FR2737340A1 - Tube electronique multifaisceau a couplage cavite/faisceau ameliore - Google Patents

Tube electronique multifaisceau a couplage cavite/faisceau ameliore Download PDF

Info

Publication number
FR2737340A1
FR2737340A1 FR9509226A FR9509226A FR2737340A1 FR 2737340 A1 FR2737340 A1 FR 2737340A1 FR 9509226 A FR9509226 A FR 9509226A FR 9509226 A FR9509226 A FR 9509226A FR 2737340 A1 FR2737340 A1 FR 2737340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
tube
cavity
tube according
spacing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509226A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737340B1 (fr
Inventor
Armel Beunas
Georges Faillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Electron Devices SA
Original Assignee
Thomson Tubes Electroniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Tubes Electroniques filed Critical Thomson Tubes Electroniques
Priority to FR9509226A priority Critical patent/FR2737340B1/fr
Priority to US08/686,719 priority patent/US5838107A/en
Publication of FR2737340A1 publication Critical patent/FR2737340A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737340B1 publication Critical patent/FR2737340B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J23/00Details of transit-time tubes of the types covered by group H01J25/00
    • H01J23/16Circuit elements, having distributed capacitance and inductance, structurally associated with the tube and interacting with the discharge
    • H01J23/18Resonators
    • H01J23/22Connections between resonators, e.g. strapping for connecting resonators of a magnetron
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2225/00Transit-time tubes, e.g. Klystrons, travelling-wave tubes, magnetrons
    • H01J2225/02Tubes with electron stream modulated in velocity or density in a modulator zone and thereafter giving up energy in an inducing zone, the zones being associated with one or more resonators
    • H01J2225/10Klystrons, i.e. tubes having two or more resonators, without reflection of the electron stream, and in which the stream is modulated mainly by velocity in the zone of the input resonator

Landscapes

  • Particle Accelerators (AREA)
  • Microwave Tubes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un tube électronique multifaisceau construit autour d'un axe (Z). Ces faisceaux (2) d'électrons traversent au moins une cavité coaxiale (10) à cet axe (Z). Ils sont contenus de part et d'autre de la cavité dans des tubes de glissement (3) se terminant par des becs (5') en vis-à-vis dans la cavité. L'espacement entre deux becs en vis-à-vis n'est pas constant. Application notamment aux klystrons multifaisceaux à rendement amélioré.

Description

TUBE ELECTRONIQUE MULTIFAISCEAU A COUPLAGE
CAVITEIFAISCEAU AMELIORE
La présente invention se rapporte au domaine des tubes électroniques multifaisceaux à cavités tels que les klystrons multifaisceaux.
Un klystron multifaisceau comporte plusieurs faisceaux d'électrons élémentaires longitudinaux parallèles produits par un ou plusieurs canons.
Ces faisceaux traversent une succession de cavités résonnantes. Deux cavités successives sont séparées par des tubes de glissement qui contiennent les faisceaux entre les cavités. Les tubes de glissement se terminent dans les cavités par des becs, deux becs en vis-à-vis définissant un espace d'interaction.
Le fait de multiplier le nombre des faisceaux permet, comparativement à un klystron monofaisceau de même puissance, de diminuer la haute tension, le courant total étant plus élevé.
Cette réduction de haute tension présente les avantages de simplifier et de rendre plus fiables les alimentations et modulateurs, de réduire les risques d'arcs dans le canon, d'augmenter les largeurs d'impulsions. La longueur du tube s'en trouve également réduite. Les faisceaux élémentaires possèdent généralement une pervéance plus faible que celle du klystron monofaisceau de même puissance, ce qui permet d'obtenir des rendements d'interaction plus élevés, les effets de charge d'espace étant diminués.
Enfin les cavités étant chargées par un courant total plus important (pervéance totale plus élevée), la bande passante du klystron multifaisceau est plus large.
Toutefois ces tubes électroniques présentent aussi des inconvénients.
Un klystron monofaisceau possède une symétrie de révolution autour d'un axe qui est l'axe du tube. Les cavités et le focalisateur sont montés coaxialement autour de cet axe. Le faisceau d'électrons est centré sur cet axe. Dans les cavités, le champ électrique longitudinal entre les becs possède une symétrie de révolution autour de l'axe du tube. Le mode d'oscillation de la cavité est en général son mode fondamental.
Dans un klystron multifaisceau, on retrouve cette symétrie de révolution autour d'un axe qui est l'axe du tube. Les cavités et le focalisateur sont montés coaxialement autour de cet axe mais les faisceaux d'électrons ne sont plus centrés sur l'axe du tube. Ils sont désaxés. Ils sont disposés selon des génératrices d'un ou plusieurs cylindres coaxiaux avec l'axe du tube. Dans les cavités, le champ électrique longitudinal est toujours symétrique et de révolution autour de l'axe du tube pour le mode fondamental et les modes supérieurs de premier indice nul, par exemple
TMOmp, mais entre les becs des tubes de glissement, le champ électrique ne présente pas de symétrie de révolution autour de l'axe de chacun des faisceaux.De ce fait, les électrons ne se regroupent pas de manière homogène selon l'azimut. II en résulte une dégradation des mécanismes de regroupement des électrons dans les tubes de glissement ainsi que des risques d'interaction. La perturbation de la mise en paquet des électrons peut s'amplifier d'une cavité à la suivante pour devenir suffisamment importante dans la dernière cavité ou cavité de sortie et conduire à une réduction sensible du rendement d'interaction.
La présente invention vise à rétablir une symétrie de révolution du champ électrique longitudinal au niveau des faisceaux d'électrons de manière à garder un groupement idéal des électrons dans un tube de glissement sortant d'une cavité et à éviter une déflexion d'une partie des électrons. En d'autres termes, la présente invention vise à homogénéiser le couplage cavité/faisceau.
Pour y parvenir la présente invention propose un tube électronique comportant plusieurs faisceaux d'électrons sensiblement parallèles à un axe, ces faisceaux traversant au moins une cavité résonnante coaxiale à cet axe. Les faisceaux sont contenus de part et d'autre de la cavité dans des tubes de glissement qui se terminent dans la cavité par des becs, deux becs en vis à vis définissant un espace d'interaction. L'espacement entre deux becs en vis à vis n'est pas constant en azimut. Cet espacement est maximum dans une zone de l'espace d'interaction proche de l'axe du tube et est minimum dans une zone de l'espace d'interaction éloignée de l'axe du tube.
Les becs des tubes de glissement sont de préférence biseautés sur une partie au moins de leur périphérie. Le biseau peut avoir un profil plan ou incurvé.
Lorsque le biseau est partiel, L'autre partie de leur périphérie est de préférence normale à l'axe du tube.
Pour améliorer la tenue en puissance haute fréquence, le bord des becs peut être arrondi sur toute leur périphérie.
La rapport entre l'espacement minimum et l'espacement maximum est supérieur ou égal à 0,6.
II est préférable que l'espace d'interaction soit symétrique par rapport à un plan médian de la cavité, ce plan étant sensiblement normal à l'axe du tube.
Les faisceaux d'électrons sont situés sur des génératrices d'un ou plusieurs cylindres coaxiaux à l'axe du tube.
II peut être intéressant pour augmenter le nombre de faisceaux d'électrons de placer un faisceau d'électrons supplémentaire centré sur l'axe du tube. L'espacement entre deux becs en vis à vis associés à ce faisceau sera choisi supérieur ou égal à l'espacement maximum des becs associés aux autres faisceaux d'électrons.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit et qui est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- les figures la, lb représentent respectivement en coupe longitudinale et transversale un tube électronique de l'art connu;
- la figure I c montre les variations du champ électrique Ez longitudinal dans un plan médian de la cavité du tube des figures 1 a, 1 b, en fonction d'un rayon r de cette cavité passant par le centre de deux tubes de glissement diamétralement opposés;
- les figures 2a, 2b représentent respectivement en coupe longitudinale et transversale un tube électronique conforme à l'invention;;
- la figure 2c montre les variations du champ électrique Ez longitudinal dans un plan médian d'une cavité des tubes des figures 2a, 2b en fonction d'un rayon r de cette cavité passant par le centre de deux tubes de glissement diamétralement opposé s;
- les figures 3a, 3b montrent respectivement en coupe longitudinale et transversale des détails d'une cavité d'un tube selon l'invention;
- la figure 4a montre en coupe longitudinale des détails d'une cavité d'un autre exemple d'un tube selon l'invention;
- la figure 4b illustre les variations du champ électrique Ez longitudinal dans un plan médian de la cavité de la figure 4a en fonction d'un rayon r de cette cavité passant par le centre d'un tube de glissement;
- les figures 5a, 5b représentent en coupe longitudinale encore une variante d'un tube selon l'invention avec 7 faisceaux d'électrons;;
- la figure 5c illustre les variations du champ électrique Ez longitudinal dans un plan médian de la cavité des figures 5a, 5b en fonction d'un rayon r de cette cavité passant par le centre d'un tube de glissement désaxé par rapport à l'axe du tube.
Le tube électronique multifaisceau représenté sur les figures 1a,1b est construit autour d'un axe Z. II comporte six faisceaux d'électrons 2 sensiblement parallèles d'axe Y. Les axes Y sont des génératrices d'un cylindre d'axe Z. Chaque faisceau 2 est produit par un canon à électrons 1.
Les faisceaux d'électrons 2 traversent une succession de cavités résonnantes 10. Entre les cavités 10, les faisceaux d'électrons 2 traversent des tubes de glissement 3 d'axe Y qui débouchent dans les cavités 10. Les cavités 10 sont séparées par les tubes de glissement 2. En fin de course, les électrons sont recueillis dans un collecteur 6. Un dispositif de focalisation (non représenté) entoure les cavités 10. Les cavités 10 ont généralement une forme cylindrique d'axe Z. Elles sont fermées à leurs deux extrémités par des parois normales aux faisceaux 2.
A l'intérieur des cavités 10, les extrémités 5 ou becs de deux tubes de glissement 3 contenant un même faisceau 2 se font face en délimitant un espace d'interaction 4. Sur cette figure la, les becs 5 sont dans des plans normaux à l'axe Z. L'espacement entre deux becs 5 en vis à vis est constant autour de l'axe Y associé aux becs 5. Sur la figure lc, on voit que le champ électrique longitudinal Ez présente une symétrie par rapport à l'axe Z du tube et qu'aucune symétrie n'existe par rapport aux axes
Y. Les tubes de glissement sont symbolisés en traits pleins. Ce champ électrique Ez possède un pic situé entre chaque axe Y et l'axe Z du tube.
Cette dissymétrie rend le couplage cavité/faisceau inhomogéne ce qui perturbe le regroupement des électrons dans les tubes de glissement. La variation du champ électrique Ez atteint environ 16 % dans l'espace d'interaction.
Les figures 2a, 2b montrent, en coupe longitudinale et transversale, un exemple d'un tube électronique selon l'invention. On notera que l'invention concerne principalement des tubes multifaisceaux dont les cavités résonnent sur le mode TM fondamental. Ce tube est comparable à celui des figures la,lb. On retrouve avec les mêmes références: les canons 1, les six faisceaux d'électrons 2 d'axe Y, les cavités 10, le collecteur 6 et les tubes de glissement 3 d'axe Y. La différence entre ces deux tubes se situe au niveau des becs 5' des tubes de glissement et de l'espace d'interaction 4'.
L'espacement entre deux becs 5' en vis à vis n'est plus constant autour de l'axe Y associé à ces becs. II varie selon l'azimut. L'azimut correspond à une position angulaire autour d'un axe Y. II est représenté et précisé à la figure 3b. Cet espacement est maximum dans une zone 8 de l'espace d'interaction 4' proche de l'axe Z du tube et est minimum dans une zone 7 de l'espace d'interaction 4' éloignée de l'axe Z du tube.
Sur l'exemple représenté, les becs 5' ont une première portion éloignée de l'axe Z en biseau et une seconde portion proche de l'axe Z sensiblement normale à l'axe Z du tube. Le biseau peut avoir un profil plan comme l'illustre la figure 2a ou un profil incurvé comme l'illustre la figure 4a.
Sur l'exemple décrit, les deux portions sont des demi-périphéries. D'autres configurations sont possibles et notamment la première portion et la seconde portion peuvent être inversées.
De préférence, L'espace d'interaction 4' est symétrique par rapport à un plan médian de la cavité 10 et sensiblement normal à l'axe Z du tube. En l'absence de correction des becs, dans la zone 7 éloignée de l'axe
Z, le champ électrique longitudinal est plus faible que dans la zone 8 proche de l'axe Z du tube comme l'illustre la courbe de la figure 1 c.
Le diagramme de la figure 2c montre que le champ électrique longitudinal Ez présente maintenant une symétrie autour des axes Y des faisceaux 2 d'électrons. Dans l'exemple représenté, le champ électrique longitudinal Ez est même sensiblement constant dans le plan de coupe de la figure 2b au niveau des faisceaux d'électrons. La variation du champ électrique est de l'ordre de 3 %.
Les figures 3a et 3b illustrent un exemple d'une cavité d'un tube électronique selon l'invention qui permet d'obtenir un couplage cavité/faisceau amélioré par rapport à l'art connu. Les becs 5' sont configurés comme sur la figure 2a.
L'azimut e=o correspond à la position angulaire la plus éloignée de l'axe Z du tube, L'azimut O = 1800 à la position angulaire la plus proche de l'axe Z du tube.
Dans le cas de la figure la, la variation du champ électrique Ez suivant l'azimut O atteignait 16 %. Dans le cas de la figure 3a, le biseautage des becs permet de réduire la variation du champ électrique Ez à 3 % .
L'opération de biseautage permet donc de retrouver une interaction presque constante, malgré des variations azimutales de la distance entre becs et du champ électrique.
Ces mesures correspondent à des tubes à six faisceaux d'électrons ayant les caractéristiques suivantes:
Tube multifaisceau "classique":
diamètre de la cavité 1 = 350 mm
désaxement des faisceaux D = 50 mm
espacement des becs d = 16 mm
diamètre intérieur des tubes de glissement 2 = 17 mm
Tube selon l'invention:
diamètre de la cavité 1 = 350 mm
désaxement des faisceaux D = 50 mm
espacement maximum des becs d2 = 18 mm
espacement minimum des becs dl = 16 mm
diamètre intérieur des tubes de glissement 2 = 17 mm
La configuration des becs 5' n'est pas limitée à celle représentée sur les figures 2a,3a.
La figure 4a représente, en coupe longitudinale partielle, une cavité d'une variante d'un tube électronique conforme à l'invention.
Maintenant les becs sont en biseau sur toute la périphérie et le biseau a un profil incurvé. Pour améliorer la tenue en puissance HF des becs, le bord des becs est arrondi sur toute leur périphérie.
La figure 4b représente dans un plan médian d'une cavité, la variation du champ électrique longitudinal Ez le long d'un diamètre d'un tube de glissement passant par l'axe Z du tube. L'une des courbes (en pointillés) correspond au cas d'un tube connu comme celui de la figure la et l'autre (en traits pleins) correspond au cas d'un tube selon l'invention ayant une cavité telle que celle de la figure 4a. Dans l'espace d'interaction 4' le champ électrique Ez longitudinal varie d'environ 19 % pour le tube connu alors que cette variation est de moins de 7 % pour le tube conforme à l'invention. Les abscisses rl et r2 sont celles des deux bords diamétralement opposés du tube de glissement 3. L'abscisse 0 est sur l'axe Z du tube.Ces mesures correspondent à des tubes à six faisceaux ayant les caractéristiques suivantes:
Tube multifaisceau "classique":
diamètre de la cavité 1 = 125 mm
désaxement des faisceaux D = 50 mm
espacement des becs d = 24 mm
diamètre intérieur des tubes de glissement f2 = 16 mm
Tube selon l'invention:
diamètre de la cavité f1 = 125 mm
désaxement des faisceaux D = 50 mm
espacement maximum des becs d2 = 24 mm
espacement minimum des becs dl = 19,5 mm
diamètre intérieur des tubes de glissement f2 = 16 mm
Dans les exemples représentés sur les figures 3a, 3b, 4a le rapport entre l'espacement minimum dl et l'espacement maximum d2 est supérieur ou égal à 0,6. Toutes autres configurations de becs dans lesquelles l'espacement entre deux becs en vis à vis varie, de manière à ce que cet espacement soit minimum dans une portion des becs éloignée de l'axe du tube et maximum dans une portion des becs proche de axe du tube afin que le champ électrique longitudinal reste sensiblement constant selon l'azimut font partie de l'invention.
Dans certains klystrons multifaisceaux, on peut être amené, pour augmenter le nombre de faisceaux, à disposer un faisceau d'électrons supplémentaire le long de l'axe Z du tube. C'est ce qu'illustrent les figures 5a et 5b. Le tube représenté est comparable à celui des figures 2a et 2b au niveau des becs 5' des tubes de glissement 3 associés aux faisceaux 2 d'électrons désaxés. II est préférable que les becs 40 des tubes de glissement 50 contenant ce faisceau d'électrons supplémentaire 30 soient séparés d'un espacement d3 supérieur ou égal à l'espacement maximum d2 des becs 5' des autres tubes de glissement 50. Le faisceau d'électrons supplémentaire 30 est identique aux autres faisceaux 2 d'électrons désaxés.
Les tubes de glissement 3,40 ont tous sensiblement le même diamètre.
La figure 5c comparable à la figure 4b représente, dans un plan médian de la cavité, les variations du champ électrique longitudinal Ez le long d'un rayon de la cavité passant par un diamètre d'un tube de glissement. La courbe en pointillés correspond au cas d'un klystron multifaisceau "classique" avec 7 faisceaux d'électrons dont un central et des becs sans correction. La courbe en traits pleins correspond au cas du klystron des figures Sa, 5b. L'abscisse rO est située au bord d'un bec 40 associé au faisceau supplémentaire. L'espacement d3 est égal à l'espacement d2. Le champ électrique Ez longitudinal, au lieu de comporter un minimum au niveau de l'axe Z du tube reste sensiblement constant à proximité de l'axe Z du tube.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tube électronique comportant plusieurs faisceaux d'électrons (2) sensiblement parallèles à un axe (Z), traversant au moins une cavité résonnante (10) coaxiale à cet axe (Z), et étant contenus de part et d'autre de la cavité (10) dans des tubes de glissement (3) se terminant à l'intérieur de la cavité (10) par des becs (5') en vis à vis et qui définissent un espace d'interaction (4'), caractérisé en ce que l'espacement (dl, d2) entre deux becs (5') en vis-à-vis varie en azimut et est maximum (d2) dans une zone (8) de l'espace d'interaction (4') proche de l'axe (Z) et est minimum (dl) dans une zone (7) de l'espace d'interaction éloignée de l'axe (Z).
2. Tube électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les becs (5') des tubes de glissement (3) sont biseautés au moins sur une partie de leur périphérie.
3. Tube électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'autre partie de leur périphérie est sensiblement normale à l'axe (Z) du tube.
4. Tube électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le biseau a un profil plan.
5. Tube électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le biseau a un profil incurvé.
6. Tube électronique selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le rapport entre l'espacement minimum (dl) et l'espacement maximum (d2) est supérieur ou égal à 0,6.
7. Tube électronique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'espace d'interaction (4') est symétrique par rapport à un plan médian à la cavité (10), le plan étant sensiblement normal à l'axe (Z) du tube.
8. Tube électronique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les faisceaux d'électrons (2) sont situés sur des génératrices d'un ou plusieurs cylindres coaxiaux à l'axe (Z) du tube.
9. Tube électronique selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un faisceau (30) d'électrons supplémentaire ayant comme axe l'axe (Z) du tube, I'espacement (d3) entre deux becs (40) en vis-à-vis associés à ce faisceau (30) supplémentaire étant supérieur ou égal à l'espacement maximum (d2) des becs (5') associés aux autres faisceaux (2) d'électrons.
10. Tube électronique selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le bord des becs (5', 40) est arrondi.
FR9509226A 1995-07-28 1995-07-28 Tube electronique multifaisceau a couplage cavite/faisceau ameliore Expired - Fee Related FR2737340B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509226A FR2737340B1 (fr) 1995-07-28 1995-07-28 Tube electronique multifaisceau a couplage cavite/faisceau ameliore
US08/686,719 US5838107A (en) 1995-07-28 1996-07-26 Multiple-beam electron tube with cavity/beam coupling via drift tubes having facing lips

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509226A FR2737340B1 (fr) 1995-07-28 1995-07-28 Tube electronique multifaisceau a couplage cavite/faisceau ameliore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737340A1 true FR2737340A1 (fr) 1997-01-31
FR2737340B1 FR2737340B1 (fr) 1997-08-22

Family

ID=9481506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509226A Expired - Fee Related FR2737340B1 (fr) 1995-07-28 1995-07-28 Tube electronique multifaisceau a couplage cavite/faisceau ameliore

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5838107A (fr)
FR (1) FR2737340B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786022A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-19 Thomson Tubes Electroniques Tube electronique multifaisceau a interception des electrons minimisee

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780809B1 (fr) 1998-07-03 2003-11-07 Thomson Tubes Electroniques Tube electronique multifaisceau avec champ magnetique de correction de trajectoire des faisceaux
FR2803454B1 (fr) * 1999-12-30 2003-05-16 Thomson Tubes Electroniques Generateur d'impulsions hyperfrequences integrant un compresseur d'impulsions
US6847168B1 (en) * 2000-08-01 2005-01-25 Calabazas Creek Research, Inc. Electron gun for a multiple beam klystron using magnetic focusing with a magnetic field corrector
FR2830371B1 (fr) * 2001-09-28 2005-08-26 Thales Sa Generateur d'ondes hyperfrequences a cathode virtuelle
US6856081B2 (en) * 2002-07-09 2005-02-15 Communications & Power Industries, Inc. Method and apparatus for magnetic focusing of off-axis electron beam
CN100447933C (zh) * 2005-12-16 2008-12-31 成都电子科大科园留学生科技创业有限公司 同轴谐振腔双电子注回旋管
JP5016904B2 (ja) * 2006-12-07 2012-09-05 株式会社東芝 マルチビームクライストロン
JP4991266B2 (ja) * 2006-12-11 2012-08-01 株式会社東芝 マルチビームクライストロン
US8975816B2 (en) * 2009-05-05 2015-03-10 Varian Medical Systems, Inc. Multiple output cavities in sheet beam klystron
US8994297B2 (en) * 2009-10-21 2015-03-31 Omega P Inc. Low-voltage, Multi-Beam Klystron
US8547006B1 (en) 2010-02-12 2013-10-01 Calabazas Creek Research, Inc. Electron gun for a multiple beam klystron with magnetic compression of the electron beams
US9013104B1 (en) * 2013-04-22 2015-04-21 Calabazas Creek Research, Inc. Periodic permanent magnet focused klystron
RU2562798C1 (ru) * 2014-05-30 2015-09-10 Акционерное общество "Научно-производственное предприятие "Исток" имени А.И. Шокина" (АО "НПП "Исток" им. Шокина") Сверхмощный свч прибор клистронного типа
RU2576391C1 (ru) * 2014-11-18 2016-03-10 Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Институт прикладной физики Российской академии наук (ИПФ РАН) Электронный свч прибор
CN109755084B (zh) * 2018-11-29 2021-01-26 南京三乐集团有限公司 X波段双模多注速调管
CN111383875B (zh) * 2020-04-07 2021-01-26 电子科技大学 一种二次电子倍增膜涂覆在内壁的电磁波发生器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR881964A (fr) * 1941-05-14 1943-05-13 Licentia Gmbh Tube électronique dans lequel le faisceau électronique traverse un ou plusieurs résonateurs à enceinte creuse pourvus d'écrans
GB582183A (en) * 1943-06-25 1946-11-07 Leonard Francis Broadway Improvements in or relating to the production of annular beams of electrons
FR1534445A (fr) * 1967-08-18 1968-07-26 Varian Associates Amplificateur de grande puissance à cavités multiples ayant des extrémités de tubes de glissement élargies pour éviter la réaction positive électronique
US4401918A (en) * 1980-11-10 1983-08-30 Maschke Alfred W Klystron having electrostatic quadrupole focusing arrangement
EP0440529A1 (fr) * 1990-02-02 1991-08-07 Thomson Tubes Electroniques Tube hyperfréquence multifaisceau à groupes de cavités adjacentes

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL278693A (fr) * 1961-05-25
US3447018A (en) * 1966-09-16 1969-05-27 Varian Associates High power multicavity amplifier having enlarged drift tube gap defining portions to inhibit electronic feedback
FR2153585A5 (fr) * 1971-09-16 1973-05-04 Thomson Csf
FR2191253B1 (fr) * 1972-06-27 1978-03-03 Thomson Csf
FR2363185A1 (fr) * 1976-08-27 1978-03-24 Thomson Csf Dispositif de couplage pour tube hyperfrequence et tube hyperfrequence comportant un tel dispositif
FR2430104A1 (fr) * 1978-06-29 1980-01-25 Thomson Csf Dispositif de selection de la frequence de resonance de cavites hyperfrequences, klystrons et filtres de frequences comportant un tel dispositif
FR2545646B1 (fr) * 1983-05-03 1985-12-27 Thomson Csf Klystron amplificateur de puissance apte a alimenter une charge variable
FR2596199B1 (fr) * 1986-03-19 1994-03-18 Thomson Csf Circuit de sortie pour klystron et klystron comportant un tel circuit de sortie
FR2599565B1 (fr) * 1986-05-30 1989-01-13 Thomson Csf Lasertron a faisceaux multiples.
FR2599554A1 (fr) * 1986-05-30 1987-12-04 Thomson Csf Klystron a faisceaux multiples fonctionnant au mode tm02
FR2625836B1 (fr) * 1988-01-13 1996-01-26 Thomson Csf Collecteur d'electrons pour tube electronique
FR2641899A1 (fr) * 1989-01-17 1990-07-20 Thomson Tubes Electroniques Canon a electrons muni d'un dispositif actif produisant un champ magnetique au voisinage de la cathode
FR2643507A1 (fr) * 1989-02-21 1990-08-24 Thomson Tubes Electroniques Canon a electrons a faisceau electronique module par un dispositif optique
FR2658001B1 (fr) * 1990-02-02 1996-08-14 Thomson Tubes Electroniques Tube hyperfrequence multifaisceau a sortie coaxiale.
FR2666169B1 (fr) * 1990-08-24 1992-10-16 Thomson Tubes Electroniques Klystron a bande passante instantanee elargie.
FR2708149B1 (fr) * 1993-07-23 1995-09-01 Thomson Tubes Electroniques Procédé de fabrication d'une ligne à hélice et ailettes couplées, ligne obtenue par le procédé et tube électronique comportant une telle ligne.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR881964A (fr) * 1941-05-14 1943-05-13 Licentia Gmbh Tube électronique dans lequel le faisceau électronique traverse un ou plusieurs résonateurs à enceinte creuse pourvus d'écrans
GB582183A (en) * 1943-06-25 1946-11-07 Leonard Francis Broadway Improvements in or relating to the production of annular beams of electrons
FR1534445A (fr) * 1967-08-18 1968-07-26 Varian Associates Amplificateur de grande puissance à cavités multiples ayant des extrémités de tubes de glissement élargies pour éviter la réaction positive électronique
US4401918A (en) * 1980-11-10 1983-08-30 Maschke Alfred W Klystron having electrostatic quadrupole focusing arrangement
EP0440529A1 (fr) * 1990-02-02 1991-08-07 Thomson Tubes Electroniques Tube hyperfréquence multifaisceau à groupes de cavités adjacentes

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
A. AUBERDIAC ET AL.: "A high power CW or long pulse klystron: 500 kW at 3.7 GHz", IEEE ET AL. *
GILMOUR JR A S ET AL: "RF TUBES FOR SPACE-BASED ACCELERATORS", IEEE TRANSACTIONS ON ELECTRON DEVICES, vol. 38, no. 10, 1 October 1991 (1991-10-01), NEW YORK, pages 2190 - 2204, XP000225942 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2786022A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-19 Thomson Tubes Electroniques Tube electronique multifaisceau a interception des electrons minimisee
WO2000030144A1 (fr) * 1998-11-18 2000-05-25 Thomson Tubes Electroniques Tube electronique multifaisceau a interception des electrons minimisee

Also Published As

Publication number Publication date
US5838107A (en) 1998-11-17
FR2737340B1 (fr) 1997-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2737340A1 (fr) Tube electronique multifaisceau a couplage cavite/faisceau ameliore
EP0248689A1 (fr) Klystron à faisceaux multiples
EP0389326A1 (fr) Tube à rayons x à balayage avec plaques de déflexion
EP0239466B1 (fr) Circuit de sortie pour klystron, et klystron comportant un tel circuit de sortie
WO2000002226A1 (fr) Tube electronique multifaisceau avec champ magnetique de correction de trajectoire des faisceaux
EP0038249B1 (fr) Collecteur déprimé à plusieurs étages pour tube hyperfréquence
EP0037309B1 (fr) Tube à ondes progressives à cavités couplées et focalisation par aimants permanents alternés, et ensemble amplificateur comprenant un tel tube
EP2472555B1 (fr) Dispositif de génération d'ondes hyperfréquence comprenant une pluralité de magnétrons
FR2691012A1 (fr) Canon de pierce à électrode d'échelonnement.
EP0440530A1 (fr) Tube hyperfréquence multifaisceau à sortie coaxiale
EP0124395B1 (fr) Canon à électrons pour générateurs d'ondes radioélectriques pour hyperfréquences
EP1579469B1 (fr) Tube a micro-ondes a accord mecanique de frequence
EP0407558B1 (fr) Dispositif amplificateur ou oscillateur fonctionnant en hyperfrequence
WO2000030144A1 (fr) Tube electronique multifaisceau a interception des electrons minimisee
EP0413018B1 (fr) Dispositif generateur d'ondes hyperfrequences a cathode virtuelle
EP0124396A1 (fr) Dispositif d'injection d'un faisceau d'électrons pour générateur d'ondes radioélectriques pour hyperfréquences
FR2518803A1 (fr) Multiplicateur de frequence
EP0440529A1 (fr) Tube hyperfréquence multifaisceau à groupes de cavités adjacentes
EP0445009B1 (fr) Tube hyperfréquence accordable en fréquence
EP0122186B1 (fr) Générateur d'ondes radioélectriques pour hyperfréquences
EP2202774B1 (fr) Transition adaptée de sortie RF pour tube électronique hyperfréquences de puissance
WO2009083214A1 (fr) Accord d'un tube electronique
FR2588714A1 (fr) Accelerateur d'ions a haute frequence
FR2476908A1 (fr) Tube a ondes progressives pour tres hautes frequences et dispositif amplificateur utilisant un tel tube
EP2743962A2 (fr) Générateur d'ondes hyperfréquences et procédé de génération d'ondes associé

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331