FR2739125A1 - Parking flottant pour vehicules - Google Patents

Parking flottant pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2739125A1
FR2739125A1 FR9511532A FR9511532A FR2739125A1 FR 2739125 A1 FR2739125 A1 FR 2739125A1 FR 9511532 A FR9511532 A FR 9511532A FR 9511532 A FR9511532 A FR 9511532A FR 2739125 A1 FR2739125 A1 FR 2739125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parking
vehicles
platform
float
floating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9511532A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9511532A priority Critical patent/FR2739125A1/fr
Publication of FR2739125A1 publication Critical patent/FR2739125A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/44Floating buildings, stores, drilling platforms, or workshops, e.g. carrying water-oil separating devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/20Equipment for shipping on coasts, in harbours or on other fixed marine structures, e.g. bollards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de stationnement pour véhicules permettant d'utiliser les plans d'eau des communes côtières. Le dispositif comprend une plate-forme (1) constituée par une structure résistante de face supérieure plane, auto-flottante ou reposant sur un système adapté de flotteurs, maintenue par des points d'ancrages (2) à proximité de la côte, dont la surface aménagée en parking comprend des allées de stationnements (3) et des allées de circulation (4) pour les véhicules, le plancher assurant l'adhérence des pneumatiques et la circulation de l'eau. Le pourtour de la plate-forme (1) comporte des glissières de sécurité (5) comprenant des ouvertures (6), les unes réservées au passage des véhicules et les autre aux piétons. Les passerelles (7) relient les ouvertures (6) aux voies d'accès (8) aménagées sur la berge et raccordées à la route (9). Le parking flottant peut être en plus utilisé comme embarcadère par aménagement sur le pourtour de la plate-forme (1) de coursives (11) avec des points d'attache (12), pour amarrer les bateaux (13). Le dispositif selon l'invention est destiné à améliorer la gestion des terrains des communes du littoral tout en répondant aux besoins spécifiques du stationnement des véhicules.

Description

DESCRIPTION
PARKING FLOTTANT POUR VEHICULES
L'invention concerne un dispositif de stationnement pour véhicules permettant d'utiliser les plans d'eau des communes côtières.
Le stationnement des véhicules, dont le nombre augmente, pose un problème pour les communes du littoral qui ont leurs terrains occupés par des parkings dont la capacité est insuffisante pour les deux à trois mois de période estivale et largement sous utilisés le reste de l'année.
Le dispositif selon l'invention apporte une solution à ce problème.
I1 consiste en une plate-forme constituée par une structure résistante de face supérieure plane, auto-flottante ou reposant sur un système adapté de flotteurs, et dont la surface est aménagée en parkings pour reçevoir les véhicules.
La plate-forme est maintenue par des ancrages à proximité de la côte à laquelle elle est reliée par une ou plusieurs passerelles. Ces abords terrestres aménagés comportent des voies d'accés qui raccordent la ou les passerelles à la route.
Le dispositif comprend la plate-forme et les passerelles.
La plate-forme peut être constituée par une structure d'éléments assemblés ou de modules articulés. les flotteurs peuvent être des caissons rigides ou des matelas gonflables.
Les passerelles sont adaptées en conséquence pour permettre le passage dans les deux sens des véhicules et des piétons de la plate-forme flottante au bord de terre.
A titre d'exemple non limitatif de réalisation, les dessins annexés illustrent l'invention.
La figure 1 schématise une vue dessus de l'ensemble du dispositif selon l'invention.
La figure 2 schématise une vue de côté de ce dispositif.
Selon la figure 1, le dispositif comprend une plate-forme flottante (1) de forme rectangulaire, ou autre, comportant des points d'ancrage (2) qui assurent son maintien à proximité de la côte.
La plate-forme (1) est constituée d'une structure résistante à éléments assemblés ou à modules articulés, de face supérieure plane auto-flottante, ou reposant sur un système adapté de flotteurs.
La face supérieure de la plate-forme (1) aménagée en parking comprend des allées d'emplacements (3) réservés au stationnement des véhicules et des allées (4) réservées à leur circulation.
Le plancher de la plate-forme (1) est prévu pour assurer l'adhérence des pneumatiques et l'évacuation de l'eau. Le pourtour de la plate-forme (1) comporte des barrières ou glissières de sécurité (5) comportant des ouvertures (6) qui donnent respectivement aux véhicules et aux piétons accés aux passerelles (7) comportant de chaque côté une glissière (5).
Les passerelles relient la plate-forme (1) aux voies d'accés (8) aménagées sur la berge et raccordées à la route (9) pour permettre le passage dans les deux sens des voitures et des piétons.
Selon la version de la figure 2, la structure de la plate-forme (1) formée d'éléments assemblés, ou de modules articulés, est auto-flottante ou repose sur un système adapté de flotteurs (10) formés de caissons rigides ou de matelas déroulables et gonflables dont la taille, le nombre et la répartition sont déterminés pour supporter la charge des véhicules et la stabilité du parking sur l'eau.
Le parking flottant peut être en plus utilisé comme embarcadère par aménagement sur le pourtour de la plate-forme (1) de coursives (11) pour permettre le passage, et des points d'attache (12) du genre anneau, par exemple, régulièrement espacés pour permettre l'amarrage de bateaux (13).
Le dispositif selon l'invention est déstiné à améliorer la gestion des terrains des communes du littoral tout en répondant aux besoins spécifiques du stationnement des véhicules.
Sous le poids des véhicules le parking flottant (1) s'enfonce par rapport à sa position à vide. En se basant sur un poids de 800 à 1500 Kgs. par véhicule et une surface au sol de l'ordre de 20 m2 par véhicule, compte tenu des voies de circulation, on peut estimer que le parking s'enfonce de 5 à 6 cms à pleine charge.
En cas de déséquilibre de charge, la plate-forme elle-même peut être légèrement en pente.
Compte tenu des dimensions de la plate-forme cela n'a pas grande importance si les passerelles d'accés permettent ce léger décalage et peut être admissible dans les cas où le niveau de l'eau reste stable (lac, mer sans marée, etc ....).
Une disposition selon l'invention permet de réduire l'écart de niveau ss H entre ponton à vide et à pleine charge à quelques millimètres en reliant la plate-forme à des plots (14) (Fig. 3) ancrés au fond de l'eau par l'intermédiaire de tendeurs (15) (cables, carrés, ronds ou profilés métalliques) précontraints en tension.
Dans la disposition représentée à titre d'exemple non limitatif, les tendeurs traversent le flotteur de façon étanche, par exemple à l'intérieur d'un tube (17) soudé à ses deux extrémités.
Ils sont munis à leur extrémité supérieure soit d'un filetage recevant un écrou (16), soit de tout système classique permettant d'exercer une traction (vérins, calages, etc ...).
Une autre disposition consiste à munir la partie inférieure du flotteur d'anneaux ou de rouleaux sur lesquels viennent se fixer les tendeurs comme représenté Fig. 5, ces anneaux ou rouleaux (21) peuvent être disposés en lignes parallèles correspondant à un même nombre d'anneaux ou rouleaux (22) ancrés dans le sol au fond de l'eau.
Pour chaque ligne, un cable fixé à une extrémité à un point fixe, passe alternativement d'un anneau (21) à un anneau (22) de façon que son autre extrémité s'enroule autour d'un treuil (24) fixé au rivage.
H est également possible d'utiliser un seul cable partant d'un point fixe situé sur le rivage ou le flotteur lui-même et passant sur tous les anneaux ou rouleaux (21) et (22) de toutes les lignes et se terminant sur un treuil unique fixé sur le rivage ou le flotteur.
Lors de la mise en place du ponton-parking, le réglage en tension de ces tendeurs peut se faire de façon simple. Par exemple on définit par le calcul l'enfoncement t) H du parking à pleine charge par rapport à sa position à vide.
On vérifie le niveau du plancher, ce parking étant vide et sans aucune tension sur les tendeurs.
On met alors les tendeurs en tension jusqu'à ce que le niveau du plancher ait baissé d'une quantité légèrement supérieure à lS H.
Ce réglage permet d'assurer pour les tendeurs une contrainte de tension maxima lorsque le parking est à vide et minima, mais légèrement positive, à pleine charge. Les tendeurs restant sous tension, quelle que soit la charge du parking ,permettent d'assurer la stabilité du niveau du plancher-parking.
En cas de marée de petite ou moyenne importance il est possible d'assurer une constance de niveau du plancher-parking en adoptant la disposition (fig. 4) qui sépare les fonctions flotteur et parking.
Dans cette disposition, l'ensemble flotteur comprend le flotteur (18), le plancher de parking (19) et la liaison parking-flotteur (20).
Le flotteur est conçu de façon à ce que, totalement submergé, la poussée d'Archimède compense légèrement au delà son propre poids, plus celui du plancher-parking, des liaisons parking-floteur et du maximum de véhicules admissibles.
L'ensemble étant mis à l'eau, et pourvu de tenseurs (15), est réglé en période d'étiage. Le réglage des tenseurs se fait comme dans le cas précédent, étant donné qu'en fin de réglage le niveau supérieur du flotteur soit trés sensiblement au niveau de l'eau. Dans ces conditions, quelque soit la hauteur de l'eau, la poussée verticale ascendante du flotteur restera sensiblement la même et la tension des tenseurs ne sera fonction que de la charge des voitures, ce pourquoi ils ont été calculés.
La distance H entre le plancher du parking et le haut du flotteur est fonction de l'amplitude de la marée de façon que le plancher reste hors-eau.
L'espace entre le flotteur et le plancher est occupé par un treillis porteur dont le volume est peu important.
Ce treillis confère une grande rigidité au plancher du parking dont l'épaisseur peut être diminuée.
Le treillis est constitué de façon à laisser des entrées à l'eau et d'éviter la formation de toute poche d'air qui aurait tendance à augmenter la charge des tendeurs.
La poussée de l'eau sur le flotteur, étant uniformément répartie, est favorable à la tenue mécanique du flotteur et autorise une structure de moindre résistance.
A l'inverse, lors de l'utilisation de tendeurs, il faut tenir compte de cette caractéristique pour en définir le nombre et la judicieuse répartition.
De plus, la structure étant prévue pour tenir compte de cette poussée hydraulique uniforme, une brusque baisse du niveau du plan d'eau au-dessous de l'étiage prévu, pourait avoir des conséquences dommageables.
Dans le cas où un tel mouvement est prévisible, il est possible de pallier cet inconvénient en définissant une zone de flottaison du dispositif protégée par un batardeau ou une série de palplanches de hauteur au moins égale au niveau d'étiage prévu.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) - Dispositif de stationnement pour véhicules permettant d'utiliser les plans d'eau des communes côtières, caractérisé en ce qu'il comprend une plate-forme flottante (1) comportant des points d'ancrage (2) qui assurent son maintien à proximité de la côte.
La plate-forme (1) est constituée d'une structure résistante à éléments assemblés ou à modules articulés, de face supérieure plane, aménagée en parking, auto-flottante ou reposant sur un système adapté de flotteurs.
2) - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de la plate-forme (1) aménagée en parking comprend des allées d'emplacements (3) et des allées de circulation (4) pour véhicules, le plancher étant prévu pour assurer l'adhérence des pneumatiques et l'évacuation de l'eau.
3) - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le pourtour de la plate-forme (1) comporte des barrières ou glissières de sécurité (5) comprenant des ouvertures (6) qui donnent respectivement aux véhicules et aux piétons accès aux passerelles (7) comportant de chaque côté une glissière (5).
Les passerelles (7) relient la plate-forme (1) aux voies d'accès (8) aménagées sur la berge et raccordées à la route (9).
4) - Dispositif selon les revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que la structure de la plate-forme (1) formée d'éléments assemblés ou de modules articulés est auto-flotante ou repose sur un système adapté de flotteurs (10) formés de caissons rigides ou de matelas déroulables et gonflables, dont la taille, le nombre et la répartition sont déterminés pour supporter la charge des véhicules et assurer la stabilité du parking sur l'eau.
5) - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le parking flottant peut en plus être utilisé comme embarcadère par aménagement sur le pourtour de la plate-forme (1) de coursives (11) pour permettre le passage, et des points d'attache (12) du genre anneau, par exemple, régulièrement espacés pour permettre l'amarrage de bateaux (13).
6) - Dispositif de stationnement pour véhicules, selon la revendication 1, stabilisé en altitude, caractérisé en ce qu'il comporte des tendeurs précontraints, lorsque le parking est vide, d'une quantité suffisante pour que ces tendeurs restent encore sous tension lorsque le parking est chargé du maximum de véhicules possibles.
7) - Dispositif de stationnement pour véhicules, selon la revendication 1, stabilisé en altitude, et assurant la mise hors-eau de la surface du parking, dans le cas de variation du niveau du plan d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte un flotteur noyé (18) lié au sol par des tendeurs précontraints, un plancher de parking (19) et une liaison parking-flotteur (20), le flotteur étant conçu de façon que, totalement submergé, la poussée d'Archimède compense légèrement au-delà son propre poids plus celui du plancher-parking, des liaisons parking-flotteur et du maximum de véhicules admissibles.
8) - Dispositif de stationnement pour véhicules selon les revendications 6 et 7 caractérisé en ce que le flotteur comporte à sa partie inférieure, des anneaux ou rouleaux (21), correspondant à des anneaux ou rouleaux (22) ancrés dans le sol et un ou plusieurs cables de tension, ayant chacun une extrémité fixée sur la berge ou sur le flotteur lui-même, l'autre extrémité étant liée à un treuil (24) situé hors eau sur la berge ou le flotteur lui-même, permettant d'assurer la tension en précontrainte souhaitée.
FR9511532A 1995-09-25 1995-09-25 Parking flottant pour vehicules Pending FR2739125A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511532A FR2739125A1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Parking flottant pour vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511532A FR2739125A1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Parking flottant pour vehicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2739125A1 true FR2739125A1 (fr) 1997-03-28

Family

ID=9483119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511532A Pending FR2739125A1 (fr) 1995-09-25 1995-09-25 Parking flottant pour vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739125A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007037701A1 (fr) * 2005-09-29 2007-04-05 Syberg Eiendom As Jetee flottante
CN107882400A (zh) * 2017-12-19 2018-04-06 江汉大学 一种浮箱式自上浮防水淹停车位和停车区

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007037701A1 (fr) * 2005-09-29 2007-04-05 Syberg Eiendom As Jetee flottante
CN107882400A (zh) * 2017-12-19 2018-04-06 江汉大学 一种浮箱式自上浮防水淹停车位和停车区

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1434916B1 (fr) Agencement d'une construction mobile entre deux positions l'une en appui au sol et l'autre flottante
EP2646757B1 (fr) Panneau solaire flottant et installation solaire constituee d'un assemblage de tels panneaux
WO2017207937A1 (fr) Flotteur a pilonnement reduit, notamment pour une eolienne flottante
FR2607773A1 (fr) Plate-forme semisubmersible de type catamaran pour le forage en mer
FR2861102A1 (fr) Troncon modulaire de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
FR2907419A1 (fr) Reseau de flotteurs,notamment destine pour d'eoliennes et/ou d'hydroliennes sur des sites marins de profondeur importante.
CA2076867C (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques
FR2739125A1 (fr) Parking flottant pour vehicules
WO2010055229A1 (fr) Installation de couverture de protection contre le soleil
FR2486484A1 (fr) Installation d'amarrage
WO2002040125A2 (fr) Systeme de collecte d'eau douce
EP0352204B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
EP2035627A2 (fr) Pieux métalliques ou ducs-d'albe avec chemises ballastables
WO2021019192A1 (fr) Systeme de protection comprenant un filet anti-algues
FR3112801A3 (fr) Ombrière photovoltaïque
EP3725665A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'installations flottantes de surface et son procédé
EP0299900B1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
FR2912448A1 (fr) Dispositif pour la protection de la surface d'un bassin de retenue de liquide
WO2013167820A2 (fr) Ensemble d'éoliennes offshores flottantes reliées entre elles
FR2731725A1 (fr) Brise-houle attenant au rivage et installe en eaux profondes
FR2943079A1 (fr) Systeme et procede d'immersion d'une turbomachine hydraulique
WO2024003255A1 (fr) Système de rechargement sécurisé des bateaux pendant le temps de passage à une écluse
FR3092814A1 (fr) Dispositif de pilotis rétractables pour structures flottantes.
FR3122655A1 (fr) Procédé de réalisation d'une aire de transbordement et aire de transbordement
EP1510635A9 (fr) Dispositif de parcage de structures navigantes et/ou roulantes