FR2739187A1 - Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire - Google Patents

Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire Download PDF

Info

Publication number
FR2739187A1
FR2739187A1 FR9511332A FR9511332A FR2739187A1 FR 2739187 A1 FR2739187 A1 FR 2739187A1 FR 9511332 A FR9511332 A FR 9511332A FR 9511332 A FR9511332 A FR 9511332A FR 2739187 A1 FR2739187 A1 FR 2739187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zirconium alloy
electrolyte
measurement
impedance
zirconium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9511332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739187B1 (fr
Inventor
Dominique Duthoo
Yves Fanjas
Alain Frichet
Michel Ladet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franco Belge de Fabrication de Combustible FBFC
Original Assignee
Franco Belge de Fabrication de Combustible FBFC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9511332A priority Critical patent/FR2739187B1/fr
Application filed by Franco Belge de Fabrication de Combustible FBFC filed Critical Franco Belge de Fabrication de Combustible FBFC
Priority to US09/029,995 priority patent/US6099718A/en
Priority to JP9513166A priority patent/JPH11512815A/ja
Priority to PCT/FR1996/001445 priority patent/WO1997012224A1/fr
Priority to EP96931863A priority patent/EP0852714A1/fr
Priority to CN96197303A priority patent/CN1198212A/zh
Priority to ZA9608061A priority patent/ZA968061B/xx
Priority to TW085113705A priority patent/TW364120B/zh
Publication of FR2739187A1 publication Critical patent/FR2739187A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739187B1 publication Critical patent/FR2739187B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/02Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating impedance
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
    • G01N17/02Electrochemical measuring systems for weathering, corrosion or corrosion-protection measurement

Abstract

On applique une tension sinusoïdale V entre points de mesure de deux éléments en alliage de zirconium (2, 2'), on mesure l'intensité I d'un courant sinusoïdal circulant entre les deux points de mesure, on détermine l'impédance Z = V/I de la zone de mesure des éléments (2, 2') et on compare l'impédance obtenue à au moins une valeur de référence. Le dispositif de contrôle comporte une cuve (5) contenant un électrolyte (6) dans lequel on immerge les deux éléments en alliage de zirconium (2, 2') et un module (16) d'alimentation électrique et de mesure d'impédance. On peut également effectuer une mesure sur un seul élément (2) en utilisant une électrode plongée dans l'électrolyte (6).

Description

L'invention concerne un procédé de contrôle des caractéristiques d'une couche superficielle constituée notamment par de l'oxyde sur un élément en alliage de zirconium d'un assemblage de combustible pour un réacteur nucléaire.
Les assemblages de combustible pour un réacteur nucléaire et en particulier les assemblages de combustible pour un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau comportent, à l'intérieur d'une ossature, des crayons de combustible qui sont maintenus sous la forme d'un faisceau dans lequel les crayons sont parallèles entre eux.
Les crayons de combustible sont généralement constitués par un tube en un alliage absorbant faiblement les neutrons, tel qu'un alliage de zirconium, dans lequel sont empilées des pastilles de combustible nucléaire.
Après remplissage par les pastilles de combustible, les tubes sont fermés à leurs extrémités par des bouchons qui sont soudés sur le tube constituant la gaine du crayon.
L'ossature de l'assemblage combustible est elle-même constituée par des éléments qui sont pour la plupart réalisés en un alliage absorbant faiblement les neutrons tel qu'un alliage de zirconium. Le zirconium et ses alliages sont des métaux passivables, c'est-à-dire des métaux à la surface desquels il se forme naturellement une couche de passivation constituée d'oxyde ayant une très faible épaisseur qui protège le métal du milieu extérieur agressif.
Dans le cas des gaines de crayons combustibles, ou d'autres éléments d'un assemblage de combustible en alliage de zirconium, cette couche de passivation conditionne notamment les échanges ioniques et électroniques entre le métal des éléments de l'assemblage de combustible et l'eau de refroidissement du réacteur à très haute température et à haute pression, pendant le fonctionne ment du réacteur nucléaire. Elle évolue en cours d'utilisation.
Les caractéristiques de la couche d'oxyde, en ce qui concerne l'efficacité de la protection, dépendent en grande partie des conditions de formation initiales de cette couche à la surface de l'élément en alliage de zirconium.
De manière générale, la corrosion à l'intérieur d'un réacteur nucléaire refroidi par de l'eau sous pression produit, sur un substrat en alliage de zirconium constitué par du métal sain, au moins dans les premières phases de la corrosion, une couche de zircone noire, brillante, adhérente et protectrice. A l'inverse, sur un métal qui ne présente pas les caractéristiques métallurgiques requises ou qui a subi une pollution pendant une phase de fabrication telle que le soudage, la corrosion se développe par formation d'une couche de zircone blanche, non adhérente et non protectrice.
Il est donc nécessaire de vérifier, par des essais appropriés, que le substrat en alliage de zirconium présente des propriétés satisfaisantes à l'issue de la fabrication de l'élément d'assemblage de combustible.
Dans le cas d'un crayon combustible dont les extrémités sont fermées par des bouchons soudés, on doit vérifier si la zone de soudure est bien exempte de produits polluants. Pour cela, on effectue sur le crayon, un essai de corrosion de trois jours à 360" en autoclave puis on vérifie l'aspect de la couche superficielle passivée au niveau des soudures des bouchons. Dans le cas d'une soudure satisfaisante exempte de pollution, la couche d'oxyde de passivation est uniformément noire. La présence d'une pollution au niveau de la soudure se traduit par des traces blanches plus ou moins étendues ou par une coloration grisâtre.
Un tel essai de corrosion en autoclave présente des inconvénients, dans le cadre d'une fabrication de crayons de combustible réalisée à une échelle industrielle.
En effet, la durée de l'essai de corrosion, en tenant compte du temps de montée et de descente en température de l'autoclave est de cinq jours pendant lesquels la production de l'unité de fabrication de crayons de combustible est réalisée sans qu'on ait l'assurance du bon fonctionnement de l'unité de soudage. On ne peut donc pas prendre immédiatement les mesures correctives nécessaires dans le cas d'une pollution. Par conséquent, cet inconvénient peut entraîner des rebuts ou des réparations sur des quantités de produits significatives. En outre, la mise en circulation de la production après contrôle ne peut être effectuée qu'à l'issue du test, ce qui affecte la souplesse de fabrication et accroît la quantité de produits semi-ouvrés en cours de fabrication.En outre, l'essai de corrosion est un essai destructif qui ne peut être réalisé que sur un nombre restreint d'échantillons par poste de travail. Les autoclaves utilisés pour les essais sont immobilisés de manière permanente.
Le résultat donné par l'essai de corrosion est un résultat tout ou rien purement qualitatif qui ne permet pas de déterminer l'écart de la production par rapport à la norme recherchée.
Enfin, il n'existe pas de procédé sûr et rapide permettant de vérifier que la chambre de soudage est correctement purgée et que l'atmosphère protectrice qu'elle contient est correcte.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de contrôle des caractéristiques d'une couche superficielle constituée notamment par de l'oxyde, d'un élément en alliage de zirconium d'un assemblage de combustible pour un réacteur nucléaire, qui soit rapide et non destructif et qui permette d'obtenir un résultat quantitatif sans nécessiter l'utilisation de matériels d'essai complexes ; en particulier le procédé doit permettre de contrôler une couche d'oxyde sur un élément en alliage de zirconium, tel que par exemple un tube de gainage de crayon de combustible, et notamment de comparer quantitativement le niveau de qualité de la soudure du bouchon du crayon de combustible à des critères définis.
Dans ce but, on applique une tension sinusoïdale
V dans une zone de mesure de l'élément en alliage de zirconium, on mesure l'intensité I d'un courant sinusoïdal circulant dans la zone de mesure, on détermine l'impédance Z = V/I de la zone de mesure de l'élément et on compare l'impédance obtenue à au moins une valeur de référence pour en déduire les caractéristiques de la couche superficielle.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif en se référant aux figures jointes en annexe, un exemple de réalisation du procédé suivant l'invention, dans le cas du contrôle de la couche superficielle de passivation formée après une opération de soudage au niveau de la zone de soudure des bouchons de crayons de combustible pour un réacteur nucléaire à eau sous pression.
La figure 1 est une vue schématique en élévation d'une installation de contrôle de la zone soudée d'extrémité de crayons combustibles.
La figure 2 est une vue de dessus suivant 2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue analogue à la vue de la figure 1 d'une variante de l'installation de contrôle.
Sur les figures 1 et 2, on voit un dispositif de contrôle désigné de manière générale par le repère 1 permettant de réaliser le contrôle de la couche d'oxyde formée sur la gaine de crayons de combustible 2, 2', au niveau de la zone de soudure 3, 3' d'un bouchon 4, 4' de fermeture d'une extrémité de la gaine du crayon 2, 2'.
L'installation de contrôle 1 représentée sur les figures permet, soit de réaliser simultanément le contrôle de deux crayons 2, 2', soit de réaliser le contrôle d'un crayon combustible 2 comparativement à un étalon 2' constitué par un crayon combustible de référence ou un élément similaire.
Les crayons combustibles 2 ou 2' comportent une gaine tubulaire en alliage de zirconium à l'intérieur de laquelle sont empilées des pastilles de matériau combustible. La gaine du crayon est fermée à ses deux extrémités par des bouchons tels que 4 qui sont engagés en force à l'intérieur de la partie d'extrémité de la gaine et fixés par une ligne de soudure telle que 3. La surface extérieure de la gaine du crayon en alliage de zirconium se recouvre d'une couche d'oxyde qui assure une protection du métal de la gaine.
Dans le réacteur nucléaire en service, la couche d'oxyde s'épaissit et se renforce pendant les phases initiales du séjour de l'élément de combustible dans la partie primaire du réacteur nucléaire, la couche protectrice prenant la forme d'une couche de zircone de couleur noire, brillante qui assure une protection efficace de la gaine pendant le fonctionnement du réacteur ainsi que pendant les phases d'arrêt au cours desquelles on assure la manutention et éventuellement la réparation des assemblages de combustible.
Dans le cas où, en cours de fabrication, la surface extérieure de la gaine subit certaines détériorations, par exemple dans le cas où l'opération de soudage des bouchons entraîne la présence de polluants sur la surface extérieure de la gaine, la couche d'oxyde est susceptible de devenir poreuse ou de présenter des discontinuités, de sorte que la protection du crayon n'est plus assurée de manière satisfaisante.
L'installation de contrôle représentée sur les figures 1 et 2 permet de déterminer, par une mesure d'impédance, si la couche d'oxyde formée sur la partie d'extrémité du crayon comportant le bouchon présente des caractéristiques satisfaisantes. En particulier, le procédé de contrôle permet de déterminer si la couche d'oxyde est parfaitement compacte et adhérente sur la surface extérieure de la gaine et si elle ne présente pas de défauts dus par exemple à des traces de pollution dans la zone de soudure 3.
L'installation de contrôle 1 comporte une cuve d'essai 5 contenant un électrolyte 6 et munie de moyens de passage et de support de parties d'extrémité de deux crayons combustibles 2, 2'.
Les moyens de passage des crayons 2, 2' sont constitués par deux ajutages 5', 5" fixés sur la paroi de la cuve 5 au niveau d'ouvertures traversant la paroi de la cuve, à l'intérieur de chacun desquels est disposé un ensemble de joints étanches et de moyens d'isolation électrique.
Les dispositifs de support 7, 7' des extrémités des crayons 2, 2' sont fixés sur la paroi de la cuve 5 opposée à la paroi sur laquelle sont fixés les ajutages 5', 5", dans le prolongement des supports 7, 7', respectivement. Chacun des supports 7, 7' comporte une ouverture d'engagement de la partie d'extrémité d'un bouchon 4, 4' d'un crayon de combustible 2 ou 2'.
Les dispositifs de support des crayons comportent également à l'extérieur de la cuve d'essai 5, deux galets 8, 8', sur chacun desquels vient reposer la gaine d'un crayon 2 ou 2', lorsque la partie d'extrémité du crayon comprenant le bouchon 4 ou 4' est engagée à l'intérieur de la cuve d'essai 5.
Le fond inférieur de la cuve d'essai 5 est traversé par une conduite de vidange 9 qui est reliée à une pompe 10 dont la partie de refoulement est reliée à une conduite 11 débouchant dans la partie supérieure d'un réservoir de stockage d'électrolyte 12.
Le fond du réservoir de stockage d'électrolyte 12 est traversé par une conduite d'alimentation 13 sur laquelle est intercalée une pompe de remplissage 14. La conduite d'alimentation 13 débouche à la partie supérieure de la cuve d'essai 5. Un bac de rétention de liquide 15 est disposé en-dessous de la cuve d'essai 5, du réservoir 12 et de la pompe de vidange 10.
On va maintenant décrire, en se référant aux figures 1 et 2, une opération de contrôle de la couche d'oxyde dans la partie d'extrémité d'un crayon de combustible 2.
Dans une phase initiale, la cuve d'essai 5 est vide d'électrolyte et on introduit les extrémités d'un crayon 2 à contrôler, à travers l'ajutage 5", de manière que le bouchon 4 du crayon combustible 2 vienne s'engager dans l'ouverture du support 7. Les joints d'étanchéité disposés à l'intérieur de l'ajutage 5" sont comprimés par le crayon 2, de manière qu'ils puissent assurer une étanchéité au liquide électrolyte autour du crayon 2. De plus, la gaine du crayon est alors isolée électriquement de la cuve. Le crayon 2 vient reposer sur un galet de support 8 en matière isolante électrique.
On réalise de la même manière, l'engagement d'un second crayon combustible 2' à contrôler à travers l'ajutage 5" et dans l'ouverture du second support 7. Le second crayon 2' vient reposer sur un second galet 8' en matière isolante, à l'extérieur de la cuve d'essai 5.
Le second crayon 2' peut être un crayon dont on effectue le contrôle simultanément au contrôle du crayon 2 ou un crayon étalon présentant une couche dont les caractéristiques sont parfaitement connues.
On utilise la pompe de remplissage 14 et la conduite d'alimentation 13 pour remplir la cuve d'essai 5 de liquide électrolyte 6. La gaine des crayons 2 et 2' est alors immergée dans le liquide électrolyte sur une longueur d, la zone de soudure 3 ou 3' du bouchon du crayon combustible étant immergée dans le liquide électrolyte 6.
L'installation de contrôle comporte un dispositif de mesure d'impédance 16, constitué sous la forme d'un module comportant une source de courant électrique sinusoïdal et des moyens de mesure et d'enregistrement de la tension sinusoïdale fournie par la source de courant et un dispositif de mesure et d'enregistrement de l'intensité du courant mis en circulation par la source de courant électrique.
Chacune des bornes de la source de courant élec- trique alternatif sinusoïdal 16 est reliée à un conducteur respectif 17 ou 17'. Chacun des conducteurs électriques 17 et 17' est solidaire à son extrémité d'une pince de fixation et de mise en contact qui peut être engagée et fixée sur une partie du crayon combustible 2 ou 2' située à l'extérieur de la cuve d'essai 5.
Le conducteur 17 est relié à la surface extérieure de la gaine du crayon 2 alors que le conducteur 17' est relié à la surface extérieure de la gaine du crayon 2'.
La source de courant électrique sinusoïdal permet de faire circuler un courant à travers la couche d'oxyde de la gaine du crayon 2 immergée dans l'électrolyte 6, à travers l'électrolyte 6 et à travers la couche d'oxyde de la gaine du crayon 2'.
L'impédance Z correspondant au rapport de la tension V à l'intensité I du courant est mesurée par une unité de mesure et d'enregistrement du module 16.
Cette impédance est représentative de l'état d'oxydation des parties d'extrémité des gaines des crayons 2 et 2'.
La tension V du courant alternatif sinusoïdal est de la forme V = VO cos o > t. Cette tension est celle qui est fixée par la source de courant électrique.
L'intensité I qui est mesurée et enregistrée par le module 16 a la forme I = 1o cos (0)t-4 > ).
La tension nominale VO est limitée à une valeur faible pour éviter toute action du courant sur la gaine du crayon plongé dans l'électrolyte. VO peut être fixée par exemple à une valeur de 10 millivolts.
Le module 16 permet de déterminer et d'enregistrer l'impédance complexe Z * = V/I = Vo/Io ei+.
L'impédance complexe est donc caractérisée par le module d'impédance Vo/Io et par le déphasage .
Des impédances obtenues à partir de l'intensité mesurée du courant électrique sont comparées à des valeurs de référence qui permettent de déterminer l'état de la couche d'oxyde sur la gaine du ou des crayons et en particulier l'état de la couche d'oxyde au niveau de la soudure 3 ou 3' du crayon.
En fait, la couche d'oxyde à la surface de la gaine en alliage de zirconium a un comportement essentiellement capacitif. La mesure d'impédance permet donc de déterminer la capacité de la couche d'oxyde qui, en première approximation, peut être exprimée par la formule Z = 1/cl, dans laquelle
Z est l'impédance de la couche d'oxyde,
C est la capacité de la couche d'oxyde, o > = 2nf, f étant la fréquence du courant.
La source de courant électrique est à fréquence variable, de manière qu'on puisse régler les conditions de la mesure.
Dans le cas où l'impédance est élevée, c'est-àdire dans le cas où la capacité est faible, on peut en déduire, du fait que les échanges ioniques et électroniques à travers la couche sont réduits, la présence d'un oxyde protecteur. A l'inverse, lorsque l'impédance est plus faible et donc la capacité plus élevée, on peut en déduire une diminution du caractère protecteur de la couche d'oxyde.
Il est cependant nécessaire de déterminer le circuit électrique équivalent le plus représentatif de la couche d'oxyde qui n'est pas purement de type capacitif.
Par comparaison des valeurs d'impédance d'une capacité obtenue avec des valeurs de référence, on peut obtenir directement en sortie du module de contrôle 16, une évaluation des caractéristiques de la couche d'oxyde protectrice en ce qui concerne son homogénéité et son adhérence.
En particulier, il est possible de déterminer de manière précise si la soudure des bouchons a été réalisée de manière satisfaisante et notamment n'a pas été soumise à une pollution.
Sur la figure 3, on a représenté une variante de réalisation de l'installation de mesure suivant l'invention.
Les éléments correspondants sur les figures 1 et 3 portent les mêmes repères. L'installation de mesure représentée sur la figure 3 permet de réaliser une mesure d'impédance sur un seul crayon de combustible 2 introduit et supporté dans la cuve d'essai 5 de la même manière que les crayons représentés sur les figures 1 et 2.
Une électrode 18 introduite par la partie supérieure de la cuve 5 plonge dans le liquide électrolyte 6 contenu dans la cuve. L'électrode 18 est reliée par un conducteur électrique 17a à l'une des bornes d'une source de courant alternatif sinusoïdal d'un dispositif de mesure d'impédance 16' réalisé sous la forme d'un module comportant la source de courant alternatif et des moyens de mesure et d'enregistrement de la tension sinusoïdale fournie par la source et de l'intensité du courant mis en circulation par la source électrique. La seconde borne de la source de courant alternatif est reliée électriquement par l'intermédiaire d'un conducteur électrique 17b et d'une pince 17c à une partie de la gaine du crayon 2 située à l'extérieur de la cuve d'essai 5.La mesure d'impédance est réalisée comme décrit précédemment et permet d'effectuer un contrôle des caractéristiques de la couche superficielle du crayon comme précédemment. Le courant électrique fourni par l'électrode 18 circule dans l'électrolyte pour parvenir à l'extrémité du crayon puis dans la zone d'extrémité du crayon 2.
Le dispositif selon la variante de la figure 3 permet d'effectuer un contrôle individuel de crayons de combustible et en particulier un contrôle de la zone de soudure du bouchon de chacun des crayons introduit dans la cuve d'essai 5.
Il est bien évident qu'il est possible d'utiliser une cuve d'essai comportant plusieurs emplacements pour plusieurs crayons de combustible qui peuvent être contrôlés successivement ; il suffit pour cela de placer successivement la pince 17c en position de serrage du crayon dont on réalise le contrôle. L'électrode est réalisée en matériau résistant à l'attaque par l'électrolyte 6.
Le procédé suivant l'invention permet de réaliser une mesure rapide (en quelques minutes), sans destruction ou altération de la gaine du crayon combustible, du fait que la composition chimique et la concentration de l'électrolyte ainsi que la tension de mesure utilisée sont choisies de manière à n'altérer ni la couche d'oxyde ni le substrat en alliage de zirconium. En définitive, la mesure est très sensible, de sorte qu'on détecte des niveaux de pollution non décelables par la méthode d'essai standardisée selon l'art antérieur.
En outre, le contrôle se traduit par une mesure quantitative de l'impédance qui permet de distinguer de manière précise les différents niveaux de pollution de la couche d'oxyde résultant de l'opération de soudage.
La méthode de mesure permet également d'obtenir des informations sur la structure de la couche d'oxyde et en particulier de savoir si la couche d'oxyde est poreuse ou compacte. Du fait de la rapidité de la mesure, on peut réagir immédiatement, dans le cas où le contrôle met en évidence une dérive par rapport aux valeurs de référence choisies. Du fait qu'il est non destructif, le contrôle peut être effectué sur les produits sortant de fabrication et non sur des témoins choisis par échantillonnage.
Enfin, du fait de sa sensibilité, la méthode de contrôle selon l'invention permet d'effectuer des prévisions sur l'évolution du fonctionnement de la ligne de production de crayons combustibles et en particulier de l'unité de soudage des bouchons.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi qu'on peut utiliser une cuve d'essai ne comportant pas d'ajutages de passage des crayons de combustible ; dans ce cas, les crayons de combustible sont introduits dans la cuve par sa partie supérieure qui est ouverte et plongés dans le liquide électrolyte sur une certaine longueur, en-dessous du niveau supérieur de liquide électrolyte dans la cuve.
On peut réaliser des mesures d'impédance sur la couche d'oxyde superficielle d'un crayon de combustible d'une manière différente de celle qui a été décrite avec ou sans utilisation d'un électrolyte. On peut effectuer les mesures sur un seul crayon de combustible ou sur plusieurs crayons.
La méthode suivant l'invention est également applicable dans le cas d'éléments d'assemblages de combustible en alliage passivable tel qu'un alliage de zirconium différents d'un crayon de combustible. La méthode suivant l'invention peut s'appliquer par exemple aux tubes-guides ou aux grilles constitutives de l'ossature de l'assemblage de combustible qui sont généralement réalisés en alliage de zirconium, le contrôle étant effectué à l'aide d'un dispositif approprié.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de contrôle des caractéristiques d'une couche superficielle constituée notamment par de l'oxyde, d'un élément en alliage de zirconium (2, 2') d'un assemblage de combustible pour un réacteur nucléaire, caractérisé par le fait qu'on applique une tension sinusoïdale V à une zone de mesure de l'élément en alliage de zirconium, qu'on mesure l'intensité I d'un courant sinusoïdal circulant dans la zone de mesure, qu'on détermine l'impédance Z = V/I de la zone de mesure de l'élément (2, 2') et qu'on compare l'impédance obtenue à au moins une valeur de référence pour en déduire les caractéristiques de la couche superficielle.
2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'impédance Z est sensiblement égale en valeur absolue à 1/C(J), avec C capacité de la couche superficielle d'oxyde et O) = 2nif, f étant la fréquence du courant de mesure et qu'on détermine la présence d'une couche compacte et protectrice dans le cas où C a une valeur faible et la présence d'une couche poreuse non protectrice, lorsque C a une valeur élevée.
3.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'on applique le courant de mesure à l'élément (2, 2') en alliage de zirconium par l'intermédiaire d'un électrolyte (6).
4.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé par le fait qu'on fait passer le courant de mesure entre deux éléments en alliage de zirconium (2, 2') dont une partie d'extrémité est plongée dans l'électrolyte (6), de manière que le courant circule dans un premier élément (2) en alliage de zirconium jusqu'à son extrémité (4), puis à travers l'électrolyte jusqu'à la partie d'extrémité (4') du second élément en alliage de zirconium (2') puis dans une partie du second élément en alliage de zirconium (2').
5.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé par le fait qu'on fait passer le courant de mesure entre une électrode (18) plongée dans l'électrolyte (6) et un élément (2) en alliage de zirconium dont une partie d'extrémité est plongée dans l'électrolyte (6), de manière que le courant circule dans l'électrode (18), à travers l'électrolyte (6) jusqu'à la partie d'extrémité de l'élément (2) en alliage de zirconium puis dans une partie de l'élément (2) en alliage de zirconium.
6.- Dispositif de contrôle des caractéristiques d'une couche superficielle d'un élément en alliage de zirconium (2, 2') d'un assemblage de combustible pour un réacteur nucléaire, caractérisé par le fait qu'il comporte une cuve d'essai (5), des moyens d'alimentation de la cuve (5) en liquide électrolyte (6), de manière à assurer l'immersion dans l'électrolyte (6) d'au moins une partie de l'élément en alliage de zirconium (2, 2'), un module d'alimentation électrique et de mesure d'impédance (16) et des moyens de liaison électrique (17, 17') entre le module (16) et l'élément en alliage de zirconium (2, 2').
7.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que la cuve d'essai (5) comporte des moyens (5', 5", 7, 7') de support de deux éléments (2, 2') en alliage de zirconium en position immergée dans l'électrolyte (6) et des moyens de liaison électrique (17, 17') entre le module (16) et chacun des éléments (2, 2') en alliage de zirconium.
8.- Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte une électrode (18) plongée dans l'électrolyte (6) et des moyens de liaison électrique (17a, 17b, 17c) entre le module (16) d'une part et l'électrode (18) et l'élément (2) en alliage de zirconium, d'autre part.
9.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que la cuve d'essai (5) comporte au moins un ajutage (5', 5") muni de joints d'étanchéité et d'isolation électrique pour le passage d'au moins un élément en alliage de zirconium (2, 2') à l'intérieur de la cuve (5), afin de le placer dans une disposition permettant une mesure d'impédance, dans laquelle l'élément présente une partie extérieure à la cuve d'essai qui est reliée électriquement au module d'alimentation électrique et de mesure (16) à l'extérieur de la cuve d'essai (5).
10.- Utilisation d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, ou d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 pour le contrôle d'une couche d'oxyde formée sur la surface extérieure de la gaine d'un crayon de combustible (2, 2') pour un réacteur nucléaire.
FR9511332A 1995-09-27 1995-09-27 Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire Expired - Fee Related FR2739187B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511332A FR2739187B1 (fr) 1995-09-27 1995-09-27 Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire
JP9513166A JPH11512815A (ja) 1995-09-27 1996-09-17 ジルコニウム−合金製エレメントの表面層の諸特性を検査するための方法並びにデバイスおよび原子炉用燃料棒の検査のためのその使用
PCT/FR1996/001445 WO1997012224A1 (fr) 1995-09-27 1996-09-17 Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire
EP96931863A EP0852714A1 (fr) 1995-09-27 1996-09-17 Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire
US09/029,995 US6099718A (en) 1995-09-27 1996-09-17 Method and device for checking and characteristics of a surface layer of a zirconium-alloy element and use for the checking of fuel rods for a nuclear reactor
CN96197303A CN1198212A (zh) 1995-09-27 1996-09-17 用于检查一个锆合金部件的一个表面层的诸特性的方法和设备以及对检查一个核反应堆的诸燃料棒的应用
ZA9608061A ZA968061B (en) 1995-09-27 1996-09-25 Method and device for checking the characteristics of a surface layer of a zirconium-alloy ellement and use for the checking of fuel rods for a nuclear reactor.
TW085113705A TW364120B (en) 1995-09-27 1996-11-09 Method and device for checking the characteristics of a surface layer of a zirconium-alloy element and use for the checking of fuel rods for a nuclear reactor

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511332A FR2739187B1 (fr) 1995-09-27 1995-09-27 Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739187A1 true FR2739187A1 (fr) 1997-03-28
FR2739187B1 FR2739187B1 (fr) 1997-12-19

Family

ID=9482968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511332A Expired - Fee Related FR2739187B1 (fr) 1995-09-27 1995-09-27 Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire

Country Status (8)

Country Link
US (1) US6099718A (fr)
EP (1) EP0852714A1 (fr)
JP (1) JPH11512815A (fr)
CN (1) CN1198212A (fr)
FR (1) FR2739187B1 (fr)
TW (1) TW364120B (fr)
WO (1) WO1997012224A1 (fr)
ZA (1) ZA968061B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6623611B1 (en) * 2002-11-20 2003-09-23 General Electric Company Zircalloy tipped ECP sensor electrode
US6979991B2 (en) * 2003-04-16 2005-12-27 United Technologies, Corporation Nondestructive, electrical impedance-based, thermal barrier coating inspection
DE102006009502B3 (de) * 2006-02-27 2007-08-30 Framatome Anp Gmbh Verfahren zur Prüfung eines Brennstabhüllrohres sowie zugehörige Vorrichtung
US7822259B2 (en) * 2006-05-26 2010-10-26 Areva Np Inc. Method for positive identification of inner surface and outer surface of sample flakes
US20120033779A1 (en) * 2010-08-04 2012-02-09 Global Nuclear Fuel - Americas, Llc Methods of determining in-reactor susceptibility of a zirconium-based alloy to shadow corrosion
US8781058B1 (en) * 2010-10-01 2014-07-15 Institute Of Nuclear Energy Research, Atomic Energy Council Nuclear power plant steel detecting device
CZ32897U1 (cs) * 2019-04-03 2019-05-28 A.W.A.L. S.R.O. Kontrolní systém svarů a nastavení hydroizolačních materiálů

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4425193A (en) * 1982-03-01 1984-01-10 General Electric Company Electrochemical prediction of corrosion susceptibility of zirconium-base alloys
US5246560A (en) * 1991-10-04 1993-09-21 Electric Power Research Institute, Inc. Apparatus for monitoring biofilm activity
US5323429A (en) * 1993-01-15 1994-06-21 Westinghouse Electric Corporation Electrochemical monitoring of vessel penetrations

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3166485A (en) * 1963-01-31 1965-01-19 Exxon Research Engineering Co Corrosion electro-potentiometer probe
JPS62218878A (ja) * 1986-03-20 1987-09-26 Hitachi Ltd 電極インピ−ダンスの解析方法及び装置
JPS62229056A (ja) * 1986-03-31 1987-10-07 Nippon Steel Corp 塗装金属の塗膜劣化程度定量診断方法およびその装置
IT1254251B (it) * 1992-03-11 1995-09-14 Eniricerche Spa Dispositivo e procedimento per il monitoraggio e la localizzazione dei difetti e dei distacchi del rivestimento protettivo di condotte o strutture metalliche interrate o immerse
US5373734A (en) * 1993-09-24 1994-12-20 Fmc Corporation Method and apparatus for determining the quality of a coating

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4425193A (en) * 1982-03-01 1984-01-10 General Electric Company Electrochemical prediction of corrosion susceptibility of zirconium-base alloys
US5246560A (en) * 1991-10-04 1993-09-21 Electric Power Research Institute, Inc. Apparatus for monitoring biofilm activity
US5323429A (en) * 1993-01-15 1994-06-21 Westinghouse Electric Corporation Electrochemical monitoring of vessel penetrations

Also Published As

Publication number Publication date
US6099718A (en) 2000-08-08
TW364120B (en) 1999-07-11
CN1198212A (zh) 1998-11-04
EP0852714A1 (fr) 1998-07-15
JPH11512815A (ja) 1999-11-02
FR2739187B1 (fr) 1997-12-19
WO1997012224A1 (fr) 1997-04-03
ZA968061B (en) 1998-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0346170B1 (fr) Dispositif de mesure de paramètres dans le coeur d'un réacteur nucléaire en service
FR2551205A1 (fr) Appareil de detection du niveau et de proprietes d'un fluide, et procede de montage d'un tel appareil
FR2739187A1 (fr) Procede et dispositif de controle des caracteristiques d'une couche superficielle d'un element en alliage de zirconium et utilisation pour le controle de crayons de combustible pour un reacteur nucleaire
EP0435761B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des interactions dues à des courants continus sur des structures métalliques enterrées voisines
WO2007107652A2 (fr) Cellule de mesure de potentiel pour la surveillance des installations a protection cathodique par soutirage
FR2483618A1 (fr) Procede et appareil de detection et de mesure de corrosion
FR2718562A1 (fr) Revêtement protecteur isolant pour la diminution de la fissuration par corrosion sous tension de constituants métalliques dans de l'eau à température élevée.
FR2738662A1 (fr) Dispositif de detection et de surveillance du percement du fond de la cuve d'un reacteur nucleaire comportant au moins un thermocouple
EP0493142B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de la température du fluide de refroidissement primaire d'un réacteur nucléaire
US3551801A (en) Method and apparatus utilizing an electrolyte for detecting holidays in metallic coating on pipe
FR2851336A1 (fr) Methode de test de reservoir cryogenique comportant une protection cathodique
BE1008007A3 (fr) Procede et dispositif de detection de fuite sur un element combustible d'un assemblage pour reacteur nucleaire.
EP0077757A1 (fr) Procédé pour détecter les défauts d'un revêtement diélectrique à la surface d'un substrat électriquement conducteur
FR2550863A1 (fr) Cable a fibres optiques
EP0330549A1 (fr) Dispositif de mesure en continu par électrochimie de la vitesse de corrosion dans un fluide
EP0551783B1 (fr) Procédé et dispositif de contrÔle non destructif d'une paroi d'une capacité contenant un liquide radioactif
EP0967268A1 (fr) Enceinte de travail thermostatée
CH665919A5 (fr) Dispositif de fermeture de chateau de stockage de combustible nucleaire use.
FR2632441A1 (fr) Procede et dispositif de controle des parois laterales d'un alveole de stockage d'un assemblage combustible
WO2006123070A1 (fr) Dispositif pour le centrage et le serrage de pieces tubulaires avec des moyens de mesure en temps reel et de regulation de la teneur en humidite
EP0026711A1 (fr) Procédé de détection acoustique et ultrasonique d'assemblages combustibles d'un réacteur nucléaire devenus défectueux en service et dispositif de détection correspondant
EP0893687B1 (fr) Munition sous-marine equipée d'un détecteur d'eau
FR3075970A1 (fr) Dispositif de verification de l’integrite d’un systeme de detection de court-circuit
FR2812369A1 (fr) Siege de vanne comprenant des electrodes notamment pour dispositif de controle de type "email-test"
EP0350401B1 (fr) Procédé et dispositif d'identification du défaut d'étanchéité d'un crayon absorbeur de neutrons d'un réacteur nucléaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse