FR2709804A3 - Capuchon de fermeture d'extrémité de tubes. - Google Patents

Capuchon de fermeture d'extrémité de tubes. Download PDF

Info

Publication number
FR2709804A3
FR2709804A3 FR9410321A FR9410321A FR2709804A3 FR 2709804 A3 FR2709804 A3 FR 2709804A3 FR 9410321 A FR9410321 A FR 9410321A FR 9410321 A FR9410321 A FR 9410321A FR 2709804 A3 FR2709804 A3 FR 2709804A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
side wall
cap according
ribs
cap
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709804B3 (fr
Inventor
Henningsen Claus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DBI PLASTICS AS
Original Assignee
DBI PLASTICS AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DBI PLASTICS AS filed Critical DBI PLASTICS AS
Publication of FR2709804A3 publication Critical patent/FR2709804A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709804B3 publication Critical patent/FR2709804B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/115Caps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D59/00Plugs, sleeves, caps, or like rigid or semi-rigid elements for protecting parts of articles or for bundling articles, e.g. protectors for screw-threads, end caps for tubes or for bundling rod-shaped articles
    • B65D59/06Caps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/11Plugs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Protection Of Pipes Against Damage, Friction, And Corrosion (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Abstract

Le capuchon de fermeture est du genre conformé comme un manchon et comporte une paroi terminale circulaire et une paroi latérale conformée en jupe annulaire. La paroi latérale 7 comporte deux parties 8, 9 et la zone de transition entre ces deux parties forme, sur la face externe de la paroi latérale, un épaulement annulaire relativement étroit 10. Application à la fermeture de tubes sous pression.

Description

Capuchon de fermeture d'extrémité de tubes
La présente invention concerne un capuchon de fermeture d'extrémités d'éléments de tube, en particulier tubes sous pression en PVC, du genre où une des extrémités de chaque élément de tube est conformée comme un manchon d'un diamètre interne correspondant au diamètre externe d'une extrémité opposée qui est amincie, ledit capuchon comportant une paroi terminale circulaire et une paroi latérale conformée en jupe annulaire.
Un capuchon connu de ce type est conçu avec une épaisseur de paroi essentiellement constante et la paroi latérale comprend plusieurs sections dont la conicité mutuelle va en augmentant dans une direction partant de la paroi terminale. En raison de sa paroi latérale conique, un tel capuchon peut être utilisé aussi bien comme capuchon sur l'extrémité pointue d'un élément de tube que comme bouchon dans ltextrémité conformée en manchon. En raison de la conicité relativement importante, en particulier à l'extrémité de la paroi latérale éloignée de la paroi terminale, le capuchon connu présente cependant une certaine tendance à se détacher, en particulier si les dimensions de l'élément de tube, sur lequel le capuchon est monté, se situent à la limite de tolérance.
Le but de l'invention est de proposer un capuchon qui présente moins de tendance à se détacher que le capuchon connu.
Selon l'invention, ceci est obtenu, pour un capuchon du type mentionné en préambule, par le fait que la paroi latérale comprend deux parties, chacune de forme essentiellement cylindrique circulaire ou de forme légèrement conique, qui converge en direction de la paroi terminale, une première partie la plus proche de la paroi terminale ayant un diamètre extérieur inférieur à celui d'une autre partie éloignée de la paroi terminale, et que la zone de transition entre les deux parties forme, sur la face externe de la paroi latérale, un épaulement annulaire relativement étroit. Il est alors possible de concevoir la première partie de la paroi latérale de telle façon qu'elle peut s'adapter à l'extrémité effilée d'un élément de tube, et la seconde partie de la paroi latérale de telle façon qu'elle peut s'adapter dans l'extrémité du tube conformée en manchon.
Selon une forme préférée de réalisation, la paroi latérale présente, sur sa face interne, un nombre de nervures relativement proches les unes des autres, orientées axialement et présentant des faces orientées vers l'intérieur et qui décrivent ensemble une surface essentiellement cylindrique circulaire ou une surface de faible conicité qui converge en direction de la paroi terminale. Ceci permet de concevoir le capuchon de telle manière qu'il vient en prise avec une partie plus importante de l'extrémité effilée d'un élément de tube.
Selon encore une forme de réalisation, les nervures s'étendent sous un angle avec la direction radiale, une moitié de ces nervures pouvant alors s'étendre sur un coté et l'autre moitié sur l'autre coté par rapport à la direction radiale. Ceci donne aux nervures une plus grande flexibilité, si bien que le capuchon peut encore mieux s'adapter aux extrémités effilées de tubes dont le diamètre varie dans les limites de tolérance standard de tubes.
Selon une autre forme de réalisation, les éléments de la seconde partie de la paroi latérale situés dans certains espaces entre nervures sont décalés vers l'intérieur. Ceci permet d'obtenir, pour la seconde partie de la paroi latérale, un effet d'accordéon qui lui permet de mieux s'adapter aux extrémités en manchon de tubes dont le diamètre interne varie dans les limites de tolérance standard. Les éléments de surface, orientés intérieurement, des parties décalées intérieurement peuvent, dans cette forme de réalisation, être d'un seul tenant avec la surface orientée intérieurement de la première partie de la paroi latérale.
L'épaulement forme, de préférence, une partie conique qui peut présenter un angle de 30 à 60 par rapport au sens axial.
Par l'expression "légèrement conique" il faut ici comprendre un angle de moins de 5 par rapport au sens axial.
L'invention va maintenant être expliquée plus en détail à l'aide d'exemples de réalisation en référence au dessin sur lequel
la figure 1 montre un élément de tube avec un capuchon à chaque extrémité,
la figure 2 montre le capuchon sous une autre forme de réalisation,
la figure 3 est une coupe suivant les flèches III
III de la figure 2,
la figure 4 montre une troisième forme de réalisation du capuchon, et
la figure 5 est une coupe selon les flèches V-V de la figure 4.
La figure 1 montre un tube comportant une extrémité en manchon 1 et une extrémité amincie 2, l'extrémité en manchon 1 étant prévue pour recevoir l'extrémité amincie 2 d'un second tube et comportant une lèvre d'étanchéité 3 destinée à assurer l'étanchéité entre l'extrémité manchon 1 d'un tube et l'extrémité amincie 2 d'un autre tube.
On voit le tube doté de deux capuchons identiques 4 en plastique, un des capuchons étant placé sur l'extrémité amincie 2 du tube, l'autre étant enfoncé dans l'extrémité manchon 1 du tube.
Les capuchons 4 comportent l'un et l'autre une paroi terminale 5 essentiellement plane et qui, dans les exemples montrés comporte une goulotte annulaire 6 en soi connue, destinée à assurer la stabilité de forme du capuchon 4.
Les capuchons 4 présentent l'un et l'autre, de plus, une paroi latérale 7 avec, par rapport à la paroi terminale 5, une partie interne et une partie externe, respectivement 8 et 9.
La partie interne 8 et la partie externe 9 sont reliées l'une à l'autre par un épaulement qui, dans l'exemple montré, est constitué par une partie conique 10. Cette partie présente un angle de conicité suffisamment grand pour qu'elle n'occupe pas une partie importante de la longueur axiale de la paroi latérale, mais suffisamment faible pour que la mise en place du capuchon dans l'extrémité manchon 1 d'un élément de tube ne devienne pas nécessairement difficile. L'angle de la partie conique 10 par rapport au sens axial peut par exemple être de 30 à 60".
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 1, les capuchons 4 comportent des nervures 11 qui à faible intervalle mutuel s'étendent en sens axial sur la face interne de la partie externe 9 de la paroi latérale 7.
Les faces orientées vers l'intérieur sur ces nervures 11 décrivent ensemble une surface essentiellement cylindrique circulaire ou une surface légèrement conique qui converge vers la paroi terminale et qui participent ainsi au maintien du capuchon 4 lorsqu'il est monté sur l'extrémité amincie 2 d'un élément de tube. Les nervures 11 peuvent éventuellement se prolonger sur la face interne de la partie interne 8, auquel cas celle-ci présentera un diamètre un peu plus grand qu'il ne le serait autrement.
Sur les figures 2 et 3 on voit une forme de réalisation qui pourrait être telle qu'une section sur deux de la partie externe 9 entre nervures 11 se trouve décalée vers le centre si bien que les surfaces 13 de ces sections 12 font partie intégrante de la surface interne de la partie externe 8. On établit ainsi une cannelure de la partie externe 9, ce qui lui confère une élasticité plus importante et lui permet donc de mieux s'adapter aux tubes 1 dont le diamètre varie dans les limites de tolérance standard.
Les figures 4 et 5 montrent une forme de réalisation correspondant à celle de la figure 1, si ce n'est le fait que les nervures forment un angle a par rapport au sens radial. Les nervures peuvent être inclinées dans un sens ou dans l'autre par rapport au sens radial. Dans l'exemple montré, une nervure sur deux est inclinée dans un sens, les autres nervures étant inclinées dans l'autre sens. L'angle a peut prendre une valeur de par exemple 30 à 60". Cette disposition inclinée confère aux nervures une plus grande flexibilité et, par conséquent, une meilleure adaptabilité aux tubes dont le diamètre de l'extrémité amincie varie dans les limites de tolérance standard.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Capuchon de fermeture d'extrémités (1, 2) d'éléments de tube, en particulier tubes sous pression en PVC, du genre où une des extrémités (1) de chaque élément de tube est conformée comme un manchon d'un diamètre interne correspondant au diamètre externe d'une extrémité opposée (2) qui est amincie, ledit capuchon (4) comportant une paroi terminale circulaire (5) et une paroi latérale (7) conformée en jupe annulaire, caractérisé par le fait que la paroi latérale (7) comporte deux parties (8, 9), chacune de forme essentiellement cylindrique circulaire ou de forme légèrement conique, qui converge en direction de la paroi terminale (5), une première partie (8) la plus proche de la paroi terminale (5) ayant un diamètre extérieur inférieur à celui d'une autre partie (9) éloignée de la paroi terminale (5), et que la zone de transition entre les deux parties (8, 9) forme, sur la face externe de la paroi latérale (7), un épaulement annulaire relativement étroit (10).
2. Capuchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi latérale (7) présente, sur sa face interne, un nombre de nervures (11) relativement proches les unes des autres, orientées axialement et présentant des faces orientées vers l'intérieur et qui décrivent ensemble une surface essentiellement cylindrique circulaire ou une surface de faible conicité qui converge en direction de la paroi terminale (5).
3. Capuchon selon la revendication 2, caractérisé en ce que les nervures (11) s'étendent sous un angle a avec la direction radiale.
4. Capuchon selon la revendication 3, caractérisé en ce que la moitié des nervures (lla) s'étend sur un coté et l'autre moitié des nervures (lob) s'étend sur l'autre coté par rapport à la direction radiale.
5. Capuchon selon les revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les éléments de la seconde partie de la paroi latérale (7) situés dans certains espaces entre nervures sont décalés vers l'intérieur.
6. Capuchon selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments de surface (13) des parties (12) décalées intérieurement sont d'un seul tenant avec la surface orientée intérieurement de la première partie (8) de la paroi latérale (7).
7. Capuchon selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'épaulement est constitué par une partie conique (10).
8. Capuchon selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie conique (10) présente un angle de 30 à 60 par rapport au sens axial.
9. Capuchon selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacune des deux parties (8, 9) de la paroi latérale (7) présente un angle de O à 5 par rapport au sens axial.
FR9410321A 1993-09-07 1994-08-26 Capuchon de fermeture d'extrémité de tubes. Expired - Lifetime FR2709804B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK9300405U DK9300405U3 (da) 1993-09-07 1993-09-07 Hætte til afdækning af rørender

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709804A3 true FR2709804A3 (fr) 1995-03-17
FR2709804B3 FR2709804B3 (fr) 1995-07-28

Family

ID=8154419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410321A Expired - Lifetime FR2709804B3 (fr) 1993-09-07 1994-08-26 Capuchon de fermeture d'extrémité de tubes.

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE9317214U1 (fr)
DK (1) DK9300405U3 (fr)
FR (1) FR2709804B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2433495A (en) * 2005-10-03 2007-06-27 Delphi Tech Inc Protective cap

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2431611B (en) * 2005-10-26 2011-05-11 Glynwed Pipe Systems Ltd Sealing method for coiled pipe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2433495A (en) * 2005-10-03 2007-06-27 Delphi Tech Inc Protective cap

Also Published As

Publication number Publication date
DE9317214U1 (de) 1994-01-13
DK9300405U3 (da) 1993-10-08
FR2709804B3 (fr) 1995-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
EP1979990B1 (fr) Connecteur equipe d un bouchon pour alveole
EP0378035A1 (fr) Pince pour dispositif de raccordement instantané de conduit de fluide, et dispositifs pourvus d'une telle pince
FR2715004A1 (fr) Connecteur coaxial microminiature à verrouillage par encliquetage.
FR2865319A1 (fr) Dispositif de connexion et manchon de contact
WO2001094798A1 (fr) Insert d'implantation d'un raccord de tube dans un logement taraude
FR2737275A1 (fr) Raccord de tuyaux antiseparation
EP1291568A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2709804A3 (fr) Capuchon de fermeture d'extrémité de tubes.
FR2534077A1 (fr) Connecteur electrique comportant un joint annulaire continu
FR2821886A1 (fr) Echelle, notamment echelle de piscine
FR2542844A1 (fr) Raccord pour le raccordement a pivotement d'un tuyau
EP0911915B1 (fr) Borne de raccordement électrique et élément terminal de tube luminescent la comportant
FR2579837A1 (fr) Serre-cable pour installations electriques
EP0882926B1 (fr) Ensemble comprenant un tuyau souple annelé et un raccord rapide
FR2697611A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de tronçons de tubes annelés en matière synthétique.
EP0581678B1 (fr) Tuyau muni d'un dispositif de serrage radial pour raccordement à une extrémité de tuyau; embout de raccordement comprenant ce tuyau
EP0546893B1 (fr) Segment à double emboitement pour conduit de fumée
EP0187608B1 (fr) Raccord rapide pour circuits de fluide sous pression dont la pression peut atteindre cent cinquante bars
FR2629530A1 (fr) Dispositif de blocage automatique de tubes telescopiques en position deployee
FR2751383A1 (fr) Ecrou noye a sertir en aveugle et a tete fine encastree
WO2000031846A1 (fr) Presse-etoupe a garniture d'etancheite et dents de serrage epaisses
FR2543369A2 (fr) Dispositif d'etancheite pour connecteur electrique
FR2607201A1 (fr) Dispositif de fixation sur fut filete ou annele
FR2895583A1 (fr) Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique