FR2739407A1 - Leve-vitre pour porte de vehicule du type a bras en x - Google Patents

Leve-vitre pour porte de vehicule du type a bras en x Download PDF

Info

Publication number
FR2739407A1
FR2739407A1 FR9511613A FR9511613A FR2739407A1 FR 2739407 A1 FR2739407 A1 FR 2739407A1 FR 9511613 A FR9511613 A FR 9511613A FR 9511613 A FR9511613 A FR 9511613A FR 2739407 A1 FR2739407 A1 FR 2739407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
main arm
vertical plane
angle
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9511613A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlo Bertolini
Laurent Arquevaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inteva Products France SAS
Original Assignee
ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA
Rockwell Light Vehicle Systems France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA, Rockwell Light Vehicle Systems France filed Critical ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA
Priority to FR9511613A priority Critical patent/FR2739407A1/fr
Publication of FR2739407A1 publication Critical patent/FR2739407A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F11/00Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening
    • E05F11/38Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening for sliding windows, e.g. vehicle windows, to be opened or closed by vertical movement
    • E05F11/44Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening for sliding windows, e.g. vehicle windows, to be opened or closed by vertical movement operated by one or more lifting arms
    • E05F11/445Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening for sliding windows, e.g. vehicle windows, to be opened or closed by vertical movement operated by one or more lifting arms for vehicle windows
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/55Windows

Landscapes

  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Ce lève-vitre comprend un bras principal (1) articulé sur une platine (2) et qui porte un galet coulissant dans un rail profilé (6) support de vitre, et deux demi-bras (3, 4) solidaires l'un de l'autre, articulés autour d'un même axe (YY) sur le bras principal; le demi-bras supérieur (4) et le demi-bras inférieur (3) portent des galets coulissant dans les rails respectifs (6, 9); l'axe d'articulation (XX) du bras principal sur la platine est incliné d'un angle (A) déterminé sur un plan vertical perpendiculaire à un plan vertical passant par le rail support de vitre supposé horizontal, et le bras principal est constitué de deux parties (1a, 1b) formant un angle entre elles, à savoir une première partie (1a), s'étendant de la platine jusqu'au delà dudit axe d'articulation et inclinée sur le plan vertical (P') passant par le rail support de vitre, et une seconde partie (1b) dont l'inclinaison (B) sur ledit plan vertical est inférieure à l'inclinaison (A) de la première partie sur ledit plan vertical. Cet agencement supprime les efforts parasites gênant le coulissement des galets et de la vitre.

Description

La présente invention a pour objet un lève-vitre pour porte de véhicule, du type dit à bras en X, c'est à dire comprenant un bras principal articulé sur une platine et dont l'extrémité opposée à celle-ci porte un élément coulissant dans un rail profilé adapté pour supporter la vitre, et deux demi-bras solidaires l'un de l'autre, articulés autour d'un même axe sur le bras principal.
L'extrémité du demi-bras supérieur porte un élément coulissant dans le rail de vitre et l'extrémité du demibras inférieur porte un élément coulissant dans un second rail horizontal, adapté pour être fixé à la porte. Les éléments coulissants fixés aux extrémités du bras principal et des demi-bras sont généralement des galets.
Le mécanisme est complété par un moteur d'entraînement du bras principal en rotation, par exemple par un secteur denté coopérant avec un pignon de sortie du moteur, ce moteur étant disposé du côté du bras principal opposé au plan du cylindre de vitre.
Habituellement le bras principal et les deux demibras sont situés dans un même plan général, sensiblement vertical lorsque le lève-vitre est mis en place dans la porte.
On constate qu'au cours de ses manoeuvres ce mécanisme génère des efforts parasites sur la vitre, qui gênent son coulissement dans le cadre de porte. Ces efforts indésirables trouvent leur source au niveau des articulations et ont les amplitudes les plus élevées dans les parties extrêmes de la course de la vitre, en descendant à des valeurs très faibles ou même pratiquement nulles en milieu de course.
Il convient de préciser que, les vitres des véhicules actuels étant généralement incurvées, leur course correspond au déplacement d'une portion d'un cylindre théorique.
L'invention a donc pour but de proposer un mécanisme de lève-vitre réalisé de manière à éliminer pratiquement tout effort parasite gênant la course de la vitre.
Conformément à l'invention, l'axe d'articulation du bras principal sur la platine est incliné d'un angle déterminé sur un plan vertical perpendiculaire à un plan vertical passant par le rail support de vitre supposé horizontal, et le bras principal est constitué de deux parties formant corrélativement un angle entre elles, à savoir une première partie s'étendant de la platine jusqu'au delà dudit axe d'articulation et inclinée de l'angle précité sur un plan vertical passant par le rail support de vitre, et une seconde partie s'étendant jusqu'au dit rail et dont l'inclinaison sur ledit plan vertical est inférieure à l'inclinaison de la première partie sur ledit plan vertical passant par le rail support de vitre.
On constate que grâce à un angle approprié, avantageusement de l'ordre de 15 degrés environ, les efforts et résistances parasites générés par le mécanisme disparaissent pratiquement, de sorte que la vitre coulisse plus facilement.
Complémentairement suivant une caractéristique de l'invention, l'axe d'articulation des deux demi-bras sur le bras principal est incliné d'un angle approprié sur un plan vertical perpendiculaire au plan vertical passant par le rail support de vitre. Avantageusement cet angle est de l'ordre de 7 degrés environ.
Durant les courses de la vitre, l'extrémité supérieure du bras principal, coulissant dans le rail de vitre, parcourt un cercle dans le plan de la vitre et une ellipse dans un plan vertical perpendiculaire au cylindre de vitre théorique. Les essais réalisés ont permis de constater que l'angle précité de 15 degrés, particulièrement favorable, correspond à une cinématique dans laquelle l'ellipse est tangente au cylindre théorique de vitre.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue en élévation simplifiée d'une forme de réalisation d'un lève-vitre pour porte de véhicule conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus en plan du mécanisme de lève-vitre de la Fig.l.
La figure 3 est un diagramme dans un plan vertical perpendiculaire à la vitre illustrant les trajectoires parcourues par un galet dans le rail support de vitre et par l'extrémité du bras principal coopérant avec un moteur d'entraînement.
Le mécanisme de lève-vitre représenté à la Fig.l, destiné à une porte de véhicule, comprend un bras principal 1 articulé sur une platine 2 autour d'un axe XX, et deux demi-bras 3, 4 solidaires l'un de l'autre et articulés autour d'un même axe YY sur le bras principal 1. Les deux demi-bras 3, 4, situés dans le prolongement l'un de l'autre, et disposés de part et d'autre du bras 1, forment avec ce dernier une structure en X.
L'extrémité du bras 1 opposée à la platine support 2 est munie d'un galet 5 coulissant dans un rail profilé 6, adapté pour recevoir le bord inférieur de la vitre (non représentée) pour supporter celle-ci. De même l'extrémité supérieure du demi-bras 4 porte un galet 7 pouvant coulis ser dans le rail de vitre 6, et l'extrémité inférieure du demi-bras 3 est équipée d'un galet 8 pouvant coulisser dans un rail 9 horizontal, adapté pour être fixé à la porte (non représentée) du véhicule.
Le bras principal 1 est muni, dans l'exemple représenté, d'un secteur denté 11 qui coopère avec un pignon 12 de sortie d'un moteur 13 d'entraînement, monté dans la porte. Ce mécanisme d'entraînement est bien connu en soi et ne nécessite pas de description supplémentaire.
Toutefois le moteur 13 est disposé entre le bras principal 1 et le rail de vitre 6, alors que dans les mécanismes habituels ce moteur est placé, par rapport au bras principal 1, du côté opposé au rail 6.
L'axe XX d'articulation du bras principal 1 sur la platine 2 est incliné d'un angle A déterminé sur un plan vertical P, perpendiculaire à un plan vertical P' passant par le rail 6 supposé horizontal. Corrélativement le bras principal 1 est constitué de deux parties formant un angle entre elles, à savoir une première partie la s'étendant de la platine 2 jusqu'au delà de l'axe d'articulation XX, et inclinée de l'angle A sur le plan vertical P' passant le rail 6, et une seconde partie lb. Cette dernière passe par l'axe YY et s'étend jusqu'au rail 6. Son inclinaison sur le plan vertical P' passant par le rail 6 est inférieure à l'angle d'inclinaison A de la première partie la sur ledit plan vertical P'.
Les deux demi-bras 3 et 4 s'étendent de part et d'autre de la seconde partie lb du bras principal 1, et sensiblement dans un même plan général incliné sur le plan vertical P' passant par le rail 6.
Lorsque le moteur d'entraînement 13 est mis en route, son pignon de sortie 12 en prise avec le secteur denté 11 fait basculer le bras principal 1 dans un sens ou dans l'autre autour de l'axe XX, et corrélativement les demi-bras 3, 4 autour de l'axe YY, de sorte que le rail 6 et la vitre qu'il supporte montent ou baissent, le rail 9 restant fixé à la porte.
L'extrémité supérieure du bras 1, c'est à dire géométriquement l'axe du galet 5, parcourt un cercle dans le plan de la vitre, et une ellipse E (Fig.3) dans un plan vertical perpendiculaire au cylindre théorique de vitre C.
Plus précisément, l'extrémité supérieure du bras 1 se déplace entre une position extrême supérieure H1 et une position extrême inférieure H2 correspondant à la course totale de la vitre, ces deux point H1 et H2 délimitant un arc correspondant de l'ellipse E. On a constaté que le fonctionnement le plus satisfaisant du lève-vitre, c'est à dire avec une suppression quasi totale d'efforts parasites, gênant le coulissement de la vitre,est obtenu pour un angle A de sensiblement 15 degrés, et que pour cette valeur de A l'ellipse E est tangente au cylindre théorique
C de la vitre.
Par ailleurs, si l'axe YY est incliné d'environ 7 degrés sur le plan vertical P perpendiculaire au plan vertical P', l'extrémité supérieure du demi-bras 4, c'est à dire l'axe du galet 7, décrit une ellipse identique à la première ellipse E, tandis que l'extrémité inférieure du demi-bras 3, correspondant à l'axe de son galet 8, décrit une horizontale sur le rail 9.
Les deux angles A et B dépendent du rayon de la vitre, de la course de la vitre et de la longueur des bras 1, 3, 4. Ils peuvent varier dans une fourchette encadrant les valeurs précitées de 15 degrés et 7 degrés.
Le secteur denté 11 parcourt un arc d'ellipse e (Fig.3) proche du cylindre de vitre C, mais sans toutefois que le secteur 11 ne risque de toucher la vitre.
Le fait de disposer le moteur 13 entre le bras principal 1 et le rail 6 supprime l'encombrement qui résulterait de son maintien sur le côté opposé du bras 1, comme dans les mécanismes de lève-vitre antérieurs.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et peut comporter diverses variantes d'exécution, les angles A et B pouvant notamment varier sensiblement de part et d'autre des valeurs précitées de 15 degrés et 7 degrés.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Lève-vitre pour porte de véhicule, comprenant un bras principal (1) articulé sur une platine (2) et dont l'extrémité opposée à celle-ci porte un élément (5) coulissant dans un rail profilé (6) adapté pour supporter la vitre, et deux demi-bras (3, 4) solidaires l'un de l'autre, articulés autour d'un même axe (YY) sur le bras principal, l'extrémité du demi-bras supérieur (4) portant un élément (5) coulissant dans ledit rail et l'extrémité du demi-bras inférieur (3) portant un élément (8) coulissant dans un second rail horizontal (9), adapté pour être fixé à la porte, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (XX) du bras principal sur la platine est incliné d'un angle (A) déterminé sur un plan vertical (P) perpendiculaire à un plan vertical (P') passant par le rail support de vitre supposé horizontal, et le bras principal est constitué de deux parties (la, lb) formant corrélativement un angle entre elles, à savoir une première partie (la), s'étendant de la platine jusqu'au delà dudit axe d'articulation et inclinée sur le plan vertical (P') passant par le rail support de vitre, et une seconde partie (lb) s'étendant jusqu'audit rail (6) et dont l'inclinaison (B) sur ledit plan vertical est inférieure à l'inclinaison (A) de la première partie sur ledit plan vertical (P') passant par le rail support de vitre.
2. Lève-vitre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit angle (A) est de l'ordre de 15 degrés environ.
3. Lève-vitre selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (YY) des deux demibras (3, 4) sur le bras principal (4) est incliné d'un angle approprié (B) sur un plan vertical (P) perpendiculaire au plan vertical (P') passant par le rail( 6) support de vitre.
4. Lève-vitre selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit angle (B) est de l'ordre de 7 degrés environ.
5. Lève-vitre selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un moteur (13) d'entraînement du bras principal (1) en rotation, caractérisé en ce que ce moteur est disposé entre ledit bras principal et le rail (6) support de vitre.
6. Lève-vitre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux demi-bras (3, 4) s'étendent de part et d'autre de ladite seconde partie (lb) du bras principal (1) et sensiblement dans un même plan général incliné sur le plan vertical (P') passant par le rail (6) support de vitre.
FR9511613A 1995-10-03 1995-10-03 Leve-vitre pour porte de vehicule du type a bras en x Pending FR2739407A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511613A FR2739407A1 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Leve-vitre pour porte de vehicule du type a bras en x

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511613A FR2739407A1 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Leve-vitre pour porte de vehicule du type a bras en x

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739407A1 true FR2739407A1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9483184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511613A Pending FR2739407A1 (fr) 1995-10-03 1995-10-03 Leve-vitre pour porte de vehicule du type a bras en x

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739407A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105298287A (zh) * 2015-11-18 2016-02-03 宁波工程学院 一种车窗升降器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4098134A (en) * 1975-07-25 1978-07-04 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Device for moving curved plate bent in a substantially arcuate-shape
DE2843300A1 (de) * 1978-10-04 1980-04-24 Brose & Co Metallwerk Max Vorrichtung zum anheben und absenken einer scheibe, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2652546A1 (fr) * 1989-10-03 1991-04-05 Renault Leve-vitre pour porte laterale d'automobile.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4098134A (en) * 1975-07-25 1978-07-04 Toyota Jidosha Kogyo Kabushiki Kaisha Device for moving curved plate bent in a substantially arcuate-shape
DE2843300A1 (de) * 1978-10-04 1980-04-24 Brose & Co Metallwerk Max Vorrichtung zum anheben und absenken einer scheibe, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
FR2652546A1 (fr) * 1989-10-03 1991-04-05 Renault Leve-vitre pour porte laterale d'automobile.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105298287A (zh) * 2015-11-18 2016-02-03 宁波工程学院 一种车窗升降器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2393402B1 (fr) Chariot d'entraînement pour rideau coulissant
FR2573364A1 (fr) Toit coulissant, notamment pour vehicule
FR2546827A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2884222A1 (fr) Mecanisme de volets pour le reglage d'un volet aerodynamique associe a une aile
FR2467723A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules automobiles
FR2775448A1 (fr) Bati de siege d'un siege de vehicule automobile
EP0524053A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule comportant un dispositif de réduction des jeux et d'élimination des bruits
FR2739407A1 (fr) Leve-vitre pour porte de vehicule du type a bras en x
EP1099590B1 (fr) Ensemble de captage de courant et véhicule ferroviaire correspondant
EP1763445B1 (fr) Toit rigide pliable
EP0929421B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un systeme d'essuyage d'une vitre, notamment pour vehicule automobile
FR2471887A1 (fr) Dispositif de relevage pouvant etre actionne electriquement pour un retroviseur de vehicule automobile
FR2818591A1 (fr) Systeme d'ouvrants, notamment pour vehicule automobile
FR2749053A1 (fr) Systeme vis-ecrou pour le reglage en position relative de deux elements mobiles l'un par rapport a l'autre, notamment pour le reglage en position d'un siege d'automobile
FR2664323A1 (fr) Arret de porte pour vehicule.
EP0796691A1 (fr) Dispositif de découpe longitudinale d'un tube
FR2551410A1 (fr) Wagon de marchandises couvert a parois laterales constituees chacune d'au moins deux elements de paroi mobiles
FR2913659A1 (fr) Velo pourvu d'une suspension motrice
FR2819285A1 (fr) Systeme d'entrainement et de guidage d'une vitre coulissante dans un caisson de porte sans cadre d'un vehicule automobile
FR2814772A1 (fr) Systeme d'entrainement et de guidage d'une vitre coulissante escamotable dans un caisson de carrosserie d'un vehicule automobile
EP1683666A2 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicules correspondants
FR3067992B1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
FR2739811A1 (fr) Vitre de custode susceptible de coulisser longitudinalement
FR2879969A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule comprenant un dispositif de transmission de mouvement
FR2812841A1 (fr) Suspension de roue independante, en particulier suspension de roue avant pour des vehicules automobiles