FR2737133A1 - Cartouche de filtration - Google Patents

Cartouche de filtration Download PDF

Info

Publication number
FR2737133A1
FR2737133A1 FR9509383A FR9509383A FR2737133A1 FR 2737133 A1 FR2737133 A1 FR 2737133A1 FR 9509383 A FR9509383 A FR 9509383A FR 9509383 A FR9509383 A FR 9509383A FR 2737133 A1 FR2737133 A1 FR 2737133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
saturation
valves
outlet
control system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509383A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737133B1 (fr
Inventor
Jean Noel Bellier
Renaud Kerbrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
L GIFFARD SA
Original Assignee
L GIFFARD SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L GIFFARD SA filed Critical L GIFFARD SA
Priority to FR9509383A priority Critical patent/FR2737133B1/fr
Publication of FR2737133A1 publication Critical patent/FR2737133A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737133B1 publication Critical patent/FR2737133B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/42Auxiliary equipment or operation thereof
    • B01D46/44Auxiliary equipment or operation thereof controlling filtration
    • B01D46/46Auxiliary equipment or operation thereof controlling filtration automatic
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/12Devices for taking out of action one or more units of multi- unit filters, e.g. for regeneration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/14Safety devices specially adapted for filtration; Devices for indicating clogging
    • B01D35/143Filter condition indicators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D35/00Filtering devices having features not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00, or for applications not specifically covered by groups B01D24/00 - B01D33/00; Auxiliary devices for filtration; Filter housing constructions
    • B01D35/14Safety devices specially adapted for filtration; Devices for indicating clogging
    • B01D35/157Flow control valves: Damping or calibrated passages

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

Cartouche de filtration comportant une ouverture (206) d'entrée et une ouverture de sortie entre lesquelles une zone contenant une matière filtrante, des valves (200, 201) pour obturer les ouvertures (206) d'entrée et de sortie de la cartouche, et un système de contrôle (120) de la saturation de la matière filtrante, lesdites valves (200, 201) étant commandées par le système de contrôle de saturation, de sorte que, dès que ledit système (120) détecte un niveau de saturation supérieur à un niveau de saturation prédéterminé, les valves (200, 201) obturent les ouvertures (206) d'entrée et de sortie.

Description

CARTOUCHE DE FILTRATION
La présente invention a pour objet une cartouche de filtration.
Les cartouches de filtration existantes présentent l'inconvénient que lorsqu'il est nécessaire d'effectuer leur remplacement, des particules ou gaz sortent du filtre et puissent contaminer le local où se trouvent les filtres. Ce problème est particulièrement critique dans les abris nucléaires, chimiques et bactériologiques, abris pour lesquels il est nécessaire de pouvoir garantir la non libération de matières polluantes hors du filtre lors de son remplacement.
La cartouche de filtration suivant l'invention comporte une ouverture d'entrée et une ouverture de sortie entre lesquelles s'étend une zone contenant une matière filtrante, des valves pour obturer les ouvertures d'entrée et de sortie de la cartouche, et un système de contrôle de la saturation de la matière filtrante, lesdites valves étant commandées par le système de contrôle de saturation, de sorte que, dès que ledit système détecte un niveau de saturation supérieur à un niveau de saturation prédéterminé, les valves se déplacent pour obturer les ouvertures
De façon avantageuse, les valves sont maintenues en position ouverte par un organe monté dans un circuit électrique.Lorsque le système détecte un niveau de saturation supérieur à un niveau de saturation prédéterminé, il permet le passage d'un courant dans ledit circuit pour provoquer le déplacement des valves vers leur position obturant les ouvertures.
En particulier, ledit organe est capable de se déformer lors du passage d'un courant dans le circuit pour libérer l'action d'un moyen élastique agissant sur les valves pour obturer les ouvertures de la cartouche.
Selon une forme de réalisation, la cartouche comprend un système de destruction et/ou de traitement et/ou de colmatage de la matière filtrante et événtuellement un système de contrôle visuel de la saturation de la matière filtrante, le système de contrôle de la saturation commandant le système de destruction et/ou de traitement et/ou de colmatage lorsque le système de contrôle détecte un niveau de saturation déterminée de la matière filtrante.
Selon un détail d'une forme de réalisation, le système de contrôle de la saturation comporte un élément réalisé en une matière capable de s'altérer par un ou des composés piégés ou captés par la matière filtrante. De préférence, ledit élément est associé à un dispositif mécanique exerçant un effort sur l'élément.
De préférence, le système de contrôle comprend un témoin visuel de l'état de saturation de la matière filtrante.
Selon une forme de réalisation avatageuse, la cartouche comprend un circuit électrique dont les branches peuvent être mises en contact l'une avec l'autre pour permettre le passage d'un courant lorsque l'élément a subi une altération déterminée.
Par exemple, la cartouche comprend un circuit électrique comprenant un élément capable de se déformer lors du passage d'un courant, ledit élément commandant un moyen élastique, agissant sur un organe d'ouverture d'une chambre contenant un produit de traitement de la matière filtrante pour la traiter, la détruire ou la colmater. La chambre contient avantageusement un gaz ou un liquide pour détruire ou colmater de la matière filtrante.
De préférence, le système de destruction ou de colmatage se trouve au voisinage d'une ouverture d'entrée ou de sortie de la cartouche.
La cartouche suivant l'invention offre avantageusement la possibilité de contrôler de façon simple, de préférence peu coûteuse, la saturation, l'encrassement ou la détérioration de matières filtrantes, cribles, grilles ou autres dispositifs destinés à la filtration, à l'épuration ou au nettoyage de produit gazeux, liquides ou solides, mais également une fois la saturation atteinte, de détruire la matière filtrante, de la colmater ou de traiter les composés piégés ou captés. Les matières utilisées dans une installation filtrante industrielle ou militaire, vu certaines exigences de sécurité d'emploi, ne peuvent pas être réutilisées ou reconditionnées.L'invention offre la possibilité de condamner effectivement la matière filtrante de la machine ou de l'installation de filtration, et d'en empêcher le fonctionnement ou la remise en activité tant que le dispositif de filtration détruit n'est pas remplacé par un dispositif neuf. Un dispositif de filtration incluant un dispositif de contrôle et de destruction est de préférence irrémédiablement détruit, son réemploi, même après par tentative de nettoyage ou de reconditionnement étant alors totalement impossible, ceci de manière à éviter des risques de pollution ou de contamination.
Des systèmes de contrôle permettant à la fois une vérification visuelle de l'altération du dispositif de filtration, la destruction ou le colmatage de la matière filtrante par une substance, en particulier liquide ou gazeuse, et éventuellement le déclenchement de dispositif d'alarme ou autre (électrique ou autre) ne sont pas décrits dans l'état de la technique, en particulier pour des cartouches suivant l'invention.
Un tel système permet de façon avantageuse de contrôler en continu, visuellement ou non, l'état général d'un dispositif de filtration ou de la matière à filtrer composant celui-ci. I1 se caractérise essentiellement par le fait qu'il rend possible la destruction physique de la matière filtrante mécanique d'un élément par exemple fusible, métallique ou autre, sous l'effet par exemple d'une surtension d'un courant électrique qui, après fusion, interdit tout passage de courant continuité et ceci de façon irréversible.
On utilise avantageusement pour le système de contrôle, des matières organiques ou chimiques dont la combinaison moléculaire est directement modifiée, altérée ou détruite par les substances actives passant dans le filtre, de préférence devant être piégées par le dispositif de filtration. Le volume et/ou la composition de ces matières sont déterminés afin de faire correspondre la modification ou altération physique maximale admissible à la durée optimale d'efficacité de filtration. Cette matière est de préférence soumise à l'action d'un dispositif mécanique, l'effort exercé par ce dispositif permettant avantageusement d'amplifier toute altération, modification, extension,.. de l'état de la matière et permettant de préférence d'obtenir un déplacement sensiblement proportionnel au degré de l'altération ou de déformation relative de la matière.Un tel déplacement présente l'avantage de procurer un contrôle visuel continu de la saturation ou de l'altération du dispositif de filtration.
Selon une forme de réalisation, le système de contrôle comprend un circuit électrique dont les branches peuvent être mises en contact l'une avec l'autre pour permettre le passage de courant lorsque l'élément a subi une altération déterminée. Le dispositif permet ainsi de provoquer un contact électrique autorisant le passage d'un flux électrique permettant le déclenchement d'un ou de plusieurs dispositifs, par exemple d'alarme.
La cartouche selon l'invention trouve de nombreuses utilisations dans des domaines divers, en particulier dans lesquels l'obligation de changer des éléments de filtration revêt un caractère de sécurité et/ou de fiabilité. L'invention convient tout particulièrement pour certaines applications comme des filtres médicaux, chimiques, nucléaires ou militaires, principalement pour certains dispositifs de filtration utilisés en conditions N.B.C. (nucléaire, chimique et bactériologique) impliquant donc une notion absolue de sécurité de manipulation et une totale impossibilité de réemploi de ces filtres. Les cartouches de filtration selon l'invention conviennent également pour le domaine hospitalier et médical. Cette liste n'est pas exhaustive. Le fonctionnement d'une forme de réalisation avantageuse d'une cartouche caractérisant l'invention fait appel à deux systèmes distincts fonctionnant séquentiellement. Ceux-ci sont par exemple basés, pour le système ou dispositif de contrôle et/ou de déclenchement, sur le principe de la déformation d'un corps réalisé dans une matière altérable par des molécules à filtrer et soumis à une déformation mécanique constante générée par l'action antagoniste d'un dispositif élastique souple ou ressort, et pour le dispositif fusible, sur l'effet de destruction d'un courant, généré par contact, sur un élément métallique ou autre permettant sa fusion et libérant un élément élastique comprimé et retenu en compression par l'élément (par exemple un fusible) qui provoque le déplacement des valves pour obturer les ouvertures de la cartouche et qui relâche, repousse ou crève une ou plusieurs opercules libérant un gaz ou un liquide destiné à la destruction ou au colmatage de l'élément filtrant ou de la matière filtrante. Le déclenchement sélectif de tels systèmes permet d'optimiser la gestion de dispositifs de filtration. Un gros avantage de cette forme de réalisation réside dans son coût de fabrication extrêmement faible, sa fiabilité et sa grande simplicité. Les matières entrant dans la fabrication de ce dispositif peuvent être recyclables, par exemple à base de matières plastiques, les cartouches ne sont, de préférence, pas reconditionnables. Leur utilisation devant être unique, leur mise en état de fonctionnement s'effectue par exemple par arrachement d'une ceinture d'un capuchon de sécurité ou par le bris d'une tige de sécurité.La cartouche décrit peut être couplée à un système de contrôle d'alarme pouvant ou non être inclus dans les dispositifs ou machines utilisant les cartouches de filtration. En tout état de cause, le principe de fonctionnement de la cartouche caractérisant l'invention peut avoir une source d'énergie (par exemple électrique ou thermique) capable de générer l'effet de fusion nécessaire au fonctionnement du dispositif.
L'invention a également pour objet une installation de filtration d'un milieu, cette installation comportant deux ou plus de deux cartouches filtrantes selon l'invention montées en parallèle, le système de contrôle de saturation d'une première cartouche contrôle une ou des vannes de l'installation pour amener le milieu à être filtré par la deuxième cartouche lorsque le système de contrôle de la première cartouche a détecté un niveau de saturation déterminé.
De préférence, le système de contrôle de saturation d'une cartouche commande au moins une vanne de l'installation.
Selon une forme de réalisation, l'installation comprend une boucle de circulation de milieu à filtrer, ladite boucle communiquant à une amenée de milieu à filtrer, un premier conduit de sortie de milieu à filtrer vers une première cartouche de filtration, un deuxième conduit de sortie de milieu à filtrer vers une deuxième cartouche de filtration, et une ou des vannes situées près de l'amenée pour diriger le milieu à filtrer vers un côté ou un autre côté de la boucle, la ou les vannes adjacentes de l'amenée étant commandées par les systèmes de contrôle des cartouches.De préférence, lorsque le système de contrôle d'une première cartouche détecte sa saturation, ledit système commande la ou les vannes adjacentes de l'amenée pour que le milieu à filtrer passe dans la boucle de manière à passer d'abord devant le conduit de sortie de ladite première cartouche et ensuite devant le conduit de sortie de la deuxième cartouche.
Selon une autre particularité de l'installation, les cartouches sont montées sur les conduits de sortie au moyen de bagues munies de clapet, de sorte que lors du desserrage d'une bague pour retirer une cartouche, le clapet de ladite bague vient obturer l'ouverture du conduit sur laquelle était montée la cartouche.
Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins, - les figures 1 et 2 montrent le fonctionnement d'une
cartouche de l'installation - la figure 3 montre une vue en coupe un dispositif
de la cartouche suivant l'invention, dont les
pièces mobiles sont dans leur position d'avant
saturation du filtre - la figure 4 montre en coupe le dispositif de la
figure 3 dans la position correspondant à la
saturation du filtre - la figure 5 montre le dispositif de la figure 3
dans la position libérant une substance de
colmatage ou de destruction ou de traitement du
filtre - la figure 6 est une vue schématique d'une
installation suivant l'invention.
La figure 6 montre une vue schématique d'une installation suivant l'invention.
L'installation comprend une boucle de circulation 100 comprenant une entrée 101 du milieu à filtrer, une sortie 102 et une vanne 104 pour diriger le milieu à filtrer à circuler dans le sens horlogique (H) ou dans une branche de la boucle, ou dans le sens antihorlogique (AH) ou dans l'autre branche de la boucle. La boucle comprend deux cartouches filtrantes 105, 106 munies chacune d'un système de contrôle.
Les cartouches filtrantes 105, 106 présentent à leurs extrémités un filetage 107 pour les solidariser et les monter dans le circuit de filtration. Le circuit quant à lui présente des bagues de fixation 108 qui sont aptes à se déplacer entre une position de fixation de l'extrémité d'une cartouche et une position de non fixation de l'extrémité de ladite cartouche.
Chaque bague 108 comporte un clapet 109 sur lequel agit un moyen de rappel 110 tendant à fermer une ouverture du circuit devant être mise en communication avec une extrémité de la cartouche filtrante. Ces bagues permettent d'obturer des ouvertures du circuit lors du changement de cartouches filtrantes.
La cartouche comprend deux clapets 200, 201 reliés entre eux par un élément déformable, par exemple un fusible 202. Un ressort 203 s'étend entre lesdits clapets 200, 201. Ces clapets sont destinés une fois la saturation atteinte à obturer les orifices de passage 206 de la cartouche. Lorsqu'un système ou dispositif de contrôle détecte la saturation, un courant passe à travers l'élément fusible 202 pour provoquer sa destruction. Par l'effet du ressort 203, les clapets 200, 201 obturent les passages 206 de la cartouche (position montrée à la figure 2).
Les extrémités 111 des cartouches comprennent un manchon 112 fileté.
L'extrémité du conduit 102 porte un embout 113 muni d'un arrêt pour la bague 108. L'embout 113 est relié à l'extrémité du conduit 102 par un organe élastique ou soufflet 124 permettant un léger mouvement axial A de l'embout 113 par rapport au conduit 102.
Le clapet 109 de la bague 108 comprend un manchon 114 portant un disque 115. Le manchon 114 comporte une série d'orifices 116 au voisinage du disque 115 et un diamètre extérieur correspondant sensiblement au diamètre intérieur de l'embout 113. Le disque 115 présente une série de passages 117 adjacents du bord libre du disque. La bague 108 comporte un moyen élastique ou ressort 119 prenant appui sur une extrémité de la bague et sur le disque pour appliquer sur celui-ci un effort tendant à le ramener dans une position adjacente de l'embout 113. La bague 108 comporte une butée 118 pour limiter le déplacement du disque 115.
Lors du vissage de la bague 108, le manchon 114 se déplace hors de l'embout 113, de manière à permettre le passage de fluide à travers le conduit 102, par les orifices 116, par les orifices 117 et ensuite par le manchon 112 et donc le filtre 105.
La cartouche suivant l'invention comporte avantageusement un dispositif de contrôle et de destruction 120 selon la forme représentée à titre d'exemple aux figures 3 à 5. Ce dispositif comporte un corps rectangulaire A comportant deux évidements cylindriques 1 et 2 ouverts à leurs extrémités antérieures. Les fonds de ces évidements cylindriques 1 et 2 sont respectivement percés d'un canal de mise en contact 10' ménagé à la fois dans le fond et dans le tube de connexion 10 pour l'évidement 1, et d'un orifice de passage 16 pour un fil conducteur 22 ménagé dans le fond et au travers de la paroi de l'évidement 2 (figure 1). Les différents orifices de connexion sont principalement le passage des prises de connexion 16, ainsi que la connexion de la prise d'air ou de gaz du filtre 10'.
Deux jupes de protection 11 et 12 sont obtenues par construction, la jupe avant 12 recevant un élément de retenue de sécurité et d'activation du dispositif matérialisé par une goupille 21 passant de part en part du corps principal A et empêchant le déplacement du poussoir témoin 2. Le fond de la jupe 11 reçoit les deux fiches métalliques 8 et 9 surmoulées par construction dans le fond de l'évidement 1. Un canal 30 est ménagé entre les deux évidements cylindriques 1 et 2, ce canal 30 parallèle à l'axe des deux évidements 1 et 2 permettant d'y loger les fils conducteurs 22 et 23 reliés respectivement à la fiche métallique 8 et à la fiche 9.
A l'intérieur de l'évidement 1 est introduit une coupelle d'appui 4. Des orifices 19 et 20 sont ménagés dans la paroi du corps A et sur sa partie avant.
Ces orifices servent au passage des extrémités libres des fils 22, 23 ou lamelles. L'éprouvette est réalisée en une matière adaptée et a une forme générale se présentant comme un tube creux 6 dont l'évidement intérieur 7 s'étend de part en part. Chacune des extrémités du tube 6 est renflée et est munie d'une gorge permettant d'enserrer les coupelles 4 et 5. Les extrémités de l'éprouvette 6 sont ainsi positionnées au travers des trous des coupelles 4 et 5. Les coupelles 4 et 5 viennent se positionner dans les gorges des têtes de l'éprouvette-tube 6. Un tel montage garantit une étanchéité et un maintien des différents éléments fixes du dispositif. Un élément élastique ou ressort 28 est positionné autour de l'éprouvette 6. Ce ressort prend appui sur les faces tournées l'une vers l'autre des coupelles 4 et 5. Le ressort 28 est mis en compression entre lesdites coupelles de retenue 4 et 5.Par ce ressort 28, l'éprouvette 6 est soumise à une traction.
Le poussoir témoin 2 est introduit dans l'évidement 1 du corps A. Le poussoir témoin 2 se présente comme un tube creux ou manchon présentant à son extrémité antérieure une extrémité fermée. Cette extrémité avant est en contact avec le dispositif pour neutraliser la poussée du ressort 28 ou goupille de sécurité 21, qui traverse de part en part le corps A. Sur le corps du poussoir témoin 2 est ménagé en sa partie inférieure une gorge 27 permettant le positionnement d'une bague métallique 27' permettant de réaliser le contact de fin de course sur les lamelles des fils conducteurs 22 et 23 passant au travers des fenêtres 19 et 20 du corps A et débouchant dans le canal 30. Le poussoir témoin 2 est introduit dans la cavité 1 et vient se positionner en appui sur la coupelle 5.
L'évidement cylindrique 2 reçoit à l'intérieur un corps déformable 24 creux en forme de diabolo et dont une partie centrale est en forme d'accordéon, de façon à permettre une déformation longitudinale de ladite partie centrale. A chacune des extrémités du corps 24, on trouve une coupelle de retenue 13 et 14 venant respectivement en appui, l'une sur le fond de l'évidement 2, l'autre à l'intérieur du bouchon de fermeture 3. De façon à pouvoir garantir une étanchéité parfaite de l'évidement 2, Le bouchon 3 a un diamètre légèrement plus important que le diamètre intérieur de l'évidement 2 permettant au bouchon de prendre appui sur la surface latérale de l'évidement 2. Une éventuelle déformation dudit diamètre assure alors une étanchéité parfaite avec l'évidement 2. L'élément fusible 15 est introduit à l'intérieur du corps déformable 24.
L'élément fusible 15 est muni à chacune de ses extrémités d'une excroissance 24, 25 permettant de recevoir des noix de blocage. Ces noix viennent parfaire le montage du dispositif et mettent en compression la partie centrale en accordéon du corps 24 puisque la distance entre les excroissances 25 et 26 correspond à la longueur de l'évidement 2. Lorsque le montage est effectué le corps 24 est maintenu sous tension physique à l'intérieur de l'évidement 2 par l'élément fusible 15 retenues par les excroissances 25 et 26. Il résulte d'un tel montage un espace intérieur hermétique L permettant de recevoir une substance, un liquide, voire même un gaz destiné à être libéré lorsque l'élément fusible aura été détruit et aura permis au corps 24 retenu sous tension de se détendre.
Le fonctionnement du dispositif de contrôle de saturation et de destruction représenté commence préalablement par sa mise en place ou sa mise en fonctionnement dans le dispositif de filtration, mise en fonctionnement correspondant avantageusement à la mise en fonctionnement ou à la mise en place de la cartouche filtrante.
Le dispositif de contrôle et la cartouche est mis en position de fonctionnement par arrachement de la goupille de sécurité 21. Lorsque la goupille 21 est retirée, l'ensemble poussoir témoin 2 est prêt à pouvoir se déplacer. Le dispositif de contrôle de saturation est connecté à un système d'alerte relayé par des dispositifs électriques. Ce système sera relié par l'intermédiaire d'une prise femelle s'insérant dans les fiches 8 et 9 et venant en contact avec des fils de connexion 22 et 23. Le tube 10 est raccordé au tuyau de circulation d'air intégré à l'élément filtrant.
L'intérieur du dispositif de contrôle de saturation (tube 6) est alors en contact avec le flux d'air circulant au coeur même de l'élément filtrant. Le fonctionnement réel du dispositif de contrôle commence alors. L'éprouvette 6 réalisée dans une matière sensible subit avec le temps, due à une absorption de composés une altération de sa structure. L'éprouvette 6 soumise à une tension constante par le ressort 28 commence progressivement à se déformer par étirement. Le flux gazeux parvient par capillarité du coeur de l'élément filtrant vers le tube 6 en passant par le canal 10 ménagé dans le tube 10.
Le flux gazeux pénètre directement à l'intérieur du canal 7 ménagé au centre même de l'éprouvette 6. Au fur et à mesure que le flux gazeux imprègne l'éprouvette 6 de molécules à filtrer, cellesci altèrent la nature même de la matière de l'éprouvette 6 et les propriétés mécaniques de celle-ci. Le ressort 28 en exerçant une traction constante déforme alors l'éprouvette 6 par un allongement et provoque un déplacement du poussoir témoin 2. (le poussoir témoin glissant dans de l'évidement 1 et faisant peu à peu saillie hors du corps principal A. Le poussoir témoin est réalisé en une matière de couleur différente du reste du dispositif, de sorte que la valeur du déplacement du poussoir 2 donne une indication visuelle directe de la progression de l'altération de la matière filtrante.Le phénomène de déformation et d'allongement est d'autant plus grand que l'altération du filtre est grand, car celui-ci laisse alors de plus en plus d'éléments nuisibles s'écouler vers l'éprouvette 6.
L'éprouvette 6 finit par atteindre sa déformation maximale correspondant à la fin de course mécanique du poussoir 2 obtenu par la bague métallique de contact 27' logé dans sa gorge 27. Il peut même se produire une rupture brutale de l'éprouvette 6 ce qui provoque instantanément la saillie complète du poussoir témoin hors de l'évidement 1. Dans l'un ou l'autre des deux cas précités, ils se produira en priorité la saillie du poussoir témoin 2 qui, de par sa couleur confirme visuellement l'état de saturation du filtre et conjointement, le déclenchement d'un contact électrique, par le déplacement en fin de course du poussoir témoin sous l'action du ressort 28 qui aura fini de distendre l'éprouvette 6.Le déplacement du poussoir éprouvette 2 dans l'évidement 1 amène en fin de course la bague métallique de contact 27' (logée dans la gorge 27 ménagée sur le corps du poussoir témoin 2) à toucher les deux patins de contact des fils de contacts 22 et 23 connectées à une source électrique par l'intermédiaire des fiches 8 et 9. Lorsque le poussoir témoin 2 arrive en fin de course, la bague métallique de contact 27' dans son logement 27 vient toucher les fils 22 et 23 et il se produit une surcharge de courant électrique à travers l'élément fusible 15.
Le dispositif fusible 15 directement connecté par l'intermédiaire des fils conducteurs 22 et 23 autorise un libre passage de courant dont la conséquence sera la destruction de l'élément fusible 15 contenu dans le corps en accordéon 24 inséré à l'intérieur de l'évidement 2 rempli d'une substance destinée, par effet chimique et par capillarité, à détruire ou colmater l'élément filtrant et à le rendre impropre à toute utilisation ou tentative de reconditionnement. L'élément fusible 15 étant contenu dans le corps en accordéon 24 est soumis à une surcharge de courant et finit par se rompre par fusion.Le corps 24 qui était retenu sous tension par ledit élément fusible 15 se détend sous l'action de son soufflet réalisé en matière plastique, la coupelle 13 et le bouchon 3 quittent alors l'évidement cylindrique 2 et permettent au produit contenu dans la cavité L de s'échapper et de diffuser à l'intérieur de l'élément filtrant. Le corps du dispositif a avantageusement une forme rectangulaire.
Le fonctionnement de l'installation est décrit ci-après
Le fluide à filtrer circule dans la boucle dans le sens horlogique H.
Lorsque le dispositif de contrôle du filtre 106 détermine sa saturation, il envoie des signaux d'alerte et de commande de la vanne 104 pour que le fluide à filtrer circule dans le sens H dans la boucle.
Le dispositif suivant l'invention permet le passage d'un courant par l'élément fusible 202 qui se casse, de sorte que l'effort exercé par le ressort 203, les clapets 200 et 201 viennent obturer les extrémités 206 de la cartouche. Lorsque les clapets touchent les butées 207 des manchons 112, le ressort 203 exerce un effort F sur le manchon s'opposant à l'effort G du ressort 208 sur ce manchon. L'effort F étant plus important que l'effort G, le manchon 112 se déplace vers le conduit 102 et glisse dans la bague 108.
Le manchon 112 touche alors le disque 115 et provoque un déplacement du disque pour obturer l'extrémité du conduit 102.
Le dispositif de contrôle des figures 3 à 5 libère un produit destiné à obturer ou traiter la matière filtrante du filtre 106.
En dévissant les bagues 108 du filtre 106, les extrémités du conduit 102 sont maintenues obturées et la cartouche filtrante 106 reste isolée du circuit. La cartouche filtrante 106 contient ainsi les matières ou composés piégés sous une forme traitée.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle de l'extrémité d'une cartouche filtrante et de la bague de fixation.
Cette figure montre les déplacements possibles des différents clapets 200, 201 et 113.
Selon une variante de cette forme de réalisation, la chambre située entre un clapet 200, 201 et un clapet 113 peut recevoir un moyen pour l'obturer ou la remplir. Par exemple, lors du dévissage du manchon 112, une chambre ou un réservoir peut être ouvert pour libérer dans le manchon 112 un produit de colmatage.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Cartouche de filtration comportant une ouverture (206) d'entrée et une ouverture de sortie entre lesquelles s'étend une zone contenant une matière filtrante, des valves (200,201) pour obturer les ouvertures (206) d'entrée et de sortie de la cartouche, et un système de contrôle de la saturation de la matière filtrante, lesdites valves (200,201) étant commandées par le système de contrôle de saturation, de sorte que, dès que ledit système détecte un niveau de saturation supérieur à un niveau de saturation prédéterminé, les valves (200, 201) obturent les ouvertures (206) d'entrée et de sortie.
2. Cartouche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les valves (200,201) sont maintenues en position ouverte par un organe (202) monté dans un circuit électrique, lorsque le système détecte un niveau de saturation supérieur à un niveau de saturation prédéterminé, il permet le passage d'un courant dans ledit circuit pour provoquer le déplacement des valves (200,201) vers leur position obturant les ouvertures (206).
3. Cartouche suivant la revendication 2, caractérisée en ce que ledit organe (202) est capable de se déformer lors du passage d'un courant dans le circuit pour libérer l'action d'un moyen élastique (203) agissant sur les valves (200, 201) pour obturer les ouvertures (206) de la cartouche.
4. Cartouche suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un système de destruction et/ou de traitement et/ou de colmatage de la matière filtrante (120) et événtuellement un système de contrôle visuel de la saturation de la matière filtrante, le système de contrôle de la saturation commandant le système de destruction et/ou de traitement et/ou de colmatage lorsque le système de contrôle détecte un niveau de saturation déterminée de la matière filtrante.
5. Cartouche suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le système de contrôle de la saturation comporte un élément (6) réalisé en une matière capable de s'altérer par un ou des composés piégés ou captés par la matière filtrante.
6. Cartouche suivant la revendication 5, caractérisée en ce que ledit élément (6) est associé à un dispositif mécanique (28) exerçant un effort sur l'élément.
7. Cartouche suivant l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le système de contrôle comprend un témoin visuel de l'état de saturation de la matière filtrante.
8. Cartouche suivant l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un circuit électrique dont les branches (22,23) peuvent être mises en contact l'une avec l'autre pour permettre le passage d'un courant lorsque l'élément (6) a subi une altération déterminee.
9. Cartouche suivant la revendication 4, caractérisée en ce que elle comprend un circuit électrique comprenant un élément (15) capable de se déformer lors du passage d'un courant, ledit élément (15) commandant un moyen élastique (24), agissant sur un organe d'ouverture d'une chambre contenant un produit de traitement de la matière filtrante pour la traiter, la détruire ou la colmater.
10. Cartouche suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la chambre contient un gaz ou un liquide pour détruire ou colmater de la matière filtrante.
11. Cartouche suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le système de destruction ou de colmatage se trouve au voisinage d'une ouverture (206) d'entrée ou de sortie de la cartouche.
12. Installation de filtration d'un milieu, cette installation comportant deux cartouches filtrantes (105,106) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 montées en parallèle, le système de contrôle de saturation d'une première cartouche contrôle une ou des vannes (104) de l'installation pour amener le milieu à être filtré par la deuxième cartouche lorsque le système de contrôle de la première cartouche a détecté un niveau de saturation déterminé, et vice versa.
13. Installation suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le système de contrôle de saturation d'une cartouche commande au moins une vanne de l'installation.
14. Installation suivant l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisée en ce qu'elle comprend une boucle de circulation (100) de milieu à filtrer, ladite boucle (100) communiquant à une amenée de milieu à filtrer (101), un premier conduit de sortie de milieu à filtrer vers une première cartouche de filtration, un deuxième conduit de sortie de milieu à filtrer vers une deuxième cartouche de filtration, et une ou des vannes (104) situées près de l'amenée pour diriger le milieu à filtrer vers un côté (H) ou un autre côté (AH) de la boucle (100), la ou les vannes (104) adjacentes de l'amenée étant commandées par les systèmes de contrôle des cartouches.
15. Installation suivant la revendication 14, caractérisée en ce que lorsque le système de contrôle d'une première cartouche détecte sa saturation, ledit système commande la ou les vannes adjacentes de l'amenée pour le milieu à filtrer passe dans la boucle de manière à passer d'abord devant le conduit de sortie de ladite première cartouche et ensuite devant le conduit de sortie de la deuxième cartouche.
16. Installation suivant la revendication 14 ou 15, caractérisée en ce que les cartouches sont montées sur les conduits de sortie au moyen de bagues (108) munies de clapet (109), de sorte que lors du desserrage d'une bague pour retirer une cartouche, le clapet de ladite bague vient obturer une ouverture du conduit.
FR9509383A 1995-07-27 1995-07-27 Cartouche de filtration Expired - Fee Related FR2737133B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509383A FR2737133B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Cartouche de filtration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509383A FR2737133B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Cartouche de filtration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737133A1 true FR2737133A1 (fr) 1997-01-31
FR2737133B1 FR2737133B1 (fr) 1998-06-12

Family

ID=9481623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509383A Expired - Fee Related FR2737133B1 (fr) 1995-07-27 1995-07-27 Cartouche de filtration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737133B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1435241A (fr) * 1965-03-19 1966-04-15 Perfectionnements apportés à des dispositifs de filtration de fluides quelconques
FR2457117A1 (fr) * 1979-05-10 1980-12-19 Kudryavtsev Boris Filtre a cartouches
US4246109A (en) * 1979-09-21 1981-01-20 Manders Logan J Oil filter apparatus
EP0202201A2 (fr) * 1985-05-06 1986-11-20 ITAL IDEE s.r.l. Filtre à huile pour moteurs à combustion interne, en particulier les véhicules à moteur, avec des moyens d'indication du degré de colmatage de la surface filtrante

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1435241A (fr) * 1965-03-19 1966-04-15 Perfectionnements apportés à des dispositifs de filtration de fluides quelconques
FR2457117A1 (fr) * 1979-05-10 1980-12-19 Kudryavtsev Boris Filtre a cartouches
US4246109A (en) * 1979-09-21 1981-01-20 Manders Logan J Oil filter apparatus
EP0202201A2 (fr) * 1985-05-06 1986-11-20 ITAL IDEE s.r.l. Filtre à huile pour moteurs à combustion interne, en particulier les véhicules à moteur, avec des moyens d'indication du degré de colmatage de la surface filtrante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737133B1 (fr) 1998-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2714847A1 (fr) Dispositif de purification de fluide et en particulier d'eau.
FR2571259A1 (fr) Diffuseur de liquides volatils
EP0579798B1 (fr) Appareil et module de filtration d'un liquide
EP3338589A1 (fr) Appareil de coiffure equipe d'un dispositif de guidage elastique d'une meche
FR2808458A1 (fr) Dispositif de filtration rotatif en continu d'un liquide tel qu'une solution contenant un precipite
WO2018109215A1 (fr) Dispositif de prelevement d'un liquide contenu dans recipient, recipient lie et utlisation de ce recipient
FR2737133A1 (fr) Cartouche de filtration
WO1994016823A1 (fr) Micro-diffuseur pour brouillard de particules liquides
EP0358543B1 (fr) Appareil de séparation d'au moins deux éléments contenus dans un fluide gazeux ou liquide à l'aide d'un matériau filtrant ou absorbant
FR2458305A1 (fr) Filtre pour fluides medicaux et dispositif d'administration comportant un tel filtre
FR2714824A1 (fr) Dispositif à carpule pour la distribution d'un liquide.
FR2518892A1 (fr) Detecteur de pollution de carburant avec valve de retenue
EP0468331B1 (fr) Dispositif de détection d'une surpression à l'intérieur d'un tuyau et pompe munie d'un tel dispositif
KR101221314B1 (ko) 약액 적하용기
EP0163336B1 (fr) Appareillage pour la fabrication de tuyaux en matière plastique orientée moléculairement
EP1035875B1 (fr) Procede de decontamination d'une aiguille creuse et aiguille creuse
EP2799392A1 (fr) Réservoir à filtre intégré et appareil de distribution de boisson comprenant un tel réservoir
FR2650810A1 (fr) Nouvelle bouteille pour un liquide de nettoyage et de desinfection d'un hemodialyseur
FR2732618A1 (fr) Dispositif de controle pour filtre
FR2732617A1 (fr) Dispositif de protection pour filtre
WO2007012742A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d 'œil
FR2730940A1 (fr) Dispositif de retenue des particules ferromagnetiques contenues dans un liquide circulant dans une tuyauterie
EP1338348B1 (fr) Dispositif autonome portable de lavage
FR2511112A1 (fr) Robinet anti-pollution
FR2942965A1 (fr) Nouveau dispositif pour le traitement de l'air

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse