FR2736198A1 - Carcasse pour transformateur - Google Patents

Carcasse pour transformateur Download PDF

Info

Publication number
FR2736198A1
FR2736198A1 FR9507897A FR9507897A FR2736198A1 FR 2736198 A1 FR2736198 A1 FR 2736198A1 FR 9507897 A FR9507897 A FR 9507897A FR 9507897 A FR9507897 A FR 9507897A FR 2736198 A1 FR2736198 A1 FR 2736198A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
faces
carcass according
gutter
slightly rounded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736198B1 (fr
Inventor
Andre Demeules
Patrick Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9507897A priority Critical patent/FR2736198B1/fr
Publication of FR2736198A1 publication Critical patent/FR2736198A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736198B1 publication Critical patent/FR2736198B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F5/00Coils
    • H01F5/02Coils wound on non-magnetic supports, e.g. formers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/34Conductive members located under head of screw

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Abstract

Il s'agit d'une carcasse comportant, pour l'engagement du jambage central (13) d'un circuit magnétique (12), un caniveau (11) de section transversale globalement quadrangulaire, et, par exemple, globalement rectangulaire. Suivant l'invention, pour l'une au moins des faces (15A, 15B) du caniveau (11), la surface extérieure (18) de ce caniveau (11) a transversalement un profil légèrement arrondi. Application aux carcasses pour transformateurs.

Description

"Carcasse pour transformateur"
La présente invention concerne d'une manière générale les carcasses pour transformateurs.
Ainsi qu'on le sait, une telle carcasse est une pièce en matière isolante, et, plus précisément, en matière synthétique, comportant, pour l'essentiel, une partie tubulaire, communément appelée caniveau, à la faveur de laquelle est engagé axialement le circuit magnétique, et, plus précisément, le jambage central de ce circuit magnétique, et sur laquelle sont bobinés les fils constituant le primaire et le secondaire du transformateur.
Le circuit magnétique etant usuellement constitué de l'empilage de tôles, ses jambages, et en particulier son jambage central, ont une section transversale globalement quadrangulaire, et, par exemple, globalement rectangulaire, et, de ce fait, il est usuel à ce jour de donner, de manière complémentaire, à la section transversale du caniveau, un contour quadrangulaire.
Plus précisément, il est usuel à ce jour, de donner une forme plate à chacun des côtés de la section transversale du caniveau, et donc à chacune des faces de celui-ci, tant interieurement qu'extérieurement, parce qu'il s'agit d'une forme simple bien adaptée à celle du circuit magnétique.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition qui, en s'écartant de cette forme simple pour la section transversale du caniveau, permet, de manière assez surprenante, une amélioration des performances du transformateur et conduit en outre à d'autres avantages.
De manière plus précise, la presente invention a pour objet une carcasse pour transformateur, qui est du genre comportant, pour l'engagement d'un circuit magnétique, un caniveau de section transversale globalement quadrangulaire, et qui, d'une manière générale, est caractérisée en ce que, pour l'une au moins des faces du caniveau, la surface extérieure de ce caniveau a transversalement un profil légèrement arrondi.
En pratique, il en est ainsi pour deux faces opposées du caniveau, et, notamment, pour celle aux extrémités de laquelle s'étendent les borniers nécessaires au raccordement du transformateur.
Grâce au profil extérieur légèrement arrondi de ces faces, il est observé, aux essais, les autres conditions étant égales par ailleurs, une amélioration significative des performances électriques du transformateur, et, notamment, une réduction sensible de son échauffement.
Ce résultat est a priori surprenant dans la mesure où, en raison même de la flèche que présente la surface extérieure de ces faces, les fils bobinés sur le caniveau se trouvent un peu plus écartés du circuit magnétique, et que, par conséquent, il devrait en résulter un accroissement des pertes.
Mais on peut penser que l'amélioration des performances électriques effectivement observée tient à ce que, grâce au profil extérieur légèrement arrondi suivant l'invention, les fils bobinés sur le caniveau épousent au mieux le contour de celui-ci malgré leur relative rigidité.
De ce fait, le vide qui, au détriment des performances électriques, car il correspond en réalite à un certain volume d'air, se crée usuellement entre le caniveau et les fils à cause de la courbure que prennent de manière naturelle ceux-ci eu égard à leur rigidité, se trouve avantageusement minimisé, sinon annulé.
En pratique, lorsque la section transversale du caniveau est globalement quadrangulaire, les faces à profil extérieur légèrement arrondi de ce caniveau en sont préférentiellement les faces de plus faible largeur le long desquelles, de fait, les fils bobinés ont usuellement une tendance accentuée à mal se plaquer, en raison même de la faible distance séparant l'un de l'autre leurs coudes de pliage le long des bords latéraux d'une telle face.
Corollairement, le profil exterieur légèrement arrondi suivant l'invention ménage avantageusement les fils bobinés, et notamment le vernis isolant qui les revêt, en adoucissant, et en accompagnant, au moins d'un côté, leurs coudes de pliage, et, au moins pour les premières couches, il améliore avantageusement le positionnement de ces fils.
Enfin, ce profil extérieur légèrement arrondi améliore corollairement la rigidité des faces du caniveau qu'il affecte, au bénéfice de la géométrie de l'ensemble de la carcasse aussi bien que de celle des borniers qu'elle porte.
Pour améliorer encore cette rigidité pour la face aux extrémités de laquelle s'étendent ces borniers, il peut être prévu, en saillie sur la surface intérieure du caniveau, au moins une nervure de rigidification, qui s'étend parallèlement à l'axe de l'ensemble, et dont la surface libre est plane, en s'étendant perpendiculairement aux deux faces adjacentes.
Mais, préférentiellement, il n'en est pas de même pour la face opposée du caniveau, pour minimiser, à ce niveau, pour les mêmes raisons que précédemment, le vide susceptible de nuire aux performances électriques.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une carcasse pour transformateur suivant l'invention
la figure 2 en est une vue de côté, suivant la flèche II de la figure 1
la figure 3 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure 2
les figures 4 et 5 reprennent, à échelle supérieure, les détails de la figure 3 repéres par des encarts IV et V sur cette figure 3
la figure 6 est une autre vue partielle, en perspective, de la carcasse suivant l'invention, suivant la flèche VI de la figure 2
la figure 7 en est une vue partielle en coupe longitudinale, suivant la ligne VII-VII de la figure 1.
Tel qu'illustre sur ces figures, et de manière connue en soi, la carcasse 10 suivant l'invention, qui est réalisée en matière isolante, et, plus précisément, en matière synthétique, par exemple par moulage, comporte, globalement, et d'un seul tenant, d'une part, un caniveau 11, c'est-à-dire une pièce tubulaire qui est destinée à recevoir par bobinage les fils, non représentés, constitutifs du primaire et du secondaire du transformateur concerné, et qui, tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 3, est propre à l'engagement d'un circuit magnétique 12, et, plus précisément, du jambage central 13 de ce circuit magnétique 12, et, d'autre part, aux extrémités de ce caniveau 11, pour le confinement des fils bobinés sur celui-ci, deux joues 14, qui, parallèles entre elles, sont perpendiculaires aux génératrices du caniveau 11, et, donc, à l'axe A de l'ensemble.
De manière également connue en soi, et ainsi qu'il est mieux visible sur la figure 3, la section transversale du caniveau 11 est globalement quadrangulaire.
Dans la forme de réalisation représentée, cette section transversale est globalement rectangulaire, en sorte que, globalement parallélépipédique, le caniveau 11 présente, en alternance, des faces 15A et des faces 15B de largeurs différentes.
Par exemple, et tel que représenté, les faces 15A sont de plus faible largeur, et les faces 15B de plus grande largeur.
Mais une disposition inverse est envisageable.
Les faces 15A, 15B peuvent également avoir même largeur, la section transversale du caniveau 11 étant alors globalement carrée.
Dans la forme de réalisation représentée, les joues 14 ont également un contour globalement rectangulaire, à l'image de celui de la section transversale du caniveau 11.
Ainsi qu'il est schématise en traits interrompus sur la figure 3, les jambages latéraux 16 du circuit magnétique 12 encadrent les joues 14 de la carcasse 10, perpendiculairement à ces joues 14, en ménageant avec le caniveau 11 des fenêtres 17 propres au passage des fils bobinés sur ce caniveau 11.
Les dispositions qui précèdent sont bien connues par elles-mêmes, et elles ne seront donc pas décrites plus en détail ici.
Suivant l'invention, pour l'une au moins des faces 15A, 15B du caniveau 11, la surface extérieure 18 de ce caniveau 11 a transversalement un profil légèrement arrondi.
Préférentiellement, et tel que représente, il en est ainsi pour deux faces 15A, 15B opposes du caniveau 11, et, en pratique, il s'agit de ses faces 15A de plus faible largeur.
Sur les deux autres faces du caniveau 11, c'est-à-dire sur les faces 15B de plus grande largeur de celui-ci, la surface extérieure 18 de ce caniveau 11 est plane, en s'étendant parallèlement à sa surface intérieure 20.
Autrement dit, les faces 15B de plus grande largeur du caniveau 11 sont droites, tant extérieurement qu'intérieurement.
Le profil extérieur légèrement arrondi des faces 15A de plus faible largeur du caniveau 11 est, au moins dans sa partie médiane, un profil circulaire, de rayon R.
A ses extrémités, il se raccorde par des congés de plus petit rayon r au profil droit des faces 15B de plus grande largeur.
Préférentiellement, le rapport entre la flèche F de la surface extérieure d'une face 15A à profil extérieur légèrement arrondi, mesurée dans la zone médiane de celui-ci, et la largeur L de cette face 15A, mesurée aux extrémités, supposées prolongées à cet effet, de son profil extérieur légèrement arrondi, est au moins égal à 0,02.
En pratique, ce rapport est compris entre 0,02 et 0,04.
Pour l'une de ses faces 15A à profil extérieur légèrement arrondi, le caniveau 11 comporte, dans la forme de réalisation représentée, en saillie sur sa surface intérieure 20, qui est alors parallèle à sa surface extérieure 18, au moins une nervure de rigidification 21, qui s'étend parallèlement à l'axe A de l'ensemble, et dont la surface libre est plane, en s'étendant perpendiculairement aux deux faces 15B adjacentes.
En pratique, dans la forme de réalisation représentée, trois nervures de rigidification 21 sont ainsi prévues, parallèlement les unes aux autres, à distance les unes des autres, pour cette face 15A, et leurs surfaces libres sont coplanaires.
Ces nervures de rigidification 21 s'étendent en continu sur toute la longueur du caniveau 11.
Lorsque, comme en l'espèce, des plots de bornier 22 sont prévus, en rangées, à l'une au moins des extrémités d'une des faces 15A, 15B du caniveau 11, et, en pratique, à chacune des extrémités de celle-ci, pour l'établissement de bornes de connexion, non représentées, propres au raccordement du transformateur, il s'agit de la face 15A de plus faible largeur où, comme précisé ci-dessus, il est corollairement prévu une ou plusieurs nervures de rigidification 21.
Pour l'autre face 15A de plus faible largeur du caniveau 11, la surface intérieure 20 de ce caniveau 11 est, par contre, plane, en s'étendant perpendiculairement aux deux faces 15B adjacentes.
L'épaisseur de cette face 15A de plus faible largeur varie donc d'un de ses bords latéraux à l'autre, en étant maximale dans sa zone mediane.
Dans la forme de réalisation représentée, les plots de bornier 22 présents aux extrémités d'une face 15A de plus faible largeur du caniveau 11 font saillie sur une console 23 qui prolonge localement ce caniveau 11, et les nervures de rigidification 21 s'étendent aussi sur la surface inférieure de cette dernière.
Malgre l'absence de plot de bornier aux extrémités de la face 15A opposée, il est prévu une console 23 de même type que la précédente à chacune des extrémités de cette autre face 15A.
Pour faciliter l'engagement du jambage central 13 du circuit magnétique 12, les nervures de rigidification 21 sont biseautées par un chanfrein 24 à leurs extrémités.
I1 en est de même pour les consoles 23 opposées.
Les plots de bornier 22 d'une même rangée sont séparés deux à deux par des fentes 26.
Pour l'une des rangées, qui correspond aux fils bobines les premiers, ils sont flanqués, d'un côté, par une cloison 27, qui s'étend jusqu'au fond de la fente 26 correspondante, et que le fil concerné doit contourner pour être raccordé à la borne de connexion associée.
Ce fil est ainsi maintenu en fond de fente, ce qui permet d'eviter qu'il y ait un quelconque risque d'amorçage entre lui et un autre fil, d'une autre nature, bobiné ultérieurement.
Du côté oppose aux plots de bornier 22, et à la place de ceux-ci, il est prévu, en saillie sur les joues 14, des nervures de rigidification 28, qui, établies parallèlement les unes aux autres, à distance les unes des autres, se prolongent jusqu'aux consoles 23 correspondantes.
A l'une des extrémités du caniveau 11, et ainsi qu'il est visible à la figure 6, la nervure de rigidification 28 médiane est jumelee, pour servir de détrompeur.
Dans la forme de réalisation représentée, le caniveau 11 présente, par ailleurs, en creux, sur sa surface intérieure 20, le long de chacun des bords latéraux d'une de ses faces 15A, 15B, au raccordement avec les faces 15A, 15B adjacentes, un degagement 30, en forme de rigole, qui s'étend sur toute sa longueur.
En pratique, il est ainsi prévu un dégagement 30 le long de chacun des bords latéraux de la face 15A de plus faible largeur opposée aux plots de bornier 22.
Les dégagements 30 que présente ainsi la carcasse 10 suivant l'invention ont pour fonction de recueillir par gravité l'éventuel vernis en surplus sur la surface intérieure 20 du caniveau 11 lorsque, comme il est usuel, cette carcasse 10, dûment bobinee, est globalement imprégnée de vernis par immersion dans un bain approprié.
Ainsi est avantageusement minimisée, voire même évitée, sur cette surface interieure 20, une eventuelle surépaisseur de vernis de nature à conduire de manière intempestive à un certain bourrage lors de l'engagement du jambage central 13 du circuit magnétique 12.
Cet engagement s'en trouve donc avantageusement facilité.
Enfin, il est également prévu, latéralement, le long des bords des joues 14 de la carcasse 10 suivant l'invention perpendiculaires aux alignements de plots de bornier 22 des dégagements 31 permettant à cette carcasse 10 de recevoir, de lune à l'autre de ses joues 14, des caches, non représentés, destinés à isoler des jambages latéraux 16 du circuit magnétique 12 les fils bobinés sur le caniveau 11.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de realisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Carcasse pour transformateur du genre comportant, pour l'engagement du jambage central (13) d'un circuit magnétique (12), un caniveau (11) de section transversale globalement quadrangulaire, caractérisée en ce que, pour l'une au moins des faces (15A, 15B) du caniveau (11), la surface extérieure (18) de ce caniveau (11) a transversalement un profil légèrement arrondi.
2. Carcasse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, au moins dans sa partie médiane, le profil extérieur légèrement arrondi de la face (15A, 15B) concernée du caniveau (11) est un profil circulaire.
3. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisée en ce que le rapport entre la flèche F de la surface extérieure d'une face (15A, 15B) à profil extérieur légèrement arrondi du caniveau (11) et la largeur (L) de cette face (15A, 15B) est au moins égal à 0,02.
4. Carcasse suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ledit rapport est compris entre 0,02 et 0,04.
5. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la surface extérieure (18) du caniveau (11) a transversalement un profil légèrement arrondi sur chacune de deux faces (15A) opposées de celui-ci.
6. Carcasse suivant la revendication 5, caractérisée en ce que, lorsque la section transversale du caniveau (11) est globalement rectangulaire, les deux faces (15A) opposées à profil extérieur légèrement arrondi de ce caniveau (11) en sont les faces de plus faible largeur.
7. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 5, 6, caractérisée en ce que, pour l'une au moins des faces (15A) à profil extérieur légèrement arrondi du caniveau (11), la surface intérieure (20) de ce caniveau (11) est plane, en s'étendant perpendiculairement aux deux faces (15B) adjacentes.
8. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce que, pour l'une au moins de ses deux faces (15A) à profil extérieur légèrement arrondi, le caniveau (11) comporte, en saillie sur sa surface intérieure (20), au moins une nervure de rigidification (21), qui s'étend parallèlement à l'axe (A) de l'ensemble, et dont la surface libre est plane, en s'étendant perpendiculairement aux deux faces (15B) adjacentes.
9. Carcasse suivant la revendication 8, caractérisée en ce que, des plots de bornier (22) étant prévus à l'une au moins des extrémités d'une des faces (15A, 15B) du caniveau (11), il s'agit d'une face (15A, 15B) où il est prévu au moins une nervure de rigidification (21).
10. Carcasse suivant la revendication 9, caractérisée en ce que, les plots de bornier (22) faisant saillie sur une console (23) qui prolonge localement le caniveau (11), la nervure de rigidification (21) s'étend aussi sur la surface inférieure de cette console (23).
11. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que, sur les deux autres faces (15B) du caniveau (11), la surface extérieure (18) de ce caniveau (11) est plane, en s'étendant parallèlement à sa surface interieure (20).
12. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que, le long de chacun des bords latéraux d'une de ses faces (15A, 15B), le caniveau (11) présente, en creux, sur sa surface intérieure (20), au raccordement avec les faces (15A, 15B) adjacentes, un dégagement (30), en forme de rigole, qui s'étend sur toute sa longueur.
13. Carcasse suivant la revendication 12, caractérisée en ce que, des plots de bornier (22) étant prévus à l'une au moins des extrémités d'une des faces (15A, 15B) du caniveau (11), des dégagements (30) en forme de rigole s'étendent le long des bords latéraux de la face (15A, 15B) opposée à ces plots de bornier (22).
14. Carcasse suivant l'une quelconque des revendications 9 et 13, caractérisée en ce que, lorsque la section transversale du caniveau (11) est globalement rectangulaire, les plots de bornier (22) sont disposés à chacune des extrémités d'une des faces (15A) de plus faible largeur de ce caniveau (11).
FR9507897A 1995-06-30 1995-06-30 Carcasse pour transformateur Expired - Fee Related FR2736198B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507897A FR2736198B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Carcasse pour transformateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507897A FR2736198B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Carcasse pour transformateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736198A1 true FR2736198A1 (fr) 1997-01-03
FR2736198B1 FR2736198B1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9480563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507897A Expired - Fee Related FR2736198B1 (fr) 1995-06-30 1995-06-30 Carcasse pour transformateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736198B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE950391C (de) * 1938-10-11 1956-10-11 Siemens Ag Elektromagnetisches Geraet
DE1764302A1 (de) * 1968-05-13 1971-07-01 Elektro App Werke Berlin Trept Spulenkoerper mit vierflaechigem Spulenkoerperkern
US4257027A (en) * 1978-11-27 1981-03-17 Shimoda Electric Company Transformer bobbin assembly
JPS5736554A (ja) * 1980-08-13 1982-02-27 Hitachi Ltd Koirubobin
GB2089764A (en) * 1980-11-25 1982-06-30 Legrand Sa Coil former for transformer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE950391C (de) * 1938-10-11 1956-10-11 Siemens Ag Elektromagnetisches Geraet
DE1764302A1 (de) * 1968-05-13 1971-07-01 Elektro App Werke Berlin Trept Spulenkoerper mit vierflaechigem Spulenkoerperkern
US4257027A (en) * 1978-11-27 1981-03-17 Shimoda Electric Company Transformer bobbin assembly
JPS5736554A (ja) * 1980-08-13 1982-02-27 Hitachi Ltd Koirubobin
GB2089764A (en) * 1980-11-25 1982-06-30 Legrand Sa Coil former for transformer

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 103 (E - 112) 12 June 1982 (1982-06-12) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736198B1 (fr) 1997-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2757687A1 (fr) Pince de liaison pour des conducteurs electriques a un ou plusieurs fils
FR2975835A1 (fr) Clip de mise a la terre et assemblage de mise a la terre
EP0644630B1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile
EP0706159B1 (fr) Dispositif de repérage, notamment pour conducteur électrique ou bloc de jonction
EP2859648A2 (fr) Element isolant pour stator de machine electrique
FR2804256A1 (fr) Stator pour une machine dynamo-electrique
FR2736198A1 (fr) Carcasse pour transformateur
EP0751540B1 (fr) Carcasse pour transformateur, et transformateur comportant une telle carcasse
FR2710200A1 (fr) Collecteur rapporté pour alternateur notamment de véhicule automobile.
FR2587848A1 (fr) Perfectionnements aux douilles de contact electrique
FR2813141A1 (fr) Element de construction inductif
EP2936508A1 (fr) Circuit magnetique pour porter au moins une bobine
WO1995007560A1 (fr) Connecteur a organes de contact autodenudants
EP0070752B1 (fr) Transformateur de sécurité à enroulements concentriques
FR2830994A1 (fr) Bobine pour machine electrique tournante, stator comportant une telle bobine et procede de fabrication
FR3045236A1 (fr) Moteur electrique
EP2846438A2 (fr) Isolant de bobine
WO2013186460A2 (fr) Element pour le maintien de fils de bobinage d'un stator de machine electrique
FR3062000A1 (fr) Isolant rigide pour bobinage de rotor de moteur electrique
FR2736471A1 (fr) Ensemble connecte, son procede de realisation, et appareil electrique comportant au moins un tel ensemble connecte
EP0727793B1 (fr) Bande isolante à bords crantés et bordés, notamment pour transformateur, et transformateur comportant une telle bande isolante
FR2477329A1 (fr) Appareil terminal pour cables basse tension, notamment pour cables de telecommunications
FR2573933A1 (fr) Perfectionnements aux procedes pour fabriquer une culasse de machine electrique, et culasse de machine electrique
FR2837993A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante.
FR2619954A3 (fr) Bobine pour electro-aimants

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228