FR2739922A1 - Dispositif de reperage de l'axe des voies de circulation - Google Patents

Dispositif de reperage de l'axe des voies de circulation Download PDF

Info

Publication number
FR2739922A1
FR2739922A1 FR9512102A FR9512102A FR2739922A1 FR 2739922 A1 FR2739922 A1 FR 2739922A1 FR 9512102 A FR9512102 A FR 9512102A FR 9512102 A FR9512102 A FR 9512102A FR 2739922 A1 FR2739922 A1 FR 2739922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera
image
vehicle
monitor
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739922B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9512102A priority Critical patent/FR2739922B1/fr
Publication of FR2739922A1 publication Critical patent/FR2739922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739922B1 publication Critical patent/FR2739922B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/02Control of position or course in two dimensions
    • G05D1/021Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles
    • G05D1/0231Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles using optical position detecting means
    • G05D1/0246Control of position or course in two dimensions specially adapted to land vehicles using optical position detecting means using a video camera in combination with image processing means
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/16Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings
    • E01C23/163Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings for marking-out the location of the markings; Guiding or steering devices for marking apparatus, e.g. sights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à repérer l'axe des voies de circulation. On l'utilisera principalement sur les chaussées de routes avant leur marquage définitif réglementaire en peinture ou en résine. Le dispositif est installé préférentiellement sur la gauche d'un véhicule. Il est constitué d'une seule caméra et d'un dispositif de traitement de l'image donnée par cette caméra. L'image traitée est d'abord coupée en deux horizontalement puis on retourne la moitié haute de l'image et on colle cette moitié en bas de l'image que l'on a copiée. L'image ainsi traitée est projetée sur un moniteur de télévision embarqué sur le véhicule. Le conducteur du véhicule peut, en se servant de ce dispositif maintenir en permanence la caméra dans l'axe de la voie dont on veut prémarquer l'axe.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif destiné à repérer et prémarquer l'axe des voies de circulation. On l'utilisera préférentiellement pour prémarquer les routes avant leur marquage définitif réglementaire. Le dispositif est installé sur un véhicule roulant et permet de matérialiser l'axe de la voie par un filet de peinture ou tout autre moyen de marquage.
Traditionnellement I'exécution de la signalisation horizontale sur une route neuve ou sur une route dont la couche de roulement a été refaite s'effectue en deux opérations: - lors de la première opération on effectue un prémarquage de la route en matérialisant l'axe de la chaussée par un filet de peinture ou par des points de peinture rapprochés, - dans une seconde opération on applique la peinture définitive. Les opérateurs de la machine de traçage prennent comme repère la ligne de prémarquage appliquée lors de la première opération.
La première opération est réalisée avec différente méthodes:
- Une première méthode consiste à mesurer la largeur de la chaussée tous les dix ou vingt mètres, à repérer le milieu de la chaussée par un point de peinture. On peut également repérer le milieu de la chaussée à l'aide d'un élastique dont le milieu est matérialisé. On relie ensuite tous les points entre eux au moyen d'un cordeau. Cette méthode est efficace et précise mais est très coûteuse en personnel; elle est d'autre part dangereuse pour les agents qui exécutent cette tâche.
- Une seconde méthode consiste à équiper un véhicule d'une caméra sur le coté droit et à équiper ce même véhicule d'un dispositif de marquage sur le coté gauche. Le chauffeur conduit son véhicule en se guidant sur le moniteur relié à la caméra et en suivant le bord droit de la route, il déclenche en même temps le dispositif de marquage du coté gauche et laisse ainsi une marque parallèle au coté de la route. En reprenant la même opération en sens inverse on obtient deux traits respectivement parallèles aux cotés droits et gauches de la route. En prenant le milieu des deux traits on obtient le milieu de la route. Cette méthode est efficace mais elle nécessite un véhicule spécialisé dont la largeur est supérieure au gabarit routier; de plus l'ope'ration nécessite de faire un trajet aller et un trajet retour et parfois un trajet "milieu".Cette méthode est d'autre part difficile à appliquer dans les courbes.
- Une troisième méthode consiste à utiliser un dispositif constitué de deux cameras, d'un moniteur vidéo et d'un mélangeur vidéo. L'ensemble est embarqué dans un véhicule; les deux caméras sont installées sur le coté gauche du véhicule et le moniteur de télévision est placé de façon à ce qu'il soit visible par le chauffeur.
Les deux caméras sont montées dans le même plan axial vertical. La première caméra est montée dans l'axe du véhicule et donne une image normale, la seconde caméra est retournée sur son axe de façon à ce qu'elle donne une image inversée de 1800 par rapport à la première.
Les deux signaux vidéos des deux caméras sont renvoyées à travers un mélangeur vidéo sur un moniteur de télévision.
Le mélangeur a pour rôle d'asservir le fonctionnement des deux caméras et de recomposer l'image. Les images des caméras 1 et 2 sont coupées horizontalement en leur milieu et sont réassemblées sur le moniteur de télévision. La moitié du bas de l'image de la caméra 1 est traitée pour être placée sur la partie haute de l'image du moniteur. La moitié du haut de l'image de la caméra 2 est traitée pour être placée sur la partie basse de l'image du moniteur.
En faisant coïncider les points les bords de la route sur l'écran du moniteur de télévision embarqué dans le véhicule le conducteur peut piloter son véhicule de façon à ce que les deux caméras soient toujours dans l'axe de la route.
Cette méthode est efficace mais a plusieurs inconvénients: - Il est difficile de régler les axes optiques des caméras de façon à ce qu'ils soient rigoureusement parallèles et le réglage peut se détériorer lors du fonctionnement, - il se produit, par construction, une erreur due à la parallaxe que l'on ne peut pas rattraper, - on ne peut que difficilement faire varier la longueur focale des caméras par un dispositif de zoom dans la mesure ou le fonctionnement des zooms doit être parfaitement asservi l'un à l'autre. Ce dernier point est très difficile à réaliser et pénalise ce dispositif dans les courbes.
Le dispositif objet de l'invention, a pour objet de remédier aux inconvénients de la troisième méthode décrite précédemment.
Il permet de repérer l'axe des voies et préférentiellement d'assurer le prémarquage à partir de n'importe quel véhicule roulant.
Le dispositif objet de l'invention est constitué d'une caméra vidéo, d'un dispositif de traitement de l'image et d'un moniteur de télévision.
La caméra vidéo est montée préférentiellement sur la gauche d'un véhicule. L'axe optique de la caméra doit être parallèle à l'axe du véhicule. La caméra sera préférentiellement équipée d'un dispositif de zoom commandé de la cabine de conduite du véhicule.
Le dispositif de traitement s'intercale entre la caméra et le moniteur, on peut l'installer à n'importe quel endroit du véhicule à condition de le protéger des intempéries. Le moniteur de télévision doit être visible du conducteur du véhicule, on l'installera préférentiellement devant lui afin de privilégier l'ergonomie.
La caméra donne de la route une image représentée sur la figure 1
L'image est ensuite traitée dans le mélangeur vidéo en temps réel.
L'image est tout d'abord numérisée, elle est ensuite "coupée" horizontalement et recopiée. La coupe se fait de façon préférentielle au milieu de l'image. La moitié d'image coupée et collée subit une rotation de 1800. Cette moitié d'image est alors assemblée dans le bas de l'image coupée. On obtient ainsi à partir de l'image représentée sur la figure 1 L'image représentée sur la figure 2. qui est projetée sur le moniteur embarqué.
Les points H de cette figure représentent les bords gauche et droit de la voie.
Les points B de cette figure représentent les bords gauche et droit de la même voie après rotation de 180 suivant l'axe optique de la caméra.
Le conducteur peut faire varier la position de ces différents points suivant l'endroit ou il place son véhicule. Quand ces points sont juxtaposés il se trouve au milieu de la voie. Afin de faciliter ce repérage on peut placer sur le moniteur de télévision un trait horizontal et un trait vertical au centre de l'écran Cela permet donc au chauffeur de maintenir la caméra placée sur la gauche de son véhicule toujours dans l'axe de la voie. donc les caméras dans le profil en travers de la route.
A l'aplomb de l'axe de la caméra on fixe un dispositif de traçage, ce dispositif est en soit connu, il peut être constitué d'un récipient contenant de la peinture percé d'un orifice, d'une roulette sur laquelle coule un filet de peinture ou de tout autre moyen de marquage.
Le dispositif permet ainsi de façon simple de prémarquer l'axe des routes en un seul passage de véhicule.
On peut monter le dispositif sur un véhicule léger ordinaire, on peut également l'installer directement sur toute machine devant travailler et se repérer au milieu d'une voie.

Claims (4)

Revendications:
1. Dispositif embarqué dans un véhicule destiné a repérer le milieu des voies caractérisé en ce qu'il est composé d'une caméra vidéo, d'un mélangeur vidéo et d'un moniteur de télévision.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plan vertical de l'axe optique de la caméra est parallèle à l'axe du véhicule.
3. Dispositif selon les revendications 1 à 2 caractérisé en ce que le mélangeur vidéo permet de couper l'image de la caméra horizontalement en deux parties et qu'il permet de recomposer l'image définitive obtenue sur le moniteur par association en haut de l'image, de la moitié d'image haute de la caméra et en bas de l'image, de la même moitié d'image retournée de 1800 suivant l'axe optique de la caméra.
4 Dispositif selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de tracer l'axe de la chaussée placé à l'aplomb de la caméra.
FR9512102A 1995-10-16 1995-10-16 Dispositif de reperage de l'axe des voies de circulation Expired - Fee Related FR2739922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512102A FR2739922B1 (fr) 1995-10-16 1995-10-16 Dispositif de reperage de l'axe des voies de circulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512102A FR2739922B1 (fr) 1995-10-16 1995-10-16 Dispositif de reperage de l'axe des voies de circulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739922A1 true FR2739922A1 (fr) 1997-04-18
FR2739922B1 FR2739922B1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=9483557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512102A Expired - Fee Related FR2739922B1 (fr) 1995-10-16 1995-10-16 Dispositif de reperage de l'axe des voies de circulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739922B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2191096A1 (fr) * 1972-07-03 1974-02-01 Yukio Ogawa
FR2609068A1 (fr) * 1986-12-26 1988-07-01 Secmair Dispositif de reperage de l'axe central d'une chaussee

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2191096A1 (fr) * 1972-07-03 1974-02-01 Yukio Ogawa
FR2609068A1 (fr) * 1986-12-26 1988-07-01 Secmair Dispositif de reperage de l'axe central d'une chaussee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739922B1 (fr) 1998-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1724153B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile
EP0685733B1 (fr) Procédé de mesure de la qualité optique d'un vitrage
EP1701323A1 (fr) Procédé de détection de place de parking
FR2694115A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour informer les usagers sur les temps d'attente des autobus aux arrêts d'un réseau.
EP3213951A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour vehicule avec presentation d'information d'aide a la conduite
DE10138719A1 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Darstellung von Fahrhinweisen, insbesondere in Auto-Navigationssystemen
FR2721872A1 (fr) Dispositif d'amelioration de la vision d'une scene routiere
EP1474652B1 (fr) Procede de determination de la distance de visibilite et procede de determination de la presence d'un brouillard
FR2785434A1 (fr) Procede d'aide a la conduite d'un vehicule et dispositif de mise en oeuvre
FR2739922A1 (fr) Dispositif de reperage de l'axe des voies de circulation
FR2609068A1 (fr) Dispositif de reperage de l'axe central d'une chaussee
FR2610401A1 (fr) Reperes, visibles sur le pare-brise ou le retroviseur d'un vehicule, pour evaluer les distances le separant d'autres vehicules
EP0682323B1 (fr) Dispositif de substitution d'une image artificielle présentée à un pilote d'aéronef par l'image réelle correspondante
FR2731241A1 (fr) Dispositif de premarquage des chaussees
EP0591072B1 (fr) Procédé et dispositif pour recueillir et archiver des données relatives à des chaussées et autres voies de circulation
CA2509076C (fr) Systeme de vision et methode de balayage d'une surface de circulation pour y detecter les defauts de surface
EP3531392B1 (fr) Procede de gestion du passage d'un vehicule a une station de peage d'une route
FR2926908A1 (fr) Assistance a la conduite d'un vehicule automobile par une vue de dessus
FR3056771A1 (fr) Dispositif d'assistance a la conduite de vehicule automobile
FR3008720A1 (fr) Repandeuse de media d'entretien de surface de route
EP0890936B1 (fr) Dispositif d'aide au guidage d'un véhicule
EP3053801A1 (fr) Véhicule de transport public à vision panoramique
FR3099193A1 (fr) Procédé d'application d'un marquage routier par géolocalisation
EP0036803B1 (fr) Appareil de contrôle de positionnement
NL2021942B1 (nl) Werkwijze voor omgevingsinspectie, bijvoorbeeld voor groenbeheer langs een spoorbaan.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse