FR2738713A1 - Batiment ergonomique pour l'engraissement des porcs - Google Patents

Batiment ergonomique pour l'engraissement des porcs Download PDF

Info

Publication number
FR2738713A1
FR2738713A1 FR9611001A FR9611001A FR2738713A1 FR 2738713 A1 FR2738713 A1 FR 2738713A1 FR 9611001 A FR9611001 A FR 9611001A FR 9611001 A FR9611001 A FR 9611001A FR 2738713 A1 FR2738713 A1 FR 2738713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
wall
slab
building according
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738713B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9510508A external-priority patent/FR2738712A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9611001A priority Critical patent/FR2738713B1/fr
Publication of FR2738713A1 publication Critical patent/FR2738713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738713B1 publication Critical patent/FR2738713B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like
    • A01K1/0209Feeding pens for pigs or cattle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0041Rotary, round or circular animal barns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/02Pigsties; Dog-kennels; Rabbit-hutches or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un bâtiment ergonomique pour l'engraissement des porcs. Ce bâtiment est caractéristique en ce qu'il est comporte une dalle (2) supportant une paroi (4) à base demi-circulaire, formant le fond du bâtiment, la dite paroi (4) à base demi-circulaire se prolongeant par des parois latérales (6) et étant surmontée d'un chapiteau (8) pourvu d'une large ouverture axiale (10) obturable par un capuchon (12) mobile (60, 62).

Description

L'invention est du domaine de l'élevage, et elle a pour objet un bâtiment pour l'élevage des porcins pendant leur période d'engraissement.
On connaît, notamment par les brevets
FR 2673805 et FR 9408229 du même demandeur, des cabanes pour porcins, dites de naissage, à base globalement circulaire, formée à partir d'une tôle ondulée cintrée. Ces cabanes, destinées à être posées à même le sol, sont conçues et aménages pour accueillir les truies parturientes et les gorets.
On connaît des bâtiments traditionnels pour l'engraissement des porcs, de forme habituellement parallèlépipédique et largement ouverts sur leur périphérie pour permettre leur aération. Ces bâtiments sont couramment compartimentés pour ménager des cellules, afin d'isoler les animaux et ainsi empêcher toute lutte, aux abords de la mangeoire notamment.
L'inconvénient de ces bâtiments réside dans un taux important de mortalité des animaux, principalement en raison d'une aération insuffisante, et de ce fait d'une pollution aérienne trop élevée en ammoniac et en gaz carbonique notamment, ainsi qu'à un stress des animaux préjudiciable à leur croissance et à la qualité de la viande, stress dû aux conditions de vie et à l'hygiène ; on notera aussi qu'en période hivernale, l'aération se fait au détriment du maintien de la température à l'intérieur du bâtiment en raison d'une limitation des ouvertures.
Ainsi une difficulté à surmonter pour ce type de bâtiment résulte de la pollution intérieure qui y réside et qui porte atteinte au rendement de l'élevage, pollution qui nécessite un aménagement du bâtiment propre à réduire le taux de pollution aérienne à l'intérieur.
Une autre difficulté à surmonter réside dans le fait que les aménagements intérieurs du bâtiment doivent favoriser le développement des animaux, au profit du rendement de l'élevage.
L'invention a pour objet de proposer un bâtiment destiné à loger une ou plusieurs portées de porcelets, jusqu'à 60 individus notamment ou plus, en vue de leur engraissement à partir de la période dite de postsevrage, c'est à dire à partir du moment où ils sont en âge de quitter les cabanes sus visées.
La démarche inventive du demandeur a consisté à imaginer un bâtiment, à l'encontre des habitudes prises dans le domaine et surmontant les préjugés en la matière, dont la structure et les aménagements permettent de limiter la pollution aérienne à l'intérieur du bâtiment tout en préservant les animaux des conditions climatiques, le bâtiment offrant aux animaux un espace de développement en corrélation avec leurs moeurs, et étant d'un coût compétitif et d'une ergonomie prenant en compte les contraintes économiques et administratives des éleveurs.
Le bâtiment de l'invention, dans sa globalité, comporte une pluralité d'aménagements et de moyens, qui peuvent être pris seuls ou en combinaison en fonction de la qualité des résultats spécifiques recherchés
1.- pour la réduction du taux de pollution à l'intérieur du bâtiment:
a) la paroi disposée au fond du bâtiment est à base demi-circulaire, ou de manière équivalente à base polygonale à multiple facettes.La conformation susvisée de la paroi est exempte de recoins favorables à une concentration des déchets, et délimite un volume de révolution propice à sa ventilation, le tout permettant une meilleure dispersion de la pollution aérienne et donc une réduction de son taux;
b) la paroi à base demi-circulaire est surmontée d'un chapiteau pourvu d'une large ouverture axiale, qui coopère avec une large ouverture frontale du bâtiment, la conformation demi-cylindrique du fond du bâtiment et du chapiteau procurant une aération et une aération suffisante pour évacuer le dit taux de pollution aérienne réduit, tout en préservant les animaux des conditions climatiques;
c) le bâtiment comporte une piscine pour refroidir les animaux, afin de restreindre leur tendance à boire et de ce fait de limiter leurs déjections ; on notera à ce propos que la démarche du demandeur a consisté à surmonter les préjugés concernant la présence d'une piscine, habituellement considérée comme préjudiciable au maintien au sec de l'intérieur du bâtiment.
La piscine, soit est disposée à l'extérieur du bâtiment, notamment dans le cas où le fond demi-circulaire du bâtiment se prolonge par une paroi complémentaire demicirculaire, pour former conjointement un bâtiment à paroi globalement cylindrique, soit, et de préférence, est disposée à l'intérieur du bâtiment, notamment dans le cas où la paroi à base circulaire se prolonge par des parois à extension longitudinale.
La piscine est de préférence ménagée dans une partie surélevée de la dalle et à proximité d'un espace réservé à la déjection, espace qui est habituellement équipé de moyens d'évacuation des liquides, pour permettre l'évacuation des liquides projetés en provenance de la piscine.
La piscine est avantageusement de petite taille pour ne permettre la présence à l'intérieur que d'un seul animal, et est bordée de plans inclinés de récupération de l'eau projetée.
d) la dalle du bâtiment présente une partie surélevée pour recevoir une mangeoire et la piscine, partie de préférence pourvue de rampes d'accès, afin de la préserver des souillures pouvant être amenées par les animaux.
2.- pour maintenir à l'intérieur du bâtiment une température et une humidité constante:
a) l'orifice axial ménagé dans la toiture est surplombé par un capuchon mobile, les dits moyens de mobilité du capuchon étant de préférence des moyens de translation axiale et de pivotement en rotule,
b) le bâtiment comporte, de préférence sur l'ensemble de ses parois, une structure isolante et étanche,
c) la largeur de l'ouverture d'accès au bâtiment, située en face de la paroi à base demi-circulaire, est inférieure à la distance séparant la dite ouverture de l'aplomb de l'orifice axial ménagé dans le chapiteau.
3.- pour offrir un espace où les animaux peuvent librement s'ébattre ensembles, tout en étant organisé pour éviter toute situation conflictuelle:
a) le fond du bâtiment a une conformation demicylindrique pour ne pas présenter d'angles formant obstacle aux mouvements des animaux; on notera par ailleurs que l'espace intérieur du bâtiment le mieux ventilé, et donc là où l'air est le plus sain, étant celui délimité par la paroi à base demi-circulaire, cet espace, dit gisoir, correspondra à celui dans lequel les animaux se coucheront naturellement, et qu'ils préserveront de leurs déjections, qu'ils localiseront naturellement dans l'espace restant du bâtiment;
b) une mangeoire située dans une zone centrale du bâtiment, situation associée à la conformation demicylindrique du fond du bâtiment, pour favoriser les ébats des animaux qui peuvent librement circuler autour de la mangeoire; ;
c) le gisoir peut être compartimenté pour offrir un espace où peuvent se réfugier les animaux d'une même fratrie, auprès de laquelle ils trouvent un réconfort et un effet de groupe, dissuasif pour un animal agresseur d'une fratrie différente.
4.- pour une compétitivité et une ergonomie du bâtiment pour l'éleveur:
a) la mangeoire, mettant à profit la présence de l'orifice axial ménagé dans le chapiteau, est alimentée par un conduit d'amenée de la nourriture depuis l'extérieur du bâtiment, soit à partir d'une réserve délocalisée, soit, et de préférence, à partir d'un silo central dont l'ossature forme avantageusement un pilier pour le bâtiment et participe de la charpente de la toiture;
b) la paroi à base demi-circulaire formant le fond du bâtiment, grâce à la ventilation idoine qu'elle procure, est prolongée de part et d'autre par des parois longitudinales composées de panneaux rapportables successivement et amovibles, conférant au bâtiment un caractère modulaire permettant à l'éleveur d'accroître l'étendue du bâtiment suivant l'évolution de son cheptel ou du rendement obtenu;;
c) le partie surélevée de la dalle où sont localisées la mangeoire et la piscine, permet à l'éleveur d'aménager dans un premier temps le bâtiment en litière accumulée sur la totalité de sa surface, puis dans un deuxième temps de pourvoir l'espace réservé à la déjection de caillebotis, avec dispositif habituel d'évacuation des déchets, le gisoir étant alors, sinon dès le premier temps, surélevé à un niveau sensiblement inférieur à celui de la dite partie surélevée de la dalle;
On notera enfin que selon un autre aspect de l'invention issue de la démarche inventive globale du Demandeur, une structure d'élevage de porcs comprend un bâtiment susvisé de l'invention auquel sont associées une pluralité de cabanes de naissance du genre sus visé, dispersées à sa périphérie.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles:
la fig.l est une vue schématique en coupe axiale d'un bâtiment selon une première forme de réalisation de l'invention,
la fig. 2 est une vue de dessus schématique hors toiture d'un même bâtiment,
la fig.3 est un schéma en perspective d'un bâtiment vue d'extérieur, selon une deuxième forme de réalisation de l'invention,
la fig.4 est une vue de dessus schématique hors toiture d'un même bâtiment,
les fig.5 à 8 sont des schémas illustrant de profil l'intérieur d'un même bâtiment, respectivement suivant les coupe AA, BB, CC, DD.
Sur les fig.1 à 4 et selon l'invention, un bâtiment pour l'engraissement des porcs est principalement caractérisé en ce qu'il comporte une dalle 2 supportant une paroi 4 à base demi-circulaire, formant le fond du bâtiment, la dite paroi 4 à base demi-circulaire se prolongeant par des parois latérales 6 et étant surmontée d'un chapiteau 8 pourvu d'une large ouverture axiale 10 obturable par un capuchon mobile 12.
On notera que ces dispositions procurent une aération et une ventilation du bâtiment suffisante pour évacuer la pollution aérienne, tout en préservant les animaux des conditions climatiques.
Selon des formes alternatives de réalisation, soit la paroi 4 à base demi-circulaire est prolongée par des parois latérales 6 droites, tel que représenté sur les fig.3 et 4, soit la paroi 4 à base demicirculaire se prolonge de manière complémentaire pour former une paroi 4,6 à base circulaire, dans laquelle est ménagée une large ouverture d'accés 14, tel que représenté sur les fig.1 et 2.
Pour éclairer ce que l'on entend par large ouverture 14 et orifice 10, à titre d'exemple et en se reportant plus particulièrement sur les fig.l et 2, on comprendra que l'ouverture 14 a une largeur de l'ordre du rayon, et une hauteur de l'ordre de celle de la paroi cylindrique 4 et 6, et que l'orifice axial 10 du chapiteau 8 est de l'ordre de 0,4 fois ce même rayon ; on notera toutefois que de manière équivalente, l'orifice axial 10 du chapiteau 8 peut être beaucoup plus petit, de l'ordre de 0,15 fois le rayon, et être équipé d'un ventilateur.A titre d'exemple mais néanmoins préféré, pour un bâtiment d'un rayon de l'ordre de 5 mètres et d'une hauteur globale de 6 mètres, dont 3 mètres pour la paroi cylindrique 4,6 et 3 mètres pour le chapiteau 8, l'orifice axial 10 a un diamètre d'environ 2 mètres et l'ouverture 14 de la paroi cylindrique a une longueur de 5 mètres et une hauteur de 3 mètres ; on notera que l'ouverture 14 est avantageusement entourée d'un chambranle sur lequel prennent appui une pluralité d'arbalétriers radiaux 16 participants de la charpente du chapiteau 8 qui coiffe la dite paroi cylindrique 4,6.
En poursuivant sa démarche inventive, le demandeur propose de disposer une mangeoire 18 dans une partie surélevée 20 de la dalle, de préférence ménagée dans une zone grosso-modo centrale du bâtiment, telle que dans la zone axiale de la paroi 4 à base demi-circulaire.
La mangeoire 18 est avantageusement soutenue par un caillebotis pour permettre l'évacuation des liquides projetés vers un conduit (non représentés sur les figures), lequel conduit, noyé dans la dalle, débouche à l'extérieur du bâtiment, afin de préserver les litières de l'humidité.
Grâce à la présence de la paroi 4 à base demi-circulaire et à la situation centrale surélevée de la mangeoire 18, les espaces à l'intérieur du bâtiment sont naturellement délimités par les animaux, et peuvent être aménagés en conséquence.
Par exemple et en se reportant aux fig.1 et 2 d'une part, et 3 à 8 d'autre part, le gisoir 22 s'étend sur le segment circulaire délimité par la paroi 4 formant le fond du bâtiment, et les zones 24 réservées aux déjections sont situées en bordure des parois latérales 6.
On remarquera sur les figures que selon une forme préférée de réalisation, les zones 24 du bâtiment naturellement souillées par les déjections des animaux représentent une surface globale de l'ordre de la moitié à deux tiers de la surface globale au sol du bâtiment.
Sur ces mêmes figures, le bâtiment est équipé d'un conduit 26 d'amenée de nourriture en provenance d'un silo 28, qui débouche sur la mangeoire 18. Le dit conduit 26 est avantageusement formé par un conduit de vidange d'un silo 28 disposé à l'intérieur du bâtiment, le dit silo 28 prenant appui sur un socle avantageusement formé par la dite partie surélevée 20 de la dalle 2.
Ainsi et de préférence, le bâtiment est équipé d'un silo 28 qu'il loge dans la zone axiale de la paroi 4 à base demi-circulaire, dont le conduit de vidange 26 du réservoir débouche sur la mangeoire 18 et dont l'ossature participe de la charpente du chapiteau 8, la dite partie surélevée 20 de la dalle 2 constituant en outre un socle pour le silo 28.
On comprendra que la disposition de la mangeoire 18 à l'aplomb de l'orifice axial 10 du chapiteau 8 offre l'avantage de permettre son alimentation à partir de l'accès à l'intérieur du bâtiment offert par le dit orifice axial 10, soit à partir d'un silo délocalisé, soit et de préférence par l'intermédiaire d'un silo intérieur 28.
Sur les fig.1 à 8, et selon un autre aspect de l'invention, le bâtiment est équipé d'une piscine 30, ménagée dans une partie surèlevée 20 ou 32 de la dalle.
Selon diverses formes de réalisation relative à la forme spécifique de l'extension de la paroi 4 à base demi-circulaire, soit la piscine 30 est ménagée à l'extérieur du bâtiment (fig. 1 et 2), soit la piscine 30 est ménagée à l'intérieur du bâtiment, dans la dite partie surélevée 20 de la dalle 2 (fig.3 à 8).
Par exemple et sur les fig.1 et 2, la piscine 30 est ménagée à proximité de l'ouverture d'accès 14, préférentiellement en surélévation 32 pour limiter son souillage, et est accessible par une rampe 34; on notera que selon une forme idoine de réalisation, la piscine 30 est ménagée grosso modo latéralement à la paroi cylindrique 4 et 6, à proximité de l'un des montants de l'ouverture d'accès 14, et un portail 36, en saison chaude, est maintenu juste entrouvert pour permettre l'accès à la piscine 30, tout en empêchant les animaux de s'échapper.
Par exemple encore, et sur l'exemple préféré de réalisation illustré sur les fig.3 à 8, la piscine 30 est ménagée à proximité de la mangeoire 18 dans la dite partie surélevée 20 de la dalle 2.
Sur ces mêmes figures apparaît un autre aspect de l'invention, qui réside dans le caractère évolutif du bâtiment.
Dans un premier temps, le gisoir 22 est ménagé au même niveau que l'espace 24 du bâtiment réservé aux déjections, et le bâtiment est aménagé sur l'ensemble de sa surface en litière accumulée. Des rampes 38 permettent aux animaux d'accéder à la partie surélevée 20 de la dalle 2 à partir des espaces 24 réservés aux déjections.
Dans un deuxième temps, l'éleveur, suivant l'évolution des autorisations administratives nécessaires ou du rendement de son exploitation, peut équiper l'espace 24 réservé aux déjections, de caillebotis 40 avec dispositif d'évacuation des déchets. Le gisoir 22 est alors surélevé 42 à un niveau légèrement inférieur à celui de la partie surélevée 20 de la dalle 2. On comprendra que cette surélévation du gisoir 22 peut être faite, de manière équivalente, dès la première étape.
On notera dans les deux cas la présence préférée d'un muret 44 de retenue de la litière bordant le gisoir 22, et que selon une forme préférée de réalisation relevant de la démarche globale inventive du demandeur, la partie 22 de la dalle 2, dite gisoir, comprise dans l'espace délimité par la dite paroi 4 à base demicirculaire, est en surélévation 42 par rapport à la surface 24 du bâtiment réservée aux déjections, de telle sorte que des caillebotis 40 puissent être ultérieurement disposés en surplomb de l'espace 24 du bâtiment réservé aux déjections et à un niveau qui ne soit pas supérieur à celui du gisoir 22.
Selon un dernier aspect de l'invention, dans le cas où les parois latérales 6 du bâtiment sont formées par un prolongement droit longitudinal de la paroi 4 à base demi-circulaire, les parois latérales 6 sont composées d'une pluralité de panneaux 46 successifs et amovibles, de telle sorte que le bâtiment présente un caractère modulaire pour accroître, ou inversement diminuer, l'étendue des parois latérales 6 du bâtiment selon l'évolution de l'importance du cheptel.
Grâce à ces dispositions, un éleveur peut installer un bâtiment comportant la dite paroi 4 à base demi-circulaire formant le fond, prolongée à chacun de ses côtés d'au moins un panneau latéral 46, puis, en cas d'accroissement du cheptel, agrandir le bâtiment, puis encore en cas d'accroissement supplémentaire du cheptel, installer un nouveau bâtiment à partir d'une nouvelle paroi 4 à base demi-circulaire, à laquelle sera adjointe des parois latérales 6 formées à partir de panneaux 46 retirés du premier bâtiment.
On comprendra ainsi que selon un autre aspect de l'invention, la structure du bâtiment est évolutive, tant en capacité d'accueil grâce au caractère modulaire des parois latérales 6, qu'en aménagement intérieur grâce à la surélévation 20,42 de la mangeoire 18 et du gisoir 22, en fonction des autorisations administratives obtenues par l'éleveur, de l'évolution de son cheptel ou de ses ressources financières.
Selon un exemple de réalisation d'un bâtiment de l'invention, et en se reportant plus particulièrement à la fig.1, la paroi 4 à base demicirculaire et les parois latérales 6 sont formées à partir d'une pluralité de tôles ondulées cintrées 48 assemblées entre elles et supportées par une pluralité de piliers périphériques externes 50 ancrés dans la dalle 2, la face externe des tôles ondulées 48 étant revêtue d'une strate 52 thermiquement isolante interposée entre les piliers 50, l'ensemble de la paroi cylindrique étant enveloppée d'une bâche étanche 54.
On comprendra que cette forme de réalisation n'est que préférée en raison de son coût d'élaboration compétitif, et que les parois du bâtiment 4,6 pourrait de manière équivalente être fabriquée en béton ou à partir d'autres composants lui conférant une isolation thermique et une étanchéité.
Le chapiteau 12, quant à lui, comprend avantageusement des panneaux thermiquement isolant 56 supportés par les arbalétriers 16, ceux-ci 16 étant constitués par des profilés conformés en glissière pour l'emboîtement et le support des dits panneaux 56, et comporte une bâche étanche 58 recouvrant les panneaux isolants 56 et ayant sa périphérie en recouvrement du bord supérieur de la paroi cylindrique 4,6, en vue de l'écoulement et de l'évacuation des eaux de ruissellement.
Selon un exemple de réalisation des moyens de mobilité du capuchon 12, ceux-ci comprennent des moyens 60 de mobilité en translation verticale pour éloigner et/ou rapprocher le capuchon 12 de l'orifice axial 10, les dits moyens 60 de mobilité en translation pouvant être manoeuvrables soit manuellement par l'éleveur, soit par des moyens motorisés avantageusement placés sous la dépendance de moyens de commande thermostatiques, et des moyens 62 de mobilité en pivotement, pour permettre l'inclinaison du capuchon 16 sous l'effet du vent jusqu'à obturer partiellement l'orifice axial 10 du côté d'où souffle le vent.
Selon une forme simple de réalisation, le capuchon 12 est supporté par un mât télescopique 60 sur lequel il prend par son sommet une assise en rotule 62.
De préférence, l'ouverture d'accès 14 ménagée dans la paroi cylindrique 4,6 est au moins partiellement obturée par un portail ajouré 36, par exemple constitué d'un grillage armaturé, qui s'étend devant l'ouverture sur une hauteur de l'ordre de 0,4 fois la hauteur de cette dernière.
On notera que de préférence en saison froide, lorsque le portail est fermé, un filet est placé devant la totalité de l'ouverture 14 et du portail 36, le dit filet autorisant une circulation d'air à l'intérieur du bâtiment mais faisant néanmoins obstacle aux rigueurs de l'hivers.
On remarquera la présence souhaitée de plinthes cintrées 66 en béton de section globalement triangulaire placées contre la face interne de la paroi cylindrique 4,6 pour éviter à celle-ci les agressions chimiques induites par les déjections des animaux, notamment dans le cas où la paroi est formée à partir de tôles métalliques.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à ces formes, mais qu'elle s'étend à tout bâtiment comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Bâtiment pour l'engraissement des porcs, caractérisé:
en ce qu'il est comporte une dalle
(2) supportant une paroi (4) à base demi-circulaire,
formant le fond du bâtiment, la dite paroi (4) à base
demi-circulaire se prolongeant par des parois latérales
(6) et étant surmontée d'un chapiteau (8) pourvu d'une
large ouverture axiale (10) obturable par un capuchon
(12) mobile (60,62); 2.- Bâtiment selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'il comporte une mangeoire
(18) disposée dans une partie surélevée (20) de la dalle
(2), ménagée dans la zone axiale de la paroi (4) à base
demi-circulaire; 3.- Bâtiment selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le bâtiment est équipé d'un
conduit (26) d'amenée de nourriture en provenance d'un
silo (28), qui débouche sur la mangeoire (18);
4.- Bâtiment selon la revendication 3, caractérisé
en ce qu'il est équipé d'un silo (28)
qu'il loge dans la zone axiale de la paroi (4) à base
demi-circulaire, dont le conduit de vidange (26) du
réservoir débouche sur la mangeoire (18) et dont
l'ossature participe de la charpente du chapiteau (12),
la dite partie surélevée (20) de la dalle (2) constituant
en outre un socle pour le silo (28);
5.- Bâtiment selon la revendication 2, caractérisé
en ce qu'il est équipé d'une piscine
(30) ménagée dans la dite partie surélevée (20) de la
dalle (2); 6.- Bâtiment selon la revendication 2, caractérisé
en ce que la partie (22) de la dalle
(2), dite gisoir, comprise dans l'espace délimité par la
dite paroi (4) à base demi-circulaire est en surélévation
(42) par rapport à la surface (24) du bâtiment réservée
aux déjections,
de telle sorte que des caillebotis
(40) puissent être ultérieurement disposés en surplomb de
l'espace (24) du bâtiment réservé aux déjections et à un
niveau qui ne soit pas supérieur à celui du gisoir (22); 7.- Bâtiment selon la revendication 6, caractérisé
en ce que le gisoir (22) est bordé
d'un muret (44) de retenue de la litière;
8.- Bâtiment selon la revendication 1, les parois latérales
(6) étant formées par un prolongement longitudinal droit
de la paroi (4) à base demi-circulaire, caractérisé
en ce que les parois latérales (6)
sont composées d'une pluralité de panneaux (46)
successifs amovibles,
de telle sorte que le bâtiment
présente un caractère modulaire pour accroître, ou
inversement diminuer, l'étendue des parois latérales (6)
du bâtiment selon l'évolution de l'importance du cheptel;
FR9611001A 1995-09-04 1996-09-04 Batiment ergonomique pour l'engraissement des porcs Expired - Fee Related FR2738713B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611001A FR2738713B1 (fr) 1995-09-04 1996-09-04 Batiment ergonomique pour l'engraissement des porcs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510508A FR2738712A1 (fr) 1995-09-04 1995-09-04 Batiment pour l'engraissement des porcs
FR9611001A FR2738713B1 (fr) 1995-09-04 1996-09-04 Batiment ergonomique pour l'engraissement des porcs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738713A1 true FR2738713A1 (fr) 1997-03-21
FR2738713B1 FR2738713B1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=26232194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611001A Expired - Fee Related FR2738713B1 (fr) 1995-09-04 1996-09-04 Batiment ergonomique pour l'engraissement des porcs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738713B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB663882A (en) * 1949-04-26 1951-12-27 A P Metalcraft Ltd Improvements in huts for housing pigs
FR1290478A (fr) * 1961-04-27 1962-04-13 Installation pour l'élevage des porcs et similaires
US3191577A (en) * 1962-05-28 1965-06-29 Paul H Mcmurray Livestock barn
WO1989008979A1 (fr) * 1988-03-22 1989-10-05 Alisca Patent Szellemitermék Hasznosító Kft. Enceinte d'elevage, notamment etable pour porcs a l'engrais

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB663882A (en) * 1949-04-26 1951-12-27 A P Metalcraft Ltd Improvements in huts for housing pigs
FR1290478A (fr) * 1961-04-27 1962-04-13 Installation pour l'élevage des porcs et similaires
US3191577A (en) * 1962-05-28 1965-06-29 Paul H Mcmurray Livestock barn
WO1989008979A1 (fr) * 1988-03-22 1989-10-05 Alisca Patent Szellemitermék Hasznosító Kft. Enceinte d'elevage, notamment etable pour porcs a l'engrais

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738713B1 (fr) 1998-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7243612B2 (en) Device introduced in toilet for pets
US5482005A (en) Animal cage
US20180359989A1 (en) Livestock Housing System
US4372251A (en) Prefabricated animal shelter
US8220414B2 (en) Feeding apparatus
US20040025797A1 (en) Small animal litter tray
US7051679B2 (en) Heat efficient animal shelter
FR2738713A1 (fr) Batiment ergonomique pour l'engraissement des porcs
US6014948A (en) Protective structure for shading and cooling dairy cows
FR2738712A1 (fr) Batiment pour l'engraissement des porcs
US11533888B2 (en) Feline shelter
FR2848065A1 (fr) Fond de fosse pour installation d'evacuation du lisier d'un batiment d'elevage
KR20220138989A (ko) 양봉관리시스템
EP0504076B1 (fr) Abri pour l'élevage des porcs en semi-liberté
US20060124073A1 (en) Versatile dog house
EP0858736A1 (fr) Installation pour l'élevage d'animaux
FR3009486A1 (fr) Parc pour l'elevage cunicole et module d'elevage comprenant une pluralite de tels parcs
KR102092950B1 (ko) 전염병 방지를 위하여 바닥토양으로의 물기낙하방지가 용이한 가금류축사 전용 식수제공장치
FR3079999A1 (fr) Module de plancher d'un batiment d'elevage, et plancher correspondant
EP1483959B1 (fr) Dispositif d'élevage de volailles ou gibier à plumes
BE704757A (fr)
GB2365747A (en) Outdoor pet enclosure
FR2658989A1 (fr) Toilettes pour animaux.
FR2856887A1 (fr) Dispositif d'elevage de volailles ou gibier a plumes.
BE897346A (fr) Salle de traite mobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse