FR2738069A1 - Lunette permettant d'observer des images parfaitement eclairees et protegees - Google Patents

Lunette permettant d'observer des images parfaitement eclairees et protegees Download PDF

Info

Publication number
FR2738069A1
FR2738069A1 FR9510117A FR9510117A FR2738069A1 FR 2738069 A1 FR2738069 A1 FR 2738069A1 FR 9510117 A FR9510117 A FR 9510117A FR 9510117 A FR9510117 A FR 9510117A FR 2738069 A1 FR2738069 A1 FR 2738069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
faces
angle
diffusing
lighting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510117A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738069B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANGEVIN JEAN CLAUDE
Original Assignee
ANGEVIN JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANGEVIN JEAN CLAUDE filed Critical ANGEVIN JEAN CLAUDE
Priority to FR9510117A priority Critical patent/FR2738069B3/fr
Publication of FR2738069A1 publication Critical patent/FR2738069A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738069B3 publication Critical patent/FR2738069B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/02Viewing or reading apparatus
    • G02B27/022Viewing apparatus
    • G02B27/024Viewing apparatus comprising a light source, e.g. for viewing photographic slides, X-ray transparancies

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant d'observer des images photographiques, documents et analogues parfaitement protégés. Il permet de les comparer éventuellement soit à la réalité s'il est disposé sur le lieu de prise de vue ou à la position de l'observateur, soit à la diapositive originale s'il s'agit d'une photographie d'après diapositive. Il est constitué d'un tube de visée (2) dirigé vers l'image (9) fixé sur une plaque support (8) constituant la petite base d'une pyramide tronquée servant à l'éclairage. L'angle bêta est supérieur à l'angle alpha pour éliminer les reflets sur l'image. La lumière est l'éclairage naturel passant par les plaques diffusantes (4) et (6) ou l'éclairage réalisé au moyen des lampes (11) et (13). Pour une photographie d'après diapositive, on peut observer la diapositive en (15) derrière un compte fils (14). On observe la photographie en (1). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux photographes, peintres, concepteurs d'images, laboratoires photographiques et cabinets d'architecture.

Description

La présente invention concerne une lunette permettant d'observer des images et documents parfaitement éclairés et protégés.
Traditionnellement, les images photographiques, les dessins, les peintures, documents et analogues sont observés à l'intérieur ou dehors, avec un éclairage naturel ou éclairés par des spots. Ces éclairages produisent des brillances sur les images, ce qui altère notablement les conditions d'observation. Ces images n'étant pas protégées, elles sont soumises aux possibilités de détérioration ou vol lorsqu'il s'agit d'exposition en public, ainsi qu'aux détériorations dues au rayonnement ultra-violet et aux intempéries.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
I1 comporte en effet, selon une première caractéristique, un tube de visée présentant un orifice à partir duquel on observe le document placé à l'intérieur de ce bottier, à l'opposé de cet orifice, sur une plaque support. Ce tube, de forme pyramidale tronquée, est peint en noir mat à l'intérieur.
I1 comporte, selon une seconde caractéristique, une partie servant à l'éclairage uniformément réparti sur le document, constituée de plaques diffusantes neutres, du genre "Altuglass" orientées d'une façon partir lière. En effet, elles constituent une autre pyramide tronquée dont la base est dans le plan de la base du tube de visée et dont les angles au soset sont supérieurs aux angles au sommet respectif du tube de visée.
I1 comporte, selon une troisième caractéristique, une plaque située entre les deux parties décrites précédemment, dont le rôle est d'éliminer les reflets, et qui est peinte en noir mat sur sa face tournée vers le document.
Selon les modes particuliers de réalisation - La longueur du bottier d'éclairage (hauteur de la pyramide tronquée) peut varier par rapport à la longueur du tube de visée.
- La surface anti-reflet de la plaque située entre les deux pyramides, ainsi que la surface intérieure du tube de visée, qui dans le mode le plus simple de réalisation peuvent être peintes en noir mat, pourront être revêtues d'un support dentelé éliminant mieux les reflets.
- On pourra adjoindre des lampes d'éclairage du genre tube luminescent ou analogue afin d'obtenir un éclairement constant des documents, en intensité lumineuse, ainsi qu'en nature de lumière.
- On pourra également adjoindre sur la plaque anti-reflet, près du tube de visée, dans un évidement prévu à cet effet, une plaque diffusante, ainsi qu'un compte-fils articulé sur cette plaque Après disposition d'une diapositive entre le compte-fils et la plaque diffusante et d'un tirage ou d'un essai de tirage photographique dans l'appareil, on pourra facilement, par un déplacement de l'oeil du compte-fils au tube de visée, contrôler le tirage ou déterminer les corrections à apporter au prochain tirage photographique. Cette version est plus particulièrement destinée aux laboratoires photographiques.
- On pourra adjoindre, sur le côté, une autre pyramide tronquée de m & e angle au sommet et égal à l'angle de champ de l'objectif photographique utilisé. Ce système placé sur un support permettant de pointer précisément sur le sujet photographié permettra, par un léger déplacement de l'oeil, de comparer le champ photographié à la photographie réalisée.
Inversement, on pourra, par ce moyen, présenter au public l'impact visuel d'un futur aménagement architectural ou autre.
Les dessins annexés illustrent l'invention :
La figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'in vention.
La figure 2 représente une coupe de ce dispositif.
La figure 3 représente en coupe une variante, avec éclairage incorporé.
La figure 4 représente en coupe, la variante particulièrement destinée à contrôler les tirages photographiques d'après diapositives.
La figure 5 représente en perspective la lunette "équi-photographique" permettant de comparer une image vue du lieu où elle est installée à la réalité présente.
En référence aux dessins 1 et 2, le dispositif comporte un tube de visée (2) présentant un orifice (1) à partir duquel on observe le document (9) placé à l'opposé, contre la plaque support (8). Cette plaque (8) est la petite base de la pyramide d'éclairage constituée par les faces (4), (5), (6), (7) en plastique diffusant neutre. I1 comporte enfin la plaque anti-reflet (3) faisant la liaison entre le tube de visée (2) et la pyramide d'éclairage.
Les différents éléments pourront être collés entre eux ou fixés par tout moyen adapté, vis ou analogues, de façon à rendre l'accès au document impossible, ou possible suivant les besoins. Le document (9) lui-même, sera a adhésivé ou non, sur une plaque, elle-même fixée sur le support (8) par un adhésif, des plôts de silicone ou analogues.
La construction de la lunette sera telle que la condition suivante sera réalisée, afin d'éliminer les reflets qui sinon seraient visibles sur le document : l'angle P devra être supérieur à l'angle CC.
La variante représentée en coupe sur la figure 2 comporte un éclairage incorporé. Cet éclairage pourra être réalisé avec plusieurs tubes luminescents ((11) et (13) visibles sur la coupe) répartis sur chaque face de la pyramide d'éclairage et fixés sur les supports (10) et (12) représentés sur la coupe. L'image (9) est alors visible de l'oeilleton (1) lorsque l'on allume les lampes.
La variante représentée figure 4 se différencie de la figure 3 par l'adjonction dans un évidement de la plaque anti-reflet d'une plaque diffusante (18) réalisée en plastique diffusant neutre ou verre dépoli, sur laquelle s' appuie un compte-fils (14) éventuellement fixé et articulé en (17).
On place une photographie ou un essai de tirage en (9). On place en (16) la diapositive correspondante. Après allumage des lampes, on peut observer la diapositive en (15) au travers du compte-fils, et, par un déplacement latéral du visage, on observe la photographie en (1). On contrôle ainsi des essais ou des tirages photographiques par rapport à la diapositive originale.
La variante représentée figure 5 est la lunette équiphotographique, composée d'une lunette semblable sur trois faces à la lunette de la figure 1, et dont la quatrième face est commune à une pyramide de visée de humes angles au sommet. L'angle au sommet 24 est égal au champ de l'objectif photographique utilisé pour la réalisation de la prise de vue dont une photographie est placée dans la lunette. Ce dispositif est installé à l'endroit de la prise de vue et la pyramide de visée est pointée selon le cadrage de la prise de vue, à l'aide d'un pied adapté.
Les dispositifs décrits selon l'invention sont particulièrement destinés à l'observation d'images photographiques, de dessins, peintures, documents et analogues dans les meilleures conditions d'éclairage et de protection contre les agressions humaines ou les intempéries.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour observer et protéger une image ou analogues, caractérisé en ce qu'il comporte un tube de visée (2), un bottier d'éclairage à la forme d'une pyramide tronquée comportant de une à quatre faces (4), (5), (6), (7) diffusantes telles que l'angle t , formé par les faces du boiter d'éclairage avec l'axe de symétrie est supérieur à 1 'angle s , formé par les faces du tube de visée avec ce même axe de symétrie.
2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que le tube de visée (2) et la plaque anti-reflet (3) comportent une surface éliminant la lumière parasite.
3) Dispositif selon la revendication 1) ou 2) caractérisé en ce qu'il comporte un éclairage autonome.
4) Dispositif selon la revendication 2) ou 3) caractérisé en ce qu'il comporte sur la plaque anti-reflet (3) dans un évidement prévu à cet effet, une plaque diffusante, ainsi qu'un compte-fils.
5) Dispositif selon la revendication 1), 2), 3) ou 4) caractérisé en ce qu'il comporte une pyramide de visée (20).
FR9510117A 1995-08-22 1995-08-22 Lunette permettant d'observer des images parfaitement eclairees et protegees Expired - Fee Related FR2738069B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510117A FR2738069B3 (fr) 1995-08-22 1995-08-22 Lunette permettant d'observer des images parfaitement eclairees et protegees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510117A FR2738069B3 (fr) 1995-08-22 1995-08-22 Lunette permettant d'observer des images parfaitement eclairees et protegees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738069A1 true FR2738069A1 (fr) 1997-02-28
FR2738069B3 FR2738069B3 (fr) 1997-11-21

Family

ID=9482107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510117A Expired - Fee Related FR2738069B3 (fr) 1995-08-22 1995-08-22 Lunette permettant d'observer des images parfaitement eclairees et protegees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738069B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738069B3 (fr) 1997-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7424216B2 (en) Camera flash diffuser for macro photography
EP2813434B1 (fr) Banc de test pour senseur stellaire, et procédé de test
CA2055999A1 (fr) Dispositif de visualisation collimate a miroir spherique hors d'axe pour simulateur
US8077319B2 (en) Apparatus and a method for observing the surface of a sample
CN100363780C (zh) 光学装置及其制造方法、基准位置给出标准原器、投影器
EP0349404A1 (fr) Dispositif d'affichage géant à cristaux liquides
US10921685B2 (en) Apparatus that enables the photographing of highly reflective, objects without reflections
FR2513397A1 (fr) Dispositif d'observation infrarouge
JPH0743781A (ja) カメラのファインダ装置
FR2738069A1 (fr) Lunette permettant d'observer des images parfaitement eclairees et protegees
FR2476859A1 (fr) Mascrocope ou microscope de comparaison
US5658061A (en) Image generating method and apparatus
CA2060827A1 (fr) Module de vision nocturne pour systeme d'observation et de visee
FR2946158A1 (fr) Dispositif d'eclairage photographique pour flash portatif
EP0999469B1 (fr) Système de projection d'images
EP0982705B1 (fr) Dispositif d'éclairage mince pour dispositifs d'affichage reflecteurs
FR2519497A1 (fr) Systeme de projection d'images video
WO2021113333A1 (fr) Appareil permettant la photographie d'objets hautement réfléchissants sans réflexions
FR2535861A1 (fr) Agencement d'indicateurs d'affichage pour des appareils photographiques reflex
FR2811089A1 (fr) Systeme d'affichage d'une image sous un angle reduit
FR2989180A1 (fr) Systeme de prise de vues pour une assistance au detourage
US4112438A (en) Method and projection apparatus
FR3103093A1 (fr) Dispositif d’éclairage pour mettre en valeur une photographie en relief
FR2479488A1 (fr) Systeme optique additionnel permettant des prises de vue sous l'eau
FR2768822A1 (fr) Dispositif de projection optique d'images a 2 dimensions ou a 3 dimensions "flottant" en avant d'un ecran, visibles sans lunettes particulieres ou protheses

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse