FR2739130A1 - Huisserie de porte - Google Patents

Huisserie de porte Download PDF

Info

Publication number
FR2739130A1
FR2739130A1 FR9602202A FR9602202A FR2739130A1 FR 2739130 A1 FR2739130 A1 FR 2739130A1 FR 9602202 A FR9602202 A FR 9602202A FR 9602202 A FR9602202 A FR 9602202A FR 2739130 A1 FR2739130 A1 FR 2739130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
fixed part
door frame
door
lintel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739130B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Klein
Marc Funten
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Placoplatre SA
Original Assignee
Placoplatre SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9511312A external-priority patent/FR2739129B1/fr
Application filed by Placoplatre SA filed Critical Placoplatre SA
Priority to FR9602202A priority Critical patent/FR2739130B1/fr
Publication of FR2739130A1 publication Critical patent/FR2739130A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739130B1 publication Critical patent/FR2739130B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/08Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions
    • E05D7/081Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions the pivot axis of the wing being situated near one edge of the wing, especially at the top and bottom, e.g. trunnions
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une huisserie de porte comportant deux montants (12) reliés par une traverse (13) à leur partie supérieure, et, pour le pivotement d'un vantail de porte (18), deux supports de vantail (20A, 20B). Suivant l'invention, la partie fixe (21A) du support de vantail (20A) supérieur est au moins en partie insérée entre l'extrémité supérieure d'un des montants (12) et la traverse (13).

Description

"Huisserie de porte"
La présente invention concerne d'une manière générale les huisseries de porte.
Ainsi qu'on le sait, une huisserie de porte comporte, globalement, deux montants reliés par une traverse à leur partie supérieure.
La présente invention vise plus particulièrement le cas où, formés de pièces initialement distinctes, ces montants et cette traverse sont à assembler sur le chantier.
Mais elle peut tout aussi bien concerner le cas où, au contraire, ils sont rendus solidaires les uns aux autres en atelier, l'ensemble constituant, alors, éventuellement avec le vantail de porte associé, ce qui est communément appelé un "bloc-porte.
Dans l'un et l'autre des cas, il est nécessaire d'équiper une telle huisserie de porte de deux supports de vantail, l'un supérieur, l'autre inférieur, propres, conjointement, au pivotement du vantail de porte concerné.
En pratique, chacun de ces supports de vantail comporte une partie fixe, qui est à solidariser à l'huisserie, et une partie mobile, qui, articulée à la partie fixe, est apte à être solidarisée au vantail de porte.
Le plus souvent, à ce jour, la partie mobile est articulée à la partie fixe par une paumelle, largement saillante et visible, au détriment, notamment, de l'esthétique.
Plus précisément, la paumelle ainsi mise en oeuvre est, le plus souvent, largement allongée verticalement.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant de réduire l'emprise à l'extérieur de l'un au moins des supports de vantail, en l'espèce le support de vantail supérieur, et conduisant en outre à d'autres avantages.
De manière plus précise, elle a pour objet une huisserie de porte du genre comportant deux montants reliés par une traverse à leur partie supérieure et deux supports de vantail, l'un supérieur, l'autre inférieur, propres au pivotement d'un vantail de porte, chacun de ces supports de vantail comportant une partie fixe, qui est solidaire de l'huisserie de porte, et une partie mobile, qui, articulée à la partie fixe, est apte à être solidarisée au vantail de porte, cette huisserie de porte étant d'une manière générale caractérisée en ce que la partie fixe du support de vantail supérieur est au moins en partie insérée entre l'extrémité supérieure d'un des montants et la traverse.
Autrement dit, cette partie fixe intervient transversalement par rapport au montant concerné, à l'extrémité supérieure de celui-ci.
Ainsi, seule fait saillie extérieurement, par la tranche, une portion, réduite, de cette partie fixe, à savoir celle sur laquelle est articulée la partie mobile.
Les éléments visibles de la partie fixe se réduisent donc avantageusement à cette portion saillante d'articulation, et, le plus souvent, par mesure de simplicité, à la fraction de la tranche de la portion restante affleurant en surface.
Quant aux moyens de pivot par lesquels la partie mobile est articulée à la partie fixe, ils ont eux-mêmes nécessairement une extension verticale relativement réduite, très inférieure, en tout cas, à celle d'une paumelle classique.
Par ailleurs, le maintien de la partie fixe du support de vantail suivant l'invention se trouve avantageusement conforté par le serrage assuré entre le montant concerné et la traverse.
En outre, cette partie fixe se trouve avantageusement constituée d'une pièce particulièrement simple, puisque, en pratique, elle se réduit à une simple plaque plane convenablement découpée.
Enfin, des avantages de même type se retrouvent avec le support de vantail inférieur, la partie fixe de celui-ci pouvant en effet elle aussi intervenir transversalement par rapport au montant concerné, à l'extrémité inférieure de ce dernier.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation, de face, d'une huisserie de porte suivant l'invention, représentée en place dans une cloison, et du vantail de porte dont est équipée cette huisserie
la figure 2 est une vue partielle en perspective éclatée de la traverse de cette huisserie de porte et de celui de ses montants auquel est articulé un vantail de porte.
Tel qu'illustré sur ces figures, et de manière connue en soi, l'huisserie de porte 10 suivant l'invention intervient au sein d'une cloison 11 et comporte, globalement, deux montants 12 reliés par une traverse 13 à leur partie supérieure.
En pratique, et à titre d'exemple, ces figures illustrent l'application de l'invention au cas où les montants 12 et la traverse 13 forment initialement des pièces individuelles distinctes et sont ensuite à assembler in situ, c'est-à-dire sur le chantier.
Lors de cet assemblage, les montants 12 peuvent porter directement sur le sol 14, en étant dûment assujettis à celui-ci.
C'est en pratique le cas pour l'un d'eux dans la forme de mise en oeuvre représentée.
Dans cette forme de mise en oeuvre, il est par contre prévu, à l'extrémité inférieure de l'autre de ces montants 12, un vérin 15, qui permet avantageusement un éventuel rattrapage d'aplomb de l'ensemble avant l'établissement de la cloison 11, en prenant appui sur le sol 14 par une semelle 16.
Les dispositions correspondantes ne relevant pas de la présente invention, elles ne seront pas décrites ici.
La constitution de la cloison 11 ne sera pas non plus décrite ici.
I1 suffira d'indiquer que, dans la forme de réalisation représentée, cette cloison 11 comporte, à sa base, une semelle 17.
Pour le pivotement d'un vantail de porte 18, qui, en l'espèce, est unique, l'huisserie de porte 10 suivant l'invention est équipée, de manière connue en soi, de deux supports de vantail 20A, 20B, l'un supérieur, l'autre inférieur.
Chacun de ces supports de vantail 20A, 20B comporte, de manière connue en soi, une partie fixe 21A, 21B, qui est solidaire de l'huisserie de porte 10, et une partie mobile 22A, 22B, qui, articulée à la partie fixe 21A, 21B, est apte à être solidarisée au vantail de porte 18.
Suivant l'invention, la partie fixe 21A du support de vantail 20A supérieur est au moins en partie insérée entre l'extrémité supérieure d'un des montants 12 et la traverse 13.
Autrement dit, cette partie fixe 21A intervient transversalement par rapport au montant 12 concerné, à l'extrémité supérieure de ce montant 12, entre celui-ci et la traverse 13.
En pratique, la partie fixe 21A du support de vantail 20A supérieur a, au moins localement, un contour complémentaire de celui de l'extrémité supérieure du montant 12 concerné.
Dans la forme de réalisation représentée, son contour suit au plus près celui de l'extrémité supérieure de ce montant 12, suivant la section transversale de celui-ci.
Conjointement, la partie mobile 22A du support de vantail 20A supérieur est articulée à une portion 24A de la partie fixe 21A qui fait saillie extérieurement, transversalement par rapport au montant 12 concerné.
En pratique, la partie fixe 21A du support de vantail 20A supérieur se présente globalement sous la forme d'une simple plaque plane convenablement découpée.
Elle est par exemple en métal.
Quoi qu'il en soit, elle comporte, localement, de place en place, divers perçages 25A, pour le passage de vis 26A propres à son assujettissement au montant 12 concerne.
Par exemple et tel que représenté, les vis 26A assurent conjointement l'assujettissement de la traverse 13 à ce montant 12, en traversant cette traverse 13 à la faveur de perçages 27A prévus à cet effet dans celle-ci.
Mais, en variante, les vis 26A pourraient ne concerner que le seul assujettissement de la partie fixe 21A du support de vantail 20A supérieur au montant 12, l'assujettissement de la traverse 13 à ce dernier se faisant dans ce cas par d'autres moyens qui, de type usuel, et ne relevant pas de la présente invention, ne seront pas décrits ici.
Dans la forme de réalisation représentée, la partie mobile 22A du support de vantail 20A supérieur se présente elle aussi sous la forme d'une simple plaque plane convenablement découpée.
Quoi qu'il en soit, elle intervient sur la tranche supérieure du vantail de porte 18, et, pour le passage de vis, non représentées, propres à son assujettissement à celui-ci, elle présente, localement, de place en place, des perçages 28A.
Quant à l'articulation de cette partie mobile 22A à la partie fixe 21A, elle se fait suivant des moyens de pivot 29A, qui, ne relevant pas de la présente invention, et bien connus par eux-mêmes, ne seront pas décrits ici.
Dans la forme de réalisation représentée, le support de vantail 20B inférieur a une constitution sensiblement analogue à celle du support de vantail 20A supérieur.
Sa partie fixe 21B, d'amplitude limitée, se superpose à un prolongement 30 de la semelle 16 du vérin 15, et elle intervient donc transversalement par rapport au montant 12 concerné, à l'extrémité inférieure de celui-ci.
Pour le passage de vis, non représentées, nécessaires à son assujettissement à ce prolongement 30, cette partie fixe 21B présente, localement, de place en place, des perçages 25B.
Comme précédemment, la partie mobile 22B de ce support de vantail 20B inférieur est articulée à la partie fixe 21B par des moyens de pivot 29B, et pour le passage de vis, non représentées, nécessaires à son assujettissement au vantail de porte 18, elle comporte, globalement, de place en place, des perçages 28B.
Comme précédemment, également, cette partie mobile 22B intervient sur la tranche, en l'espèce la tranche inférieure, du vantail de porte 18.
Par ailleurs, dans la forme de réalisation représentée, les montants 12 sont massifs, et il en est en pratique de même de la traverse 13.
Par exemple, ces montants 12 et cette traverse 13 sont en béton.
Mais il n'en est pas nécessairement ainsi.
Quoi qu'il en soit, les montants 12, au moins, présentent chacun une feuillure 31, pour recevoir le vantail de porte 18.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Huisserie de porte du genre comportant deux montants (12) reliés par une traverse (13) à leur partie supérieure et deux supports de vantail (20A, 20B), l'un supérieur, l'autre inférieur, propres au pivotement d'un vantail de porte (18), chacun de ces supports de vantail (20A, 20B) comportant une partie fixe (21A, 21B), qui est solidaire de l'huisserie de porte (10), et une partie mobile (22A, 22B), qui, articulée à la partie fixe (21A, 21B), est apte à être solidarisée au vantail de porte (18), caractérisée en ce que la partie fixe (21A) du support de vantail (20A) supérieur est au moins en partie insérée entre l'extrémité supérieure d'un des montants (12) et la traverse (13).
2. Huisserie de porte suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la partie fixe (21A) du support de vantail (20A) supérieur a au moins localement un contour complémentaire de celui de l'extrémité supérieure du montant (12) concerne.
3. Huisserie de porte suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisée en ce que la partie mobile (22A) du support de vantail (20A) supérieur est articulée à une portion (24A) de la partie fixe (21A) qui fait saillie extérieurement.
4. Huisserie de porte suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie fixe (21B) du support de vantail (20B) inférieur intervient transversalement par rapport au montant (12) concerné, à l'extrémité inférieure de celui-ci.
5. Huisserie de porte suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les montants (12) et la traverse (13) sont en béton.
FR9602202A 1995-09-27 1996-02-22 Huisserie de porte Expired - Fee Related FR2739130B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602202A FR2739130B1 (fr) 1995-09-27 1996-02-22 Huisserie de porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511312A FR2739129B1 (fr) 1995-09-27 1995-09-27 Montant d'huisserie et huisserie comportant un tel montant, notamment pour bloc-porte
FR9602202A FR2739130B1 (fr) 1995-09-27 1996-02-22 Huisserie de porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739130A1 true FR2739130A1 (fr) 1997-03-28
FR2739130B1 FR2739130B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=26232227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602202A Expired - Fee Related FR2739130B1 (fr) 1995-09-27 1996-02-22 Huisserie de porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739130B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA938166A (en) * 1971-10-01 1973-12-11 Salvalaggio Antonio Door mounting assembly
DE8106122U1 (de) * 1981-03-04 1981-07-30 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Tuerlager, insbesondere spurzapfenlager fuer tueren von kuehl- und gefrierschraenken

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA938166A (en) * 1971-10-01 1973-12-11 Salvalaggio Antonio Door mounting assembly
DE8106122U1 (de) * 1981-03-04 1981-07-30 Bosch-Siemens Hausgeräte GmbH, 7000 Stuttgart Tuerlager, insbesondere spurzapfenlager fuer tueren von kuehl- und gefrierschraenken

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739130B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1662052B1 (fr) Dispositif de verrouillage d' un tampon sur un cadre
EP0632306B1 (fr) Charnière de lunettes
FR2739130A1 (fr) Huisserie de porte
FR2616832A1 (fr) Grosse poignee pour portes et autres panneaux ouvrants de poids eleve ou de grandes dimensions
EP1063378B1 (fr) Ferrure d'articulation invisible pour porte ou fenêtre à ouverture à la française ou similaire.
CH683928A5 (fr) Elément de caniveau en béton armé.
EP0412904A1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
WO1991006736A1 (fr) Ensemble de roulement pour porte coulissante, notamment pour placard
EP0284522A1 (fr) Survitrage anti-effraction
EP3227168A1 (fr) Agencement pour véhicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configurée pour supporter un élément de toit
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
EP0262014A2 (fr) Entretoise de réglage automatique pour frein à tambour et flan pour la réalisation du corps d'une telle entretoise
FR2739129A1 (fr) Montant d'huisserie et huisserie comportant un tel montant, notamment pour bloc-porte
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
BE1005724A3 (fr) Procede de fabrication d'une monture de lunettes en bois, insert pour sa mise en oeuvre et monture obtenue selon ce procede.
EP0870636B1 (fr) Fenêtre basculante pour habitation mobile
FR2955630A1 (fr) Support de liaison et procede de fixation d'un support de liaison sur un panneau
EP0784304B1 (fr) Dispositif de porte, notamment pour caisson installé à l'extérieur
EP1022833A1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
EP0731236A1 (fr) Dispositif de fixation sous dalle pour barreau-support de garde-corps
FR2493903A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur une menuiserie de batiment
EP1675765B1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile
FR2711176A1 (fr) Procédé pour le montage d'un bloc-porte dans une cloison formée d'une ossature sur laquelle sont rapportées des plaques de plâtre et bloc-porte propre à la mise en oeuvre d'un tel procédé.
FR2667966A1 (fr) Equerre de fixation, notamment pour caisson d'enseigne lumineuse simple face.
EP1058766A1 (fr) Paumelle a reglage elastique, son utilisation pour le montage d'un panneau rotatif et bloc-porte la comportant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031