FR2737599A1 - Isolateur electrique de type "capot-tige" ayant une tete avec des nervures - Google Patents

Isolateur electrique de type "capot-tige" ayant une tete avec des nervures Download PDF

Info

Publication number
FR2737599A1
FR2737599A1 FR9509371A FR9509371A FR2737599A1 FR 2737599 A1 FR2737599 A1 FR 2737599A1 FR 9509371 A FR9509371 A FR 9509371A FR 9509371 A FR9509371 A FR 9509371A FR 2737599 A1 FR2737599 A1 FR 2737599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crown
head
medium
insulator disc
insulator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9509371A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Soucille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Europeenne dIsolateurs en Verre et Composite SEDIVER SA
Original Assignee
Societe Europeenne dIsolateurs en Verre et Composite SEDIVER SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Europeenne dIsolateurs en Verre et Composite SEDIVER SA filed Critical Societe Europeenne dIsolateurs en Verre et Composite SEDIVER SA
Priority to FR9509371A priority Critical patent/FR2737599A1/fr
Publication of FR2737599A1 publication Critical patent/FR2737599A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/02Suspension insulators; Strain insulators
    • H01B17/06Fastening of insulator to support, to conductor, or to adjoining insulator
    • H01B17/08Fastening of insulator to support, to conductor, or to adjoining insulator by cap-and-bolt

Landscapes

  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

L'isolateur a une tête de forme sensiblement cylindrique constituée d'un premier tronçon de cylindre (6) d'extrémité et d'un second tronçon de cylindre (4) situé à proximité de la jupe de l'isolateur. Le second tronçon de cylindre a une surface extérieure présentant une ondulation, qui est formée par des nervures (8) qui saillent par rapport à la surface extérieure du premier tronçon de cylindre. On obtient ainsi un meilleur positionnement du capot métallique sur la tête de l'isolateur au moment du scellement.

Description

Isolateur électrique de tyDe "canot-tiae" avant une tête
avec des nervures
L'invention porte sur un isolateur électrique de type "capot-tige" comprenant une tête de forme sensiblement cylindrique et une jupe en forme d'assiette faisant partie intégrante de la tête et s'étendant radialement en s'éloignant de la tête. La tête et la jupe sont en un matériau diélectrique comme du verre.
Un tel isolateur est destiné plus particulièrement à former des chaines d'isolateurs pour l'isolation de lignes de transport d'énergie électrique moyenne, haute et très haute tension (20 Kvolts, 420 Kvolts par exemple).
Dans un tel isolateur électrique, un capot métallique est scellé à l'aide d'un ciment sur la surface extérieure de la tête tandis qu'une tige métallique est scellée à l'intérieur de la tête. La tige d'un isolateur est prévue pour être assemblée avec le capot d'un autre isolateur de façon à constituer une chaîne d'isolateurs.
Pour obtenir un scellement résistant à la traction entre le capot et la tête de l'isolateur, la partie de la surface extérieure sensiblement cylindrique de la tête la plus proche de la jupe, présente une ondulation formée par des rainures annulaires concentriques disposées axialement le long de la tête comme visible sur la figure 1.
Pour sceller un capot sur la tête d'un isolateur, on verse d'abord du ciment dans le fond du capot, le fond étant placé vers le bas. L'isolateur électrique avec sa tête placée vers le bas est amené au dessus du capot. Le capot est monté vers la tête de l'isolateur jusqu'à obtenir l'emboîtement complet de la tête dans le capot.
On a constaté que pour des isolateurs de grande dimension, l'emboîtement du capot sur la tête de l'isolateur est assez difficile à cause du fait que le ciment de scellement est très compact. Celui-ci a du mal à cheminer le long de la tête de l'isolateur au moment de l'emboîtement du capot sur la tête de l'isolateur. Il en résulte qu'un nombre assez important de ces isolateurs ont un capot mal positionné par rapport à la tête de l'isolateur (le capot ne vient pas en contact avec la jupe de l'isolateur). Ces isolateurs défectueux doivent être mis au rebut.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient. En particulier, un but de l'invention est de proposer un isolateur électrique du type indiqué ci-dessus conformé de telle façon à réduire le taux de rebuts du au fait d'un mauvais emboîtement capot-tête d'isolateur.
Ce but est atteint à l'aide d'un isolateur électrique de type "capot-tige" comprenant une tête et une jupe en un matériau diélectrique, la tête ayant une forme sensiblement cylindrique et étant constituée d'un premier tronçon de cylindre d'extrémité et d'un second tronçon de cylindre situé entre la jupe et le premier tronçon de cylindre, ce second tronçon de cylindre ayant en outre une surface extérieure présentant une ondulation. Selon l'invention, l'ondulation est formée par des nervures qui saillent par rapport à la surface extérieure du premier tronçon de cylindre.
En remplaçant les rainures par des nervures, on augmente la dimension du passage pour le ciment quand le capot est emboîté sur la tête de l'isolateur ce qui favorise le bon positionnement du capot sur la tête. On réduit de la sorte le taux de rebuts.
Un exemple de réalisation de l'invention est décrit plus en détail ci-après.
La figure 1 montre, vu de face, un isolateur du type "capot-tige" de l'art antérieur.
La figure 2 montre, suivant une vue de face partielle, la partie tête d'un isolateur de type "capot-tige" suivant l'art antérieur.
La figure 3 montre, suivant une vue de face partielle, la partie tête d'un isolateur de type "capot-tige" suivant l'invention.
Sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
Figure 1, un isolateur électrique de suspension 1 du type "capot-tige" comprend une tête 2 de forme sensiblement cylindrique et une jupe 3 en forme d'assiette faisant partie intégrante de la tête. La tête et la jupe sont en un matériau diélectrique, par exemple en verre.
La tête est destinée à être coiffée par un capot métallique, non représenté, qui est scellé sur la surface extérieure de la tête à l'aide d'un ciment.
Figure 2, la surface extérieure de la tête 2, servant de surface de scellement avec le capot, se compose d'un tronçon de cylindre 4 proche de la jupe 3 qui présente une ondulation s'étendant le long de l'axe longitudinal de révolution 5 de la tête, ce tronçon 4 étant situé entre la jupe 3 et un tronçon de cylindre 6 situé à l'extrémité de la tête, c'est-à-dire à l'endroit le plus éloigné de la jupe.
Le tronçon 6 présente une surface extérieure lisse cylindrique sans ondulation.
Dans l'art antérieur montré sur la figure 2, l'ondulation est formée par des rainures 7 qui s'enfoncent vers l'axe 5 de la tête. En d'autres termes, le fond des rainures est en retrait par rapport à la surface cylindrique lisse du tronçon de cylindre 6 et le haut des rainures est sensiblement aligné par rapport à cette surface cylindrique lisse. Au moment du montage d'un capot sur la tête d'un isolateur de l'art antérieur, l'ouverture du capot engage d'abord le tronçon cylindrique 6 situé en haut de la tête et, dans le cas de la figure 2, la partie de la tête ayant la plus grande section.
Suivant l'invention, comme visible sur la figure 3, l'ondulation est formée par des nervures 8 annulaires concentriques qui saillent à partir de la surface lisse du tronçon cylindrique 6 situé en haut de la tête de l'isolateur et la surface extérieure de la tête entre deux nervures est sensiblement alignée par rapport à cette surface cylindrique lisse. Au moment du montage d'un capot sur la tête d'un isolateur selon l'invention, l'ouverture du capot engage d'abord la partie de la tête ayant la plus faible section. Il s'ensuit que le ciment, même un peu durci, peut cheminer facilement dans l'espace laissé libre entre la surface intérieure du capot et la surface extérieure cylindrique lisse du haut de la tête de l'isolateur. Il en résulte que la tête de l'isolateur s'emboîte mieux dans le capot et que le capot vient plus facilement en contact avec la jupe. De la sorte, le taux de rebuts à cause d'un défaut de positionnement du capot par rapport à la tête de l'isolateur est réduit comparativement à celui obtenu avec une disposition de l'ondulation suivant la figure 2.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1/ Un isolateur électrique de type "capot-tige" comprenant une tête (2) et une jupe (3) en un matériau diélectrique, la tête ayant une forme sensiblement cylindrique et étant constituée d'un premier tronçon de cylindre (6) d'extrémité et d'un second tronçon de cylindre (4) situé entre la jupe et le premier tronçon de cylindre, ce second tronçon de cylindre ayant en outre une surface extérieure présentant une ondulation, caractérisé en ce que l'ondulation est formée par des nervures (8) qui saillent par rapport à la surface extérieure du premier tronçon de cylindre.
2/ L'isolateur selon la revendication 1, dans lequel les nervures (8) sont annulaires et concentriques.
FR9509371A 1995-08-01 1995-08-01 Isolateur electrique de type "capot-tige" ayant une tete avec des nervures Pending FR2737599A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509371A FR2737599A1 (fr) 1995-08-01 1995-08-01 Isolateur electrique de type "capot-tige" ayant une tete avec des nervures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509371A FR2737599A1 (fr) 1995-08-01 1995-08-01 Isolateur electrique de type "capot-tige" ayant une tete avec des nervures

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2737599A1 true FR2737599A1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9481615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509371A Pending FR2737599A1 (fr) 1995-08-01 1995-08-01 Isolateur electrique de type "capot-tige" ayant une tete avec des nervures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737599A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110675979A (zh) * 2019-11-19 2020-01-10 国网上海市电力公司 一种新型卡扣型柱式绝缘子

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2008414A (en) * 1931-12-04 1935-07-16 Eugene H Fischer Insulator
US3002043A (en) * 1960-12-14 1961-09-26 Lapp Insulator Company Inc Electrical transmission system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2008414A (en) * 1931-12-04 1935-07-16 Eugene H Fischer Insulator
US3002043A (en) * 1960-12-14 1961-09-26 Lapp Insulator Company Inc Electrical transmission system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110675979A (zh) * 2019-11-19 2020-01-10 国网上海市电力公司 一种新型卡扣型柱式绝缘子

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0944101B1 (fr) Dispositif passe-barre et traversée électrique de paroi
EP0122848B2 (fr) Procédé de formation d'un raccordement hydraulique
FR2705143A1 (fr) Echangeur de chaleur notamment pour véhicule automobile.
EP3561978B1 (fr) Isolateur pour une extrémité de cable
FR2737599A1 (fr) Isolateur electrique de type "capot-tige" ayant une tete avec des nervures
FR2706070A1 (fr) Bobine d'allumage pour moteurs à combustion interne.
EP0264684B1 (fr) Isolateur composite à revêtement isolant surmoule
FR2622871A1 (fr) Bouchon amovible de fermeture etanche d'un orifice et son utilisation comme bouchon de vidange d'un carter d'huile
EP0679559B1 (fr) Mécanisme d'essuie-glace comportant un dispositif d'articulation perfectionné entre une bielle et une manivelle du mécanisme
FR2706096A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rotor dans un magnéto-générateur .
FR2623024A1 (fr) Connecteur auto-denudant pour conducteur electrique isole
FR2741484A1 (fr) Piece de raccordement electrique
FR2735898A1 (fr) Procede de fabrication d'un isolateur en materiau composite
EP0521746A1 (fr) Dispositif de fixation d'une antenne, notamment pour poste autoradio, sur un corps d'antenne
FR2716938A3 (fr) Bobine d'allumage pour moteur à combustion interne.
EP0642633B1 (fr) Dispositif a coulissement etanche
FR2699752A1 (fr) Dispositif pour traversée étanche de câble, notamment dans une boîte de dérivation électrique de remorque ou de tracteur routier.
FR2709804A3 (fr) Capuchon de fermeture d'extrémité de tubes.
EP0350394A1 (fr) Système d'évacuation d'eaux pluviales
EP0485295A1 (fr) Pièce de raccordement de conducteurs électriques, notamment pour prise de terre
FR2795859A1 (fr) Contacteur pour un demarreur de vehicule automobile et demarreur comportant un tel contacteur
FR2573585A1 (fr) Porte-balais pour machine electrique tournante
FR2749542A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes d'etancheite
FR2677090A1 (fr) Joint de transmission et son procede de realisation.
FR2834010A1 (fr) Capot de fermeture d'un boitier d'un moteur electrique, notamment d'un demarreur de vehicule automobile