FR2736993A1 - Feu de signalisation a douille perfectionnee pour vehicule automobile - Google Patents

Feu de signalisation a douille perfectionnee pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2736993A1
FR2736993A1 FR9508657A FR9508657A FR2736993A1 FR 2736993 A1 FR2736993 A1 FR 2736993A1 FR 9508657 A FR9508657 A FR 9508657A FR 9508657 A FR9508657 A FR 9508657A FR 2736993 A1 FR2736993 A1 FR 2736993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
socket
lamp
partly
fitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736993B1 (fr
Inventor
Michel Garric
Christian Perpey
Francis Lau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR9508657A priority Critical patent/FR2736993B1/fr
Publication of FR2736993A1 publication Critical patent/FR2736993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736993B1 publication Critical patent/FR2736993B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S43/00Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights
    • F21S43/10Signalling devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. brake lamps, direction indicator lights or reversing lights characterised by the light source
    • F21S43/19Attachment of light sources or lamp holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Un feu de signalisation pour véhicule automobile comprend un socle (10), une douille, une lampe logée dans le socle et dont le culot est monté dans la douille, ainsi qu'un voyant (30) de fermeture du socle. Selon l'invention, la douille est définie conjointement par une partie (1) du socle et par une pièce (40, 41) rapportée sur ledit socle.

Description

La présente invention concerne d'une façon générale les feux de signalisation pour véhicules automobiles.
Classiquement, un feu de signalisation comprend un socle ou platine abritant au moins une cavité recevant une lampe et fermé par un voyant.
La lampe est montée, à travers un orifice pratiqué dans le socle, dans une douille qui est rapportée sur le socle et qui comporte des moyens pour le montage mécanique de la lampe et pour sa connexion électrique. I1 peut s'agir par exemple, de la façon la plus conventionnelle, d'un dispositif à baïonette.
Cette construction connue présente cependant certains inconvénients. Tout d'abord, la nécessité de recourir à une douille séparée du corps et comportant un corps isolant et des conducteurs électriques entre la lampe et un connecteur d'alimentation de celle-ci multiplie le nombre de pièces nécessaires à la fabrication du feu; notamment la douille doit en général être fabriquée en deux parties assemblées entre elles axialement ou radialement.
En outre, le montage de la douille sur le socle doit être précis si l'on souhaite éviter la dégradation de la photométrie du faisceau engendré à cause d'un mauvais positionnement de la lampe. Cette précision de montage amène un surcoût de fabrication.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients de l'état de la technique.
Elle propose à cet effet un feu de signalisation pour véhicule automobile, du type comprenant un socle, une douille, une lampe logée dans le socle et dont le culot est monté dans la douille, ainsi qu'un voyant de fermeture du socle, caractérisé en ce que la douille est définie conjointement par une partie du socle et par une pièce rapportée sur ledit socle.
Des aspects préférés, mais non limitatifs, du feu de signalisation selon l'invention sont les suivants
- dans le cas où le feu comprend en outre un connecteur pour alimenter la lampe à partir du faisceau électrique du véhicule, un boîtier isolant de ce connecteur est défini conjointement par une partie du socle et par la pièce.
- le feu comprend des éléments conducteurs reliant la douille au connecteur et en ce que ces éléments sont montés sur le socle.
- ladite pièce est montée sur le socle par des moyens à encliquetage.
- ladite pièce est montée sur le socle par l'intérieur de ce dernier.
- la lampe est orientée dans le socle transversalement par rapport à une direction générale d'émission de la lumière, et la douille est située dans une région latérale du feu.
D'autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de formes de réalisation préférées de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe verticale axiale d'un feu de signalisation selon la présente invention,
la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1,
la figure 3 est une vue en section selon la ligne III
III de la figure 1, et
la figure 4 est une vue en perspective éclatée du feu de signalisation des figures 1 à 3.
En référence maintenant aux dessins, on a représenté un feu de signalisation qui comprend principalement un socle 10 abritant une lampe 20 possédant un culot, et un voyant de fermeture frontal 30.
En l'espèce, il s'agit d'un feu monofonction du genre feu stop additionnel monté sur un véhicule automobile au voisinage de sa lunette arrière.
Le feu est logé dans une ouverture formée dans la peau d'un volet arrière du véhicule ou dans toute partie fixe d'un véhicule, un joint d'étanchéité 50 étant prévu entre le bord de l'ouverture et la région de bord de l'ouverture du socle recevant le voyant 30.
Selon la présente invention, le socle définit dans sa région de fond, en l'espèce dans une partie latérale du fond compte-tenu de l'orientation horizontale et transversale de la lampe 20, une partie d'une douille de montage du culot de la lampe, tandis qu'une pièce globalement désignée par la référence 40, initialement séparée du socle, constitue l'autre partie de la douille.
Plus précisément, la pièce 40, réalisée tout comme le socle en matière plastique moulée, comprend une partie 41 ayant la forme générale d'un cylindre tronqué par un plan axial, tandis qu'une partie homologue du socle, indiquée en 11, présente la forme d'un cylindre tronqué complémentaire pour définir la douille lors de l'assemblage de la pièce 40 sur le socle, à partir de l'intérieur de la cavité du socle.
La pièce 40 est fixée sur le socle par des moyens tels que des pattes flexibles à encliqueter dans des aménagements appropriés du socle, une telle patte étant indiquée en 43 sur la figure 4.
Par ailleurs, il est avantageux que le socle et la pièce 40 définissent également conjointement un boîtier d'un connecteur C pour l'alimentation de la lampe 20 à partir du faisceau électrique du véhicule.
Ainsi, comme le montrent en particulier les figures 2 et 4, le socle comprend une partie 12 qui définit une partie du boîtier de connecteur, tandis que la pièce 40 définit, d'un seul tenant avec les parties 41, 43, une partie 42 complémentaire de la partie 12 pour qu'elles forment ensemble ledit boîtier.
De préférence, les conducteurs 61 et 62 qui s'étendent entre la douille et le connecteur, dont des broches d'extrémité côté connecteur sont représentées sur la figure 2, sont montées, avant assemblage de la pièce 40 sur le socle 10, sur le socle lui-même.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et représentées, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à son esprit.
En particulier, elle s'applique à tout type de feu de signalisation avec douille(s) pour lampe(s), et à toute disposition de lampe.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Feu de signalisation pour véhicule automobile, du type comprenant un socle (10), une douille, une lampe (20) logée dans le socle et dont le culot (21) est monté dans la douille, ainsi qu'un voyant (30) de fermeture du socle, caractérisé en ce que la douille est définie conjointement par une partie (11) du socle et par une pièce (40, 41) rapportée sur ledit socle.
2. Feu de signalisation selon la revendication 1, comprenant en outre un connecteur (C) pour alimenter la lampe à partir du faisceau électrique du véhicule, caractérisé en ce qu'un boîtier isolant dudit connecteur est défini conjointement par une partie (12) du socle et par la pièce (40, 42).
3. Feu de signalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments conducteurs (61, 62) reliant la douille au connecteur et en ce que ces éléments sont montés sur le socle (10).
4. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite pièce (40) est montée sur le socle par des moyens (43) à encliquetage.
5. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite pièce (40) est montée sur le socle par l'intérieur de ce dernier.
6. Feu de signalisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la lampe (20) est orientée dans le socle transversalement par rapport à une direction générale d'émission de la lumière et en ce que la douille (11, 41) est située dans une région latérale du feu.
FR9508657A 1995-07-18 1995-07-18 Feu de signalisation a douille perfectionnee pour vehicule automobile Expired - Lifetime FR2736993B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508657A FR2736993B1 (fr) 1995-07-18 1995-07-18 Feu de signalisation a douille perfectionnee pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508657A FR2736993B1 (fr) 1995-07-18 1995-07-18 Feu de signalisation a douille perfectionnee pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736993A1 true FR2736993A1 (fr) 1997-01-24
FR2736993B1 FR2736993B1 (fr) 1997-10-10

Family

ID=9481076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508657A Expired - Lifetime FR2736993B1 (fr) 1995-07-18 1995-07-18 Feu de signalisation a douille perfectionnee pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736993B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3581080A (en) * 1969-04-18 1971-05-25 Dominion Auto Access Lamp housing and electric terminal construction
FR2345660A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Dominion Auto Access Feu de position ou d'encombrement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3581080A (en) * 1969-04-18 1971-05-25 Dominion Auto Access Lamp housing and electric terminal construction
FR2345660A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Dominion Auto Access Feu de position ou d'encombrement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736993B1 (fr) 1997-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652142B1 (fr) Agencement de la partie arrière d'un véhicule automobile comportant un essuie-glace de la lunette arrière et un feu arrière stop supplémentaire
FR2662403A1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur de vehicule automobile.
EP1030998B1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe d'une lampe et de moyens perfectionnes de blindage electromagnetique
EP0604306B1 (fr) Feu plaqué contre une carrosserie de véhicule automobile muni d'un joint d'étanchéité tri-fonction
EP0586279B1 (fr) Plaque frontale monobloc pour véhicule automobile
FR2639587A1 (fr) Capot de protection notamment pour projecteur de vehicule automobile
EP0243241B1 (fr) Agencement d'un bloc optique sur un panneau de carrosserie de véhicule
WO2021115828A1 (fr) Ensemble lumineux d'un véhicule
FR2736993A1 (fr) Feu de signalisation a douille perfectionnee pour vehicule automobile
FR2685265A1 (fr) Projecteur a reflecteur reglable pour vehicule automobile.
FR2836984A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une lampe et d'un occulteur a un reflecteur de projecteur de vehicule automobile
GB2261497A (en) Lamp for motor vehicles
FR2630077A1 (fr) Calandre equipee en phares
EP0150637B1 (fr) Dispositif de signalisation multiple, notamment pour véhicule automobile
FR2723427A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile equipe d'un correcteur electrique d'orientation a montage perfectionne
EP0995947B1 (fr) Feu de signalisation à porte-lampe integré au socle
FR2835595A1 (fr) Douille de lampe pour projecteur de vehicule automobile, et reflecteur de projecteur destine a recevoir une telle douille de lampe.
FR2693415A1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation compact pour véhicule.
FR2749237A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation a joint surmoule pour vehicule
FR2746732A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile comportant un dispositif de lavage d'une glace du vehicule
FR2670331A1 (fr) Ensemble de protection des elements de connexion electrique d'un projecteur de vehicule automobile.
FR2482537A1 (fr) Dispositif pour la fixation de phares de vehicules automobiles
FR2776050A1 (fr) Projecteur notamment pour vehicule automobile comportant un porte-lampe a connexion simplifiee
FR2767759A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile avec joint reticule
FR2733820A1 (fr) Porte-lampe securise pour feu de signalisation, notamment pour vehicule automobile, et feu de signalisation l'incorporant