FR2737995A1 - Bicycle portable de descente - Google Patents

Bicycle portable de descente Download PDF

Info

Publication number
FR2737995A1
FR2737995A1 FR9510154A FR9510154A FR2737995A1 FR 2737995 A1 FR2737995 A1 FR 2737995A1 FR 9510154 A FR9510154 A FR 9510154A FR 9510154 A FR9510154 A FR 9510154A FR 2737995 A1 FR2737995 A1 FR 2737995A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
bicycle
handlebars
fork
bicycle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737995B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELVARRE JEAN LUC
Original Assignee
DELVARRE JEAN LUC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELVARRE JEAN LUC filed Critical DELVARRE JEAN LUC
Priority to FR9510154A priority Critical patent/FR2737995B1/fr
Publication of FR2737995A1 publication Critical patent/FR2737995A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737995B1 publication Critical patent/FR2737995B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L3/00Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof
    • B62L3/04Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof for control by a foot lever
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K3/00Bicycles
    • B62K3/002Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Le bicycle selon l'invention comprend un châssis (2) en forme de poutre rectiligne reliant un moyeu (5) de roue arrière (4) de petit diamètre et la partie supérieure (7) d'une fourche avant (3) articulée portant une roue antérieure (6) de plus grand diamètre. Le guidon (8), fixé à la fourche (3), comporte deux portions incurvées (13, 14) appropriées pour s'adapter sur les épaules de l'utilisateur en position de portage sur le dos. Des cale-pieds (11) sont adaptés sur la poutre de châssis (2) au voisinage de la roue arrière (4), de sorte que l'utilisateur peut se tenir debout sur les cale-pieds en tenant le guidon (8) avec ses mains. Deux freins avant à patins (17) sont actionnés par des leviers (18) du guidon (8). Un frein arrière à tambour (19) ou à disque est actionné par un levier (20) à pied. Le bicycle est léger, et adapté pour une utilisation en montagne.

Description

BICYCLE PORTABLE DE DESCENTE
La présente invention concerne les véhicules à deux roues susceptibles d'être utilisés par les randonneurs pour leurs déplacements en petite et moyenne montagne.
De développement récent, les bicyclettes tout terrain sont de plus en plus utilisées pour la randonnée sur les chemins de petite et moyenne montagne. Leur poids exclut a priori leur portage, et nécessite de les utiliser comme une bicyclette traditionnelle, c'est-à-dire que l'utilisateur progresse en montée en restant sur la bicyclette et en actionnant les pédales. Cela limite manifestement les possibilités d'utilisation aux seuls chemins présentant une pente inférieure à un maximum admissible.
En descente, l'utilisateur peut se dispenser d'actionner les pédales, et n'a pas à produire d'effort. Cependant, la constitution de la bicyclette limite son utilisation à des pentes inférieures à un maximum admissible, car les risques de chute sont non négligeables et la position de l'utilisateur sur la bicyclette rend ces chutes particulièrement douloureuses, voire dangereuses.
I1 nty a pas actuellement d'engin à roue permettant de descendre en toute sécurité les pentes relativement fortes que l'on trouve en petite et moyenne montagne.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir un nouvel engin, présentant un poids minimum, et une forme adaptée à un portage aisé, qui puisse être porté lors de la montée, et qui puisse porter l'utilisateur pendant la descente dans des conditions maximales de sécurité, sur les chemins ou les pentes abruptes que l'on rencontre en montagne.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention prévoit un bicycle comprenant un châssis, une fourche antérieure articulée sur le châssis selon un axe de direction et portant un guidon et une roue avant de plus grand diamètre, une roue arrière de plus petit diamètre dont le moyeu tourillonne sur le châssis, et un système de freinage appliquant un couple de freinage sur les roues ; en outre, selon l'invention - le châssis est une poutre reliant la partie supérieure de fourche et le moyeu de la roue arrière, - des cale-pieds sont adaptés sur la poutre de châssis au voisinage de la roue arrière, conformés pour que l'utilisateur puisse se tenir debout sur les cale-pieds en tenant le guidon avec ses mains, - le guidon est profilé avec deux portions incurvées appropriées pour s'adapter sur les épaules de l'utilisateur en position de portage sur le dos.
Un tel bicycle permet, sans aucun montage ni démontage, de passer d'une position de portage à une position de descente, le guidon s'adaptant sur les épaules de l'utilisateur en position de portage, le guidon étant utilisable en position de descente sans aucune modification.
De préférence, les portions incurvées du guidon se développent, à partir de la portion centrale attachée à la fourche, vers le haut selon un plan oblique par rapport à l'axe de direction de la fourche et du guidon sur le châssis, de sorte que l'utilisateur peut orienter vers lavant les portions incurvées de guidon pour utiliser le bicycle en descente, et peut orienter vers l'arrière les portions incurvées de guidon pour porter le bicycle en position de portage sur le dos.
Ainsi, un simple geste permet de charger seul le bicycle sur le dos, ou de le décharger. Le guidon ainsi constitué permet, une fois retourné d'un demi-tour autour de l'axe de rotation de la fourche, de se poser sur les épaules du porteur sans gêner ni la marche ni les mouvements de toutes sortes, les deux mains restant libres dans le portage.
La poutre de châssis peut avantageusement être une poutre rectiligne, formée de deux longerons latéraux reliés par les cale-pieds, par le moyeu de roue arrière, et par le corps d'articulation de fourche.
On réalise ainsi un bicycle particulièrement léger, qui présente aussi une résistance mécanique suffisante pour l'utilisation prévue.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 illustre les positions d'utilisation du bicycle selon l'invention, et le mouvement de rotation du guidon lors du passage entre la position de descente et la position de portage - la figure 2 est une vue en perspective d'un bicycle selon un mode de réalisation de la présente invention - la figure 3 est une vue schématique en perspective du levier d'actionnement du frein arrière du bicycle de la figure 2 ; et - la figure 4 est une vue en perspective montrant l'adaptation du levier d'actionnement du frein arrière dans la poutre de châssis du bicycle de la figure 2, et l'emplacement de la pompe à vélo faisant office de ressort de rappel.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, le bicycle 1 selon l'invention comprend un châssis 2 sous forme d'une poutre rectiligne, à l'avant de laquelle est articulée une fourche 3 selon un axe
I-I de direction, et à l'arrière de laquelle tourillonne une roue arrière 4 montée sur un moyeu 5. Une roue avant 6 de plus grand diamètre tourillonne à l'extrémité inférieure de la fourche 3, de façon connue, et la roue arrière 4 est de plus petit diamètre. La poutre rectiligne formant le châssis 2 est ainsi inclinée, entre le moyeu 5 de roue arrière 4 et la partie supérieure ou corps d'articulation 7 de la fourche 3. La fourche 3 est également solidaire d'un guidon 8 comportant deux poignées d'extrémité 9 et 10.Des cale-pieds 11 sont adaptés sur la poutre de châssis 2 au voisinage de la roue arrière 4, et conformés pour que l'utilisateur puisse se tenir debout sur les cale-pieds 11 en tenant le guidon 8 avec ses mains, comme illustré dans la partie gauche de la figure 1.
On notera que le bicycle selon l'invention peut avantageusement être dépourvu de selle et de cadre soutenant la selle. On diminue ainsi sensiblement le poids de l'engin, et on augmente la sécurité d'utilisation.
Le guidon 8 comporte une portion centrale 12 fixée à la fourche 3, à partir de laquelle se développent deux portions incurvées latérales respectives 13 et 14. Les portions incurvées 13 et 14 se développent vers le haut selon un plan oblique par rapport à l'axe de direction I-I de la fourche 3 et du guidon 8 sur le châssis 2.
En position de descente, l'utilisateur oriente, par rotation autour de l'axe de direction I-I, l'ensemble formé par le guidon 8 et la fourche 3 de façon que les portions incurvées 13 et 14 du guidon 8 soient tournées vers l'avant, comme illustré sur la figure 2 et sur la partie gauche de la figure 1, pour déporter vers l'avant les poignées 9 et 10 et augmenter ainsi la distance entre lesdites poignées 9 et 10 et les calepieds 11. Par contre, pour passer en position de montée, comme illustré sur la figure 1, l'utilisateur fait pivoter le guidon 8 autour de l'axe de direction I-I pour orienter les portions incurvées 13 et 14 de guidon vers l'arrière.Dans cette position, lorsque le bicycle est porté avec son châssis 2 orienté verticalement, les portions incurvées de guidon 13 et 14 s'adaptent sur les épaules de l'utilisateur et reviennent vers le bas à l'avant des épaules, formant crochets de portage pour libérer les deux mains de l'utilisateur pendant le portage.
Les portions incurvées 13 et 14 de guidon sont avantageusement recouvertes d'un matériau en mousse élastique.
La poutre formant le châssis 2 peut avantageusement avoir une longueur d'environ 80 centimètres ; la hauteur des poignées 9 et 10 par rapport au sol peut être d'environ 80 centimètres l'écartement des poignées 9 et 10 peut également être d'environ 80 centimètres. La roue arrière 4 peut avoir un diamètre de 30 centimètres environ, tandis que la roue avant 6 peut avoir un diamètre de 40 centimètres environ.
La poutre de châssis 2 peut avantageusement être formée de deux longerons latéraux 15 et 16, reliés par les cale-pieds 11, par le moyeu 5 de roue arrière 4, et par le corps d'articulation 7 de fourche 3.
Les cale-pieds 11 sont formés d'une traverse dont la portion centrale est fixée sous la poutre de châssis 2, et dont les portions d'extrémité respectives dépassent de part et d'autre de la poutre de châssis 2. De préférence, les portions d'extrémité de traverse des calepieds 11 sont légèrement relevées vers le haut, pour éviter le glissement latéral des pieds de l'utilisateur.
Les roues 4 et 6 comportent avantageusement des pneus à double enveloppe, avec une carcasse externe traditionnelle entourant une carcasse interne dépourvue de tringle elle-même entourant la chambre à air.
Le système de freinage comprend deux freins avant et un frein arrière.
Les freins avant comprennent deux freins avant à patins tels que le patin 17, l'un des freins agissant à l'avant de la fourche 3, l'autre frein agissant à l'arrière de la fourche 3, les freins à patins étant commandés chacun par un levier tel que le levier 18 articulé sur l'une des poignées respectives 9 et 10 du guidon 8.
Le frein arrière est un frein à tambour 19 ou à disque agissant sur la roue arrière 4, commandé par un levier 20 actionné par le pied droit, ou par le pied gauche, ou par les deux pieds simultanément.
Le levier 20 de frein arrière est en forme de T, comme illustré sur la figure 3, les branches transversales 21 et 22 du T étant logées sous la poutre de châssis 2 à l'avant des cale-pieds 11, la branche centrale 23 du T étant articulée sur la poutre de châssis 2 selon un axe transversal inférieur 24. Le levier 20 est relié au tambour 19 par un tirant 25 dont le point d'accrochage est déporté vers le haut dans une partie supérieure 26 de levier 20 par rapport à l'axe transversal inférieur 24.
Le levier 20 de frein arrière est sollicité par un ressort de rappel. On peut avantageusement utiliser, comme ressort de rappel, le ressort qui est généralement présent dans les pompes à vélo. Pour cela, comme illustré sur les figures 3 et 4, un manchon adaptateur 29 est articulé selon un axe transversal sur l'extrémité supérieure 26 du levier 20, et est adapté pour recevoir le corps de la pompe 27. L'extrémité du manche 28 de pompe 27 vient en appui contre une partie correspondante de la poutre de châssis 2, pour repousser élastiquement la partie supérieure 26 du levier 20 en direction de la roue 4, à l'encontre de la force de freinage exercée par l'utilisateur sur le levier 20 de frein arrière.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Bicycle (1) comprenant un châssis (2), une fourche antérieure (3) articulée sur le châssis (2) selon un axe (I-I) de direction et portant un guidon (8) et une roue avant (6) de plus grand diamètre, une roue arrière (4) de plus petit diamètre dont le moyeu (5) tourillonne sur le châssis (2), et un système de freinage appliquant un couple de freinage sur les roues (4, 6), caractérisé en ce que - le châssis (2) est une poutre reliant la partie supérieure (7) de fourche (3) et le moyeu (5) de la roue arrière (4), - des cale-pieds (11) sont adaptés sur la poutre de châssis (2) au voisinage de la roue arrière (4), conformés pour que l'utilisateur puisse se tenir debout sur les cale-pieds (11) en tenant le guidon (8) avec ses mains, - le guidon (8) est profilé avec deux portions incurvées (13, 14) appropriées pour s'adapter sur les épaules de l'utilisateur en position de portage sur le dos.
2 - Bicycle selon la revendication 1, caractérisé en ce que les portions incurvées (13, 14) du guidon (8) se développent, à partir de la portion centrale (12) attachée à la fourche (3), vers le haut selon un plan oblique par rapport à l'axe de direction (I-I) de la fourche (3) et du guidon (8) sur le châssis (2), de sorte que l'utilisateur peut orienter vers l'avant les portions incurvées (13, 14) de guidon (8) pour utiliser le bicycle en descente, et peut orienter vers l'arrière les portions incurvées (13, 14) de guidon (8) pour porter le bicycle en position de portage sur le dos.
3 - Bicycle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les cale-pieds (11) sont formés d'une traverse dont la portion centrale est fixée sous la poutre de châssis '(2) et dont les portions d'extrémité respectives dépassent de part et d'autre de la poutre de châssis.
4 - Bicycle selon la revendication 3, caractérisé en ce que les portions d'extrémité de traverse de cale-pieds (11) sont légèrement relevées vers le haut.
5 - Bicycle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la poutre de châssis (2) est une poutre rectiligne formée de deux longerons latéraux (15, 16) reliés par les cale-pieds (11), par le moyeu (5) de roue arrière (4), et par le corps d'articulation (7) supérieur de fourche (3).
6 - Bicycle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les portions incurvées (13, 14) de guidon (8) sont recouvertes de matériau en mousse élastique.
7 - Bicycle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le système de freinage comprend - deux freins avant à patins (17), agissant sur la roue avant (6), et commandés chacun par un levier (18) articulé sur l'une des poignées respectives (9, 10) du guidon (8), - un frein arrière à tambour (19) ou à disque, agissant sur la roue arrière (4), commandé par un levier (20) actionné au pied.
8 - Bicycle selon la revendication 7, caractérisé en ce que le levier (20) de frein arrière est en forme de T, les branches transversales (21, 22) du T étant logées sous la poutre de châssis (2) à l'avant des cale-pieds (11) et la branche centrale (23) du T étant articulée sur la poutre de châssis (2) selon un axe transversal inférieur (24).
9 - Bicycle selon la revendication 8, caractérisé en ce que le levier (20) de frein arrière est sollicité par un ressort de rappel formé par la pompe à vélo (27) engagée en force entre le châssis (2) et ledit levier (20).
10 - Bicycle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les roues (4, 6) comportent des pneus à double enveloppe, avec une carcasse externe traditionnelle entourant une carcasse interne dépourvue de tringle elle-même entourant une chambre à air.
FR9510154A 1995-08-22 1995-08-22 Bicycle portable de descente Expired - Fee Related FR2737995B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510154A FR2737995B1 (fr) 1995-08-22 1995-08-22 Bicycle portable de descente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510154A FR2737995B1 (fr) 1995-08-22 1995-08-22 Bicycle portable de descente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737995A1 true FR2737995A1 (fr) 1997-02-28
FR2737995B1 FR2737995B1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9482130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510154A Expired - Fee Related FR2737995B1 (fr) 1995-08-22 1995-08-22 Bicycle portable de descente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737995B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009146946A1 (fr) * 2008-06-05 2009-12-10 Koga B.V. Scooter monovoie

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4129318A (en) * 1977-05-31 1978-12-12 Cahill Charles A Bicycle carry aid
FR2514715A2 (fr) * 1980-01-23 1983-04-22 Jacquin Claude Perfectionnement sur trottinette tous terrains permettant l'utilisation des teleskis, telesieges et telecabines
DE9318018U1 (de) * 1993-11-25 1994-02-24 Holz Roland Zusammenlegbarer Tretroller

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4129318A (en) * 1977-05-31 1978-12-12 Cahill Charles A Bicycle carry aid
FR2514715A2 (fr) * 1980-01-23 1983-04-22 Jacquin Claude Perfectionnement sur trottinette tous terrains permettant l'utilisation des teleskis, telesieges et telecabines
DE9318018U1 (de) * 1993-11-25 1994-02-24 Holz Roland Zusammenlegbarer Tretroller

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009146946A1 (fr) * 2008-06-05 2009-12-10 Koga B.V. Scooter monovoie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737995B1 (fr) 1997-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0308474B1 (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
FR2687976A1 (fr) Vehicule, en particulier bicyclette, comportant des suspensions a bras oscillants.
WO2008009817A1 (fr) Cadre de velo integrant un dispositif de freinage
FR2465634A1 (fr) Bicyclette
CH676086A5 (fr)
US20030214113A1 (en) Vehicle having independently articulating rear frame members
FR2968626A1 (fr) Engin de descente tout terrain qui comprend un chassis sur lequel est monte deux essieux constitue de deux trucks reglables avec deux roues directrices freinees par hydraulique et d'une potence fixe avec poignees additionnelles
FR2737995A1 (fr) Bicycle portable de descente
EP0940160A1 (fr) Véhicule glissant pour sport de neige
FR2993237A1 (fr) Moyen de pliage verrouillage adapte a un vehicule terrestre ayant des elements de structure tubulaire
FR3055303A1 (fr) Train avant de tricycle ou de triporteur
FR2847224A1 (fr) "2 roues" monotraces, optimises pour avoir un centre de gravite global(engin plus utilisateur(s))aussi bas que possible et equipements securitaires associes
CH452362A (fr) Luge orientable et freinable
FR2591976A1 (fr) Dispositif de frein a inhibiteur de blocage, notamment pour roue de bicyclette
EP3581474B1 (fr) Dispositif de transport de matériel de ski pour bicyclette
FR2856605A1 (fr) Appareil d'entrainement, d'exercice et d'assistance pour la pratique du patin a roulettes
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
FR2958175A1 (fr) Dispositif de freinage pour patins a roulettes en ligne par commande manuelle agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes de chaque patin
CA1310350C (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
FR2901224A1 (fr) Dispositif de transport de charges.
FR2810959A1 (fr) Vehicule roulant a propulsion pedestre
FR2639842A1 (fr) Vehicule-jouet a propulsion manuelle
EP1388490A1 (fr) Trotinette agencée pour pratiquer des activités de sports et de loisirs sur un sol irrégulier à pente descendante
EP2234573B1 (fr) Perfectionnement pour fauteuil roulant
FR2693971A1 (fr) Bicycle utilisable notamment pour la descente de pistes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse