FR2736497A1 - Dispositif video, portable, a support statique - Google Patents
Dispositif video, portable, a support statique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2736497A1 FR2736497A1 FR9608365A FR9608365A FR2736497A1 FR 2736497 A1 FR2736497 A1 FR 2736497A1 FR 9608365 A FR9608365 A FR 9608365A FR 9608365 A FR9608365 A FR 9608365A FR 2736497 A1 FR2736497 A1 FR 2736497A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- memory
- video
- video sequence
- photoelectric cells
- loudspeakers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N5/00—Details of television systems
- H04N5/76—Television signal recording
- H04N5/907—Television signal recording using static stores, e.g. storage tubes or semiconductor memories
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04N—PICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
- H04N5/00—Details of television systems
- H04N5/76—Television signal recording
- H04N5/765—Interface circuits between an apparatus for recording and another apparatus
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Television Signal Processing For Recording (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif portable permettant de percevoir une séquence vidéo enregistrée sur un support statique. Le dispositif regroupe dans un boîtier (1) un écran de visualisation (2), un haut-parleur (3), un clavier de commande (4), des cellules photo-électriques (5), une mémoire statique, un système électronique permettant de percevoir cette séquence vidéo et un circuit électronique raccordant les composants. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à percevoir des clips vidéo, des cartes de voeux vidéo, des portraits vidéo des êtres chers, toute séquence vidéo que l'on veut pouvoir percevoir à tout moment sans être astreint à utiliser un lecteur conventionnel.
Description
La présente invention concerne un dispositif vidéo, portable, permettant de percevoir une séquence vidéo, inscrite sur un support statique (non mobile).
Les dispositifs existants, qu'ils soient vidéo ou seulement sonores, tels les baladeurs, utilisent des mécanismes dynamiques (mobiles) pour restituer une séquence vidéo ou sonore. L'expression "séquence vidéo" est employée dans toute la présente description dans le sens d'une suite d'images animées accompagnées du son correspondant enregistré en même temps que les images animées ou d'un autre son délivré en même temps que ces images animées et qui peut être assimilée à un film cinématographique. L'utilisation de bandes magnétiques ou de disques implique l'utilisation d'un lecteur spécifique. Ces lecteurs, malgré leur miniaturisation, ont encore un volume important, une consommation électrique non négligeable, des mécanismes complexes et un coût de fabrication élevé.
Le dispositif selon l'invention permet, sous un faible volume, la restitution du son et de l'image d'une séquence vidéo, une consommation réduite d'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du dispositif pendant la perception de cette séquence vidéo, la suppression des mécanismes dynamiques nécessaires pour lire le contenu d'une mémoire à bande magnétique ou à disque, un coût de fabrication réduit. Le terme "perception" est employé dans le sens de la visualisation des images animées, sur l'écran, associée à l'audition du son fourni par le haut-parleur, pendant l'utilisation du dispositif objet de l'invention.
Le dispositif comporte en effet selon une première caractéristique, un boîtier regroupant et protégeant un écran de visualisation, un haut-parleur, un clavier de commande, un ensemble de cellules photo-électriques fournissant l'énergie électrique permettant l'autonomie, une mémoire à support statique dans laquelle on peut inscrire une séquence vidéo, un système électronique permettant de percevoir cette séquence vidéo grâce à l'écran et au haut-parleur susdits et un circuit électronique raccordant les composants dudit dispositif.
L'expression "mémoire à support statique" est employée dans le sens suivant: mémoire n'ayant pas de pièce en mouvement pendant le fonctionnement par opposition à une mémoire à bande magnétique ou à disque qui utilise des mécanismes dynamiques, mobiles.
Selon des modes particuliers de réalisation: - le boîtier peut être composé de plusieurs parties assemblées de manière rigide ou mobiles pour réduire l'encombrement du dispositif et augmenter la protection des composants.
- le dispositif peut comporter plusieurs écrans de visualisation qui peuvent être de type à cristaux liquides ou d'un autre type.
- le dispositif peut comporter plusieurs haut-parleurs.
- le clavier de commande peut comporter une ou plusieurs touches de commande.
- la source d'énergie électrique peut être autre que les cellules photo-électriques ou être un complément à ces dernières.
- la source d'énergie électrique alimentant le dispositif peut être extérieure au dispositif.
- des éléments de raccordement permettent de connecter le dispositif à des dispositifs extérieurs: à un autre dispositif du même type, à un dispositif vidéo ou audio d'un autre type, à un casque audio etc.
- chacun des éléments qui composent le dispositif peut être disposé dans un espace quelconque du boîtier.
- la mémoire peut être composée de plusieurs secteurs séparés ou de plusieurs éléments de mémoire.
- la mémoire peut être une mémoire non reprogrammable ou une mémoire reprogrammable. L'expression "mémoire non reprogrammable" est employée dans le sens d'une mémoire programmée une fois pour toutes et dont les données ne seront pas changées, le dispositif objet de l'invention n'étant pas équipé, dans ce cas, pour changer ces données.
L'expression "mémoire reprogrammable" est employée dans le sens d'une mémoire dont on aura la possibilité de modifier les données déjà inscrites une première fois dans cette mémoire; "modifier les données" équivaut à modifier la (les) séquence(s) vidéo inscrite(s); "programmer la mémoire" est employé dans le sens d'inscrire dans la mémoire du dispositif objet de l'invention, des données qui proviennent de l'extérieur du dispositif et qui représentent une (des) séquence(s) vidéo.
- le dispositif peut permettre de percevoir une séquence vidéo en mémoire sur une carte comportant un système électronique.
- le système électronique du dispositif objet de l'invention peut comporter des composants qui permettent d'inscrire une séquence vidéo dans la mémoire dudit dispositif à partir de données analogiques ou numériques fournies par des dispositifs extérieurs audit dispositif.
- la mémoire du dispositif objet de l'invention peut, entre autre, être programmée soit à partir de données (analogiques ou numériques) d'une ou de plusieurs séquence(s) vidéo qui seront inscrites dans la mémoire dudit dispositif directement par le dispositif lui-même, soit par l'intermédiaire d'un programmateur. le terme "programmateur" désigne un dispositif qui permet d'inscrire dans la mémoire du dispositif objet de l'invention, des données d'une séquence vidéo que l'on veut y stocker et qui proviennent d'un magnétoscope, d'un lecteur de disque, d'un camescope ou de tout autre dispositif pouvant fournir les données d'une séquence vidéo.Ces deux types de progammation permettent de programmer la mémoire du dispositif objet de l'invention, par le constructeur du dispositif, par le fournisseur ou par l'utilisateur luimême qui peut programmer ses propres séquences vidéo. Il est prévu d'utiliser un autre type de programmation qui peut être réalisée dans le cas de l'utilisation dans ledit dispositif, d'une mémoire non reprogrammable: c'est le constructeur qui effectue la programmation.
Le dessin annexé illustre l'invention par une possibilité, en trait plein, dans la disposition des éléments qui la composent et d'autres possibilités de réalisation en pointillé.
En référence à ce dessin, le dispositif comporte un boitier (1), un écran de visualisation (2), un hautparleur (3), un clavier de commande (4), une mémoire à support statique logée aussi dans le boitier. Le dispositif fonctionne avec une source de courant électrique provenant d'un ensemble de cellules photo-électriques (5) lui donnant une totale autonomie, un système électronique, non représenté, permettant la lecture de la mémoire, un circuit électronique, non représenté, raccordant les composants.
Suivant la destination du dispositif, le boîtier (1) peut être en un ou deux éléments ou être associé à d'autres éléments de boîtier (6) pour augmenter les possibilités techniques: plusieurs écrans, des haut-parleurs orientables, une mémoire plus importante, d'autres cellules photoélectriques..
Le clavier à touches (4) permet de commander le fonctionnement du dispositif. Ce clavier peut ne comporter qu'une touche de marche-arrêt ou plusieurs touches, les possibilités peuvent alors être multipliées surtout avec des touches ayant chacune plusieurs fonctions. On peut obtenir ainsi par exemple les réglages au niveau voulu du son, de la luminosité, le changement de séquence vidéo et toutes les manipulations que l'on peut opérer sur un dispositif vidéo.
Dans la forme de réalisation selon le dessin annexé, l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement du dispositif est fournie par des cellules photo-électriques (5).
On peut utiliser aussi des piles ou des accumulateurs fournissant seuls toute l'énergie électrique ou associés aux cellules photo-électriques qui fournissent du courant uniquement lorsque l'éclairement est suffisant. On peut aussi alimenter le dispositif avec une source extérieure au boitier (1) mais cette disposition augmente l'encombrement total et peut rendre le dispositif dépendant de cette source.
Des moyens de raccordement (7) tels des connecteurs peuvent permettre de connecter le dispositif à des dispositifs extérieurs: un casque stéréo permettra une meilleure écoute; on peut aussi échanger par ces raccordements (7) des informations avec d'autres dispositifs vidéo comme, par exemple, un léléviseur avec lequel on peut visionner une séquence vidéo en mémoire dans le dispositif objet de l'invention.
L'emplacement de chaque élément du dispositif, indiqué par le dessin annexé, dans le boîtier (1), peut varier selon l'usage qui sera fait du dispositif; ainsi des haut-parleurs (3) peuvent se trouver en (6) de part et d'autre de l'écran (2) pour rendre l'effet stéréophonique.
La mémoire à support statique du dispositif peut comporter des secteurs séparés qui peuvent être utilisés séparément.
Le volume du boîtier (1) limite la taille des composants de cette mémoire que l'on peut augmenter en associant au boîtier initial, des éléments de boitier tels que (6).
La mémoire peut être une mémoire non reprogrammable, dans le sens défini plus haut, dans laquelle est inscrite une séquence vidéo qu'on ne peut pas changer.
La mémoire peut être une mémoire reprogammable, dans le sens défini plus haut, dans laquelle on peut modifier la(les) séquence(s) vidéo inscrite(s).
Sous une forme qui n'est pas représentée sur le dessin annexé, le dispositif peut permettre la lecture d'une séquence vidéo stockée sur une carte comportant un circuit électronique et une mémoire à support statique, mise en connexion avec le dispositif, avec ou sans contact électrique, par exemple en introduisant cette carte dans le boitier du dispositif. Cette carte ne fait pas partie intégrante du dispositif, elle apporte une possibilité supplémentaire d'application.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à percevoir des clips vidéo, des cartes de voeux vidéo, des portraits vidéo des êtres chers, toute séquence vidéo que l'on veut pouvoir percevoir à tout moment sans être astreint à utiliser un lecteur conventionnel.
Claims (12)
1) Dispositif vidéo, portable, permettant de percevoir une séquence vidéo composée d'images animées accompagnées du son correspondant, caractérisé par un boîtier (1) regroupant et protégeant un écran de visualisation (2), un haut-parleur (3), un clavier de commande (4), un ensemble de cellules photo-électriques fournissant l'énergie électrique (5), une mémoire à support statique dans laquelle on peut inscrire une séquence vidéo, un système électronique permettant de percevoir cette séquence vidéo grâce à l'écran et au haut-parleur susdits et un circuit électronique raccordant les composants dudit dispositif.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le boîtier (1) est composé de plusieurs parties dont certaines sont assemblées de manière rigide ou mobile telles que (6).
3) Dispositif selon lXune quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs écrans (2).
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs haut-parleurs (3).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le clavier de commande (4) comporte une ou plusieurs touches.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractériséen ce que la source d'énergie électrique est autre que les cellules photo-électriques (5) ou est en complément de celles-ci.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la source d'énergie électrique est extérieure au dispositif.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments de raccordement (7) permettent de le connecter à des dispositifs extérieurs.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chacun des éléments qui le composent est disposé dans un espace quelconque du boîtier (1).
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la mémoire est composée de plusieurs secteurs séparés ou de plusieurs éléments de mémoire.
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la mémoire est une mémoire reprogrammable ou une mémoire non reprogrammable.
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il permet de percevoir une séquence vidéo stockée sur une carte comportant un circuit électronique incluant une mémoire à support statique;cette carte ne fait pas partie intégrante du dispositif, elle peut être mise en connexion avec le dispositif avec ou sans contact électrique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9608365A FR2736497B1 (fr) | 1995-07-06 | 1996-07-01 | Dispositif video, portable, a support statique |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9508479A FR2736496B1 (fr) | 1995-07-06 | 1995-07-06 | Dispositif video, portable, a support statique |
FR9608365A FR2736497B1 (fr) | 1995-07-06 | 1996-07-01 | Dispositif video, portable, a support statique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2736497A1 true FR2736497A1 (fr) | 1997-01-10 |
FR2736497B1 FR2736497B1 (fr) | 1998-02-20 |
Family
ID=26232094
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9608365A Expired - Fee Related FR2736497B1 (fr) | 1995-07-06 | 1996-07-01 | Dispositif video, portable, a support statique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2736497B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0374285A1 (fr) * | 1988-12-21 | 1990-06-27 | Deutsche ITT Industries GmbH | Dispositif de prise d'image électronique portatif |
EP0422447A2 (fr) * | 1989-09-29 | 1991-04-17 | Kabushiki Kaisha Toshiba | Traitement de données d'images pour une caméra électronique d'images fixes |
US5208745A (en) * | 1988-07-25 | 1993-05-04 | Electric Power Research Institute | Multimedia interface and method for computer system |
FR2695785A1 (fr) * | 1992-09-16 | 1994-03-18 | Vancheri Patrice | Mallette d'équipement audio-vidéo autonome. |
GB2273846A (en) * | 1992-12-25 | 1994-06-29 | Sony Corp | Head mounted display apparatus |
-
1996
- 1996-07-01 FR FR9608365A patent/FR2736497B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5208745A (en) * | 1988-07-25 | 1993-05-04 | Electric Power Research Institute | Multimedia interface and method for computer system |
EP0374285A1 (fr) * | 1988-12-21 | 1990-06-27 | Deutsche ITT Industries GmbH | Dispositif de prise d'image électronique portatif |
EP0422447A2 (fr) * | 1989-09-29 | 1991-04-17 | Kabushiki Kaisha Toshiba | Traitement de données d'images pour une caméra électronique d'images fixes |
FR2695785A1 (fr) * | 1992-09-16 | 1994-03-18 | Vancheri Patrice | Mallette d'équipement audio-vidéo autonome. |
GB2273846A (en) * | 1992-12-25 | 1994-06-29 | Sony Corp | Head mounted display apparatus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2736497B1 (fr) | 1998-02-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US7167206B2 (en) | Cradle for information apparatus, cradle for digital camera and camera system | |
JP2005202961A (ja) | コンピュータ用の多機能装置 | |
EP1785997A3 (fr) | Appareil d'enregistrement/de reproduction audio numérique pour l'enregistrement et la reproduction d'images fixes et de vidéos et procédé de mise à disposition d'un interface utilisateur à l'intérieur de celui-ci | |
JP3106538U (ja) | Mp4多機能腕時計 | |
FR2714760A1 (fr) | Système d'enregistrement, de stockage et de lecture d'information. | |
FR2736497A1 (fr) | Dispositif video, portable, a support statique | |
JP4241544B2 (ja) | 電子機器、及びプログラム | |
FR2695785A1 (fr) | Mallette d'équipement audio-vidéo autonome. | |
EP1977424A1 (fr) | Baladeur numerique preenregistre | |
GB2430536A (en) | Media storage display case | |
FR2736496A1 (fr) | Dispositif video, portable, a support statique | |
KR100652555B1 (ko) | 휴대용 음향 출력 장치 | |
KR200263912Y1 (ko) | 디지털 복합영상정보 단말기 | |
JP2013522675A (ja) | インディシアを有するボタン形状のポータブルメディアプレイヤー | |
Rounding | Handheld recorders | |
JP3142468U (ja) | 拡張式再生装置 | |
FR2842985A1 (fr) | Enregistreur de donnees audio | |
JP2005108725A (ja) | 携帯型音声記録再生装置 | |
KR100382005B1 (ko) | 오디오 재생 기능을 가지는 디지털 스틸 카메라 및 그 제어 방법 | |
JPH03259487A (ja) | 可搬型コンパクトディスクプレイヤ | |
KR200355102Y1 (ko) | 시디롬장치 | |
WO2008139629A1 (fr) | Appareil audio portable à composants | |
KR100585609B1 (ko) | 디지털 카메라의 제어방법 | |
JP5014100B2 (ja) | 撮像装置 | |
JPH10125086A (ja) | 記憶再生装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070330 |