FR2737462A1 - Dispositif permettant de carrosser entierement un vehicule a deux roues, en lui ajoutant deux stabilisateurs lateraux - Google Patents

Dispositif permettant de carrosser entierement un vehicule a deux roues, en lui ajoutant deux stabilisateurs lateraux Download PDF

Info

Publication number
FR2737462A1
FR2737462A1 FR9509276A FR9509276A FR2737462A1 FR 2737462 A1 FR2737462 A1 FR 2737462A1 FR 9509276 A FR9509276 A FR 9509276A FR 9509276 A FR9509276 A FR 9509276A FR 2737462 A1 FR2737462 A1 FR 2737462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedals
independent
vehicle
wheels
road
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509276A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737462B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9509276A priority Critical patent/FR2737462B1/fr
Publication of FR2737462A1 publication Critical patent/FR2737462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737462B1 publication Critical patent/FR2737462B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H1/00Supports or stands forming part of or attached to cycles
    • B62H1/10Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride
    • B62H1/12Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride using additional wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant au conducteur de stabiliser son véhicule à l'arrêt et à petite vitesse, sans poser ses pieds par terre. Il est constitué de deux stabilisateurs indépendants (4) (et symétrique), munis de roues libres (10) (et symétrique), actionnés par deux pédales (2) (et symétrique), agissant sur des engrenages tournant sur les axes (5) (6). Un système de ressorts applique légèrement, et en permanence, les deux roues stabilisatrices sur la chaussée, tandis qu'il remonte les pédales. Un frein de parking (20) bloque simultanément les articulations des deux stabilisateurs et le frein arrière du véhicule. En appuyant alternativement sur les stabilisateurs, depuis l'intérieur de son habitacle, le conducteur stabilise latéralement son véhicule. Le dispositif, destiné aux motos et scooters, permet une carrosserie intégrale. Le conducteur y est protégé des intempéries, des salissures et des chocs.

Description

Un véhicule à deux roues est instable à l'arrêt et à petite vitesse, le conducteur doit lutter contre cette instabilité en posant un ou deux pieds sur la chaussée.
à l'arrêt, il pose en général, un pied par terre pour maintenir son véhicule sensiblement vertical.
en marche lente, il a souvent les deux pieds qui frôlent le sol, afin d'etre prêt à rétablir rapidement tout déséquilibre.
Pour ces raisons, un véhicule à deux roues ne peut être carrossé entièrement : les pieds doivent pouvoir toucher la chaussée à tout moment.
Sans carrosserie, le conducteur est exposé à la pluie, au vent, au froid et aux salissures diverses. Il n'est absolument pas protégé en cas de chute ou de choc.
Le dispositif, suivant l'invention, permet de remédier à ces inconvénients.
-11 comporte, en plus de la carrossene Intégrale, deux bras stabilisateurs latéraux articulés indépendants, munis de roues libres. Le conducteur, depuis l'intérieur de son habitacle, peut agir sur ceux-ci par l'intermédiaire de deux pédales Indépendantes. Il peut prendre ainsi un ou deux appuis latéraux sur la chaussée pour stabiliser son véhicule, en marche ou a l'arrêt, sans avoir à sortir les pieds.
Suivant différents modes de réalisation, les bras stabilisateurs peuvent être actionnés, depuis les pédales, soit par un système d'engrenages, soit par un système de leviers et biellettes, soit encore, par un système hydraulique.
Suivant un mode particulier de réalisation, ces bras stabilisateurs peuvent être équipés d'amortisseurs.
-Selon l'invention, un système de ressorts tend à appliquer légèrement les roues stabilisatnces sur la chaussée et à faire remonter les pédales.Ces ressorts, réglables, permettent de stabiliser et d'équilibrer le véhicule à l'arrêt. En marche, ils permettent, en plus, d'éviter à ces roues les mouvements intempestifs dus aux Irrégularités de la chaussée.
Suivant différents modes de réalisation, ces ressorts peuvent être à action angulaire, de type spirale ou à lame.
-Le dispositif comporte enfin un système de frein de parking, caractérisé en ce qu'il permet de bloquer simultanément les deux articulations des bras stabilisateurs et la roue arrière du véhicule.Ce dispositif suppnme la béquille.
Selon une première variante, les bras stabilisateurs, munis de pédales, peuvent être directement actionnés par les pieds, depuis l'intérieur de l'habitacle.
Selon une deuxième variante, les bras stabilisateurs pourront être équipés de patins ou de skis, avec ou sans les roues stabilisatrices, pour circuler sur la glace ou la neige.
La Figure 1, vue du côté gauche, montre deux positions possibles du stabilisateur (4), et de la pédale (2): en traits pleins et pointillés. Elle montre également le frein de parking (20) et la position des axes fixes d'articulations (5) et (6) , solidaires du châssis du véhicule.
La Figure 2, vue du dessus, montre la symétrie du dispositif par rapport au plan " A ainsi que la position des axes fixes (5) et (6), et des axes mobiles (7) et (8) des roues (9) et (10).
La position du débrayage et du changement de vitesses est repérée en (22), celle du frein avant en (21), celle de l'accélérateur en (23) et enfin celle du frein à pied en (24).
Les Figures 3 et 4, vues respectivement de l'avant et de l'arrière, montrent les plans (11) et ( 12), parallèles au plan " A", dans lesquels les roues stabilisatrices (9) et (10) se déplacent.
La Figure 5 est une vue de l'arrière en petit virage à gauche. Les roues stabilisatrices (9) et( 10) sont toutes les deux en contact avec le sol.
La Figure 6 est une vue de l'arrière en grand virage à gauche. La roue stabilisatrice de gauche (10) est toujours en contact avec le sol. La roue stabilisatrice de droite (9) peut ne plus toucher le sol, si elle est en butée basse.
La Figure 7 détaille l'articulation du bras stabilisateur droit (3) sur sa pédale (1), au moyen d'engrenages tournant librement autour des axes fixes (5) et (6). Le ressort (14), fixé en (13) sur le bras (3) et en (15) sur la pédale (1), avec réglage possible en (16), tend à appliquer légèrement la roue stabilisatrice (9) sur la chaussée et à faire remonter la pédale (1). Le frein à tambour (17), actionné par le levier (18), tiré par le câble (19) du frein de parking (20), peut bloquer l'articulation.
L'articulation du bras stabilisateur gauche (4) sur sa pédale (2), non représentée, est semblable à celle de droite, mais symétrique par rapport au plan " A " et c'est aussi le câble (19) qui peut la bloquer.
Sur Les Figures 8 et 9, selon une première variante, les pieds peuvent appuyer directement sur les bras stabilisateurs, munis de pédales, depuis l'intérieur de l'habitacle. Les freins à tambour ( 17) et les ressorts (14) sont alors reportés sur l'articulation (6).
Remarque: sur les Figures 1 à 9, la carrosserie n'a pas été représentée pour plus de clarté.
La Figure 10 donne une forme possible de carrosserie intégrale. Celle-ci pourra être en polyester armé de fibres de verre avec une ossature métallique tubulaire.
En référence aux Figures 1 à 9:
Remarque: Seul est décrit ici, le système d'éngrenage reliant les pédales aux bras stahilisateurs. Les .sy.stèmes par leviers et biellettes ou par fr4raulique ont des descriptions similaires.
-En appuyant sur les pédales (1) ou (2), le conducteur applique plus ou moins fortement les roues stabilisatrices (9) ou (10) sur la chaussée, par l'intermédiaire des bras stabilisateurs (3) ou (4), respectivement. I1 peut ainsi redresser son véhicule depuis l'intérieur de l'habitacle.
Le réflexe qui Lui faisait poser un pied sur la chaussée du côté où il penchait, lui servira à poser le pied sur la pédale située de ce même côté.
L'ensemble stabilisateur de droite est complètement indépendant de celui de gauche.
-Chaque bras stabilisateur, comporte un ressort (14) qui tend à appliquer sa roue stabilisatrice sur le sol et à remonter en même temps sa pédale.
Selon des modes particuliers de réalisation, non représentés, ces ressorts peuvent être à action angulaire, du type splrale ou à lame.
Les diamètres relatifs des engrenages, pivotant en (5) et (6), sont tels que l'angle de rotation " as " des pédales est moins important que l'angle de rotation " P "des bras stabilisateurs.
Les ressorts de droite et de gauche sont réglés, de telle façon, que les réactions des roues stabilisatrices sur le sol, équilibrent le véhicule.
A l'arrêt, même si le conducteur n'appuie pas sur les pédales, la distance " x " représentée sur la Figure 4, ne peut varier. L'adhérence des roues stabilisatrices sur la chaussée, augmentée par l'action des ressorts, empêche tout dérapage latéral des roues stabilisatrices: la distance " y représentée sur la Figure 6 n'est pas possible à l'arrêt.
En marche, ces ressorts maintiennent les roues stabilisatrices en contact avec la chaussée malgré ses imperfections. En grand virage à gauche, Figure 6, par exemple, ils maintiennent la roue stabilisatrice la plus haute (9) en position de butée basse, afin qu'elle soit prête à reprendre très vite son contact avec le sol.
Selon un mode particulier de réalisation, les bras stahilisateurs peuvent etre équipés ci 'amortisseurs.
-En actionnant le frein de parking (20), le conducteur peut bloquer simultanément, grâce au câble (19), trois organes:
- le frein à tambour ( 17) par son levier 18).
- le frein à tambour symétrique de (17).
- le frein de la roue arrière du véhicule.
Par cette action, son véhicule ne peut plus s'incliner latéralement car les articulations des bras stabilisateurs sont bloquées. Il ne peut plus ni avancer ni reculer car la roue arrière du véhicule est bloquée..
La béquille, habituelle sur ces véhicules à deux roues, est donc supprimée.
Fonctionnement * Arrêt du véhicule, en stationnement:
- les deux roues du véhicule et les deux roues stabilisatrices reposent sur le sol.
- le frein de parking (20) est actif: les articulations des deux bras stabilisateurs sont
bloquées et la roue arrière du véhicule ne peut tourner.
- le véhicule est stable et fixe dans toutes les directions.
* Mise en marche et départ:
- le conducteur pénètre dans l'habitacle et s'y enferme.
- il actionne le démarreur électrique.
- il place ses pieds sur les pédales afin d'être prêt à actionner les stabilisateurs.
- à partir de ce moment il peut désactiver le frein de parking (20).
- pour un démarrage en côte, il pourra serrer le frein avant (21) avec sa main droite.
- le véhicule peut alors osciller latéralement, mais le conducteur, en appuyant alternativement sur les pédales, le maintient vertical.
- quand il commence à rouler, ses pieds sur les pédales assurent sa stabilité.
- dès que la vitesse est suffisante, les stabilisateurs deviennent inutiles, il peut remettre ses pieds sur le plancher de l'habitacle, où son pied droit est disponible pour le frein à pied (24).
* Déplacements:
- en ligne droite, les stabilisateurs ne bougent pour ainsi dire pas. Ils oscillent seulement un peu en fonction des petites irrégularités de la chaussée. Les grosses imperfections de la chaussée sont absorbées par les ressorts (14), la souplesse des pneus des roues (9) et (10), et les amortisseurs suivant un mode particulier de réalisation.
- en petit virage, la roue stabilisatrice, du côté du centre de la courbe, remonte légèrement par rapport à l'axe de la roue arrière du véhicule, tandis que l'autre descend d'une valeur inverse.
Ces mouvements relatifs n'ont aucune incidence sur la stabilité, puisque les articulations (5) et (6) sont libres et que les réactions des deux roues stabilisatrices sur le sol sont équilibrées.
- en grand virage, la roue stabilisatrice du côté du centre de la courbe, remonte sensiblement par rapport à l'axe de la roue arrière du véhicule, tandis que l'autre descend en butée basse et peut ne plus toucher le sol. Le seul stabilisateur en contact avec le sol, tend à redresser légèrement le véhicule, ce qui va dans le sens de la sécurité.
- en cas de verglas ou de neige, de route mouillée et glissante, ou en cas de fort vent latéral, le conducteur pourra trouver une stabilité supplémentaire, en remettant ses pieds sur les pédales des stabilisateurs. Il bénéficiera alors de quatre points d'appuis sur la chaussée.
- en cas de chute ou de choc, la carrosserie intégrale protégera le conducteur.
* Ralentissement et arrêt:
- dès que sa vitesse diminue, le conducteur remet ses pieds sur les pédales et peut se stabiliser comme si ses pieds frôlaient la chaussée.
- il peut toujours, si le besoin s'en fait sentir, replacer très rapidement son pied droit sur le frein à pied (24).
- à l'arrêt complet, il actionne le frein de parking et son véhicule est stable dans toutes les directions.
- il sort du véhicule et referme l'habitacle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10/ Dispositif permettant de carrosser entièrement un véhicule à deux roues, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras stabilisateurs latéraux articulés indépendants (3) et (4), munis de roues (9) et (10) actionnés depuis l'intérieur de l'habitacle par deux pédales indépendantes (1) et (2).
20/ Dispositif selon la revendication 10/, caractérisé en ce que les bras stabilisateurs sont actionnés, depuis les pédales, par un système d'engrenages.
30/ Dispositif selon la revendication 1 /, caractérisé en ce que les bras stabilisateurs sont actionnés, depuis les pédales, par un système de leviers et biellettes.
40/ Dispositif selon la revendication 1 /, caractérisé en ce que les bras stabilisateurs sont actionnés, depuis les pédales, par un système hydraulique.
50/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications 10/ à 40/, caractérisé en ce que les bras stabilisateurs sont équipés d'amortisseurs.
60/ Dispositif selon la revendication 1 /, caractérisé en ce qu'un système de ressorts réglables (14) tend à appliquer les roues stabilisatrices (9) et (10) sur le sol, tandis qu'il relève les pédales (1) et (2).
70/ Dispositif selon les revendications 10/ et 60/, caractérisé en ce qu'un frein de parking (20) peut bloquer simultanément les articulations des bras stabilisateurs (3) et (4) et le frein arrière du véhicule.
80/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pédales sont fixées directement sur les bras stabilisateurs (Figures 8 et 9), les freins à tambour (17) et les ressorts (14) étant alors reportés sur l'articulation (6).
90/ Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras stabilisateurs sont équipés de patins ou de skis, en conservant ou non les roues (9) et (10).
FR9509276A 1995-07-31 1995-07-31 Dispositif permettant de carrosser entierement un vehicule a deux roues, en lui ajoutant deux stabilisateurs lateraux Expired - Fee Related FR2737462B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509276A FR2737462B1 (fr) 1995-07-31 1995-07-31 Dispositif permettant de carrosser entierement un vehicule a deux roues, en lui ajoutant deux stabilisateurs lateraux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509276A FR2737462B1 (fr) 1995-07-31 1995-07-31 Dispositif permettant de carrosser entierement un vehicule a deux roues, en lui ajoutant deux stabilisateurs lateraux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737462A1 true FR2737462A1 (fr) 1997-02-07
FR2737462B1 FR2737462B1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9481544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509276A Expired - Fee Related FR2737462B1 (fr) 1995-07-31 1995-07-31 Dispositif permettant de carrosser entierement un vehicule a deux roues, en lui ajoutant deux stabilisateurs lateraux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737462B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770807A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-14 De Jandin Edouard Bernard Portiere articulee avec porte et fenetre pivotantes pour la carrosserie d'un vehicule
FR2798112A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-09 Marcel Canetti Dispositif pour stabiliser un vehicule a deux roues, notamment un scooter
US6685208B1 (en) 2002-11-19 2004-02-03 Ross L. Cowie Balance system for an enclosed fore-and-aft wheeled vehicle
GB2492275A (en) * 2008-06-25 2012-12-26 Ahmad Amiri A stable narrow vehicle with stabilising arms

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR351830A (fr) * 1905-02-27 1905-07-26 Vittorio Emanuele Centonze Appareil à maintenir debout les bicyclettes
FR1249598A (fr) * 1960-02-24 1960-12-30 Dispositif de béquilles stabilisatrices pour cyclomoteur
FR2467133A1 (fr) * 1979-10-10 1981-04-17 Grignard Serge Cyclecar adapte a la circulation urbaine
FR2531025A1 (fr) * 1982-07-28 1984-02-03 Pere Pierre Vehicule a conduite interieure de faibles dimensions exterieures
GB2125746A (en) * 1981-07-02 1984-03-14 Yang Yin Lung Motorcycle stabilizing legs
WO1985000568A1 (fr) * 1983-07-28 1985-02-14 Pierre Pere Vehicule a conduite interieure de faibles dimensions exterieures
US5401055A (en) * 1992-05-28 1995-03-28 Pham; Roger Space efficient center tracking vehicle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR351830A (fr) * 1905-02-27 1905-07-26 Vittorio Emanuele Centonze Appareil à maintenir debout les bicyclettes
FR1249598A (fr) * 1960-02-24 1960-12-30 Dispositif de béquilles stabilisatrices pour cyclomoteur
FR2467133A1 (fr) * 1979-10-10 1981-04-17 Grignard Serge Cyclecar adapte a la circulation urbaine
GB2125746A (en) * 1981-07-02 1984-03-14 Yang Yin Lung Motorcycle stabilizing legs
FR2531025A1 (fr) * 1982-07-28 1984-02-03 Pere Pierre Vehicule a conduite interieure de faibles dimensions exterieures
WO1985000568A1 (fr) * 1983-07-28 1985-02-14 Pierre Pere Vehicule a conduite interieure de faibles dimensions exterieures
US5401055A (en) * 1992-05-28 1995-03-28 Pham; Roger Space efficient center tracking vehicle

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2770807A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-14 De Jandin Edouard Bernard Portiere articulee avec porte et fenetre pivotantes pour la carrosserie d'un vehicule
FR2798112A1 (fr) * 1999-09-02 2001-03-09 Marcel Canetti Dispositif pour stabiliser un vehicule a deux roues, notamment un scooter
WO2001015961A3 (fr) * 1999-09-02 2001-08-30 Marcel Canetti Dispositif pour stabiliser un vehicule a deux roues, notamment un scooter, et vehicule a deux roues ainsi equipe
US6685208B1 (en) 2002-11-19 2004-02-03 Ross L. Cowie Balance system for an enclosed fore-and-aft wheeled vehicle
WO2004045939A1 (fr) * 2002-11-19 2004-06-03 Cowie Ross L Systeme d'equilibrage pour un vehicule a roues avant et arriere ferme
GB2492275A (en) * 2008-06-25 2012-12-26 Ahmad Amiri A stable narrow vehicle with stabilising arms
GB2492275B (en) * 2008-06-25 2013-02-06 Ahmad Amiri Stable narrow vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737462B1 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2946033C (fr) Vehicule possedant un chassis et une nacelle pendulaire
US9701339B2 (en) Vehicle with tilting frame
US4071261A (en) Lock bar for cambering vehicle
FR2796594A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un systeme de controle de l'angle de carrossage des roues du vehicule en virage
WO2011107674A1 (fr) Véhicule électrique comportant au moins trois roues
FR2993207A1 (fr) Train roulant pour vehicule a deux roues avant inclinables lateralement
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
FR2872772A1 (fr) Vehicule motorise a quatre roues
EP0104127B1 (fr) Véhicule à conduite intérieure de faibles dimensions extérieures
CA2652789A1 (fr) Raccord courbe pour un systeme de suspension d'un vehicule
FR2737462A1 (fr) Dispositif permettant de carrosser entierement un vehicule a deux roues, en lui ajoutant deux stabilisateurs lateraux
FR2464870A1 (fr) Mecanisme d'asservissement pour essieux directeurs de chasse
FR2542686A1 (fr) Suspension independante pour roue directrice de vehicules automobiles
FR2674189A1 (fr) Systeme de gestion de la stabilite des vehicules roulants.
JP2004131027A (ja) 揺動機構を有する車両の揺動ロック装置
BE1001489A5 (fr) Dispositif de reglage de rapprochement d'une remorque par rapport au vehicule tracteur.
WO1985000568A1 (fr) Vehicule a conduite interieure de faibles dimensions exterieures
FR2940629A1 (fr) Attelage a deux points d'ancrage et remorque comportant deux mecanismes de fixation prolonges chacun d'un timon, partie raidisseur du chassis de la remorque laquelle est dotee d'une roue jockey.
FR3069838B1 (fr) Tricycle electrique avec roulis
FR2623151A3 (fr) Dispositif hydraulique pour deplacer un vehicule automobile
WO2004045942A1 (fr) Vehicule a deux roues monotraces, optimiser pour avoir un centre de gravite aussi bas que possible
CH452362A (fr) Luge orientable et freinable
FR3066468A1 (fr) Vehicule inclinable comprenant un train de roues assurant son redressement et son auto stabilise
US20050275189A1 (en) Two wheel drive bicycle with wheelie action
FR2792274A1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331