FR2737302A1 - Procede et dispositif de detection de la presence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine - Google Patents

Procede et dispositif de detection de la presence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine Download PDF

Info

Publication number
FR2737302A1
FR2737302A1 FR9509177A FR9509177A FR2737302A1 FR 2737302 A1 FR2737302 A1 FR 2737302A1 FR 9509177 A FR9509177 A FR 9509177A FR 9509177 A FR9509177 A FR 9509177A FR 2737302 A1 FR2737302 A1 FR 2737302A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
flame
electrodes
chamber
combustion chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737302B1 (fr
Inventor
Patrick Guy Andre Balland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sagem SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR9509177A priority Critical patent/FR2737302B1/fr
Publication of FR2737302A1 publication Critical patent/FR2737302A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737302B1 publication Critical patent/FR2737302B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium
    • F23N5/12Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using ionisation-sensitive elements, i.e. flame rods
    • F23N5/123Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using ionisation-sensitive elements, i.e. flame rods using electronic means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/62Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating the ionisation of gases, e.g. aerosols; by investigating electric discharges, e.g. emission of cathode
    • G01N27/626Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating the ionisation of gases, e.g. aerosols; by investigating electric discharges, e.g. emission of cathode using heat to ionise a gas
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2241/00Applications
    • F23N2241/20Gas turbines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Other Investigation Or Analysis Of Materials By Electrical Means (AREA)

Abstract

Ce dispositif de détection de la présence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine, à l'aide d'un capteur (1) présentant au moins deux électrodes situées dans la chambre, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (2) d'alimentation du capteur (1) sous au moins deux valeurs de tension différentes, des moyens (4) de mesure de l'intensité du courant circulant entre les électrodes du capteur pour les deux valeurs de tension et des moyens (5) d'analyse de la relation entre les deux points de mesure réalisés pour détecter la présence ou non d'une flamme dans la chambre.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de détection de la présence d'une flamme dans une chambre de combustion notamment d'une turbine.
On connait déjà dans l'état de la technique, des procédés et des dispositifs de détection de ce type, qui utilisent par exemple des moyens optiques de détection de la présence de cette flamme ou des moyens électroniques d'analyse du courant circulant dans les fils d'alimentation raccordés aux électrodes d'un capteur implanté dans la chambre pour détecter cette flamme.
Les systèmes optiques présentent un certain nombre d'inconvénients liés notamment à leur encrassement.
Les systèmes électroniques d'analyse du courant mettent à profit le courant d'ionisation qui circule entre les électrodes du capteur en présence d'une flamme dans la chambre de combustion.
A cet effet, on applique une tension aux bornes du capteur et on mesure le courant circulant dans celuici.
Si une flamme est présente dans la chambre, un courant d'ionisation circule entre les électrodes du capteur et ce courant est mesuré dans les fils d'alimentation de celui-ci et analysé, c'est à dire par exemple comparé à une valeur de seuil caractéristique, pour détecter la présence d'une flamme.
S'il n'y a pas de flamme dans la chambre, il n'y a normalement pas de courant qui circule dans les fils d'alimentation du capteur.
Cependant, ces systèmes électroniques présentent un certain nombre d'inconvénients, car ce courant est très faible et difficile à analyser dans certaines conditions de fonctionnement notamment de pression élevée et de mélange pauvre dans la chambre.
Par ailleurs, les conditions d'ambiance dans la chambre de combustion sont extrêmement variables ce qui se traduit également par des difficultés d'analyse du courant.
Enfin, il est relativement difficile de faire la différence entre un courant d'ionisation circulant entre les électrodes du capteur dû à la présence de cette flamme et un courant résiduel circulant entre ces électrodes dû à l'encrassement ou à une température élevée de celui-ci.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de détection de la présence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine, à l'aide d'un capteur présentant au moins deux électrodes situées dans la chambre, caractérisé en ce qu'on réalise au moins deux mesures de courant circulant entre les électrodes du capteur à des valeurs de tension d'alimentation différentes appliquées sur ce capteur et on analyse la relation entre les deux points de mesure réalisés pour détecter la présence ou non d'une flamme dans cette chambre.
Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet un dispositif de détection de la présence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine, à l'aide d'un capteur présentant au moins deux électrodes situées dans la chambre, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'alimentation du capteur sous au moins deux valeurs de tension différentes, des moyens de mesure de l'intensité du courant circulant entre les électrodes du capteur pour les deux valeurs de tension et des moyens d'analyse de la relation entre les deux points de mesure réalisés pour détecter la présence ou non d'une flamme dans la chambre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig.l représente un schéma synoptique illustrant la structure d'un exemple de réalisation d'un dispositif de détection selon l'invention; et
- la Fig.2 illustre le fonctionnement d'un tel dispositif.
On a représenté sur la figure 1, un dispositif de détection de la présence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine, à l'aide d'un capteur formé par exemple par une bougie d'allumage de la turbine, désignée par la référence générale 1 et comportant au moins deux électrodes situées dans cette chambre.
Ce capteur et plus particulièrement les électrodes de celui-ci sont reliés à la sortie de moyens d'alimentation désignés par la référence générale 2 sur cette figure, permettant d'appliquer entre les électrodes de ce capteur au moins deux valeurs de tension différentes.
Ces moyens d'alimentation présentent n'importe quelle structure appropriée connue dans l'état de la technique.
Par ailleurs, des moyens de mesure de la tension d'alimentation du capteur désignés par la référence générale 3 et des moyens de mesure de l'amplitude du courant circulant entre les électrodes de ce capteur, désignés par la référence générale 4 sur cette figure, sont également prévus.
Ces moyens de mesure de l'amplitude du courant permettent de relever les amplitudes du courant circulant entre les électrodes du capteur aux deux valeurs de tension d'alimentation différentes appliquées sur celuici.
Les sorties de ces moyens de mesure 3 et 4 sont reliées à l'entrée de moyens d'analyse de la relation entre les deux points de mesure réalisés, désignés par la référence générale 5 et permettant de déterminer à partir de cette relation la présence ou non d'une flamme dans la chambre.
Ces moyens d'analyse peuvent également recevoir en entrée un signal d'asservissement à une caractéristique de fonctionnement de la chambre telle que par exemple la pression régnant dans celle-ci, cette caractéristique étant désignée par exemple par la référence P sur cette figure.
On conçoit alors que les moyens d'analyse reçoivent en entrée deux points de mesure caractérisés chacun par une tension U1, U2 et une amplitude de courant
Il, I2 correspondante.
Par analyse de la relation entre ces points de mesure, il est possible de détecter la présence ou non d'une flamme dans la chambre et cette analyse peut par exemple être une analyse d'au moins une caractéristique d'une droite passant par ces deux points de mesure, comme par exemple la droite D représentée sur la figure 2.
En effet, la Demanderesse a constaté qu'une telle droite D associée à un courant d'ionisation ne passait pas par zéro contrairement à une droite correspondante associée à un courant résiduel, qui elle passe par zéro, car un tel courant résiduel est proportionnel à la tension appliquée sur le capteur et est liée à celle-ci par une relation du type U = RI, comme illustré par la droite I sur la Fig.2.
Ainsi, la caractéristique analysée de la droite
D peut être le terme constant C de la fonction associée à cette droite D, les moyens d'analyse procédant alors de façon connue en soi à un calcul de ce terme constant à partir de ces points de mesure, puis réalisant une comparaison de ce terme constant à une valeur de référence prédéterminée représentative de la présence d'une flamme ou non dans la chambre et permettant de prendre en compte d'éventuelles fuites de courant dans le capteur.
La valeur de référence est par exemple asservie à la pression P régnant dans la chambre, cet asservissement étant obtenu de façon classique par l'introduction dans les moyens d'analyse de cette valeur de pression comme évoqué précédemment.
Ces moyens d'analyse sont basés par exemple sur l'utilisation d'un calculateur de type classique comportant des moyens 5a de calcul de la caractéristique évoquée précédemment, de stockage 5b de la valeur de référence et de comparaison 5c pour obtenir en sortie une indication de présence ou non de flamme.
Il est donc possible d'établir des valeurs de référence en fonction des applications envisagées et qui sont caractéristiques de la présence d'une flamme dans la chambre.
C'est ainsi par exemple que la caractéristique de terme constant évoquée précédemment doit être supérieure à une valeur limite de seuil pour détecter la présence d'une flamme. Si cette caractéristique est inférieure à la valeur limite de seuil, il n'y a donc pas de flamme dans la chambre et les relevés effectués correspondent à un courant résiduel.
On conçoit alors que le procédé et le dispositif selon l'invention présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux dispositifs de l'état de la technique, car le procédé et le dispositif selon l'invention sont basés sur l'analyse de la relation entre au moins deux points de mesure alors que dans l'état de la technique, les procédés et dispositifs connus ne fonctionnent qu'à partir d'un point de mesure sujet à des perturbations importantes liées par exemple à l'encrassement du capteur.
Il va de soi bien entendu que différents modes de réalisation du dispositif décrit précédemment peuvent être envisagés.
Ainsi, par exemple, le capteur peut être distinct et séparé de la bougie.
Par ailleurs, les moyens de mesure et d'analyse peuvent également présenter différentes formes.
On notera également que l'analyse de la pente de la droite D ou de la différence d'amplitude entre les courants I1 et I2 relevés peut etre intéressante en complément de l'analyse de la caractéristique évoquée précédemment pour déterminer par exemple l'état d'encrassement du capteur.
Dans ce cas, le calculateur détermine de façon classique la pente ou la différence d'amplitude mentionnée précédemment pour en déterminer l'état d'encrassement du capteur, par exemple par comparaison avec des valeurs de référence prédéterminées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection de la présence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine, à l'aide d'un capteur (1) présentant au moins deux électrodes situées dans la chambre, caractérisé en ce qu'on réalise au moins deux mesures de courant (I1,I2) circulant entre les électrodes du capteur (1) à des valeurs de tension d'alimentation différentes (U1,U2) appliquées sur ce capteur (1) et on analyse la relation entre les deux points de mesure réalisés pour détecter la présence ou non d'une flamme dans cette chambre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on analyse au moins une caractéristique d'une droite (D) passant par les points de mesure (U1, U2, I1, 12).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la caractéristique est comparée à une valeur de référence prédéterminée représentative de la présence d'une flamme dans la chambre.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la caractéristique est le terme constant (C) de la fonction associée à cette droite (D).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'on analyse la pente de droite (D) ou la différence d'amplitude entre les courants (I1,I2) mesurés pour déterminer l'état d'encrassement du capteur.
6. Dispositif de détection de la présence d'une flamme dans une chambre de combustion notamment d'une turbine, pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, à l'aide d'un capteur (1) présentant au moins deux électrodes situées dans la chambre, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (2) d'alimentation du capteur (1) sous au moins deux valeurs de tension différentes, des moyens (4) de mesure de l'intensité du courant circulant entre les électrodes du capteur pour les deux valeurs de tension et des moyens (5) d'analyse de la relation entre les points de mesure réalisés pour détecter la présence ou non d'une flamme dans la chambre.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le capteur (1) est une bougie d'allumage de la turbine.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens d'analyse comprennent un calculateur (5) comportant des moyens (Sa) de calcul de la caractéristique, des moyens (5b) de stockage de la valeur de référence et des moyens (5c) de comparaison.
FR9509177A 1995-07-27 1995-07-27 Procede et dispositif de detection de la presence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine Expired - Lifetime FR2737302B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509177A FR2737302B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Procede et dispositif de detection de la presence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509177A FR2737302B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Procede et dispositif de detection de la presence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737302A1 true FR2737302A1 (fr) 1997-01-31
FR2737302B1 FR2737302B1 (fr) 1997-10-10

Family

ID=9481467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509177A Expired - Lifetime FR2737302B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Procede et dispositif de detection de la presence d'une flamme dans une chambre de combustion, notamment d'une turbine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737302B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4107657A (en) * 1974-11-14 1978-08-15 Sony Corporation Flame detecting apparatus
WO1981001605A1 (fr) * 1979-12-05 1981-06-11 Johnson Controls Inc Systeme de commande d'allumage et d'alimentation de combustible utilisant la detection de flamme via des electrodes a etincelles
GB2081873A (en) * 1980-07-01 1982-02-24 Mitsubishi Electric Corp Device for detecting flame in open-type combustor and oxygen density of indoor air
JPH01318808A (ja) * 1988-06-17 1989-12-25 Kawasaki Steel Corp バーナの火炎監視方法及びその装置
FR2680833A1 (fr) * 1991-08-29 1993-03-05 Renault Procede et dispositif de detection de l'encrassement d'une bougie.
EP0586287A1 (fr) * 1992-09-04 1994-03-09 Eyquem Générateur d'allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz
EP0634611A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-18 Johnson Service Company Circuit de détection de courant d'ionisation de flamme à plusieurs niveaux

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4107657A (en) * 1974-11-14 1978-08-15 Sony Corporation Flame detecting apparatus
WO1981001605A1 (fr) * 1979-12-05 1981-06-11 Johnson Controls Inc Systeme de commande d'allumage et d'alimentation de combustible utilisant la detection de flamme via des electrodes a etincelles
GB2081873A (en) * 1980-07-01 1982-02-24 Mitsubishi Electric Corp Device for detecting flame in open-type combustor and oxygen density of indoor air
JPH01318808A (ja) * 1988-06-17 1989-12-25 Kawasaki Steel Corp バーナの火炎監視方法及びその装置
FR2680833A1 (fr) * 1991-08-29 1993-03-05 Renault Procede et dispositif de detection de l'encrassement d'une bougie.
EP0586287A1 (fr) * 1992-09-04 1994-03-09 Eyquem Générateur d'allumage haute énergie notamment pour turbine à gaz
EP0634611A1 (fr) * 1993-07-16 1995-01-18 Johnson Service Company Circuit de détection de courant d'ionisation de flamme à plusieurs niveaux

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 121 (M - 946)<4064> 7 March 1990 (1990-03-07) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737302B1 (fr) 1997-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7508521B2 (en) Pressure-invariant trace gas detection
US5262645A (en) Sensor for measuring alcohol content of alcohol gasoline fuel mixtures
FR2735225A1 (fr) Capteur de position optoelectronique et systeme de compensation pour un tel capteur
WO2001059427A1 (fr) Procede et dispositif non intrusif pour caracteriser les perturbations d&#39;ecoulement d&#39;un fluide a l&#39;interieur d&#39;une canalisation
WO2004009390A2 (fr) Capteur d&#39;emissions d&#39;echappement a resolution temporelle
FR2640383A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner l&#39;etat de catalyseurs dans des moteurs a combustion interne
WO2018162848A1 (fr) Capteur optique de gaz
CA2101421A1 (fr) Capteur optique
FR2683102A1 (fr) Procede d&#39;exploitation d&#39;un diode laser.
US3999856A (en) Diffractometric refractometer
CN102735645A (zh) 一种原位式激光气体分析仪的在线标定方法
FR2947976A1 (fr) Circuit d&#39;excitation de capteurs a courant continu
JPH08178870A (ja) 材料サンプルの微小吸収量あるいは反射量を測定する分光学的方法および装置
FR2789763A1 (fr) Capteur de courant
FR2737302A1 (fr) Procede et dispositif de detection de la presence d&#39;une flamme dans une chambre de combustion, notamment d&#39;une turbine
JPH06148072A (ja) ガス濃度測定方法およびその測定装置
FR2773617A1 (fr) Agencement de mesure de courant alternatif ou continu
JPH10509800A (ja) ガス検知器
EP0479676A1 (fr) Mesure du débit d&#39;un filet de matériau fondu
EP0107535A2 (fr) Méthode et dispositifs à réponse rapide permettant de déceler une mauvaise combustion
CA2781034C (fr) Systeme de detection a faible consommation d&#39;energie
EP0070341B1 (fr) Détecteur de fuites à hélium
Erskine et al. Single-laser, single-beam pump/probe thermal lens spectroscopy
FR2710150A1 (fr) Procédé de mesure de la diffusion Brillouin dans une fibre optique et dispositif de mise en Óoeuvre de ce procédé.
WO2022157208A1 (fr) Procede de calibration d&#39;un capteur de gaz et procede de mesure d&#39;un gaz mettant en oeuvre la calibration

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CD Change of name or company name