FR2736255A1 - Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire en fonctionnement automatique transferable en semi-automatique ou inversement - Google Patents

Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire en fonctionnement automatique transferable en semi-automatique ou inversement Download PDF

Info

Publication number
FR2736255A1
FR2736255A1 FR9508485A FR9508485A FR2736255A1 FR 2736255 A1 FR2736255 A1 FR 2736255A1 FR 9508485 A FR9508485 A FR 9508485A FR 9508485 A FR9508485 A FR 9508485A FR 2736255 A1 FR2736255 A1 FR 2736255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
automatic
drum
lever
paper
semi
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508485A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736255B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9508485A priority Critical patent/FR2736255B1/fr
Publication of FR2736255A1 publication Critical patent/FR2736255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736255B1 publication Critical patent/FR2736255B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/24Towel dispensers, e.g. for piled-up or folded textile towels; Toilet-paper dispensers; Dispensers for piled-up or folded textile towels provided or not with devices for taking-up soiled towels as far as not mechanically driven
    • A47K10/32Dispensers for paper towels or toilet-paper
    • A47K10/34Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means
    • A47K10/36Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means with mechanical dispensing, roll switching or cutting devices
    • A47K10/3631The cutting devices being driven manually
    • A47K10/3637The cutting devices being driven manually using a crank or handle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K10/00Body-drying implements; Toilet paper; Holders therefor
    • A47K10/24Towel dispensers, e.g. for piled-up or folded textile towels; Toilet-paper dispensers; Dispensers for piled-up or folded textile towels provided or not with devices for taking-up soiled towels as far as not mechanically driven
    • A47K10/32Dispensers for paper towels or toilet-paper
    • A47K10/34Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means
    • A47K10/36Dispensers for paper towels or toilet-paper dispensing from a web, e.g. with mechanical dispensing means with mechanical dispensing, roll switching or cutting devices
    • A47K10/3631The cutting devices being driven manually
    • A47K2010/365Triggering mechanism for the blade

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)

Abstract

L'appareil comprend dans un carter (1) et entre des flasques latéraux (3-1 - 3-2) le positionnement, dans la partie basse de l'appareil, d'un tambour (6) incorporant un dispositif de coupe (7), un élément presseur (8) en appui sur le tambour et articulé en pression par rapport à des languettes solidaires des flasques, et dans la partie haute de celui-ci un porte-bobine (4) de matériau d'essuyage, ladite bobine étant maintenue en suspension par des bras (5) latéraux et articulés, l'appareil comprenant en outre un tambour dont l'axe central (6-2) se prolonge à une première extrémité pour se positionner sur l'un des flasques (3-1) avec, en prolongement, un bouton de manoeuvre (9), et à sa seconde extrémité avec un prolongement se positionnant sur le flasque (3-2). L'appareil est agencé avec des composants et moyens permettant son fonctionnement dans une version automatique ou dans une version semi-automatique de distribution de bandes de matériau, la réversibilité d'utilisation du fonctionnement automatique en semi-automatique étant obtenue à l'aide d'un levier de manoeuvre agencé et profilé pour coopérer avec les mécanismes existants de l'appareil dans sa version automatique, l'enlèvement dudit levier de manoeuvre permettant le fonctionnement dans sa version automatique. Un moyen de rappel, fixé à une partie fixe de l'appareil, peut être accouplé à la seconde extrémité de l'axe du tambour dans le cadre de son fonctionnement automatique pour assurer un effet de lancement, ou désaccoupler dans le cadre du fonctionnement semi-automatique.

Description

APPAREIL DISTRIBUTEUR DE BANDES DE PAPIER OUATE
POUR ESSUIE-MAINS, PAPIER TOILETTE ET SIMILAIRE
EN FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE TRANSFERABLE
EN SEMI-AUTOMATIQUE OU INVERSEMENT
L'invention se rattache au secteur technique des appareils de distribution et de coupe de bandes de papier, ouaté et matériaux similaires, en vue de la formation et distribution de papier essuie -mains, papier essuie-tout, papier toilette, serviettes, et autres produits similaires en ces matériaux destinés à la propreté, I'hygiène et l'essuyage.
Le demandeur a développé un grand nombre d'appareils dans le domaine technique visé, et permettant une distribution et la coupe en automatique ou en semi-automatique de section de bande de papier enroulé.
Dans le cadre d'appareils à fonctionnement automatique, les bandes de papier, préalablement enroulées à partir d'une bobine, sont distribuées une à une après découpe à l'aide d'un dispositif de coupe particulier introduit dans un tambour, et permettant l'avancement et la présentation du papier hors de l'appareil pour être tiré par l'utilisateur. Dans ce cas, une bande de papier se trouve toujours en position de sortie de l'appareil distributeur pour être saisie et tirée. Le fonctionnement de tels appareils en automatique est très satisfaisant et fait l'objet d'une large exploitation.
II existe également des appareils de distribution de matériaux précités fonctionnant en semi-automatique, et utilisant un levier de manoeuvre permettant, par suite d'un ou d'une pluralité de mouvements sur le levier, d'extraire de l'appareil distributeur la bande de papier souhaitée. Des appareils de ce type sont exploités de manière satisfaisante par de nombreux constructeurs.
A la connaissance du demandeur, les appareils distributeurs de coupe précités ne sont pas polyvalents et ne permettent pas une distribution de papier, soit dans un fonctionnement automatique, soit dans un fonctionnement semi-automatique. Chaque appareil est indépendant et exclusif d'un mode de fonctionnement donné.
Dans le cadre de ses recherches, le demandeur s'est donc intéressé à la réalisation d'un nouveau concept d'appareil distributeur polyvalent fonctionnant soit en automatique, soit en semiautomatique, avec l'utilisation de la quasi-totalité des mêmes composants permettant ainsi une standardisation de fabrication, afin de répondre, dans les meilleures conditions et les meilleurs coûts, à la fabrication et commercialisation de tels appareils.
Un autre but recherché selon l'invention était de réaliser un agencement de moyens, de montage simple et rapide, sans utilisation de moyens de liaison et de fixation, type vis, écrous et similaires, le montage s'effectuant par encliquetage simplement.
Selon une première caractérique, L'appareil distributeur de bandes de papier pour essuie-mains, papier toilette et similaires en fonctionnement semi-automatique du type comprenant dans un carter et entre des flasques latéraux le positionnement, dans la partie basse de l'appareil, d'un tambour incorporant un dispositif de coupe, un élément presseur en appui sur le tambour et articulé en pression par rapport à des languettes solidaires des flasques, et dans la partie haute de celui-ci un porte-bobine de matériau d'essuyage, ladite bobine étant maintenue en suspension par des bras latéraux et articulés, L'appareil comprenant en outre un tambour dont l'axe central se prolonge par une première extrémité pour se positionner sur l'un des flasques avec, en prolongement, un bouton de manoeuvre, et à sa seconde extrémité avec un prolongement se positionnant sur le flasque, l'appareil étant caractérisé en ce qu'il est agencé avec des composants et moyens permettant son fonctionnement dans une version automatique ou dans une version semi-automatique de distribution de bandes de matériau, la réversibilité d'utilisation du fonctionnement automatique en semi-automatique étant obtenue à l'aide d'un levier de manoeuvre agencé et profilé pour coopérer avec les mécanismes existants de l'appareil dans sa version automatique, I'enlèvement dudit levier de manoeuvre permettant le fonctionnement dans sa version automatique, et en ce que un moyen de rappel, fixé à une partie fixe de l'appareil, peut être accouplé à la seconde extrémité de l'axe du tambour dans le cadre de son fonctionnement automatique pour assurer un effet de lancement, ou désaccoupler dans le cadre du fonctionnement semi-automatique.
Selon une autre caractéristique, L'appareil distributeur est caractérisé en ce qu'il comprend, dans sa partie basse, un levier de manoeuvre articulé au flasque et profilé pour coopérer avec le bouton de manoeuvre dans certaines phases de fonctionnement, ledit levier étant agencé avec un moyen articulé susceptible de coopérer avec des crans ou ouvertures formés sur la paroi du disque latéral d'extrémité du tambour en regard, pour avoir un effet d'entraînement en rotation du tambour, et en ce qu'une plaquette formant fourchette est établie articulée par rapport au flasque, ladite plaquette présentant une liaison élastique dans sa partie arrière pour former rappel, et dans sa partie avant des formes en bec pour coopérer respectivement avec le bouton de manoeuvre et le levier, et en ce que, en phase de non sollicitation, la bande de papier extraite de la bobine ne déborde pas de l'appareil, et en ce que l'actionnement multiple et limité du levier de manoeuvre permet une rotation partielle du tambour pour autoriser une sortie partielle de la bande de papier en vue de sa traction ultérieure, et en ce que le nombre d'interventions sur le levier de manoeuvre, ayant un effet d'entraînement du tambour, est limité pour autoriser la sortie de la bande de papier sur une certaine distance, et exiger une traction du papier par l'opérateur pour finir le cycle de sortie et de coupe de la section de papier.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où: - la figure 1 est une vue de côté de l'appareil distributeur à fonctionnement semi-automatique, selon l'invention, - la figure 2 est une vue de face de l'appareil, selon la figure 1, - la figure 3 est une vue en position éclatée du dispositif de manoeuvre et de sortie de la bande de papier, - la figure 4 est une vue partielle de côté droit de l'appareil, au niveau du tambour, dans son fonctionnement en semi-automatique, - la figure 5, est une vue partielle de côté gauche de l'appareil, au niveau du tambour, dans son fonctionnement en semi-automatique, - la figure 6 est une vue partielle de côté droit de l'appareil, au niveau du tambour, dans son fonctionnement automatique, - la figure 7 est une vue partielle de côté gauche de l'appareil, au niveau du tambour, dans son fonctionnement automatique.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux figures des dessins.
L'appareil distributeur de bandes de matériau ouaté ou similaire est référencé dans son ensemble par (A). II comprend un carter (1) avec une paroi arrière (la), une paroi de fond (il), des parois latérales (il), une paroi de dessus (nid), L'ensemble étant susceptible de recevoir un couvercle (2) articulé avec des moyens de verrouillage à clé ou autres appropriés.
Le carter est ainsi agencé pour recevoir, latéralement et intérieurement, deux flasques (3) profilés permettant la fixation et le positionnement dans la partie supérieure (3a) de l'appareil d'une bobine (4) de matériau d'essuyage, en papier ouaté ou autre. Cette bobine est maintenue par tous moyens appropriés, et notamment par deux bras (5) articulés formant pendule et permettant le montage rapide de la bobine. Ces bras ont notamment été décrits dans le brevet français n" 95-03312, cette réalisation n'étant pas limitative.
Lesdits flasques latéraux (3-1 - 3-2) se prolongent dans leur partie basse (3b) avec des profils échancrés (3c) permettant le positionnement d'un tambour de distribution de papier incluant un dispositif de coupe (7), tandis qu'un élément presseur (8) maintenu par des languettes (3d) associées aux flasques vient en appui sur la périphérie (6-la) des disques (6-1) d'extrémité du tambour (6). Les caractéristiques structurelles du tambour et de son dispositif de coupe sont de tous types appropriés et notamment celles décrites dans de nombreux brevets au nom du demandeur.
L'appareil distributeur, selon l'invention, est remarquable en ce qu'il est susceptible de fonctionner pour la distribution et la coupe de papier, soit en mode semi-automatique, soit en mode automatique, grâce à l'adjonction d'un seul composant pour la version semiautomatique par rapport à la version automatique, ainsi qu'il sera précisé et décrit dans la suite.
On décrit ci-après le distributeur avec ses différents composants dans son fonctionnement en semi-automatique.
Le tambour présente un axe central (6-2) qui présente, à l'une de ses extrémités, un prolongement axial (6-2a) susceptible d'être engagé dans une ouverture (3c) appropriée formée sur le flasque de réception. Cedit prolongement axial (6-2a) est lui-même prolongé par un bouton de manoeuvre (9) sous forme de disque. Le flasque latéral droit (3-1) est agencé pour recevoir une plaquette articulée (10) formant fourchette et susceptible de se présenter en regard de la partie extérieure du flasque (3-1). Cette plaquette formant fourchette présente, dans sa partie médiane, une ouverture profilée (10a) permettant son introduction et passage sur un axe (11) d'articulation et de liaison avec le flasque (3-1).Dans sa partie arrière, ladite plaquette présente en saillie une forme en bec (10b) constituant un point d'accrochage et de fixation de l'une des extrémités (12a) d'un ressort (12), et dont l'autre extrémité (12b) est solidaire d'un axe (13) associé par exemple et non limitativement au bras (5) articulé support de la bobine de matériau. Ladite extrémité (12b) du ressort peut également être fixée sur une partie fixe du flasque (3-1). Dans sa partie avant (10c), la plaquette formant fourchette est établie avec deux doigts (10d - 10e), un doigt supérieur (10d) venant sensiblement au dessus de la zone d'encliquetage de l'axe (6-2a) du tambour (6), et un doigt inférieur (10e) sensiblement déporté par rapport au plan du doigt supérieur, en définissant un espace (e) par rapport à la paroi du flasque (3-1).
Dans sa partie avant, le flasque est agencé avec une lumière profilée (3f) oblique d'une largeur suffisante pour permettre le passage d'un moyen particulier (13) associé à un levier de manoeuvre (14), ainsi qu'il sera décrit par la suite. Le disque latéral d'extrémité (6a) du tambour, en regard, est agencé sur une partie de sa périphérie, sur environ 1500, avec une pluralité de crans ou ouvertures (6b) constituant des zones d'accrochage et de fixation.
Ces crans ou ouvertures sont formés sur une partie simplement du disque, L'autre partie restant lisse, ou vierge, de toute empreinte de ce type. Avantageusement, une rainure périphérique (6c) est établie sur le disque pour assurer le guidage du moyen (13) lors de la rotation du tambour et l'inscrire dans les différents crans ou ouvertures précités.
Le bouton de manoeuvre (9) solidaire du tambour est établi en forme de disque et présente, sur sa bordure périphérique, un méplat (9a) établi sur environ un secteur angulaire de 60". Entre le disque (6a) du tambour et le bouton de manoeuvre apparaît un intervalle dont la fonction sera précisée par la suite. Le doigt supérieur (10d) de la plaquette (10) formant fourchette est susceptible de venir éventuellement en appui sur la bordure périphérique (9b) du bouton de manoeuvre (9) puis, normalement, dans la partie méplate (9a), selon la position du tambour, entraînant alors le basculement de la plaquette en forme de fourchette (10) à l'encontre du moyen élastique (12) de rappel précité.
En outre, et selon l'invention, dans l'application de l'appareil à fonctionnement semi-automatique, L'appareil inclut un levier de manoeuvre (14) bien particulier qui est notamment représenté dans la figure 3. Il comprend tout d'abord dans sa partie centrale (14a) une ouverture (14b) permettant son pré-positionnement sur une portée (15) établie dans la partie basse du flasque (3-1) et permettant ainsi l'articulation du levier. Dans sa partie avant (14c), celui-ci se prolonge pour former une zone d'appui et d'actionnement tandis que, dans sa partie arrière (14d), il présente une forme en fourche. Cette dernière comprend tout d'abord une paroi de raccordement curviligne (14c) avec, dans sa partie haute, une forme en bec (14d) formée monobloc avec le corps du levier, tandis que l'autre extrémité (14e) est susceptible de recevoir une languette articulée (13) en déport formant cliquet.Celui-ci est maintenu en rappel élastique par un ressort à épingle (14f) qui est susceptible d'intervenir à l'encontre de sa déformation élastique pour le positionnement de l'extrémité du cliquet ainsi décrit, la partie d'extrémité de celui-ci (13) formant bec (13a) et étant susceptible de pénétrer dans les crans ou ouvertures formés sur le disque en regard du tambour. Dans la partie basse de sa fourche, le levier présente une saillie (149) sur laquelle prend appui le doigt inférieur (10c) de la plaquette.
Le fonctionnement de l'ensemble, dans la version de l'appareil semiautomatique, est le suivant. En début de cycle, lorsque la bande de papier n'est pas sortie de l'appareil, le cran ou ouverture inférieur du disque du tambour se trouve sensiblement dans une position la plus basse vers le fond de l'appareil, et le bec (13a) formé sur le cliquet (13) vient s'encliqueter dans ladite ouverture. L'actionnement du levier de manoeuvre provoque le basculement vers l'arrière de la plaquette en forme de fourchette (10), et donc son relevage par pivotement, ainsi que le relevage du cliquet articulé (13) qui provoque par poussée la rotation angulaire partielle du tambour sur un secteur de quelques degrés.Le relâchement du levier en position initiale ramène en position la plaquette (10) formant fourchette tandis que le cliquet (13) associé au levier de manoeuvre s'échappe du premier cran pour tomber dans le second, sous l'effet de pression et de détente du ressort à épingle. Une seconde manoeuvre sur le levier provoque une rotation complémentaire partielle du tambour dans les mêmes conditions, entraînant ainsi une sortie progressive de la bande de matériau. Lorsque la totalité des crans formés sur le disque du tambour a reçu le cliquet associé au levier de verrouillage, la bande de papier est sortie de l'appareil pour être saisie. Dans cette situation ultime, le levier de manoeuvre, qui est manipulé une fois supplémentaire, n'entraîne plus le cliquet associé dans l'un des crans du disque, puisqu'il n'y en a plus, et il n'y a plus aucune possibilité de faire jouer un quelconque rôle au levier de manoeuvre, et donc entraîner une rotation complémentaire du tambour. Le bec supérieur (14d) du levier se trouve sur la bordure périphérique du bouton de manoeuvre. L'opérateur doit alors obligatoirement tirer la bande de papier entraînant alors le tambour dans son mouvement de rotation complémentaire en actionnant le dispositif de coupe intégré. Un tel agencement permet également un contrôle supplémentaire de la distribution du papier et évite une multiplication d'interventions sur le levier de manoeuvre entraînant le dévidage complet de la bobine de matériau.
Sur l'autre paroi de l'appareil, le tambour est agencé avec une seconde extrémité par un axe (6m) en débordement s'engageant dans une encoche (3m) établie sur le flasque correspondant (3-2).
Un ressort de rappel (17) est fixé à partir d'un point fixe du flasque (32) de l'appareil et vient s'engager sur un autre point fixe hors de l'axe du tambour,sans effet particulier, cela dans le cadre du fonctionnement de l'appareil en version semi-automatique.
L'originalité de l'invention réside dans le fait que l'appareil ainsi décrit, dans sa version semi-automatique, peut être modifié rapidement par l'enlèvement du levier de manoeuvre (14) en vue d'assurer son fonctionnement dans une version automatique.
A cet effet, tout d'abord, en se référant à la figure 7, I'axe du tambour est prolongé, de façon connue, par un levier excentrique (16) qui est rendu alors solidaire de l'une des extrémités du ressort de rappel (17) afin d'assurer, lors de la rotation du tambour, le lancement de celui-ci, dans les conditions prévues dans le brevet français n" 2.332.21 5.
Par ailleurs, l'enlèvement du levier de manoeuvre, sans que l'on touche ou modifie les caractéristiques des autres composants, entraîne la modification suivante. La plaquette (10) formant fourchette, qui n'est plus retenue à sa base par le levier, a tendance à pivoter par rapport à son axe (11) de sorte que, son doigt supérieur (10d) vienne en appui dans la partie méplat (9a) du bouton de manoeuvre (9). En phase de rotation du tambour, ledit doigt viendra successivement en appui sur la périphérie de la bordure supérieure (9b) du bouton de manoeuvre, et ce dans les conditions prévues décrites dans les brevets GRANGER précédents. On obtient alors un fonctionnement en automatique de l'appareil.
L'enlèvement du levier de manoeuvre (14), avec le cliquet associé (13), s'effectue manuellement, sans difficulté particulière, par un simple désengagement du levier de son axe support (15). Le disque du tambour recevant les crans ou ouvertures précités n'assume plus aucune fonction particulière en l'absence du levier.
Inversement, lorsque l'opérateur désire utiliser l'appareil dans une version semi-automatique, il lui suffit alors d'introduire le levier de manoeuvre sur l'axe (15), de positionner le cliquet à travers la fente (3f) formée sur le flasque (3-1), de sorte que le bec d'extrémité (13a) vienne en fonctionnement dans le ou les crans précités, et la rainure de guidage (6c).
L'intérêt d'un tel appareil réside dans la standardisation des pièces et composants. II suffit de modifier la position du ressort (17), et d'introduire ou d'enlever le levier de manoeuvre pour assurer les deux mises en fonctionnement, automatique ou semi-automatique de l'appareil.
On note également, dans la version semi-automatique de l'appareil, qu'il n'y a aucune possibilité, pour un utilisateur potentiel, de manipuler indéfiniment le levier de manoeuvre pour faire sortir la bande de papier de l'appareil. On limite ainsi le gaspillage. Après la sortie d'une bande de papier sur une longueur déterminée, le levier de manoeuvre n'est plus opérationnel et on doit obligatoirement tirer la bande de papier en vue de sa coupe, assurant alors un cycle de fonctionnement nouveau de l'ensemble.
Cet agencement est valable aussi bien pour un appareil distributeur à simple rouleau que pour un appareil à double rouleau. Cet appareil est également utilisable pour la distribution de papier en situation non pliée, ou en situation pliée. Dans ce dernier cas, on utilise un portique (18) de mise en forme de la bande de matériau, en phase non pliée à partir de la bobine jusqu'en phase pliée, avant son introduction entre le tambour et l'élément presseur pour assurer sa coupe. On a décrit, dans différents brevets tels que le
B.F n" 94/06907 et le B.F n" 94/05698, les caractéristiques d'un tel portique. Ce portique peut être articulé par l'une de ses extrémités (1 8a) à l'un des flasques (3-2) de l'appareil, tandis qu'une languette de sécurité (18b) assure le verrouillage en position.
Accessoirement, le levier de manoeuvre peut apparaître en prolongement de la partie basse de l'appareil ou avec un déport latéral, comme représenté en traits interrompus courts, figure 3.

Claims (5)

    REVENDICATIONS L'appareil étant caractérisé en ce qu'il est agencé avec des composants et moyens permettant son fonctionnement dans une version automatique ou dans une version semi-automatique de distribution de bandes de matériau, la réversibilité d'utilisation du fonctionnement automatique en semi-automatique étant obtenue à l'aide d'un levier de maneouvre agencé et profilé pour coopérer avec les mécanismes existants de l'appareil dans sa version automatique, I'enlèvement dudit levier de manoeuvre permettant le fonctionnement dans sa version automatique, et en ce que un moyen de rappel, fixé à une partie fixe de l'appareil, peut être accouplé à la seconde extrémité de l'axe du tambour dans le cadre de son fonctionnement automatique pour assurer un effet de lancement, ou désaccoupler dans le cadre du fonctionnement semi-automatique.
  1. - 1 - Appareil distributeur de bandes de papier pour essuie-mains, papier toilette et similaires en fonctionnement semi-automatique du type comprenant dans un carter (1) et entre des flasques latéraux (3-1 - 3-2) le positionnement, dans la partie basse de l'appareil, d'un tambour (6) incorporant un dispositif de coupe (7), un élément presseur (8) en appui sur le tambour et articulé en pression par rapport à des languettes solidaires des flasques, et dans la partie haute de celui-ci un porte-bobine (4) de matériau d'essuyage, ladite bobine étant maintenue en suspension par des bras (5) latéraux et articulés, L'appareil comprenant en outre un tambour dont l'axe central (6-2) se prolonge à une première extrémité pour se positionner sur l'un des flasques (3-1) avec, en prolongement, un bouton de manoeuvre (9), et à sa seconde extrémité avec un prolongement se positionnant sur le flasque (3-2),
  2. -2- Appareil distributeur, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, dans sa partie basse, un levier de manoeuvre (14) articulé au flasque (3-1) et profilé pour coopérer avec le bouton de manoeuvre dans certaines phases de fonctionnement, ledit levier étant agencé avec un moyen articulé (13) susceptible de coopérer avec des crans ou ouvertures (6b) formés sur la paroi du disque latéral d'extrémité (6a) du tambour en regard, pour avoir un effet d'entraînement en rotation du tambour, et en ce que une plaquette (10) formant fourchette est établie articulée par rapport au flasque (3-1), ladite plaquette (10) présentant une liaison élastique dans sa partie arrière pour former rappel, et dans sa partie avant des formes en bec pour coopérer respectivement avec le bouton de manoeuvre (9) et le levier (14), et en ce que, en phase de non sollicitation, la bande de papier extraite de la bobine ne déborde pas de l'appareil, et en ce que l'actionnement multiple et limité du levier de manoeuvre permet une rotation partielle du tambour pour autoriser une sortie partielle de la bande de papier en vue de sa traction ultérieure, et en ce que le nombre d'interventions sur le levier de manoeuvre, ayant un effet d'entraînement du tambour, est limité pour autoriser la sortie de la bande de papier sur une certaine distance, et exiger une traction du papier par l'opérateur pour finir le cycle de sortie et de coupe de la section de papier.
  3. - 3 - Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le bouton de manoeuvre (9) est établi en forme de disque et présente, sur sa bordure périphérique, un méplat (9a) établi selon un secteur angulaire, le disque présentant une bordure périphérique (9b), ledit bouton de manoeuvre étant agencé pour coopérer dans les versions automatique ou semi-automatique.
  4. - 4 - Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3 ensemble, caractérisé en ce que la plaquette (10) formant fourchette est articulée dans sa partie médiane (10a) sur un axe solidaire du flasque (3-1), la partie avant (10d) étant agencée avec deux doigts (10d - 10e), le doigt supérieur (10d) étant susceptible de venir coopérer avec le bouton de manoeuvre dans certaines phases de fonctionnement automatique de l'appareil, tandis que le levier inférieur (10d) est susceptible de coopérer avec un moyen de butée en saillie formé à l'extrémité basse du levier, dans la version semi-automatique, et en ce que la partie arrière de la plaquette (10) est solidarisée à un moyen de rappel (12) dont l'extrémité est fixée à un point supérieur, fixe ou mobile, de l'appareil et notamment sur le bras (5) portebobine ou autre plan d'appui fixe.
  5. - 5 - Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tambour (6) présente sur son disque d'extrémité (6a) une pluralité de crans ou ouvertures (6b) disposés radialement et établis sur une partie ou secteur angulaire du tambour, L'autre partie du disque étant lisse ou vierge de toutes empreintes.
    4 - Appareil distributeur, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tambour est agencé avec une rainure périphérique recevant les crans ou ouvertures (6b) et assurant le guidage d'un moyen associé au levier de manoeuvre et formant cliquet pour assurer la rotation du tambour dans sa version de fonctionnement semiautomatique.
    - 7 - Appareil distributeur, selon la revendication 6, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre est agencé en étant articulé par rapport au flasque (3-1) du carter en comprenant dans sa partie avant, une zone d'appui (14c) et d'actionnement, sa partie arrière présentant une forme en fourche comprenant respectivement une paroi de raccordement, une forme en bec (14d), et à son autre extrémité (14e) le moyen articulé (13) en déport traversant, par une ouverture appropriée, le flasque (3-1) pour s'engager à élasticité dans les crans ou ouvertures formés sur le disque du tambour.
    - 8 - Appareil distributeur, selon la revendication 7, caractérisé en ce que le levier présente une forme en bec (14d), susceptible de coopérer avec la bordure périphérique du bouton de manoeuvre dans certaines phases de fonctionnement, lors de la sortie de la bande de papier, ledit bec s'ajustant dans la partie en méplat du bouton de manoeuvre en début de cycle, et en ce que une saillie inférieure formée sur le levier permet le relevage de la plaquette en forme de fourchette et la libération de son doigt supérieur par rapport au bouton de manoeuvre.
    - 9 - Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un portique (18) articulé par rapport à l'un des flasques (3-2) de l'appareil, une languette de sécurité (18b) disposée sur l'autre flasque assurant le verrouillage en position du portique, ledit portique étant agencé pour autoriser la mise en plis de la bande de matériau en provenance de la bobine.
    simple rouleau ou double rouleau.
    revendications 1 à 9, caractérisé dans son application à un appareil
    - 10 - Appareil distributeur, selon l'une quelconque des
FR9508485A 1995-07-04 1995-07-04 Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire en fonctionnement automatique transferable en semi-automatique ou inversement Expired - Fee Related FR2736255B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508485A FR2736255B1 (fr) 1995-07-04 1995-07-04 Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire en fonctionnement automatique transferable en semi-automatique ou inversement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508485A FR2736255B1 (fr) 1995-07-04 1995-07-04 Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire en fonctionnement automatique transferable en semi-automatique ou inversement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736255A1 true FR2736255A1 (fr) 1997-01-10
FR2736255B1 FR2736255B1 (fr) 1997-08-29

Family

ID=9480958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508485A Expired - Fee Related FR2736255B1 (fr) 1995-07-04 1995-07-04 Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire en fonctionnement automatique transferable en semi-automatique ou inversement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736255B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817729A1 (fr) * 2000-12-12 2002-06-14 Maurice Granger Mecanisme de chargement dans un appareil distributeur de materiau

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3737087A (en) * 1972-05-24 1973-06-05 Mirra Cote Co Inc Dispensing apparatus for rolled materials
FR2332215A1 (fr) * 1975-11-19 1977-06-17 Granger Maurice Appareil de coupe et de distribution simultanees de bandes de materiaux enroules
US4579268A (en) * 1984-11-07 1986-04-01 Wisconsin Tissue Mills, Inc. Dispenser for coiled material having convertability between lever and crank operations
WO1994017714A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-18 Maurice Granger Appareil distributeur de materiaux d'essuyage
WO1994017715A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-18 Maurice Granger Appareil distributeur de materiau d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3737087A (en) * 1972-05-24 1973-06-05 Mirra Cote Co Inc Dispensing apparatus for rolled materials
FR2332215A1 (fr) * 1975-11-19 1977-06-17 Granger Maurice Appareil de coupe et de distribution simultanees de bandes de materiaux enroules
US4579268A (en) * 1984-11-07 1986-04-01 Wisconsin Tissue Mills, Inc. Dispenser for coiled material having convertability between lever and crank operations
WO1994017714A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-18 Maurice Granger Appareil distributeur de materiaux d'essuyage
WO1994017715A1 (fr) * 1993-02-01 1994-08-18 Maurice Granger Appareil distributeur de materiau d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2817729A1 (fr) * 2000-12-12 2002-06-14 Maurice Granger Mecanisme de chargement dans un appareil distributeur de materiau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736255B1 (fr) 1997-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0808122B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
EP1043946B1 (fr) Appareil distributeur de papier d'essuyage
WO1996028080A1 (fr) Dispositif de chargement pour appareil distributeur de materiaux d'essuyage
EP0682492A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique
WO1999056605A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique ou semi-automatique
WO2000040132A1 (fr) Dispositif de commande de sortie de lame de coupe d'un tambour dans un appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP2648587A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage predecoupe enroule en bobine ou plie en "z"
EP0854687B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage en fonctionnement automatique ou semi-automatique avec dispositif selecteur
EP0854686A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage avec dispositif de chargement d'un rouleau de reserve
EP1223843B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
WO2003056993A1 (fr) Dispositif de controle et de repositionnement d'une bobine de materiaux d'essuyage dans un appareil de distribution a coupe automatique
EP1117320B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage dans une position frontale de la bobine
FR2736255A1 (fr) Appareil distributeur de bandes de papier ouate pour essuie-mains, papier toilette et similaire en fonctionnement automatique transferable en semi-automatique ou inversement
EP0889700B1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
FR2948864A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage comprenant une zone de marquage pour toutes applications sanitaires, d'hygiene et industrielles.
EP0681443A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage
FR2891723A1 (fr) Dispositif d'assistance au freinage de la bobine en vue de la coupe dans un appareil distributeur de materiaux d'essuyage epais a coupe automatique
FR2742737A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
WO2013156709A1 (fr) Appareil de distribution de materiaux d'essuyage non tisses et predecoupes
FR2730153A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
FR3002133A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage avec dispositif de coupe automatique incluant un dispositif de reglage de la longueur d'un format de materiau a distribuer

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse