, ici le faisceau 8.
Le procédé de l'invention consiste, pour établir une liaison téléphonique entre un auditeur, disposant du récepteur 3 et du poste 5, à diffuser, à partir de la régie 1, un signal ou message invitant les auditeurs à décrocher leur poste téléphonique 3 et à approcher le microphone 51 du récepteur radio 3, plus précisément du hautparleur 4, pour réaliser un couplage microphonique entre le récepteur 3 et le poste 5. Ensuite, la régie 1 diffuse un signal DTMF, correspondant au numéro d'appel téléphonique du serveur 9, se substituant à chaque auditeur qui a répondu à l'invitation, pour établir la liaison téléphonique 6, 7, 8 avec le serveur 9, c'est-à-dire qu'elle émet un signal de connexion du poste 5 avec celui-ci.
Dans cet exemple, le numéro du serveur 9 est un numéro dit "kiosque", c'est-à-dire que le serveur 9 est accessible par un numéro unique, sans nécessité d'un éventuel préfixe en fonction de la situation géographique de l'abonné appelant.
Sinon, un numéro téléphonique ordinaire pour le serveur 9 permettrait une sélection préalable des abonnés, en fonction de la région ou pays qu'ils habitent.
Le procédé a ici pour but de permettre la sélection aléatoire d'un auditeur parmi ceux ayant décroché, afin de le relier à un présentateur dans la régie 1, pour qu'ils dialoguent en direct sur l'antenne.
Cette sélection est effectuée par le serveur 9, qui choisit au hasard l'une des liaisons entrantes 8 et la commute sur la liaison 10. Cette sélection au hasard s'effectue par tout moyen connu, par exemple par arrêt à un instant aléatoire d'un compteur présentant successivement des numéros associés aux liaisons respectives du faisceau 8.
On comprendra que conviendrait tout aussi bien un poste téléphonique à numérotation par impulsions de courant continu, obtenues par ouverture cadencée de la ligne 6, puisque l'invention consiste à substituer la voie microphonique à celle des moyens de numérotation du poste. Comme les centraux téléphoniques sont capables de détecter toute fréquence DTMF sur n'importe quelle ligne d'abonné, à poste DTMF ou à numérotation à courant continu, ils reconnaissent donc toute émission DTMF provenant du microphone de tout type de poste.
La mise en oeuvre du procédé de l'invention est indépendante du type de liaison (2) et cette dernière peut être par exemple une liaison par cabale ou par satellite. Le récepteur radio peut, par ailleurs, être intégré à un ensemble comportant d'autres fonctions, par exemple un téléviseur.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1-Procédé d'établissement d'une liaison téléphonique entre un
auditeur de média de radiodiffusion (1), disposant d'un récepteur
radio (3) et d'un poste téléphonique (5) relié au réseau
téléphonique commuté RTC (7), et un centre de réception
d'appels RTC (9) associé au média (1), caractérisé par le fait que
- le média (1) diffuse un signal d'invitation au couplage
microphonique du récepteur radio (3, 4) et du poste
téléphonique (5, 51) de l'auditeur,
- L'auditeur répond à l'invitation, puis
- le média (1) diffuse un signal DTMF de connexion du poste
téléphonique (5) de l'auditeur et du centre de réception des
appels (9).
2-Procédé selon la revendication 1, dans lequel, une pluralité
d'auditeurs du média (1) ayant répondu à l'invitation, on
sélectionne, dans le centre de réception (9), I'un des auditeurs
par commutation de sa liaison sur une régie du média (1).
3-Procédé selon la revendication 2, dans lequel on sélectionne
l'auditeur de manière aléatoire.
FR9512021A 1995-10-13 1995-10-13 Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un auditeur de media de radiodiffusion et un centre de reception d'appels associe au media Expired - Fee Related FR2739993B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512021A FR2739993B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un auditeur de media de radiodiffusion et un centre de reception d'appels associe au media

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512021A FR2739993B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un auditeur de media de radiodiffusion et un centre de reception d'appels associe au media

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739993A1 true FR2739993A1 (fr) 1997-04-18
FR2739993B1 FR2739993B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9483492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512021A Expired - Fee Related FR2739993B1 (fr) 1995-10-13 1995-10-13 Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un auditeur de media de radiodiffusion et un centre de reception d'appels associe au media

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739993B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002091602A1 (fr) * 2001-05-04 2002-11-14 Wise Tech. Co., Ltd. Telephone sans fil avec fonction de micro pour la reconnaissance vocale par ordinateur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2117600A (en) * 1982-03-05 1983-10-12 Hashimoto Corp Automatic telephone answering device
US4926255A (en) * 1986-03-10 1990-05-15 Kohorn H Von System for evaluation of response to broadcast transmissions
WO1994028669A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-08 Oakleigh Systems, Inc. Recepteur d'appel a composition de numero
WO1995015663A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-08 Nhc Corporation Systme de commutation a telecommande sans fil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2117600A (en) * 1982-03-05 1983-10-12 Hashimoto Corp Automatic telephone answering device
US4926255A (en) * 1986-03-10 1990-05-15 Kohorn H Von System for evaluation of response to broadcast transmissions
WO1994028669A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-08 Oakleigh Systems, Inc. Recepteur d'appel a composition de numero
WO1995015663A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-08 Nhc Corporation Systme de commutation a telecommande sans fil

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002091602A1 (fr) * 2001-05-04 2002-11-14 Wise Tech. Co., Ltd. Telephone sans fil avec fonction de micro pour la reconnaissance vocale par ordinateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739993B1 (fr) 1997-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR940000706B1 (ko) 셀루러 전화기 특징 선택 및 다이얼 디지트 처리방법
US5835568A (en) Communications system call complete arrangement
EP0705016B1 (fr) Méthode pour la sélection par l'abonné d'amélioration du rapport signal/bruit d'un son téléphonique
US7313103B2 (en) Method and apparatus for interactive communication between half-duplex and full-duplex systems
US20060126806A1 (en) Methods and systems for telephony call-back processing
CA2213432C (fr) Systeme et procede pour traiter des appels videophoniques
JPH07203023A (ja) 狭帯域通信網用直接信号システム
CA2016226A1 (fr) Methode et appareil de messagerie vocale pour systemes telephoniques a peage
FR2693863A1 (fr) Procédé de radiotéléphonie mobile et terminal radiotéléphonique mobile d'abonné pour la mise en Óoeuvre du procédé.
US6389293B1 (en) Method and apparatus for providing call screening on cordless telephone equipment using three-way calling
EP0688126A2 (fr) Système de messagerie de parole
US20020077089A1 (en) Method and apparatus for caller identification during call waiting
CN1319359C (zh) 一种来话接入方法
RU2001132548A (ru) Способ обработки злоумышленного вызова и коммутационный аппарат для осуществления этого способа
JPH04334154A (ja) チャネル選択方式
FR2739993A1 (fr) Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un auditeur de media de radiodiffusion et un centre de reception d'appels associe au media
EP0821512B1 (fr) Procédé de mise à disposition de services à des abonnés d'un réseau téléphonique
US20050099984A1 (en) Broadcast signal delivery system for use with wireless technology
JPH08163538A (ja) 双方向放送方式および双方向放送の受信装置
JPH11331379A (ja) 電話通信システム
JP2625460B2 (ja) 電話交換システムにおける通話ルート指定方法
JPH0548728A (ja) 交換処理方式
FR2781632A1 (fr) Base de telephonie analogique a selection directe d'usagers a l'arrivee
JPS6031349A (ja) キ−番号照合接続方式
KR100338982B1 (ko) 교환기에서 무료 통화 서비스 시스템

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630