FR2738458A1 - Dispositif de capture et d'elimination par electrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris - Google Patents

Dispositif de capture et d'elimination par electrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris Download PDF

Info

Publication number
FR2738458A1
FR2738458A1 FR9510802A FR9510802A FR2738458A1 FR 2738458 A1 FR2738458 A1 FR 2738458A1 FR 9510802 A FR9510802 A FR 9510802A FR 9510802 A FR9510802 A FR 9510802A FR 2738458 A1 FR2738458 A1 FR 2738458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
electrodes
teeth
comb
electrocution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9510802A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARNAUD BERNARD
Original Assignee
PARNAUD BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARNAUD BERNARD filed Critical PARNAUD BERNARD
Priority to FR9510802A priority Critical patent/FR2738458A1/fr
Publication of FR2738458A1 publication Critical patent/FR2738458A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/38Electric traps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif de capture et d'élimination par électrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris. Ledit dispositif comporte un boitier (1A, 1B) à l'intérieur duquel l'animal est destiné à pénétrer, ledit boitier étant pourvu d'électrodes internes (10a, 10B) d'électroduction dans sa partie (7) accessible à l'animal, les dites électrodes étant chacune conformée en un peigne, les dents de l'un et de l'autre peigne étant intercalées. Les dents (10A, 10B) de chaque peigne sont des fils conducteurs séparés par des plages neutres de même valeur de largeur et que la hauteur libre dans le boitier est inférieur ou au plus égale à la hauteur moyenne de l'animal concerné.

Description

La présente invention concerne un dispositif de capture et d'élimination de petits animaux nuisibles tels que les souris par électrocution.
Différents systèmes de ce type ont déjà été proposés, le brevet FR8715162 MAS et GUILLAUME décrit un système constitué d'une bote à tiroir dans le fond duquel sont montées deux plaques électrodes avec un écartement, chacune étant alimentée de manière connue par une phase du courant électrique. Un orifice de dimension adaptée en fonction de l'animal à capturer est ménagé sur une des faces du tiroir pour permettre le passage de l'animal dans la boîte.
Ce système théoriquement satisfaisant n'est pas réaliste dans la mesure où il est fait usage pour conduire les phases électriques de plaques larges.
En effet, si l'animal est de petite taille et ne circule que sur l'une des plaques, il ne sera pas électrocuté.
D'autre part, les dimensions, hauteur, largeur de la boîte sont telles que l'animal, même sous l'effet d'une décharge, si elle n'est pas léthale peut sauter d'une plaque sur l'autre et s'échapper.
La demande de brevet DE 3 309 464 décrit un appareil de ce type dans lequel l'animal est incité à emprunter un tunnel dont le fond est constitué par des électrodes.
Ces électrodes ne sont pas en plaques ou rectilignes mais en peigne dont les dents sont transversales ou tunnel ou en forme de zig zag.
L'objectif est que l'animal soit en contact avec les deux électrodes par ses pattes.
L'écartement entre les électrodes est donné comme pouvant être compris entre 6 à 10 millimètres.
Cet écartement, compte tenu de l'aptitude des souris à passer sur des surfaces très réduites, constitue en fait de véritables plaques d'appui neutres sur lesquelles la souris peut passer d'autant que ses ongles et ses poils constituent des isolants naturels.
De ce fait, une souris qui emprunterait ce tunnel et qui ne serait pas immédiatement électrocutée pourrait s'échapper.
L'objectif de l'invention est de réaliser un dispositif du type énoncé ci-dessus dans lequel à la fois la configuration et les dimensions des électrodes ainsi que celles de l'enceinte dans laquelle pénètre l'animal soient telles que l'animal ne puisse trouver de surface d'appui neutre électriquement mais que bien au contraire il soit contraint de toucher les deux électrodes.
A cet effet, le dispositif selon l'invention de capture et d'élimination par électrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris constitué d'un boîtier à l'intérieur duquel l'animal est destiné à pénétrer, le dit boîtier étant pourvu dans sa partie accessible d'électrodes d'électrocution, les dites électrodes étant chacune conformée en un peigne, les dents de l'un et l'autre peigne étant intercalées et étant transversales au sens de pénétration de l'animal se caractérise essentiellement en ce que les dents de chacun des peignes sont des fils conducteurs séparés par des plages neutres de même valeur dimensionnelle et que la hauteur libre dans le boîtier est inférieur ou au plus égale à la hauteur moyenne de l'animal concerné en sorte que celui-ci sera obligé de s'aplatir dans la partie où il peut pénétrer.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les dents de chaque peigne sont des fils conducteurs séparés par des bandes non conductrices.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les dents de chaque peigne conducteur sont des bandes conductrices séparées par des parties non conductrices de la valeur d'un fil.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue très agrandie du système d'électrodes selon l'invention avec représentation en plan de l'animal,
- la figure 2 est une vue en plan du dispositif selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du dispositif selon l'invention,
- la figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif selon l'invention suivant le repère AA' de la figure 2.
Comme représenté aux dessins annexés le dispositif, objet de l'invention, est constitué d'un boîtier en deux parties 1A, 1B emboîtées l'une sur l'autre et ou l'une dans l'autre avec des moyens d'écartement ou de rotation de l'une par rapport à l'autre.
Dans le cas représenté, des lumières verticales 2 du boîtier extérieur 1A reçoivent des pions transversaux 3 du boîtier intérieur et permettent de définir une hauteur minimum entre le plancher 4 et le plafond 5.
Cette hauteur est, selon l'invention, au plus égale à la hauteur moyenne d'un animal à éliminer en sorte que la liberté de mouvement de celui-ci à l'intérieur du boîtier soit limitée comme représentée en figure 3.
Le boîtier peut également sans sortir du cadre de l'invention être monté avec couvercle basculant vers le haut ou avec tiroir.
La partie 1B du boîtier est délimitée en deux zones.
Une zone ou enceinte fermée 6 dans laquelle sont logés les dispositifs électriques sous la forme la plus réduite techniquement possible, c'est-à-dire, circuits imprimés et composants électroniques reliés à une source d'énergie électrique par des moyens non représentés et bien connus de l'homme de l'art.
Une zone 7 de préférence parallèle à la précédente est dotée d'une ouverture 8 par laquelle l'animal pourra entrer.
Selon l'invention, cette zone 7 ou tunnel est non seulement de hauteur telle qu'énoncée plus haut en sorte que de préférence, l'animal touche son plafond en y entrant mais sa largeur est également réduite (figure 4) en sorte que l'animal représenté en trait de coupe 9 dans cette figure soit contraint d'occuper le maximum du volume utile.
La hauteur et la largeur libres dans la zone 7 du boîtier sont inférieures ou au plus égales à la hauteur et/ou largeur moyenne de l'animal concerné.
Le plancher du compartiment 7 est doté d'électrodes 10A, lOB conformées en peigne, les dents de l'une s'intercalent avec les dents de l'autre. Ces électrodes sont reliées via les moyens électroniques du compartiment 6 à la source d'énergie électrique et sont aptes à délivrer une tension adaptée.
Avantageusement, selon l'invention, les dents de chacun des peignes sont séparées par un espace neutre, le plus réduit possible, par exemple, de la valeur d'un fil, c'est-à-dire, de un a deux millimètres par exemple,
en sorte que comme représenté en vue agrandie à la figure 1, l'animal soit contraint d'avoir toujours au moins une de ses pattes 11 en contact avec deux dents d'électrodes 1OA,1OB.
Les intervalles neutres entre les dents 1OA,1OB peuvent être de même valeur en largeur.
Pour solutionner des contraintes de fabrication, on peut concevoir que les dents 1OA,1OB des peignes soient des bandes séparées par une valeur en largeur correspondant à un fil ou que les dents soient des fils séparés par des bandes neutres de très faible largeur, par exemple, de l'ordre de 1 à 2 millimètres.
A l'extrémité du tunnel 7, une cloison 12 est percée d'un passage 13 pour la tête de l'animal.
Le dispositif est pourvu de détecteurs de tout type connu enregistrant la pénétration de l'animal, par exemple, à l'entrée du tunnel et d'au moins un détecteur de position de l'animal.
Avantageusement, celui-ci est disposé au delà de la cloison verticale 12 dans l'enceinte 14, où peut être disposé un appât, ceci pour éviter que la pénétration d'un doigt de l'utilisateur ne mette le circuit électrique en tension.
Lors de la mise en tension, l'animal s'il n'est pas électrocuté tout de suite vues les dimensions des peignes et de l'enceinte ou tunnel 7 sera rabattu sur les peignes et ne pourra s'échapper.
Après électrocution par ouverture du boîtier lA,lB, l'utilisateur pourra évacuer l'animal vers la poubelle.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de capture et d'élimination par électrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris comportant un boîtier lA,lB à l'intérieur duquel l'animal est destiné à pénétrer, le dit boîtier étant pourvu d'électrodes internes 10A,10B d'électrocution dans sa partie 7 accessible à l'animal, les dites électrodes étant chacune conformée en un peigne, les dents de l'un et de l'autre peigne étant intercalées caractérisé en ce que les dents 10A,10B de chaque peigne sont des fils conducteurs séparés par des plages neutres de même valeur de largeur et que la hauteur libre dans le boîtier est inférieur ou au plus égale à la hauteur moyenne de l'animal concerné.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dents de chaque peigne conducteur sont des fils 10A,10B conducteurs séparés par des bandes non conductrices de très faible largeur.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dents de chaque peigne conducteur sont des bandes 10A,10B conductrices séparées par des parties non conductrices de la valeur d'un fil.
4. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que la hauteur libre et la largeur du tunnel 7 du boîtier dans lequel peut pénétrer l'animal sont le plus réduite possible.
FR9510802A 1995-09-13 1995-09-13 Dispositif de capture et d'elimination par electrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris Pending FR2738458A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510802A FR2738458A1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Dispositif de capture et d'elimination par electrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510802A FR2738458A1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Dispositif de capture et d'elimination par electrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2738458A1 true FR2738458A1 (fr) 1997-03-14

Family

ID=9482560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510802A Pending FR2738458A1 (fr) 1995-09-13 1995-09-13 Dispositif de capture et d'elimination par electrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738458A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010107953A2 (fr) 2009-03-18 2010-09-23 Adrian Rivera Réceptacle jetable bon marché utilisable avec un dispositif d'électrocution d'animaux parasites
WO2015081963A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-11 Wisecon A/S Piège

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB211683A (en) * 1923-02-08 1924-02-28 Thomas Davidson Device for destroying rats and like vermin
GB283632A (en) * 1926-10-12 1928-01-12 Joseph Lawrence Brown Improvements in apparatus for destroying vermin
US3197916A (en) * 1963-02-11 1965-08-03 Jr Samuel L Cole Electric animal trap
DE3309464A1 (de) * 1983-03-16 1984-10-18 Wolfgang 6121 Rothenberg Ernst Elektrische tierfalle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB211683A (en) * 1923-02-08 1924-02-28 Thomas Davidson Device for destroying rats and like vermin
GB283632A (en) * 1926-10-12 1928-01-12 Joseph Lawrence Brown Improvements in apparatus for destroying vermin
US3197916A (en) * 1963-02-11 1965-08-03 Jr Samuel L Cole Electric animal trap
DE3309464A1 (de) * 1983-03-16 1984-10-18 Wolfgang 6121 Rothenberg Ernst Elektrische tierfalle

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010107953A2 (fr) 2009-03-18 2010-09-23 Adrian Rivera Réceptacle jetable bon marché utilisable avec un dispositif d'électrocution d'animaux parasites
EP2408295A4 (fr) * 2009-03-18 2017-01-04 Adrian Rivera Réceptacle jetable bon marché utilisable avec un dispositif d'électrocution d'animaux parasites
WO2015081963A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-11 Wisecon A/S Piège
CN105792648A (zh) * 2013-12-02 2016-07-20 暐诗康有限公司 诱捕器
US20160302402A1 (en) * 2013-12-02 2016-10-20 Wisecon A/S Trap
AU2014359825B2 (en) * 2013-12-02 2018-03-08 Anticimex Innovation Centre A/S A trap
EP3613286A1 (fr) * 2013-12-02 2020-02-26 Anticimex Innovation Center A/S Piège

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004238A3 (fr) Spectrophotometre portatif.
FR2849575A1 (fr) Detecteur de proximite et systeme de radiographie.
FR2737109A1 (fr) Appareil de massage multi-fonctionnel a cycle automatique
FR2738458A1 (fr) Dispositif de capture et d'elimination par electrocution de petits animaux nuisibles tels que les souris
FR2738155A1 (fr) Dispositif de soulagement des douleurs, contractures et autres actions reflexes et dermatologiques par application d'impulsions electriques
FR2617692A1 (fr) Appareil electrique pour usage personnel, notamment seche-cheveux, protege contre les risques d'electrocution
FR2556515A1 (fr) Procede et dispositif de connexion electrique fixe de tresses sur des plages d'amenee de courant
FR2742918A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conducteur exterieur tel un cable a une plage de contact d'un appareil electrique
FR2493132A1 (fr) Porte-brosses pour appareils electriques a brosser les tapis
FR2625039A3 (fr) Dissipateur pour le pont redresseur d'un generateur electrique, en particulier pour un vehicule a moteur
WO1995008870A1 (fr) Dispositif de detection de courant electrique par micro-fuite
FR2800573A1 (fr) Piege electrique autonome pour la capture des lombrics
FR2810168A1 (fr) Moteur electrique notamment motoreducteur pour l'activation d'equipements fonctionnels de vehicules
FR2596654A1 (fr) Appareil electronique portatif pour le traitement de la peau et/ou pour assurer des traitements dits d'electrotherapie et les applications de cet appareil
FR2712452A1 (fr) Dispositif de tension de fils métalliques parallèles conducteurs.
FR2529360A1 (fr) Materiel pedagogique fonctionnant a l'energie solaire
CA2062934A1 (fr) Photo drommeur
JP7009041B2 (ja) 乾湿度合測定装置
FR2695566A1 (fr) Appareil de stimulation électrophysiologique tissulaire.
US810651A (en) Electric generator for bicycles.
BE450519A (fr)
CA3097257A1 (fr) Appareil pour generer un champ magnetique pulse a tres basse frequence porte par un champ magnetique alternatif a tres basse frequence
FR2890307A1 (fr) Dispositif manuel d'epilation pour detruire les poils par contact electrique
EP0921545B1 (fr) Dispositif de fixation d'un mécanisme d'appareil électrique dans un boitier, support de mécanisme et boitier adaptés à un tel dispositif
FR2842705A1 (fr) Ceinture electrique repulsive