FR2731241A1 - Dispositif de premarquage des chaussees - Google Patents

Dispositif de premarquage des chaussees Download PDF

Info

Publication number
FR2731241A1
FR2731241A1 FR9502440A FR9502440A FR2731241A1 FR 2731241 A1 FR2731241 A1 FR 2731241A1 FR 9502440 A FR9502440 A FR 9502440A FR 9502440 A FR9502440 A FR 9502440A FR 2731241 A1 FR2731241 A1 FR 2731241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cameras
camera
image
vehicle
road
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9502440A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9502440A priority Critical patent/FR2731241A1/fr
Publication of FR2731241A1 publication Critical patent/FR2731241A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/16Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings
    • E01C23/163Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings for marking-out the location of the markings; Guiding or steering devices for marking apparatus, e.g. sights
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R11/04Mounting of cameras operative during drive; Arrangement of controls thereof relative to the vehicle
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/181Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a plurality of remote sources

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Repair (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à prémarquer les chaussées de routes avant leur marquage définitif à l'aide de machines de signalisation horizontale. Le dispositif peut être installée sur tout véhicule roulant et permet de matérialiser l'axe des chaussées par un filet de peinture ou tout autre moyen de marquage.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif destiné à repérer et prémarquer l'axe de chaussées avant leur marquage définitif réglementaire. Le dispositif est installé sur un véhicule roulant et permet de matérialiser l'axe de la chaussée par un filet de peinture ou tout autre moyen de marquage.
Traditionnellement l'exécution de la signalisation horizontale sur une chaussée neuve ou sur une chaussée dont la couche de roulement a été refaite s'effectue en deux opérations - lors de la première opération on effectue un prémarquage de la route en matérialisant l'axe de la chaussée par un filet de peinture ou par des points de peinture rapprochés, - dans une seconde opération on applique la peinture définitive en prenant comme repère la ligne de prémarquage appliquée lors de la première opération.
La première opération est réalisée avec différente méthodes: - une première méthode consiste à mesurer la largeur de la chaussée tous les dix ou vingt mètres, à repérer le milieu de la chaussée par un point de peinture et à relier tous les points entre eux au moyen d'un cordeau. Cette méthode est efficace et précise mais est très coûteuse en personnel; elle est d'autre part dangereuse pour les agents qui exécutent cette tâche.
- une seconde méthode est dérivée de la première, le milieu de la chaussée est repéré au moyen d'un élastique qui dispose d'un repère en son milieu. L'élastique est tenu par deux agents sur le bord de la route et un troisième agent matérialise l'axe au moyen d'un point de peinture. cette méthode est un peu plus simple que la première mais comporte les mêmes inconvénients - une troisième méthode consiste à équiper un véhicule d'une caméra sur le coté droit et à équiper ce même véhicule d'un dispositif de marquage sur le coté gauche. Le chauffeur conduit son véhicule en se guidant sur le moniteur relié à la caméra et en suivant le bord droit de la route, il déclenche en même temps le dispositif de marquage du coté gauche et laisse ainsi une marque parallèle au coté de la route.En reprenant la même opération en sens inverse on obtient deux traits respectivement parallèles aux cotés droits et gauches de la route. En prenant le milieu des deux traits on obtient le milieu de la route. Cette méthode est efficace mais elle nécessite un véhicule spécialisé dont la largeur est supérieure au gabarit routier; de plus l'opération nécessite de faire un trajet aller et un trajet retour et parfois un trajet "milieu".
Le dispositif a pour objet de remédier à tous ces inconvénients et de permettre d'assurer le prémarquage à partir de n'importe quel véhicule roulant.
Le dispositif est constitué de deux caméras d'un moniteur vidéo et d'un mélangeur vidéo. L'ensemble est embarqué dans un véhicule; les deux caméras sont installées sur le coté gauche du véhicule et le moniteur de télévision est placé de façon à ce qu'il soit visible par le chauffeur.
Les deux caméras sont montées dans le même plan axial vertical. La première caméra est montée dans l'axe du véhicule et donne une image normale, la seconde caméra est retournée sur son axe de façon à ce qu'elle donne une image inversée de 1800 par rapport à la première.
La première caméra ( caméra 1) donne de la route une image représentée sur la figure 1.
Les points G1 et D1 de cette figure représentent les bords gauche et droit de la route.
La seconde caméra (caméra 2 ) donne de la même route l'image représentée sur la figure 2.
Les points G2 et D2 de cette figure représentent les bords gauche et droit de la route.
Les deux signaux vidéos des deux caméras sont renvoyées à travers un mélangeur vidéo sur un moniteur de télévision.
Le mélangeur a pour rôle d'asservir le fonctionnement des deux caméras et de recomposer l'image. Les images des caméras I et 2 sont coupées horizontalement en leur milieu et sont assemblées sur le moniteur de télévision. La moitié du bas de l'image de la caméra 1 est traitée pour être placée sur la partie haute de l'image du moniteur. La moitié du haut de l'image de la caméra 2 est traitée pour être placée sur la partie basse de l'image du moniteur.
L'image définitive obtenue est celle représentée sur la figure 3
Le conducteur peut faire varier la position de ces différents points suivant l'endroit ou il place son véhicule, donc les caméras dans le profil en travers de la route. En faisant coïncider les points G 1 , D2 et Dl , G2 (figure 4) sur l'écran du moniteur de télévision embarqué dans le véhicule les deux caméras se trouvent placées sur l'axe de la route à marquer. Le conducteur peut ainsi piloter son véhicule de façon à ce que les deux caméras soient toujours dans l'axe de la route.
A l'arrière des caméras et sur leur axe vertical est fixé un dispositif de traçage, ce dispositif est en soit connu, il peut être constitué d'un récipient percé d'un orifice, d'une roulette ou de tout autre moyen de marquage.
Le dispositif permet ainsi de façon simple de prémarquer l'axe des routes en un seul passage de véhicule.
On peut monter le dispositif sur un véhicule léger ordinaire et on peut également l'installer directement sur les machine de marquage.

Claims (5)

Revendications
1.Dispositif embarqué dans un véhicule destiné a assurer le prémarquage des routes dont la chaussée est juste faite ou refaite caractérisé en ce qu'il est composé de deux caméras vidéo, d'un mélangeur vidéo et d'un moniteur de télévision.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux caméras sont fixées dans le même plan axial vertical et en ce que la deuxième caméra donne une image de la route inversée de 1800.
3.Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les images des deux caméras sont retransmises sur le même moniteur de télévision en passant par l'intermédiaire d'un mélangeur vidéo.
4 Dispositif selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le mélangeur vidéo permet de couper les images de chaque caméra horizontalement en deux parties et qu'il permet de recomposer l'image définitive par association d'une moitié d'image de la première caméra et d'une deuxième moitié de la seconde caméra.
5. Dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de tracer l'axe de la chaussée placé dans le même plan vertical que celui des caméras.
FR9502440A 1995-03-02 1995-03-02 Dispositif de premarquage des chaussees Withdrawn FR2731241A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502440A FR2731241A1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Dispositif de premarquage des chaussees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502440A FR2731241A1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Dispositif de premarquage des chaussees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2731241A1 true FR2731241A1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9476666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502440A Withdrawn FR2731241A1 (fr) 1995-03-02 1995-03-02 Dispositif de premarquage des chaussees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731241A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935400A1 (fr) * 2008-09-02 2010-03-05 Installations D Automatisemes Dispositif de tracage d'un filet de pre-marquage au centre d'une route au moyen d'un vehicule.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935400A1 (fr) * 2008-09-02 2010-03-05 Installations D Automatisemes Dispositif de tracage d'un filet de pre-marquage au centre d'une route au moyen d'un vehicule.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6348847B2 (ja) 路面標識ロケータ、点検装置、および分析装置
DE10138719A1 (de) Verfahren und Vorrichtung zur Darstellung von Fahrhinweisen, insbesondere in Auto-Navigationssystemen
EP1474652B1 (fr) Procede de determination de la distance de visibilite et procede de determination de la presence d'un brouillard
FR2731241A1 (fr) Dispositif de premarquage des chaussees
FR2609068A1 (fr) Dispositif de reperage de l'axe central d'une chaussee
FR2739922A1 (fr) Dispositif de reperage de l'axe des voies de circulation
Nabors et al. Pedestrian road safety audit guidelines and prompt lists
FR2684700A1 (fr) Dispositif pour guider un outil d'entretien le long des glissieres de securite routiere.
FR2671895A1 (fr) Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route.
CA2509076C (fr) Systeme de vision et methode de balayage d'une surface de circulation pour y detecter les defauts de surface
EP0591072A1 (fr) Procédé et dispositif pour recueillir et archiver des données relatives à des chaussées et autres voies de circulation
US20070009863A1 (en) Off-highway vehicle trail map directory
EP0274936B1 (fr) Procédé et dispositif de guidage optique à comparaison de perpectives pour engins agricoles
WO2019233804A1 (fr) Dispositif d'affichage pour l'aide à la conduite
EP0890936B1 (fr) Dispositif d'aide au guidage d'un véhicule
Van Houten et al. How Pavement markings influence bicycle and motor vehicle positioning: A case study in Cambridge, MA
FR3009116A1 (fr) Systeme permettant la visualisation des changements du flux de vehicule, sur une carte en 3d en temps reel
Moore et al. Growing resilience: Safer and effective light vehicle systems for kiwifruit orchard applications using continual improvement
FR3008720A1 (fr) Repandeuse de media d'entretien de surface de route
NL2021942B1 (nl) Werkwijze voor omgevingsinspectie, bijvoorbeeld voor groenbeheer langs een spoorbaan.
EP0104437A3 (fr) Appareillage pour relèvements et enregistrements d'infractions au code de la route avec emploi d'énergie de type lumineux dans les bandes contigues à la bande visible
US6752568B1 (en) Device for placement of temporary pavement markers
FR2563354A1 (fr) Detecteur de relief pour simulateur de mouvement de vehicule
FR2904107A1 (fr) Procede et dispositif de guidage pour vehicule avec affichage multi-modes.
FR2716841B1 (fr) Dispositif permettant d'abaisser l'arrière d'un véhicule pour l'amener près du sol.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse